FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ?

+2
Minor swing
Christophe
6 participants

Aller en bas

maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ? Empty maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ?

Message par Christophe Lun 21 Mai 2007 - 11:15

Bonjour

J'ai développé depuis quelques temps sur les grands coups une technique de maintien relativement faible du poignet gauche, misant sur l'élasticité générale et la vitesse pour ramener le club square.

Mais sur courte distance la vitesse de rotation plus faible me cause des problèmes, pas de distance, mais de direction. Devrais-je "maintenir" l'angle initial du poignet gauche (relativement dans le prolongement de l'avant-bras) pendant ces 3/4 de swing correspondant aux approches ? Ou la solution est-elle ailleurs ?

Merci !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ? Empty Re: maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ?

Message par Minor swing Lun 21 Mai 2007 - 13:30

Nul doute qu'un pro ou "presque pro" pourra t'aider. Moi je comprends rien à ton truc.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ? Empty Re: maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ?

Message par Ringeval Lun 21 Mai 2007 - 13:35

Minor swing a écrit:Nul doute qu'un pro ou "presque pro" pourra t'aider. Moi je comprends rien à ton truc.

Moi non plus je comprends rien .
Pour moi le geste du wedging se fait sans l'armement / désarmement des poignets .
hein2
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ? Empty Re: maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ?

Message par Minor swing Lun 21 Mai 2007 - 13:38

ringeval a écrit:
Pour moi le geste du wedging se fait sans l'armement / désarmement des poignets .[/color] hein2
Aurais-tu voulu dire "le geste du chipping"?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ? Empty Re: maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ?

Message par Ringeval Lun 21 Mai 2007 - 13:42

Minor swing a écrit:
ringeval a écrit:
Pour moi le geste du wedging se fait sans l'armement / désarmement des poignets .[/color] hein2
Aurais-tu voulu dire "le geste du chipping"?

Non je parle bien du wedging ou je recherche précision et coups parametrés ( pour moi aujourd'hui jusque 45 m du drapeau )
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ? Empty Re: maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ?

Message par Valoche Lun 21 Mai 2007 - 13:43

Minor swing a écrit:Aurais-tu voulu dire "le geste du chipping"?
Bah quand tu utilises un wedge pas en plein coup, c'est plus sûr de pas tripoter les poignets, non ?

edit: grillé lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ? Empty Re: maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ?

Message par jmtiger3 Lun 21 Mai 2007 - 13:54

Tu fait référence à quels types de coup ?
Les wedges de 30 à 80m (qui ne sont donc pas des pleins swings, ni des petites approches pitchées).

Et puis les poignets ? tu parles de la rotation des avant-bras pendant le geste, et non de l'armement/désamement des poignets ?

Et tes pb de direction ? les balles sont tout de même bien contactées ?
Quelle est leur trajectoire (effet latéral, push, ...) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ? Empty Re: maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ?

Message par Christophe Lun 21 Mai 2007 - 14:53

alors, je m'explique. Sur les grands coups je fais jouer une certaine élasticité des avant-bras dans le sens d'un retard par rapport à la rotation des épaules. Je lance la rotation des épaules, je maintiens la force du grip constante, et les bras poignets club sont projetés vers l'avant par cette rotation. Je ne cherche pas à empêcher dans ce geste une certaine rotation horaire des poignets lors du début de rotation des épaules, suivi du mouvement contraire quand la force centrifuge joue à plein.

Eh bien ce mouvement général [rotation des épaules et laisser-faire des bras] qui me fait gagner une vingtaine de mètres sur les longs coups, j'ai l'impression qu'il ne marche pas, et qu'il n'est pas "nécessaire", sous les 100 m. Faut-il garder cette volonté de "simple" rotation des épaules ou bien faut-il faire entrer dans l'équation les bras, notamment les avant-bras, non pas pour les faire participer au mouvement mais pour rigidifier un peu leur action, afin de gagner en précision de direction ?


Elle est pas simple ma question ? Very Happy

PS quand je parle de mauvaise direction, c'est un petit écart de direction mais qui transforme un putt de 2 mètres en putt de 6 mètres, un possible par en boggey....
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ? Empty Re: maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ?

Message par Pascal59 Lun 21 Mai 2007 - 15:02

Sous les 100m, on ne cherche pas la puissance, mais la répétabilité d'un mouvement pour sécuriser une distance.
Donc tout ce qui a trait à la puissance doit être banni car peu fiable en terme de contrôle de distance.

(euh suis-je clair ..?)
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ? Empty Re: maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ?

Message par jmtiger3 Lun 21 Mai 2007 - 15:13

Christophe a écrit:alors, je m'explique. Sur les grands coups je fais jouer une certaine élasticité des avant-bras dans le sens d'un retard par rapport à la rotation des épaules. Je lance la rotation des épaules, je maintiens la force du grip constante, et les bras poignets club sont projetés vers l'avant par cette rotation. Je ne cherche pas à empêcher dans ce geste une certaine rotation horaire des poignets lors du début de rotation des épaules, suivi du mouvement contraire quand la force centrifuge joue à plein.

Eh bien ce mouvement général [rotation des épaules et laisser-faire des bras] qui me fait gagner une vingtaine de mètres sur les longs coups, j'ai l'impression qu'il ne marche pas, et qu'il n'est pas "nécessaire", sous les 100 m. Faut-il garder cette volonté de "simple" rotation des épaules ou bien faut-il faire entrer dans l'équation les bras, notamment les avant-bras, non pas pour les faire participer au mouvement mais pour rigidifier un peu leur action, afin de gagner en précision de direction ?


Elle est pas simple ma question ? Very Happy

PS quand je parle de mauvaise direction, c'est un petit écart de direction mais qui transforme un putt de 2 mètres en putt de 6 mètres, un possible par en boggey....


Et sur les grands coups ? Ta technique de "rotation épaules et laisser-faire bras" est précise (en direction), coup de fer, Drive ?

Sur les wedges, où il faut surtout être précis en distance, il faut jouer avec moins de leviers que dans le plein swing.
Mais ce n'est pas ton souci. Personnellement, je fais le même swing que pour un plein coup pour ce qui concerne les avant-bras et les poignets et les bras et les épaules. Je ne fais par contre pas beaucoup de transfert de poids, et le BS génère moins de torsion (donc moins de puissance potentielle). Et mes balles ne dévient pas (sauf exceptionnellement).

J'ai un Downswing en rotation du haut du corps, pour tous les swings.

J'ai la même précision sur les wedges que sur les coups de fer, compte tenu de la distance (un écart de quelques degrés à l'impact à d'autant plus de conséquences à 170m qu'à 70m).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ? Empty Re: maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ?

Message par Christophe Mar 22 Mai 2007 - 7:31

ok j'ai comprendu.
je vais arrêter de lancer le club à tout bout de champ Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ? Empty Re: maintien du poignet gauche : différent sur courte distance ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum