FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Changement de matériel = amélioration ?

+4
Ringeval
jmtiger3
Gastel
BECK
8 participants

Aller en bas

Changement de matériel = amélioration ? Empty Changement de matériel = amélioration ?

Message par BECK Jeu 6 Déc 2007 - 15:52

Salut,

Est ce qu'à chaque changement de matériel (putter, fers, bois) votre jeu / votre score s'est amélioré ?

Pour ma part, en 3 ans j'ai changé de série (graphite -> acier), de putter, de bois de parcours et de driver (dans l'ordre) et chaque fois un petit plus. Je crois que le matériel ne fait pas tout mais aide un peu, ne serait-ce que dans la confiance.
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de matériel = amélioration ? Empty Re: Changement de matériel = amélioration ?

Message par Gastel Jeu 6 Déc 2007 - 16:06

Pour ma part, je suis passé d'une 1/2 série débutant acier à une série de clubs forgés semi-cavité (Ben Hogan apex plus) après un ans de golf. J'ai mis quand même du temps à intégrer le changement mais je pense en avoir bénéficié à la fin. Le meilleur feedback que donne ces clubs m'a permis d'affiner mes sensations.

En même temps je suis passé d'un putter basique à un oddisey two balls et j'ai gagné beaucoup sur l'alignement et le contrôle en direction. Par contre, j'ai un peu de difficulté sur le dosage en longueur sur les longs putts.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de matériel = amélioration ? Empty Re: Changement de matériel = amélioration ?

Message par jmtiger3 Jeu 6 Déc 2007 - 16:09

Tant que tu fais des bons choix, cela marche certainement.

Mais si tu as un matériel adapté (pas forcément optimisé), je pense qu'après le phénomène que tu décris (la légère progression à chaque fois) se "tasse" :
J'en connais beaucoup qui tombent dans le travers de changer de matériel tous les 6 mois, et ils progressent un tout petit peu pendant 1 mois, puis leur niveau redescend à ce qu'il a toujours été, etc...puis ils changent à nouveau, ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de matériel = amélioration ? Empty Re: Changement de matériel = amélioration ?

Message par Ringeval Ven 7 Déc 2007 - 9:12

Le changement de materiel ameliore t il le jeu du joueur ?

Ceci est une vaste question qui appelle diverses réponses .

1 ) Ton matériel n' est plus adapté à ton niveau de jeu , là le changement s'impose et va te permettre de progresser .

2 ) Tu fais un blocage psy sur une partie de ton jeu ( Drive ou putting le plus souvent ) le fait de changer ton club va pouvoir avec du travail te remettre en condition de confiance ce qui est indispensable à la faculté de scorer .

3 ) L ' achat de nouveau matériel , si ce n'est pas un acte isolé , fait parti de l'engagement du joueur , elle va l'encourager , le motiver à suivre le programme d'entrainement qu'il s'est fixé . Mettre 1000 euros dans une série est une maniére de t'obliger à t'entrainer .

4 ) Cette décision d'achat se fait souvent quand le joueur a décidé de se donner les moyens de progresser . La progression résulte t elle du nouveau matériel , des moyens mis en oeuvre ou des deux ?

5 ) Il peut exister également un effet placebo , je prends du matériel qualifié plus perfomant et mon jeu s'améliore . C'est effet existe , mais est de trés courte durée , c'est un peu ce que décrit jmtiger .

6 ) Ce qui est sûr c'est que le seul fait de changer de matos mis à part les cas 1 et 2 n'améliorera pas ton niveau de jeu
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement de matériel = amélioration ? Empty Re: Changement de matériel = amélioration ?

Message par jmtiger3 Ven 7 Déc 2007 - 9:56

ringeval a écrit:[color=blue]Le changement de materiel ameliore t il le jeu du joueur ?

Ceci est une vaste question qui appelle diverses réponses .

1 )
2 )

3 )

4 )
5 )
6 )


not


J'ajouterai simplement la possibilité (parfois) d'optimiser son matériel :
par exemple optimiser le fitting de son Driver pour tirer parti le mieux possible de son swing -> optimisation portée, roulement, contrôle...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de matériel = amélioration ? Empty Re: Changement de matériel = amélioration ?

Message par BECK Ven 7 Déc 2007 - 11:29

jmtiger3 a écrit:
ringeval a écrit:[color=blue]Le changement de materiel ameliore t il le jeu du joueur ?

Ceci est une vaste question qui appelle diverses réponses .

1 )
2 )

3 )

4 )
5 )
6 )


not


J'ajouterai simplement la possibilité (parfois) d'optimiser son matériel :
par exemple optimiser le fitting de son Driver pour tirer parti le mieux possible de son swing -> optimisation portée, roulement, contrôle...

Un pro m'a dit en parlant de fitting, qu'avant d'être index à 1 chiffre le fitting n'est pas nécessaire (sous-entendu, ne pas être très grand ou très petit) ... d'accord ou pas ?
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de matériel = amélioration ? Empty Re: Changement de matériel = amélioration ?

Message par Tarif Ven 7 Déc 2007 - 11:59

Pas du tout d'accord
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement de matériel = amélioration ? Empty Re: Changement de matériel = amélioration ?

Message par jmtiger3 Ven 7 Déc 2007 - 12:12

Tarif a écrit:Pas du tout d'accord
un1

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de matériel = amélioration ? Empty Re: Changement de matériel = amélioration ?

Message par Pascal78 Ven 7 Déc 2007 - 13:52

Tarif a écrit:Pas du tout d'accord

mais encore... quelques arguments du coté de la partie adverse ?
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement de matériel = amélioration ? Empty Re: Changement de matériel = amélioration ?

Message par Tarif Ven 7 Déc 2007 - 15:39

Pascal78 a écrit:
Tarif a écrit:Pas du tout d'accord

mais encore... quelques arguments du coté de la partie adverse ?
Il n'est nullement besoin d'être "bon" pour avoir du matériel adapté. Par exemple: une femme débutante, taillée dans une alumette, avec des mains de poupée, qui jouerait la baramine de MA FAN lorsqu'il s'amuse à essayer de toucher les gens d'en face sur le practice d'Auteuil. Si elle va voir un fitteur, il y a fort à parier qu'elle va gagner au change. Alors, on va me dire que si elle allait chez Décathlon et qu'elle prenait du matos pour femme, ça irait déjà mieux. A ceci, je répondrais: Oui. Mais, j'ajouterais: si elle va voir un fitteur, ça irait encore mieux. Précisons notre exemple: ma chère et tendre épouse, qui correspond pour partie à la description de l'exemple, joue (ou tente de jouer (mouahahahaha)) une demi-série Décathlon pour femme. Elle n'a de cesse de me répéter que lorsqu'elle joue les clubs de Laetitia (une ex et future collègue à la fois (ça n'apporte pas grand-chose à la démonstration)), elle joue mieux. Psycho? Ben non, les clubs de Laetitia, ils ont des grips moins gros, pis ils sont moins lourds, pis ils sont plus beaux, ... Ben si Dame Tarif allait voir le fitteur qui a fait la série de Tarif, je suis sûr et certain qu'elle aurait un matériel qui lui faciliterait grandement la tâche.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement de matériel = amélioration ? Empty Re: Changement de matériel = amélioration ?

Message par beebop Sam 8 Déc 2007 - 0:49

pas du tout d'accord,j'ai changer mais X14 regular en debut de saison 2006 ,je ne pense pas avoir fait de tres gros progres technique et j'ai ressenti de suite une meilleure posture,rythme,et j'ai gagne un club en distance.
en un mot plus facile a joué,ce qui m'a permis de m' amuser et de

prendre plusde confiance,le reste suit(index).Maintement je joue avec une serie pour moi,
tête Diego Maura ,shaft proforce 75 gold stiff médium graphite.driver même tête,shaft graffalloy régular.Peut-être que MT connait DM?
PS: pas besoin d'être tres bon pour avoir des clubs bien adaptés. cling
salut BEEBOP dans dans dans
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de matériel = amélioration ? Empty Re: Changement de matériel = amélioration ?

Message par Dan06 Sam 8 Déc 2007 - 9:45

Diego est un copain et un trés bon clubmaker. Il habite Nice maintenant. D'ailleurs j'ai rendez vous lundi matin avec lui pour changer le shaft de mon driver.
Les bons clubmakers ne sont pas légion sur la côte. C'est paradoxal pourtant vu le nombre de joueurs. Sans doute la mentalité côte d'azur. Beaucoup de frime donc des clubs de marques.
Le deuxième trés bon clubmaker est Cristophe Semo, proshop du golf de valescure, ensuite c'est le désert.

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de matériel = amélioration ? Empty Re: Changement de matériel = amélioration ?

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 11:02

un1 Tarif

il est indispensable d'avoir des clubs adaptés, prenez le temps d'aller chez un fitter. Vous allez economisez quelques heures de cours.

Si vous avez l'occasion faites l'expérience si vous êtes très grand prenez un club "flat" ou inversement. vous allez avoir du mal à garder la balle droite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de matériel = amélioration ? Empty Re: Changement de matériel = amélioration ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum