FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

drill pour le bon transfert de poids : peds decales

+2
Valoche
chriss
6 participants

Aller en bas

drill pour le bon transfert de poids : peds decales Empty drill pour le bon transfert de poids : peds decales

Message par chriss Mar 28 Aoû 2007 - 12:28

je viens de lire dans le dernier Driver Mag Golf ( page 85 86 ) un tres bon drill pour un bon tranfert de poids par Sophie Gicquel .

Je cite :


"le transfert du poids est l'un des elements necessaires pour un bon swing de golf . Si le deplacement du poids doit s'effectuer vers la jambe droite a la montee puis la gauche de facon progresive a la descente pour finir equilibre ' ou " I "face la la cible au finish , ce mouvement ne peut jamais resulter d'un gilssement lateral des hanches mais d'un pivot "

les hanches etant le moteur du swing , il est important de les eduquer .

En swinguant un pied devant l'autre au practice , vous allez ancrer une memoire musculaire adequate a l'ensemble du bas du corps . Il ne restera plus qu'a reproduire cette memoire sur le parcours avec votre stance habituel .

pour cet exercise , reculez votre pied droit , environ d'une pointure .
S Gicquel conseille de placer un club au sol au pratice . Cela dans le double objectif de controler votre alignement et de constater le decalage des pieds , plutot que se fier a ses sensantions .
Le decalage des pieds fait se deplacer corectement le corps .
Transfert et coordination s'installent peu a peu .
Vos frappes vont gagner en lourdeur donc en portee .

Vous obtiendrez rapideent un finish en equilibre , que l'on appelle " finish en I parce que formé par l'alignement du haut du torse et de la jambe gauche tendue "

j'ai esaye ce drill que je trouve remarquable d'efficacité : plus de pivot inverse , plus de push et un beau finish .

Connaissez vous d'autres drills pour le transfert du poids ?

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

drill pour le bon transfert de poids : peds decales Empty Re: drill pour le bon transfert de poids : peds decales

Message par Valoche Mar 28 Aoû 2007 - 13:47

Mouais les articles des magazines...
Déjà, la phrase "...est l'un des éléments nécessaires..." présuppose qu'on est dans telle ou telle filière de swing. "Les hanches sont le moteur du swing", ça n'engage qu'eux.
Bref...
Un drill de golf magazine, c'était lever le pied gauche au BS, lever le pied droit au finish.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

drill pour le bon transfert de poids : peds decales Empty Re: drill pour le bon transfert de poids : peds decales

Message par chriss Mar 28 Aoû 2007 - 14:25

Valoche .

je suis d'accord avec toi , mefiance sur les articles des magazines .

j'ai essaye le drill de golf mag avec le pied gauche leve , pour moi c'est efficace mais j'ai trouve le drill de Sophie Gicquel bien plus efficace .

je le fais meme sur le parcours , car ce type de stance favorise la rotation des epaules et un leger draw et parfois avec la fatigue sur les derniers trous , j'aurai tendance a ne monter que les bras sans pivot des epaules .

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

drill pour le bon transfert de poids : peds decales Empty Re: drill pour le bon transfert de poids : peds decales

Message par damien Mar 28 Aoû 2007 - 15:04

chriss a écrit:je viens de lire dans le dernier Driver Mag Golf ( page 85 86 ) un tres bon drill pour un bon tranfert de poids par Sophie Gicquel .


Effectivemment ce dirll est très intéressant.
Mon pro me l'a conseillé également il y a quelques temps...

Quand je procède ainsi, j'ai vraiment de bonnes sensations par rapport au chemin du club,... des sensations que je n'ai pas encore en swinguant normalement...

Autre drill similaire qui fonctionne aussi pas mal et qui aide pour la traversée et pour avoir un bon finish : le même principe mais cette fois avec le pied gauche décalé vers l'arrière...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

drill pour le bon transfert de poids : peds decales Empty Re: drill pour le bon transfert de poids : peds decales

Message par Stéphane Calem Mar 28 Aoû 2007 - 15:42

Merci Damien de préciser que l'exos est proposé pour amener le poids au BS, et qu'il faille redéplacer les pieds pour travailler également le DS!

Cependant rien ne vaut une mise en situation plus naturelle pour que vos sensations et vos repères visuels s'acquiert plus naturellement!

Il est possible,par exemple, de ressentir le "léger" transfert vers la droite au BS en se plaçant dans une situation ou la balle est en montée ( ne prenez pas une pente trop forte)

Et inversement une légère pente descendente pour transférer vers l'avant et non, rester sur la jambe arrière( droite) juste après l'inpact!
Ce que certain appellent "pivot inversé"...

N'oubliez pas qu'une "constatation" faîtes après l'impact est souvent une conséquence d'une érreur de la prise d'élan (BS), qu'ainsi même si vous connaîssez et comprenez votre problème vous êtes dans un tel enchainement musculaire que vous ne pouvez faire autrement!

C'est la loi de "Causes et conséquences"

Personnellemnet j'ai mis de longs mois avant de pouvoir corriger cette érreur, et cela n'a pu ce faire qu'en modifiant totalement mon BS...hein2
Qui lui même ne pouvais se modifier sans modifier l'angle de ma posture, mes appuis, et mon grip!

Vous noterez que l'on en revient toujours aux mêmes bases:cling:


Dernière édition par le Mar 28 Aoû 2007 - 16:33, édité 1 fois
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

drill pour le bon transfert de poids : peds decales Empty Re: drill pour le bon transfert de poids : peds decales

Message par chriss Mar 28 Aoû 2007 - 15:50

damien a écrit:
chriss a écrit:je viens de lire dans le dernier Driver Mag Golf ( page 85 86 ) un tres bon drill pour un bon tranfert de poids par Sophie Gicquel .


Effectivemment ce dirll est très intéressant.
Mon pro me l'a conseillé également il y a quelques temps...

Quand je procède ainsi, j'ai vraiment de bonnes sensations par rapport au chemin du club,... des sensations que je n'ai pas encore en swinguant normalement...

Autre drill similaire qui fonctionne aussi pas mal et qui aide pour la traversée et pour avoir un bon finish : le même principe mais cette fois avec le pied gauche décalé vers l'arrière...

Damien
je vais essayer ton drill avec le pied gauche décalé vers l'arriere , mais a priori , il me semble plus difficile de bien tourner les epaules avec ce type de stance

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

drill pour le bon transfert de poids : peds decales Empty Re: drill pour le bon transfert de poids : peds decales

Message par damien Mar 28 Aoû 2007 - 15:56

chriss a écrit:
damien a écrit:
chriss a écrit:je viens de lire dans le dernier Driver Mag Golf ( page 85 86 ) un tres bon drill pour un bon tranfert de poids par Sophie Gicquel .


Effectivemment ce dirll est très intéressant.
Mon pro me l'a conseillé également il y a quelques temps...

Quand je procède ainsi, j'ai vraiment de bonnes sensations par rapport au chemin du club,... des sensations que je n'ai pas encore en swinguant normalement...

Autre drill similaire qui fonctionne aussi pas mal et qui aide pour la traversée et pour avoir un bon finish : le même principe mais cette fois avec le pied gauche décalé vers l'arrière...

Damien
je vais essayer ton drill avec le pied gauche décalé vers l'arriere , mais a priori , il me semble plus difficile de bien tourner les epaules avec ce type de stance


toutafé, on ne travaille pas la même chose avec ce drill...
On travaille plus la traversée et le finish...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

drill pour le bon transfert de poids : peds decales Empty Re: drill pour le bon transfert de poids : peds decales

Message par softail Mer 29 Aoû 2007 - 10:09

chriss a écrit:les hanches etant le moteur du swing





çà, c'est vraiment le type d'affirmation qui me laisse rêveur....
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

drill pour le bon transfert de poids : peds decales Empty Re: drill pour le bon transfert de poids : peds decales

Message par Michel TEICHET Mer 29 Aoû 2007 - 10:15

chriss a écrit:les hanches etant le moteur du swing

Pas forcémment pour nous, mais pour les femmes c'est vrai je pense à 95 pourcent.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

drill pour le bon transfert de poids : peds decales Empty Re: drill pour le bon transfert de poids : peds decales

Message par damien Mar 4 Sep 2007 - 9:57

chriss a écrit:

j'ai esaye ce drill que je trouve remarquable d'efficacité : plus de pivot inverse , plus de push et un beau finish .

Connaissez vous d'autres drills pour le transfert du poids ?

Merci de m'avoir rappelé ce dril chriss,
J'ai passé ma séance la dessus dimanche, et on sent vraiment bien le transfert de poids, j'ai l'impression que ça joue aussi sur le chemin du club, et on sent bien également ce que S Giquel appelle "gagner de la lourdeur dans la frappe". J'ai l'impression que ça m'a aussi permis à ne pas oublier à faire un backswing "lent" et complet...

Le plus dur en fait est d'obtenir les mêmes sensations lorsqu'on reprend un stance normal.

Je pense que c'est le genre de drill qu'il faut renouveller fréquemment jusqu'à acquisition complète dans le swing...


Stéphane Calem a écrit:Merci Damien de préciser que l'exos est proposé pour amener le poids au BS, et qu'il faille redéplacer les pieds pour travailler également le DS!


Bah étonnement, dans le 1er exo, on sent quand même le transfert du retour... mais c'est vrai que le second exo est bien complémentaire.

Stéphane Calem a écrit:

Cependant rien ne vaut une mise en situation plus naturelle pour que vos sensations et vos repères visuels s'acquiert plus naturellement!

Il est possible,par exemple, de ressentir le "léger" transfert vers la droite au BS en se plaçant dans une situation ou la balle est en montée ( ne prenez pas une pente trop forte)


Oui, mais c'est pas toujours évident de trouver des pentes adaptées sur nos terrains d'entraînement !


Stéphane Calem a écrit:

N'oubliez pas qu'une "constatation" faîtes après l'impact est souvent une conséquence d'une érreur de la prise d'élan (BS), qu'ainsi même si vous connaîssez et comprenez votre problème vous êtes dans un tel enchainement musculaire que vous ne pouvez faire autrement!

C'est la loi de "Causes et conséquences"

Personnellemnet j'ai mis de longs mois avant de pouvoir corriger cette érreur, et cela n'a pu ce faire qu'en modifiant totalement mon BS...hein2
Qui lui même ne pouvais se modifier sans modifier l'angle de ma posture, mes appuis, et mon grip!

Vous noterez que l'on en revient toujours aux mêmes bases

Oui, perso j'ai un problème qu j'arrive pas vraiment à régler et qui doit être lié aux basiques, je tourne trop les mains en arrière (trop flat), plutôt que de les monter, je le sais mais j'arrive pas à modifier cela... d'autant que c'est encore plus dur car je suis dans un modèle swing de corps avec des mains censés être "passives"... donc lorsque je place mes mains au bon endroit, j'ai plus de swing (pas le même moteur)...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

drill pour le bon transfert de poids : peds decales Empty Re: drill pour le bon transfert de poids : peds decales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum