FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

conseil mal compris

+3
damien
Little Tiger
Athos
7 participants

Aller en bas

conseil mal compris Empty conseil mal compris

Message par Athos Jeu 13 Jan 2005 - 9:11

Pour mon premier post, une question concernant le début du swing, et, une fois n'est pas coutume, un "truc" souvent mal interprété.

Donc, je me souviens avoir au début (à la demande du prof), fait des 1/2 swings avec une serviette sous les bras, afin de rester connecté .
Or, par la suite j'ai souvent travaillé çà sur des swings complets, sans la serviette, essayant désépérément de garder ce bras droit collé au corps Mad
J'sais pas vous, mais faire un mouvement délié avec les bras entravés, c'est mission impossible pour moi.

D'ailleurs, j'ai regardé le swing de quelques champions sur internet, leur bras droit n'est pas collé au corps en fin de backswing (voir sergio garcia par exemple).
Il suffit que le coude pointe vers le sol, non ?
Je crois que j'ai mal interprété ce que voulait le prof, en fait.
Qu'en pensez vous ?
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Little Tiger Jeu 13 Jan 2005 - 9:38

Bienvenu Aramis ! Smile
Je me faisais exactement la même réflexion hier; en effet, j'ai aussi connu la serviette et les académies Leadbetter s'en servent égalemnt comme outil pédagogique. Or c'est vrai que de nombreux champions, tu cites Sergio garcia, mais aussi Ernie Els semblent avoir le bras droit complètement décollé du corps avec un angle de 90 ° entre le bras et l'avant-bras au sommet du swing.
Je pense que l'exercice de la serviette sert à montrer au corps que le swing n'est pas un swing de bras mais que c'est un ensemble haut du corps-bras qui bouge et qu'il ne doit pas y avoir de déconnexion pendant la moitié du backswing, c'est à dire depuis l'adresse jusqu'au moment où le bras gauche est à l'horizontale.

Regarde Ian Woosnam ou Ernie Els entre l'image 3 et 4 :

http://redgoat.smugmug.com/gallery/90788/1/3181966

http://redgoat.smugmug.com/gallery/79626/1/2770245

Mais les pros de ce forum répondront bien mieux que moi !
J'ai arrêté de mettre une serviette, ça gêne ! Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par damien Jeu 13 Jan 2005 - 10:21

Little Tiger a écrit:Bienvenu Aramis ! Smile
Regarde Ian Woosnam

http://redgoat.smugmug.com/gallery/90788/1/3181966

Mais les pros de ce forum répondront bien mieux que moi !
J'ai arrêté de mettre une serviette, ça gêne ! Smile

Il a la jambe droite hyper tendu le woosie, nan ?!
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par mimi64 Jeu 13 Jan 2005 - 11:02

a priori la serviette c'est pour ceux qui ont un vrai gros défaut à la montée.....ie qui monte le coude droit vers le ciel en premier


dans les photos de
ce qui est "important" a mes yeux c'est l'image 6.8 de Woosie et la 5 de la série els sur les mid-iron 2003,

La descente est "commandée" par le coude droit qui est collée à la hanche.
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Michel TEICHET Jeu 13 Jan 2005 - 14:37

Dans l'amélioration de la connexion et notamment ici, c'est sur la connexion du haut du bras gauche 'avec le pectoral gauche) qu'il faut se concentrer.

Le bras droit ne reste pas collé au corps, on va parler pour lui de positionnement et non pas de "collage".

Voilà, c'est évident que de mal comprendre ce type de cours pose des problèmes de sensations par la suite.

Par ailleur on ne travaille pas la connexion comme ceci avec les longs fers ou les bois (image de la ceinture ou de la serviette qu' a utiliser Davide Leadbetter), la connexion est plus facilement réussie si elle a été apprise avec des petits fers. Soit maximum fer 7.

L'écrit sus-visé est une préférence pédagogique.

MT
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Invité Jeu 13 Jan 2005 - 14:51

Ce qui m'inpressionne le plus chez les pros c'est leur posture et ( par conséquent ) leur plan de swing quelque soit le club ou la taille du joueur.

J'ai remarqué une chose dont jamais personne ne parle: a l'adresse, de profil, chez les pros, la prolongement du club est toujours perpendiculaire à l'axe du rachis... et le reste durant tout le swing ! ce qui est logique pour un lancer en rotation ( je pense toujours à un lanceur de marteau ). C'est dire l'attention qu'il faut porter à sa posture: l'inclinaison du rachis pour le driver sera trés différente de celle du sw ! or on à tendance à se rapprocher de la balle, mais à rester droit... et ça ne peut pas marcher !.

Moi, je dois faire un effort conscient avant chaque coup pour " visualiser " ma posture ET le plan de swing qui va avec le club en main. Jai pour celà passé pas mal de temps devant la glace du practice ( suis-je assez incliné pour que le club que je tiens en main, le dos plat, les jambes et bras détendus, soit perpendiculaire à l'axe de mon rachis? ça a été très payant !
LT, si tus as acheté proV1 prends ton driver puis ton SW et filme de profil... puis regarde les angles de Woosie et les tiens( question de taille !) aves les mêmes clubs... surprise ?
tu vas voir !

Qu'en pense nos pros ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par mimi64 Jeu 13 Jan 2005 - 15:33

En francais c'est quoi le rachis ???
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Laurent Jockschies Jeu 13 Jan 2005 - 16:12

mimi64 :
En francais c'est quoi le rachis ???
rachis = colonne vertébrale

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par mimi64 Jeu 13 Jan 2005 - 16:55

chameaud a écrit:C'est dire l'attention qu'il faut porter à sa posture: l'inclinaison du rachis pour le driver sera trés différente de celle du sw ! or on à tendance à se rapprocher de la balle, mais à rester droit... et ça ne peut pas marcher !.


rien compris

Laurent, tu peux expliquer avec d'autres mots ???

pour moi si ta posture est bonne, et ton plan de swing, aussi par exemple pour le F7, c'est automatiquement bon quel que soit le club ?
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Laurent Jockschies Jeu 13 Jan 2005 - 16:56

LA CONNEXION

La question soulevée à propos de l'utilisation de la serviette est intéressante. J'ai demandé à des dizaines de joueurs faisant cet exercice au practice ce qu'ils étaient en train de travailler et pourquoi, et la plupart ne peuvent en général me donner qu'une réponse très vague. Or un des freins à la progression, c'est de ne pas comprendre pourquoi et comment faire tel ou tel exercice. Lorsqu'un Pro vous donne un exercice, il doit normalement être accompagné de son "mode d'emploi". Si ce n'est pas le cas ou si vous ne comprenez pas bien scratch , demandez des précisions au Pro !!!
L'exercice de la serviette renvoie à la notion de connexion. Michel a déjà répondu plus haut, mais je vais m'amuser ici à vous donner quelques explications sur ce principe technique, l'un des plus fondamentaux et l'un des plus difficiles à acquérir et travailler.
La connexion des pros :
Un des points communs à tous les bons joueurs est l'action rythmée et coordonnée du fonctionnement du corps, apparemment réalisée sans effort. Cette image de simplicité et d'élégance parfois provient essentiellement du du fonctionnement connecté et coordonné des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres. La connexion est essentielle pour produire un mouvement qui permette à la face du club de revenir square à l'impact, avec vitesse et régularité.
Le terme connexion est apparu dans le golf dans les années 1900. En 1927, le champion Walter Hagen a le premier démontré ce que signifiait être connecté en utilisant une ceinture de pantalon autour des bras, leur permettant de rester liés entre eux et par rapport au corps. Mais la notion de connexion est plus familière du grand public depuis l'avènement de l'enseignement moderne, développé par quelques professeurs célèbres, comme Jimmy Ballard ou plus récemment David Leadbetter.
On peut définir la connexion comme un principe permettant aux différentes parties du corps d'être liées et associées les unes par rapport aux autres de façon appropriée, à l'adresse et durant tout le swing.
Notez que la connexion doit être définie dès l'adresse alors qu'elle est trop souvent perçue comme intéressant seulement le déroulement du swing. Etre connecté à l'adresse est un des éléments permettant une réaction musculaire musculaire en chaîne du swing. Une des images pour visualiser cette connexion est le triangle formé par les épaules et les bras en relation avec le centre du swing.
Déconnexion :
Que se passe-t-il lorsque nous perdons cette connexion ? Deux types de conséquences :
1. perte de puissance, principalement lorsque les bras se déconnectent du tronc (en particulier le bras gauche)
2. perte de régularité, principalement lorsque le corps, les bras les mains ou les jambes ne fonctionnent plus dans un ordre correct, rendant aléatoire la position du club à l'impact.
Comment travailler la connexion ?
Le travail de connexion est une base incontournable pour un swing régulier. Mais ce travail est TRES DIFFICILE car il n'y a guère d'autres solutions que de travailler de façon statique ou au ralenti afin de surveiller les bonnes positions. Mais les sensations acquises ainsi sur un tempo lent ne se transfèrent ques très difficilement sur un rythme normal. Le risque est alors de travailler "le geste pour le geste" sans relation suffisante avec l'impact. Il n'est pas possible non plus en exécutant son coup de "penser" à faire travailler telle ou telle partie du corps et de réussir à taper correctement la balle.
Dès lors, les meilleures solutions consistent à utiliser des aides qui font le travail "à la place du joueur", ce dernier pouvant ainsi se concentrer sur son coup tout en répétant son swing de façon appropriée pour en mémoriser les sensations (entraînement kinesthésique).
D'où la serviette, mais avec beaucoup de précautions :
Il ne sert à rien de travailler la connexion si le joueur n'est pas au préalable "dissocié" sur le plan musculaire (indépendance des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres). Or un débutant, par définition n'est pas dissocié (il appréhende dans la globalité). Donc le travail de connexion doit être précédé par un travail de dissociation. Sans cela, le joueur, suivant une de mes expressions favorites, est surtout connecté dans la "connerie" (les bras sont liés au corps sans autre fonction, ça ne sert à rien).
Ensuite, avoir une serviette et la maintenir en place oblige souvent le joueur à exercer une pression de ses bras vers son corps, ce qui est contraire au but du swing. Donc, la serviette ou tout autre objet, doit être calée, sans avoir à exercer de pression pour la maintenir.
Enfin, les Pros sont supposés vous faire répéter, surveiller, ils peuvent aussi utiliser bien d'autres aides pédagogiques conçues dans ce but ou de leur fabrication. Mais si vous travailler cette notion et que vous jouez plus mal après qu'avant, il y a vraiment un problème ! Un travail de connexion bien fait (et adapté au niveau du joueur), doit permettre immédiatement de meilleures trajectoires de balles ! thumleft
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par mimi64 Jeu 13 Jan 2005 - 17:03

Pour illustrer quelqu'un de déconnecté....


conseil mal compris Flo2005010101150x1126qk

conseil mal compris Flo2005010102150x1129nm

conseil mal compris Flo2005010103150x1129xi

conseil mal compris Flo2005010105150x1121um


a mon sens
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Laurent Jockschies Jeu 13 Jan 2005 - 17:19

réponse à mimi64 :
photo 1 : posture en déséquilibre, bassin en antéversion prononcée (fesses trop sorties) ne permettant pas une bonne connexion haut/bas
photo 2 : du fait du manque de connexion à l'adresse et d'un mauvais équilibre, le corps se redresse, le bras gauche est complètement déconnecté, la jambe droite n'assure aucun maintien de l'équilibre (pire : le pied se déplace et se tourne vers la droite)
Les 2 dernières photos ne sont que la conséquence de ce qui est dit ci-dessus.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par mimi64 Jeu 13 Jan 2005 - 17:34

Laurent Jockschies a écrit:réponse à mimi64 :
photo 1 : posture en déséquilibre, bassin en antéversion prononcée (fesses trop sorties) ne permettant pas une bonne connexion haut/bas

photo pas prise au bon moment mais la personne n'est pas à l'adresse, donc pas encore dans sa posture....

ca n'enleve rien a l'illustration d'une personne pas en connexion

a la décharge de la personne, c'était pendant les fetes de fin d'année, peut etre un peut trop "festive" ???



PS si tu peux m'expliquer le post de chameaud ??!!
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Laurent Jockschies Jeu 13 Jan 2005 - 17:41

L'angle formé à l'adresse, vu de profil, entre le manche du club et la colonne vertébrale doit former un angle de 90°. Ici, sur la photo du haut par exemple, l'angle est de 120 / 130°. (posture trop droite).
Ce principe est valable pour tous les clubs

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par mimi64 Jeu 13 Jan 2005 - 17:58

Laurent Jockschies a écrit:L'angle formé à l'adresse, vu de profil, entre le manche du club et la colonne vertébrale doit former un angle de 90°. Ici, sur la photo du haut par exemple, l'angle est de 120 / 130°. (posture trop droite).
Ce principe est valable pour tous les clubs

Laurent


donc si on la bonne posture sur le fer 7 : 90 entre manche du club et colonne vertébral,...
en prenant un autre club, on devrait "naturellement" retrouver cette meme posture et ce meme angle.

Pourquoi Chameaud dis qu'il ya des différences ?

Pour la photo 1, on lui dit souvent d'etre un peu plus assise et/ou avoir les mains un peu plus bas
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Little Tiger Jeu 13 Jan 2005 - 19:23

Laurent Jockschies a écrit:LA CONNEXION

La question soulevée à propos de l'utilisation de la serviette est intéressante. J'ai demandé à des dizaines de joueurs faisant cet exercice au practice ce qu'ils étaient en train de travailler et pourquoi, et la plupart ne peuvent en général me donner qu'une réponse très vague. Or un des freins à la progression, c'est de ne pas comprendre pourquoi et comment faire tel ou tel exercice. Lorsqu'un Pro vous donne un exercice, il doit normalement être accompagné de son "mode d'emploi". Si ce n'est pas le cas ou si vous ne comprenez pas bien scratch , demandez des précisions au Pro !!!
L'exercice de la serviette renvoie à la notion de connexion. Michel a déjà répondu plus haut, mais je vais m'amuser ici à vous donner quelques explications sur ce principe technique, l'un des plus fondamentaux et l'un des plus difficiles à acquérir et travailler.
La connexion des pros :
Un des points communs à tous les bons joueurs est l'action rythmée et coordonnée du fonctionnement du corps, apparemment réalisée sans effort. Cette image de simplicité et d'élégance parfois provient essentiellement du du fonctionnement connecté et coordonné des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres. La connexion est essentielle pour produire un mouvement qui permette à la face du club de revenir square à l'impact, avec vitesse et régularité.
Le terme connexion est apparu dans le golf dans les années 1900. En 1927, le champion Walter Hagen a le premier démontré ce que signifiait être connecté en utilisant une ceinture de pantalon autour des bras, leur permettant de rester liés entre eux et par rapport au corps. Mais la notion de connexion est plus familière du grand public depuis l'avènement de l'enseignement moderne, développé par quelques professeurs célèbres, comme Jimmy Ballard ou plus récemment David Leadbetter.
On peut définir la connexion comme un principe permettant aux différentes parties du corps d'être liées et associées les unes par rapport aux autres de façon appropriée, à l'adresse et durant tout le swing.
Notez que la connexion doit être définie dès l'adresse alors qu'elle est trop souvent perçue comme intéressant seulement le déroulement du swing. Etre connecté à l'adresse est un des éléments permettant une réaction musculaire musculaire en chaîne du swing. Une des images pour visualiser cette connexion est le triangle formé par les épaules et les bras en relation avec le centre du swing.
Déconnexion :
Que se passe-t-il lorsque nous perdons cette connexion ? Deux types de conséquences :
1. perte de puissance, principalement lorsque les bras se déconnectent du tronc (en particulier le bras gauche)
2. perte de régularité, principalement lorsque le corps, les bras les mains ou les jambes ne fonctionnent plus dans un ordre correct, rendant aléatoire la position du club à l'impact.
Comment travailler la connexion ?
Le travail de connexion est une base incontournable pour un swing régulier. Mais ce travail est TRES DIFFICILE car il n'y a guère d'autres solutions que de travailler de façon statique ou au ralenti afin de surveiller les bonnes positions. Mais les sensations acquises ainsi sur un tempo lent ne se transfèrent ques très difficilement sur un rythme normal. Le risque est alors de travailler "le geste pour le geste" sans relation suffisante avec l'impact. Il n'est pas possible non plus en exécutant son coup de "penser" à faire travailler telle ou telle partie du corps et de réussir à taper correctement la balle.
Dès lors, les meilleures solutions consistent à utiliser des aides qui font le travail "à la place du joueur", ce dernier pouvant ainsi se concentrer sur son coup tout en répétant son swing de façon appropriée pour en mémoriser les sensations (entraînement kinesthésique).
D'où la serviette, mais avec beaucoup de précautions :
Il ne sert à rien de travailler la connexion si le joueur n'est pas au préalable "dissocié" sur le plan musculaire (indépendance des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres). Or un débutant, par définition n'est pas dissocié (il appréhende dans la globalité). Donc le travail de connexion doit être précédé par un travail de dissociation. Sans cela, le joueur, suivant une de mes expressions favorites, est surtout connecté dans la "connerie" (les bras sont liés au corps sans autre fonction, ça ne sert à rien).
Ensuite, avoir une serviette et la maintenir en place oblige souvent le joueur à exercer une pression de ses bras vers son corps, ce qui est contraire au but du swing. Donc, la serviette ou tout autre objet, doit être calée, sans avoir à exercer de pression pour la maintenir.
Enfin, les Pros sont supposés vous faire répéter, surveiller, ils peuvent aussi utiliser bien d'autres aides pédagogiques conçues dans ce but ou de leur fabrication. Mais si vous travailler cette notion et que vous jouez plus mal après qu'avant, il y a vraiment un problème ! Un travail de connexion bien fait (et adapté au niveau du joueur), doit permettre immédiatement de meilleures trajectoires de balles ! thumleft
Quelle réponse complète ! chapeau bas ! Smile tout paraît bien simple...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Little Tiger Jeu 13 Jan 2005 - 20:04

Laurent Jockschies a écrit:


On peut définir la connexion comme un principe permettant aux différentes parties du corps d'être liées et associées les unes par rapport aux autres de façon appropriée, à l'adresse et durant tout le swing.

Il ne sert à rien de travailler la connexion si le joueur n'est pas au préalable "dissocié" sur le plan musculaire (indépendance des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres). Or un débutant, par définition n'est pas dissocié (il appréhende dans la globalité). Donc le travail de connexion doit être précédé par un travail de dissociation.

Je ne comprends pas trop : pour que la connexion existe il faut qu'il y ait au préalable dissociation. Est-ce que ça veut dire que le joueur doit être capable de faire marcher les parties du corps séparèment pour pouvoir les faire travailler ensemble ? Qu'est-ce que la déconnexion alors ? Ce n'est pas un équivalent de dissociation ? pardon pour cette question sémantique.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Athos Jeu 13 Jan 2005 - 20:09

Laurent Jockschies a écrit:L'angle formé à l'adresse, vu de profil, entre le manche du club et la colonne vertébrale doit former un angle de 90°. Ici, sur la photo du haut par exemple, l'angle est de 120 / 130°. (posture trop droite).
Ce principe est valable pour tous les clubs

Laurent

Euh, je ne suis pas pro, mais j'ai regardé les postures des champions sur redgoat : aucun n'a un angle de 90°.
Ca varie entre 60 et 80° pour certains (woosnam par exemple).

Singh ou Els sont à peu près à 60° ou 70 °, même avec le driver (Singh).
90°, ça me parait infaisable.

Ou alors, c'est mon rapporteur qui foire... :shaking2:
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Laurent Jockschies Jeu 13 Jan 2005 - 22:53

[/quote]Euh, je ne suis pas pro, mais j'ai regardé les postures des champions sur redgoat : aucun n'a un angle de 90°

oui vous avez raison ; 90° correspond à une référence de mon logiciel d'analyse de swing qui ne prend pas l'axe exact de la colonne, mais le décale en dessous des cervicales (partie haute du sternum en vue de profil). Bref, vous avez raison, pour les valeurs que vous indiquez.
Je réponds parfois un peu rapidement car JE me comprends dans MES références, mille excuses ! :| Notez aussi que des exceptions existent liées à des sources de puissance différentes pour certains joueurs : gravité (poids du club, inertie...) pour un joueur comme Fred Couples par exemple qui aura un angle plus ouvert que Faldo qui utilise plus ses leviers comme source de puissance. Le morphotype intervient aussi (joueur élancé, trapu, ou bien proportionné).

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Laurent Jockschies Jeu 13 Jan 2005 - 23:14

Réponse à LT :
Je ne comprends pas trop : pour que la connexion existe il faut qu'il y ait au préalable dissociation. Est-ce que ça veut dire que le joueur doit être capable de faire marcher les parties du corps séparèment pour pouvoir les faire travailler ensemble ?
Prenons l'exemple du pianiste débutant : il est incapable de remuer les doigts individuellement. Dans tout apprentissage, intellectuel ou moteur, le débutant est dans un premier temps indissocié. Pour le golf, l'absence momentanée des dissociations fait que les muscles appartenant à un même groupe moteur réagissent ensemble, de façon globale (exemple : jambes raides à l'adresse ; autre exemple : les bras entraînent le bas du corps à l'élan). Ce phénomène est physiologique et lié à la fonction tonique.
Heureusement, à mesure que l'apprentissage progresse, une dissociation apparait et rend possible une coordination efficace. Mais parfois, ce processus est lent, ou retardé du fait de certaines particularités propres au joueur, et un travail spécifique de dissociation peut faire accélérer l'apprentissage, en faisant travailler séparément les différentes parties du corps.
Est-ce plus clair ?
(j'ai pas de chance aujourd'hui, m'étant déjà trompé dans une réponse précédente... Shit )

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Michel TEICHET Jeu 13 Jan 2005 - 23:36

mimi64 a écrit:Pour illustrer quelqu'un de déconnecté....


conseil mal compris Flo2005010101150x1126qk

conseil mal compris Flo2005010102150x1129nm

conseil mal compris Flo2005010103150x1129xi

conseil mal compris Flo2005010105150x1121um


a mon sens
MIMI, tu manipules mieux le Forum que moi ! Very Happy, en plus OUI, belle déconnexion ! Un chantier rapide pour moi quand même !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Birdy Ven 14 Jan 2005 - 9:45

AH la connexion......le jour où j'ai compris ce que cela représentait, cela à changé bcp de chose.

Pour le travailler efficacement, Wedge, fer 9 des coups tranquilles entre 80 et 100 m.

AUcun effort ne doit être fait, un back swing au 3/4 maxi.

Cela m'a donné une confiance terrible sur ces coups. Quand ensuite on arrive à transcrire les sensations sur les FER longs, c'est un vrai bonheur.

MAis cela ne se fait pas en un jour....et il y a un gros travail perso à faire (pour ma part devant la glace), et remise en cause souvent, car plus on prend confiance, plus on veut attaquer, et plus on attaque plus on dérive, et plus on dérive.....je vous laisse finir.

Allez maintenant vous prenez la place de madame devant le miroir de la chambre, et au boulot
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par mimi64 Ven 14 Jan 2005 - 11:57

Michel TEICHET a écrit:MIMI, tu manipules mieux le Forum que moi ! Very Happy, en plus OUI, belle déconnexion ! Un chantier rapide pour moi quand même !

qu'est ce que tu entends par :
Un chantier rapide pour moi quand même

- premiere correction à apporter au modele sur la photo ?
- premiere étape que j'indique dans mes cours ?
- autre ?
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par mimi64 Ven 14 Jan 2005 - 12:05

Laurent Jockschies a écrit: Euh, je ne suis pas pro, mais j'ai regardé les postures des champions sur redgoat : aucun n'a un angle de 90°

oui vous avez raison ; 90° correspond à une référence de mon logiciel d'analyse de swing qui ne prend pas l'axe exact de la colonne, mais le décale en dessous des cervicales (partie haute du sternum en vue de profil). Bref, vous avez raison, pour les valeurs que vous indiquez.
Je réponds parfois un peu rapidement car JE me comprends dans MES références, mille excuses ! :| Notez aussi que des exceptions existent liées à des sources de puissance différentes pour certains joueurs : gravité (poids du club, inertie...) pour un joueur comme Fred Couples par exemple qui aura un angle plus ouvert que Faldo qui utilise plus ses leviers comme source de puissance. Le morphotype intervient aussi (joueur élancé, trapu, ou bien proportionné).

Laurent

Mxxxe, je pensais avoir compris....
ben la, ch'uis perdu...
Shocked Laughing Laughing Laughing
mon logiciel d'analyse de swing qui ne prend pas l'axe exact de la colonne, mais le décale en dessous des cervicales (partie haute du sternum en vue de profil).

ca veut dire que vous prolongez la ligne formée par le cou (ligne jaune) ou celle du dos ligne bleue ?


conseil mal compris Flo2005010101angleposture180x1


Dernière édition par le Ven 14 Jan 2005 - 16:42, édité 3 fois
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Invité Ven 14 Jan 2005 - 12:23

mimi64 a écrit:
chameaud a écrit:C'est dire l'attention qu'il faut porter à sa posture: l'inclinaison du rachis pour le driver sera trés différente de celle du sw ! or on à tendance à se rapprocher de la balle, mais à rester droit... et ça ne peut pas marcher !.


rien compris

Laurent, tu peux expliquer avec d'autres mots ???

pour moi si ta posture est bonne, et ton plan de swing, aussi par exemple pour le F7, c'est automatiquement bon quel que soit le club ?


Si je te dis que plus le club est court plus il faut se pencher ( au niveau du bassin, dos plat )pour qu'il touche le sol est que ça te va mieux ? C'est comme ça qu'on m'a appris à prendre ma posture, et quand même, ça change sacrément l'inclinaison du rachis !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Michel TEICHET Ven 14 Jan 2005 - 15:38

mimi64 a écrit:
Michel TEICHET a écrit:MIMI, tu manipules mieux le Forum que moi ! Very Happy, en plus OUI, belle déconnexion ! Un chantier rapide pour moi quand même !

qu'est ce que tu entends par :
Un chantier rapide pour moi quand même

- premiere correction à apporter au modele sur la photo ?
- premiere étape que j'indique dans mes cours ?
- autre ?

Cela veut dire que je corrige ce genre d'erreur très rapidement.
Very Happy
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par mimi64 Ven 14 Jan 2005 - 15:52

chameaud a écrit:
mimi64 a écrit:
chameaud a écrit:C'est dire l'attention qu'il faut porter à sa posture: l'inclinaison du rachis pour le driver sera trés différente de celle du sw ! or on à tendance à se rapprocher de la balle, mais à rester droit... et ça ne peut pas marcher !.


rien compris

Laurent, tu peux expliquer avec d'autres mots ???

pour moi si ta posture est bonne, et ton plan de swing, aussi par exemple pour le F7, c'est automatiquement bon quel que soit le club ?


Si je te dis que plus le club est court plus il faut se pencher ( au niveau du bassin, dos plat )pour qu'il touche le sol est que ça te va mieux ? C'est comme ça qu'on m'a appris à prendre ma posture, et quand même, ça change sacrément l'inclinaison du rachis !!!

c'est plus parlant, mais ce n'est pas du tout dans mes interrogations.....

d'une maniere spontanée moi je ne me pencherai pas plus, j'avncerai ou reculerai mes pieds pour que les reperes de mon corps soient toujours les memes.

Dans le triangle représentait par :
le sol,
le manche,
le corps
je pense avoir comme invariant les angles :
- angle manche sol
- angle corps manche
donc la distance représentée par le sol est variable, si la longueur du manche est variable


toi ton raisonnement serait :
invariant :
- distance sol,
- angle manche sol
et tu changes l'angle
- corps sol
en fonction de la longueur du manche



comment on peut vérifier cela (Ce que l'on fait réellement) ???
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Invité Ven 14 Jan 2005 - 18:17

Je vois ce que tu veux dire, et je ne connais pas la réponse, mais intuitivement j'ai l'impression que le triangle rétrécit dans toutes ses dimensions: plus prés de la balle, manche plus court, rachis plus penché, mais que cela reste +/- un triangle rectangle par le sommet; De ce fait l'adaptation à un manche plus court implique bien une inclinaison plus marquée du rachis ET un rapprochement de la balle pour garder une mécanique de swing identique.

Je suppose d'ailleurs que l'angle de lie d'un SW et d'un fer 2 dans une série ne sont pas exactement les mêmes ? Je n'ai jamais regardé... et je n'ai pas de f2 !

Dans ce formidable débat mécanique, donnons la parole à nos pros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Invité Ven 14 Jan 2005 - 18:32

[quote="mimi64"]
Laurent Jockschies a écrit: Euh, je ne suis pas pro, mais j'ai regardé les postures des champions sur redgoat : aucun n'a un angle de 90°

oui vous avez raison ; 90° correspond à une référence de mon logiciel d'analyse de swing qui ne prend pas l'axe exact de la colonne, mais le décale en dessous des cervicales (partie haute du sternum en vue de profil). Bref, vous avez raison, pour les valeurs que vous indiquez.
Je réponds parfois un peu rapidement car JE me comprends dans MES références, mille excuses ! :| Notez aussi que des exceptions existent liées à des sources de puissance différentes pour certains joueurs : gravité (poids du club, inertie...) pour un joueur comme Fred Couples par exemple qui aura un angle plus ouvert que Faldo qui utilise plus ses leviers comme source de puissance. Le morphotype intervient aussi (joueur élancé, trapu, ou bien proportionné).

Laurent

Mxxxe, je pensais avoir compris....
ben la, ch'uis perdu...
Shocked Laughing Laughing Laughing
mon logiciel d'analyse de swing qui ne prend pas l'axe exact de la colonne, mais le décale en dessous des cervicales (partie haute du sternum en vue de profil).

ca veut dire que vous prolongez la ligne formée par le cou (ligne jaune) ou celle du dos ligne bleue ?

[img]http://img84.exs.cx/img84/8097/flo2005010101angleposture180x1.jpg


Anatomiquement, l'axe du rachis, ou plus exactement sa parallèle, peut être approché par une ligne joignant " le creux du cou" ( premières vertè bres cervicales) et le plat du sacrum. Cette ligne est une moyenne géométrique satisfaisante des 4 courbures opposées successives et opposées( cercicale, dorsale, lombaire, sacrée.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Laurent Jockschies Mar 18 Jan 2005 - 8:45

Chameaud :
Je vois ce que tu veux dire, et je ne connais pas la réponse, mais intuitivement j'ai l'impression que le triangle rétrécit dans toutes ses dimensions: plus prés de la balle, manche plus court, rachis plus penché, mais que cela reste +/- un triangle rectangle par le sommet; De ce fait l'adaptation à un manche plus court implique bien une inclinaison plus marquée du rachis ET un rapprochement de la balle pour garder une mécanique de swing identique.
Oui l'analyse ici est juste, c'est de toute façon assez logique.
Dans ce formidable débat mécanique, donnons la parole à nos pros
L'analyse visuelle du fonctionnement d'un joueur ne renvoit pas à des critères standards. Si c'était le cas, tout le monde aurait le même swing, et l'enseignement serait plus simple pour moi ! Very Happy
Les logiciels qui permettent aujourd'hui la capture et l'analyse d'image sont des outils formidables, mais à condition de savoir quoi regarder. Or on ne peut pas généraliser, car tous les principes techniques du swing doivent s'adapter à chacun : les aptitudes motrices, le morphotype, les pré-requis... sont autant d'éléments qui vont venir modifier l'interprétation d'un swing.

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par mimi64 Mar 18 Jan 2005 - 14:08

[quote="chameaud"]
mimi64 a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
90° correspond à une référence de mon logiciel d'analyse de swing qui ne prend pas l'axe exact de la colonne, mais le décale en dessous des cervicales (partie haute du sternum en vue de profil). Bref, vous avez raison, pour les valeurs que vous indiquez.

Anatomiquement, l'axe du rachis, ou plus exactement sa parallèle, peut être approché par une ligne joignant " le creux du cou" ( premières vertè bres cervicales) et le plat du sacrum. Cette ligne est une moyenne géométrique satisfaisante des 4 courbures opposées successives et opposées( cercicale, dorsale, lombaire, sacrée.)

sur cette image,
http://img20.exs.cx/img20/7613/flo2005010101angleposture4trai.jpg
c'est la ligne marron que vous prenez pour faire 90° avec la ligne rouge (manche) ?
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Invité Mar 18 Jan 2005 - 17:14

Je pense qu'au niveau cervical ( du cou ) on peu aller jusqu'au bord postérieur des apophyses épineuses de c3 pour être paralléle à l'axe vertebral (qui est en fait le canal médullaire). Sur cette photo c'est au niveau du bout de la ligne jaune au niveau du cou ( au plus profond du creux du cou ).

Ainsi vous constaterez que même chez cette personne dont la posture est franchement approximative le prolongement du shaft est presque perpendiculaire au " bon axe ": Les critéres de bonne posture ne peuvent ^tre pris isolément, c'est un ensemble de bons critères, variables avec la morphologie qui font une bone posture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Invité Mar 18 Jan 2005 - 18:56

conseil mal compris Flo2005010101angleposture4trai

Ici on comprend que l'axe mécanique vrai du rachis est la ligne rose et que sa paralléle ( suffisante pour l'analyse vidéo ) est la ligne bleue qui passe bien par le creux du cou et le plat du sacrum.

J e suis à la disposition de tout ceux qui ont besoin de renseignements anatomiques ou biomécaniques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par mimi64 Mer 19 Jan 2005 - 18:27

M'enfin j'ai compris.....

bon va falloir que j'achete un manche a balai rose, pour la prochaine séance de practice !!!!
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Laurent Jockschies Sam 22 Jan 2005 - 8:40

mimi64 :
sur cette image,
http://img20.exs.cx/img20/7613/flo2005010101angleposture4trai.jpg
c'est la ligne marron que vous prenez pour faire 90° avec la ligne rouge (manche) ?
Oui, c'est la ligne marron.

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

conseil mal compris Empty Re: conseil mal compris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum