FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

qui a raison ?

3 participants

Aller en bas

qui a raison ? Empty qui a raison ?

Message par Athos Mer 9 Fév 2005 - 9:27

A propos du démarrage du swing, et du backswing, il y a plusieurs écoles, ce qui contribue à dérouter le golfeur très moyen, comme moi, qui cherche son swing.

Donc, l'école la plus communément admise dit celà (à peu près, sauf erreur) :

-démarrage d'un bloc, avec le corps, on garde le triangle épaules/bras/club , les bras n'agissent pas.

Il y a des détracteurs, j'ai trouvé celà par exemple, sur le net : www.golfpro-online.com/tuition/lking/six.html

Sa démonstration parait cohérente, il me semble, prouvant qu' un tel démarrage (avec le corps) mène tout droit au pivot inversé.

Qant à mon expérience, après avoir été incapable de taper mes départs (bois) pendant deux mois, j'ai retrouvé une régularité à peu près correcte, notamment en pratiquant ce démarrage d'un bloc.

MAIS, avec les fers, avec ce take-away, je crois m'être retrouvé quelques fois en pivot inversé .....donc, méfiance .
D'ailleurs, j'ai vu une vidéo d'Ernie Els, où il dit clairement : "first, arms, then shouders" ....so what ?
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

qui a raison ? Empty Re: qui a raison ?

Message par Invité Mer 9 Fév 2005 - 12:33

J'ai fait des progrès en swing le jour où j'ai compris que le backswing n'était pas une fin en soi. Le backswing à pour unique but de placer le club pour pouvoir la lancer aussi simplement que possible sur la balle. Ce qui est le but c'est de frapper la balle. Un jour mon coach regardant les efforts physiques violents que je faisais au back swing m'a demandé " in your opinion, what's the weight of a golf club ?": Quelques grammes Sir !. Et bien placer quelques grammes au dessus de sa tête ne demande aucun effort. Celà crée juste un petit étirement musculaire dans les jambes et le tronc.

Aprés il faut que le club au sommet soit en ligne et square, et il se trouve que pour moi, une simple poussée du bras gauche au take off, en direction de la ligne de jeu l'y conduit sans effort. Et le swing commence là:
Il m'a quand même fallu 5 ans pour en arriver là!, mais quel progrès alors !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a raison ? Empty Re: qui a raison ?

Message par Little Tiger Mer 9 Fév 2005 - 13:20

Cette question montre que chauqe pro a son explication du swing. Il n'y a pas de vérité. Il y a ce qui marche pour toi, ce que tu comprends, ce que ton corps reproduit facilement etc...
Le problème avec les conseils de pros, de gourous, de champions c'est qu'ils sont adaptés à eux, c'est qu'ils sont traduits en mots et qui dit traduction dit trahison (maxime de mon prof de version à la fac). Je te conseille (encore un ! Smile) d'essayer, d'expérimenter, de ressentir, de vérifier et tu trouveras ton propre chemin, cleui qui te mène sur le chemin du reproductible, du succès, de la joie.
Un petit exemple personnel tiré de l'expérience d'hier et d'avant-hier. Avant hier, je joue 103 avec de mauvaises sensations, avec un backswing qui ne m'allait pas (les épaules, la rotation, je ne sais), et don cun mauvais rythme.
Hier, en match play amical avec un index 13 (que j'ai battu au 12 Smile), je ne pense qu'à faire une belle rotation en emmenant tou d'un bloc le long de la ligne de jeu, meilleur rythme et au final, un beau 88 (pour moi). Cet après-midi, je ne sais pas ce qui m'ira, je m'adapterai et ferai en sorte d'avoir du rythme et de prendre du plaisir.
Laisse faire ton corps, ne pense plus; prend des notes au practice et relis-les; mais une fois sur le aprcours laisse ton corps s'enrouler et se dérouler. Bon golf ! Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

qui a raison ? Empty Re: qui a raison ?

Message par Little Tiger Mer 9 Fév 2005 - 13:21

P.S : il n'y pas de vérité. Trouve la tienne ! Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

qui a raison ? Empty Re: qui a raison ?

Message par Laurent Jockschies Mer 9 Fév 2005 - 13:56

Donc, l'école la plus communément admise dit celà (à peu près, sauf erreur) :

-démarrage d'un bloc, avec le corps, on garde le triangle épaules/bras/club , les bras n'agissent pas.
Si ceci est l'école la plus communément admise, alors l'école doit encore faire des progrès ! Non, en fait, c'est ni juste ni faux, cela correspond à une image, mais simpliste... Elle peut être parfois utilisée pour faire passer une correction, une préférence, corriger une exagération... dans certains cas, pourquoi pas...
Il y a des détracteurs, j'ai trouvé celà par exemple, sur le net : www.golfpro-online.com/tuition/lking/six.html

Sa démonstration parait cohérente, il me semble, prouvant qu' un tel démarrage (avec le corps) mène tout droit au pivot inversé.
Je viens de lire, l'explication est parfaite... confirmée d'ailleurs par ce que vous avez entendu de Ernie Els "first, arms, then shouders".
L'explication de notre ami Chameaud va aussi dans ce même sens : "il faut que le club au sommet soit en ligne et square, et il se trouve que pour moi, une simple poussée du bras gauche au take off, en direction de la ligne de jeu l'y conduit sans effort"

Mais aussi, pour conclure, restons sur cette citation de LT : "Je te conseille (encore un ! ) d'essayer, d'expérimenter, de ressentir, de vérifier et tu trouveras ton propre chemin, cleui qui te mène sur le chemin du reproductible, du succès, de la joie"
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

qui a raison ? Empty Re: qui a raison ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum