FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Humilité, une vertu à bannir au golf?

+14
shimano
Minor swing
karouba
Pattenzinc
Christophe
bonnyv
jacques78
Michel TEICHET
jmtiger3
Laurent Jockschies
Pascal78
Ringeval
Tarif
biggolf17
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par biggolf17 Lun 10 Déc 2007 - 12:53

Rappel du premier message :

Je sais, Michel, tu n'aimes pas ce mot. boxing

Il ne s'agit pas pour moi de provocation car je pense que tu es capable d'en discuter et de donner tes arguments. bla

L'humilité ne reste-t'elle pas encore de nos jours une vertu, qui avec la prise de conscience de nos faiblesses, permet une connaissance de soi génératrice de progrés, par rapport à la suffisance et à l'orgueil qui souvent n'apportent que désillusions? hein3

Combien on voit de gens abandonner le golf aprés quelques mois car ils ne supportent pas les situations d'échec.hein2


Dernière édition par le Lun 10 Déc 2007 - 13:45, édité 1 fois
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas


Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par biggolf17 Mar 11 Déc 2007 - 9:23

A la télé, lors de la retransmission du championnat du monde de Brahim Asloum, il fallait voir comment Louis Acariés dans le vestiaire martelait à son poulain qu'il était le meilleur.

Je pense que Brahim avait besoin de cela pour son moral, sa confiance, mais là on est dans l'excellence, le trés haut niveau. Sa carriére était en jeu et d'ailleurs il a montré sur les 12 rounds qu'il était bien le meilleur: s'en persuader n'était donc pas un leurre.

Avoir une mentalité de "tueur" à ce stade je peux le comprendre, mais je ne crois pas qu'il faille en arriver là pour les petites compétes du dimanche des amateurs que nous sommes.

On ne peut pas raisonnablement se sentir le"king of the world" à la Cassius Clay contre un parcours qui a vite fait de nous ramener à la dure réalité. Ce n'est pas se déprécier à mon avis que de connaitre ses insuffisances au golf, c'est même je pense un moteur de progrés à mon petit niveau d'amateur, et cela pour moi s'appelle de l'humilité.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Christophe Mar 11 Déc 2007 - 10:55

lucky luc a écrit:sur le forum il y a des compétiteurs et des non-compétiteurs. ce qui n'empêche pas chacun (enfin, la plupart) de vouloir améliorer son jeu,...

Exactement ! Michel a peut-être tendance, quand on évoque ce sujet, à penser compétition et handicap à un chiffre.

Perso la compétition n'est pas du tout mon objectif !!! Si je suis trop ambitieux avec moi-même vu le "faible" degré d'engagement (beaucoup d'heures mais peu d'heures "productives"), je vais me sentir nul ex-post, et là c'est très contre-productif pour un golfeur. Un peu comme si je voulais jouer au Bireli Lagrène après 3h de guitare...

Par contre si je suis humble et raisonnablement intelligent vis-à-vis de mes objectifs, je peux être déçu par moments, mais pas me sentir nul, je vais pouvoir rebondir...

Je lis que biggolf a eu la même réaction de dichotomie pro/amateurs sur les derniers posts.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par jmtiger3 Mar 11 Déc 2007 - 11:03

Je suis globalement en accord avec beaucoup d'idées de ce post.

Je pense toutefois que MT a raison :
dans la vraie compétition, c'est un avantage irremplaçable que d'être persuadé qu'on peut le faire (gagner), voire qu'il n'y a pas de raisons qui nous empêchent de gagner.

Par exemple, les PROS Français sont bien meilleurs depuis qu'ils se sont persuadés qu'ils peuvent gagner des épreuves du Tour Européen, car cela est déjà arrivé.

Par contre, je ne pense pas qu'ils se sentent persuadés qu'ils peuvent gagner des majeurs, pas encore...

Maintenant, est-ce incompatible avec la vertu d'humilité ? Sans doute ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Tarif Mar 11 Déc 2007 - 12:28

jmtiger3 a écrit:Je pense toutefois que MT a raison :
dans la vraie compétition, c'est un avantage irremplaçable que d'être persuadé qu'on peut le faire (gagner), voire qu'il n'y a pas de raisons qui nous empêchent de gagner.
Ben ça, tout le monde est d'accord et ça n'est en rien incompatible avec l'humilité. Il est tout à fait possible d'être conscient (ou de se persuader) qu'on peut gagner, tout en étant humble (mesurer ses limites, ...). Je suis persuadé que Tiger est comme cela.
Par ailleurs, j'arrive pas à m'enlever de l'idée que le manque d'humilité est forcément lié à une limite intellectuelle, une sorte de bêtise.

jmtiger3 a écrit:Maintenant, est-ce incompatible avec la vertu d'humilité ? Sans doute ...
Je ne pense pas que ce soit incompatible et je pense même que c'est l'idéal.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Christophe Mar 11 Déc 2007 - 14:21

Tarif, dans mes bras ! Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par bonnyv Mar 11 Déc 2007 - 14:36

Tarif a écrit:
Par ailleurs, j'arrive pas à m'enlever de l'idée que le manque d'humilité est forcément lié à une limite intellectuelle, une sorte de bêtise.

jmtiger3 a écrit:Maintenant, est-ce incompatible avec la vertu d'humilité ? Sans doute ...
Je ne pense pas que ce soit incompatible et je pense même que c'est l'idéal.

minor Je pense que tu vas un peu loin dans ce raisonnement.
Le manque d’humilité dans un contexte sportif ne préjuge pas de la conduite d’un compétiteur en dehors de ce contexte et de la qualité de sa personne. cart

Mais je suis d'accord avec toi qu'il est possible de gagner tout en restant humble.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Michel TEICHET Mar 11 Déc 2007 - 14:43

bonnyv a écrit: Mais je suis d'accord avec toi qu'il est possible de gagner tout en restant humble.

Non c'est impossible, par contre on peut être humble après avoir gagné.

Enfin on peut être modeste.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Tarif Mar 11 Déc 2007 - 14:49

bonnyv a écrit:
Tarif a écrit:
Par ailleurs, j'arrive pas à m'enlever de l'idée que le manque d'humilité est forcément lié à une limite intellectuelle, une sorte de bêtise.
minor Je pense que tu vas un peu loin dans ce raisonnement. Le manque d’humilité dans un contexte sportif ne préjuge pas de la conduite d’un compétiteur en dehors de ce contexte et de la qualité de sa personne. cart
Je n'ai pas fait de différence entre sport et reste de la vie. Je parle juste du manque d'humilité. S'il est restreint au domaine sportif, restreignons la limite intellectuelle au domaine sportif. Par ailleurs, je ne vois pas bien ce que vient faire ce carton jaune.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par bonnyv Mar 11 Déc 2007 - 14:53

Michel TEICHET a écrit:
bonnyv a écrit: Mais je suis d'accord avec toi qu'il est possible de gagner tout en restant humble.

Non c'est impossible, par contre on peut être humble après avoir gagné.

Enfin on peut être modeste.

Je l'entends aussi comme ça, j'ai mal traduis ma pensée.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Michel TEICHET Mar 11 Déc 2007 - 15:10

bonnyv a écrit: Je l'entends aussi comme ça, j'ai mal traduis ma pensée.

Ok Yves, mais ce qui est écrit est écrit.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par biggolf17 Mer 12 Déc 2007 - 10:10

Voici ce qu'a écrit Chocko sur un autre post et qui pour moi résume bien l'attitude que peut avoir un amateur en compétition: "ne pas se sous-estimer.... mais se laisser des marges d'erreur".

En d'autres termes bien se connaitre pour ne pas se sur-estimer.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Michel TEICHET Mer 12 Déc 2007 - 10:28

Voici ce que disait mon coach Michel Damiano et qui résume mes positions (bien que je respecte les votres) :

21 - Coachingolf : Quelle est selon toi la source de progrès la plus importante ?
Michel Damiano : La plupart des gens emploient le mot '' humble '', pour bien jouer il faut être humble. JE DETESTE LE MOT HUMILITE . Un type qui gagne un tournoi, c'est un type qui n'est pas humble. Le type qui cultive l'humilité il se dirige vers la morgue.

__________
Donc respectons mutuellement nos positions et arrêtez s'il vous plait de me provoquer avec ce mot débile et inadapté aux réalités de la performance, et je m'engage de mon côté à ne plus le censurer ou le relever sur le forum.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par jmtiger3 Mer 12 Déc 2007 - 10:33

C'est une des nombreuses raisons qui font que je ne gagne quasiment jamais de compet (même les toutes petites compets) -> je préfère bien jouer et terminer 2ieme que mal jouer et gagner !!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par biggolf17 Mer 12 Déc 2007 - 12:13

Michel TEICHET a écrit:
Donc respectons mutuellement nos positions et arrêtez s'il vous plait de me provoquer avec ce mot débile et inadapté aux réalités de la performance, et je m'engage de mon côté à ne plus le censurer ou le relever sur le forum.


OK Michel je respecte ta position qui est de dire, si je comprend bien, que l'humilité est une vertu tout-à-fait inadaptée au golf si on vise le trés haut niveau et que l'on en a les capacités. Et là je ne peux que te faire confiance car je n'ai ni l'expérience ni les compétences nécessaires pour juger.

Par contre, à mon niveau d'amateur du dimanche, j'ai une sainte horreur des gens qui se la "pétent" et qui se prennent pour des Tiger Wood en puissance. Ils sont dans la sur-estimation de soi et la vertu d'humilité leur serait nécessaire pour une prise de conscience salutaire, car ce sont souvent ceux-la qui ont qui n'arrivent pas à scorer leur index en compétition.

Tu comprend aussi mon point de vue?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Ringeval Mer 12 Déc 2007 - 12:54

biggolf17 a écrit:
Michel TEICHET a écrit:
Donc respectons mutuellement nos positions et arrêtez s'il vous plait de me provoquer avec ce mot débile et inadapté aux réalités de la performance, et je m'engage de mon côté à ne plus le censurer ou le relever sur le forum.


OK Michel je respecte ta position qui est de dire, si je comprend bien, que l'humilité est une vertu tout-à-fait inadaptée au golf si on vise le trés haut niveau et que l'on en a les capacités. Et là je ne peux que te faire confiance car je n'ai ni l'expérience ni les compétences nécessaires pour juger.

Par contre, à mon niveau d'amateur du dimanche, j'ai une sainte horreur des gens qui se la "pétent" et qui se prennent pour des Tiger Wood en puissance. Ils sont dans la sur-estimation de soi et la vertu d'humilité leur serait nécessaire pour une prise de conscience salutaire, car ce sont souvent ceux-la qui ont qui n'arrivent pas à scorer leur index en compétition.Tu comprend aussi mon point de vue?

Biggolf j'adhére tout à fait à ce que tu dis et comme toi je considére que les qualités necessaires sont la bonne connaissance de ses forces et de ses faiblesses , mais on n'avance pas parce que pour toi c'est la définition du mot humilité et pour moi ce mot a un autre sens que j'ai déjà évoqué . Il en est de même je pense avec ton différent linguistique avec Michel et ce n'est pas une question de haut niveau et de niveau amateur . C'est tout le probléme de la langue on pourrait avoir le même débat avec un mot employé comme vertu . J'aime le mot qualité , j'ai beaucoup de mal avec le mot vertu . Tous ces mots ont un poids culturel souvent insconcient hérité de notre histoire , même si un sens plus moderne peut leur être attribué . Mais l'inconscient est toujours là et je ne pense pas que l'emploi de ces mots soit favorable à l'epanouissement , la progression , la réalisation d un objectif , la reforme des ordres établis .
Mais comme toi je considére que la sur-estimation de soi n'améne à rien . Je dirai la même chose de la sous-estimation .

Promis je ne poste plus sur ce sujet jesors
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Invité Mer 12 Déc 2007 - 14:13

je crois que Michel n'aime pas qu'on associe tout le temps humilité et golf car c'est une rengaine sans cesse rabâchée. Cela ne fait pas forcement avancer le golf, ni les joueurs et cela n'aide pas au au développement de la performance.
On ne peut pas reprocher à Ernie Els au tournoi d'Afrique du Sud d'avoir envoyé son coup de fer dans l'eau (manque d'humilité?) mais plutôt son coup de wedge raté et son putt pour aller en playoff.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Michel TEICHET Mer 12 Déc 2007 - 18:18

biggolf17 a écrit:Tu comprend aussi mon point de vue?

Oui je le comprends.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Michel TEICHET Mer 12 Déc 2007 - 18:19

Rea a écrit:je crois que Michel n'aime pas qu'on associe tout le temps humilité et golf car c'est une rengaine sans cesse rabâchée. Cela ne fait pas forcement avancer le golf, ni les joueurs et cela n'aide pas au au développement de la performance.

Tu crois très bien. not
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Minor swing Mer 12 Déc 2007 - 18:22

Merci pour ce débat: on en apprend tous les jours! Quand même le golf...Quelle école d'humilité! (j'ai pas bon là?)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par biggolf17 Mer 12 Déc 2007 - 19:21

Minor swing a écrit: Quand même le golf...Quelle école d'humilité! (j'ai pas bon là?)


Si, tu es même trop bon Minor: j'ai failli étouffer de rire!! ecla ecla

Une petite anecdote pour Ringeval qui n'aime pas la vertu.
Il y a bien longtemps lorsque j'étais au bahut et que j'apprenais le grec la traduction des mots vertu et plaisir donnait (écrit en phonétique) arété (la vertu) édoné (le plaisir): ça m'a toujours amusé. lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Ringeval Mer 12 Déc 2007 - 20:32

biggolf17 a écrit:Une petite anecdote pour Ringeval qui n'aime pas la vertu.
Il y a bien longtemps lorsque j'étais au bahut et que j'apprenais le grec la traduction des mots vertu et plaisir donnait (écrit en phonétique) arété (la vertu) édoné (le plaisir): ça m'a toujours amusé. lolll

yes resp et cii
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par biggolf17 Ven 14 Déc 2007 - 10:12

Je n'avais vu la définition de Wikipedia:

Humilité


L'humilité peut vouloir dire plusieurs choses :

* Le sentiment de n'être pas grand chose, d'être petit par rapport au monde qui nous entoure.
* Une attitude par laquelle on ne se met pas au dessus des choses et des autres et par laquelle on respecte ce qu'on nous donne.
* Le fait de ne pas posséder beaucoup de richesse : Bienvenue dans cette humble demeure.

L'humilité est plus ou moins synonyme de modestie. En ce sens elle consiste à se considérer à notre juste valeur. Ni en faire trop, ce qui serait orgueilleux, ni pas assez, ce qui serait de la fausse modestie.

Confusions possibles:

Il ne faut pas confondre humilité et haine de soi. Dans la haine de soi, on refuse sa propre existence, alors que dans l'humilité, on accepte pleinement l'existence dans son ensemble.

De même, l'humilité et le sentiment de nullité sont différents. On peut se sentir nul et avoir un sentiment de soi important. Par exemple, on peut se sentir très nul, alors que l'humble accorde peu d'importance à l'image qu'il peut donner.

Enfin, le mot humiliation peut prêter à confusion. Humilier quelqu'un, ce n'est pas le rendre humble mais le faire se sentir nul, ce qui, nous l'avons vu est fort différent.

Humilité et religion:

L'humilité est essentielle dans la plupart des religions :

* Les religions monothéistes telles que le christianisme, l'Islam et le judaïsme considèrent que nous ne sommes presque rien à côté de Dieu et que nous lui devons notre soumission.
* Le bouddhisme considère que le sentiment d'importance de soi est un leurre qui cause beaucoup de souffrance à nous-même et à autrui.
* Dans les religions polythéistes en général, le sort des hommes est dans la main des dieux. Notre vie est éphémère mais cela lui donne aussi de sa saveur.



Il semblerait donc que certains fassent des faux-sens (voir "confusions possibles")....

On va devoir leur compter 2 coups de pénalité! lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Tarif Lun 17 Déc 2007 - 17:17

Tiens, comme ça, en passant, Olivier KRUMBHOLZ était interviewé hier dans l'Equipe. Il disait que la qualité à laquelle il attachait le plus d'importance chez ses joueuses, c'est l'humilité.

Ca m'a bien fait sourire.

PS: pour info, KRUMBHOLZ, c'est lui: http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Krumbholz
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par damien Lun 17 Déc 2007 - 17:36

Tarif a écrit:Tiens, comme ça, en passant, Olivier KRUMBHOLZ était interviewé hier dans l'Equipe. Il disait que la qualité à laquelle il attachait le plus d'importance chez ses joueuses, c'est l'humilité.

Ca m'a bien fait sourire.

PS: pour info, KRUMBHOLZ, c'est lui: http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Krumbholz

C'est p'têtre pour ça qu'elles n'ont pas gagné ! lolll
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Tarif Lun 17 Déc 2007 - 17:38

damien a écrit:
Tarif a écrit:Tiens, comme ça, en passant, Olivier KRUMBHOLZ était interviewé hier dans l'Equipe. Il disait que la qualité à laquelle il attachait le plus d'importance chez ses joueuses, c'est l'humilité.

Ca m'a bien fait sourire.

PS: pour info, KRUMBHOLZ, c'est lui: http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Krumbholz

C'est p'têtre pour ça qu'elles n'ont pas gagné ! lolll
Ouais, enfin, y'en a pas des masses qui ont la moitié de son palmarès.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Pattenzinc Lun 17 Déc 2007 - 18:37

Toujours dans l'équipe, après la défaites des bleus contre l'Argentine, ils avaient perdu par "manque d'Humilité".

Mais bon, c'est que l'équipe...

Ils ont sû rester eux même contre les blacks.

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par biggolf17 Lun 17 Déc 2007 - 18:59

Stéphane Bachoz dans sa présentation dit ceci en faisant intervenir Bill Owens:


"Totalement chauve mais guéri (vive la chimio !), je me rapproche enfin de Bill Owens et lui explique ma nouvelle situation ainsi que mes objectifs. Il est ravi de pouvoir m'aider et m'explique également son projet:
" Depuis que j'ai trouvé cette méthode, en 1991 (TRIANGULAID, Le Geste Naturel), je voudrais la DONNER à TOUT LE MONDE. Que le monde entier puisse jouer au Golf et soit basé sur les valeurs de ce Jeu: Le Respect, L'Etiquette et L'Humilité.....
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Michel TEICHET Lun 17 Déc 2007 - 19:15

Je vais bannir ce mot du forum.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Minor swing Lun 17 Déc 2007 - 19:44

biggolf17 a écrit:Stéphane Bachoz dans sa présentation dit ceci en faisant intervenir Bill Owens:


" les valeurs de ce Jeu: Le Respect, L'Etiquette et L'Humilité....."
Big tu cherches les histoires. Tout le monde avait remarqué ce passage de Stephane B. On aurait pu discuter doucement avec lui, l'avertir discrètement, lui faire accepter la réalité... A cause de toi on est dans de beaux draps maintenant...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Stéphane Bachoz Lun 17 Déc 2007 - 20:02

Respect, Etiquette, Humilité peut-être mieux que Liberté, Egalité, Fraternité ?
Désolé Michel, je n'étais pas au courant pour ton point de vue sur l'Humilité.
A l'avenir je parlerai d'Humidité lolll
Stéphane Bachoz
Stéphane Bachoz
PGA PRO

Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 62
Ville : Boulogne-Billancourt
Index : Pro PGA France
Citation favorite : Faites-vous Plaisir !
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par biggolf17 Lun 17 Déc 2007 - 21:11

Minor swing a écrit:
Big tu cherches les histoires.

Absolument pas.

Chacun peut avoir son opinion, et Michel nous a donné la sienne, mais il ne nous l'impose pas que je sache.

Je voulais simplement souligner que nous étions quelques-uns à penser ainsi, et non des moindres puisque Bill Owens en fait partie. bla
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Humilité, une vertu à bannir au golf? - Page 2 Empty Re: Humilité, une vertu à bannir au golf?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum