FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Square

+5
Valoche
Ed
damien
Kes
Tarif
9 participants

Aller en bas

Square Empty Square

Message par Tarif Lun 26 Juin 2006 - 23:04

Qu'est-ce qu'une face square tout au long d'un swing (au moins de l'adresse jusqu'à la frappe)? Je veux dire par-là que pour moi, une face est square à l'adresse et à l'impact, mais pas en haut du BS, où elle est dans le plan, et plus square.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Kes Lun 26 Juin 2006 - 23:11

Elle est square / au plan de swing en haut du BS.

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Tarif Lun 26 Juin 2006 - 23:49

Kes a écrit:Elle est square / au plan de swing en haut du BS.
Je ne pige pas là. Elle est dans le plan de swing en haut du BS. Sauf à avoir le poignet gauche très très bombé (flexion) ou très très concave (extension).
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Kes Mar 27 Juin 2006 - 8:20

Je dis peut-etre des conneries, ou alors je m'exprime mal, mais ca ressemble à un truc comme ça (je parle pas du commentaire, juste de la postion en haut du BS bien sur Smile)

Square Pg54

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Invité Mar 27 Juin 2006 - 9:43

Kes à raison, c'est l'essence même du swing.

Leabetter disait: ce n'est pas la queue qui remue le chien, c'est le chien qui remue la queue, moi je dis: ce n'est pas le club square qui tourne autour du corps ( ce qui est trés difficile en terme de perception), c'est le corps qui s'organise pour bouger autour d'un club square qui doit être le seul point fixe. Ca prends beaucoup de temps à intergrer sur le plan proprioceptif, mais il y a un moment où l'on perçoit à tout stade du swing que la face du club reste en rapport "orthogonal" avec la balle, cad que le corps va ramener la face à l'impact square sans ancun mouvement de rotation des bras ou des mains, direct....

Là tout devient possible, fade, draw, haut , bas....il n'y à plus que des petits ajustements de face et de posture à réaliser à l'adresse....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par damien Mar 27 Juin 2006 - 9:59

Tarif a écrit:
Kes a écrit:Elle est square / au plan de swing en haut du BS.
Je ne pige pas là.

+1 !

Pour moi la face n'est pas square en haut du backswing, même par rapport au plan de swing...

ou y'a un truc que j'ai pas saisi...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Kes Mar 27 Juin 2006 - 10:18

Le dessin n'est pas clair ?

Je vois pas trop comment elle peut-être autrement perso, marrant.

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par damien Mar 27 Juin 2006 - 10:24

Pour moi à l'adresse et à l'impact, la face est square... par rapport au plan de swing et à la ligne de jeu ... là OK.

Mais en haut du backswing la face est parallèle à la ligne de jeu, et aussi // au plan du swing... 😕
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Ed Mar 27 Juin 2006 - 10:30

+1 avec Kes et le Doc
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Kes Mar 27 Juin 2006 - 10:43

damien a écrit:Mais en haut du backswing la face est parallèle à la ligne de jeu, et aussi // au plan du swing... 😕

Si ta face de club est // à la ligne de jeu, elle peut pas être // au plan de swing, à moins d'avoir un plan de swing à 90°

Si tu mets ta main gauche "flat" en haut du BS en ayant un grip neutre, ta face de club peut difficilement être // à la ligne de jeu il me semble. Avec un grip un peu fort, la position du BS ressemble plus à celle de l'image il me semble.

Enfin perso c'est pas un truc que je vérifie donc je saurais pas en dire plus.

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Tarif Mar 27 Juin 2006 - 11:18

Je ne comprends toujours pas (je ne vois pas ton image Kes (firewall), quand je la verrai, ce sera peut-être plus clair).
En tous cas, si on suppose un grip neutre et un poignet flat en haut du BS: à l'adresse comme à l'impact, la face de club et la main gauche sont perpendiculaires au plan de swing et à la ligne de jeu (la ligne de jeu est inclue dans le plan de swing). En haut du BS, la main gauche est dans le plan de swing et la face de club aussi (arète inférieure du club).
Je ne vois donc pas en quoi c'est square en haut de BS.

Ca me chagrine sérieux là, de ne pas comprendre ce que vous dites.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Kes Mar 27 Juin 2006 - 11:25

Tarif a écrit:En haut du BS, la main gauche est dans le plan de swing et la face de club aussi (arète inférieure du club).
Je ne vois donc pas en quoi c'est square en haut de BS

C'est ça qu'on appelle etre square au BS Wink square ca ne veut pas dire "perpendiculaire", ca veut dire "placé". Placé à l'adresse, c'est perpendiculaire à la ligne de jeu, placé en haut du BS, c'est dans le plan de swing.

Je t'envoie l'image sur ton mail.

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Tarif Mar 27 Juin 2006 - 11:33

Kes a écrit:
Tarif a écrit:En haut du BS, la main gauche est dans le plan de swing et la face de club aussi (arète inférieure du club).
Je ne vois donc pas en quoi c'est square en haut de BS

C'est ça qu'on appelle etre square au BS Wink square ca ne veut pas dire "perpendiculaire", ca veut dire "placé". Placé à l'adresse, c'est perpendiculaire à la ligne de jeu, placé en haut du BS, c'est dans le plan de swing.

Je t'envoie l'image sur ton mail.
Si c'est ça, c'est chaud, parce comment dire qu'on est square sur les endroits intermédiaires du BS? En gros, comment le "calcule"-t-on?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Kes Mar 27 Juin 2006 - 11:35

Je pense qu'on le "calcule" avec des paramètres assez simples.

Si tu ne joues pas avec les mains, et si tu swing dans le plan, à 9h au BS ta face de club est // à la ligne de jeu, et en haut du BS, elle est dans le plan.

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par damien Mar 27 Juin 2006 - 11:41

Kes a écrit:
Tarif a écrit:En haut du BS, la main gauche est dans le plan de swing et la face de club aussi (arète inférieure du club).
Je ne vois donc pas en quoi c'est square en haut de BS

C'est ça qu'on appelle etre square au BS Wink square ca ne veut pas dire "perpendiculaire", ca veut dire "placé". Placé à l'adresse, c'est perpendiculaire à la ligne de jeu, placé en haut du BS, c'est dans le plan de swing.

Je t'envoie l'image sur ton mail.

ah bein voilà ! cheers

On est d'accord !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Valoche Mar 27 Juin 2006 - 12:12

scratch
Donc si j'essaie de simplifier, en fait, il ne faut pas bouger le poignet dans le plan X(1) durant tout le swing; c'est bon .?

(1)
Si je tiens ma main gauche, paume vers le sol, ce fameux plan X c'est quand je fais un mouvement vertical du poignet. L'autre plan, Y, c'est un mouvement horizontal, qui correspond à l'armement. C'est bon ça aussi ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Tarif Mar 27 Juin 2006 - 12:35

Valoche a écrit:scratch
Donc si j'essaie de simplifier, en fait, il ne faut pas bouger le poignet dans le plan X(1) durant tout le swing; c'est bon .?

(1)
Si je tiens ma main gauche, paume vers le sol, ce fameux plan X c'est quand je fais un mouvement vertical du poignet. L'autre plan, Y, c'est un mouvement horizontal, qui correspond à l'armement. C'est bon ça aussi ?
Y'a de ça, mais ça ne suffit pas.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Folgan Mar 27 Juin 2006 - 12:48

J'ai un peu de mal, et histoire d'en rajouter je me demande comment la souplesse du shaft modifie le square : à la descente le shaft fléchi (très visible pour le driver, moins pour les fers mais le phénomène existe forcément) donc il ne peut pas être aussi square à l'impact qu'à l'adresse ? et cette différence dépend du moment où l'accélaration angulaire est produite ? alors comment anticiper à l'adresse ??? Sad

PS : comme disait le regretté Desproges : "je ne sais pas si je suis clair(e)"
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Kes Mar 27 Juin 2006 - 12:54

Folgan a écrit:J'ai un peu de mal, et histoire d'en rajouter je me demande comment la souplesse du shaft modifie le square : à la descente le shaft fléchi (très visible pour le driver, moins pour les fers mais le phénomène existe forcément) donc il ne peut pas être aussi square à l'impact qu'à l'adresse ? et cette différence dépend du moment où l'accélaration angulaire est produite ? alors comment anticiper à l'adresse ??? Sad

C'est pour ça qu'il existe différent types de shafts Wink pour qu'ils correspondent au swing de la personne, et que ce problème soit lissé, voir inexistant.

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Stéphane Calem Mar 27 Juin 2006 - 12:57

damien a écrit:
Kes a écrit:
Tarif a écrit:En haut du BS, la main gauche est dans le plan de swing et la face de club aussi (arète inférieure du club).
Je ne vois donc pas en quoi c'est square en haut de BS

C'est ça qu'on appelle etre square au BS Wink square ca ne veut pas dire "perpendiculaire", ca veut dire "placé". Placé à l'adresse, c'est perpendiculaire à la ligne de jeu, placé en haut du BS, c'est dans le plan de swing.

Je t'envoie l'image sur ton mail.

ah bein voilà ! cheers

On est d'accord !

Généralement lorsque l'on parle de "plan" on parle d'inclinaison, c'est celle du "shaft".

En fonction de la morphologie de chacun il existe des plans plus verticale:" upright" et d'autres plus plats :"flats"!

Acoir une face de club "square", c'est avoir une arrête de club perpendiculaire à la ligne se "vol" (ligne balle objectif)
Exercice: posez un club au sol parrallèlement à la ligne de vol mais partant de l'extremité du pied droit, vous êtes bien sûr placé "square" à l'adresse.

Faites vote B.S et arrêtez vous au sommet, sans modifier la position des mains et du club, ramenez votre pied gauche puis le droit de manière à mettre votre corps perpendiculaire au club posé au sol, en dernier vous redescendez vos bras et le club à l'adresse, vous devez retrouvez l'arrête de votre face de club dans la ligne du club au sol!

C'est un moyen de montrer que le club n'effectue pas de modifications , c'est le corps qui bouge!
A+ :STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Tarif Mar 27 Juin 2006 - 13:11

STFF a écrit:Acoir une face de club "square", c'est avoir une arrête de club perpendiculaire à la ligne se "vol" (ligne balle objectif)
Vrai uniquement à l'adresse et à l'impact.

STFF a écrit:Exercice: posez un club au sol parrallèlement à la ligne de vol mais partant de l'extremité du pied droit, vous êtes bien sûr placé "square" à l'adresse.

Faites vote B.S et arrêtez vous au sommet, sans modifier la position des mains et du club, ramenez votre pied gauche puis le droit de manière à mettre votre corps perpendiculaire au club posé au sol, en dernier vous redescendez vos bras et le club à l'adresse, vous devez retrouvez l'arrête de votre face de club dans la ligne du club au sol!

C'est un moyen de montrer que le club n'effectue pas de modifications , c'est le corps qui bouge!
A+ :STFF
Mouais, ça montre surtout que si tu tournes le club de 90° et ton corps de 90°, et que tu te remets à l'adresse, ben t'es toujours square, à condition d'être square à l'adresse. Ca ne garantit rien sur ce que tu fais au BS et à la descente.

Au final, je trouve que square ça veut juste dire "correctement placé". Non?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Kes Mar 27 Juin 2006 - 13:16

+1 Tarif

C'est quoi l'arrête de la face de club ? Si c'est le bas de la face de club, je vois pas trop comment elle peut etre perpendiculaire à la ligne de jeu en haut du BS, STFF ?

Cf. l'image et pas mal de photos de pros en haut du BS, la face de club et // au plan de swing.

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Stéphane Calem Mar 27 Juin 2006 - 14:01

Kes a écrit:+1 Tarif

C'est quoi l'arrête de la face de club ? Si c'est le bas de la face de club, je vois pas trop comment elle peut etre perpendiculaire à la ligne de jeu en haut du BS, STFF ?

Cf. l'image et pas mal de photos de pros en haut du BS, la face de club et // au plan de swing.

Absolument , mais relis, je n'ai pas dit le contraire!
En faisant cette exercice je voulais juste montrer que le club ne subit pas d'action des bras et des mains!

Par contre comme ton corps tourne à 90°, le " bas de la face de club"( arrête) est toujours placé perpendiculairement à la ligne des hanches et des épaules au sommet du B.S (comme à l'adresse) , donc parralèle à la ligne de vol de la balle.
A+
STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Stéphane Calem Mar 27 Juin 2006 - 14:05

Je me corrige, l'arrête est placée perpendiculaire à la ligne des épaules à 90°, normalement les hanches ne sont tournées qu'à 45°!

Donc à l'adresse perpendiculaire à la ligne de "vol", aux hanches et aux épaules, au sommet du B.S perpendiculaire à la ligne des épaules uniquement.

A+
STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Kes Mar 27 Juin 2006 - 14:25

Ok c'est plus clair Smile pas facile sur forum Smile

merki !

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Tarif Mar 27 Juin 2006 - 14:53

STFF a écrit:Je me corrige, l'arrête est placée perpendiculaire à la ligne des épaules à 90°, normalement les hanches ne sont tournées qu'à 45°!

Donc à l'adresse perpendiculaire à la ligne de "vol", aux hanches et aux épaules, au sommet du B.S perpendiculaire à la ligne des épaules uniquement.

A+
STFF
Ah ben non. Au sommet du BS, l'arète, elle est plutôt // à la ligne d'épaules. C'est le shaft qui est perpendiculaire à la ligne d'épaule. Mais bon, c'est pas là qu'est le noeud du problème pour savoir si c'est square ou pas.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Kes Mar 27 Juin 2006 - 15:02

euh ouais c'est plutot //

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Laurent Jockschies Mar 27 Juin 2006 - 15:32

Bon, c'est tout simple.
"Square" désigne l'orientation correcte de l'arête inférieure de la face du club, à l'adrese, à l'impact et durant tout le swing.
Si cette orientation est respectée, cela signifie qu'il n'y a pas de manipulation de la face de club durant son déplacment, donc pas de compensation gestuelle, c'est ce que recherchent tous les champions.
Comment observer si la face est square durant son déplacement ? C'est encore simple. Pour comprendre, faites l'expérience suivante : prenez un club, tenez vous rigoureusement droit, les bras à l'horizontale allongés devant vous, club tenu verticalement. Observez l'arête inférieure de la face de club : elle est droite (donc square). Tournez les épaules à 90° à droite : reagardez, la face est toujours droite, donc toujours square, OK ? Maintenant, sans bouger ou manipuler le club avec vos mains, penchez vos épaules (épaule gauche qui s'abaisse) : regardez la face de club, elle s'oriente vers le bas, mais elle est toujours square. En effet, la face est square uniquement en relation avec l'inclinaison des épaules. (Attention dans l'expérience décrite, la face est square, mais les bras sont mal placés, à mi backswing, ils sont censés s'être dirigés autour du joueur).
Pour le dire autrement, prenons l'exemple de la position à mi-backswing : la face est square si elle regarde devant et que les épaules sont horizontales ; elle est toujours square si elle regarde un peu vers le bas avec les épaules un peu penchées, etc...
Lorsque le club continue sa course vers le sommet du backswing, les bras reculent, et si la face de club n'est pas manipulée par un mouvement des mains ou des poignets, elle se retrouvera square au sommet (ligne inférieure de la face de club à environ 45° par rapport à l'horizontale).
Tout ceci est en relation avec le grip de départ. Car la face réagit en fonction du degré d'ouverture ou de fermeture du grip. Par exemple la face peut se retrouver à 65° par rapport à l'horizontale (on dit "ouvert") mais être square si le grip à l'adresse est tourné de 20° vers la droite à l'adresse (on dit "fort"). Et inversement.
Ce qui est interessant dans cette observation, c'est que si un grip neutre et une rotation des épaules dans le plan permet à la face de club d'être 25° trop fermée (face qui regarde trop vers le ciel au sommet du backswing), cela signifie qu'elle sera environ 15° orientée à gauche à l'impact (oui 10° de moins à cause du fait que les mains reviennent toujours plus en avant à l'impact qu'elles ne l'étaient à l'adresse -attention cela varie en fonction des clubs bien sûr, 15° étant pris ici comme une valeur moyenne).
La position de la face de club au sommet donne donc des indices prédictifs sur l'orientation du club à l'impact, et donc la trajectoire.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Stéphane Calem Mar 27 Juin 2006 - 16:17

Kes a écrit:

Square Pg54

Pourriez vous me dire si on se comprend bien?
Si vous regardez cette photo, par exemple, comment voulez vous que l'arrète de la face de club soit parrallèle à la ligne des épaules!

La face de club regarde l'horyson et son arrête est plutot perpendiculaire à la ligne des épaules ainsi que parrallèle à la ligne de vol. (ligne:balle/cible)

Donc je persiste et signe, la ligne des épaules arrive à 90° et, de fait ,est située perpendiculaire à la ligne de vol : place un club au sol(représentant la ligne de vol), un autre sur tes épaules et tourne, le shaft sur les épaules arrive à la perpendiculaire de celui posé au sol!

L'orientation du shaft au sommet du B.S peut déterminer le chemin que prend le club: ce chemin imprimera le début de la trajectoire!
l'orientation de la face de club imprimera la fin de la trajectoire!

lorsque les deux sont "square" on se trouve dans les meilleurs conditions pour faire une balle droite!

C'est en partant de ces deux principes que l'on s'organise pour faire des effets tels que le hook et le slice.
Par exemple: je veux contourner des arbres de droite à gauche pour accéder au green.

Je choisis une cible intermédiaire à la lisière de mon obstacle (pas trop prêt) il devient mon objectif intermédiaire de direction de swing.
Toute ma routine d'alignement et le placement de mon corps se fait par rapport à cette nouvelle cible.
Je fais également mes coups d'essais en tentant d'oublier l'objectif final (c'est le plus dur: ne pas etre curieux trop vite)
J'oriente l'arrête de la face de club vers mon objectif final: le green!
J'éxécute mon geste en me concentrant sur l'objectif intermédiaire sans me soucier du green.

Si mon chemin de club est bien parrallèle à mon alignement intermédiaire il imprimera le début de la trajectoire vers la 1ere cible et le club orienté sur le green imprimera l'effet rotatif de droite à gauche à la balle!

La grande difficulté c'est d'aprécier la distance que parcourera la balle avant qu'elle ne commence à subir l'effet et donc de choisir avec précision à quelle distance sera cette cible intermédiaire!

C'est en partant de ces principes que l'on analyse une trajectoire de balle et que l'on détermine les problèmes mécaniques!
A+
STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Tarif Mar 27 Juin 2006 - 16:30

STFF a écrit:
Kes a écrit:

Square Pg54

Pourriez vous me dire si on se comprend bien?
Si vous regardez cette photo, par exemple, comment voulez vous que l'arrète de la face de club soit parrallèle à la ligne des épaules!

La face de club regarde l'horyson et son arrête est plutot perpendiculaire à la ligne des épaules ainsi que parrallèle à la ligne de vol. (ligne:balle/cible)
Bon, grosso-modo, l'arète est perpendiculaire au shaft. Le shaft est perpendiculaire aux épaules et // à la ligne de jeu. L'arète est perpendiculaire à la ligne de jeu et // à la ligne d'épaule.
L'arète, elle vient pointer la ligne de jeu, comme la ligne d'paule le fait.
Non?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Kes Mar 27 Juin 2006 - 16:57

Je pige rien.

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par petrus Mar 27 Juin 2006 - 17:18

Kes a écrit:Je pige rien.

moi non plus !!!!!!!!!!!!!
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Valoche Mar 27 Juin 2006 - 17:52

Tarif a écrit:Y'a de ça, mais ça ne suffit pas.
Ouais, mais au final, si on lit la réponse de LJ, et le petit truc qu'un pro m'avait donné pour me faire voir comment je devais être en haut du BS, il y a pas mal de ça.
Je rappelle le truc qu'il m'avait donné (je l'ai déjà posté quelque part), et ça ressemble d'ailleurs beaucoup à la description de Laurent:

1/ Se mettre à l'adresse, puis relever les bras à l'horizontal.
2/ Tourner les épaules de 90° vers la droite (pour un droitier).
3/ Armer les poignets.

Pendant un swing réel du coup, je pense qu'il "suffit" de conserver le triangle formé par les bras et le poitrail (velu), tout en tournant les épaules et en armant les poignets. Ca devrait suffire pour rester "square".

Reste la question du downswing, et là je passe mon tour Mr. Green

edit: l'arète n'est perpendiculaire au shaft qu'avec certains putters, mais je chipotte. En tout cas l'essentiel est qu'elle soit perpendiculaire à la ligne balle-objectif, après advienne que pourra 👅
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Tarif Mar 27 Juin 2006 - 19:35

Valoche a écrit:
Tarif a écrit:Y'a de ça, mais ça ne suffit pas.
Ouais, mais au final, si on lit la réponse de LJ, et le petit truc qu'un pro m'avait donné pour me faire voir comment je devais être en haut du BS, il y a pas mal de ça.
Je rappelle le truc qu'il m'avait donné (je l'ai déjà posté quelque part), et ça ressemble d'ailleurs beaucoup à la description de Laurent:

1/ Se mettre à l'adresse, puis relever les bras à l'horizontal.
2/ Tourner les épaules de 90° vers la droite (pour un droitier).
3/ Armer les poignets.

Pendant un swing réel du coup, je pense qu'il "suffit" de conserver le triangle formé par les bras et le poitrail (velu), tout en tournant les épaules et en armant les poignets. Ca devrait suffire pour rester "square".

Reste la question du downswing, et là je passe mon tour Mr. Green

edit: l'arète n'est perpendiculaire au shaft qu'avec certains putters, mais je chipotte. En tout cas l'essentiel est qu'elle soit perpendiculaire à la ligne balle-objectif, après advienne que pourra 👅
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y avait moyen de faire des rotations selon l'axe du bras et que ces rotations pouvaient tout fichent en l'air. Dans ces rotations, il n'y a pas de mouvement de poignet dans ton plan X.

Sinon, même pour le putter, ça n'est pas perpendiculaire (petit lie) Smile
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Valoche Mer 28 Juin 2006 - 18:36

Ah oui ok.
Par contre, après l'impact, il y a bien rotation des bras ? Ou pas ? scratch

PS: enfin je pose la question, si ça se trouve la réponse va me faire "perdre" mon "swing" :albino:
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Tarif Mer 28 Juin 2006 - 22:44

Valoche a écrit:Ah oui ok.
Par contre, après l'impact, il y a bien rotation des bras ? Ou pas ? scratch

PS: enfin je pose la question, si ça se trouve la réponse va me faire "perdre" mon "swing" :albino:
Bien sûr qu'il y a rotation des bras, aussi bien au BS, qu'au DS et au FT (follow through) (quand je dis que la rotation peut fiche le bazar, je ne veux pas dire qu'il n'y en a pas).
Cf: https://coachingolf.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1074
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Square Empty Re: Square

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum