Les bénéfices de la technologie dans le driver
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Les bénéfices de la technologie dans le driver
Bonjour à tous,
On sait tous l'importance de la longueur, surtout pour les hommes...
On sait aussi que les technologies vantées par les marques pour vous vendre chaque année un nouveau driver encore plus performant et encore plus tolérant sont bien plus du marketing que des évidences technologique.
Mais, quand même, tout le monde s'accorde à dire que les drivers se sont beaucoup améliorés ces dernières décennies.
Jusqu'il y a peu, je jouait avec un Callaway XR Speed avec un shaft recoupé vers 44" et équilibré par J-M Vequa.
Mais j'avais l'envie de tester un shaft acier avec le driver et j'ai trouvé un driver avec shaft acier sur ebay US, un Ram Pro Maker Tour 10,5°, shaft acier stiff en 44". Il était neuf, même si c'est un vieux driver que je ne sais pas vraiment dater, même si je pense qu'il doit être des années 90 ou 2000.
Voilà le lien vers eBay: https://www.ebay.com/itm/393485057234?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
Ma motivation était d'essayer d'apporter plus de précision et de régularité au drive en acceptant de perdre un peu de distance si nécessaire.
J'ai été étonné de la taille de la tête qui paraît très petite à côté des drivers de 460cc. Le volume n'est pas indiqué dessus, mais je me demande si elle ne fait pas 360cc.
Après l'avoir utilisé sur trois ou quatre parcours maintenant, voilà mes conclusions personnelles.
Je suis beaucoup plus droit. Je pense que je met moins d'effet. La trajectoire est plus basse, plus "pénétrante"... mais pas trop basse non-plus. D'ailleurs, c'est aussi un point où je suis bien plus régulier, c'est la hauteur de la balle. Avec le XR Speed, c'était parfois très haut et parfois en rase-motte... Et, enfin, je suis aussi, plus long. Plus long en moyenne grâce à ma régularité, mais aussi plus long sur les meilleurs drive.
Pour revenir au titre, sans vouloir généraliser à partir de mon expérience, je voudrais quand même attirer votre attention, votre curiosité, votre réflexion, sur le caractère très relatif des promesses des drivers modernes.
On sait tous l'importance de la longueur, surtout pour les hommes...
On sait aussi que les technologies vantées par les marques pour vous vendre chaque année un nouveau driver encore plus performant et encore plus tolérant sont bien plus du marketing que des évidences technologique.
Mais, quand même, tout le monde s'accorde à dire que les drivers se sont beaucoup améliorés ces dernières décennies.
Jusqu'il y a peu, je jouait avec un Callaway XR Speed avec un shaft recoupé vers 44" et équilibré par J-M Vequa.
Mais j'avais l'envie de tester un shaft acier avec le driver et j'ai trouvé un driver avec shaft acier sur ebay US, un Ram Pro Maker Tour 10,5°, shaft acier stiff en 44". Il était neuf, même si c'est un vieux driver que je ne sais pas vraiment dater, même si je pense qu'il doit être des années 90 ou 2000.
Voilà le lien vers eBay: https://www.ebay.com/itm/393485057234?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
Ma motivation était d'essayer d'apporter plus de précision et de régularité au drive en acceptant de perdre un peu de distance si nécessaire.
J'ai été étonné de la taille de la tête qui paraît très petite à côté des drivers de 460cc. Le volume n'est pas indiqué dessus, mais je me demande si elle ne fait pas 360cc.
Après l'avoir utilisé sur trois ou quatre parcours maintenant, voilà mes conclusions personnelles.
Je suis beaucoup plus droit. Je pense que je met moins d'effet. La trajectoire est plus basse, plus "pénétrante"... mais pas trop basse non-plus. D'ailleurs, c'est aussi un point où je suis bien plus régulier, c'est la hauteur de la balle. Avec le XR Speed, c'était parfois très haut et parfois en rase-motte... Et, enfin, je suis aussi, plus long. Plus long en moyenne grâce à ma régularité, mais aussi plus long sur les meilleurs drive.
Pour revenir au titre, sans vouloir généraliser à partir de mon expérience, je voudrais quand même attirer votre attention, votre curiosité, votre réflexion, sur le caractère très relatif des promesses des drivers modernes.
Re: Les bénéfices de la technologie dans le driver
Capoblanco a écrit:
Pour revenir au titre, sans vouloir généraliser à partir de mon expérience, je voudrais quand même attirer votre attention, votre curiosité, votre réflexion, sur le caractère très relatif des promesses des drivers modernes.
Echange encore très récent à ce sujet avec un clubmaker.
Je nuance un peu
AMHA peu d'évolution des têtes (tolérance, distance) en dépit d'un marketing agressif des équipementiers : j'ai une vieille tête de PING G30 que je vais encore conserver longtemps car peu de plus-value par rapport aux dernières têtes sorties chez le même équipementier (G425...).
En revanche, les shafts aujourd'hui à notre disposition sont plus nombreux et bien accompagné, on peut vraiment trouver qqchose qui nous correspond (ressenti) et qui correspond au profil et vitesse de notre swing (technique).
darelbaida-
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Re: Les bénéfices de la technologie dans le driver
A titre personnel, je suis passé en début de saison d'un TM R7 sur Graphalloy Blue regular au Driver Ping G400 sur leur shaft standard regular. C'est simple, c'est le jour et la nuit en termes de tolérance et donc de régularité. En une douzaine d'années, on a fait un vrai saut.
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Re: Les bénéfices de la technologie dans le driver
Tarif a écrit:A titre personnel, je suis passé en début de saison d'un TM R7 sur Graphalloy Blue regular au Driver Ping G400 sur leur shaft standard regular. C'est simple, c'est le jour et la nuit en termes de tolérance et donc de régularité. En une douzaine d'années, on a fait un vrai saut.
Surprenant ton histoire.
Tu penses pas qu’il y a un gros gap dans le shaft plutôt ?
La tête R7 date mais on a pas inventé grand chose depuis je trouve.
G400 je vois mais jamais essayé.
greg-
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Re: Les bénéfices de la technologie dans le driver
Je joue une tête R7 425 TP depuis quasiment mes débuts et j'ai aussi un vieux Taylor Made 360cc.
Un de ces 4 il faudrait que j'essaie des modèles plus récents pour comparer.
Un de ces 4 il faudrait que j'essaie des modèles plus récents pour comparer.
Naturo-
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Re: Les bénéfices de la technologie dans le driver
J'avoue ne pas savoir t'expliquer le pourquoi du comment, mais je ne miserais pas un sou sur le shaft.greg a écrit:Tarif a écrit:A titre personnel, je suis passé en début de saison d'un TM R7 sur Graphalloy Blue regular au Driver Ping G400 sur leur shaft standard regular. C'est simple, c'est le jour et la nuit en termes de tolérance et donc de régularité. En une douzaine d'années, on a fait un vrai saut.
Surprenant ton histoire.
Tu penses pas qu’il y a un gros gap dans le shaft plutôt ?
La tête R7 date mais on a pas inventé grand chose depuis je trouve.
G400 je vois mais jamais essayé.
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Re: Les bénéfices de la technologie dans le driver
quamd je suis passé des burners 2009 a des stage 2 de 2014 j ai été epoustouflé de la tolérance supplémentaire en 5-6 ans
bubble-
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Re: Les bénéfices de la technologie dans le driver
https://www.todaysgolfer.co.uk/features/equipment-features/2018/june/tested-old-vs-new-drivers/
Avec des tableaux comparatifs à la fin de chaque chapitre par marque ( Taylor, Callaway, Ping ) ..
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Re: Les bénéfices de la technologie dans le driver
Les têtes R7 sont pourtant déjà assez tolérantes je trouve. (Leur son est magique.)Tarif a écrit:A titre personnel, je suis passé en début de saison d'un TM R7 sur Graphalloy Blue regular au Driver Ping G400 sur leur shaft standard regular. C'est simple, c'est le jour et la nuit en termes de tolérance et donc de régularité. En une douzaine d'années, on a fait un vrai saut.
Est-ce que le visuel à l'adresse ne pourrait pas avoir une influence positive sur ton swing et expliquerait cette meilleure régularité ?
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Re: Les bénéfices de la technologie dans le driver
Je ne sais pas. Mais je crois que l'origine de l'amélioration est quand même un peu plsu solide que cela.Naturo a écrit:Les têtes R7 sont pourtant déjà assez tolérantes je trouve. (Leur son est magique.)Tarif a écrit:A titre personnel, je suis passé en début de saison d'un TM R7 sur Graphalloy Blue regular au Driver Ping G400 sur leur shaft standard regular. C'est simple, c'est le jour et la nuit en termes de tolérance et donc de régularité. En une douzaine d'années, on a fait un vrai saut.
Est-ce que le visuel à l'adresse ne pourrait pas avoir une influence positive sur ton swing et expliquerait cette meilleure régularité ?
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Re: Les bénéfices de la technologie dans le driver
J'utilise la même tête depuis 14 ans, pour les drivers que nous assemblons, une 919 THI de Wishon, et les résultats que nous obtenons avec cette tête surclassent pratiquement toujours les drivers des marques très connues en teme de distance et dispersion..
Pourquoi ?
Premièrement, parce que cette têtes, dont les tirages sont infiniment moins importants que pour ceux des grandes marques (+ de 700000, le premier mois pour un nouveau driver de grande marque) sont fabriquées avec des objectifs de COR beaucoup plus proches du maximum autorisé,présentent beaucoup moins aussi de dispersion du niveau de ce COR, et que les contrôles, à la fabrication, sont beaucoup plus nombreux. Par ailleurs, leur architecture a d'emblée été à l'avant garde, avec, notament, des faces "cup face" et à épaisseur variable.
Deuxièmement, et c'est le plus important, parce que chaque driver monté a été spécialement étudié pour son utilisateur. Et c'est le bon réglage d'un driver qui est le facteur le plus dérminant de son efficacité.
Maintenant, si certains d'entre vous ont trouvé un driver qu'ils estiment excellent, c'est, soit parce qu'il a parfaitement été réglé sur mesure par un professionnel, soit parce qu'ils ont eu de la chance. Ca peut arriver, mais c'est assez rare.
Pourquoi ?
Premièrement, parce que cette têtes, dont les tirages sont infiniment moins importants que pour ceux des grandes marques (+ de 700000, le premier mois pour un nouveau driver de grande marque) sont fabriquées avec des objectifs de COR beaucoup plus proches du maximum autorisé,présentent beaucoup moins aussi de dispersion du niveau de ce COR, et que les contrôles, à la fabrication, sont beaucoup plus nombreux. Par ailleurs, leur architecture a d'emblée été à l'avant garde, avec, notament, des faces "cup face" et à épaisseur variable.
Deuxièmement, et c'est le plus important, parce que chaque driver monté a été spécialement étudié pour son utilisateur. Et c'est le bon réglage d'un driver qui est le facteur le plus dérminant de son efficacité.
Maintenant, si certains d'entre vous ont trouvé un driver qu'ils estiment excellent, c'est, soit parce qu'il a parfaitement été réglé sur mesure par un professionnel, soit parce qu'ils ont eu de la chance. Ca peut arriver, mais c'est assez rare.
SWINGWEIGHT-
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