FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ben Hogan par Leadbetter

4 participants

Aller en bas

Ben Hogan par Leadbetter Empty Ben Hogan par Leadbetter

Message par Invité Ven 30 Mar 2007 - 13:59

Désolé c'est en Anglais, et c'est paru en 2000 dans un des premiers Golf Digest sorti en France...

Mais pour ceux qui aiment la technique, c'est un des meilleurs articles que j'ai jamais lu !

http://www.golfdigest.com/instruction/index.ssf?/instruction/the_fund_1azaytec.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan par Leadbetter Empty Re: Ben Hogan par Leadbetter

Message par jmtiger3 Ven 30 Mar 2007 - 14:56

Super article !! Merci !

Comme quoi, David L. peut être précis dans ses écrits. (Mon avis perso est que malgré son grand talent d'enseignant, il a tout de même induit pas mal de gens en erreur par certaines "images" de swing non suffisamment expliquées ni suffisamment précises).

On se rend bien compte dans l'article de certaines différences entre ce que Ben Hogan faisait et la façon dont il le décrivait.
J'ai lu aussi dans un article dans Golf Digest (version française) de l'année dernière une interview de John Jacobs (un des enseignants les plus respectés) que le livre de Ben Hogan aurait dû s'appeler autrement, car il a aussi, sur quelques points, induit beaucoup de monde en erreur.

Pour en revenir à la technique préconisée par David Leadbetter, on comprend le pourquoi des actions motrices qu'il préconise au DS :

1- Transition : tirer le genou gauche latéralement vers la gauche tout en gardant le genou droit en place (position "squat-like"). Permet un léger mouvement latéral des hanches et un "ancrage dans le sol"

2- puis effacer la hanche gauche

3- les mains sont désormais descendues à hauteur des hanches (sans qu'il ait été nécessaire d'agir sur les mains et bras), donc la phase de traversée proprement dite peut avoir lieu : détorsion puissante du haut du corps avec en plus tout le côté droit (bras droit, hanche droite, genou droit) qui peut frapper aussi fort qu'on le veut

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan par Leadbetter Empty Re: Ben Hogan par Leadbetter

Message par Invité Ven 30 Mar 2007 - 19:35

jmtiger3 a écrit:Super article !! Merci !

Comme quoi, David L. peut être précis dans ses écrits. (Mon avis perso est que malgré son grand talent d'enseignant, il a tout de même induit pas mal de gens en erreur par certaines "images" de swing non suffisamment expliquées ni suffisamment précises).

On se rend bien compte dans l'article de certaines différences entre ce que Ben Hogan faisait et la façon dont il le décrivait.
J'ai lu aussi dans un article dans Golf Digest (version française) de l'année dernière une interview de John Jacobs (un des enseignants les plus respectés) que le livre de Ben Hogan aurait dû s'appeler autrement, car il a aussi, sur quelques points, induit beaucoup de monde en erreur.

Pour en revenir à la technique préconisée par David Leadbetter, on comprend le pourquoi des actions motrices qu'il préconise au DS :

1- Transition : tirer le genou gauche latéralement vers la gauche tout en gardant le genou droit en place (position "squat-like"). Permet un léger mouvement latéral des hanches et un "ancrage dans le sol"

2- puis effacer la hanche gauche

3- les mains sont désormais descendues à hauteur des hanches (sans qu'il ait été nécessaire d'agir sur les mains et bras), donc la phase de traversée proprement dite peut avoir lieu : détorsion puissante du haut du corps avec en plus tout le côté droit (bras droit, hanche droite, genou droit) qui peut frapper aussi fort qu'on le veut

Hogan et la hanche gauche:
Dans l'article et dans son livre Hogan dit : " Pour démarrer le downswing faites tourner les hanches vers la gauche " ensuite un léger mouvement latéral accompagne la rotation des hanches vers la balle pour faire basculer le poids du joueur sur le pied gauche.

Cette vidéo le montre bien:

https://www.youtube.com/watch?v=fMme63rleag

Selon Leadbetter, Ben hogan se trompe dans l'interprétation de son geste et dit le mouvement latéral précède la rotation des hanches.

Dans un post récent, Baker reprend cette idée de démarrage du downswing par la hanche gauche en s'inspirant de ce que faisait Ben Hogan. Il précise que le démarrage du downswing se fait par la hanche gauche qui se dirige vers la gauche puis vers le haut aux environs de la zone d'impact:

http://www.golf.com/golf/instruction/article/0,28136,1593284,00.html

Je pense que la version de Baker marche bien enfin sur moi en tout cas.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan par Leadbetter Empty Re: Ben Hogan par Leadbetter

Message par osteo Dim 1 Avr 2007 - 16:08

pour Jim FLICK, Hogan explique dans ses livres sa techinique pour éviter le hook qui lui coutait cher en tournoi et son approche mécanique a inspirer l'enseignement moderne.
mlheureusement 9 joueurs sur 10 ont plutot tendance à slicer et donc ses conseils sont plus appropriés aux meilleurs joueurs
osteo
osteo

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 55
Index : 5
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan par Leadbetter Empty Re: Ben Hogan par Leadbetter

Message par jmtiger3 Lun 2 Avr 2007 - 10:05

osteo a écrit:pour Jim FLICK, Hogan explique dans ses livres sa techinique pour éviter le hook qui lui coutait cher en tournoi et son approche mécanique a inspirer l'enseignement moderne.
mlheureusement 9 joueurs sur 10 ont plutot tendance à slicer et donc ses conseils sont plus appropriés aux meilleurs joueurs


C'est aussi ce que pense John JACOBS : le livre de Ben Hogan auraît dû s'appeler "Ma méthode pour éviter le Hook"

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan par Leadbetter Empty Re: Ben Hogan par Leadbetter

Message par jmtiger3 Lun 2 Avr 2007 - 10:14

Rea a écrit:

Dans un post récent, Baker reprend cette idée de démarrage du downswing par la hanche gauche en s'inspirant de ce que faisait Ben Hogan. Il précise que le démarrage du downswing se fait par la hanche gauche qui se dirige vers la gauche puis vers le haut aux environs de la zone d'impact:

http://www.golf.com/golf/instruction/article/0,28136,1593284,00.html

Je pense que la version de Baker marche bien enfin sur moi en tout cas.


rea



Donc il n'y a pas de rotation des hanches (dans la version de Baker), car après leur léger déplacement latéral, la hanche gauche se déplace vers le haut et non en rotation (dans la zone d'impact) ??

Et quelle est la version MA du déplacement des hanches ? Celle décrite par Dunaway ? Celle décrite par Dang ? Celle qu'on peut "voir" sur les vidéos de MA ? Peut-on avoir une synthèse de toutes ces options concernant le déplacement des hanches à la MA (MA-like) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan par Leadbetter Empty Re: Ben Hogan par Leadbetter

Message par Invité Lun 2 Avr 2007 - 17:24

jmtiger3 a écrit:
Rea a écrit:

Dans un post récent, Baker reprend cette idée de démarrage du downswing par la hanche gauche en s'inspirant de ce que faisait Ben Hogan. Il précise que le démarrage du downswing se fait par la hanche gauche qui se dirige vers la gauche puis vers le haut aux environs de la zone d'impact:

http://www.golf.com/golf/instruction/article/0,28136,1593284,00.html

Je pense que la version de Baker marche bien enfin sur moi en tout cas.


rea



Donc il n'y a pas de rotation des hanches (dans la version de Baker), car après leur léger déplacement latéral, la hanche gauche se déplace vers le haut et non en rotation (dans la zone d'impact) ??

Et quelle est la version MA du déplacement des hanches ? Celle décrite par Dunaway ? Celle décrite par Dang ? Celle qu'on peut "voir" sur les vidéos de MA ? Peut-on avoir une synthèse de toutes ces options concernant le déplacement des hanches à la MA (MA-like) ?

Selon Baker il y a rotation de la hanche gauche vers la gauche puis vers le haut aux environs de l'impact.

http://www.golf.com/golf/gallery/article/0,28242,1596569,00.html


Dunaway préconise une action de la hanche droite de 4 h vers 10h au downswing avec une jambe droite qui forme un Z et qui accompagne le mouvement.

Thomas Dang lui préconise de faire une reprise d'appui classique puis la jambe droite agit comme un joueur de baseball qui lance la balle, elle suit le mouvement. Au cours du stage il a très peu insister sur ce point car pour lui c'est secondaire et ce n'est pas là qu'il faut rechercher de la puissance.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan par Leadbetter Empty Re: Ben Hogan par Leadbetter

Message par jacques78 Lun 2 Avr 2007 - 19:40

cliquez sur le lien suivant:

http://www.peacerivergolf.com/clips/comments/shauger.htm

faire pause dans la sequence ou mike austin est pris de dos avec sa chemise à fleur, au moment ou il a les bras tout en haut. Derouler ensuite pas à pas les 3 images suivantes. Pour moi, mike fait ici clairement une reprise d'appui sur la jambe gauche et meme tres prononcée: on voit son corps descendre tandis que épaules , bras et mains restent suspendues en l'air sans bouger. Il lance le club ensuite...
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan par Leadbetter Empty Re: Ben Hogan par Leadbetter

Message par mimi64 Mer 4 Avr 2007 - 11:47

Rea a écrit:Cette vidéo le montre bien:

https://www.youtube.com/watch?v=fMme63rleag

Tiens , comme j'aime bien Ben hogan, j'ai essayé hier sur quelques balles de faire la bascule de la hanche gauche (tendre jambe gauche et monter la hanche gauche vers le haut : je ne suis pas sur que ce soit le propos de votre discussion, mais bon c'est juste pour dire)

Mon expérience :
J'ai essayé de "copier" le geste de Ben Hogan, et je dois trop le caricaturer , car cela me donne une impression d'etre vraiment penché (la gauche regarde le ciel, la droite regarde le sol.....

j'ai essayé sur mon parcours sur queluqes coups :

Fer 7 sur fairway, balle un poil au dessus des pieds. Coup me semblant correct avec une trajectoire de PW, distance correcte pour mon fer 7, peu de dispersion en latéral

Trou suivant j'ai essayé au driver ; la je suis passez coordonnée : air shot, balle mal tapée, chandelle

Trou suivant kje reessaye avec le fer 7 mais sur tee puisque c'est un par 3.
Ca fait quand meme drole d'avoir une trajectoire en lob wedge au fer 7, tout en gardant la distance du fer 7, pas trop de dispersion, balle pluggée sur le green à 2/3m du mat (excatement à sa hauteur), 1 put pour birdie.
Je ne sais pas comment décrire la sensation du coup, mais sur ce coup cela a été une première, jamais ressentie cela, pour l'impact je n'ai pas senti qu'il y avait une balle (donc certainement la chance d'avoir frappé au mm près sur le sweetspot) mais très différement des fois ou je frappe bien la balle. Certainement toute la différence entre ma gestuelle plutot verticale et descendante avec les fers , de cette trajectoire plus intérieure et très remontante.

voila c'était juste pour parler de cette drole d'expérience d'hier.
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan par Leadbetter Empty Re: Ben Hogan par Leadbetter

Message par jmtiger3 Mer 4 Avr 2007 - 12:15

Rea a écrit:

Hogan et la hanche gauche:
Dans l'article et dans son livre Hogan dit : " Pour démarrer le downswing faites tourner les hanches vers la gauche " ensuite un léger mouvement latéral accompagne la rotation des hanches vers la balle pour faire basculer le poids du joueur sur le pied gauche.

Cette vidéo le montre bien:

https://www.youtube.com/watch?v=fMme63rleag

Selon Leadbetter, Ben hogan se trompe dans l'interprétation de son geste et dit le mouvement latéral précède la rotation des hanches.

rea


Sur la video quand Hogan frappe réellement la balle, moi je vois que dès le DS, la rotation des hanches et leur mouvement latéral se font en même temps (donc aucun mouvement ne semble précéder l'autre...)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan par Leadbetter Empty Re: Ben Hogan par Leadbetter

Message par Invité Ven 20 Avr 2007 - 23:42

Une bonne explication du downswing de Ben Hogan qui a souvent été mal interprété. Pour ceux qui sont obnubilés par le retard à la frappe:

https://www.youtube.com/watch?v=ggLTM9bfD54&mode=related&search=

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ben Hogan par Leadbetter Empty Re: Ben Hogan par Leadbetter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum