FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vitesse des mains - grip

+2
Framboisine
BlackMamba
6 participants

Aller en bas

Vitesse des mains - grip Empty Vitesse des mains - grip

Message par BlackMamba Sam 20 Fév 2021 - 10:34

Post très court et très clair d’AMG sur la vitesse des mains pendant le swing
(Détails au deuxième ralenti)

https://www.instagram.com/p/CLfm6o0lJW2/?igshid=64i73xgsqfp

Au downswing, on accélère grave entre le haut du backswing et bras gauche parallèle !
Et après ça décélère pour laisser la tête de club accélérer jusqu’à l’impact. (On ne tire pas comme un ouf sur le grip pour faire du shaft lean ou je ne sais quoi pour aller vite.....)

(Video avec Jon Rahm mais déjà vu avec d’autres swings plus classiques)
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des mains - grip Empty Re: Vitesse des mains - grip

Message par Framboisine Sam 20 Fév 2021 - 12:19

Pour moi les mains réagissent avec l'intention de swinguer le club à travers la balle , elles ne sont pas activées volontairement. A titre personnel, ce qui m'importe, c'est de ramener le dos de la main avant vers la balle sans tirer sur le shaft . om
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des mains - grip Empty Re: Vitesse des mains - grip

Message par Folgan Sam 20 Fév 2021 - 12:49

Faites vous travailler les mains de la même façon avec un fer et avec un bois ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des mains - grip Empty Re: Vitesse des mains - grip

Message par Framboisine Sam 20 Fév 2021 - 12:54

Folgan a écrit:Faites vous travailler les mains de la même façon avec un fer et avec un bois ?

Chez moi les mains réagissent de la même façon , pour arriver au but à atteindre ; "dos de la main avant plat à l'impact" . Seule la position de la balle diffère dans le stance .
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des mains - grip Empty Re: Vitesse des mains - grip

Message par Naturo Sam 20 Fév 2021 - 13:41

Framboisine a écrit:Pour moi les mains réagissent avec l'intention de swinguer le club à travers la balle , elles ne sont pas activées volontairement. A titre personnel, ce qui m'importe, c'est de ramener le dos de la main avant vers la balle sans tirer sur le shaft . om
J'aimerais bien avoir plus de détails sur cette notion de "ne pas tirer le shaft".
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des mains - grip Empty Re: Vitesse des mains - grip

Message par BlackMamba Sam 20 Fév 2021 - 14:33

Framboisine a écrit:Pour moi les mains réagissent avec l'intention de swinguer le club à travers la balle , elles ne sont pas activées volontairement. A titre personnel, ce qui m'importe, c'est de ramener le dos de la main avant vers la balle sans tirer sur le shaft . om
oui mais l’intérêt de la vidéo est de montrer ce qui se passe réellement. Les intentions chacun peut en avoir des différentes.
Ce qui a grandement changé mon swing et mes coups ces dernières semaines c’est justement de libérer la tête de club bien plus tôt. Des vidéos de Mike Bender sur Insta énormes pour moi. Car ces idées de lancer le club vers la cible, que la cible c’est pas la balle font beaucoup plus de mal qu’on ne pense pour certains amateurs.
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des mains - grip Empty Re: Vitesse des mains - grip

Message par Laurent Jockschies Sam 20 Fév 2021 - 15:10

Ça ne sert à rien d’accélérer vite entre le sommet de l’élan et le bras gauche horizontal à mi descente si on ne libère pas ensuite la tête du club. Ce point est sans doute le point crucial d’un swing de golf.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des mains - grip Empty Re: Vitesse des mains - grip

Message par Framboisine Sam 20 Fév 2021 - 15:48

Naturo a écrit:
Framboisine a écrit:Pour moi les mains réagissent avec l'intention de swinguer le club à travers la balle , elles ne sont pas activées volontairement. A titre personnel, ce qui m'importe, c'est de ramener le dos de la main avant vers la balle sans tirer sur le shaft . om
J'aimerais bien avoir plus de détails sur cette notion de "ne pas tirer le shaft".

Tirer le shaft volontairement ,c'est pour moi manipuler le club avec ses mains ,ce qui provoque une compensation forcée à l'impact sans faire "vivre la tête de club " pour qu'elle puisse" envelopper" la balle . Chez moi , le tout début du DS se fait par une reprise d'appui par le bas du corps ( légère flexion du genoux avant ),ce qui facilite le travail naturel de la gravité pour placer les mains et le coude arrière dans un angle juste , avec une flexion du poignet avant en position à P6 . Ce qui me permet de faciliter la libération de la tête de club sur et a travers la balle yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des mains - grip Empty Re: Vitesse des mains - grip

Message par BlackMamba Sam 20 Fév 2021 - 17:40

Laurent Jockschies a écrit:Ça ne sert à rien d’accélérer vite entre le sommet de l’élan et le bras gauche horizontal à mi descente si on ne libère pas ensuite la tête du club. Ce point est sans doute le point crucial d’un swing de golf.  
Voilà. Et je viens de comprendre ça ... après un paquet d’années, de cours, de stages... #boulet... #ilestjamaistroptard... (Je me demande cependant pourquoi je n’en ai jamais trop entendu parler dans tous ces cours....)
Comprendre comment se servir des bras et quand libérer la tête de club fait passer dans un autre monde.
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des mains - grip Empty Re: Vitesse des mains - grip

Message par Jako Sam 20 Fév 2021 - 23:03

On pourrait préciser quels sont les acteurs de cette (non) accélération?
Les hanches? Les épaules? Les bras?
On va me répondre que c'est différent selon les filières...
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des mains - grip Empty Re: Vitesse des mains - grip

Message par Framboisine Dim 21 Fév 2021 - 8:55

Jako a écrit:On pourrait préciser quels sont les acteurs de cette (non) accélération?
Les hanches? Les épaules? Les bras?
On va me répondre que c'est différent selon les filières...

Chez moi c'est le bassin qui est "moteur" des épaules, bras au DS yes . Perso, je remarque surtout que la plupart des joueurs de club se retrouvent à l'impact avec un shaft, des mains en arrière ( flipping ), et c'est le plus souvent parce qu'ils transfèrent mal leur poids du corps sur l'avant ,avec en plus un grip inadapté. Du coup , il y a tout un tas de compensations avec les mains pour tenter de donner de la vitesse dans la zone d'impact .
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des mains - grip Empty Re: Vitesse des mains - grip

Message par BlackMamba Dim 21 Fév 2021 - 14:01

Mmmm... Chez (quasi) tout le monde, c’est le bas du corps qui est moteur... Après ce que l’on ressent etc, c’est autre chose. Même ceux qui n’y pensent pas. Les mesures donnent quelques centièmes ou 1 ou 2 dixièmes de seconde (je sais plus le chiffre exact mais c’est minuscule) entre la reprise d’appui par le bas du corps et les mouvements des bras. Quand on veut provoquer le mouvement des hanches, les amateurs désynchronisent le tout... Pour beaucoup vouloir bouger les bras suffit à provoquer le mouvement du bas. C’est juste naturel.

Souvent les compensations sont plus pour ramener la face square que pour donner de la vitesse je pense. Transférer trop vite latéralement empêche la « rotation » et du coup face à la balle il « faut » flipper. On doit parler plus de pression que de transfert de poids.
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des mains - grip Empty Re: Vitesse des mains - grip

Message par Jako Dim 21 Fév 2021 - 15:44

Jako a écrit:On pourrait préciser quels sont les acteurs de cette (non) accélération?
Les hanches? Les épaules? Les bras?
On va me répondre que c'est différent selon les filières...

J'ai ma réponse.
Je l'ai retrouvée dans les vidéos d'apprentissage des positions, faites par un formidable enseignant que vous connaissez.
Le mouvement entre la position au sommet du BS et celle du début de la descente shaft horizontal, eh bien il résulte uniquement du GLISSEMENT du corps (entendre moitié inférieure) LE LONG DE LA LIGNE DE CIBLE.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des mains - grip Empty Re: Vitesse des mains - grip

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum