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Méthode pour léger effet au drive

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Méthode pour léger effet au drive Empty Méthode pour léger effet au drive

Message par jmtiger3 Jeu 20 Déc 2007 - 14:49

J'aimerais qu'on échange sur les façons de donner des effets,
et en particulier les léger effets au Drive, qui sont à priori les plus difficiles à contrôler.

Il y a tellement de méthodes, qu'il est difficile d'en choisir une.

J'ai 10 façons de réaliser un léger draw au Drive, qui marchent pour moi.

En voici quelques une :
- je ne change rien, sauf que je visualise ma trajectoire de balle en léger draw (ça marche quand je suis vraiment en forme)
- jene change rien et je place la balle un peu plus haut sur le tee, afin de favoriser une frappe encore plus balayante.
- je prends un grip légèrement plus fort, et je ne change rien à mon swing. -> cela provoque automatiquement une montée un peu plus "flat" et une frappe légèrement plus avec les mains, sans avoir besoin d'y penser
- je fais le même BS que d'habitude et à la descente je pense à taper un peu plus doucement, afin de faire une descente un peu plus avec les bras qu'avec le corps, en pensant à garder un peu plus longtemps à la descente la tête derrière la balle
- je pense à activer très légèrement la rotation de mon avant-bras G pendant la zone de frappe
- ...

Il est temps, plutôt que de parler de moi, de vous laisser parler des méthodes que vous avez vous même expérimentées / choisies...

J'avais ouvert il y a quelques mois un post sur le sujet, mais sans grand succès... ALors j'espère que cette fois, les forumistes vont s'exprimer.
Par exemple, selon le niveau, certaines méthodes sont plus faciles à réaliser que d'autres...

remarque : j'ai aussi expérimenté des tas de méthodes, qui ne marchent pas sur moi, selon mes critères...
Et c'est intéressant de partager aussi ce qui n'a pas marché pour vous...

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Méthode pour léger effet au drive Empty Re: Méthode pour léger effet au drive

Message par damien Jeu 20 Déc 2007 - 15:25

jmtiger3 a écrit:
Il est temps, plutôt que de parler de moi, de vous laisser parler des méthodes que vous avez vous même expérimentées / choisies...

Le draw au drive n'est pas encore dans ma boite à outils de coups disponibles à la demande...
Il m'arrive de m'entraîner aux effets sur les fers, mais avec le bois je m'applique à rester droit...

C'est un sujet pour les bas indexs et pros uniquement amha !
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Méthode pour léger effet au drive Empty Re: Méthode pour léger effet au drive

Message par Laurent Jockschies Jeu 20 Déc 2007 - 15:55

Tu peux rajouter dans ton panier :

pour le draw :
-pré-orienter la face de club légèrement à gauche à l'adresse, puis prendre son grip normal (attention à ajuster l'alignement qui sera plus à droite)
-créer un angle d'approche légèrement intérieur/extérieur avec une balle positionnée légèrement plus à gauche (sans changer les paramètres de swing en particulier la connexion buste/bras gauche, la face de club va davantage "envelopper" la balle
-limiter le tranfert de poids à gauche
-décélérer à l'impact (pourquoi pas, tant qu'on y est, soyons fous !)
-passer par le ressenti d'un finish de draw (maintenir le club quelques secondes dans cette position lors du swing d'essai et reproduire avec la balle dans le but d'atteindre le même finish)
-contacter la balle vers la pointe du club (comme Tiger !)
Les deux dernières solutions : la grande classe !

pour le fade :
-l'inverse des situations précédentes !

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Méthode pour léger effet au drive Empty Re: Méthode pour léger effet au drive

Message par jmtiger3 Jeu 20 Déc 2007 - 16:02

Merci LJ,

mais moi, j'ai pas la classe... Je suis du genre persévérant perfectionniste...


J'ai essayé ces méthodes, mais elles ne marchent pas pour moi :
- pré-orienter la face ne marche pour moi qu'avec les fers
- si je prépositionne la balle plus à G, elle à tendance à partir à G
- si j'essaye de contacter la balle sur la pointe, ça marche, par contre l'inverse (balle sur le talon pour un fade) provoque bien un fade, mais qui perd énormément de puissance
- limiter le transfert à G, c'est ce que j'ai voulu dire par "garder la tête un peu plus derrière la balle que d'habitude au DS"

Que veux-tu dire par créer un angle d'approche légèrement intérieur / extérieur ? Est-ce que cela veut dire que tu modifie volontairement, sans changer le BS, la direction du chemin de club ? Moi si je fais cela, cela provoque un push, sans forcément de draw ! (sauf avec les fers ou la face se referme toute seule)

J'ai encore d'autres méthodes qui marchent pour moi, ainsi que d'autres méthodes qui ne marchent pas sur moi...

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Message par jmtiger3 Jeu 20 Déc 2007 - 16:14

En relisant, je m'aperçois que j'ai peut-être mal interprété ta phrase :
- pré-orienter la face à G.

J'ai peut-être confondu avec : orienter la face à G avant de prendre le grip, tout en s'alignant un peu plus à droite.

Mais j'ai aussi cette méthode dans mon panier :
-s'aligner là où l'on veut que la balle termine
- puis orienter légèrement la face sur la gauche, sans ouvrir le grip (on tourne les mains en gardant le club serré)
- puis orienter légèrement le corps légèrement à D (là où partiras la balle) jusqu'à ce que la face pointe vers l'endroit où l'on veut que la balle termine
- puis jouer "normalement", dans la ligne de ses épaules

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Message par jmtiger3 Jeu 20 Déc 2007 - 16:26

Et au fait, LJ, quelle est la méthode que tu me préconises ?
Parce que mon but est de trouver "ma" méthode. Et la phase d'expérimentation, je pense que je l'ai presque suffisament balayée, pour un amateur...

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Message par damien Jeu 20 Déc 2007 - 16:40

jmtiger3 a écrit:Et au fait, LJ, quelle est la méthode que tu me préconises ?
Parce que mon but est de trouver "ma" méthode. Et la phase d'expérimentation, je pense que je l'ai presque suffisament balayée, pour un amateur...


Aucune ne te semble plus efficace ?
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Message par jmtiger3 Jeu 20 Déc 2007 - 16:51

Mis à part celles que j'ai éliminées, et selon les critères, certaines méthodes sont meilleures que d'autres, sur mon propre swing.

Mes critères sont :
- précisions de l'amplitude d'effet donné
- régularité
- facilité à reproduire sous pression
- ne "dérègle" pas mon swing normal par ailleurs
- où sont les ratés (dispersion, toujours du même côté, etc...)
- sensation les plus proches de mon swing "normal"
- capacité à "exclure totalement" un côté du fairway
- etc.

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Message par Gastel Jeu 20 Déc 2007 - 17:53

Les effets, c'est encore pour moi essentiellement exploratoire et donc surtout au practice.

- face fermée, grip fort, pieds arrière légèrement en retrait (alignement fermé) pour favoriser un retour intérieur. Ça marche pas mal pour mes fers sauf que je n'ai pas le contrôle suffisant pour sortir ça en compétition. Sur les drives, j'essaie le même setup mais avec des décalages très léger par rapport à mon setup normal. Le problème avec cette approche est que si je me crispe un peu les mains ne passent plus et je fais du push donc je rate exactement à l'opposé d'où je veux aller....

- parfois j'essaie de faire un chemin de club intérieur-extérieur mais je rate souvent en gros hook

- au drive, j'essaie aussi une méthode par la visualisation du finish en ayant un grip léger pour favoriser le release

Je ne travaille pas tout cela très régulièrement, c'est le plus souvent à la fin d'une séance de practice où je me suis bien senti en swing.
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Message par Laurent Jockschies Jeu 20 Déc 2007 - 17:59

jmtiger3 a écrit:Et au fait, LJ, quelle est la méthode que tu me préconises ?
Parce que mon but est de trouver "ma" méthode. Et la phase d'expérimentation, je pense que je l'ai presque suffisament balayée, pour un amateur...
Sans jamais t'avoir vu jouer, crois-tu vraiment que je puisse le savoir ?
J'ai juste une vague impression que de joueur sur les sensations devrait te permettre de performer dans ce domaine : jouer sur la position du finish ce qui réorganise le fonctionnement du club à l'impact, en relation avec un rythme et un tempo adaptés.

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Message par jmtiger3 Jeu 20 Déc 2007 - 18:09

Je m'en doutais bien, que sans m'avoir jamais vu jouer, c'était difficile...
Mais c'était pour avoir un premier avis, à priori, afin de savoir s'il y a des méthodes qui sont réputées meilleures que d'autres, pour les joueurs comme moi...

Rythme et tempo adapté, cela veut dire :
-frapper un peu plus "fort" pour un fade et un peu plus "cool" pour un draw ?

- mon fnish, jusqu'à présent, j'ai jamais essayé de le controler. Je peux juste peut-être imaginer un finish de draw plus "enroulé" et un finish de fade plus haut et plus "tenu", avec les mains plus fermes ?

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Message par Invité Jeu 20 Déc 2007 - 18:20

Swing en un plan pour le draw et swing en 2 plans pour le fade. lolll
rea

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Message par jmtiger3 Jeu 20 Déc 2007 - 18:26

C'est vrai que j'ai essayé au practice un ersatz de swing en un plan, juste pour voir, et je n'ai fait que des draws... lolll

J'ai juste pensé à "bras G s'enroule autour du haut du corps, avec maintien de la connection", au BS, puis j'ai fait mon DS habituel.
J'ai aussi essayé de prendre un grip plus fort et dans la paume main G, comme LJ le préconise dans son "tableau"...

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Méthode pour léger effet au drive Empty Re: Méthode pour léger effet au drive

Message par jmtiger3 Jeu 20 Déc 2007 - 18:46

Gastel a écrit:Les effets, c'est encore pour moi essentiellement exploratoire et donc surtout au practice.

- face fermée, grip fort, pieds arrière légèrement en retrait (alignement fermé) pour favoriser un retour intérieur. Ça marche pas mal pour mes fers sauf que je n'ai pas le contrôle suffisant pour sortir ça en compétition. Sur les drives, j'essaie le même setup mais avec des décalages très léger par rapport à mon setup normal. Le problème avec cette approche est que si je me crispe un peu les mains ne passent plus et je fais du push donc je rate exactement à l'opposé d'où je veux aller....

- parfois j'essaie de faire un chemin de club intérieur-extérieur mais je rate souvent en gros hook

- au drive, j'essaie aussi une méthode par la visualisation du finish en ayant un grip léger pour favoriser le release

Je ne travaille pas tout cela très régulièrement, c'est le plus souvent à la fin d'une séance de practice où je me suis bien senti en swing.

On voit qu'entre la "théorie" et la "pratique", il y a un "fossé", surtout du côté des "ratés" !

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Message par Dan06 Jeu 20 Déc 2007 - 23:05

jmtiger3 a écrit:J'aimerais qu'on échange sur les façons de donner des effets,
et en particulier les léger effets au Drive, qui sont à priori les plus difficiles à contrôler.

Il me semble qu'il faudrait bien préciser que ton intérogation concerne des Drivers avec une Face Square et non pas Hook-Face (comme la majorité des drivers grand public aujourd'hui). Car pour faire du Fade avec ces derniers, bon courage.

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Message par Sébastien Ven 21 Déc 2007 - 10:08

C'est plutot le fade que j'aimerai maitriser au drive tapt

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Message par jmtiger3 Ven 21 Déc 2007 - 10:10

Ma question concernait les 2 (draw et fade) au drive.

LJ a dit que c'était les techniques inverses du Draw !

Et toi, quelle méthode(s) appliques-tu, pour le fade par ex. ?

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Message par Sébastien Ven 21 Déc 2007 - 10:26

En fait je maitrise le fade et beaucoup moins le draw qui est pourtant mon effet naturel.

Maintenant ce qui est le plus difficile c'est d'oser sortir le coup quand c'est nécessaire.

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Message par Minor swing Ven 21 Déc 2007 - 10:29

Sébastien a écrit:C'est plutot le fade que j'aimerai maitriser au drive.
Sébastien a écrit:En fait je maitrise le fade et beaucoup moins le draw qui est pourtant mon effet naturel.

En fait tu n'es pas si facile à suivre...


Dernière édition par le Ven 21 Déc 2007 - 10:30, édité 1 fois

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Message par jmtiger3 Ven 21 Déc 2007 - 10:30

Oser est un cap psychologique que j'ai passé, car cela fait bien longtemps que j'ose...

Mais tu nous as pas dit quels changements tu fais dans ton swing de Drive pour faire un "petit fade contrôlé" ?

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Message par Sébastien Ven 21 Déc 2007 - 10:37

j'ouvre un peu mon stance, je laisse mes épaules alignées là où je veux aller et du coup j'ai un chemin de club exté - inter. Et surtout je tape je tape à fond sans essayer de "controler"

Au final je sais faire plus ou moins de fade par contre je suis incapable de maitriser mon draw

Pour minor ... pourtant c'est clair ce que je dis.

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Message par Sébastien Ven 21 Déc 2007 - 10:39

jmtiger3 a écrit:Oser est un cap psychologique que j'ai passé, car cela fait bien longtemps que j'ose...

Mais tu nous as pas dit quels changements tu fais dans ton swing de Drive pour faire un "petit fade contrôlé" ?

A bondues j'ai besoin de faire un effet au drive sur le 17 du hawtree et le 18 du trent jones. Sur le reste du parcours je n'ai pas de probleme pour oser mais sur la fin quand j'ai une carte ... bah je ne suis pas à l'aise


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Message par jmtiger3 Ven 21 Déc 2007 - 10:42

Tu recules le pied G sans changer la ligne des épaules, puis tu tapes à fond, c'est cela ?

Moi quand je fais cela, ma balle fait soit un fade, soit un pull-draw, donc j'ai exclus cette méthode...

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Message par Sébastien Ven 21 Déc 2007 - 10:47

pour moi c'est efficace car j'essaye de ne pas avoir d'action de mes mains

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Message par jmtiger3 Ven 21 Déc 2007 - 10:51

Pas d'action des mains pour faire un fade, ou pas d'action des mains dans tous les swings ?

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Message par BECK Ven 21 Déc 2007 - 10:59

jmtiger3 a écrit:
Il est temps, plutôt que de parler de moi, de vous laisser parler des méthodes que vous avez vous même expérimentées / choisies...


Une qui marche à peu près pour moi pour un draw (fers ou bois) :
grip main gauche un peu plus relaché (/et grip main droite un peu plus ferme).

Une qui ne marche pas bien (trop de dispersion):
alignement à droite et face de club aligné sur la cible : swing dans l'axe des épaules.

Tout çà ramené à mon niveau.
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Message par Sébastien Ven 21 Déc 2007 - 11:01

jmtiger3 a écrit:Pas d'action des mains pour faire un fade, ou pas d'action des mains dans tous les swings ?

le mieux c'est que je te montre quand on jouera ensemble lolll

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Message par jmtiger3 Ven 21 Déc 2007 - 11:14

Avec plaisir,

mais on n'habite pas tout près...

Et les chips, tu t'es fixé sur une nouvelle technique ? T'as vu mon post sur l'armement des poignets ?


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Message par jmtiger3 Ven 21 Déc 2007 - 11:16

BECK a écrit:

Une qui marche à peu près pour moi pour un draw (fers ou bois) :
grip main gauche un peu plus relaché (/et grip main droite un peu plus ferme).


J'ai jamais entendu parler de cette méthode.
Qui te l'a apprise ?

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Message par Def Ven 21 Déc 2007 - 11:32

Pour ma part, j'essaie la méthode du alignement corps où l'on veut que la balle parte et alignement club où l'on veut que la balle finisse sans changer de swing. Pour les draw au fer, j'y arrive à peu près, pour les fade, en fait ma balle part tout droit. Je dois donc ne pas respecter le point swing normal pour un fade.
La méthode de tirer le pied droite en arrière pour un draw et en avant pour un fade ne me convient pas à priori, mais je suis encore en phase de recherche de mon swing, alors...
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Message par jmtiger3 Ven 21 Déc 2007 - 11:43

Et t'as essayé la même méthode sur le Drive ?

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Message par Def Ven 21 Déc 2007 - 14:11

J'essaie déjà de les faire droit ou presque, mais oui, au practice, et c'est la même chose.
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Message par jmtiger3 Ven 21 Déc 2007 - 14:32

Alors t'as trouvé ta méthode pour faire des draws, et t'as de la chance, c'est une des plus simples.
Vérifie tout de même où termine tes "ratés" avec cette méthode au Drive...

Il te reste plus qu'à trouver le fade.

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Message par Def Ven 21 Déc 2007 - 16:49

En fait, j'utilise les effets (j'essaie) uniquement pour contourner un obstacle. J'en suis pas encore à vouloir les utiliser pour me placer sur le fairway ou le green.

J'avais lu qu'il fallait utiliser les effets sur tous les départs pour agrandir sa zone de sécurité, donc si on fait du draw, on vise le côté droite du fairway pour avoir toute la largeur du fairway comme marge d'erreur.
Qu'en pensez-vous?
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Message par jmtiger3 Dim 30 Déc 2007 - 17:47

J' en pense que théoriquement c'est séduisant, mais en pratique :
- seuls les PROS du tour maîtrisent suffisamment les effets pour utiliser une telle tactique
- mêmes eux ne le font pas toujours car ils maîtrisent souvent plus un côté (le fade par ex.) que l'autre
- les Drivers d'aujourd'hui sont plus tolérants et ils peuvent donc se contenter de jouer tout droit
- ils utilisent tout de mêmes les effets des 2 côtés, surtout pour les PROS les plus habiles dans ce domaine, et aussi quand le dessin du trou s'y prête
-eux, ils savent mieux où ils ratent que nous, leur dispersion sur les coups ratés sont plus faible

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Message par jmtiger3 Dim 30 Déc 2007 - 18:19

J'ai essayé la méthode LJ : passer par le ressenti d'un finish de draw (fade) en tenant quelques secondes la position au finish sur le geste d'essai, puis jouer en essayant de reproduire la sensation.
Voici les premiers résultats :
- j'ai adapté la méthode, car étant livré à moi-même, il a bien fallu que j'improvise un peu : donc je fais mon swing d'essai doucement en faisant un BS normal, puis je descend en faisant un DS normal jusqu'à la position d'impact, puis tout en restant dans cette position, je tourne légèrement les avant-bras vers la G (pour un draw) ou vers la D (pour un fade). Puis je finis mon geste d'essai, qui est automatiquement légèrement modifié. Puis j'applique la méthode LJ
- ça marche à chaque fois, mais pour l'instant (avec seulement 2 séances de practice), je donne des effets un peu trop prononcé, mais je les donne à chaque fois, et toujours du côté désiré -> c'est donc très encourageant
- je vais persister dans cette voie, car je pense qu'elle va me permettre de ressentir encore mieux la position d'impact de fade (et draw) et donc d'être plus à même de la reproduire à volonté (ou presque), même si le reste de mon swing n'a pas été super
remarque : j'ai supposé que seule l'orientation de la face de club était modifié pour un effet.

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Message par Laurent Jockschies Dim 30 Déc 2007 - 18:35

PAs mal sans avoir eu d'autres conseils sur la procédure !
Arrête ta position à mi-finish (hauteur de poitrine) sur un swing d'essai et regarde la position de ton pouce gauche. Pour mémoriser un fade, place ton pouce vers 1h, pour un draw vers 11h sur la cadran imaginaire d'une horloge dont le pouce serait la petite aiguille. Maintiens la position une dizaine de secondes, puis replace toi à l'impact et joue.
C'est de l'entraînement kinesthésique.

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Message par Laurent Jockschies Dim 30 Déc 2007 - 18:36

J'ai oublié de précisr, cette méthode ne marche bien que pour de très bons joueurs, car on suppose que le grip est bon !!!

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Message par jmtiger3 Lun 31 Déc 2007 - 0:00

Merci, LJ, c'est mieux avec la procédure...

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Message par Invité Lun 31 Déc 2007 - 11:45

Pour réaliser un "léger" Fade ou Draw, il ne faut pas tellement se compliqué la vie, gardé votre grip, gardé votre technique (plan de swing correct!). Vous devez juste orienter votre corps légerement à droite pour un draw, et légerement à gauche pour un fade laisser votre face de club en direction de la cible, Alignement du corps la où la balle va partir alignement de la face de club la où la balle va finir. Et jouer votre coup dans l'alignement de votre corps (au début c'est assez difficile on a tendance à jouer par rapport à l'alignement de notre face de club).

Ensuite si vous voulez faire des effets plus important, votre technique peut devenir atypique, mais pour un léger effet il n'est pas nécessaire de faire trop de changement.

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Message par Dan06 Lun 31 Déc 2007 - 11:59

SAUZE olivier a écrit:Pour réaliser un "léger" Fade ou Draw


Excuses moi, mais il m'a semblé comprendre qu'il n'y avait pas de légers fade ou draw, il y a fade ou il y a draw. Aprés on bascule dans le slice ou le hook.

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Message par biggolf17 Lun 31 Déc 2007 - 12:20

SAUZE olivier a écrit:Pour réaliser un "léger" Fade ou Draw

Dan06 a écrit:
Excuses moi, mais il m'a semblé comprendre qu'il n'y avait pas de légers fade ou draw, il y a fade ou il y a draw. Aprés on bascule dans le slice ou le hook.

On doit aussi pouvoir faire dans la nuance, non?

"Trés léger", "léger", "appuyé", qu'il s'agisse du fade ou du draw. Aprés si l'on veut, mais ce ne sont que des conventions de langage, on peut faire du "trés appuyé" qui pourrait être en fait un léger slice ou hoock, ceux-ci pouvant devenir "légers", voire "appuyés" volontairement en fonction du degré de courbure nécessaire pour contourner un obstacle par exemple
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Message par Laurent Jockschies Lun 31 Déc 2007 - 13:05

SAUZE olivier a écrit:Pour réaliser un "léger" Fade ou Draw, il ne faut pas tellement se compliqué la vie, gardé votre grip, gardé votre technique (plan de swing correct!). Vous devez juste orienter votre corps légerement à droite pour un draw, et légerement à gauche pour un fade laisser votre face de club en direction de la cible, Alignement du corps la où la balle va partir alignement de la face de club la où la balle va finir. Et jouer votre coup dans l'alignement de votre corps (au début c'est assez difficile on a tendance à jouer par rapport à l'alignement de notre face de club).

Ensuite si vous voulez faire des effets plus important, votre technique peut devenir atypique, mais pour un léger effet il n'est pas nécessaire de faire trop de changement.
Une grande majorité de Pros procède ainsi. Attention cependant, il ne s'agit pas d'orienter le corps à droite ou à gauche, mais d'ouvrir ou de fermer le stance. L'alignement des épaules reste semblable, la balle reste au même endroit. Mais la majorité des amateurs n'arrive pas à obtenir grand chose ainsi, car ce "ajustement" au niveau du "stance" suppose un timing correct, principoalemetn au niveau du déclenchement de la rotation des hanches. Exemple, un joueur qui a les hanches à la traîne à la descente et qui recule son pied gauche pour faire un fade va en fait obtenir un hook...
Jack Nicklaus a été le premier joueur à procéder ainsi et a été imité par l'ensemble des Pros. Sa trajectoire favorite était le fade, il l'obtenait simplement en ouvrant son stance, sans modifier quoi que ce soit d'autre. C'est à propos du fade de Jack Nicklaus qu'on utilisa pour la première fois le terme "Power Fade" !

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Message par Gastel Lun 31 Déc 2007 - 13:08

Il faut aussi se mettre d'accord sur les termes. Je pense que je n'utilise pas fade/slice et draw/hook de la même façon que dan06. Pour moi (pour un droitier):

- fade: la balle part à gauche de la cible et revient sur la cible
- slice: la balle part vers la cible et tourne à droite
- draw: la balle part à droite et revient sur la cible
- hook: la balle part vers la cible et tourne à gauche

[en plus il y a push/push slice/push hook et idem pour pull]. Tout cela pour dire que pour moi le slice n'est pas un gros fade ni un fade non voulu et que ça n'est pas forcément un effet plus prononcé qu'un fade.
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Message par Dan06 Lun 31 Déc 2007 - 14:13

Gastel a écrit:Il faut aussi se mettre d'accord sur les termes. Je pense que je n'utilise pas fade/slice et draw/hook de la même façon que dan06. Pour moi (pour un droitier):

- fade: la balle part à gauche de la cible et revient sur la cible
- slice: la balle part vers la cible et tourne à droite
- draw: la balle part à droite et revient sur la cible
- hook: la balle part vers la cible et tourne à gauche

[en plus il y a push/push slice/push hook et idem pour pull]. Tout cela pour dire que pour moi le slice n'est pas un gros fade ni un fade non voulu et que ça n'est pas forcément un effet plus prononcé qu'un fade.

Je suis d'accord. Mais mon propos etait de rester strictement dans la définition d'un fade et d'un draw pour bien définir ce que sont ces deux effets!

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Message par Dan06 Lun 31 Déc 2007 - 14:40

Laurent Jockschies a écrit:Une grande majorité de Pros procède ainsi. Attention cependant, il ne s'agit pas d'orienter le corps à droite ou à gauche, mais d'ouvrir ou de fermer le stance. L'alignement des épaules reste semblable, la balle reste au même endroit.

STP LJ, pourrait-tu nous dire ce que signifie ouvrir ou fermer le stance?
est-ce uniquement reculer le pied gauche pour ouvrir et l'avancer pour fermer? quid des hanches et du grip?

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Message par jmtiger3 Lun 31 Déc 2007 - 19:05

Je comprends bien que les pros utilisent la méthode la plus simple (même eux) pour arriver au résultat avec la plus grande précision et la plus grande régularité.
Mais pourquoi donc tous les pros n'utilisent pas cette méthode ?
Alors qu'ils ont (et ce sont bien les seuls), un swing d'une précision, puissance et répétitivité inégalés par les autres ?

Moi par exemple, en tant qu'amateur :
- si je me contente de reculer le pied G pour faire un fade, alors soit je fais un fade (la plupart du temps), soit je fais un pull-draw -> le pire quand on veut faire un fade... Mais forcément mon swing n'est pas réglé comme celui d'un PRO, donc j'ai aussi (au minimum) des problèmes de timing des hanches à la descente...

- si je recule mon pied D pour faire un draw, je fais soit un push draw, soit un push, car certainement que mes mains ne se libèrent pas toujours bien, mais encore une fois, si tout se passait à merveille à chaque fois, je le saurais... Surtout que j'essaye absolument de libérer ma tête de club par la rotation de mon corps, et non par les mains, sur mon swing standard, et c'est comme cela que je suis le plus régulier... J'ai donc ce que je pense être un release anti-hook, quand je veux taper droit...

-> Il me faut donc une méthode adaptée à mes forces et surtout aux faiblesses de mon swing...et qui par exemple "garantisse" un fade, même quand mes hanches passent mal au DS, afin de ne pas refermer les mains... à moins de penser à les activer un peu plus vite et un peu plus fort au DS pour un fade, méthode que j'ai déjà expérimentée, lue dans les bouquins de Nicklaus...

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Message par Minor swing Mar 1 Jan 2008 - 12:06

SAUZE olivier a écrit:Alignement du corps la où la balle va partir alignement de la face de club la où la balle va finir. Et jouer votre coup dans l'alignement de votre corps (au début c'est assez difficile on a tendance à jouer par rapport à l'alignement de notre face de club)..
Il y a un coup qui permet de bien comprendre ça (car le coup est surprenant au début) c'est le fameux "cut shot" (même si c'est différent car la balle ainsi coupée vole très peu)

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Message par jmtiger3 Ven 4 Jan 2008 - 14:47

Laurent Jockschies a écrit:PAs mal sans avoir eu d'autres conseils sur la procédure !
Arrête ta position à mi-finish (hauteur de poitrine) sur un swing d'essai et regarde la position de ton pouce gauche. Pour mémoriser un fade, place ton pouce vers 1h, pour un draw vers 11h sur la cadran imaginaire d'une horloge dont le pouce serait la petite aiguille. Maintiens la position une dizaine de secondes, puis replace toi à l'impact et joue.
C'est de l'entraînement kinesthésique.

Je persévere.
Et je constate qu'au practice je commence à taper des très beaux fades de cette façon, mieux contrôlés que jamais ! A tel point que je sens que cela va devenir mon swing minimum acceptable...pour les coups où il faut assurer le drive au mieux...
Par contre, les draws ne sont pas réguliers et surtout moins contrôlés avec cette méthode car j'ai l'impression de jouer avec les mains, ce qui n'est pas (pour l'instant) très sûr.
En tout cas, ce qui est certain, c'est que je progresse en découvrant des nouvelles sensations...

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Message par Invité Ven 4 Jan 2008 - 16:06

jmtiger3 a écrit:Avec plaisir,


Et les chips, tu t'es fixé sur une nouvelle technique ? T'as vu mon post sur l'armement des poignets ?

Il est ou ce post??

car je tape la balle comme un index 0 environ mais j'approche comme un index.... aie lol

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