FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Longueur des shafts

+5
Pro Clubmaker
Valoche
Jordrok
fullfrontalbuddha
Pattenzinc
9 participants

Aller en bas

Longueur des shafts Empty Longueur des shafts

Message par Pattenzinc Ven 7 Déc 2007 - 14:00

Des questions aussi sottes que grenues:

Pourquoi les enseignants font-ils jouer le plus souvent le fer 7 à leurs élèves ?.

Quelle trajectoire donnerait un fer 9 shafté de la même longueur qu'un fer 7 ?.

Est-ce que cette solution (2 longueurs de shafts pour toute une série) apporterai de la facilité de jeu ?: Longueur des shafts Foot2

http://www.simpletonsgolf.com/

Longueur des shafts Pascompr
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par Pattenzinc Jeu 28 Oct 2010 - 17:21

UP.

Longueur des shafts Foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 17:26


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par fullfrontalbuddha Jeu 28 Oct 2010 - 22:51

absolument que ca simplifierai.
Tu sais le loft compte pour 80% de la distance, ce n'est pas la longueur qui fera grande différence.
Un F9 shafté en longueur F7 devrait avoir les mêmes trajectoires et plus ou moins (à priori un peu plus) de distance qu'un F9 standard.
Nous montons les clubs en TLT (true length technology) pour que les golfeurs aient la même position à l'adresse, mais cela implique des petits calculs et une modification des lies, mais rien ne t'empêche de faire une série avec tous les clubs de la même taille.
Les incréments standards d'1/2" n'ont absolument aucune utilité golfique !
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par Invité Jeu 28 Oct 2010 - 23:05

fullfrontalbuddha a écrit:absolument que ca simplifierai.
Tu sais le loft compte pour 80% de la distance, ce n'est pas la longueur qui fera grande différence.
Un F9 shafté en longueur F7 devrait avoir les mêmes trajectoires et plus ou moins (à priori un peu plus) de distance qu'un F9 standard.
Nous montons les clubs en TLT (true length technology) pour que les golfeurs aient la même position à l'adresse, mais cela implique des petits calculs et une modification des lies, mais rien ne t'empêche de faire une série avec tous les clubs de la même taille.
Les incréments standards d'1/2" n'ont absolument aucune utilité golfique !
Alors pourquoi ne pas le proposer en option comme le montage TLT ?

Franchement, taper un fer6 comme un fer9 c'est séduisant, voir efficace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par Jordrok Sam 30 Oct 2010 - 0:11

1 Iron Golf va encore plus loin avec la même longueur pour tous les clubs!
http://www.1irongolf.com/

C'est Jaacob Bowden qui en parle sur son site. Il dit jouer avec ces fers et quand même obtenir un bon écart de distance entre chaque club.
Jordrok
Jordrok

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 56
Ville : Mercier, Québec
Index : 13
Citation favorite :
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par fullfrontalbuddha Sam 30 Oct 2010 - 18:48

Bien sûr, comme je disais, le loft compte pour beaucoup plus que la taille du club.
Quant à l'option pour les marques standard, problème : les incréments de 1/2" n'ont été adoptés que pour faciliter la production. Les marques, produisant en masse, se sont rendues compte qu'en produisant des têtes plus lourdes à chaque fois de 7gr (F6 7g plus lourd qu'un F5, etc), et en implémentant ces incréments de 1/2", ils obtenaient des séries harmonisées en swingweight. Avec leur production à la chaîne, c'était plus commode.
S'il devaient modifier ces incréments, ils devraient revoir toutes leurs chaînes de production, essentiellement des têtes, pour revoir l'harmonisation.


Dernière édition par fullfrontalbuddha le Mar 2 Nov 2010 - 10:28, édité 1 fois
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par Valoche Sam 30 Oct 2010 - 21:08

Sinon, il suffit d'acheter un tas de fer 9 de la même série, et de modifier les lofts -> swingweights et MOI parfaitement harmonisés sur toute la série Wink
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par fullfrontalbuddha Sam 30 Oct 2010 - 21:12

Valoche a écrit:Sinon, il suffit d'acheter un tas de fer 9 de la même série, et de modifier les lofts -> swingweights et MOI parfaitement harmonisés sur toute la série Wink

ouai pourquoi pas, mais alors on oublie les tolérances de production qui font que ce n'est jamais parfaitement harmonisé en SW de base...pardon, rarement ! Very Happy
Je vais me faire taper par Seb coucou
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par Pro Clubmaker Mer 3 Nov 2010 - 14:49

L'idée est séduisante de n'avoir qu'une seule longueur pour tous les clubs mais je pense qu'il y aura quand même un problème de vitesse.
Si on part du postulat qu'il y a 10 mètres entre 2 clubs, 80% soit 8m de la distance est donnée par le loft (4°) et 20° soit 2m par la longueur (1/2 inch). Donc 1°=2m mais ceci est vrai pour les fers mais pas tous … l'incrément de ½ inch n'apporte que 2 mètres entre 2 clubs mais cela n'est pas vrai en totalité et en fait le processus s'inverse à cause de la vitesse.
Il peut y avoir des incréments de 4° à 5° sur les clubs très ouverts mais l'écart se réduit à partir des longs fers jusqu'au driver. L'incrément de ½ inch apporte environ 1mph à chaque fois exemple : fer 6 (37,5") =90mph, fer 5 (38") =91mph, driver (44 ½") = 104mph.
En conclusion le loft dépend de la vitesse. C'est pourquoi on remarque qu'un joueur n'ayant pas suffisamment de vitesse avec ses longs fers ne gagne pas les 10m escompté entre les clubs tout comme jouer un 9.5° sur un driver avec une faible vitesse de swing ne fera pas gagner de la distance.
Donc la tendance actuelle de fermer les faces ne me semble pas être une bonne idée pour tout le monde.

La TLT, je ne connais pas donc je n'en parle pas.

Prendre un fer 9 et modifier le loft pour en faire un 8, 7, 6, … posera un problème de semelle (gratte interdite :-) )
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 15:22

Pro Clubmaker a écrit:L'idée est séduisante de n'avoir qu'une seule longueur pour tous les clubs mais je pense qu'il y aura quand même un problème de vitesse.
Si on part du postulat qu'il y a 10 mètres entre 2 clubs, 80% soit 8m de la distance est donnée par le loft (4°) et 20° soit 2m par la longueur (1/2 inch). Donc 1°=2m mais ceci est vrai pour les fers mais pas tous … l'incrément de ½ inch n'apporte que 2 mètres entre 2 clubs mais cela n'est pas vrai en totalité et en fait le processus s'inverse à cause de la vitesse.
Il peut y avoir des incréments de 4° à 5° sur les clubs très ouverts mais l'écart se réduit à partir des longs fers jusqu'au driver. L'incrément de ½ inch apporte environ 1mph à chaque fois exemple : fer 6 (37,5") =90mph, fer 5 (38") =91mph, driver (44 ½") = 104mph.
Est-ce qu'en pratique les golfeurs profite réellement d'1 mph pour 1/2 inch de longueur supplémentaire ?

Et en faisant l'hypothèse d'un loft constant, comment évolue la dispersion en fonction de la longueur du shaft ?


FFB, Swingweight, vos avis et retours d'expériences m'intéressent également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par greg Mer 3 Nov 2010 - 17:39

Arthurion, rassure nous:
- Ton swing est vachement bien en ce moment, par rapport notamment au printemps 2009.
- Tu ne vas pas abandonner maintenant, pour te lancer dans un nouveau projet du genre "la vallée secrète", qui serait des clubs raccourcis et de même longueur ???

Sur ce sujet, je pense que si c'était vraiment bien et réellement efficace, cela se saurait, et cela existerait déjà à grande échelle. Car le concept n'est pas nouveau.

De plus, il ne faut pas oublier que ce n'est pas que la longueur du shaft qui rend un long fer plus difficile à jouer qu'un fer court. C'est surtout et principalement le loft.

Si tu veux un fer 3 qui soit vraiment plus facile à jouer, tu peux peut être le raccourcir, je ne dis pas le contraire (pas essyé), mais si tu ouvres le loft pour le mettre à un loft de fer 7, je pense pouvoir te garantir à 100% qu'il sera de facto plus facile à jouer.

Concernant la longueur du shaft, tu peux faire le parallèle avec tes hybrides ou rescues, si tu en as. Ils ont bien des shafts plus longs. Mais ils sont plus faciles à jouer (pour la majorité des joueurs). Pourquoi ?
Parce que de par la conception de la tête, ils permettent de lever la balle plus facilement, et donc de s'affranchir de la difficulté numéro 1, qui est le loft.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par greg Mer 3 Nov 2010 - 17:42

Pattenzinc a écrit:Des questions aussi sottes que grenues:

Pourquoi les enseignants font-ils jouer le plus souvent le fer 7 à leurs élèves ?.

Quelle trajectoire donnerait un fer 9 shafté de la même longueur qu'un fer 7 ?.

Est-ce que cette solution (2 longueurs de shafts pour toute une série) apporterai de la facilité de jeu ?: Longueur des shafts Foot2

http://www.simpletonsgolf.com/

Longueur des shafts Pascompr


Patten, bonne question.
Que le 7 soit plus facile que le 5, on le conçoit bien.
Mais pourquoi le 7 est plus facile que le 9, ou le W, pour commencer ?

Ce doit être le cas, car la majorité des enseignants fait cela, et de mon expérience perso, avec mon épouse et mes fils, tous débutants, ils préfèrent tous le 7 "parce que c'est plus facile"...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par Minor swing Mer 3 Nov 2010 - 17:45

Je suis étonné de la si faible importance de la longueur du shaft, par rapport au loft, dans la distance mais bon...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Longueur des shafts Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 17:58

greg a écrit:Arthurion, rassure nous:
- Ton swing est vachement bien en ce moment, par rapport notamment au printemps 2009.
- Tu ne vas pas abandonner maintenant, pour te lancer dans un nouveau projet du genre "la vallée secrète", qui serait des clubs raccourcis et de même longueur ???
Non, pas de changement majeur au programme. Longueur des shafts Cling

C'est juste que je suis curieux et que je trouve le concept mérite réflexion. Et puis, perdre seulement 2 ou 3m entre 2 clubs, contre un gain en facilité de jeu ça peut être intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par Mano Mer 3 Nov 2010 - 18:05

et puis avoir une différence de 7 à 8 mètres entre chaque club, au lieu de 10, ça pourrait même être bien pour les bons joueurs, au lieu d'avoir une série de PW à 4 classique,
on aurait que des fers 9, mais avec 9 ouvertures différentes, plus 1 putter, 1 driver et 2 hybrides 3 et 4, wala un sac simple !
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 18:11

Mano a écrit:et puis avoir une différence de 7 à 8 mètres entre chaque club, au lieu de 10, ça pourrait même être bien pour les bons joueurs, au lieu d'avoir une série de PW à 4 classique,
on aurait que des fers 9, mais avec 9 ouvertures différentes, plus 1 putter, 1 driver et 2 hybrides 3 et 4, wala un sac simple !
Ama, il faudrait quand même garder au moins 2 longueurs de shaft différentes pour les fer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par greg Mer 3 Nov 2010 - 18:32

Minor swing a écrit:Je suis étonné de la si faible importance de la longueur du shaft, par rapport au loft, dans la distance mais bon...

Moi aussi, mais bon, il paraît que cela a été scientifiquement démontré. Je crois que c'est encore un coup de Tom Wishon dans ses mythes.

Intuitivement, je dirais qu'au delà de l'effet vitesse / longueur, il doit aussi y avoir des effets sur la mécanique du swing en lui même.
Ce n'est que de l'intuitif et de la représentation de swing, je n'ai pas d'éléments pseudo-scientifiques, mais en réfléchissant, notre swing se circularise, du PW au driver. Au vu du loft d'un fer 3, si le shaft est aussi court qu'un wedge, on risque d'attaquer beaucoup plus la balle en descendant, et donc de délofter, et donc d'avoir encore plus de mal à lever la balle.
Le fait d'avoir plus de longueur me semble être adapté par rapport au fait que l'on cherche une frappe beaucoup plus tangentielle avec un long fer.
En tous cas, c'est ce que moi je recherche (puis par après, aller même jusque la recherche d'une frappe ascendante pour les bois sur tee).
Avoir plus de longueur me paraît faciliter cela.
C'est peut être une grosse connerie, mais le fait d'avoir des clubs de plus en plus long selon le loft cadre bien avec mon "imagerie" du swing.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par Ringeval Mer 3 Nov 2010 - 18:34

Mano a écrit:on aurait que des fers 9, mais avec 9 ouvertures différentes

touf Ben c'est pas des fers 9 alors !
PS : Moi je préfére jouer avec des fers neufs
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par Ringeval Mer 3 Nov 2010 - 18:38

greg a écrit:
.
Le fait d'avoir plus de longueur me semble être adapté par rapport au fait que l'on cherche une frappe beaucoup plus tangentielle avec un long fer.
En tous cas, c'est ce que moi je recherche (puis par après, aller même jusque la recherche d'une frappe ascendante pour les bois sur tee).
Avoir plus de longueur me paraît faciliter cela.
C'est peut être une grosse connerie, mais le fait d'avoir des clubs de plus en plus long selon le loft cadre bien avec mon "imagerie" du swing.

un1 La longueur du shaft joue sur le plan du swing et permet que ce plan soit adapté au loft du club
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par fullfrontalbuddha Mer 3 Nov 2010 - 19:51

En effet la longueur du shaft a une influence sur le plan de swing.
Mais si je vous comprends bien, vous préférez avoir quasiment un plan de swing par club, plutôt que le même pour tous les clubs ?
Le travail d'harmonisation en TLT, outre le fait qu'il procure plus de confort à l'adresse, permet de réduire également les écarts de plan de swing. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne sera pas plus vertical avec un wedge qu'un long fer ou un bois...mais la différence sera moins marquée, surtout sur les petits fers.
Il est également nécessaire, en TLT, de modifier les lies en conséquence.
Le rapport entre plan de swing et loft est cependant fantaisiste : entre un golfeur ayant besoin d'un F5 en 39" et un autre golfeur en 37", même loft, qui a le bon plan de swing d'après vous ? scratch
Désolé mais faux Smile
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par Valoche Mer 3 Nov 2010 - 22:02

fullfrontalbuddha a écrit:En effet la longueur du shaft a une influence sur le plan de swing.
Mais si je vous comprends bien, vous préférez avoir quasiment un plan de swing par club, plutôt que le même pour tous les clubs ?
Le travail d'harmonisation en TLT, outre le fait qu'il procure plus de confort à l'adresse, permet de réduire également les écarts de plan de swing. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne sera pas plus vertical avec un wedge qu'un long fer ou un bois...mais la différence sera moins marquée, surtout sur les petits fers.
Il est également nécessaire, en TLT, de modifier les lies en conséquence.
Le rapport entre plan de swing et loft est cependant fantaisiste : entre un golfeur ayant besoin d'un F5 en 39" et un autre golfeur en 37", même loft, qui a le bon plan de swing d'après vous ? scratch
Désolé mais faux Smile
Ouh le méchant qui veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes Longueur des shafts Lolll
La longueur du shaft a en fait une influence sur la posture, donc sur le plan de swing aussi j'en conviens, mais en aucun cas sur la mécanique du swing. Il n'y a donc pas lieu de parler de "un plan de swing par club".
De la même façon, l'harmonisation en TLT a une influence sur la posture, qui varie moins d'un club à l'autre.
Enfin bref, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, mais je tenais à le souligner (parce que je suis un emmerdeur de première) Wink
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Longueur des shafts Empty Re: Longueur des shafts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum