FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

A propos de la montée intérieure....

3 participants

Aller en bas

A propos de la montée intérieure.... Empty A propos de la montée intérieure....

Message par softail Jeu 10 Jan 2008 - 9:34

Bonjour,

Il y a un truc que je n'ai jamais compris et que l'on retrouve pourtant à toutes les sauces.

Il serait admis que si le BS est trop intérieur, alors le joueur ferait une sorte de boucle qui le ferait revenir extérieur à la descente, en coupant la ligne.

Pour combattre un BS intérieur, il est préconisé un exercice : On se met dos au mur, les fesses à 20-30 cm du mur, et en montant, le club ne doit pas toucher le mur.

Cet exercice permet de visualiser une chose : en montant ainsi plus vertical, on est très près de la ligne d'objectif ! Alors que si on monte intérieur, on s'éloigne fortement de la ligne de cible et on a plein de place pour revenir aussi de l'intérieur.

Le meilleur moyen de ne pas franchir la ligne jaune, c'est de ne pas s'en approcher !

Conclusion, je pense (peut-être à tort, à vous de me le dire...) que le BS intérieur, s'il n'est pas trop exagéré, ne conduit pas obligatoirement à revenir par dessus, au contraire.

Si on monte intérieur, on peut aussi revenir intérieur.

pa contre, une montée verticale, si on ne fait pas de "boucle", là, on est à un poil de couper la ligne....
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la montée intérieure.... Empty Re: A propos de la montée intérieure....

Message par jmtiger3 Jeu 10 Jan 2008 - 9:58

Monter le club dos au mur n'est qu'un drill (pas forcément si bon d'ailleurs, comme l'a écrit LJ) qui permet de se rendre compte qu'on monte trop à l'intérieur.

Faut aussi voir ce que tu entends par vertical.

Un repère généralement admis est que si à mi-montée
vue de face : (bras G horizontal) et club vertical
; si vue de profil ton club pointe vers un point dans le sol entre la balle et la moitié de la distance entre tes pieds et la balle, alors c'est que ton plan de montée est dans les bonnes limites (ni trop plat, ni trop vertical), mais cela laisse une bonne marge.
Si tu es en dehors de ces limites, soit trop plat, soit trop vertical, alors ce seras plus difficile de revenir dans le bon plan.
Et le retour vers le bon plan n'est pas aussi "facile" si t'es trop intérieur, car tu peux avoir tendance à repousser "naturellement" tes mains vers l'extérieur, car ton corps est du "même côté" et te "gêne".

Ce n'est que le résultat de ce que j'ai souvent lu et expérimenté.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la montée intérieure.... Empty Re: A propos de la montée intérieure....

Message par softail Jeu 10 Jan 2008 - 10:21

jmtiger3 a écrit:Monter le club dos au mur n'est qu'un drill (pas forcément si bon d'ailleurs, comme l'a écrit LJ) qui permet de se rendre compte qu'on monte trop à l'intérieur.

.

Pourquoi çà ?
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la montée intérieure.... Empty Re: A propos de la montée intérieure....

Message par jmtiger3 Jeu 10 Jan 2008 - 10:32

LJ a expliqué que le plan de montée est essentiellement le résultat de plusieurs autres éléments, et que forcer son plan "artificiellement" en ne prenant pas en compte ces éléments n'est pas une solution à long terme.

Si je me souviens bien, les éléments principaux sont :
- posture
- club (longueur, lie)
- grip
- chemin du club au take-away
- connection
...

Donc par exemple, forcer le club à monter très vertical en perdant la connection n'est pas une bonne solution à long terme, ni à moyen terme d'ailleurs...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la montée intérieure.... Empty Re: A propos de la montée intérieure....

Message par jmtiger3 Jeu 10 Jan 2008 - 10:34

L'ex entraineur des équipes de France m'avait d'ailleurs expliqué la même chose dans des termes un peu différent...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la montée intérieure.... Empty Re: A propos de la montée intérieure....

Message par softail Jeu 10 Jan 2008 - 10:38

j'avoue que je n'ai jamais vraiment compris cette histoire de connexion...

Je sais qu'il est conseillé de s'entraîner avec un couvre bois sous les aisselles, mais pour moi, cela conduit à un swing étriqué, qui manque d'amplitude....
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la montée intérieure.... Empty Re: A propos de la montée intérieure....

Message par jmtiger3 Jeu 10 Jan 2008 - 11:03

Ce drill est un peu extrême, car il oblige à une connexion trop grande.
Et de tout façon, il ne faut pas faire plus de 1/2 ou 3/4 de swing pour ce drill.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la montée intérieure.... Empty Re: A propos de la montée intérieure....

Message par jmtiger3 Jeu 10 Jan 2008 - 11:04

L'outil plus perfectionné pour ce drill est le "swinglink" sorte de gros élastiques qui maintiennent une relation (la connexion) non totalement rigide entre tes bras et ton torse... notamment afin d'éviter un swing trop étriqué, favorisé par le drill dont tu parles...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la montée intérieure.... Empty Re: A propos de la montée intérieure....

Message par danyzuko Jeu 10 Jan 2008 - 11:57

La connexion est la garantie, je pense, que les articulations et les muscles vont fonctionner dans le bon ordre. Peut-être faut-il avoir un swing étriqué pour apprendre, et qu'après on peut se permettre plus de relachement.
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la montée intérieure.... Empty Re: A propos de la montée intérieure....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum