FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le bon tempo !!!

+2
Laurent Jockschies
epicurien007
6 participants

Aller en bas

Le bon tempo !!! Empty Le bon tempo !!!

Message par epicurien007 Sam 9 Sep 2006 - 12:18

Je me rends compte que le bon tempo est aussi important, voir primordial, que la vision positive, chacun à un tempo différent, mais il doit être le même, pour tous clubs joués, sauf coup spécial.
Depuis que je m' oblige à faire le même tempo, je suis plus régulier,
je gagne en distance & régularité, et automatiquement mon capital confiance, gagne des points.
Etes-vous d' accord avec ça ?? comment procédez-vous pour trouver votre bon tempo ?? et qu' il tienne jusqu' au 18ieme trou
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le bon tempo !!! Empty Re: Le bon tempo !!!

Message par Invité Sam 9 Sep 2006 - 12:32

epicurien007 a écrit:Je me rends compte que le bon tempo est aussi important, voir primordial, que la vision positive, chacun à un tempo différent, mais il doit être le même, pour tous clubs joués, sauf coup spécial.
Depuis que je m' oblige à faire le même tempo, je suis plus régulier,
je gagne en distance & régularité, et automatiquement mon capital confiance, gagne des points.
Etes-vous d' accord avec ça ?? comment procédez-vous pour trouver votre bon tempo ?? et qu' il tienne jusqu' au 18ieme trou

un1 Tout à fait d'accord avec toi.
Je pense que le tempo varie en fonction du type de swing de chacun, de notre morphologie, etc.... Notre tempo est personnel.
Par contre pour obtenir mon tempo idéal, je sais que je dois arriver dés le tee shot du 1, bien échauffé.
Je me détend, veille à avoir un grip dans les doigts et pas dans les paumes, les épaules relachées, un backswing calme et coulé et je laisse faire le club pour tout le reste.
Ressentir le bon tempo est peut être une des choses les plus difficiles mais les plus essentielles pour les joueurs qui jouent au feeling.
Je pense aussi que le fait de trop mécaniser le Swing doit nuire aussi à tout celà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bon tempo !!! Empty Re: Le bon tempo !!!

Message par epicurien007 Sam 9 Sep 2006 - 16:45

Je ne comprenais pas cette irrégularité, mais depuis
que je m' efforce avoir le même tempo, les coups hachés disparaissent, ou pratiquement...à part quelques approches, vers le 18ieme trou, ou j'oublie mon tempo, et la balle fuse, fuse...grrrr
Pour régler ton tempo, tu as fait quoi ???
Moi j' essaye dans un premier temps : "un" au sommet du swing, "deux" lorsque je touche le sol...je compte plus maintenant, car je connais mon timing, mais lorsque je me remets à me déregler, je recommence....
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le bon tempo !!! Empty Re: Le bon tempo !!!

Message par Laurent Jockschies Sam 9 Sep 2006 - 17:01

Moi j' essaye dans un premier temps : "un" au sommet du swing, "deux" lorsque je touche le sol...
...et ne pas oublier le "3" au finish ! Wink
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bon tempo !!! Empty Re: Le bon tempo !!!

Message par Invité Sam 9 Sep 2006 - 18:08

Tempo, gestion du temps...
Plusieurs explications :
1- la gestion du tempo est personnelle, il est possible de mesurer sa adaptabilité et trouver son tempo idéale. L'indicateur est encore une fois l'émotion
2- On sait que les facteurs de stress, important ou faible, les plus difficiles à gérer est ... le temps.
3- Vous avez tous des notions de mécaniques de fluides. Mettez un peu d'eau dans un seau puis balancez le. Si votre aller retour est trop saccadé... l'eau passe par dessu bord, si vous balancez le seau en rythme, l'eau reste collée au fond. La force centrifuge fait des prouesses ! Votre swing c'est pareil, avec votre musculature, votre flux sanguin... Certains pros recommandent, sans toujours savoir pourquoi, faire un petit arrêt en haut du backswing.

Pour répondre à ta question, tu as trouvé ton tempo lorsque tous les indicateurs mentionnés te procurent une belle performance. La méthode scientifique à nécessairement besoin d'un accompagnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bon tempo !!! Empty Re: Le bon tempo !!!

Message par Michel TEICHET Sam 9 Sep 2006 - 18:36

fred a écrit:Tempo, gestion du temps...
Certains pros recommandent, sans toujours savoir pourquoi, faire un petit arrêt en haut du backswing.

Fred, peux tu préciser ce propos s'il te plaît ?

thanks
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le bon tempo !!! Empty Re: Le bon tempo !!!

Message par Invité Sam 9 Sep 2006 - 19:36

"le MODELAGE pourrait bien ne pas être le meilleur moyen d'apprendre, c'est peut-être le seul." Albert EINSTEIN

A mon sens le tempo s'inscrit dans un processus global , le triangle de la performance :les états internes,le corps,le mental d'un joueur de golf tendent à être rigoureusement alignés.

Pour tenter de répondre à la question COMMENT faire au-delà de toutes considérations techniques je te propose un élément de réfléxion un truc basique que tu fais sans doute le Modelage qui marche pour les plus grands .expérimente encore et encore patience et ..... pour toi aussi?

Comment Pete SAMPRAS a-t-il développé quand il était jeune son style de jeu?

En visionnant inlassablement, jusqu'à usure totale à l'époque de la bande magnétique, une cassette vidéo du champion de tennis australien Rod LAVER, joueur mythique,le seul à avoir des exploits en grand chelem .Pendant des ann"es (notion de temps patience etc), il s'est nourri des images de son illustre modèle. Il les a mises en pratique sur le court. Puis,au fil du temps,tout en s'appuyant sur l'exemple de son Maitre" Biggest LAVER" il a élaboré son PROPRE STYLE DE JEU EN ACCORD AVEC SA PERSONNALITE.

TROUVE TON STYLE...

Tu sais ce qu'il te reste à faire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bon tempo !!! Empty Re: Le bon tempo !!!

Message par Little Tiger Sam 9 Sep 2006 - 23:37

Trouver son style et l'accepter, c'est le plus dur... J'ai un tempo lent et je veux aller souvent plus vite que ma musique, celle de mon corps; eh bien, j'ai tout faux.
Des fois cela se dérègle uniquement à cause de ce fameux tempo (rythme ?). C'est tout bête mais c'est souvent la cause de quelques coups mal ajustés. On est énervé ou on veut assurer...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bon tempo !!! Empty Re: Le bon tempo !!!

Message par Invité Dim 10 Sep 2006 - 9:30

cela me renvoie a poser une question afin de clarifier les choses dans nos esprits.

La différence selon vous entre tempo et rythme qu'elle est-elle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bon tempo !!! Empty Re: Le bon tempo !!!

Message par Minor swing Dim 10 Sep 2006 - 9:36

PRETET a écrit:

La différence selon vous entre tempo et rythme qu'elle est-elle ?
Rythme : vitesse d'execution de l'ensemble
Tempo : timing des différentes séquences du swing

A moins que ce ne soit l'inverse....
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bon tempo !!! Empty Re: Le bon tempo !!!

Message par Stéphane Calem Dim 10 Sep 2006 - 11:47

Little Tiger a écrit:Trouver son style et l'accepter, c'est le plus dur... J'ai un tempo lent et je veux aller souvent plus vite que ma musique, celle de mon corps; eh bien, j'ai tout faux.
Des fois cela se dérègle uniquement à cause de ce fameux tempo (rythme ?). C'est tout bête mais c'est souvent la cause de quelques coups mal ajustés. On est énervé ou on veut assurer...

:un1:LT,
Je rencontre parfois le problème de vouloir adopter un tempo, un rythme trop lent!

Me pretextant qu'il souvent au contraire trop rapide, mais c'est faut car nous avons tous des fibres musculaire différentes ( rouge ou bleue) de ce fait un marathonien n'a pas les prédispositions pour le 100m!

Je pense qu'au golf aussi il faut adopter un "tempo" qui soit propre à nos dispositions musculaires, pour ma part je sais que j'aurais toujours une assez grande vitesse de swing, à vouloir trop ralentir j'en casse le rythme et le tempo! yes

STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bon tempo !!! Empty Re: Le bon tempo !!!

Message par Michel TEICHET Dim 10 Sep 2006 - 12:06

Minor swing a écrit:
PRETET a écrit:

La différence selon vous entre tempo et rythme qu'elle est-elle ?
Rythme : vitesse d'execution de l'ensemble
Tempo : timing des différentes séquences du swing

A moins que ce ne soit l'inverse....
Bon, ah moins que je m'y perdre encore avec ces 4 éléments, je remets le couvert pour toi Minor :

Le timing = Vitesses à l'intérieur du swing
Le tempo = Durée totale du swing
La cadence = Rythme = Différence entre le backswing et le downswing.

C'est à dire lorsque l'on dit que le rythme général d'un swing est bon, c'est que le retour est plus rapide que l'aller avec un timing respecté.

Aussi n'aller pas dire à Nick Price ou à Olazabal de ralentir, ils ne vous écouteront même pas. Dans la rue les gens ne marchent pas tous à la même allure.

Le rythme est donc affaire personnelle, rien de plus énervant que quelqu'un qui se met derrière vous pour vous dire de ralentir.

Ce qui compte c'est que le retour soit plus rapide, le reste c'est du bla bla bla causetj

Donc le risque d'un timing trop rapide en début de swing c'est l'arrachement, qui fait que l'on ne rotate plus et que l'on ne transfert plus, (swing de bras), mais le timing rapide sans arracher est valable (appuis en place), pourvu que le timing retour soit placer au bon endroit (juste avant l'impact), pour donc avoir une bonne cadence. La durée total est donc propre, il y a aussi les morphologies (grand plus lent, normal plus ample), et les tempéraments (ex : Ballestéros, Price, Els, Mize, Woods...).
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le bon tempo !!! Empty Re: Le bon tempo !!!

Message par Invité Dim 10 Sep 2006 - 17:37

Fred, peux tu préciser ce propos s'il te plaît ?
"Butch Harmon" conseille un temps d'arrêt en haut du backswing. Il y a deux avantages:
-favoriser l'action du bassin
-mécanique musculaire et mécanique des fluides permettant une meilleure synchronisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bon tempo !!! Empty Re: Le bon tempo !!!

Message par epicurien007 Lun 11 Sep 2006 - 16:42

Après la compét, ce week end, comment je me rends compte que sans tempo, cela reste du domaine de l' aléatoire...le tempo est devenu, pour moi un fil conducteur, qui va me permettre de progresser. Je pense vraiment que cela est fondamental, et que nos pros devraient nous le rebacher, sans arrêt.
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le bon tempo !!! Empty Re: Le bon tempo !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum