FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Comment baisser son index ?

+11
loitran
Chris
sinan
Agathe
duc
philette
damien
epicurien007
LaGass
Tarif
Little Tiger
15 participants

Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Comment baisser son index ?

Message par Little Tiger Mar 2 Aoû 2005 - 10:03

C'est bien la question que je me pose depuis des mois et des mois dans la quête d'être "un chiffre" pour commencer... Smile.
Je commence à entrevoir plein de réponses (vécues) et je voulais vous en faire part dans cette longue marche.
- être ambitieux : n'écoutez pas ceux qui disent que vos objectifs ne correspondent pas à vos capacités. Ils n'en savent rien ! ils sont jaloux ou eux-mêmes ont échoué lamentablement et croient donc que s'ils n'ont pas réussi, vous ne le ferez pas. Une ambition élevée (mais réaliste, pas du style "devenir N°1 mondial" ou "champion de France" qui ne dépend pas que de soi) accroît l'horizon de vos possibilités. Une ambition limitée restreindra le champ de vos capacités.
- croire en soi : c'est le corrolaire de ce qui précède. Personne autour de vous ne croit en vos capacités. Vous SI. Envers et contre tous. Vous le prouvez jour après jour en tenant le même discours et en vous disant "j'y arriverai". Certaines personnes "avisées" vont inconsciemment mettre le doute dans votre évolution."je croyais que tu devais être 18 ou 10.. tiens tu es en retard sur tes objectifs..." (paroles entendues de très proches, et de golfeurs...). Ne laissez pas le doute semer ses graines. On n'a jamais dit que ce serait facile.
- bosser ses points forts naturels : on a tous une morphologie, capacité physique différentes. Ceux qui me connaissent en réel, savent que je ne driverai jamais au-delà de 250m. Moi aussi je le sais. Alors je cherche ailleurs le moteur de ma performance. Personnellement, je sais régulièrement mettre une balle à moins de 5 m aux alentours des 100 m. Hé bien, je bosse pour que j'arrive progressivement à restreindre cette distance à 4m puis 3 m puis 2m. J'arrive à bien putter naturellement, je bosse donc le putting pour que les un putt" viennent plus facilement etc...
De qualités majeures, il faut oser les transformer en atouts sévères et reconnus. Vous faites une partie avec des inconnus. Au bout de 18 trous, vous savez que les points forts de leur jeu sont ceci ou cela... pareil pour vous. (l'anecdote récente c'est Michel lui-même qui en a été le déclencheur en disant que "je n'avais pas un bon petit jeu" alors que je sais que c'est mon point fort). Piqué dans mon orgueil, j'ai réussi à lui démontrer le contraire ! (je crois...)
- limiter les carences de ses points faibles : on finit par se connaître et en faisant des statistiques sur son jeu, on s'aperçoit de ce qui ne va pas. A nous de bosser ces carences pour en limiter les effets négatifs. Cela peut être des tendances à être court, slicer, hooker, mal sortir des bunkers... De peurs ou fautes caractéristiques, on doit gommer les aspérités pour que tout cela devienne lisse et juste normal.
- ne pas focaliser sur la distance : ça ça a été longtemps mon défaut. Croire que si l'on ne faisait pas 150 m au fer 7 on ne pouvait pas scorer. On a eu beau me dire que la distance ne faisait pas tout, qu'il fallait être droit, c'est toujours écoeurant de prendre un bois 7 quand les copains prennent un fer 6. Hé bien, tant pis, prendre un bois 7 si on le maîtrise aussi bien qu'eux leur fer 6, le résultat est le même. Les bois modernes, leurs matériaux existent : profitons-en.
- jouer coup après coup : on rentre là dans le domaine du mental. Ayant eu tellement de déconvenues, je suis bien placé pour en parler. Smile Il faut jouer le coup que l'on a à jouer sans autre but que la cible à atteindre. De nombreux posts sur ce forum en parlent tellement bien (merci Michel et Laurent entre autre Smile ). La routine que l'on se fait doit être la même tout le temps; c'est une bulle qui se forme, étanche à tout ce qui est extérieur (les commentaires des co-compétiteurs, le score, la mauvaise position de la balle...) : on analyse les paramètres scientifiquement, on choisit son club, sa cible en ayant à l'esprit de ne JAMAIS faire quelque chose que l'on ne sait pas faire. On s'est entraîné pour certains coups, pas tous. A nous d'intégrer d'autres situations, une fois le parcours achevé mais surtout ne pas improviser des recoveries impossibles, des effets non maîtrisés.
Ne pas se préoccuper des conséquences sur la carte de score, sur l'enjeu. Ne pas ressasser un mauvais trou. Ne pas se dire "ah si j'avais fait ceci ou cela". Le coup est difficile à faire : cela doit être le moment d'exprimer son talent (mental et technique) : les coups ne sont jamais les mêmes. S'il y en a qui sont dans le rough et bien agir en conséquence; pas se lamenter en disant que la régulation c'est fini, qu'on va faire bogey ou pire... on ne sait rien de ce qui va arriver en bon ou mauvais. La preuve on n'avait pas prévu d'aller dans le rough ! Le golf a ce côté imprévisible dont il faut s'accommoder voire aimer. Non pas lutter contre. On peut faire 3 pars de suite voire mieux. Il n'y a aucune loi statistique générant tout cela. On peut faire un aller de rêve, un retour de rêve ou de malheur. Un birdie peut suivre une croix. Ce qui compte, c'est la somme totale des coups joués. Pas le trou où on a fait une croix ou un eagle !
- rester humble : c'est paradoxal par rapport à l'ambition, mais non, je parle de l'humilité dans l'exécution du coup. On a fait un mauvais départ dans les bois. Il faut retraverser. Si c'est une chose difficile à faire avec une probabilité de réussite inférieure à 40 %, mieux vaut sacrifier un coup que s'exposer à un nombre incalculables de coups ratés avec la colère intérieure qui s'accroit. dans le feu de l'action, on hésite à reculer, on se dit qu'on n'a pas les c...... (excusez mesdames) mais c'est tellement nul et débile de vouloir contrer une mauvaise situation par un sauvetage désespéré. Un navire coule dans la tempête, un autre arrive pour sauver les occupants : ils vont prendre leur temps pour réfléchir aux moindres pertes. ils vont construire une action, pas désespérement lancer des canots comme ça à l'aveuglette en pensant que "ça passera ou ça cassera"...
- rester serein : c'est ce qui découle de ce qui précède. Il faut choisir la solution qui nous laissera zen et serein; pas en état d'émotion fébrile ou coléreux. Ne rien regretter après coup. L'histoire se fait dans la minute. Mieux vaut un double bogey consenti qu'une croix de fureur et d'énervement. On a des émotions à gérer pendant 4 heures, autant qu'elles soient le plus positives possibles. Préférer la force tranquille et assurée.
Je pense qu'il n'y a que Tiger Woods qui sous l'effet de la colère va aligner les birdies...
- lprendre du plaisir : penser que l'on va prendre du plaisir et chercher ce plaisir dans les micro-événements d'une partie, pas dans son score; c'est paradoxal, mais une fois la partie terminée, on va boire un verre, la terre tourne toujours. Si on a scoré, on va se dire qu'on a bien fait son job et il y aura un plaisir juste contenu. Mais si on a frappé une si belle balle, rentré un si beau putt, fait une si belle sortie de bunker, c'est cela le micro-événement que l'on va retenir. Que le score ait été à la hauteur de ses espérances ou pas.
- jouer tranquille : c'est pour moi en ce moment le plus significatif : arriver à jouer +4 à l'aller, +5 au retour (bien que je n'aime pas ces termes d'aller et retour). Des scores qui me paraissaient inatteignables. Jouer 0 l'est encore mais ce ne doit pas être SI difficile que ça, une fois que l'expérience, un minimum de technique, de mental etc... sont ancrés au fond de nous.
Au début on aligne les croix ensuite les triple, ensuite les double puis les bogeys, reste plus que les pars assaisonnés de birdies. On se fait une montagne de jouer dans le par mais on se faisait une montagne de dépasser les 100m, de faire un par un jour, puis un birdie...
En jouant à 80% de ma puissance, je privilégie le contrôle, la droiture des trajectoires, une zone de "facilité"; je ne mets plus en danger mental. Je ne me pose plus ces questions qui me ruinaient l'esprit et la carte. Et ça marche. J'ai l'impression de devenir une machine certes pas foudre de guerre mais tellement plus régulière et qui fonctionne plutôt qu'un moteur en surchauffe permanente. Et vous allez me croire ou pas, mais en m'étonnant de mon tempo plutôt lent, je fais de meilleurs coups ! Ca aussi c'est le paradoxe du golf.

Elevons nos espérances, travaillons pour nous dépasser, restons humbles, il en restera toujours quelque chose. Les seules choses que l'on ne maîtrise pas vraiment c'est le moment de notre mort. Le temps, la mort. La vie est assez longue (merci mon Dieu, dans notre pays, on risque plus de mourir d'obésiteé que de faim) pour en savourer chaque instant comme si c'était le premier et le dernier.
Et le golf restera pour moi toujours l'école de la vie. Si certains le comparent à une succession de coups pour mettre la balle dans un trou, ils perdent - à mon humble avis - pas mal du sens de ce jeu.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Invité Mar 2 Aoû 2005 - 11:05

Excellent LT!

Pour parler mental, motivation, etc, etc... voici ma contribution à ton post:

Depuis mes débuts, je considère le jeu tel qu'il est:

J'affronte un parcours qui me donne un défi de 72 coups. Depuis 5 ans que j'ai débuté, j'ai toujours considéré que le par était le par et que c'était l'objectif. Je travaille et j'enrichis mon expérience, pour défier le parcours dont je sais qu'il est beaucoup plus fort que moi puisqu'il représente la nature, mais dont je sais aussi qu'il n'est pas méchant, que son défi est honête, et je n'ai pas de honte à perdre contre lui, même si je suis sur de le battre un jour.
C'est une quête personnelle et solitaire, je me fous de ce qu'en pense les autres, et j'ignore même s'ils en pensent quelque chose, je fréquente juste quelques jeunes qui sont beaucoup plus forts que moi, et j'essaye de comprendre pourquoi la jeunesse relève si facilement ce défi, et d'en tirer des enseignements pour moi.
Je fourbis mes armes, techniques et tactiques, et ça vient: voilà 36 trous ( 4x9) que je n'ai pas fait de double malgrès ( ou grace ?) un swing récalcitrant et un coude douloureux qui m'ont conduit à gerer le parcours autrement. J'avais le swing en début de saison, pas le putt, maintenant, c'est l'inverse. Un jour, je le sais, j'aurais tout et je battrai le parcours.

Mais je découvre les nuances, les subtilités, par exemple j'étais bien réglé au chip depuis 2 mois sous la canicule, un gros orage, les températures qui baissent, je me retrouve avec 2 coups de SW de 30 m auxquels il manque 2 m de roll donc 2 putts de 3m au lieu d' 1m: pour moi maintenant, c'est vecu comme une erreur énorme: c'est là qu'on voit les progrès quand m^me !

Le jours ou je bas un parcours POST GEANT


Ce sera un peu grace à vous tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Tarif Mar 2 Aoû 2005 - 12:31

Beaux posts les amis thumright

Ca fait très: je me suis posé et j'ai réfléchi à ce qu'est le golf pour moi dans la vie.

Très intéressant et ça donne envie de faire l'exercice. Je me demande si ça ne fait pas franchir des étapes.
J'aime bien l'idée de se battre contre le parcours.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par LaGass Mar 2 Aoû 2005 - 13:20

Oh oui, un bien joli post ! cheers

A imprimer et à faire lire à certains "compétiteurs" qui n'arrêtent pas de se plaindre, de grogner et de s'énerver sur la pluie, le vent, le matériel, l'état du parcours ou que sais-je enrore durant 18 trous, voir même au 19e trou....

Une vraie remise en question ! thumright

Pour ma part, j'ajouterais que de temps en temps il vaut la peine de lever son nez pour regarder l'environnement, la nature, le paysage et même les canards qui semblent nous narguer lorsqu'une balle tombe dans leur plan d'eau. En clair prendre plaisir à faire un parcours et être assez egoïste pour jouir de ce moment privilégié.
LaGass
LaGass

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 65
Ville : Suisse
Index : 23.6
Citation favorite : "L'une des raisons pour lesquelles un pro vous conseille de baisser la tête, c'est pour que vous ne
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par epicurien007 Mar 2 Aoû 2005 - 20:05

Bravo et merci de nous donner un peu de vous !!!
Lagass ce n'est pas à imprimer et à le donner aux autres, c'est ^commencer par soi, combien de fois je me suis retrouvé dans le mail de little....
Little tu es le fils spirituel de Michel Very Happy et je reconnais aussi des atavismes
de la sagesse asiatique !!!!
Continue et applique sans relachement tes principes, je ne me fais aucun soucis, tu passeras un jours sous la barre des 10 Wink
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 58
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par LaGass Mar 2 Aoû 2005 - 20:59

Lagass ce n'est pas à imprimer et à le donner aux autres, c'est ^commencer par soi, combien de fois je me suis retrouvé dans le mail de little....
Tu as en partie raison epicurien, je le conserve bien au chaud dans mon sac ... Après cette lecture, on voit certaines choses autrement.
LaGass
LaGass

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 65
Ville : Suisse
Index : 23.6
Citation favorite : "L'une des raisons pour lesquelles un pro vous conseille de baisser la tête, c'est pour que vous ne
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Little Tiger Mar 2 Aoû 2005 - 23:18

Je me suis un peu trompé les amis... c'est une précision d'environ 10 m aux 100m... Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Little Tiger Mar 2 Aoû 2005 - 23:27

Sinon à vos réactions, je crois que l'on a à peu près la même philosophie concernant le golf. On est certainement un peu différent... mais il faut non seulement de tout pour faire un monde, mais il y a aussi cette dimension personnelle, cette recherche que l'on retrouve dans certains biographies de golfeurs de renom. Donc on n'est pas sur la mauvaise voie ! Smile
Je voudrais aussi rajouter que être "un chiffre" n'est pas un but en soi, c'est mesurer le chemin accompli pour y parvenir qui est finalement le plus important. D'ailleurs, on n'est pas un chiffre, on a un index un point c'est tout; Notre valeur en tant qu'homme et en tant que golfeur ne se résume pas à un chiffre. Mais derrière ce chiffre se cachent tellement de choses que finalement le mystère reste entier si l'on arrive à dépasser sa signification.
Je suis sidéré que le travail abattu par nos champions, Vijay et Tiger en tête se résume en quelques tableaux de statistiques et de dollars gagnés. C'est un raccourci trop brutal, car c'est insoupçonnable la dose d'efforts fournis.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par LaGass Mer 3 Aoû 2005 - 7:43

Citations pour illustrer tout cela :

"Si je ne m'entraîne pas un jour, je le sens. Si je ne le fais pas pendant deux jour, les spectateurs le savent, et si je m'arrête trois jours, le monde entier le sait." Ben Hogan

"La plupart des golfeurs sont prêts au désastre. Un bon joueur est prêt à gagner". Bob Toski

Au golf, il faut également lutter en premier lieu contre soi-même, puis contre le parcours...
LaGass
LaGass

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 65
Ville : Suisse
Index : 23.6
Citation favorite : "L'une des raisons pour lesquelles un pro vous conseille de baisser la tête, c'est pour que vous ne
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par damien Sam 6 Aoû 2005 - 14:15

Bravo Little, très joli post ! thumleft
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Little Tiger Mer 17 Aoû 2005 - 9:22

damien a écrit:Bravo Little, très joli post ! thumleft
Merci mais ce n'est que ma petite expérience de joueur modeste qui ... deviendra grand !
Si d'autres pouvaient faire part de l'analyse de leur propre démarche !
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par philette Mer 17 Aoû 2005 - 14:24

Magnifique post LT, mais je l'aurai classé dans le mental.
Et la technique? l'encrage musculaire, tu n'y crois pas?

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par duc Mer 17 Aoû 2005 - 22:39

ça faisait quelque temps que je ne suis pas passé ici, mais ton post, LT, en valait vraiment la peine Comment baisser son index ? Super21
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Agathe Ven 30 Sep 2005 - 9:02

Trés beau post en effet!
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Little Tiger Ven 14 Oct 2005 - 22:17

philette a écrit:Magnifique post LT, mais je l'aurai classé dans le mental.
Et la technique? l'encrage musculaire, tu n'y crois pas?

smurfin
Oui c'est vrai, c'est plus mental qu'autre chose ! Smile
La technique j'y crois bien sûr et l'ancrage musculaire est indispensable (au practice avec un prof surtout !)
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par sinan Mer 29 Mar 2006 - 10:45

Je suis d'accord avec toi LT sauf sur un point :
Tu peux avoir comme objectif de devenir champion de France, ce n'est pas impossible, pour toi ou pour d'autres personnes. Je parle pour toi car tu m'as l'air très actif, déterminé et tu t'entraines méthodiquement.
Si je dis que c'est possible de devenir champion de tel ou tel pays c'est que c'est possbible, j'en sais quelque chose Cool
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Chris Mer 29 Mar 2006 - 20:03

Bien belle analyse
Bravo !

Chacun y trouvera son compte pour progresser
Chris
Chris

Nombre de messages : 51
Index : 16.8
Citation favorite : Mon meilleur coup au golf ? Certainement, mon swing d'essai !
Date d'inscription : 10/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par loitran Jeu 30 Mar 2006 - 14:13

Bonjour à tous
bien qu'étant novice , je me permets de m'imiscer dans ce post car il me parle enormément :
une vrai philosophie de vie...très harmonieuse
comme je les aime... .
Merci de partager
a+
Loï
loitran
loitran

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 56
Ville : PARIS
Index : 31
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty comment baisser son index

Message par Michel FRIPPIAT Jeu 30 Mar 2006 - 20:39

Fameux post de Littel, n'est ce pas Loïtran ? J'adhère totalement à tous ces et ses principes fondamentaux ( je dirais même Fond à Mentaux).

La technique a aussi son importance...très grande d'ailleurs...je dirais même que t'as beau avoir un mental d'enfer ( de fer) voire de faire, si t'as pas une bonne technique maîtrisée, t'iras pas vraiment loin.

Il y a aussi la façon de s'entraîner et de le faire surtout régulièrement.

Et le premier mot d'ordre pour baisser son index ....c'est ... : Affûte ton petit jeu. putt à 1m, 2m - chipping - pitching - sortie de bunker aussi.

Plus hauts sont les scores plus ils descendent par le petit jeu

Le mot magique : petit jeu.

A+
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: comment baisser son index

Message par Tarif Ven 31 Mar 2006 - 12:07

Michel FRIPPIAT a écrit:Plus hauts sont les scores plus ils descendent par le petit jeu
Je ne suis pas trop d'accord avec cela. Quand t'es débutant, et jusqu'à un certain index (je ne sais trop lequel, mmais disons 25-30), je pense que tu perds bien plus dans le grand jeu que dans le petit.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: comment baisser son index

Message par Chris Ven 31 Mar 2006 - 14:22

Michel FRIPPIAT a écrit:


Plus hauts sont les scores plus ils descendent par le petit jeu

Le mot magique : petit jeu.

A+

Pour grappiller de précieux points effectivement le maître mot est : petit jeu

Quand le putting et le chipping fonctionne bien, la carte fait cheers
Chris
Chris

Nombre de messages : 51
Index : 16.8
Citation favorite : Mon meilleur coup au golf ? Certainement, mon swing d'essai !
Date d'inscription : 10/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Nicolas Lecoutre Ven 31 Mar 2006 - 18:16

Oui certes les gars, le petit jeu est la base de tout ... Mais à partir du moment où tu es capable d'atteindre le green en régul ou en régul +1 !!

Si tu bosses ton petit jeu comme un malade, que tu mets toutes tes sorties de bunker à 3m du mât ou tes chips à 1m mais que tu rentres ton putt pour faire 10 parce que t'as fait socket au drive, recentrage, airshot, et j'en passe et des meilleurs avant, bah je vois pas l'intérêt. 👅

Par contre c'est clair que pour progresser à partir de 20-22, c'est justement ta capacité à prendre qu'un putt quand t'es en régul +1 qui te permet de progresser !! Mais pour être 22, faut déjà faire 250m avec driver et fer 5.

Enfin je sais pas ... Je suis dans le faux quand je dis ça ???
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par dav74 Ven 31 Mar 2006 - 18:25

pour etre 20 pas besoin de faire 250 mettre au drive tu peux meme le laissé dans le sac le tout c'est de resté sur la "route"
et d'avoir un ptit jeu correct

dav74

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 33
Ville : Megève
Index : 4.8
Date d'inscription : 29/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Nicolas Lecoutre Ven 31 Mar 2006 - 18:34

Ah ok !! Bah les gars, restez pleine piste alors !!! Par contre sur un par 5 de 500m, évitez d'arriver en 7 sur le green parce que même avec un petit jeu de dingue, bah à la fin avec approche-putt, ça fera 9 et si je n'abuse ça fait 1 point stableford pour un NC !!!

Et je ne vois pas où est le kiff de faire un super wedge "Woodsien" qui te permet de sauver ton "quintuple bogey" !!!

Je pose une question à l'assemblée : pourquoi les pros nous emmènent sur le défouloir à cogneurs quand on démarre le golf, si l'essentiel pour progresser très vite est de bien putter et de bien chipper.
Je persiste et signe, quand tu atteins un certain niveau c'est 30 balles au practice et 1h30 de petit jeu. Là je suis entièrement d'accord !! Mais pour atteindre un niveau qui te permet de t'amuser sur le parcours, il faut quand même être capable d'envoyer la balle à plus de 100m depuis le tee.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Nicolas Lecoutre Ven 31 Mar 2006 - 18:35

Et j'ai jamais dit 250m au drive ... J'ai dit 250m avec driver et fer 5 !!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Invité Ven 31 Mar 2006 - 18:45

J'ai jamais pris de cours mais il me semble que tous les pros ne font pas démarer leurs éléves au défouloir du practice, certains démarrent du green pour s'en éloigner au fur et à mesure de la progression.
C'est juste que c'est plus rigolo d'attraper le virus en ayant tapé avec chance un fer 7 à 100m qu'en rentrant un putt de 3m.

Mon avis là dessus c'est que de toute maniére, le petit jeu est plus fin et difficile, qu'un joueur assez bon à moins de 100m saura plus se débrouiller sur un par 4 ou 5 qu'un arroseur ballése pour faire 250m mais qui fait le tour du trou ou du green.
Vaut mieux faire 2 fois 100m au PW + 1 putt que 200m au bois 5 + 3 putts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Nicolas Lecoutre Ven 31 Mar 2006 - 19:31

Encore faut-il les faire les 100m au PW !!! Laughing C'est pas sur le putting-green ou dans le bunker que le débutant apprend à mettre en 2 coups de PW (de 100m en plus, chapeau !!) la balle sur le green !!
Et chapeau au mec qui met son drive sur le green à 200m !!! Et il n'est pas non plus nécessaire de faire que du ptit jeu pour éviter le "3 putts" ... Comme le mec qui bosse son petit jeu n'est pas à l'abri du "3 putts" !!

Comme le disait une de mes idoles, Jean-Claude DUSS, "sur un malentendu ça peut marcher !!"

De toute façon ce sont deux théories qui s'affrontent. Chacune est dans le vrai (surtout la mienne !! Wink ) et chacune est dans le faux. On peut palabrer des heures que ça n'y changera rien ... Ce qu'il faut c'est un grand jeu qui te permettent de jouer le plus souvent pleine piste avec si possible un minimum de longueur et un petit jeu qui te permet de faire moins de 36 putts quelque soit les conditions de jeu et les qualités de green et sortir du bunker ou du gros rough en une seule fois !!

Allez topes là si t'es d'accord !!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Nicolas Lecoutre Ven 31 Mar 2006 - 19:33

Au fait CEJECAVA, tu joues un peu à Grand-Lav ?? On se connait ?? Ou pas ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Tarif Ven 31 Mar 2006 - 21:43

Chocko a écrit:Oui certes les gars, le petit jeu est la base de tout ... Mais à partir du moment où tu es capable d'atteindre le green en régul ou en régul +1 !!

Si tu bosses ton petit jeu comme un malade, que tu mets toutes tes sorties de bunker à 3m du mât ou tes chips à 1m mais que tu rentres ton putt pour faire 10 parce que t'as fait socket au drive, recentrage, airshot, et j'en passe et des meilleurs avant, bah je vois pas l'intérêt. 👅

Par contre c'est clair que pour progresser à partir de 20-22, c'est justement ta capacité à prendre qu'un putt quand t'es en régul +1 qui te permet de progresser !! Mais pour être 22, faut déjà faire 250m avec driver et fer 5.

Enfin je sais pas ... Je suis dans le faux quand je dis ça ???
Pour moi, Chocko, t'as entièrement raison, comme je le disais plus haut. Le petit jeu c'est très bien, encore faut-il qu'il serve à quelque chose. Alors c'est sûr que c'est mieux de faire quintuple bogey que sextuple grâce au petit jeu, mais bon.

Cela dit, je ne suis pas en train de dire que petit jeu et grand jeu s'opposent.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Minor swing Ven 31 Mar 2006 - 21:54

Je vais être obligé de mettre tout le monde d'accord en disant que l'idéal c'est que près des greens, il faut sortir le grand jeu.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Comment baisser son index ? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12388
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Invité Sam 1 Avr 2006 - 10:20

Chocko a écrit:
Allez topes là si t'es d'accord !!

Ben bien sûr que je suis d'accord, les 100m au PW c'était pour exagérer un peu. De toutes façons, à chacun son style le but étant de mettre la balle en moins de coups possible.

Pour ta question du Grand Lavier Choko, oui c'est mon club.
Est-ce qu'on se connait ? Avec les avaters, difficile à dire mais si tu es trés matinal pour jouer, on s'est certainement déjà croisé, ( ou en compet' ), pourquoi pas s'organiser une petite partie lorsque tu seras de retour dans le coin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Nicolas Lecoutre Sam 1 Avr 2006 - 11:15

No souci pour la partoche !! Jsuis transfuge de Nampont et donc news à Abbeville même si je connais beaucoup de monde là-bas. J'ai fait la convivial cup il y a deux semaines ... Et j'espère pouvoir faire quelques compét cette saison.

Mes parents habitent Grand-Lav donc forcément on se croisera tôt ou tard !!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Michel FRIPPIAT Sam 1 Avr 2006 - 17:36

Minor swing a écrit:Je vais être obligé de mettre tout le monde d'accord en disant que l'idéal c'est que près des greens, il faut sortir le grand jeu.


Minor, t'es trop... Pour un peu, on croirait que t'es belge !! Very Happy
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment baisser son index ? Empty Re: Comment baisser son index ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum