FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

+2
Ringeval
philjolly
6 participants

Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par philjolly Lun 15 Jan 2007 - 19:04

Bonjour,
Il y a quelques années, j'avais pris l'habitude de prendre mon grip à des hauteurs différentes (pour chaque wedge) afin d'affiner et d'obtenir des longueurs variable.
Je voudrais savoir si c'est une bonne idée.

Maintenant, j'essaie plutôt de penser à demi-coup ou 3/4 de coup, voire 1/3 de coup avec le même grip....

Mon problème est que je n'ai pas vraiment conscience de la hauteur où montent mes bras ou mon club. Je voudrais savoir si c'est sans importance, et , dans le cas contraire, s'il vaut mieux se concentrer sur la hauteur atteinte par le bras ou sur la position du club au sommet du backswing.....

Il paraît aussi que l'on peut varier les longueurs en changeant la vitesse....

Je voudrais savoir quelle est la méthode qu'il vaut mieux privilégier, laquelle éviter absolument, et si on peut panacher ces diverses méthodes...
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par Ringeval Lun 15 Jan 2007 - 19:36

philjolly a écrit:Bonjour,
Il y a quelques années, j'avais pris l'habitude de prendre mon grip à des hauteurs différentes (pour chaque wedge) afin d'affiner et d'obtenir des longueurs variable.
Je voudrais savoir si c'est une bonne idée.

Maintenant, j'essaie plutôt de penser à demi-coup ou 3/4 de coup, voire 1/3 de coup avec le même grip....

Mon problème est que je n'ai pas vraiment conscience de la hauteur où montent mes bras ou mon club. Je voudrais savoir si c'est sans importance, et , dans le cas contraire, s'il vaut mieux se concentrer sur la hauteur atteinte par le bras ou sur la position du club au sommet du backswing.....

Il paraît aussi que l'on peut varier les longueurs en changeant la vitesse....

Je voudrais savoir quelle est la méthode qu'il vaut mieux privilégier, laquelle éviter absolument, et si on peut panacher ces diverses méthodes...


Le plus difficile est le changement de vitesse
Pour moi la mutiplicité des paramétres peut perturber si ils sont trop nombreux .

Je fonctionne avec deux paramétres
Le premier paramétre est le wedge choisi (3 dans mon sac )
Le deuxiéme est l'amplitude du backswing

Ces paramétres sont choisis en fonction de la trajectoire souhaitée et de la cible visée .
Je raccourci le grip pour les approches roulées .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par jacques78 Lun 15 Jan 2007 - 19:53

DAVE PELZ dans son livre recommande de se concentrer sur la hauteur atteinte par le bras: 7h30, 9h pour bras horizontal, 10h30

et surtout de connaitre et noter tes distances pour chacune des hauteurs en fonction du club.
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par Michel TEICHET Lun 15 Jan 2007 - 19:55

Exact ! Avec Full finish systématique il me semble et main gauche (haute) affaiblie...
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par Iceman Lun 15 Jan 2007 - 20:59

jacques78 a écrit:DAVE PELZ dans son livre recommande de se concentrer sur la hauteur atteinte par le bras: 7h30, 9h pour bras horizontal, 10h30

et surtout de connaitre et noter tes distances pour chacune des hauteurs en fonction du club.

un1

Iceman
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par Ringeval Lun 15 Jan 2007 - 21:27

jacques78 a écrit:DAVE PELZ dans son livre recommande de se concentrer sur la hauteur atteinte par le bras: 7h30, 9h pour bras horizontal, 10h30

et surtout de connaitre et noter tes distances pour chacune des hauteurs en fonction du club.


Tu as raison tout ceci ne fonctionne que si tu t'entraines de maniére à ètalonner chaque club .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par Laurent Jockschies Lun 15 Jan 2007 - 22:05

Je ne recommande pas de racourcir le grip pour diminuer la portée d'une trajectoire, car cela modifie la sensation et la capacité de doser efficacement le coup pour la plupart des joueurs.
Prendre le grip plus court est davantage une option réservée à l'ensemble du petit jeu à chaque fois qu'il s'agit de "chipper", mouvement qui nécessite peu d'amplitude, et plus de contrôle. Mais c'est une régle générale (et non obligatoire, dans mon cas, mesurant 1m90, je ne prends pas le grip plus court sauf cas particulier) et qui s'applique de la m^me façon pour toutes les distances de chipping.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par Laurent Jockschies Lun 15 Jan 2007 - 22:10

Pour doser les petits coups, il est en général plus sage de varier l'amplitude. A l'entraînement, on note quelle distance on obtient pour chaque amplitude (il est sage d'en avoir 3 au maximum) pour chaque club utilisé (et là aussi, pour la grande majorité des joueurs, je conseille de n'utiliser que 3 clubs au maximum pour éviter des confusions...)
Trois amplitudes différentes avec 3 clubs, cela permet de s'affranchir de toutes les situations classiques autour d'un green.
(on est bien dans le domaine du chipping)
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par philjolly Mar 16 Jan 2007 - 0:33

Michel TEICHET a écrit:Exact ! Avec Full finish systématique il me semble et main gauche (haute) affaiblie...


Que signifie main gauche haute affaiblie ?
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par philjolly Mar 16 Jan 2007 - 0:36

Laurent Jockschies a écrit:Pour doser les petits coups, il est en général plus sage de varier l'amplitude. A l'entraînement, on note quelle distance on obtient pour chaque amplitude (il est sage d'en avoir 3 au maximum) pour chaque club utilisé (et là aussi, pour la grande majorité des joueurs, je conseille de n'utiliser que 3 clubs au maximum pour éviter des confusions...)
Trois amplitudes différentes avec 3 clubs, cela permet de s'affranchir de toutes les situations classiques autour d'un green.
(on est bien dans le domaine du chipping)

J'avais cru comprendre que la méthode des trois amplitudes différentes s'appliquait pour les pitchs........
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par Michel TEICHET Mar 16 Jan 2007 - 8:39

philjolly a écrit:
Michel TEICHET a écrit:Exact ! Avec Full finish systématique il me semble et main gauche (haute) affaiblie...


Que signifie main gauche haute affaiblie ?

Grip de main gauche faible pour éviter le "rolling" des poignets et ainsi garder sa face très "square" à l'impact.

Bonjour !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par jacques78 Mar 16 Jan 2007 - 9:58

philjolly a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Pour doser les petits coups, il est en général plus sage de varier l'amplitude. A l'entraînement, on note quelle distance on obtient pour chaque amplitude (il est sage d'en avoir 3 au maximum) pour chaque club utilisé (et là aussi, pour la grande majorité des joueurs, je conseille de n'utiliser que 3 clubs au maximum pour éviter des confusions...)
Trois amplitudes différentes avec 3 clubs, cela permet de s'affranchir de toutes les situations classiques autour d'un green.
(on est bien dans le domaine du chipping)

J'avais cru comprendre que la méthode des trois amplitudes différentes s'appliquait pour les pitchs........

Cela s'applique aussi aux chips mais avec des angles differents: 6h30, 7h, 7h30
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par mumu Mar 16 Jan 2007 - 10:09

Je crains d'être hors sujet, mais en matière de chipping j'utilise tous mes clubs du 61° au fer 7 en fonction de la pente, de la distance et du filling du jour. L'amplitude du geste étant pratiquement toujours la même et le grip un peu raccourci.

Cette façon de faire me semble bien tenir la pression et j'ai un taux de réussite qui ne me semble pas mauvais.

Ai-je tout faux ?

(Je précise que j'ai débuté à une époque ou Tom Watson était considéré comme un maître du petit jeu et que j'ai été fortement imprégné par son livre).
mumu
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 77
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par jacques78 Mar 16 Jan 2007 - 10:23

mumu a écrit:Je crains d'être hors sujet, mais en matière de chipping j'utilise tous mes clubs du 61° au fer 7 en fonction de la pente, de la distance et du filling du jour. L'amplitude du geste étant pratiquement toujours la même et le grip un peu raccourci.

Cette façon de faire me semble bien tenir la pression et j'ai un taux de réussite qui ne me semble pas mauvais.

Ai-je tout faux ?

(Je précise que j'ai débuté à une époque ou Tom Watson était considéré comme un maître du petit jeu et que j'ai été fortement imprégné par son livre).

Supposons que ta distance habituelle avec ton 61° soit x.
Comment fais tu pour faire un chip <x sans changer ton amplitude et sans jouer sur la vitesse?
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par mumu Mar 16 Jan 2007 - 10:40

Je change de club.

J'utilise très rarement le 61° sauf, par exemple, pour des chips en surplomb sur green en pente descendante.

Le chip "moyen" (si jose dire) sera réalisé avec un PW (50.5° pour moi) ou un fer 9 (45°).

(Je précise les Loft car c'est très variable suivant les marques de clubs et important pour les approches).

Je m'entraîne environ 3 heures par semaine au petit jeu.


Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 11:35, édité 1 fois
mumu
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 77
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par Ringeval Mar 16 Jan 2007 - 10:54

mumu a écrit:Je crains d'être hors sujet, mais en matière de chipping j'utilise tous mes clubs du 61° au fer 7 en fonction de la pente, de la distance et du filling du jour. L'amplitude du geste étant pratiquement toujours la même et le grip un peu raccourci.

.
un1

Non tu ne tégares pas c'est la méthode pour les chipp
Il reste ensuite l'étalonnage pour les approches pitchés à étalonner les wedges selon clubs et l'amplitude du mouvement .

Avec ces 2 types d'approches tu résouds déjà 95 % des approches à - de 100 m
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par Invité Mar 16 Jan 2007 - 11:32

Le grip raccourci joue plus sur les sensations plutôt que sur le résultat du geste.
moi je sais que jusqu'à 50m je prend un grip court, j'ai l'impression d'avoir plus de contrôle.

tu as le choix:
5 clubs: fer 9,8 pitch, 56°, 52°
+ 4 amplitude ca te fait 25 distances pour attaquer un green.
Un geste pour un résultat tous les 4 mètres de 0 - 100m
suffisant non?
Les méthodes jouer sur l'amplitude me parait la meilleure solution, contrôler la vitesse est impossible.
Tu ne peut pas te dire « allez je fais passer mon club à 40km/h et je vais faire 20m »

A toi de chercher tes amplitudes et de les noter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par mumu Mar 16 Jan 2007 - 11:36

J'ai oublié de préciser que j'utilise peu le SW (57,5°) sauf en cas de très bon lie.
mumu
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 77
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ? Empty Re: Grip plus court pour pitch plus court. Bonne idée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum