FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mon point de vue sur les méthodes

+16
Sharky
Valoche
Pascal78
Phil2003
SwingEasy
Sébastien
jaames
Michel TEICHET
petrus
Minor swing
ptiloup
M.A. Fan
Laurent Jockschies
Folgan
Kes
Fondug
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Mon point de vue sur les méthodes

Message par Fondug Ven 19 Mai 2006 - 9:19

Rappel du premier message :

J'vous livre mon point de vue, loin de toutes polémiques car ce n'est que mon avis.

Il existe des dizaines, que dis-je, des centaines de méthodes, toutes plus ou moins bien rodées et qui apportent leur lot de réussite et de désespoir. Peu importe car la clé n'est à mon sens pas dans la méthode mais dans l'approche qu'aura chaque joueur face au golf, au jeu, à son swing, son entrainement et les investissements et entrainements dont il est capable.

La meilleur méthode reste le jeu, et si possible sous pression, donc en compétition. J'parcours 2 ou 3 forums de golf, dont l'un des plus gros aux US et il y a un truc qui me choque : il y a plusieurs méthodes qui reviennent au devant de la scène et tous les joueurs adeptes comparent leur progrès sur les practice en disant qu'ils drivent loin et droit (souvent à des distances que l'on ne rencontre même pas sur les tours), qu'ils ont tapés 2h de balles parfaites, etc.

Mais sur le parcours, rien. Encore moins quand il s'agit de se frotter aux joueurs lors des compétitions fédérales. Pareil pour les équipes : personne en division, en coupe de la ligue, voire même en promotion. Enfin je n'en n'ai jamais croisé.

Loin de moi toute critique hein, je veux juste mettre le doigt sur le fait que l'on peut trés bien avancer et être adepte d'une méthode mais que l'indicateur de performance, ce n'est pas le practice, c'est la moyenne de score brut.

Bien sûr on peut trouver un exemple d'un joueur pro, actuel ou ancien, comme Mike Austin. Mais une méthode normalement, c'est pour faire progresser le plus grand nombre.

En plus, je suis de mauvaise foi, j'adore Pelz, mais bon, c'est surtout une méthode d'entrainement.

Voilà, encore une fois, ce sujet n'est nullement à vocation polémique, si c'est pris comme tel, autant qu'un modo le retire, c'est juste mon avis.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas


Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Minor swing Mar 23 Mai 2006 - 10:57

[quote="Phil2003"]
SwingEasy a écrit:

La principale différence selon moi est parce qu'on tape sur tapis et non sur herbe ( pas partout mais souvent ) et que ça, ça change tout.
Une des difficultés au practice est quand même de s'affranchir des "axes artificiels" , aussi bien du tapis que des marquages divers, qui n'existent pas dans le jeu....


L'inconvénient du tapis c'est surtout que le travail balle-terre est impossible. L'intérêt sur herbe, c'est le divot (à condition de savoir contrôler l'évolution de l'aire des divots afin de pas laisser un champ de mines. Mais qui apprend ça? Résultat, practices sur herbe rares...)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Pascal78 Mar 23 Mai 2006 - 11:03

Minor swing a écrit:
L'inconvénient du tapis c'est surtout que le travail balle-terre est impossible. L'intérêt sur herbe, c'est le divot (à condition de savoir contrôler l'évolution de l'aire des divots afin de pas laisser un champ de mines. Mais qui apprend ça? Résultat, practices sur herbe rares...)

Je pense que les deux sont utiles : j'aime bien le tapis pour travailler les cles techniques : tu t'affranchis effectivement de toutes les petites imperfections liées au terrain et donc tu analyse plus facilement le resultat de ton travail.

Ensuite ne travailler que sur tapis te donne effectivement des faux reperes pour le parcours et donc un peu de practice sur herbe de tps en tps (j'ai la chance de pouvoir le faire au national et a chatou) ca fait du bien
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Minor swing Mar 23 Mai 2006 - 12:19

bigre! tu m'as pas lu Pascal.(c'est pas obligé d'ailleurs)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Pascal78 Mar 23 Mai 2006 - 12:42

Minor swing a écrit:bigre! tu m'as pas lu Pascal.(c'est pas obligé d'ailleurs)
je t' avais bien lu... Je ne faisais qu'abonder dans ton sens (je suis pas obligé d'ailleurs cheers )
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Minor swing Mar 23 Mai 2006 - 13:17

ouai mais l'intérêt du practice sur herbe c'est plus le balle-terre
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Valoche Mar 23 Mai 2006 - 17:14

Minor swing a écrit:ouai mais l'intérêt du practice sur herbe c'est plus le balle-terre
Avec un tapis en bon état, il n'y a pas de problème pour travailler ce contact. Par contre, c'est sûr que c'est physiquement plus dur.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Fondug Mar 23 Mai 2006 - 17:19

En vrac :
- sur herbe, il n'y a pas que le balle terre que tu travailles, tu bosses aussi tes appuis
- sur herbe, tu as tout de suite le retour d'un mauvais shot. Sur tapis, c'est moins évident
- au practice, t'as beau t'inventer toutes les cibles que tu veux, ça n'a rien à voir avec taper un shot qui compte pour une carte en stroke
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Invité Mar 23 Mai 2006 - 18:30

Et puis il est plus facile de faire un swing répétitif sans avoir à marcher entre les coups, à se relacher, reconcentrer constamment et de plus on bénéficie toujours du même lie et des mêmes conditions de frappe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Sharky Mar 23 Mai 2006 - 18:39

Par contre (et bizarrement !), j'ai beaucoup de mal à reproduire fidèlement ma routine au practice...
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par SwingEasy Mer 24 Mai 2006 - 8:49

cf mon post sur "jouer le parcours au practice" sharky Smile

Tu ne fais pas ta routine parceque tes coups n'ont pas réellement d'importance. Faudrait que mentalement tu t'immerges dans ton parcours pour arriver à faire ta routine.

Y a peut etre aussi une part de "j'ai l'ai idiot à faire ma routine au practice" ??
SwingEasy
SwingEasy

Nombre de messages : 25
Ville : Reims
Index : 12.8
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Fondug Mer 24 Mai 2006 - 9:40

SwingEasy a écrit:cf mon post sur "jouer le parcours au practice" sharky Smile

Tu ne fais pas ta routine parceque tes coups n'ont pas réellement d'importance. Faudrait que mentalement tu t'immerges dans ton parcours pour arriver à faire ta routine.

Y a peut etre aussi une part de "j'ai l'ai idiot à faire ma routine au practice" ??

Quand bien même, y'a quand ça compte et quand ça compte pas... T'as beau t'immerger autant que tu peux, c'est une donnée que tu ne peux pas gérer.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Invité Mer 24 Mai 2006 - 10:42

Fondug,

Tu devrais t'interesser à la gestion des émotions de près.
Non pas pour que le practice ressemble à la compétition, mais pour l'inverse justement...

Dans ton discours reviennent de façon très récurente les notions de compétion, score, brut, stoke, pression du coup....

Il est probable que ta prochaine étape de progression est dans la gestion de cet état d'esprit. J'expérimente ça avec l'aide de Fred depuis 15 jours et je suis assez surpris du résultat...qui d'ailleurs n'est pas ce que j'attendais...mais bien mieux en fait...et je ne suis qu'au début...

Pour le prix d'un driver moyen...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Fondug Mer 24 Mai 2006 - 10:52

Je suis d'accord avec toi Chameaud. J'en parle bcp aussi parce qu'ici on parle bcp du plan de swing, de la position du coude, etc. et pas assez du résultat, à mon avis.

Mais tu as raison, c'est un point que je dois travailler, et que je travaille actuellement. Mais pas avec Fred, dans mon club, avec mon pro. Et peu importe le prix d'un driver, j'ai pris 2 fois 1/2h de cours au putting, alors je pense bien être conscient de ce que peut être un investissement rentable.

Wink
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Invité Mer 24 Mai 2006 - 11:04

Ce qu'il y à de bien dans freeze framer, c'est que tu l'as chez toi, t'en fait un peu tous les jours et tu visualises tes progrés, aprés, c'est bizarre parceque ça crée un espèce de "diversion" sur le parcours, comme si le fait de se concentrer "profondément" sur sa respiration pour obtenir un état particulier ( sans succès sur le parcours parcours pour l'instant pour moi), rendait déjà le swing et son résultat moins important!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Sharky Mer 24 Mai 2006 - 11:48

SwingEasy a écrit:cf mon post sur "jouer le parcours au practice" sharky Smile

Tu ne fais pas ta routine parceque tes coups n'ont pas réellement d'importance. Faudrait que mentalement tu t'immerges dans ton parcours pour arriver à faire ta routine.

Y a peut etre aussi une part de "j'ai l'ai idiot à faire ma routine au practice" ??

Ce que je voulais dire, c'est que n'arrivant pas à reproduire ma routine au practice, mes coups sont beacoup mois consistants au practice que sur le parcours et donc je rejoins Fondug pour dire que ce n'est pas du tout la même intensité au practice que sur la parcours

Fondug a écrit:Quand bien même, y'a quand ça compte et quand ça compte pas... T'as beau t'immerger autant que tu peux, c'est une donnée que tu ne peux pas gérer.
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par SwingEasy Mer 24 Mai 2006 - 12:00

ok sharky, c'est plutot bon donc si tu es plus consistant sur le parcours !
SwingEasy
SwingEasy

Nombre de messages : 25
Ville : Reims
Index : 12.8
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par M.A. Fan Mer 24 Mai 2006 - 22:35

chameaud a écrit:Ce qu'il y à de bien dans freeze framer, c'est que tu l'as chez toi, t'en fait un peu tous les jours et tu visualises tes progrés, aprés

Tu as acheté le soft ? Peut-on apprendre tout seul la mise en cohérence cardiaque ?

Merci

MAF
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Invité Jeu 25 Mai 2006 - 9:48

M.A. Fan a écrit:
chameaud a écrit:Ce qu'il y à de bien dans freeze framer, c'est que tu l'as chez toi, t'en fait un peu tous les jours et tu visualises tes progrés, aprés

Tu as acheté le soft ? Peut-on apprendre tout seul la mise en cohérence cardiaque ?

Merci

MAF

Oui patrick, je l'ai commandé à Fred, et depuis je travaille en suivant ses directives.
Ala maison ça a eu un gros succés, ma femme, ma petite fille de 6 ans essayent les jeux...et ça marche...

Pour l'instant je suis dans les 5 semaines d'apprentissage de la mise en cohérence, je progresse dans l'intensité, la durée, pour les images positives c'est pas encore ça, mais c'est très interessant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Little Tiger Jeu 25 Mai 2006 - 10:20

Il faut voir pourquoi on fait du golf et ce qui nous pousse à aller sur un parcours ou au practice ou les deux.
Récemment mon père - qui a quand même 76 ans - m'a dit "je ne sais pas si ça me plairait de vouloir me prendre la tête et de passer une heure à taper des balles pour corriger une trajectoire..." d'un autre côté il se plaint de n'être que 28. On ne peut pas tout avoir et il s'accommode finalement de son index car ça ne lui demande pas trop d'effort.
D'un autre côté, on est sur un forum de golf particulier plutôt axé compétiiton et technique; il est donc normal que l'on trouve des bons joueurs qui cherchent à devenir encore meilleurs et des joueurs moyens qui cherchent à devenir bons.
Etre bon au golf, est-ce :
- envoyer des mines comme M.A. Fan ?
- scorer dans sa Z.T ou mieux mais jamais en dessous ?
- avoir un beau swing, comme celui des pros de la télé ?
- avoir un swing "pourri" mais répétitif ?
- faire des GP ?
- un index en dessous de 10 ? 7 ? 4.4 ?

Je reprendrai ma théorie de la similtude entre la vie et le golf : on est au golf ce qu'on est dans la vie : on fait des choix et on les assume ou pas. On est compétiteur ou pas, on est perfectionniste ou pas. On cherche toujours à faire mieux ou pas. On vit dans le moment présent ou tourné vers le futur. On se satisfait de ce que l'on a ou ou ne vit que par l'insatisfaction. C'est la vie, on devient ce que l'on est.
Le golf a cette magie que jamais nous ne serons aussi fort que le Jeu lui-même. Le Jeu est plus fort que nous. Que l'on soit débutant ou Tiger Woods.
A partir de là, voir un pro est une démache qui ne peut se faire que pour les bonnes raisons. Et je crois que si un bon pro doit proposer une méthodologie qui s'adapte à son élève, il ne doit pas aussi le leurrer sur ses rêves.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Michel TEICHET Jeu 25 Mai 2006 - 10:24

Little Tiger a écrit:on devient ce que l'on est.
Oui je suis assez d'accord avec çà, maintenant je le suis moins lorsque l'on dit que le golf c'est la vie. Par contre je reconnais qu'il y a des attitudes communes c'est clair !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Minor swing Jeu 25 Mai 2006 - 10:40

D'un sujet technique, Little nous emmène sur ses rives de prédilection qui relèvent de "Philosophie et 2ème degré". Michel il va falloir sortir les ciseaux et la colle.
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Invité Jeu 25 Mai 2006 - 11:23

La methode MA est la meilleure?

Il faut le prouver et c'est simple en prenant des debutants. 2 groupes homogenes, une methode classique comparée à MA et on regarde leur progression et leur distance au drive au bout d'un an.
Un effort les pros, faites l'essai.
Je ne pense pas que j'applique completement la methode MA mais j ai la sensation de le faire et j'envoie nettement mieux la balle.
Je m'entraine plus aussi.
Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Michel TEICHET Jeu 25 Mai 2006 - 11:27

Pour moi (à ce jour) la méthode MA (correctement mise en application) est la meilleure pour le Drive.

Pour la frappe des fers, le swing conventionnel reste N°1.

@+

ps : pas besoin d'attendre 1 an.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Invité Jeu 25 Mai 2006 - 11:31

Peut on avoir 2 swings en poche?
un pour le drive l autre pour les fers
Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Michel TEICHET Jeu 25 Mai 2006 - 11:34

reanimateur a écrit:Peut on avoir 2 swings en poche?
un pour le drive l autre pour les fers
Rolling Eyes
100 % oui, mais uniquement pour les golfeurs qui ont une forte capacité de contrôle d'eux-même, une maitrise corporelle excellente et un bon mental.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Invité Jeu 25 Mai 2006 - 11:49

Lors du stage, nous avons eu une discussion de "filière" avec Laurent qui me disait qu'au vu de mes aptitudes physiques, je devrait "Austiniser" mon swing, cad devenir vraiment un lanceur, et que finalement, sur les fondamentaux que j'avais déjà, celà devait pouvoir se faire.
J'ai donc revu le DVD, et je me suis mis à travailler le côté D. Il est évident que je progresse, quelque soit le club. Au début le palcement du bras D de l'adresse au sommet m'a paru compliqué, mais j'ai vite compris la 'calotte" que mettait la main D dans cette position, et la simplicité du downswing qui est direct et la qualité du finish avec un club presque horizontal derrière la t^te.

Le mieux, c'est que j'arrive à donner une impulsion du bras D trés tôt, de façon à lacher le club avec la main D à l'impact ( genre Singh), et j'ai remarqué que c'est dans ces conditions que l'on a les meilleurs trajectoires, les plus pures, (la main D en fait, "parasite" l'impact). ça crée aussi un finish lent, c'est très agréable. Ca fait un swing très simple, trés peu couteux en énergie, et assez répétitif, facile quoi. La quick cohérence m'aide beaucoup dans cette évolution qui va vers un dépouillement mécanique absolu aboutissant à une trajectoire superbe ( ancrage cortical chaque fois)

Il se pourrait que d'ci quelques semaines, mon jeu bascule vers un autre pallier. J'ai des sensations actuellement d'une extrème simplicité, et c'est ce que j'ai recherché toute ma vie dans toute mes activités. je deviens en accord golfiquement avec moi m^me, et ça va forcement se voir sur le parcours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par robeeb Jeu 25 Mai 2006 - 15:19

chameaud tu vois juste ça va te mener à un autre niveau...avec peu de sueur finalement (c'est plutôt rigolo le freeze framer !)
moi ça change ma façon de jouer de plus en plus, je joue moins et je joue de mieux en mieux....enfin je progresse encore avec moins d'entrainement et je gère mieux le parcours et les émotions ça ne fait aucun doute....





pour revenir sur le swing on va finalement arriver à une séparation des swings et des intentions comme le préconise dave pelz par exemple
c'est vrai michel qu'il faut avoir une approche assez cartésienne et maitriser ces gestes et sa tête parce que c'est pas facile de se dire (je prends mon expérience) à partir du fer 9 je n'applique plus pelz....
ça doit être chaud aussi de se dire avec les fers je ne prends plus austin (sauf peut-être fer 2-3) et je prends le classique
mais bon j'ai réussi à le faire pour dave pelz avec une métamorphose assez incroyable alors .....




donc si on résume les swing qui donnent une adéquation optimale par rapport aux compartiments sont

-MA pour le drive
-Swing classique avec plus de controle et moins de lancer pour les fers
-dave pelz à partir du pitch
-pour le mental cohérence cardiaque me semble approprié


-pour le putting ???? swash ? pelz? rotella ?

-pour la stratégie ???? l'expérience tout bêtement ???

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par M.A. Fan Ven 26 Mai 2006 - 23:46

Salut les amis...

Cette conversation me passionne, évidemment... Ca m'éclate que l'on dise que le swing de MA etc etc... Laurent dirait : "c'est juste ça, le swing de golf... MA ne fait que respecter les bases du vrai swing..." en a t il été l'un des inventeurs je ne saurais dire...

Par rapport à ce que dit Michel, je ne suis pas vraiment sûr... et Dieu sait que j'admire le professionnalisme de Michel...

En ce qui me concerne j'utilise un seul et même swing pour le drive et tous les fers, jusqu'à 90 mètres du green où là, je suis d'accord, on n'utilise un autre swing...

Mike n'avait qu'un seul swing du drive au wedge... et quant à moi, bien modeste joueur, c'est pareil... la précision est tout de même là sur les fers... J'ai pu ainsi jouer un fer 9 au 2 du national des backs tees avec un peu de vent dans le dos mais quand même... ou faire Drive Fer 8 samedi dernier dans la tempête sur ce qui est devenu le 10 de Cély (Par 5 de seulement 427 mètres mais en bonne montée)

Ce que je peux comprendre de ce que dit Michel, c'est que le swing moderne (une préférence technique, d'après Laurent) peut peut-être apporter encore plus de précision sur les Fers... à mon niveau ce n'était pas le cas, j'ai gagné pas mal en puissance mais encore plus en précision avec LE swing de MA..

A+

MAF
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Nicolas Lecoutre Sam 27 Mai 2006 - 8:02

M.A. Fan a écrit:J'ai pu ainsi jouer un fer 9 au 2 du national des backs tees avec un peu de vent dans le dos mais quand même...

Ah ouais le 2 de l'Aigle est vraiment long des backtees !!!! Boulet
Non perso ça m'impressionne MA !!! Depuis que j'ai vu Remésy prendre un bois au départ du 2 lors du dernier tour de l'Open 2005, CHAPEAU ! J'ai regardé le DVD de MA la semaine dernière, intéressant mais faut vraiment posséder des bases solides pour allier puissance et précision, à mon humble avis...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par M.A. Fan Sam 27 Mai 2006 - 12:02

Jeff a pris un bois au 2 ? le par 3 ?

Ca devait souffler drôlement fort de face... car je ne pense pas que le trou dépasse 170 m ... Very Happy

Mais je pense que tu as raison dans ta conclusion... Plusieurs "experts" m'ont dit qu'il fallait déjà savoir bien jouer au golf pour en tirer toute la substantifique moelle... je n'en sais rien...

a+
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Tarif Sam 27 Mai 2006 - 12:06

M.A. Fan a écrit:Jeff a pris un bois au 2 ? le par 3 ?

Ca devait souffler drôlement fort de face... car je ne pense pas que le trou dépasse 170 m ... Very Happy

Mais je pense que tu as raison dans ta conclusion... Plusieurs "experts" m'ont dit qu'il fallait déjà savoir bien jouer au golf pour en tirer toute la substantifique moelle... je n'en sais rien...

a+
Si, il y a moyen de lui faire faire à peu près 200 m.
Si le vent est de face, ça peut le faire, un bois.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Kes Sam 27 Mai 2006 - 12:26

Carrément meme. Fer 9 au 2, ca devait souffler quand meme Wink

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Michel TEICHET Dim 28 Mai 2006 - 8:39

Sur un deuxième coup d'un part 4 par exemple,
Green à 140mètres,
Balle sous les pieds,
Drapeau sur un double plateau à droite,


Vous tentez un MA Swing dans les règles de l'art ? Moi les amis je suis pas fermé mais je veux voir, je film et je mets en ligne sur le forum. Puis après on compare avec le DVD de Patrick.

Personnellement si j'applique la technique je ne fais jamais birdie, je suis heureux en plus si je m'en sors avec un Par !

Je pense que beaucoup pensent faire du MA mais ne le font pas dans les règles, ils l'adaptent. C'est pour cela que je dis que si vous respectez vraiment la technique, je pense que la frappe des fers est plus que délicate...dèjà avec le léger forward press, jambe qui se tend dans tous les coups spécifiques.... pale

Puis, quoi que vous en pensiez vous changez tous de techniques, lorsque vous entrez dans un bunker, lorsque vous drivez, lorsque vous faites un coup punché, lorsque vous chippez, lorsque vous êtes dans le wedging, lorsque vous devez faire une balle basse, des effets, un swing contrôlé....

....Si j'ai bonne mémoire dans le DVD MA ils précisent bien que la frappe des fers est différente sur le SW et le Wedge. Donc pour moi la variation de technique, tout bon joueur de golf est obligé de la faire. Par contre MA en plus du swing traditionnel, me parait être une variation encore plus marquée, (la dynamique des jambes change) mais réalisable dans des configurations où les erreurs ne sont pas trop préjudiciables, et là cela peut devenir un avantage :

Tenter un par 5 en deux, réception généreuse sur le fairway, je suis en forme, MASwing prioritaire, j'ai toute les chanches de putter pour birdie (et dans ma tête je le sais), donc je frappe encore plus fort Very Happy .

Je reste convaicu que le MA est une arme redoutable pour les mises en jeu sur tee. Je reste ouvert si quelqu'un veut me prouver le contraire, mais pas sur un practice...en situation et je film.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Michel TEICHET Dim 28 Mai 2006 - 8:48

robeeb a écrit:donc si on résume les swings qui donnent une adéquation optimale par rapport aux compartiments sont

-MA pour le drive
-Swing classique avec plus de controle et moins de lancer pour les fers
-dave pelz à partir du pitch
-pour le mental cohérence cardiaque me semble approprié

-pour le putting ???? swash ? pelz? rotella ?

-pour la stratégie ???? l'expérience tout bêtement ???
La cohérence cardiaque c'est de la gestion émotionnelle mais tout le mental ne réside pas dans cette approche. Il y a encore beaucoup de choses (gestions de pensées, expérience, routines, visu, engagement, définition d'ojectifs, intelligence, détermination, patience etc...)

Je pense que l'on ne peut pas imposer aux joueurs des systèmes, ils doivent les choisir eux sauf s'ils n'arrivent pas à être efficaces avec sous pression. Les Pros sont là pour conduire la progression, et organiser l'entraînement. Donc Cher Robeeb, je comprends ce que tu veux dire mais je ne l'applique pas comme cela.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par M.A. Fan Dim 28 Mai 2006 - 11:13

très belle analyse, Michel
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par robeeb Dim 28 Mai 2006 - 14:43

non bien sûr on ne peut pas dire ça et l'imposer je faisais une petite synthèse
ok aussi pour la cohértence après faut l'appliquer dans les aspects du golf et il reste même après celà pas mal de domaines de mental non explorés....
donc ce n'est que mon point de vue c'est ce qui est censé marcher pour moi mais faut que chacun se fasse son idée en fait ..... Very Happy

c'est juste que comme tu le dis pour MA et le driving, les autres méthodes sont avérées pour les autres compartiments de jeu comme les meilleures....


sinon pour le putting ?????

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes - Page 2 Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum