FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 clubs + putter

+13
Valoche
mimi64
Pascal78
Sébastien
damien
Stéphane Calem
Nicolas Lecoutre
mumu
Phil2003
Tarif
ol
Michel TEICHET
Arnaud.L
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty 3 clubs + putter

Message par Invité Jeu 25 Jan 2007 - 21:38

Rappel du premier message :

Bonsoir à toutes et tous,

L'un de nos maîtres à penser (golfiquement bien sûr) a écrit qu'une formule de jeu avec 3 clubs et 1 putter pour 1 18 trous, permet de moins hésiter, d'accentuer la réflexion stratégique et de renforcer l'instinct de survie de son score.

Il a aussi rappelé que "mise en jeu" veut dire se placer sur le fairway.

Pour ceux qui se sentent concernés, quels sont les 3 clubs que vous choisiriez ou que vous utilisez pour ce type de jeu en expliquant les raisons de vos choix.

Pour moi :
H5, F9, SW.

H5 parce que mise en jeu à 150 m et 2eme coup (et 3ème) à 130 m sans forcer.

F9 car bon feeling pour les approches et approches putts.

SW pour les lies difficiles et obstacles à franchir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par Invité Dim 28 Jan 2007 - 12:22

Michel, si nous jouons ensemble, je ferai de la figuration avec 1, 4 ou 14 clubs.

Tu as totalement raison en ce qui concerne les objectifs et les intérêts de la formule.

Je rappelle que ces points sont cités (tu es cité) dès l'intro du sujet.
Et que le sujet ne s'adressent qu'à ceux qui se sentent concernés, c'est à dire ceux qui pensent que cette formule développe chez le golfeur des qualités essentielles : reflexion stratégique, ténacité, capacités d'adaptation.

Si j'aime citer des références qui expriment un point de vue partagé, je ne m'autorise pas à développer les idées d'autrui.

Cet exercice n'avait qu'un modeste objectif : existe-t-il une combinaison de clubs quasi universelle qui peut sevir de référence pour ce type de formule de jeu.

La synthèse qui a pu se dégager d'après 14 réponses exprimées :
B3 + F7 + W est totalement cohérente puisque tu la confirme toi même et sur des bases empiriques.

Permets moi néanmoins de relever une contradiction : si tout dépend du parcours, pourquoi considérer la météo ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par Michel TEICHET Dim 28 Jan 2007 - 16:03

boggey a écrit:Permets moi néanmoins de relever une contradiction : si tout dépend du parcours, pourquoi considérer la météo ?

Je te permets ce que tu veux mais ce n'est pas une contradiction c'est de la précision, de l'adaptation, de l'ajustement car la variabilité en raison de la météo est LEGERE.

Ex : si je prends officiellement le samedi choix ci après A (pour une compétition le dimanche) :

Choix A : BOIS 3 / Fer 7 / SW56

Le vent se met à souffler le lendemain et reste constant, ce qui arrive fréquemment dans le golf, je m'oriente alors sur le Choix B

Choix B : Drive / Fer 6 / SW52

Mais s'il a plu toute la nuit ce qui arrive aussi dans le golf et que les avants-green sont très humides, je pourrais très bien prendre le choix C :

Choix C : Drive / Fer 7 / PW

Mon choix en conditions constantes restant le choix A pour la plupart des parcours joués (conditions stables.)

Est-ce que cela répond à ta question ?

Choix sur parcours courts avec petits greens comme certains vieux parcours :

Choix D : Fer 3 (ou hybride) / Fer 8 / SW60°

Je précise tout ceci par rapport aux départs backtees (départs 1ère série et Pros). C'est à moi de m'adapter aux parcours (choix des clubs) et d'adapter mes trajectoires aux situations, voir, aux conditions climatiques (choix des coups + choix d'autres clubs).

Les changements de clubs en fonction de ton jeu ne sont cependant pas RADICAUX pour une même personne, mais peuvent être radicaux en fonction des niveaux de plusieurs personnes juxtaposées sur une même épreuve.

Rester figé dans un choix que l'on appliquerait sur chaque parcours et quelque soit les conditions me paraît être une voie pour le "non succès temporaire".
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par Invité Dim 28 Jan 2007 - 19:09

Les conditions météo ?

Je m'en soucie comme de l'an 40.

Pourquoi ?

Parce que je joue dans une région où sur une période de 4 heures je peux traverser plusieurs saisons.

Je dois me considérer en situation de "non succès temporaire" parce que le bounce de mon wedge n'est plus adapté à la densité du fairway qui en l'espace de 10 minutes est passé de l'état planche de teck à vieille éponge imbibée ?

Non, c'est pas le style de la maison.

Ici on s'adapte, ici on fait avec les moyens que l'on possède au moment où l'imprévu se présente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par Michel TEICHET Dim 28 Jan 2007 - 19:35

boggey a écrit:Les conditions météo ?

Je m'en soucie comme de l'an 40.

Pourquoi ?

Parce que je joue dans une région où sur une période de 4 heures je peux traverser plusieurs saisons.

Ici on s'adapte, ici on fait avec les moyens que l'on possède au moment où l'imprévu se présente.

Comme nous le voyons ici, tu nous parles d'un cas bien localisé le tien sans nous avoir précisé tout ceci dès le post d'ouverture ci-après repris.

Je te re indique que tu poses la question des choix (de clubs) à tous les forumistes répartis sur l'ensemble du territoire et qui ne mangent pas de la "quatre saisons" sur chaque parcours qu'ils font.

On ne connait pas ton parcours et les conditions qui y règnent, je suis désolé mais même si je respecte tes réponses et si je prends en compte tes dernières données qui viennent ce soir de nous parvenir ce soir, je maintiens mes positions.

boggey a écrit: Bonsoir à toutes et tous,

..........................................................a écrit qu'une formule de jeu avec 3 clubs et 1 putter pour 1 18 trous............Pour ceux qui se sentent concernés, quels sont les 3 clubs que vous choisiriez ou que vous utilisez pour ce type de jeu en expliquant les raisons de vos choix.
Pour moi :
H5, F9, SW.

H5 parce que mise en jeu à 150 m et 2eme coup (et 3ème) à 130 m sans forcer.

F9 car bon feeling pour les approches et approches putts.

SW pour les lies difficiles et obstacles à franchir.

Voilà ! Dossier clos pour moi.


Dernière édition par le Dim 28 Jan 2007 - 19:45, édité 1 fois
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par mimi64 Dim 28 Jan 2007 - 19:41

boggey a écrit:La combinaison "gagnante" est donc :
B3 + F7 + wedge + putter

Maintenant cela pourrrait être interessant d'expliquer pourquoi on ne la choisirait pas ou d'indiquer les résultats obtenus en l'essayant.
si elle est imposé.... on fera avec
Et les résultats ne seront pas tellement plus différents que ceux avec sa combinaison préférée, simplement dans un cas il ya aura pus de confort que dans l'autre

si on a le choix;, on prenda la combinaison que l'on a indiqué plus haut....

et pourquoi pas ces clubs pécisement :
- B3 Ko je prefere le driver qui correspond plus aux parcours que je joue et à mes habitudes de jeu (bois 3 doit sortir 1 fois tous les 4 ou 5 parcours, il y a tellement peu de situation ou il se trouve être LE bon club (pour moi, pour le parcours, pour le lie, pour la distance, etc)
- F7 KO. Je préfere le fer6 club à tout faire ou le fer 8 qui joue ce même rôle (j'ai choisi dans mon post 2 combinaisons avec ceux là correspondant à la différence de distance des départs blanc/jaune)
- Wedge -> PW pour moi, comme les autres clubs à tout faire lorsqu'il faut soulever la balle
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par Invité Dim 28 Jan 2007 - 19:53

Juste une dernière réponse, Michel.
J'expose mon cas car tu parles à la 1ère personne quand tu évoques les situations A,B,C,D.
Il en ressort que ni ton cas ni le mien ne peuvent constituer des généralités et pour cette raison il est interessant que le plus grand nombre puisse s'exprimer.
Je m'excuse d'avoir un comportement de forumiste très indiscipliné. Le style Mumu ou Béni oui oui c'est pas trop dans mes gènes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par Folgan Dim 28 Jan 2007 - 20:12

boggey a écrit: il est interessant que le plus grand nombre puisse s'exprimer.
Jusque là on est d'accord. A l'ouverture de ce post, étant donné mon niveau "débutante débuggée", j'aurais pu donner une réponse. Les considérations de terrain et de météo étant pour moi très secondaires par rapports aux quelques coups que je sais jouer à peu près surement et sur lesquels je sais pouvoir m'appuyer. Ce sont eux qui auraient guidé mon choix. Je veux simplement dire que la réponse dépend aussi du niveau du joueur. Et j'adore cette formule.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par Stéphane Calem Dim 28 Jan 2007 - 20:19

A chacun ses choix seul le résultat compte, on le sait tous!!
Votre choix d'aujourd'hui ne sera peut-être pas celui de demain!
Chaque parcours à ses particularités qui changent en fonction des conditions de jeu , il ne peut pas y avoir une seule réponse!
Comme dit Folgan c'est aussi très dépendant du niveau de chacun, on ne voit pas tous les mêmes cibles ni les mêmes trajectoires...
yes
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par Invité Dim 28 Jan 2007 - 20:37

Le choix Drive, fer 6 donne plus de possibilités de toucher le green en régulation contrairement au choix bois 3, fer 7 me semble t il.
Le troisième club doit permettre de faire tous types d'approches y compris sortie de bunker.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par Michel TEICHET Lun 29 Jan 2007 - 0:05

Folgan a écrit:Je veux simplement dire que la réponse dépend aussi du niveau du joueur. Et j'adore cette formule.

Michel TEICHET a écrit:Les changements de clubs en fonction de ton jeu ne sont cependant pas RADICAUX pour une même personne, mais peuvent être radicaux en fonction des niveaux de plusieurs personnes juxtaposées sur une même épreuve.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par Michel TEICHET Lun 29 Jan 2007 - 0:12

boggey a écrit:Il en ressort que ni ton cas ni le mien ne peuvent constituer des généralités et pour cette raison il est interessant que le plus grand nombre puisse s'exprimer.

Les cas A,B,C,D sont tout à fait transposables aux départ des boules jaunes, bleux ou rouges.

boggey a écrit:Je m'excuse d'avoir un comportement de forumiste très indiscipliné.
Tu n'as pas à t'excuser, je préfère les gens qui ont du caractère et des convictions que "les mollassons" ou les laconiques, qui n'osent pas s'exprimer quand ils n'ont pas le même avis.

Si nous étions tj d'accord, on ne pourrait plus échanger ou communiquer.

wick echarpe
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par Michel TEICHET Lun 29 Jan 2007 - 0:20

Rea a écrit:Le choix Drive, fer 6 donne plus de possibilités de toucher le green en régulation contrairement au choix bois 3, fer 7 me semble t il.

C'est parce que tu n'utilises pas encore correctement le "MA System", après tu verras un bois 3 te suffira. Mais ta solution est bonne aussi je te rassure, c'est d'ailleurs à peu près le même rapport.

Mais que feras-tu pour les distances entre 60 et 110 m ?
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par Michel TEICHET Lun 29 Jan 2007 - 0:21

Stéphane Calem a écrit: Votre choix d'aujourd'hui ne sera peut-être pas celui de demain!

Ah bon ! Qu'est ce qui peut changer alors ?
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par Michel TEICHET Lun 29 Jan 2007 - 0:22

Michel TEICHET a écrit: Voilà ! Dossier clos pour moi.

J'y suis pas arrivé !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par Invité Lun 29 Jan 2007 - 9:46

Michel TEICHET a écrit:
boggey a écrit:Il en ressort que ni ton cas ni le mien ne peuvent constituer des généralités et pour cette raison il est interessant que le plus grand nombre puisse s'exprimer.

Les cas A,B,C,D sont tout à fait transposables aux départ des boules jaunes, bleux ou rouges.

boggey a écrit:Je m'excuse d'avoir un comportement de forumiste très indiscipliné.
Tu n'as pas à t'excuser, je préfère les gens qui ont du caractère et des convictions que "les mollassons" ou les laconiques, qui n'osent pas s'exprimer quand ils n'ont pas le même avis.

Si nous étions tj d'accord, on ne pourrait plus échanger ou communiquer.

Tout est ok pour moi, Michel.

Sache que je n'ai pas pour ambition de me cantonner à de la figuration et je ne désèpère pas de t'affronter un jour (en score net bien sûr).

wick echarpe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par Stéphane Calem Lun 29 Jan 2007 - 11:53

Michel TEICHET a écrit:
Stéphane Calem a écrit: Votre choix d'aujourd'hui ne sera peut-être pas celui de demain!

Ah bon ! Qu'est ce qui peut changer alors ?

Pour moi plusieurs choses!
Si on prend cette situation sur 2 parcours complètement différents, tant au niveau des distances que du déssin des trous!
Si par exemple c'est un parcours ou il y a de courtes distances et beaucoup de "dogleg"!

Ou sur le même parcours mais que la différence de conditions "météo"entre hier et demain est vraiment notable!
Sol humide ou inversement, vitesse des greens, vent très fort....

Son état de confiance général avec tel ou tel club!

Par exemple aussi, si on imaginais que ce soit une compétition sur deux jours, tenir compte du changement de place des drapeaux.

Et aussi, si on s'aperçois que son premier choix n'est pas statégiquement le plus éfficace pour un ou plusieurs clubs.
Et que l'on aurait pu éviter de perdre quelques "coups" avec une combinaison différente!
Voilà
coucou
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par LudovicD Lun 29 Jan 2007 - 14:19

Pascal78 a écrit:je me demande si ca ne dependrait pas du parcours cette histoire...
A mon avis, totalement.

Pascal78 a écrit:En gros pour moi c'est :
driver, fer7 et 56°
(pour STFF : + putter)
Tu joues quand cette combinaison à Verrières ? Very Happy
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par Pascal78 Lun 29 Jan 2007 - 14:38

LudovicD a écrit:
Pascal78 a écrit:je me demande si ca ne dependrait pas du parcours cette histoire...
A mon avis, totalement.

Pascal78 a écrit:En gros pour moi c'est :
driver, fer7 et 56°
(pour STFF : + putter)
Tu joues quand cette combinaison à Verrières ? Very Happy
Comme tu le notais habilement, ca depend du parcours...

A verrieres, Driver + putter suffiront... j'suis court joie
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

3 clubs + putter - Page 2 Empty Re: 3 clubs + putter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum