FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ma conception (actuelle) du swing

3 participants

Aller en bas

Ma conception (actuelle) du swing Empty Ma conception (actuelle) du swing

Message par softail Ven 6 Avr 2007 - 17:27

Après plusieurs mois sur ce forum, j'ai essayé de réfléchir à ce que j'avais retenu des informations et conseils qui s'y trouvent, et à ce que j'applique en ce moment.

En voici la synthèse, et je suis impatient de lire vos commentaires.

AU BACKSWING

Le softail drill proposé par MT m'a valu plusieurs messages privés, preuve que la correction du déplacement latéral du bassin à la descente ne concerne pas que moi. Je pense que ce défaut peut être corrigé par une meilleure montée.

Suivant les conseils de LJ, je démarre en ligne en allongeant le bras gauche, mais ce qui est crucial à mon sens, c'est UNE ROTATION COMPLETE DES EPAULES.

Pourquoi ?

Si les épaules ne sont pas totalement tournées, le bras gauche pointe en direction de l'objectif. Et à la descente, soit on revient par dessus (slice), soit on ramène le coude vers la hanche droite et les hanches translatent au lieu de tourner...

Par contre, si on pousse plus loin la rotation des épaules, le bras gauche pointe VERS LA DROITE de l'objectif et l'on est alors idéalement placé pour la descente.

LE DOWNSWING

De cette position décrite plus haut, il est facile de trouver le "slot", car même en laissant simplement tomber les bras, on se retrouve A L'INTERIEUR de la ligne de jeu, et on peut ainsi aisément avoir un chemin de club intérieur-extérieur. La reprise d'appui automatique et les hanches qui pivotent permettent de ramener la face square, alors même que le chemin voulu est intérieur-extérieur....

Ceux qui ont un plan de swing vertical doivent (et Michel l'a montré dans une video), faire une boucle à la transition pour revenir de l'intérieur sous le plan de montée. Si les épaules sont bien tournées, AMHA, il suffit de laisser tomber les bras...

De plus, le coude droit peut avancer VERS LA BALLE, et non vers le corps, ce qui limite le risque de faire du sway.

On peut aussi mieux fouetter la balle, ou si on préfère, lancer le club comme si on avait un caillou en main et que l'on voulait faire des ricochets.

CONCLUSION

Faire un BS qui fait pointer le bras gauche à droite de l'objectif et lancer le club vers cette ligne.

Voilà ce que je fais depuis qq temps et qui me procure un toucher de balle inégalé, et une distance qui jusqu'à présent m'a toujours fait défaut.

A+
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception (actuelle) du swing Empty Re: Ma conception (actuelle) du swing

Message par jmtiger3 Mar 10 Avr 2007 - 10:31

Ta rotation des épaules est donc provoquée par les épaules et non par les bras, malgré une filière bras-moteurs ?
Si oui, tu commences donc par pousser le bras gauche, puis (à un certain moment du BS), tu penses aussi à tourner les épaules ?

C'est bien si tourner les épaules à fond au BS te fait revenir de l'intérieur, et te fait progresser. Cela prouve que tu revenais plutôt un peu de l'extérieur, non ? et en tout cas que cela t'empêchais de ressentir ce qui fait une "bonne" frappe (et un meilleur release).

Je pense néanmoins qu'il est bon de garder cette idée puisqu'elle te fait visiblement progresser, mais qu'elle n'est pas du tout une condition nécessaire, car personellement, je peux revenir légèrement de l'intérieur quelle que soit ma position en haut du BS. C'est dans le mouvement de transition (entre BD et DS) que cela se joue.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception (actuelle) du swing Empty Re: Ma conception (actuelle) du swing

Message par Invité Mar 10 Avr 2007 - 12:24

Oui, la transition....

Tres bien Softail, tu as trouvé ton truc, ce qu'il y a de rigolo c'est que j'ai trouvé quelque chose de très similaire, en même temps que toi !
- Montée "verticale"
- Rotation des épaules qui décale le club ( le chagement de direction se fait ainsi )et le fait pointer un peu à D
- connexion
- frappe suivant la ligne des épaules
- réarmement des poignets rapide

C'est vrai que je tape très bien avec tous les clubs, mais j'ai fait une vidéo: C EST TRES LAID cette décomposition de la montée, mais je suis bien dans "les plans", ma boucle est correcte, je suis long droit et répétitif ( enfin...plus qu'avant !)

Pour l'instant, c'est la seule façon que j'ai trouvé pour mettre ensemble les enseignements de Laurent ( montée verticale, connexion réarmement)

Mais je suis d'accord avec JMT, jc'est un problème de transition, c'est comme si je faisais une montée de swing en 2 plans et une descente de swing en un plan....

Je compte beaucoup sur le stage pour avancer encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma conception (actuelle) du swing Empty Re: Ma conception (actuelle) du swing

Message par Christophe Mar 10 Avr 2007 - 14:10

merci softail pour ce bilan. Je me retrouve dans tes propos depuis quelques jours. A voir si ta synthèse recueille plus d'assentiments que de craintes....

chameaud a écrit:Mais je suis d'accord avec JMT, jc'est un problème de transition, c'est comme si je faisais une montée de swing en 2 plans et une descente de swing en un plan....

ouch ça devient compliqué le golf ! Smile


Dernière édition par le Mar 10 Avr 2007 - 14:12, édité 1 fois
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception (actuelle) du swing Empty Re: Ma conception (actuelle) du swing

Message par softail Mar 10 Avr 2007 - 19:19

Merci à tous de vos points de vue.

Je pense sincèrement que, que ce soit les bras qui entraînent les épaules, ou que ce soient les épaules qui entraînent les bras, l'essantiel est d'avoir une rotation complète.

Car, ce faisant, le bras gauche se retrouve dirigé A DROITE de l'objectif. Il suffit ensuite de descendre dans la ligne des épaules (comme le dit le Doc) afin d'obtenir une frappe puissante de l'intérieur.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception (actuelle) du swing Empty Re: Ma conception (actuelle) du swing

Message par Invité Mar 10 Avr 2007 - 20:02

Ce que je veux dire par ligne des épaules, c'est de demarrer le ds les épaules restant dos à la cible en voulant lacher les poignets perpendiculairement à la ligne de jeu....( ce sont des sensations !...) Là, plus de retenue, on peut lancer de toute ses forces !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma conception (actuelle) du swing Empty Re: Ma conception (actuelle) du swing

Message par jmtiger3 Mer 11 Avr 2007 - 11:15

chameaud a écrit:Ce que je veux dire par ligne des épaules, c'est de demarrer le ds les épaules restant dos à la cible en voulant lacher les poignets perpendiculairement à la ligne de jeu....( ce sont des sensations !...) Là, plus de retenue, on peut lancer de toute ses forces !

C'est une "clé" que Leadbetter a popularisée il y a une dizaine d'années.
Effectivement, au DS, cela permet au bras de descendre avant que les épaules ne tournent -> c'est donc un mouvement de transition (entre BS et DS) qui permet de revenir de l'intérieur.

Et des "clés" de transition (il y en a des dizaines...)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception (actuelle) du swing Empty Re: Ma conception (actuelle) du swing

Message par softail Mer 11 Avr 2007 - 12:01

chameaud a écrit:Ce que je veux dire par ligne des épaules, c'est de demarrer le ds les épaules restant dos à la cible en voulant lacher les poignets perpendiculairement à la ligne de jeu....( ce sont des sensations !...) Là, plus de retenue, on peut lancer de toute ses forces !
un1
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception (actuelle) du swing Empty Re: Ma conception (actuelle) du swing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum