Attention au niveau d'évaluation de performance
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Attention au niveau d'évaluation de performance
Un article scientifique pour Laurent (au cas où tu ne l'aurais pas vu) "Enhanced expectancies facilitate golf putting"
https://faculty.unlv.edu/wpmu/gwulf/files/2014/05/Palmer_golf_putting_PSE_2016.pdf
En gros, 2 groupes au putting visant un trou. Un marque des points avec une balle qui finit dans un cercle de 7cm de diamètre et l'autre dans un cercle de 14cm. Au final, le groupe de 14cm est plus proche du trou... L'exigence 7cm est trop élevée et n'est pas bonne pour l'apprentissage...
Plus globalement et plus facile à lire, un article "journal" qui parle de cette expérience et des exigences trop élevées : http://www.golfwrx.com/336870/dont-be-so-critical-research-shows-it-pays-to-be-positive/
https://faculty.unlv.edu/wpmu/gwulf/files/2014/05/Palmer_golf_putting_PSE_2016.pdf
En gros, 2 groupes au putting visant un trou. Un marque des points avec une balle qui finit dans un cercle de 7cm de diamètre et l'autre dans un cercle de 14cm. Au final, le groupe de 14cm est plus proche du trou... L'exigence 7cm est trop élevée et n'est pas bonne pour l'apprentissage...
Plus globalement et plus facile à lire, un article "journal" qui parle de cette expérience et des exigences trop élevées : http://www.golfwrx.com/336870/dont-be-so-critical-research-shows-it-pays-to-be-positive/
Invité- Invité
Re: Attention au niveau d'évaluation de performance
Intéressant ..
Comment appliquer cela concrètement ? Par ex. au putting, quel type de scoring ? pourquoi 14 cm de diamètre et pas 20 cm ? Comment adapter les règles de scoring en fonction de la distance du putt ? Faut-il également être réaliste dans le scoring pour se rapprocher de la "réalité" du jeu ? Par ex. sur un putt de 12 m, être court mais à 50 cm du trou est un très bon putt, être long d'1m50 est un assez bon putt mais mérite-t-il 1 point, 0,5 point, ou zéro ?
L'idée serait probablement de se rapprocher du stroke gained, mais est-ce trop sévère comme type de notation, ou encore trop "gentil" si on veut être encore plus exigeant à l'entrainement que sur le parcours ?
Qu'en pensez-vous ?
Comment appliquer cela concrètement ? Par ex. au putting, quel type de scoring ? pourquoi 14 cm de diamètre et pas 20 cm ? Comment adapter les règles de scoring en fonction de la distance du putt ? Faut-il également être réaliste dans le scoring pour se rapprocher de la "réalité" du jeu ? Par ex. sur un putt de 12 m, être court mais à 50 cm du trou est un très bon putt, être long d'1m50 est un assez bon putt mais mérite-t-il 1 point, 0,5 point, ou zéro ?
L'idée serait probablement de se rapprocher du stroke gained, mais est-ce trop sévère comme type de notation, ou encore trop "gentil" si on veut être encore plus exigeant à l'entrainement que sur le parcours ?
Qu'en pensez-vous ?
jmtiger3-
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Date d'inscription : 26/01/2007
Re: Attention au niveau d'évaluation de performance
Pardon, j'avais pas vu que la question n'était pas adressé à tout le monde !
jmtiger3-
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Date d'inscription : 26/01/2007
Re: Attention au niveau d'évaluation de performance
no soucy ! D'ailleurs c'est plus une info ouverte qu'une question... Ouvert à tout le monde ... Je voulais juste donner ce lien putting à Laurent, au cas où.jmtiger3 a écrit:Pardon, j'avais pas vu que la question n'était pas adressé à tout le monde !
Après, avoir son avis bien sûr et approfondir avec son expérience. Tes questions sont très pertinentes et il aura peut être des réponses...
Invité- Invité
Re: Attention au niveau d'évaluation de performance
L'étude ne précise pas quelles ressources sont utilisées par les joueurs. D'une manière générale, 90% des joueurs qui puttent utilisent de mauvaises ressources liées à la précision du contrôle (cennexion, contrôle visuel, centrage, etc) Et dans ce cas plus l'intention concerne une cible petite, plus la tension produite est importante et les déviations importantes.
Lorsque les bonnes ressources sont utilisées (dominance du système kinesthésique et non visuel, focalisation efficace, utilisation du tempo interne lié à la gravité...) la centration sur une cible petite permet au contraire plus de précision.
Les conclusions de cette étude sur les implications pédagogiques liées à la psychologie sont donc un exemple d'ignorance de comment on peut performer au putting.
Lorsque les bonnes ressources sont utilisées (dominance du système kinesthésique et non visuel, focalisation efficace, utilisation du tempo interne lié à la gravité...) la centration sur une cible petite permet au contraire plus de précision.
Les conclusions de cette étude sur les implications pédagogiques liées à la psychologie sont donc un exemple d'ignorance de comment on peut performer au putting.
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