FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Shadow swinging et swing au ralenti

+3
Rea
Folgan
Gastel
7 participants

Aller en bas

Shadow swinging et swing au ralenti Empty Shadow swinging et swing au ralenti

Message par Gastel Sam 26 Mai 2018 - 21:11

On a bien dû discuter de cela ici mais je ne retrouve pas à part

https://coachingolf.forumactif.com/t10789-swing-au-ralenti


Dans le but de rendre mes entraînements de swing plus performants, j'ai tenté de suivre les recommandations de pros en faisant du shadow swinging (swing à vide vraiment ralenti avec des pauses éventuellement pour vérifier les points techniques) et plein swing au ralenti.

La première séance c'est faite avec 2 à 4 shadow swings avant de taper chaque balle (pas à pleine vitesse). Cela m'a paru très productif et mobilise beaucoup d'attention, en espérant que cela facilite l'apprentissage). Je pense que je ferai cela beaucoup plus souvent.

Aujourd'hui, j'essaie la torture préférée de PhilB (du moins il me semble puisqu'il me demande souvent de le faire lolll ): taper des balles au ralenti. Cela a bien commencé avec des petits wegdes. Ensuite, j'ai monté le challenge avec full swing au F7 qui doit faire une distance de 1/2 wedge (cible à environ 60m) avec un certain succès. C'est vraiment compliqué, enfin pour moi en tout cas. Par contre quand j'ai voulu repasser à vitesse normale, cela a été la cata: je suis assez vite passé dans un tempo ultra rapide. Cela va demander beaucoup d'effort de réussir cet exo et de le transposer à mon swing.

Un des dangers de ces exo est qu'il faut bien connaître *exactement* tout ce que l'on doit faire sinon on psychote assez vite. Un autre danger est de garder cette attention sur les petites choses quand on revient à une vitesse normale.

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Shadow swinging et swing au ralenti Empty Re: Shadow swinging et swing au ralenti

Message par Folgan Sam 26 Mai 2018 - 21:40

Quand je fais ça je repars du haut du finish au haut du BS et aller et retour plusieurs fois. Sinon je n'arrive pas à ressentir proprement les positions relatives des mains juste après l'impact et le travail moteur du corps.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Shadow swinging et swing au ralenti Empty Re: Shadow swinging et swing au ralenti

Message par Rea Dim 27 Mai 2018 - 8:59

IL y a aussi le 8 steps swing de Jim Mc Lean qu’on peut faire de façon séquencée.


rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shadow swinging et swing au ralenti Empty Re: Shadow swinging et swing au ralenti

Message par lucky luc Lun 28 Mai 2018 - 1:04

Taper à faible vitesse, au ralenti, est un vrai challenge. Je pense que ça fait progresser.
Je fais aussi des swings en séquence.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Shadow swinging et swing au ralenti Empty Re: Shadow swinging et swing au ralenti

Message par Christophe Lun 28 Mai 2018 - 10:46

Je ne comprends pas ça. Je vois des pros le conseiller mais je ne comprends vraiment pas l'intérêt. ça force à rigidifier les bras pour bien le faire au ralenti, et donc ça n'a rien à voir avec le swing à vitesse normale. A mes yeux ça nuit bien plus que ça n'apporte. ça force à faire un swing de bras où le corps accompagne mais n'est pas moteur du tout. Surtout dans la phase de transition, de changement de sens. My 2 cents.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Shadow swinging et swing au ralenti Empty Re: Shadow swinging et swing au ralenti

Message par Folgan Lun 28 Mai 2018 - 14:40

Christophe a écrit:... ça force à faire un swing de bras où le corps accompagne mais n'est pas moteur du tout. ...
Comme quoi les sensations...c'est au contraire exactement ce qui m'a aidé à ressentir l'implication du corps.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Shadow swinging et swing au ralenti Empty Re: Shadow swinging et swing au ralenti

Message par Framboisine Lun 28 Mai 2018 - 20:28

Christophe a écrit:Je ne comprends pas ça. Je vois des pros le conseiller mais je ne comprends vraiment pas l'intérêt. ça force à rigidifier les bras pour bien le faire au ralenti, et donc ça n'a rien à voir avec le swing à vitesse normale. A mes yeux ça nuit bien plus que ça n'apporte. ça force à faire un swing de bras où le corps accompagne mais n'est pas moteur du tout. Surtout dans la phase de transition, de changement de sens. My 2 cents.

Je comprends ce propos , cela dit, il me semble très important de ressentir une bonne stabilité du bas, c'est ce qui permet de relâcher le haut en somme yes . Maintenir un buste décontracté et mobile durant le swing permet de générer beaucoup de vitesse tout en conservant suffisamment de "touch". Je me souviens de MA coucou  , en substance il disait , "si vous parvenez à vous enrouler complètement en étant détendu, alors vous pourrez envoyer la balle très loin sans grand effort apparent...." yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shadow swinging et swing au ralenti Empty Re: Shadow swinging et swing au ralenti

Message par Nodeurs Mer 30 Mai 2018 - 17:38

Je suis un grand adepte du swing à vide depuis des années, en fait j'ai fait un lien avec les principes de programmation mentale qu'affectionne Michel. Le fait de faire quelques swing à vide au ralenti me permet de reconnecté mes sensations du jour aux différents gestes que j'ai pris l'habitude de faire.... un peu comme si je ressortais un programme pour taper la balle d'une certaine manière. Je le fais sur parcours aussi... mais pas trop car cela saoule vite les autres joueurs.
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Shadow swinging et swing au ralenti Empty Re: Shadow swinging et swing au ralenti

Message par Framboisine Mer 30 Mai 2018 - 18:53

Nodeurs a écrit:Je suis un grand adepte du swing à vide depuis des années, en fait j'ai fait un lien avec les principes de programmation mentale qu'affectionne Michel. Le fait de faire quelques swing à vide au ralenti me permet de reconnecté mes sensations du jour aux différents gestes que j'ai pris l'habitude de faire.... un peu comme si je ressortais un programme pour taper la balle d'une certaine manière. Je le fais sur parcours aussi... mais pas trop car cela saoule vite les autres joueurs.

Ce qui les saoulent , c'est qu'en procédant ainsi , tu plantes les mats plus souvent qu'eux ... yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Shadow swinging et swing au ralenti Empty Re: Shadow swinging et swing au ralenti

Message par Folgan Mer 30 Mai 2018 - 19:10

Framboisine a écrit:.... mais pas trop car cela saoule vite les autres joueurs.

Ce qui les saoulent , c'est qu'en procédant ainsi , tu plantes les mats plus souvent qu'eux ... yes [/quote]+1, je ne vois pas en quoi c'est génant.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Shadow swinging et swing au ralenti Empty Re: Shadow swinging et swing au ralenti

Message par Nodeurs Jeu 31 Mai 2018 - 11:05

Disons que cela ne cadre pas vraiment avec l'étiquette qui veut que l'on joue dès que possible un coup pour éviter le jeu lent.

Je le fais en attendant mon tour de jouer la plupart du temps, et ça ne gêne pas trop le jeu... tu passes juste pour le cinglé du jour....
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Shadow swinging et swing au ralenti Empty Re: Shadow swinging et swing au ralenti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum