FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Hypothénar, pouces et indexs

3 participants

Aller en bas

Hypothénar, pouces et indexs Empty Hypothénar, pouces et indexs

Message par Capoblanco Lun 30 Nov 2020 - 20:21

Bonjour,

Au lieu de frapper des balles, j'ai essayé de swinger sans balle, dans la partie superficielle du sol, pour voir où je le touche et avec quelle régularité je peux le frotter avec un contact assez fin qui me permet de perdre le moins de vitesse.
En faisant cet exercice, qui peut-être être plus instructif que de frapper des balles, j'ai aussi essayé de déterminer quelles actions des mains me permettent d'effectuer ce geste avec la plus grande régularité, la plus grande fluidité et la plus grande vitesse de passage du club.

J'ai noté que pour ma main gauche, à l'initiation du backswing, c'est l'action de levier exercée par l'hypothénar et l'index qui me permet de soulever la tête de club et de mettre le club en mouvement avec précision et efficacité. Dès que le club est parti (disons que le shaft est horizontal ou presque avec le sol), la main droite prend le relais pour tirer le club jusqu'au sommet du backswing. Pour la main droite, c'est la pince formée par le pouce et l'index qui travaille et permet un mouvement précis et contrôlé. C'est assez logique quand on sait que c'est également ces deux doigts qui nous permettent d'écrire, de lancer une fléchette, etc.
Selon moi, ce sont ces deux doigts de la main droite qui sont la clef de la précision de mon downswing et je vais travailler sur ces sensations pour améliorer mon contact de balle.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hypothénar, pouces et indexs Empty Re: Hypothénar, pouces et indexs

Message par Naturo Mar 1 Déc 2020 - 7:30

J'ai observé des choses similaires. J'aime ressentir l'interaction club/pouce-index droits dans la zone de balayage.
Si je démarre le swing en me focalisant sur ces 2 doigts, j'arrache le club au take-away et c'est la cata.
J'ai mis longtemps à comprendre cela.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hypothénar, pouces et indexs Empty Re: Hypothénar, pouces et indexs

Message par Gastel Mar 1 Déc 2020 - 8:10

Ne dit-on pas que mettre trop en jeu les petits muscles de précision est l'ennemie de la répétabilité?

Je soupçonne qu'il s'agisse du ressenti de l'action d'armement des poignets plutôt qu'une action musculaire.

Serrer la pince pouce-index rend plus difficile la pronation-supination, le résultat peut être une face ouverte à l'impact.

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hypothénar, pouces et indexs Empty Re: Hypothénar, pouces et indexs

Message par Naturo Ven 4 Déc 2020 - 19:43

J'y ai réfléchi et c'est limitant pour un plein swing classique mais intéressant pour les coups tenus.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hypothénar, pouces et indexs Empty Re: Hypothénar, pouces et indexs

Message par Capoblanco Ven 4 Déc 2020 - 22:36

Naturo a écrit:J'y ai réfléchi et c'est limitant pour un plein swing classique mais intéressant pour les coups tenus.

Ça me fait plaisir quand je fais réfléchir quelqu'un! lolll
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hypothénar, pouces et indexs Empty Re: Hypothénar, pouces et indexs

Message par Naturo Ven 4 Déc 2020 - 23:42

Capoblanco a écrit:
Naturo a écrit:J'y ai réfléchi et c'est limitant pour un plein swing classique mais intéressant pour les coups tenus.
Ça me fait plaisir quand je fais réfléchir quelqu'un! lolll
C'est facile avec moi. Je "réfléchis" tout le temps.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hypothénar, pouces et indexs Empty Re: Hypothénar, pouces et indexs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum