FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Petites approches au SW

+4
coltrane
philette
Laurent Jockschies
fairway
8 participants

Aller en bas

Petites approches au SW Empty Petites approches au SW

Message par philette Lun 15 Nov 2004 - 18:44

Bonjour, j'ai une question sur les approches en bord de green avec le SW. Je peux les réaliser de 2 façons :

1/ en approche roulée : balle milieu du stance / près du pied droit, shaft en avant et réalisation du mouvement avec simplement les épaules (poignets neutres)
2/ en approche levée : balle milieu du stance / près du pied droit, shaft en avant, réalisation du mouvement : armement des poignets, et le club + le haut du corps tournent ensemble, finish corps + club face à la cible. (mini swing).

J'ai 2 questions :
A/ Y-a-t-il des erreurs techniques / incohérences dans ce que je fais?
B/ J'aime bien la 2ème façon de faire (approche levée), mais on m'a fait remarquer la chose suivante :
- du fait de la balle trop près du pied droit, l'attaque de la balle est très verticale et favorise les grattes, notamment sous tension. Est-ce exacte?
- Il m'a été conseillé de mettre la balle vers l'avant du stance, avec le placement du shaft plus droit, afin d'éviter les grattes et pour que le contact soit meilleur? Instinctivement, j'ai peur de cueillir la balle en faisant cela, surtout sou tension.
C/ par ces temps humides, qu'en est-il en terrain gras de l'utilisation du SW en bord de green (- de 20 m du greeen)

Shocked Please, help! Thanks a lot!

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par fairway Lun 15 Nov 2004 - 19:03

je dirais plutot :

balle pied droit
stance legèrement ouvert
poid du corps sur le pied gauche
poignets solides à l'impact
fairway
fairway

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 55
Ville : Val de Marne
Index : 26.4
Citation favorite : C'est pas faux !
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par Little Tiger Lun 15 Nov 2004 - 19:29

Il faut que de vrais pros te répondent mais le mien ne cesse de me dire qu'il faut plutôt mettre la balle vers le pied droit pour ne pas gratter ou toper ou comme tu le dis de vouloir cueillir la balle (même inconsciemment).
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Approches au SW

Message par Laurent Jockschies Lun 15 Nov 2004 - 21:53

Sans rentrer trop dans les détails, voici quelques éléments techniques concernant la question de philette.

Tout d'abord, j'ai toujours quelques doutes sur la performance en approche des joueurs qui n'utilisent que le SW autour du green. Bien sûr, c'est le choix de beaucoup de professionnels, mais qui ont tapé des milliers de balles avec ce club et sont ainsi devenus imbattables. Mais la plupart des amateurs, y compris de haut niveau, tireraient profit d'autres clubs, plus fermés. Mais pourquoi au fait ?
Retenez que plus le mouvement est petit (peu d'amplitude), plus il est contrôlable, car tout se passe "sous vos yeux". Ensuite, on contrôle mieux le dosage d'une balle qui roule qu'une balle qui vole. LA bonne question concernant le choix du club consiste alors à se dire : "Où se trouve le point de chute favorable le plus proche de moi sur le green, et à partir de là, quel club permettra à ma balle de voler jusqu'à ce point et rouler tranquillement jusqu'au trou ?" Un bon professeur peut vous aider à déterminer exactement les clubs qui conviennent le mieux à cette stratégie (et parfois il s'agira du SW !) qui enrichit considérablement votre jeu.

Concernant l'application des points techniques, ils sont identiques qu'il s'agisse d'un fer 5, 7 ou d'un SW :
1. On prend le club plus court (= meilleur contrôle), sans exagérer pour maintenir une posture confortable
2. On adopte un stance plutôt "ouvert", c'est à dire que le pied gauche se trouve en léger retrait par rapport au pied droit.
3. On cherche à se positionner le plus proche possible de la balle, sans entrave à son confort et au déplacement des bras, avec les pieds plutôt serrés (la largeur des coudes pour un petit coup autour du green)
4. Le corps se cale avec le poids du corps à gauche
5. La balle se positionne sous le sternum !!! (Prenez votre club dans une main, mettez le bout du grip contre votre sternum en laissant pendre le manche, indiquant avec exactitude l'emplacement idéal de la balle !)

Il n'est donc pas question de savoir si la balle se trouve un peu à gauche, ou plutôt vers le pied droit, etc..., car tout dépend de combien vous écartez vos pieds. La seule façon de trouver l'emplacement juste est d'utiliser votre sternum comme point de repère.

6. Les mains sont un peu en avant de la balle, juste ce qu'il faut pour que le manche du club soit orienté vers la pointe de hanche gauche.

7. Les épaules et les bras effectuent le mouvement, le corps restant calé à gauche.

Je viens de vous décrire point par point la procédure d'organisation de Phil Mickelson (reconnu comme un maître de petit jeu par les professionnels eux-mêmes !).

Il n'est pas possible ici de faire une réponse trop longue, mais n'hésitez pas à me emander des compléments d'information sur le pourquoi de cette stratégie et de cette procédure si vous le souhaitez.

A bientôt et bon entraînement !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par coltrane Lun 15 Nov 2004 - 22:59

on m'aurait donc menti !!!

Le coup du sternum franchement je comprend pas. Vous n'auriez pas des photo illustrant ce point ?
si je place ma balle sous mon sternum, la balle se trouve au mileu du stance, mais comme le stance est ouvert, la balle est en avant si je suis la ligne de jeu ?

J'ai bon ?

coltrane

Nombre de messages : 16
Ville : Créteil
Index : 22
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par philette Lun 15 Nov 2004 - 23:03

Merci de votre réponse, ça clarifie mes idées notament sur l'emplacement de la balle. Je vais pouvoir méditer ça.
La seule question qui me reste est que j'ai 2 sensations différentes (approche roulée / approche "levée" si je puis dire pour reprendre la distinction que j'ai faite plus haut) quand je m'entraîne aux approches et je ne sais pas laquelle est à privilegier lorsque l'on est tout près du green.

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par coltrane Lun 15 Nov 2004 - 23:08

philette a écrit:Merci de votre réponse, ça clarifie mes idées notament sur l'emplacement de la balle. Je vais pouvoir méditer ça.
La seule question qui me reste est que j'ai 2 sensations différentes (approche roulée / approche "levée" si je puis dire pour reprendre la distinction que j'ai faite plus haut) quand je m'entraîne aux approches et je ne sais pas laquelle est à privilegier lorsque l'on est tout près du green.

l'apporche roulé est toujours à privilégier dès que le coup est jouable pour moi

coltrane

Nombre de messages : 16
Ville : Créteil
Index : 22
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par Laurent Jockschies Mar 16 Nov 2004 - 9:07

Philette, votre description des 2 réalisations gestuelles est parfaite. Dans le premier cas, le corps reste bloqué, seuls les bras et les épaules évoluent le long de la ligne de jeu, cela donne une trajectoire plus tendue que dans le second cas, où la préparation est bien identique, mais le corps tourne à l'impact en diretion de la cible, "portant" la balle dans une trajectoire un peu plus haute.
Il s'agit de déterminer à la fois la technique avec laquelle vous vous sentez le mieux, sans jamais abandonner l'autre pour la renforcer au practice.
Avez-vous réfléchi à ma suggestion d'utiliser d'autres clubs autour du green ?

Pour répondre à Coltrane, à propos du "coup du sternum" : je n'ai pas de photo qui illustre ce point, je vous le reprécise :
Il est vraiment difficile de savoir s'il faut mettre la balle à droite ou à gauche par rapport à l'écartement des pieds car cet écartement varie en fonction de la morphologie de chacun et de la position plus ou moins ouverte qui complique la perception visuelle. La bonne mesure doit s'effectuer sur le centre de votre corps c'est-à-dire le bas du sternum. Prenez un club, tenez-le à une main, avec le bout du grip sur votre sternum et laissez-le pendre comme un pendule. Sur un petit coup au bord du green, votre "pendule" doit arriver juste à l'aplomb de la balle.
Pour être vraiment complet, je devrais dire que cette position est théorique- elle peut varier de 2 - 3 cm maximum (le diamètre d'une balle... c'est peu) vers l'arrière de cet emplacement en fonction de caractéristiques telles que la qualité de votre grip, votre morphologie et votre taille, et la marque des clubs ! Mais en tout cas jamais devant ! Car si la balle se situe en avant du centre de swing, vous allez être encouragé à utiliser vos mains pour lever la balle.

Encore une fois, n'hésitez pas à me dire si c'est clair ou pas... scratch

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par philette Mar 16 Nov 2004 - 9:43

Avez-vous réfléchi à ma suggestion d'utiliser d'autres clubs autour du green ?

Merci pour l'explication, qui m'apparait bien clairement.
En ce qui concerne l'utilisation des autres clubs, c'est en fait ce que j'utilise habituellement, car c'est ainsi que mon pro m'a appris à jouer autour des green. Mais avec le SW j'étais toujours mal à l'aise pour l'utiliser (c'est le seul club que je ne sort pas). Je pense que l'ouverture du club me donne envie instinctivement de cueillir la balle et je cherche un moyen technique pour me garantir un bon contact de balle.

En ce qui concerne l'utilisation du SW sur terrain gras, pouvez vous me dire ce que vous en pensez? je trouve que je fais très souvent des grattes, surtout lorsque je cherche à jouer le coup "délicatement", c'est à dire avec rythme assez lent. Ce n'est peut être pas de saison. Faut-il faire des modifications de posture ou autre si on souhaite l'utiliser ou bien faut-il le proscrire pour prendre un autre club, quit à avoir un point de retombée avant le green (ce que je ne fais en fait jamais, car, je n'arrive pas à bien prévoir la réaction de la balle, elle a tendance à s'arrêter tout de suite et générallement, j'arrête le club à l'impact). Rolling Eyes

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Question de Philette

Message par Laurent Jockschies Mar 16 Nov 2004 - 9:58

Pour éviter d'utiliser vos mains et cueillir la balle, vous pouvez adopter l'exercice suivant, très simple.
1. Enfoncez un tee dans le bout du grip
2. A l'adresse, le tee pointe vers la pointe de hanche gauche
3. Faites votre mouvement
4. Maintenez votre position en fin de geste : le tee doit pointer derriere vous. Autrement dit, si le tee pointe vers votre corps, c'est que vous avez utiliser vos mains ; si le tee pointe derrière vous,alors les bras sont dégagés en direction de la cible, avec la face de club orientée vers la cible.

Sur terrain gras, il n'est sans doute pas toujours judicieux d'utiliser un SW... surtout si vous vous arrêtez à l'impact ! L'exercice ci-dessus vous conduira précisément à vous forcer à dégager vos bras en direction de la cible.

Mais vos difficultés peuvent aussi venir d'autres points qu'il conviendrait de vérifier : vos angles de posture, votre stabilité, la forme de votre grip et la pression des mains qui doit être équivalente (à la différence d'un plein swing). Le type de SW peut aussi être inapproprié.

Allez, courage, il faut aller s'entraîner maintenant !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par Sébastien Mar 16 Nov 2004 - 10:01

Laurent,

Pourquoi vous ne conseillez pas plus aux joueurs de prendre le putter hors du green dès qu'ils le peuvent ???

Sébastien

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par Laurent Jockschies Mar 16 Nov 2004 - 10:13

Réponse à la question de Sébastien :

Pourquoi vous ne conseillez pas plus aux joueurs de prendre le putter hors du green dès qu'ils le peuvent ???

La question de Philette ne portait pas sur ce sujet. Mais effectivement, le putter est un outil formidable autour du green, à condition de l'utiliser intelligemment, et aussi de s'entraîner !

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par Michel TEICHET Mar 16 Nov 2004 - 18:58

Laurent Jockschies a écrit:Réponse à la question de Sébastien :

Pourquoi vous ne conseillez pas plus aux joueurs de prendre le putter hors du green dès qu'ils le peuvent ???

La question de Philette ne portait pas sur ce sujet. Mais effectivement, le putter est un outil formidable autour du green, à condition de l'utiliser intelligemment, et aussi de s'entraîner !

Laurent

Moi je dis : hors du green je chip, sur le green je putt. Là où il y a herbe, le dosage est difficile car c'est une zone d'impecfection même si cette dernière est bien entretenue.
Dans les cas en pentes descendantes...je révise ma politique mais c'est tout...Il faut savoir faire des approches courtes, savoir comment ne pas les gratter à 100 %. Connaître les lois mécaniques aide (pas pour toi Laurent Very Happy ) à ne pas faire ces erreurs notamment les points :
1- Angle d'attaque
2- Point de contact

Michel T
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par Laurent Jockschies Mer 17 Nov 2004 - 0:00

Michel, je trouve qu'il faut nuancer...

L'utilisation du putter en dehors du green est parfois la meilleure solution, les exploits réalisés en tournois majeurs par les meilleurs joueurs du monde nous le démontre régulièrement. J'en conviens , il s'agit de cas limités, mais pour les réussir sous la pression, il a bien fallu s'entraîner avant, dans des situations où on aurait pourtant envie de tout utiliser... sauf un putter !
L'utilisation du putter en dehors du green est aussi intéressante pour développer diverses capacités : prise d'information, dosage, accélération, précision du contact, ... et créativité.

Ce travail d'entraînement fait parfois alors ressortir pour un joueur une habileté particulière avec le putter, pour une certaine distance, une certaine configuration, qu'il serait dommage de ne pas exploiter.

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par Little Tiger Mer 17 Nov 2004 - 8:41

Quand je suis autour du green (normal pour l'instant car je ne connais pas trop la régulation...et que je suis obligé de faire défendre mes cartes aux approches) j'adopte désormais deux stratégies :
- balle levée au 60° low bounce (si terrain sec ou dur) ou au 56 ° (si terrain souple voire très humide) quand il y a un obstacle entre le green et moi du genre bunker, dénoivellations, cassures ou si le green est vraiment surélevé ou s'il y a plus de 10 m
Si le green présente une forte pente, et que je suis en bas, je préfère utiliser le SW car je sais que je n'irai pas loin et me concentre sur l'accélération (paradoxal pour moi car très proche) en ouvrant au maximum.
- balle roulée en partant du PW au fer 7.
J'ai de très bonnes sensations avec le fer 9 en demi coup roulé jusqu'à 25 m environ et je ne veille qu'à terminer en demi-swing avec le club à l'horizontale en direction du drapeau
Au bord du green c'est la plupart du temps F7 ou F8 (selon la quantité d'herbe entre le green et moi) pour me rapprocher le plus possible du trou.
S'il y a du vent, je ne prends jamais les SW et comme dit Laurent, plus la balle est haute plus il y a d'imprécision et de risque (gratte ou top).
J'utilise le putter quand le pré-green est parfait ou quand le drapeau est très proche du pré-green parce que là je me conentrerai uniquement sur la précision pour essayer de butter contre le mât.

Je m'entraîne les 3/4 du temps sur les approches entre 3 et 50 m et en fait j'agis aussi au feeling. Quelque chose qu'il faut je travaille : ne pas privilégier la "beauté" dangereuse d'une balle lobée au détriment de l'efficacité humble d'une balle roulée mais c'est dur de changer...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par Sébastien Mer 17 Nov 2004 - 10:56

Perso, j'utilise enormement le putter hors du green et je pense avoir une certaine habilité qui compense entre outre mon mauvais niveau au petit jeu.

C'est très rare que je ne fasse pas 1 putt après un putt hors de green alors qu'avec un fer je ne suis sur de rien.

En général le plus mauvais putt hors de green sera toujours meilleur que la plus mauvaise approche.

Que vous, qui êtes pro, voyez sous un autre angle, ça me parait normal. Ceci dans le contexte où nous sommes des amateurs qui ne cherchons que le meilleur score, je pense que beaucoup améliorerait leur index en prenant le putter dès que possible hors du green.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par coltrane Mer 17 Nov 2004 - 12:23

A titre strictement personnel, je trouve qu'utiliser un fer pour un chip bord de green est un coup plus agressif et qui a plus de chance de rentrer qu'un coup de putter.

comme dirait quelqu'un que certains d'entre nous connaisse : " Enfin , j'me comprend"

coltrane

Nombre de messages : 16
Ville : Créteil
Index : 22
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par Birdy Mer 17 Nov 2004 - 12:33

Approche au putter ou approche roulée, il s'agit à mon avis de la confiance que l'on a dans chacun des clubs utilisés. On passe du club le plus fermé (putter) à un des plus ouvert (W, fer 9,...) pour obtenir un résultat identique: être le plus près possible du mat, ou même rentrer.

Chacun à des ressentis avec l'un ou l'autre, pour ma part je suis infoutu de ressentir quelque chose avec un putter en dehors du green, et par contre j'ai toujours l'impression que je vais rentrer mes approches avec une fer ouvert (surtout depuis que j'ai rangé le SW).

Je pense qu'il ne faut pas surtout se comparer aux PROS qui jouent sur des parcours bien préparés, et qui ont des heures de jeu dans tous les domaines.

On n'arrivera jamais à cela.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Question de Philette

Message par philette Mer 17 Nov 2004 - 13:06

[quote="Laurent Jockschies"]Pour éviter d'utiliser vos mains et cueillir la balle, vous pouvez adopter l'exercice suivant, très simple.
1. Enfoncez un tee dans le bout du grip
2. A l'adresse, le tee pointe vers la pointe de hanche gauche
3. Faites votre mouvement
4. Maintenez votre position en fin de geste : le tee doit pointer derriere vous. Autrement dit, si le tee pointe vers votre corps, c'est que vous avez utiliser vos mains ; si le tee pointe derrière vous,alors les bras sont dégagés en direction de la cible, avec la face de club orientée vers la cible.
Sur terrain gras, il n'est sans doute pas toujours judicieux d'utiliser un SW... surtout si vous vous arrêtez à l'impact ! L'exercice ci-dessus vous conduira précisément à vous forcer à dégager vos bras en direction de la cible.

Laurent,

Merci pour les explications, je me suis entraîné toute l'après-midi hier avec cet exercice dans différentes situations d'approches avec le SW, de 15 à 50 m et j'ai aussi quelques approches roulées au Fer 8. Dans tous les cas, cet exercice me permet de ne pas m'arrêter à l'impact et même, d'avoir un contact plus net et de réaliser quand je fait jouer les mains ou pas. J'ai observé ceci :

- lorsque je garde les mains "neutres", le haut du corps est obligé de tourner à l'impact pour finir face à la cible. Mes trajectoires de balles sont plus hautes et s'arrêtent plus vite à la retombée.

- lorsque je passe les mains, j'ai tendance à bloquer le corps. Ma balle part alors directement à gauche. (ma face de club arrive fermée à l'impact et je pense que j'ai un chemin de club Exterieur / interieur ou bien qu je démarre le retour du club avec les mains et les bras). Ma trajectoire est plus tendue et la balle roule plus à la retombée.
C'est comme si, dans ma tête, quand je joue avec les mains, je n'arrive qu'à ce mouvement là.
Est-il possible de jouer quand même avec les mains sans bloquer le corps?
Par ailleurs, dans mon organisation, j'ai remarqué que ma balle est légèrement à droite du repère du sternum.

Ma question est peut-être un peu tordue, mais concrètement, j'ai la moitié de mes balles qui arrivent proche du drapeau (celles ou je tourne corps avec), et l'autre moitier, qui est dispèrsée (celle ou je ne fais passer que les bras et les mains, et pourtant, j'aime bien la sensation de ce mouvement là!). scratch

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par Laurent Jockschies Mer 17 Nov 2004 - 15:55

J'aimerai une précision pour répondre : que signifie exactement pour vous :"je garde les mains neutres / je passe les mains"

A bientôt

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par philette Mer 17 Nov 2004 - 19:08

Pour moi, ça veut dire :
- les mains neutres, sa signifie pour moi que les poignets sont comme figés : j'ai l'idée de rester les mains neutres quand je putte afin que seules les épaules ne dirigent ma face de club, ou bien quand je fais une approche roulée, et que je garde la face ouverrte au "finish".
- les mains qui passent signifie que les poignets tournent.(Je ne sais jamais dans quel sens ça marche, mais on pourrait dire, je crois, qu'il y a pronation ou suppination.)

Merci

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par Laurent Jockschies Jeu 18 Nov 2004 - 0:30

Philette :
Vérifiez les points suivants :
1. A l'adresse, les épaules doivent rester parallèles à la ligne de jeu. Or le fait d'ouvrir le stance peut aligner les épaules à gauche de la cible. Si c'est le cas, rétablissez cet alignement lorsque vous calez votre corps à gauche.
2. Travaillez avec un club au sol (repère visuel) pour chercher à faire évoluer votre club le plus possible sur la ligne de jeu.
3. Surveillez l'orientation de la face de club qui doit rester la plus "square" possible après l'impact : lorsque votre mouvement s'arrête, la face de club est orientée vers l'objectif, avec le manche du club qui pointe derrière votre dos (repère du tee dans le grip).
Evidemment, nous ne sommes que sur un forum, et il est difficile de résoudre tous les problèmes à partir d'une simple énumération. Pour cette raison, je limite mes conseils à des repères d'ordre général, car bien d'autres facteurs peuvent intervenir. Néanmoins, dites-moi si ces explications vous aident, et bravo pour les corrections que vous avez déjà entreprises. Tenez-moi au courant...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par philette Jeu 18 Nov 2004 - 10:55

Je vais vérifier tout cela à mon prochain entraînement (demain) et je vous dirai ce qu'il en est.
Merci mille fois pour vos explications. bounce

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Petites approches au SW Empty Re: Petites approches au SW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum