FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Essai de Driver sur simulateur

4 participants

Aller en bas

Essai de Driver sur simulateur Empty Essai de Driver sur simulateur

Message par jmtiger3 Mer 2 Jan 2008 - 11:53

Je suis allé essayer des Drivers dans un magasin de golf "à la D..n".

La dernière fois que j'ai fais des tests, c'était il y a 4 ans avec un Launch Monitor, sur un practice.
Aujourd'hui, je constate que les caractéristiques de ma frappe ont changé, mais pas beaucoup, après une heure d'essai :
- vitesse de tête de club moyenne = 112 mph (vitesse max en "forçant" = 119 mph)
- chemin de club : intérieur extérieur de 1° à 4° (avant c'était entre léger pull, droit, et légér push)
- orientation de la face de club : entre -2° et 5°
- précision de l'impact : centré la plupart du temps, et légèrement dans le talon sur les coups ratés.
- angle de décollage : entre 8 et 11°, avec une tête de 9,5°

Ce qui expliquerait :
- ma tendance au draw (chemin de DS toujours légèrement intérieur extérieur, face quasiment toujours entre square et légèrement fermé par rapport au chemin)
- mes coups ratés, qui sont non pas en pull draw comme je le croyais, mais bas et en quasi straight - gros draw. En fait, sur le parcours, je n'ai pas le temps de voir ma balle sur les 30 premiers mètres, donc je croyais qu'elle partait en léger pull sur les coups ratés, mais en fait, il semblerait que non -> c'est ma face de club qui est plus orientée à G que d'habitude avec un départ de balle quasi-droit (ressenti comme un léger pull car plus à G que d'habitude). En plus, sur ce type de raté, ma balle reste basse (peut-être due à l'impact légèrement talonné), donc sensation que la balle reste "collée" dans la tête de club.

J'ai constaté aussi que lorsque je "force", ma tête de club va plus vite, le chemin est moins régulier, et surtout la face de club est "hors contrôle"... et la balle aussi...

Que puis-je apprendre d'un tel essai ? Fitting ? (Driver plus gros, manche et tip très raide) Technique ? (Dois-je essayer de corriger mon chemin de club ? ...That is the question...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai de Driver sur simulateur Empty Re: Essai de Driver sur simulateur

Message par biggolf17 Mer 2 Jan 2008 - 12:10

jmtiger3 a écrit:Je suis allé essayer des Drivers dans un magasin de golf "à la D..n".

Que puis-je apprendre d'un tel essai ? ...That is the question...


Que tout n'est pas parfait, même à 4 d'index! lolll

C'est à la fois encourageant et décourageant pour nous, les index moyens!



PS: au D..n de BX sévit un jeune Rochelais qui est sur l'APLS Tour (jean-charles Thoreux). Peut-être l'as-tu rencontré?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai de Driver sur simulateur Empty Re: Essai de Driver sur simulateur

Message par jmtiger3 Mer 2 Jan 2008 - 12:26

Il ne faudrait surtout pas croire qu'un joueur d'index, même négatif, fasse tout parfaitement, loin de là !

J'irai au D..n de Bx, car là c'était un magasin "à la D..n", pour ne pas citer son nom.
J'essaierai de rencontrer ce joueur Rochelais.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai de Driver sur simulateur Empty Re: Essai de Driver sur simulateur

Message par Gastel Mer 2 Jan 2008 - 13:36

Pour la technique, je ne crois pas que cette tendance te gêne d'après tes divers posts alors je ne changerais pas.

Je n'ai pas de points de comparaison mais pour l'orientation de la face de club, la dispersion est peut être un peu grande. Avec quel club cela a-t-il été mesuré, le tiens ? Un des clubs de test ? Quel était le torque du shaft ?
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai de Driver sur simulateur Empty Re: Essai de Driver sur simulateur

Message par jmtiger3 Mer 2 Jan 2008 - 14:11

Non, ce n'était pas le mien.
C'est le Driver d'essai avec lequel j'ai eu les meilleurs résultats, surtout en dispersion de l'orientation de la face. J'en ai essayé 6, derniers cris, de marques connues (Ping, Taylor, Callaway, Cleveland, ...)
Mais globalement, tous les shafts étaient soit trop mous (pas de stiff très rigide ni d'extra-stiff), ou tip soft pour lever la balle, car au mieux, c'était du stiff avec point de flexion median et torque de 3,6
-> ce sont les manches livrés en standard sur ces Drivers.
Je n'étais pas venu pour comparer avec le mien. Je voulais voir les dernières nouveautés des grandes marques...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai de Driver sur simulateur Empty Re: Essai de Driver sur simulateur

Message par Gastel Mer 2 Jan 2008 - 14:29

Ah, c'est pas sûr que tu puisse tirer de bonnes conclusions, je comprends que cela doit être difficile pour toi de trouver du matos adapté ! torque 3.5 c'est probablement trop encore pour toi.

Xstiff avec tip rigide, point de flexion haut avec un 9 degrés... ouch j'ose à peine imaginer ce que cela donnerait avec mon swing !!
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai de Driver sur simulateur Empty Re: Essai de Driver sur simulateur

Message par jmtiger3 Mer 2 Jan 2008 - 15:22

Mon manche de Driver : Graffaloy blue stiff a un torque de 2,8

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai de Driver sur simulateur Empty Re: Essai de Driver sur simulateur

Message par reno Mer 2 Jan 2008 - 15:49

à ton niveau, amha, il faudrait savoir autre chose aussi :

as-tu les mêmes "ratés" avec les fers? auquel cas, un autre shaft sur le drive parviendrait seulement à gommer/masquer ton défaut.

dans tes anciennes trajectoires, tu disais faire de temps en temps du pull, comme aujourd'hui donc. cela implique je crois une trajectoire exter/inter à laquelle t'ajoutes une face fermée et tu as ta balle basse directe à gauche, non?

ou alors, mais là je suis pas assez connaisseur, un shaft avec un torque trop mou (torque élevé) peut-il conduire à fermer la face à l'impact (quand la face touche la balle, on voit sur certaines vidéos le shaft se tordre à l'opposé et donc on peut supposer que ce shaft se torde aussi en rotation "torque"). et une face fermée enlève aussi du loft, donc balle basse.
maintenant, le blue est connu pour être un shaft costaud, as-tu les mêmes trajectoires avec ton club qu'avec les clubs testés?
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai de Driver sur simulateur Empty Re: Essai de Driver sur simulateur

Message par Gastel Mer 2 Jan 2008 - 15:50

Tu auras peut être plus de chance dans un magasin ou un pro-shop qui fait des marques réputées "pour bons joueurs" comme titleist ou mizuno, ils doivent avoir des modèles d'essai en stiff surtout sur du 9 degrés. Par ex. mizuno a un shaft aldila NV 85 en catalogue, ce la semble assez proche de ton shaft à vue de nez.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai de Driver sur simulateur Empty Re: Essai de Driver sur simulateur

Message par reno Mer 2 Jan 2008 - 15:54

je viens de voir, avec ta vitesse de swing, tu te situes où, stiff ou xstiff. à 112 mph, c'est pas mal aussi.

au niveau de la frappe, les pros qui ont un bon physique (woods, harrington et d'autres) jouent du x100 "xstiff" pour avoir un meilleur contrôle. s'ils voulaient taper plus loin, plus haut et avec sans doute plus de dispersion, ils joueraient du stiff ou du regular.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai de Driver sur simulateur Empty Re: Essai de Driver sur simulateur

Message par jmtiger3 Mer 2 Jan 2008 - 16:03

Mon bois3 est en Xtra stiff acier (Dynamic Gold X100), et j'ai un excellent contrôle avec...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai de Driver sur simulateur Empty Re: Essai de Driver sur simulateur

Message par Invité Mer 2 Jan 2008 - 16:05

Ton angle de décollage me parait un peu bas, 12 à 14° serait mieux me semble t'il. Essaie de placer la balle sur la pointe du driver pour voir. Selon moi tu auras moins de coups ratés surtout si ce sont des coups ratés par une balle trop proche du talon mais il faut un temps d'adaptation.
Si tu ne veux pas risquer trop d'argent tu peux essayer Krankgolf sur internet avec la parité du dollar c'est très intéressant.
Je vais en acheter un car j'ai abîmé mon superquad bêtement au practice alors que je venais de l'acheter d'où mon désire de ne pas y mettre trop d'argent.
http://krankgolf.com/cart/index.php?main_page=product_info&cPath=3&products_id=3
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai de Driver sur simulateur Empty Re: Essai de Driver sur simulateur

Message par jmtiger3 Mer 2 Jan 2008 - 16:14

reno a écrit:à ton niveau, amha, il faudrait savoir autre chose aussi :

as-tu les mêmes "ratés" avec les fers? auquel cas, un autre shaft sur le drive parviendrait seulement à gommer/masquer ton défaut.

dans tes anciennes trajectoires, tu disais faire de temps en temps du pull, comme aujourd'hui donc. cela implique je crois une trajectoire exter/inter à laquelle t'ajoutes une face fermée et tu as ta balle basse directe à gauche, non?

maintenant, le blue est connu pour être un shaft costaud, as-tu les mêmes trajectoires avec ton club qu'avec les clubs testés?

Oui j'ai les mêmes ratés avec les fers : balle qui part droit ou légèrement à G (je crois car je ne les vois pas non plus au départ de leur trajectoire), et termine à G en draw prononcé : tourne d'environ 15 m sur la G pour une distance de 180m.

Mes "anciennes" trajectoires, en cas de coup raté étaient souvent un pull sans effet, donc direct à G, mais aussi en pull - draw ou en push - fade -> donc aujourd'hui mes ratés sont mieux ciblés, car presque toujours du même côté, quand je veux jouer droit.

Mes balles terminent globalement au même endroit avec mon club sur le parcours qu'avec le simulateur, après 1 h d'essai -> coup ratés quasi toujours à G et moins long, car plus bas et frappe légèrement décentrée (talon).

En fait en discutant, je me demande si tout simplement, mes coups ratés ne sont pas les classiques "coup d'épaule" : chemin plus exterieur qu'habituellement, avec face plus fermée par rapport au chemin ???

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai de Driver sur simulateur Empty Re: Essai de Driver sur simulateur

Message par jmtiger3 Mer 2 Jan 2008 - 16:21

Rea a écrit:Ton angle de décollage me parait un peu bas, 12 à 14° serait mieux me semble t'il.

rea

Oui, je suis d'accord avec toi pour l'angle de décollage.
Avant il était meilleur : environ 12°
Et comme par hasard, l'angle de décollage est très bas (< 9°) sur les coups ratés (là où probablement je mets un bon coup d'épaule !!!)
Mais je me suis rendu compte grâce à cet essai que dans ma posture, mon épaule D n'est plus assez basse, tout simplement parce que je n'y pense plus et que je prends quasiment la même posture avec le Driver qu'avec les Fers sur le fairway, à l'exception de la largeur du stance. Mais comme je joue moins et en plus sans PRO, même en étant très méticuleux sur la technique, c'est normal que j'ai pris quelques défauts de plus, même si j'en ai aussi corrigé d'autres...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai de Driver sur simulateur Empty Re: Essai de Driver sur simulateur

Message par reno Mer 2 Jan 2008 - 17:09

jmtiger3 a écrit:
Et comme par hasard, l'angle de décollage est très bas (< 9°) sur les coups ratés (là où probablement je mets un bon coup d'épaule !!!)
Mais je me suis rendu compte grâce à cet essai que dans ma posture, mon épaule D n'est plus assez basse, tout simplement parce que je n'y pense plus et que je prends quasiment la même posture avec le Driver qu'avec les Fers sur le fairway, à l'exception de la largeur du stance. Mais comme je joue moins et en plus sans PRO, même en étant très méticuleux sur la technique, c'est normal que j'ai pris quelques défauts de plus, même si j'en ai aussi corrigé d'autres...

même sur les posts matos, on en revient à la technique. lolll
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai de Driver sur simulateur Empty Re: Essai de Driver sur simulateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum