FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Transfert de poids

+5
Folgan
Jako
Framboisine
Laurent Jockschies
Capoblanco
9 participants

Aller en bas

Transfert de poids Empty Transfert de poids

Message par Capoblanco Dim 6 Déc 2020 - 11:41

Bonjour à tous !

Vous allez rire. Je pense que je viens de faire une belle découverte au sujet de cette question sensible et essentielle, je pense, du transfert de poids durant le swing.

Dans un swing "traditionnel" il y a un transfert de poids de l'avant à l'arrière (gauche à droite pour les droitiers) durant le backswing, puis l'inverse, un transfert de poids de l'arrière vers l'avant (droite à gauche) durant le downswing.

Certains considèrent que maîtriser ce transfert de poids est trop difficile pour le commun des mortels et qu'il vaut mieux éviter le transfert vers l'arrière du backswing, en fixant le poids sur la gauche, la jambe avant, dès l'adresse, et de bloquer le transfert vers l'arrière.

Je trouve que l'inconvénient de cette méthode, c'est de neutraliser le corps et la partie positive de la dynamique de mouvement vers l'avant, dans la frappe.
Il y a aussi un côté désagréable, à l'adresse, avec ce corps déséquilibré vers l'avant (la gauche), dès l'adresse.

Je pense qu'il y a une voie intermédiaire, qui ménage la chèvre et le choux.


Mon idée, c'est d'être à l'adresse avec une répartition naturelle (50/50), puis, durant le backswing, de transférer le poids sur la jambe avant (gauche). J'ai essayé. Je trouve ça plus naturel, plus instinctif, que de mettre son poids à gauche à l'adresse. Le poids est bien à gauche à l'impact, et bien avant, et évite tous les problèmes (tops, etc) liés au sway et au corps qui reste trop à droite.

Pensez-vous qu'il existe des écoles du swing qui ont adopté ce principe?
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Capoblanco Dim 6 Déc 2020 - 12:00

Je précise que je suis arrivé à cette idée de transfert de poids à gauche durant le backswing, en pensant au bras dominant, dans mon cas, le droit.
Si je swing le club avec le seul bras droit. Je vais naturellement envoyer mon poids à gauche durant le backswing.
On utilise les deux bras au golf pour que l'autre (le bras non dominant) stabilise le swing et accompagne le mouvement.
Mais les deux bras ne vont pas naturellement adopter la même trajectoire. Si vous faites un swing avec le bras droit, puis un autre avec le gauche, vous aurez deux swings différents.
Ça signifie qu'il y a un antagonisme quand on swing avec les deux bras et qu'il faut décider qui des deux sera le chef.
On peut avoir un bras avant dominant ou un bras arrière dominant. Cela dépend de chacun. Les joueurs de tennis qui ont un bon revers on un bras avant (gauche pour les droitiers) dominant et ceux qui ont un bon coup droit on le bras arrière dominant (le droit chez les droitiers).
Les golfeurs qui ont un bras arrière dominant, comme moi, on intérêt, je pense, à se concentrer sur les sensations de leurs bras droit et de mettre le gauche en mode accompagnateur passif (un support).
Alors que c'est le contraire pour ceux qui ont le bras avant dominant et la sensation de faire des revers durant le swing.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Laurent Jockschies Dim 6 Déc 2020 - 12:12

Les joueurs de golf ont toujours été très inventifs pour trouver des solutions qui leur conviennent. Des fois ça marche, des fois pas. Des fois ça va entraîner des compensations et d’autres défauts. Des fois pas.
En théorie c’est pas l’idéal, risque de transfert inversé. Si transfert à gauche à l’élan, risque de transfert à droite par réaction au retour. Des fois ça aide le joueur pour ramener la tête de club, et le joueur pense qu’il a trouvé son secret. Jusqu’à ce que cela provoque des compensations et remette en question son choix en cherchant autre chose. Ainsi va la vie du golfeur 😊
Mon avis est simple : aller voir un (bon) pro pour prendre son avis.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Capoblanco Dim 6 Déc 2020 - 12:37

Laurent Jockschies a écrit:Les joueurs de golf ont toujours été très inventifs pour trouver des solutions qui leur conviennent. Des fois ça marche, des fois pas. Des fois ça va entraîner des compensations et d’autres défauts. Des fois pas.
En théorie c’est pas l’idéal, risque de transfert inversé.  Si transfert à gauche à l’élan, risque de transfert à droite par réaction au retour.  Des fois ça aide le joueur pour ramener la tête de club, et le joueur pense qu’il a trouvé son secret. Jusqu’à ce que cela provoque des compensations et remette en question son choix en cherchant autre chose. Ainsi va la vie du golfeur 😊
Mon avis est simple : aller voir un (bon) pro pour prendre son avis.

Chacun sa manière de fonctionner.
Il y a des gens qui aiment se soumettre, ne pas penser par eux-même et absorber sans réfléchir le savoir des autres.
Et il a des personnes qui ont le sentiment de savoir vraiment que quand elles ont expérimenté et compris les choses par elles-même.
Ça ne signifie pas que ces derniers refusent d'écouter les "professeurs", mais elles écoutent, analysent, vérifient, puis adoptent ou rejettent ce qui est enseigné, en fonction de leurs expérimentations/vérifications.

Laurent, tu précises, un bon pro. Mais comment savoir si un pro est bon? En se faisant sa propre opinion? En se basant sur l'opinion des autres? Est-ce-qu'un pro est bon pour tous les types de golfeurs? Est-ce-qu'une méthode ne convient pas mieux à certains et une autre à d'autres? Est-ce vraiment sage de se passer de son esprit critique?

Toi, tu enseignes, je pense, une méthode de putting. Elle convient à tous le monde sans exception?

Je suis comme Naturo, je réfléchis et j'analyse en permanence. Je serais malheureux si on me forçait à ne pas réfléchir et à me soumettre à un pro sans pouvoir comprendre et analyser les choses par moi-même.

Et quand je partage mes opinions, mes analysent, ne croit pas que je veuille imposer quelque chose à quelqu'un. Je veux juste partager mes pensées et receuillir les avis de personnes qui pensent également, et peut-être, différemment.

Tu parles de compensation. Mais quel que soit le mouvement que tu fais, l'action entraîne une réaction. Ce que tu appelles compensation, fait partie des réactions (pour maintenir un équilibre, par exemple). Par définition, quel que soit le swing, il y aura toujours des actions et des réactions, quel que soit le swing adopté, il y aura toujours des réactions/compensations.

Est-ce-qu'il n'existe qu'un seul bon swing? Est-ce-que chacun ne devrait pas trouver celui qui lui convient, en fonction de ses spécificités?
Et, est-ce-qu'un pro va s'adapter à chaque personne et tantôt lui enseigner un swing conventionnel, tantôt un RSS, tantôt le swing Venetos? Je ne pense pas. Je pense que la très grande majorité des pros enseigne un swing traditionnel et ne sais même pas que le RSS ou le Venetos existent.
Et s'il existe des pros qui vont vraiment s'adapter à chaque golfeur, peut-être que tu les appelles les "bons pros", penses-tu qu'ils puissent, à eux seul enseigner à tous les golfeurs? Non. Il y aura toujours des gens qui devront se contenter de mauvais ou moins bon pros et qui ont intérêt alors à garder un peu d'esprit critique pour trouver leur voie.

Pourquoi, as-tu tendance à balayer un avis d'un revers de main sans réels arguments? Si tu m'expliques avec des arguments techniques concrets pour quelle raison j'émet une mauvaise idée, je t'en serais vraiment reconnaissant, car cela m'aiderais à progresser et à mieux comprendre les choses. Mais là, tu ne m'aides pas.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Laurent Jockschies Dim 6 Déc 2020 - 12:55

Ohlala. Soupirs...
Je ne balaye rien d’un revers de main voyons. Je dis ce qui est, basé sur 30 ans d’expérience. J’ai dit qu’il ne fallait pas le faire ? Non, j’ai même dit que cela pouvait marcher. J’ai juste donné un « avis général ». Chacun en fait ce qu’il veut. Il me semble aussi qu’un « bon » pro, c’est à dire un pro avec de l’expérience (il y en a quand même beaucoup) pourra voir si ce choix est interessant ou non pour toi. Certaines personnes préfèrent apprendre par elles-mêmes, c’est possible et c’est aussi pour cela que j’ai juste dit « oui c’est possible mais attention ». Car je sais très bien comment marche un joueur à ton niveau, et les questions qu’il se pose. On pouvait donc continuer d’échanger ici sur ce choix, mais tu trouveras d'autres avis plus éclairés que les miens, je vais m’abstenir. Je me demande même pourquoi j’ai répondu.
Sinon je n'enseigne pas une «méthode » au putting, je suis un expert du putting c’est différent.
Bonne journée.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Capoblanco Dim 6 Déc 2020 - 13:56

Laurent, avec tout le respect que je te dois. Je t'assure que ta réponse manque de fond.
Je suis certain que tu es capable d'argumenter de manière plus convaincante pour ceux, comme moi, qui aiment comprendre les choses en détail.
Tu fais partie, probablement, de ceux qui ont le plus à offrir sur ce forum, et c'est dommage que tu ne le fasses pas en disant (je schématise) "te casses pas la tête et va voir ton pro!".
Tu ne penses pas que ce forum peut aussi servir à discuter de solutions techniques et d'échanger sur ces questions?
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Framboisine Dim 6 Déc 2020 - 14:07

Capoblanco a écrit:Bonjour à tous !

Vous allez rire. Je pense que je viens de faire une belle découverte au sujet de cette question sensible et essentielle, je pense, du transfert de poids durant le swing.

Dans un swing "traditionnel" il y a un transfert de poids de l'avant à l'arrière (gauche à droite pour les droitiers) durant le backswing, puis l'inverse, un transfert de poids de l'arrière vers l'avant (droite à gauche) durant le downswing.

Certains considèrent que maîtriser ce transfert de poids est trop difficile pour le commun des mortels et qu'il vaut mieux éviter le transfert vers l'arrière du backswing, en fixant le poids sur la gauche, la jambe avant, dès l'adresse, et de bloquer le transfert vers l'arrière.

Je trouve que l'inconvénient de cette méthode, c'est de neutraliser le corps et la partie positive de la dynamique de mouvement vers l'avant, dans la frappe.
Il y a aussi un côté désagréable, à l'adresse, avec ce corps déséquilibré vers l'avant (la gauche), dès l'adresse.

Je pense qu'il y a une voie intermédiaire, qui ménage la chèvre et le choux.


Mon idée, c'est d'être à l'adresse avec une répartition naturelle (50/50), puis, durant le backswing, de transférer le poids sur la jambe avant (gauche). J'ai essayé. Je trouve ça plus naturel, plus instinctif, que de mettre son poids à gauche à l'adresse. Le poids est bien à gauche à l'impact, et bien avant, et évite tous les problèmes (tops, etc) liés  au sway et au corps qui reste trop à droite.

Pensez-vous qu'il existe des écoles du swing qui ont adopté ce principe?

Pour moi TOUT EST UNE QUESTION DE JEU DE JAMBES . Ma sensation est la suivante . En fin de BS, je ressens clairement un point de pression dans le talon arrière , mais avec un point d'appui en pointe du pied avant . L'inverse au DS . Autrement dit , je me concentre sur talon/pointe . Work hard dream big... yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Capoblanco Dim 6 Déc 2020 - 14:12

Une vidéo sur le sujet de la jambe pivot, ou tige, qui explique probablement pourquoi ça me convient d'envoyer mon poids sur ma jambe avant dès le backswing.

Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Capoblanco Dim 6 Déc 2020 - 14:22

Une autre plus détaillée, sur le même sujet.
Il précise que Rory et Tiger ont ce swing où ils poussent sur la jambe avant dès le backswing.

Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Capoblanco Dim 6 Déc 2020 - 14:24

Framboisine a écrit:
Pour moi TOUT EST UNE QUESTION DE JEU DE JAMBES . Ma sensation est la suivante . En fin de BS, je ressens clairement un point de pression dans le talon arrière , mais avec un point d'appui en pointe du pied avant . L'inverse au DS . Autrement dit , je me concentre sur talon/pointe . Work hard dream big... yes

cii

C'est un concept que j'avais déjà entendu dans la bouche d'un pro (talon arrière et pointe avant).
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Jako Dim 6 Déc 2020 - 19:32

Il est clair que tu essaies de tout maîtriser à la fois.
C'est impossible. Le risque important est que, en travaillant un certain point, tu perdes des acquis préalables. Alors tu vas tout mélanger.
Je pense que l'on passe tous un peu par là au départ mais il faut s'arrêter rapidement.
Dans un swing, il doit rester, à mon sens, une grosse part de sensations qui peuvent se rattacher à des mouvements connus naturellement. La marche, par exemple, pour le problème du transfert de poids.
D'autre part, quand Laurent écrit "mais tu trouveras d'autres avis plus éclairés que les miens", je ne crois pas qu'il pensait à notre ami Alexis (contentes toi de lui faire plaisir en poussant sur ses "like"...
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Folgan Dim 6 Déc 2020 - 20:09

Nous passons tous par les mêmes doutes et recherches. Tout a déjà été évoqué/débattu. La fonction "recherche" est une mine d'or.

Laurent donne à ce forum depuis presque 15 ans. Ses compétences et sa dévotion à la transmission gratuite ne sont plus à prouver.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Capoblanco Dim 6 Déc 2020 - 21:27

Folgan a écrit:Nous passons tous par les mêmes doutes et recherches. Tout a déjà été évoqué/débattu. La fonction "recherche" est une mine d'or.

Laurent donne à ce forum depuis presque 15 ans. Ses compétences et sa dévotion à la transmission gratuite ne sont plus à prouver.

Poussons ta logique jusqu'au bout et fermons le forum. Laissons juste la fonction recherche pour lire tout ce qui a déjà été dit.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Capoblanco Dim 6 Déc 2020 - 21:48

Ici, une vidéo du swing de Rory. Au début du backswing, on voit un petit déplacement du poids sur le pied arrière, mais juste après, en plein backswing, on voit qu'il a plus de poids sur sa jambe avant.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Laurent Jockschies Dim 6 Déc 2020 - 23:37

Capoblanco : je voulais juste te pousser à t’engager dans une réflexion par rapport aux choix que tu décrivais. Tu n’as pas compris ou je m’y suis mal pris, aucune importance.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Capoblanco Lun 7 Déc 2020 - 8:43

Laurent Jockschies a écrit:Capoblanco : je voulais juste te pousser à t’engager dans une réflexion par rapport aux choix que tu décrivais. Tu n’as pas compris ou je m’y suis mal pris, aucune importance.  

Merci pour ta réponse. Je reste toujours critique vis-à-vis de ce que je fais. Et j'invite la communauté du forum à l'être aussi pour débattre de ces questions qui nous passionnent.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Framboisine Lun 7 Déc 2020 - 9:06

Capoblanco a écrit:Ici, une vidéo du swing de Rory. Au début du backswing, on voit un petit déplacement du poids sur le pied arrière, mais juste après, en plein backswing, on voit qu'il a plus de poids sur sa jambe avant.

C'est le point commun de toute bonne séquence dans le swing . Le swing est une réaction en chaine ( dixit: John Jacob ). La reprise d'appui sur l'avant ( forward swing ) se fait pendant la phase de transition , et pour nous amateurs de clubs, plus elle est " temporisée " plus le timing est juste yes . Laisser le temps au club pour se placer correctement en fin de BS , c'est une clé béton , notamment pour les longs clubs coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Laurent Jockschies Lun 7 Déc 2020 - 9:21

Framboisine a écrit:
Capoblanco a écrit:Ici, une vidéo du swing de Rory. Au début du backswing, on voit un petit déplacement du poids sur le pied arrière, mais juste après, en plein backswing, on voit qu'il a plus de poids sur sa jambe avant.

C'est le point commun de toute bonne séquence dans le swing . Le swing est une réaction en chaine ( dixit: John Jacob ). La reprise d'appui sur l'avant ( forward swing ) se fait pendant la phase de transition , et pour nous amateurs de clubs, plus elle est " temporisée " plus le timing est juste yes . Laisser le temps au club pour se placer correctement en fin de BS , c'est une clé béton , notamment pour les longs clubs coucou

Ça s’appelle une reprise d’appui anticipée. Le club n’est pas encore au sommet de l’élan que déjà les jambes réagissent pour « lancer ». C’est un phénomène naturel lié à l’intention de lancer. Toute tentative de le faire volontairement est vaine. C’est le résultat aussi d’un temps de pratique assez long. On peut faciliter cette réacrion du corps par un travail de dissociation (indépendance des segments corporels) en relation avec des notion de tempo, de rythme, ce qui aboutit à ce qu’on appelle en golf le « timing ».
Les notions de grip, de placement de la balle dans le stance, sont importantes pour être dans un schéma de lancer vers la cible et non de taper la balle ( »swinging hit » et non « hitting swing »)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Folgan Lun 7 Déc 2020 - 9:50

Capoblanco a écrit:...Poussons ta logique jusqu'au bout et fermons le forum. Laissons juste la fonction recherche pour lire tout ce qui a déjà été dit.
il est clair que lire ce qui a déjà été écrit serait un bon début...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Capoblanco Lun 7 Déc 2020 - 10:06

Folgan a écrit:
Capoblanco a écrit:...Poussons ta logique jusqu'au bout et fermons le forum. Laissons juste la fonction recherche pour lire tout ce qui a déjà été dit.
il est clair que lire ce qui a déjà été écrit serait un bon début...

Je ne suis pas le dernier à le faire et le nombre de sujets que je déterre des limbes du forum en est la preuve.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Teeone Lun 7 Déc 2020 - 12:07

A l'adresse, le poids est plus ou moins équilibré, à gauche ou à droite suivant la position de la balle dans le stance. Lors du BS, les bras se déplacent à droite, le poids est à droite (inverse au DS).
Le transfert de poids est ainsi une réponse au mouvement des bras autour du corps.

Dans la pratique : vérifier que le stance n'est pas fermé, avoir l'image qu'un swing de golf est avant tout l'envie de lancer correctement la tête de club dans la zone d'impact, visualiser sa trajectoire de balle, penser à un beau finish équilibré.

Pour ma part, ceci me suffit pour mon swing.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Framboisine Lun 7 Déc 2020 - 12:38

Teeone a écrit:A l'adresse, le poids est plus ou moins équilibré, à gauche ou à droite suivant la position de la balle dans le stance. Lors du BS, les bras se déplacent à droite, le poids est à droite (inverse au DS).
Le transfert de poids est ainsi une réponse au mouvement des bras autour du corps.

Dans la pratique : vérifier que le stance n'est pas fermé, avoir l'image qu'un swing de golf est avant tout l'envie de lancer correctement la tête de club dans la zone d'impact, visualiser sa trajectoire de balle, penser à un beau finish équilibré.

Pour ma part, ceci me suffit pour mon swing.

un1 Et envie de rajouter du jeu de jambes . Chez moi , tout vient des appuis au sol coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Teeone Lun 7 Déc 2020 - 14:25

Nous sommes d'accord mais mobilité des chevilles me parle plus, à chacun ses "repères" coucou
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Capoblanco Mar 8 Déc 2020 - 20:17

Je reviens sur le sujet avec un message qui fera plaisir à Laurent, je pense.
J'ai poursuivi ma réflexion (je n'arrête jamais).
Je me souviens d'avoir déjà expérimenté ça avec un beau succès, par le passé.
J'ai pensé à swinger sans me donner des instructions techniques précises, mais seulement en essayant de me tenir le plus naturellement possible, dans un équilibre naturel et personnel. Puis, de swinger en essayant de ne rien forcer, de ne pas essayer d'accélérer le club et en veillant bien à garder l'équilibre le plus naturellement possible.
Certes, j'ai des préférences (motrices), le poids plus sur l'avant que l'arrière et plus à gauche qu'à droite, mais je ne force rien, je n'accentue rien, je reste le plus naturellement en équilibre et le plus détendu possible.

Et c'est de cette manière que j'obtiens les plus belles frappes, bien précises qui claquent parfaitement et avec régularité.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Laurent Jockschies Mar 8 Déc 2020 - 21:38

Capoblanco a écrit:Je reviens sur le sujet avec un message qui fera plaisir à Laurent, je pense.
J'ai poursuivi ma réflexion (je n'arrête jamais).
Je me souviens d'avoir déjà expérimenté ça avec un beau succès, par le passé.
J'ai pensé à swinger sans me donner des instructions techniques précises, mais seulement en essayant de me tenir le plus naturellement possible, dans un équilibre naturel et personnel. Puis, de swinger en essayant de ne rien forcer, de ne pas essayer d'accélérer le club et en veillant bien à garder l'équilibre le plus naturellement possible.
Certes, j'ai des préférences (motrices), le poids plus sur l'avant que l'arrière et plus à gauche qu'à droite, mais je ne force rien, je n'accentue rien, je reste le plus naturellement en équilibre et le plus détendu possible.

Et c'est de cette manière que j'obtiens les plus belles frappes, bien précises qui claquent parfaitement et avec régularité.

Voilà. Super clé personnelle : trouver sa position sans contraintes pour laisser s’exprimer naturellement ses préférences, sans rentrer dans des cases toutes faites. C’est sur ce schéma moteur que tu pourrais prendre un avis professionnel qui confirmera ou émettra une recommandation.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Framboisine Mer 9 Déc 2020 - 8:11

Capoblanco a écrit:Je reviens sur le sujet avec un message qui fera plaisir à Laurent, je pense.
J'ai poursuivi ma réflexion (je n'arrête jamais).
Je me souviens d'avoir déjà expérimenté ça avec un beau succès, par le passé.
J'ai pensé à swinger sans me donner des instructions techniques précises, mais seulement en essayant de me tenir le plus naturellement possible, dans un équilibre naturel et personnel. Puis, de swinger en essayant de ne rien forcer, de ne pas essayer d'accélérer le club et en veillant bien à garder l'équilibre le plus naturellement possible.
Certes, j'ai des préférences (motrices), le poids plus sur l'avant que l'arrière et plus à gauche qu'à droite, mais je ne force rien, je n'accentue rien, je reste le plus naturellement en équilibre et le plus détendu possible.

Et c'est de cette manière que j'obtiens les plus belles frappes, bien précises qui claquent parfaitement et avec régularité.

brav C'est le début de la sagesse golfique resp
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Minor swing Dim 13 Déc 2020 - 17:00

Capoblanco a écrit:
Il y a des gens qui aiment se soumettre, ne pas penser par eux-même et absorber sans réfléchir le savoir des autres.
Et il a des personnes qui ont le sentiment de savoir vraiment que quand elles ont expérimenté et compris les choses par elles-même.
Là tu poses une question intéressante même si la première phrase est péjorative pour ceux qui "se soumettent", "ne pensent pas par eux mêmes" etc...
Prendre en compte les leçons de l'histoire et de la science, ce n'est pas se soumettre. Or dans le golf il y a des acquis non pas irréversibles, certes, mais bien établis et que les pros  enseignent. Ne gagne-t-on pas du temps en les prenant au sérieux?
En revanche la deuxième phrase est valorisante à l'excès. Le chercheur solitaire qui s'égare ça existe aussi. Donc il me paraît intéressant de  discuter de ce qui est le tronc commun à respecter et des innovations qui méritent de l'intérêt sans traiter les uns de soumis, les autres de fantaisistes.
Ton intervention me fait penser au stack&tilt. Je l'avais dit, je l'ai essayé (en retard) et quelle merveille dans le contact de balles au début ! Puis mes résultats ont baissé. J'ai abandonné (peut-être ne me suis-je pas fait bien accompagner sur ce coup. D'ailleurs tout n'est pas négatif car ça m'aide dans le sable).Mais il a dû y avoir des compensations indésirables et au total un bilan décevant ...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Transfert de poids Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Capoblanco Dim 13 Déc 2020 - 17:40

Minor swing a écrit:
Capoblanco a écrit:
Il y a des gens qui aiment se soumettre, ne pas penser par eux-même et absorber sans réfléchir le savoir des autres.
Et il a des personnes qui ont le sentiment de savoir vraiment que quand elles ont expérimenté et compris les choses par elles-même.
Là tu poses une question intéressante même si la première phrase est péjorative pour ceux qui "se soumettent", "ne pensent pas par eux mêmes" etc...
Prendre en compte les leçons de l'histoire et de la science, ce n'est pas se soumettre. Or dans le golf il y a des acquis non pas irréversibles, certes, mais bien établis et que les pros  enseignent. Ne gagne-t-on pas du temps en les prenant au sérieux?
En revanche la deuxième phrase est valorisante à l'excès. Le chercheur solitaire qui s'égare ça existe aussi. Donc il me paraît intéressant de  discuter de ce qui est le tronc commun à respecter et des innovations qui méritent de l'intérêt sans traiter les uns de soumis, les autres de fantaisistes.
Ton intervention me fait penser au stack&tilt. Je l'avais dit je l'ai essayé (en retard) et quelle merveille dans le contact de balles au début ! Puis mes résultats ont baissé. J'ai abandonné (peut-être ne me suis-je pas fait bien accompagner sur ce coup. D'ailleurs tout n'est pas négatif car ça m'aide dans le sable).Mais il a dû y avoir des compensations indésirables et un bilan décevant ...

Je comprends ta réaction.

Ce que je veux dire, c'est que bien qu'il y ait du savoir incontestable, il est important d'assimiler ce savoir en le comprenant, de manière à y adhérer en le comprenant et pas simplement en admettant la véracité sans comprendre pourquoi c'est vrai.
Si on ne fait pas cet effort, comment savoir ce qui est un savoir indiscutable et ce qui est une fausse croyance.
A notre époque, où, sur le net, on trouve des choses extrêmement intéressantes et vraies ainsi que des théories totalement fausses, il est plus qu'utile de savoir mettre les choses en question, de garder son esprit critique et de savoir faire le tri entre les bonnes et les mauvaises informations.
Mais même avec les médias officiels il faut pouvoir rester critique. Vous l'avez cru, vous, quand on vous a dit que les masques ne servaient à rien pour se protéger du coronavirus? Vous ne vous êtes pas demandé pourquoi ça protégeait bien les médecins, mais pas vous même?
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Naturo Dim 13 Déc 2020 - 18:23

D'après une amie ayant évolué dans le milieu médical, il y a des études montrant aucune différence, avec ou sans port du masque chirugical, dans la protection du personnel médical contre la contamination virale ou bactérienn. En revanche, le masque protège efficacement des projections directes (sang, salive, ...).

Pour en revenir au golf, j'ai besoin de comprendre, ressentir, expérimenter parce que de façon générale j'ai besoin de donner du sens dans ce que je vis, ce que j'entreprends.
Mais honnêtement, j'en ai perdu du temps à errer entre ST&T, MA, ... et y'en a sur le forum qui pourraient témoigner de swings accadabrantesques que j'ai pu essayer y compris sur le parcours et même en compète.

Il y a des jours où j'envie ceux et celles qui apprennent à swinguer simplement en écoutant leur pro sans trop se poser de questions existentielles.

Au final, chacune et chacun fait au mieux avec ce qu'il croît bon.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Folgan Dim 13 Déc 2020 - 19:53

Naturo a écrit:...Au final, chacune et chacun fait au mieux avec ce qu'il croît bon.
resp applau1 yes
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Minor swing Dim 13 Déc 2020 - 20:17

M'est tout de même avis que les voyous qui fréquentent ce présent forum cherchent à comprendre et échanger des choses ...
minor

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Transfert de poids Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Folgan Dim 13 Déc 2020 - 21:12

Minor swing a écrit:M'est tout de même avis que les voyous qui fréquentent ce présent forum cherchent à comprendre et échanger des choses ...
minor
Certes, mais on ne peut pas aider les gens malgré eux. Tu as beau savoir exactement ce qui va se passer, avertir ne sert à rien. Chacun doit faire son expérience, car tu sais comme moi que l'expérience est personnelle.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Rea Lun 14 Déc 2020 - 11:50

Naturo a écrit:D'après une amie ayant évolué dans le milieu médical, il y a des études montrant aucune différence, avec ou sans port du masque chirugical, dans la protection du personnel médical contre la contamination virale ou bactérienn. En revanche, le masque protège efficacement des projections directes (sang, salive, ...).

Pour en revenir au golf, j'ai besoin de comprendre, ressentir, expérimenter parce que de façon générale j'ai besoin de donner du sens dans ce que je vis, ce que j'entreprends.
Mais honnêtement, j'en ai perdu du temps à errer entre ST&T, MA, ... et y'en a sur le forum qui pourraient témoigner de swings accadabrantesques que j'ai pu essayer y compris sur le parcours et même en compète.

Il y a des jours où j'envie ceux et celles qui apprennent à swinguer simplement en écoutant leur pro sans trop se poser de questions existentielles.

Au final, chacune et chacun fait au mieux avec ce qu'il croît bon.

Tu diras à ton amie qu’il y a eu des morts chez les soignants lors de première vague car pas de masques et aucun pendant la seconde.
Les masques c’est un geste barrière comme un autre et comme la distanciation.
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Capoblanco Ven 25 Juin 2021 - 16:05

Je reviens sur ce sujet avec mes dernières évolutions.

Depuis que je joue (deux ans), je suis obnubilé par la crainte du sway et j'ai toujours cherché à maintenir du poids à gauche (avant).

J'ai déjà progressé, dernièrement, en acceptant une répartition du poids équilibrée à l'adresse au lieu de mettre la majorité à gauche.

Hier, je me suis laissé aller à transférer du poids à droite au backswing et j'ai été bien étonné de la qualité de mes contacts sur la balle.

Comme quoi, j'évolue... yes
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transfert de poids Empty Re: Transfert de poids

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum