FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les poignets bombés au pouvoir

+3
Framboisine
Rea
Tarif
7 participants

Aller en bas

Les poignets bombés au pouvoir Empty Les poignets bombés au pouvoir

Message par Tarif Mar 20 Juil 2021 - 10:50

Désolé si le sujet a déjà été abordé (on nettoiera) mais je ne viens que très rarement dans cette rubrique.

J'ai l'impression qu'on a une prise de pouvoir des poignets bombés. Je m'explique. J'appelle poignet bombé un poignet complètement fléchi en haut du BS. Ce qui donne une face totalement fermée.

Pourquoi font-ils cela? Comment récupèrent-ils la situation?

Les exemples? Bon nombre des tout meilleurs. DJ, Rahm, Morikawa, Koepka un peu, Hovland, ....
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets bombés au pouvoir Empty Re: Les poignets bombés au pouvoir

Message par Rea Mar 20 Juil 2021 - 11:10

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets bombés au pouvoir Empty Re: Les poignets bombés au pouvoir

Message par Framboisine Mar 20 Juil 2021 - 11:49

Tarif a écrit:Désolé si le sujet a déjà été abordé (on nettoiera) mais je ne viens que très rarement dans cette rubrique.

J'ai l'impression qu'on a une prise de pouvoir des poignets bombés. Je m'explique. J'appelle poignet bombé un poignet complètement fléchi en haut du BS. Ce qui donne une face totalement fermée.

Pourquoi font-ils cela? Comment récupèrent-ils la situation?

Les exemples? Bon nombre des tout meilleurs. DJ, Rahm, Morikawa, Koepka un peu, Hovland, ....

Ce type de préférence nécessite un fort engagement rotatif du corps au DS , en plus de la vitesse dans la zone d'impact ( release agressif ) et ce, pour obtenir suffisamment de carry . Sinon , nada ! Ces joueurs "pincent" la balle , en la compressant +++ avec un angle d'attaque négatif+++, très descendant , même au driver , c'est dire le truc ! touf

Juste impossible pour nous de tenter de reproduire ce type de truc.... tout juste en rêve , peut-être minor

coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets bombés au pouvoir Empty Re: Les poignets bombés au pouvoir

Message par Gastel Mar 20 Juil 2021 - 12:07

Framboisine a dit l'essentiel.

Pour la petite histoire, c'est une solution technique (qu'ils ont trouvé indépendamment) qui avait eu un certain buzz car des simulations de mécaniques (Sachio McKenzie?) semblaient montrer que si l'on fait la transition avec le club un peu sous le plan, la "traction" du club dans le dowswing a tendance à déclencher automatiquement la rotation des poignets (avant-bras) pour un "squaring" de la face à l'impact quasi automatique. Il me semble que j'avais mis la video ici de la discussion des simulations (c'était assez hard-core ;-))

Je comprends ça en me disant que le club tends à se réaligner avec les mains qui le tire mais l'inertie fait qu'il passe au dessus de plan (c'est bien l'équivalent d'une pronation/supination) mais comme entre temps le corps à tourné, l'effet est plutôt un squaring de la face.

Cela expliquerait aussi ce que dit Framboisine, il faut des joueurs très agressifs en rotation.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Framboisine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets bombés au pouvoir Empty Re: Les poignets bombés au pouvoir

Message par Gastel Mar 20 Juil 2021 - 12:51

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets bombés au pouvoir Empty Re: Les poignets bombés au pouvoir

Message par Folgan Mar 20 Juil 2021 - 13:22

lolll lolll lolll je reconnais : c'est hardcore lolll lolll lolll
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets bombés au pouvoir Empty Re: Les poignets bombés au pouvoir

Message par BlackMamba Mar 20 Juil 2021 - 14:06

Je suis d’accord avec ce qui a été dit … et pas d’accord aussi. C’est pas aussi physique forcément. Comment est le poignet gauche à l’impact , même pour un bon amateur ??? Bombé. Donc il n’y a rien à « récupérer » , enfin pas plus qu’un gars qui ne l’a pas bombé en haut et doit le bomber dans la descente. D’ailleurs ce mouvement des poignets est très souvent préconisé maintenant comme sensation et action au début du backswing. Et beaucoup d’amateurs ne le font pas et arrivent avec une face ouverte à P6 (ce qui cause early extension, slice, cast… pour récupérer)
Oui il faut tourner mais ça se fait. Après, il y a bombé et bombé. DJ et Rahm… oui là faut du physique. (Mais pour des seniors , on préconise de jouer plus avec les bras etc…)
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets bombés au pouvoir Empty Re: Les poignets bombés au pouvoir

Message par Framboisine Mar 20 Juil 2021 - 15:26

BlackMamba a écrit:Je suis d’accord avec ce qui a été dit … et pas d’accord aussi. C’est pas aussi physique forcément. Comment est le poignet gauche à l’impact , même pour un bon amateur ??? Bombé. Donc il n’y a rien à « récupérer » , enfin pas plus qu’un gars qui ne l’a pas bombé en haut et doit le bomber dans la descente. D’ailleurs ce mouvement des poignets est très souvent préconisé maintenant comme sensation et action au début du backswing. Et beaucoup d’amateurs ne le font pas et arrivent avec une face ouverte à P6 (ce qui cause early extension, slice, cast… pour récupérer)
Oui il faut tourner mais ça se fait. Après, il y a bombé et bombé. DJ et Rahm… oui là faut du physique. (Mais pour des seniors , on préconise de jouer plus avec les bras etc…)

un1 Chez l'amateur de club , le poignet avant bombé à tendance à fermer la face qui était ouverte pendant le BS , et restera square à l'impact ( stable release ) à condition que l'engagement rotatif du corps se fasse en même temps .


Après chez les pros , regarde Freddy Couples , en fin de bs , poignet avant " cupped " et bombé à l'impact . Ce n'est pas nouveau c'est préférence de bomber le poignet avant ,il y a bien longtemps déjà me souviens d'avoir participé au Texas à un clinic de Lee Trevino ( Un spectacle à lui tout seul the guy folgan ), il préconisait un poignet 'bomb' pour faciliter un impact long dans l'optique de plus de précision sur les fers . D'ailleurs Lee était extrêmement précis avec son jeu de ferraille yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets bombés au pouvoir Empty Re: Les poignets bombés au pouvoir

Message par Tarif Mer 21 Juil 2021 - 15:07

Merci à tous pour vos réponses.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets bombés au pouvoir Empty Re: Les poignets bombés au pouvoir

Message par Rea Mer 21 Juil 2021 - 16:29

A défaut de bomber le poignet on peut bomber le torse
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets bombés au pouvoir Empty Re: Les poignets bombés au pouvoir

Message par BlackMamba Dim 25 Juil 2021 - 10:45

Attention au grip quand on parle de poignets bombés ! DJ a un grip fort, la face regarde le ciel en haut du BS. Morikawa a un grip faible, la face est plus square en haut du BS. Ce n’est pas la même musique pour être fonctionnel.

La vidéo ci-dessous en parle (et de tout ce qui va avec pour être fonctionnel… pas si simple pour tout le monde lolll .) et aussi du coup du mouvement des poignets pour ramener la face square à l’impact avec de la compression, mouvement qui profiterait à beaucoup d’amateurs…
Au passage, j’aime aussi la précision sur le fait de connaître la trajectoire d’un coup quand on regarde un joueur et son swing….

BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets bombés au pouvoir Empty Re: Les poignets bombés au pouvoir

Message par Laurent Jockschies Mer 28 Juil 2021 - 9:36

Tarif a écrit:Désolé si le sujet a déjà été abordé (on nettoiera) mais je ne viens que très rarement dans cette rubrique.

J'ai l'impression qu'on a une prise de pouvoir des poignets bombés. Je m'explique. J'appelle poignet bombé un poignet complètement fléchi en haut du BS. Ce qui donne une face totalement fermée.

Pourquoi font-ils cela? Comment récupèrent-ils la situation?

Les exemples? Bon nombre des tout meilleurs. DJ, Rahm, Morikawa, Koepka un peu, Hovland, ....

Non, ils ne « récupèrent » pas la situation, ils « l’anticipent » au regard du but à atteindre à l’impact. Tout simplement.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets bombés au pouvoir Empty Re: Les poignets bombés au pouvoir

Message par Framboisine Mer 28 Juil 2021 - 10:37

Laurent Jockschies a écrit:
Tarif a écrit:Désolé si le sujet a déjà été abordé (on nettoiera) mais je ne viens que très rarement dans cette rubrique.

J'ai l'impression qu'on a une prise de pouvoir des poignets bombés. Je m'explique. J'appelle poignet bombé un poignet complètement fléchi en haut du BS. Ce qui donne une face totalement fermée.

Pourquoi font-ils cela? Comment récupèrent-ils la situation?

Les exemples? Bon nombre des tout meilleurs. DJ, Rahm, Morikawa, Koepka un peu, Hovland, ....

Non, ils ne « récupèrent » pas la situation, ils « l’anticipent » au regard du but à atteindre à l’impact. Tout simplement.

un1 Au fond, peu importe la technique , le but à atteindre consiste à ramener régulièrement la face de club square à l'impact en relation avec la cible .
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets bombés au pouvoir Empty Re: Les poignets bombés au pouvoir

Message par BlackMamba Mer 28 Juil 2021 - 14:08

Laurent Jockschies a écrit:Non, ils ne « récupèrent » pas la situation, ils « l’anticipent » au regard du but à atteindre à l’impact. Tout simplement.
cii , ça confirme bien ma compréhension (yeesss lolll ) et ça l’exprime en quelques mots bien clairs ! Peut-on alors considérer ça comme une préférence : faire ce mouvement au backswing ou au downswing (ou une partie dans chaque) ?


Sujet à la mode, forcément… :

BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets bombés au pouvoir Empty Re: Les poignets bombés au pouvoir

Message par Rea Mer 28 Juil 2021 - 17:55

Le problème chez l’amateur c’est le poing creusé à l’impact.
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets bombés au pouvoir Empty Re: Les poignets bombés au pouvoir

Message par Framboisine Jeu 29 Juil 2021 - 8:07

Rea a écrit:Le problème chez l’amateur c’est le poing creusé à l’impact.

Yeah ,yes

La tendance au "flipping " à l'impact et pour moi une " récupération ", la cause venant d'un bas du corps pas suffisamment engagé dans un mouvement latéro rotatif dés la la fin de transition ( déficit de la reprise d'appuis sur l'avant ) . Je le dirais jamais ici , l'intention, le rythme ( à la Collin echarpe ) et temporiser la transition ( surtout avec les longs clubs ) , ça aide à ressentir l'engagement du bas du corps . La séquence dynamique du swing en sera que meilleure yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les poignets bombés au pouvoir Empty Re: Les poignets bombés au pouvoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum