FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

deux petites questions sur les sensations.

+8
biggolf17
halaekala
Michel TEICHET
Minor swing
jmtiger3
Pascal78
sinan
Golfie
12 participants

Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty deux petites questions sur les sensations.

Message par Golfie Mer 28 Mar 2007 - 22:05

En golf il faut donc environ 80% de mental et 20% de technique. 1/ :Si on y incorpore les sensations,(ex:sensation de ma tête de club...etc) que devient le pourcentage entre les trois? 2/ :Faut-il attendre que les sensations viennent avec le temps ou y a t'il des moyens pour les acquérir plus tôt? minor

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 22:23

Golfie a écrit:En golf il faut donc environ 80% de mental et 20% de technique. 1/ :Si on y incorpore les sensations,(ex:sensation de ma tête de club...etc) que devient le pourcentage entre les trois? 2/ :Faut-il attendre que les sensations viennent avec le temps ou y a t'il des moyens pour les acquérir plus tôt? minor

Pour acquérir une bonne technique, il faut aussi du mental et sans technique à quoi sert le mental? Alors quelle est la juste proportion?

Je pense que l'idéal c'est de faire évoluer les deux en même temps.
Il faut s'entrainer et jouer.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 22:27

Si tu considères seulement ce forum, tu peux constater que sur 100 messages, 84 concernent la technique et 16 le mental.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par sinan Mer 28 Mar 2007 - 22:39

Je ne suis pas tout a fait d'accord pour les pourcentages.
En effet je veux bien qu'entre deux joueurs de niveau semblable le mental joue beaucoup, surtout pour le haut niveau.
Mais entre deux joueurs qui ont une grosse différence de niveau de jeu, le mental intervient réellement moins.
A mon avis...

(Quoique aujourd'hui j'ai gagné un joueur d'index 1, cela s'est joué sur le mental surtout sur les derniers trous : il me met bien 50m au drive)
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par Pascal78 Mer 28 Mar 2007 - 23:46

boggey a écrit:Si tu considères seulement ce forum, tu peux constater que sur 100 messages, 84 concernent la technique et 16 le mental.
Faut enlever les 82 qui concernent Mike Austin, ca n'a rien a voir avec la technique... hein Réa ...
boxing lolll lolll lolll
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par Invité Jeu 29 Mar 2007 - 9:57

un1 avec Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par jmtiger3 Jeu 29 Mar 2007 - 11:24

Plus le niveau du joueur est élevé, plus le mental prend de l'importance dans le résultat : le score en compétition. Mais c'est surtout parce que la technique est déjà là.

Le mental permet d'utiliser son potentiel technique, mais faut déjà l'avoir (le potentiel !)

Au tennis, les meilleurs entraîneurs français disaient régulièrement qu'il y a principalement 3 points : le mental, le physique, la technique. Et ils disaient surtout que l'importance relative des points (par rapport au résultat) dépend du niveau :

- joueur moyen : 10% mental, 20% physique, 70% technique

- bon joueur : 30% mental, 40% physique, 30% technique

- haut niveau : 80% mental, 10% physique, 10% technique

En résumé, plus on est bon, plus le mental a la plus grande importance, parce qu'on est déjà bon sur le reste (sinon on ne serait pas à ce niveau).


Je pense que cela s'applique aussi au Golf, mais pas avec les mêmes proportions. Les qualités physiques interviennent aussi, mais ce ne sont évidemment pas les mêmes.


Il faut aussi distinguer les différentes catégories de mental :
- aspect psy : volonté, capacité de "s'accrocher" même quand on joue mal, concentration décontractée, pas de pensée parasite : "ici et maintenant" comme on le dit souvent, etc...)
- de la tactique
- et de la mise en condition du coup (routine, visualisation, pensée positive, etc...)

Et là, on ne parle que des situations de compétitions. Mais en situation d'entraînement, il faut des qualités mentales aussi, mais qui ne sont pas les mêmes. Ne serait-ce que pour optimiser son temps d'entraînement, choisir ce qu'on expérimente, être un acteur "intelligent" de son propre apprentissage, choisir son pro, ou son coach, se remettre en question, ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par jmtiger3 Jeu 29 Mar 2007 - 11:27

Les sensations font partie des qualités physiques.

Elles peuvent s'améliorer par l'entrainement, et surtout sur le parcours où on ne tape pas beaucoup de coups et où on est très concerné par le résultat obtenu (coup par coup).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par Minor swing Jeu 29 Mar 2007 - 11:34

En effet, il ya un moment où la distinction mental/technique bien que pratique perde de son sens, le travail sur le swing c'est aussi la capacité :
- à gérer efficacement les séances d'entraînement
- à percevoir ce qui se passe réellement quand on execute le mouvement cad pouvoir activer ses capteurs et savoir analyser.
- Travailler méthodiquement la préparation du coup (routine).

Tout cela fait parti du "golf total" c'est mental ET technique. Bref c'est le golf


Dernière édition par le Jeu 29 Mar 2007 - 11:47, édité 1 fois

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




deux petites questions sur les sensations. Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par Michel TEICHET Jeu 29 Mar 2007 - 11:38

Minor swing a écrit:Tout cela fait parti du "golf total" c'est mental ET technique. B.ref c'est le golf

J'attends ma formation Minor !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par halaekala Jeu 29 Mar 2007 - 12:27

jmtiger3 a écrit:Plus le niveau du joueur est élevé, plus le mental prend de l'importance dans le résultat : le score en compétition. Mais c'est surtout parce que la technique est déjà là.

je pense que quelque soit le niveau, le mental est super important et a même plus d'incidence sur le score à niveau modeste qu'à haut niveau.
Combien de fois j'ai vu des joueurs moyens lacher une partie et faire des scores catastrophiques (le mental prend le dessus sur la technique) alors qu'un bon joueur avec son bagage technique sauvera les meubles même si il n'est plus dans la partie.
De mon point de vue, à haut niveau le mental va faire une différence de 1, 2 ou 3 coups (ce qui est énorme) alors qu'à un niveau plus modeste, le mental va faire gagner ou perdre une bonne dizaine de coups ! tapt
halaekala
halaekala

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Ville : Crosne
Index : 13 tout rond
Citation favorite : it's in the hole
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par Minor swing Jeu 29 Mar 2007 - 12:32

halaekala a écrit:un bon joueur avec son bagage technique sauvera les meubles même si il n'est plus dans la partie.
euh...SOS contradiction?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




deux petites questions sur les sensations. Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par halaekala Jeu 29 Mar 2007 - 14:00

Minor swing a écrit:
halaekala a écrit:un bon joueur avec son bagage technique sauvera les meubles même si il n'est plus dans la partie.
euh...SOS contradiction?
quelle contradiction ?
même si mentalement un bon joueur n'y croit plus, son score ne sera pas catastrophique. Enfin ce n’est que mon humble avis.
halaekala
halaekala

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Ville : Crosne
Index : 13 tout rond
Citation favorite : it's in the hole
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par biggolf17 Jeu 29 Mar 2007 - 14:05

halaekala a écrit:
Minor swing a écrit:
halaekala a écrit:un bon joueur avec son bagage technique sauvera les meubles même si il n'est plus dans la partie.
euh...SOS contradiction?
quelle contradiction ?
même si mentalement un bon joueur n'y croit plus, son score ne sera pas catastrophique. Enfin ce n’est que mon humble avis.


"même s'il n'est plus dans la partie", c'est au figuré Minor! reg
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par jmtiger3 Jeu 29 Mar 2007 - 14:42

Minor swing a écrit:
halaekala a écrit:
Minor swing a écrit:
halaekala a écrit:un bon joueur avec son bagage technique sauvera les meubles même si il n'est plus dans la partie.
euh...SOS contradiction?
quelle contradiction ?
même si mentalement un bon joueur n'y croit plus, son score ne sera pas catastrophique. Enfin ce n’est que mon humble avis.
Amha! Si sa technique le sauve de son "mauvais mental"("plus dans la partie") alors c'est que la technique est plus importante ce qui est le contraire de ce que tu voulais dire.


Me concernant, quand je ne suis plus dans la partie (malheureusement cela m'arrive encore mais pas en équipe où je ne joue pas que pour moi), la technique ne sauve rien. Je perds très facilement 1/2 coup par trou car :
- je fais des choix tactiques plus "idiot"
- je me trompe plus facilement de club
- je regarde moins les pentes
- je m'applique moins
- j'ai pas vraiement envie de sauver des pars
- ma routine n'est plus totalement respectée (je visualise moins)
- etc...
Et donc en tapant pourtant la balle à peu près comme si je n'avais pas lâché la partie (grâce à la technique), le score est encore plus mauvais par manque de mental -> score "catastrophique"

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par Minor swing Jeu 29 Mar 2007 - 14:46

halaekala a écrit:quelle contradiction ?

Amha! on peut comprendre que finalement ce qui est déterminant c'est la technique qui "sauve les meubles" même avec un mental défaillant . C'est vrai mais c'est plutôt contraire à ce que tu voulais dire.
(la séparation entre mental et technique mène à des fausses pistes de toute façon)


Dernière édition par le Jeu 29 Mar 2007 - 16:23, édité 1 fois

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




deux petites questions sur les sensations. Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par mumu Jeu 29 Mar 2007 - 16:09

Minor swing a écrit:
(la séparation entre mental et technique mène à des fausses pistes de toute façon)
un1
mumu
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 77
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par Invité Jeu 29 Mar 2007 - 17:50

Golfie a écrit:En golf il faut donc environ 80% de mental et 20% de technique. 1/ :Si on y incorpore les sensations,(ex:sensation de ma tête de club...etc) que devient le pourcentage entre les trois? 2/ :Faut-il attendre que les sensations viennent avec le temps ou y a t'il des moyens pour les acquérir plus tôt? minor

Quand on débute au golf, c'est 80% technique et c'est normal mais rien n'empêche au débutant à se forger un bon mental au fur et à mesure de sa progression.
Quant aux sensations on les a toute de suite dès qu'on tient un club à la main, le tout est de savoir à quoi correspond la sensation, à quel mouvement ou geste réalisé d'une manière objective. Si on arrive à identifier la sensation par rapport à un bon geste validé par un pro c'est tout bon.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par Invité Jeu 29 Mar 2007 - 23:05

halaekala a écrit:
Minor swing a écrit:
halaekala a écrit:un bon joueur avec son bagage technique sauvera les meubles même si il n'est plus dans la partie.
euh...SOS contradiction?
quelle contradiction ?
même si mentalement un bon joueur n'y croit plus, son score ne sera pas catastrophique. Enfin ce n’est que mon humble avis.

Bon joueur par rapport à qui ?
Score catastrophique ou pas par rapport à quoi ?

Un joueur scratch qui fait plus 15
Un joueur index 40 qui fait plus 40

Lequel a performé ?
Lequel a sauvé les meubles ?

Le "bon joueur" ne peut pas avoir produit un bon jeu (en regard de son niveau) si le mental a failli.

Le mental ne peut pas être mis de côté dès lors que l'entraînement technique vise un niveau (une capacité) à atteindre. Car pour enclencher ce comportement il faudra puiser dans des ressources mentales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par ol Ven 30 Mar 2007 - 21:30

Minor swing a écrit:En effet, il ya un moment où la distinction mental/technique bien que pratique perde de son sens, le travail sur le swing c'est aussi la capacité :
- à gérer efficacement les séances d'entraînement
- à percevoir ce qui se passe réellement quand on execute le mouvement cad pouvoir activer ses capteurs et savoir analyser.
- Travailler méthodiquement la préparation du coup (routine).

Tout cela fait parti du "golf total" c'est mental ET technique. Bref c'est le golf
brav un1
ol
ol

Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 47
Ville : pays de loire
Index : 11
Citation favorite : tiger
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par Golfie Ven 30 Mar 2007 - 22:45

Débat très intéressant .Le sujet fait sensation. lolll (facile!) C'est au putting que j'ai un jour eu la révélation qu'en me libérant de la technique (en la considérant acquise) je pouvais sentir mes gestes et leur faire confiance. Ils semblaient naturellement en harmonie avec ma visualisation (analyse de la pente, distance) et j'ai rentré plus de putts. Le lendemain plus grand chose...mais j'essayerai désormais de retrouver ces sensations fraichement découvertes et d'en trouver aussi dans mon swing. Au début Je mentalisais mes gestes mais ne ressentais rien.

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par Michel FRIPPIAT Ven 30 Mar 2007 - 22:49

T'es sur la bonne voie Golfie..!
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par Golfie Ven 30 Mar 2007 - 22:55

merci beaucoup Michel c'est encourageant ! A+

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par Michel TEICHET Ven 30 Mar 2007 - 23:02

Golfie a écrit:En golf il faut donc environ 80% de mental et 20% de technique.

Ma chère Golfie, peux tu ouvrir le livre "mental de fer" à la page 20 et 21 dernier paragraphe ?

.....Je t'embrasse

techet
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par lake Sam 31 Mar 2007 - 0:52

Oui j'aurai mis un peu plus que 20% dans la technique quand même Wink
Voir le contraire....

lake

Nombre de messages : 69
Age : 52
Ville : Belgique
Index : 12.00
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par Golfie Dim 1 Avr 2007 - 21:55

Cher Michel, je reconnais avoir un peu survolé la première partie...je manque aussi d'un peu de temps mais ton livre est parmi la montagne de ceux que j'aime relire et donc tu ne pourras bientôt plus me "coller". na A+

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

deux petites questions sur les sensations. Empty Re: deux petites questions sur les sensations.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum