FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Différents systèmes utilisés pour putter

+2
Rea
Framboisine
6 participants

Aller en bas

Différents systèmes utilisés pour putter Empty Différents systèmes utilisés pour putter

Message par Framboisine Dim 21 Nov 2021 - 8:53

Jean Pierre Cixous nous fait l'inventaire ( sans rentrer dans les détails   pascompris  ) des systèmes au putting . C'est très synthétique mais ça le mérite d'exister.  Et vous alors, quel est votre système de putting  utilisé ?

https://www.golfplanete.com/technique/les-differentes-sources-de-mouvements-au-putting/

Tout fonctionne à mon sens , question d'entrainement et de préférences minor , attention tout de même de ne pas mélanger le systèmes en eux , notamment en changeant de grip par exemple , ce serait vite contre productif .

coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différents systèmes utilisés pour putter Empty Re: Différents systèmes utilisés pour putter

Message par Rea Dim 21 Nov 2021 - 11:34

Bonne vidéo mais une petite réserve sur la cinquième technique qui est préconisée par Stan Utley mais je ne sui pas sûr que Snedeker ne mette pas des bras aussi
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Différents systèmes utilisés pour putter Empty Re: Différents systèmes utilisés pour putter

Message par Laurent Jockschies Dim 21 Nov 2021 - 23:09

En fait il n’y a que 3 familles. Le reste sont des sous familles.
1. Bras dominants
2. Corps dominant
3. Système hybride
Chaque famille a ensuite de multiples sous-familles selon la perception par poussée du putter, par traction du putter, par la partie qui initie ensuite le mouvement (épaule, bras, avant-bras, main).

Mais cette classification est dangereuse, je ne la présente jamais, car elle tendrait à montrer que différents systèmes sont équivalent en performance et en ressources, et qu’il ne s’agit qu’une question de choix et ce n’est pas vrai. Ça ne fonctionne pas comme cela.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Framboisine et Hasskhal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Différents systèmes utilisés pour putter Empty Re: Différents systèmes utilisés pour putter

Message par Framboisine Mar 23 Nov 2021 - 12:36

Laurent Jockschies a écrit:En fait il n’y a que 3 familles. Le reste sont des sous familles.
1. Bras dominants
2. Corps dominant
3. Système hybride
Chaque famille a ensuite de multiples sous-familles selon la perception par poussée du putter, par traction du putter, par la partie qui initie ensuite le mouvement (épaule, bras, avant-bras, main).

Mais cette classification est dangereuse, je ne la présente jamais, car elle tendrait à montrer que différents systèmes sont équivalent en performance et en ressources, et qu’il ne s’agit qu’une question de choix et ce n’est pas vrai. Ça ne fonctionne pas comme cela.

C'est extrêmement intéressant ta remarque LJ cii  

Personnellement, j'ai toujours pris du recul avec l'idée de classifier les choses, les personnes, les filières , la psychopathologie ( DSM IV ) etc.... mais les  " classifications " , doivent néanmoins rassurer quelque part , ça permet de se situer peut-être minor  . Pour revenir au putting , est-ce que cette classification n'est pas TOUT SIMPLEMENT similaire aux différentes  filières de swings tels que le RSS ,Stack/Tilt ...etc , je m'interroge . Enfin , à la lecture de ton post , tu me sembles supposer qu'il y aurait un système de putting plus efficace qu'un autre ? Même si je vois l'idée en lien avec PZ , Peux-tu néanmoins développer ce point , merci à toi cling

coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différents systèmes utilisés pour putter Empty Re: Différents systèmes utilisés pour putter

Message par Laurent Jockschies Jeu 25 Nov 2021 - 11:54

Framboisine a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:En fait il n’y a que 3 familles. Le reste sont des sous familles.
1. Bras dominants
2. Corps dominant
3. Système hybride
Chaque famille a ensuite de multiples sous-familles selon la perception par poussée du putter, par traction du putter, par la partie qui initie ensuite le mouvement (épaule, bras, avant-bras, main).

Mais cette classification est dangereuse, je ne la présente jamais, car elle tendrait à montrer que différents systèmes sont équivalent en performance et en ressources, et qu’il ne s’agit qu’une question de choix et ce n’est pas vrai. Ça ne fonctionne pas comme cela.

C'est extrêmement intéressant ta remarque LJ cii  

Personnellement, j'ai toujours pris du recul avec l'idée de classifier les choses, les personnes, les filières , la psychopathologie ( DSM IV ) etc.... mais les  " classifications " , doivent néanmoins rassurer quelque part , ça permet de se situer peut-être minor  . Pour revenir au putting , est-ce que cette classification n'est pas TOUT SIMPLEMENT similaire aux différentes  filières de swings tels que le RSS ,Stack/Tilt ...etc , je m'interroge . Enfin , à la lecture de ton post , tu me sembles supposer qu'il y aurait un système de putting plus efficace qu'un autre ? Même si je vois l'idée en lien avec PZ , Peux-tu néanmoins développer ce point , merci à toi cling

coucou

Le mouvement au putting est un petit mouvement avec peu de vitesse ce qui rend possible des enchainements très variés qui peuvent respecter une mécanique juste à l’impact. Mais si l’on raisonne en terme d’habiletés naturelles à doser et diriger, on se rend compte qu’il y a des schémas plus simples à apprendre et plus naturels que d’autres. Pour cela il ne faut pas partir de la construction mécanique mais de la construction perceptive qui aboutit à la mécanique. Et lorsque cette logique d’apprentissage est respectée, certains modèles sont écartés.

C’est la démarche que je prône, qui n’est pas liée à mon ancienne appartenance à PuttingZone, mais à ce que j'ai appris et créé depuis 30 ans. Dès lors il ne s’agit pas d’apprendre tel ou tel modèle, ou de changer de modèle lorsqu’un de ces modèle ne « marche » plus, mais d’apprendre à éduquer notre corps à répondre le plus naturellement possible à diriger et doser une balle qui roule sur un green. Dans cette approche perceptive le corps respecte ses préférences naturelles, la technique est l’aboutissement de l’apprentissage.

On est donc dans des conceptions différentes avec des fondements philosophiques différents.
D’un côté une sorte « d’idéalisme » basée sur de l’empirisme, une logique d’ingénieur, aboutissant à un classement des systèmes ou méthodes (mécaniste, techniciste), la technique est l’élément premier et tend à la formation de stéréotypes (automatismes rigides).
De l’autre, une dialectique basée sur une compréhension de l’acte moteur, la technique est l’aboutissement de l’apprentissage, évolutive et personnalisée, et tend à la formation d’automatismes souples.



_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

damien, Framboisine et Hasskhal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Différents systèmes utilisés pour putter Empty Re: Différents systèmes utilisés pour putter

Message par damien Ven 26 Nov 2021 - 8:46

Laurent Jockschies a écrit:
C’est la démarche que je prône, qui n’est pas liée à mon ancienne appartenance à PuttingZone, mais à ce que j'ai appris et créé depuis 30 ans. Dès lors il ne s’agit pas d’apprendre tel ou tel modèle, ou de changer de modèle lorsqu’un de ces modèle ne « marche » plus, mais d’apprendre à éduquer notre corps à répondre le plus naturellement possible à diriger et doser une balle qui roule sur un green. Dans cette approche perceptive le corps respecte ses préférences naturelles, la technique est l’aboutissement de l’apprentissage.

Intéressant... yes
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Différents systèmes utilisés pour putter Empty Re: Différents systèmes utilisés pour putter

Message par Framboisine Ven 26 Nov 2021 - 9:25

damien a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
C’est la démarche que je prône, qui n’est pas liée à mon ancienne appartenance à PuttingZone, mais à ce que j'ai appris et créé depuis 30 ans. Dès lors il ne s’agit pas d’apprendre tel ou tel modèle, ou de changer de modèle lorsqu’un de ces modèle ne « marche » plus, mais d’apprendre à éduquer notre corps à répondre le plus naturellement possible à diriger et doser une balle qui roule sur un green. Dans cette approche perceptive le corps respecte ses préférences naturelles, la technique est l’aboutissement de l’apprentissage.

Intéressant... yes

Je m'associe volontiers à damien yes , j'y vois à titre personnel une relation entre le corps et l'esprit indissociable dans tout cela ! coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différents systèmes utilisés pour putter Empty Re: Différents systèmes utilisés pour putter

Message par Folgan Ven 26 Nov 2021 - 10:50

Laurent Jockschies a écrit:... il ne faut pas partir de la construction mécanique mais de la construction perceptive qui aboutit à la mécanique. ...apprendre à éduquer notre corps à répondre le plus naturellement possible...dans cette approche perceptive le corps respecte ses préférences naturelles, la technique est l’aboutissement de l’apprentissage....

Framboisine a écrit:... j'y vois à titre personnel une relation entre le corps et l'esprit indissociable dans tout cela ! coucou

En effet et c'est toute la question pour moi aujourd'hui : la naturelle physiologique doit elle être totalement respectée en désactivant toute réflexion ?

ou la réflexion sur l'apprentissage doit elle mener à un mouvement finalement naturel parce que réfléchit ???

Je ne sais plus qui "dirige"/contrôle/initialise le mouvement : le corps ou l'esprit et ça m'empêche de choisir minor (je ne sais pas si je suis claire ...?)
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Différents systèmes utilisés pour putter Empty Re: Différents systèmes utilisés pour putter

Message par Hasskhal Ven 26 Nov 2021 - 11:32

Il y'a 3 systèmes de mouvement au Putting:

1/ Un Mini Swing (mouvement tournant)
2/ Une Bascule (flexion et extension de la cage thoracique)
3/ Un système de Bras !

3 systèmes donc:

1. Mouvement rotatif comme un "mini swing" mobilisant les épaules et les bras dans un mouvement tournant. Ce mouvement peut sembler naturel et pourtant il n'est pas facile à mettre en oeuvre car la face du Putter n'est square qu'en un seul instant, ainsi tout décalage dans le contact avec la balle peut fausser la direction.

2. Un mouvement initié par la flexion et l'extension de la cage thoracique, ce mouvement s'apparente un peu à une bascule avec l'avantage de maintenir les épaules plus parallèles à la ligne de jeu mais provoque un déplacement de l'axe du mouvement.

3. Un mouvement initié par les bras. Le bras gauche se rapproche de la poitrine au démarrage entraînant les épaules à suivre le mouvement.

Au Putting, tout peut marcher, mais en ce qui concerne les systèmes, certains sont plus intéressants à mettre en oeuvre pour garantir notamment une régularité de performances.
Hasskhal
Hasskhal

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 58
Ville : Marrakech
Citation favorite : Use your brain to putt your best
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différents systèmes utilisés pour putter Empty Re: Différents systèmes utilisés pour putter

Message par Hasskhal Ven 26 Nov 2021 - 11:57

En ce qui concerne Tiger, il a pris l'habitude de démarrer son échauffement au Puttindpar la main droite pour juste sentir et doser ensuite il introduit sa main gauche.
Ses bras sont dominants dans le stroke et la main droite s'ajuste à la pression de la gauche dans un équilibre de pression.
Hasskhal
Hasskhal

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 58
Ville : Marrakech
Citation favorite : Use your brain to putt your best
Date d'inscription : 27/04/2015

Framboisine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Différents systèmes utilisés pour putter Empty Re: Différents systèmes utilisés pour putter

Message par Laurent Jockschies Ven 26 Nov 2021 - 13:03

Folgan a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:... il ne faut pas partir de la construction mécanique mais de la construction perceptive qui aboutit à la mécanique. ...apprendre à éduquer notre corps à répondre le plus naturellement possible...dans cette approche perceptive le corps respecte ses préférences naturelles, la technique est l’aboutissement de l’apprentissage....

Framboisine a écrit:... j'y vois à titre personnel une relation entre le corps et l'esprit indissociable dans tout cela ! coucou

En effet et c'est toute la question pour moi aujourd'hui : la naturelle physiologique doit elle être totalement respectée en désactivant toute réflexion ?

ou la réflexion sur l'apprentissage doit elle mener à un mouvement finalement naturel parce que réfléchit ???

Je ne sais plus qui "dirige"/contrôle/initialise le mouvement : le corps ou l'esprit et ça m'empêche de choisir minor  (je ne sais pas si je suis claire ...?)

Alors Folgan, on se connait. Attention à la suranalyse, au trop de réflexion. Sois SIMPLE et PRAGMATIQUE dans tes choix.
Tu peux m’appeler pour en discuter.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Différents systèmes utilisés pour putter Empty Re: Différents systèmes utilisés pour putter

Message par Folgan Ven 26 Nov 2021 - 14:48

Je dois surtout venir te voir...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Différents systèmes utilisés pour putter Empty Re: Différents systèmes utilisés pour putter

Message par Framboisine Ven 26 Nov 2021 - 20:45

Hasskhal a écrit:Il y'a 3 systèmes de mouvement au Putting:

1/ Un Mini Swing (mouvement tournant)
2/ Une Bascule (flexion et extension de la cage thoracique)
3/ Un système de Bras !

3 systèmes donc:

1. Mouvement rotatif comme un "mini swing" mobilisant les épaules et les bras dans un mouvement tournant. Ce mouvement peut sembler naturel et pourtant il n'est pas facile à mettre en oeuvre car la face du Putter n'est square qu'en un seul instant, ainsi  tout décalage dans le contact avec la balle peut fausser la direction.

2. Un mouvement initié par la flexion et l'extension de la cage thoracique, ce mouvement s'apparente un peu à une bascule avec l'avantage de maintenir les épaules plus parallèles à la ligne de jeu mais provoque un déplacement de l'axe du mouvement.

3. Un mouvement initié par les bras. Le bras gauche se rapproche de la poitrine au démarrage entraînant les épaules à suivre le mouvement.

Au Putting, tout peut marcher, mais en ce qui concerne les systèmes, certains sont plus intéressants à mettre en oeuvre pour garantir notamment une régularité de performances.

un1 Envie de rajouter que dans ce système le coté avant ( Bras + main gauche pour un droitier ) , plus précisément la main gauche doit être la main directionnelle. Eduquer le ressenti des bras et des mains permettra une meilleure sensibilité pour doser les putts cling
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Hasskhal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Différents systèmes utilisés pour putter Empty Re: Différents systèmes utilisés pour putter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum