FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mon point de vue sur les méthodes

+16
Sharky
Valoche
Pascal78
Phil2003
SwingEasy
Sébastien
jaames
Michel TEICHET
petrus
Minor swing
ptiloup
M.A. Fan
Laurent Jockschies
Folgan
Kes
Fondug
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Mon point de vue sur les méthodes

Message par Fondug Ven 19 Mai 2006 - 9:19

J'vous livre mon point de vue, loin de toutes polémiques car ce n'est que mon avis.

Il existe des dizaines, que dis-je, des centaines de méthodes, toutes plus ou moins bien rodées et qui apportent leur lot de réussite et de désespoir. Peu importe car la clé n'est à mon sens pas dans la méthode mais dans l'approche qu'aura chaque joueur face au golf, au jeu, à son swing, son entrainement et les investissements et entrainements dont il est capable.

La meilleur méthode reste le jeu, et si possible sous pression, donc en compétition. J'parcours 2 ou 3 forums de golf, dont l'un des plus gros aux US et il y a un truc qui me choque : il y a plusieurs méthodes qui reviennent au devant de la scène et tous les joueurs adeptes comparent leur progrès sur les practice en disant qu'ils drivent loin et droit (souvent à des distances que l'on ne rencontre même pas sur les tours), qu'ils ont tapés 2h de balles parfaites, etc.

Mais sur le parcours, rien. Encore moins quand il s'agit de se frotter aux joueurs lors des compétitions fédérales. Pareil pour les équipes : personne en division, en coupe de la ligue, voire même en promotion. Enfin je n'en n'ai jamais croisé.

Loin de moi toute critique hein, je veux juste mettre le doigt sur le fait que l'on peut trés bien avancer et être adepte d'une méthode mais que l'indicateur de performance, ce n'est pas le practice, c'est la moyenne de score brut.

Bien sûr on peut trouver un exemple d'un joueur pro, actuel ou ancien, comme Mike Austin. Mais une méthode normalement, c'est pour faire progresser le plus grand nombre.

En plus, je suis de mauvaise foi, j'adore Pelz, mais bon, c'est surtout une méthode d'entrainement.

Voilà, encore une fois, ce sujet n'est nullement à vocation polémique, si c'est pris comme tel, autant qu'un modo le retire, c'est juste mon avis.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Kes Ven 19 Mai 2006 - 9:36

+1 les joueurs de practice parfaits et qui comprennent pas pourquoi ils jouent 120 sur le parcours, y'en a un paquet malheureusement Smile

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Folgan Ven 19 Mai 2006 - 9:51

Tu retrouves ça dans des tas d'applications : grosses baraques musculeuses qui lèvent des tonnes en salle mais pas foutues de te ranger un stère de bois, cycliste à 40km/h sur le home trainer mais à 20 sur route etc... Je pense comme toi que la vraie sanction est sur le terrain, même si l'entrainement est indispensable. Maintenant s'il y en a qui préfèrent rester exclusivement au practice, donc s'en tenir au stade primaire de l'apprentissage, ça ne me dérange pas. Mais il est clair qu'ils ne touchent le golf que d'un doigt Confused
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Laurent Jockschies Ven 19 Mai 2006 - 9:55

"Le golf est un jeu de contrôle de trajectoires. Le but du swing est de permettre le contact correct du club sur la balle. Pourvu que le swing permette ce but, peu importe la méthode utilisée."

Ceci est la conclusion de la plus grande étude jamais réalisée dans le domaine du golf, conduite dans les années 70, commandée par Sir Brigdlan, regroupant le plus grand lot d'expert (Pros, médecins, entraîneurs physiques, ingénieurs...)sous la direction du physicien Alastair Cochran.
L'idée de Brigdland était basée sur la même observation que Fondug plus haut. On ne s'y retrouve pas dans les méthodes, trouvez-moi LA méthode !
5 années de recherche pour aboutir à cette conclusion qu'il n'existe aucune méthode meilleure qu'une autre pourvu qu'elle permette l'application idéale de 5 lois mécaniques à l'impact : la vitesse, la précision du contact, l'angle d'approche, l'orientation de la face de club, et le chemin du club.
Avec l'expérience, j'ai appris ceci : si une méthode est le signe d'un enseignement organisé, un bon Pro se doit de les connaîtres toutes. Un bon Pro n'a pas une méthode mais une méthodologie lui permettant de trouver, par expérimentation, les caractéristiques qui doivent convenir le mieux à chacun.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Fondug Ven 19 Mai 2006 - 10:02

Oui Laurent, mais encore faut-il que l'élève ait envie de bosser ensuite. On voit trop souvent des joueurs qui ne s'entrainent pas, ou mal, dire que le prof est nul.

De la même manière, je parlais surtout de score et non d'entrainement.

Tiens, j'aimerai bien savoir, Laurent ou Michel, quel est la proportion d'élèves qui vient vous voir avec un problème de driving versus un problème de putting ?
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Invité Ven 19 Mai 2006 - 12:19

Fondug, pour te répondre sans polémique non plus, je te dirai juste que le golf est un loisir, et que chacun peut voir ses loisirs comme il veut pouvu que ça le divertisse.
Il y à donc ceux qui s'éclatent dans la compet, ceux qui s'éclatent à faire des parties à + 1000 avec les copains avec un gueuleton après, ceux qui s'éclatent au practice, au concours de drive, de putt ( très répandu aux US), ceux qui ne jouent que sur les forums, aux consoles....

Il y en a déjà peu qui ont les capacités d'atteindre ton niveau et de jouer les GP, alors les autres, plus nombreux, doivent trouver leur bonheur autrement dans le golf.

Laisse les réver, ils dérangent personne.


Dernière édition par le Ven 19 Mai 2006 - 15:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par M.A. Fan Ven 19 Mai 2006 - 12:30

je félicite Chameaud pour sa diplomatie et la justesse du propos.

Pour ceux qui pourraient croire que je m'éclate plus sur un practice que sur un golf, c'est simplement que j'ai 2 heures par semaine à consacrer au golf... et qu'en 2 heures, pas même le temps d'aller garer ma voiture...

Mais j'ai joué sûrement en 25 ans environ 1700 parcours, il m'est arrivé de jouer 33 sur 9 trous et 69 sur 18...

C'est il y a longtemps, j'étais moins pris, ça reviendra...

quand tu bosses 60 à 70 heures par semaines, que tu as 3 bouts de chou et que ta femme ne veut pas entendre parler de golf... tu fais, tant que les enfants ne jouent pas, surtout du practice...

Maintenant, tant qu'à faire du practice, si grâce à cette méthode (et je sais qu'il y en a plein d'autres) je m'éclate, c'est plutôt cool pour moi...
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Invité Ven 19 Mai 2006 - 12:45

C'est vrai que les emplois du temps serrés conduisent à beaucoup de petites séances au practice...j'en sais quelque chose moi aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par ptiloup Ven 19 Mai 2006 - 12:59

chameaud a écrit:C'est vrai que les emplois du temps serrés conduisent à beaucoup de petites séances au practice...j'en sais quelque chose moi aussi !

+10000

1 seance practice par semaine et 1 a deux parcours par mois, 8 competes dans l'annee...

on joue comme on peut.... Wink
ptiloup
ptiloup

Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 56
Ville : Nantes
Index : 15.8
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Minor swing Ven 19 Mai 2006 - 13:18

M.A. Fan a écrit:
Maintenant, tant qu'à faire du practice, si grâce à cette méthode (et je sais qu'il y en a plein d'autres) je m'éclate, c'est plutôt cool pour moi...
Chui d'accord avec tout le monde (c'est mon côté démago). C'est vrai que le practice c'est pas le vrai golf et trop de practice en% nuît au score en compète par rapport à un entraînement équilibré. MAIS la recherche, la compréhension et l'auto-analyse du swing sur practice apporte une joie unique. C'est peut-être une pratique déviante. Il est évident que Pat est un pervers du golf, et en ce sens nous l'apprécions. Je lui repproche juste de ne pas reconnaître la même intensité cérébrale dans le putting.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Mon point de vue sur les méthodes Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par M.A. Fan Ven 19 Mai 2006 - 14:52

c'est juste du au fait que je suis très médiocre au putting... au point que j'ai du m'acheter il y a 15 ans un long putter... Je n'ai plus de yips mais pas de super feeling non plus..

A+
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par petrus Ven 19 Mai 2006 - 14:59

Laurent Jockschies a écrit:"Le golf est un jeu de contrôle de trajectoires. Le but du swing est de permettre le contact correct du club sur la balle. Pourvu que le swing permette ce but, peu importe la méthode utilisée."

Ceci est la conclusion de la plus grande étude jamais réalisée dans le domaine du golf, conduite dans les années 70, commandée par Sir Brigdlan, regroupant le plus grand lot d'expert (Pros, médecins, entraîneurs physiques, ingénieurs...)sous la direction du physicien Alastair Cochran.
L'idée de Brigdland était basée sur la même observation que Fondug plus haut. On ne s'y retrouve pas dans les méthodes, trouvez-moi LA méthode !
5 années de recherche pour aboutir à cette conclusion qu'il n'existe aucune méthode meilleure qu'une autre pourvu qu'elle permette l'application idéale de 5 lois mécaniques à l'impact : la vitesse, la précision du contact, l'angle d'approche, l'orientation de la face de club, et le chemin du club.
Avec l'expérience, j'ai appris ceci : si une méthode est le signe d'un enseignement organisé, un bon Pro se doit de les connaîtres toutes. Un bon Pro n'a pas une méthode mais une méthodologie lui permettant de trouver, par expérimentation, les caractéristiques qui doivent convenir le mieux à chacun.

superbe analyse Laurent .
je suis entierement d'accord avec toi , il n'y a pas une methode mais une METHOLOGIE .
C'est mon experience apres 15 ans de golf et apres avoir vu une trentaine de pros .
ce forum vient de me permettre de stabiliser et renforcer mes fondamentaux et grace a vos conseils je joue regulierement en dessous de 10 notammement avec les 5 causes du push que Laurent a donnees sur ce forum .
en ce qui me concerne :
. balle trop pied droit .
. trop de controle de la main gauche et manque de release .
. un peu trop pres de la balle .

et voila 3 " petits details" qui transforment tout une partie de golf en vrai plaisir

.
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par M.A. Fan Ven 19 Mai 2006 - 16:20

gaffe à la méthologie, elle est pas sûre en ce moment.... et en plus ils disent qu'il fera pas beau...
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Michel TEICHET Ven 19 Mai 2006 - 16:37

petrus a écrit:

............................ grace a vos conseils je joue regulierement en dessous de 10 notammement avec les 5 causes du push que Laurent a donnees sur ce forum .
en ce qui me concerne :
. balle trop pied droit .
. trop de controle de la main gauche et manque de release .
. un peu trop pres de la balle .
.
Oui et tant qu'on y est on rajoute une face de club fermée pendant le swing....
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par jaames Ven 19 Mai 2006 - 18:58

Fondug rejoint un des chevaux de bataille de Laurent sur LES méthodes et LA méthodologie, qu'il a d'ailleurs confirmé aujourd'hui. Il est probable qu'à tous niveaux, on utilise sur le parcours sans toujours le maîtriser une méthodologie qui emploie des méthodes différentes pour arriver au même résultat, selon la configuration donnée, ce que font les pros ou les bons joueurs consciemment.

Je ne peux qu'applaudir de toutes mes mains quand Laurent dit que l'art du pro est de s'adapter à ce qui va fonctionner le mieux chez l'élève de ce point de vue.

L'équilibre réside sans doute dans la préparation au practice de ce que l'on va pouvoir donner en confiance sur le terrain, qui est le sel de notre passion commune.

Mais au delà du débat practice- jeu et/ou compétitions, et des emplois du temps chargés des uns et des autres, j'introduis la notion de nécessité de se retrouver un club dans les mains pour des raisons simplement évidentes de besoin physiologique : combien de fois il m'est arrivé, alors que je joue 2 fois par mois, et que je fais 20 compéts par an, de faire un crochet au practice après un dossier stressant, simplement pour faire un break d'une demi heure, de me pointer pour taper des balles ou rentrer des balles au putting green.

C'est ça qui nous lie tous, quelle qu'en soit la motivation.

Je vais être comme Minor, qui pour une fois entend fédérer tout le monde, 2 heures de practice ou 4 heures de compét procurent quelques fois la même adrélanine, même si le paysage est en moins.
jaames
jaames

Masculin
Nombre de messages : 1107
Age : 102
Ville : Paris
Index : 22
Citation favorite : Mon handicap ? Les bois et les fers ...
Date d'inscription : 07/03/2006

http://ldfass.lmf@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par M.A. Fan Ven 19 Mai 2006 - 20:24

salut salut salut
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Invité Ven 19 Mai 2006 - 21:24

Oui mais pourquois essayer plusieurs swing??

Déjà avoir un bon swing c'est dur mais plusieurs Mr.Red

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Invité Sam 20 Mai 2006 - 16:32

Une bonne methode

Cest celle qui permet de progresser en restant amateur cest a dire qu on s entraine pas tous les jours.
Quant au practice, on peut faire des approches, du bunker et du putting et donc s ameliorer dans tous les compartiments du jeu
Depuis que je vais à un practice avec balles illimitées moyennant 11 euros( formule ideale pour les frappés du golf) je fais des balles basses, du wedge et des approches sur panier on progresse enormement. on evite ainsi de toujours faire la meme chose.
On peut aussi taper 200 drives si on en a envie surtout si ça marche ce jour là.
salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Sébastien Lun 22 Mai 2006 - 13:28

+1000 avec Fondug mais bon on vient de la même école

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Michel TEICHET Lun 22 Mai 2006 - 14:21

Fondug a écrit:
Tiens, j'aimerai bien savoir, Laurent ou Michel, quel est la proportion d'élèves qui vient vous voir avec un problème de driving versus un problème de putting ?
Ils viennent pour des problèmes, des constructions (améliorations), des prises de confiance pour leur swing et souvent pour les bois que pour du putting.

Payer pour un cours de putting.... affraid

Ils demandent des cours de putting quand vraiment ils sont à l'envers et c'est souvent suite à une prise de conscience lors de la dernière compétition.

Le geste du putting n'a pas la même valeur que le geste du drive, sauf dans le haut niveau.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par SwingEasy Lun 22 Mai 2006 - 19:49

C'est vrai que le practice c'est pas le vrai golf et trop de practice en% nuît au score en compète par rapport à un entraînement équilibré.

Ca dépend par exemple si tu travaille les coups que tu va jouer sur chaque trou en visualisant les fairways le practice n'est pas néfaste. Le problèmesdes gens qui tappent parfaitement pendant 2h au practice et qui ne font rien sur le parcours c'est -à mon avis- qu'ils ne jouent pas au golf au practice, ils tappent simplement des balles avec un club !!
SwingEasy
SwingEasy

Nombre de messages : 25
Ville : Reims
Index : 12.8
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Minor swing Lun 22 Mai 2006 - 19:56

SwingEasy a écrit:, ils tappent simplement des balles avec un club !!

Certes, il est vrai que c'est assez proche du golf

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Mon point de vue sur les méthodes Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par SwingEasy Lun 22 Mai 2006 - 20:00

Minor je voulais bien sur dire que la majeure partie des gens tappent au practice sans viser un point précis ce qui enlève une bonne partie de ce qu'est le golf c'est à dire un jeu de précision. Du coup sur le parcours lorsqu'ils arrivent devant la balle, ils deviennent tendus à l'idée de devoir poser la balle à un endroit précis et ruinent leur swings par manque d'habitude.

Tapper la balle sans viser au practice c'est 50% de l'esprit du jeu en moins à mon humble avis. Je m'étais sans doute mal exprimé avec l'image de "tapper des balles avec un club" Smile
SwingEasy
SwingEasy

Nombre de messages : 25
Ville : Reims
Index : 12.8
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Minor swing Lun 22 Mai 2006 - 20:10

Tu as raison.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Mon point de vue sur les méthodes Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Phil2003 Lun 22 Mai 2006 - 23:35

SwingEasy a écrit:Minor je voulais bien sur dire que la majeure partie des gens tappent au practice sans viser un point précis ce qui enlève une bonne partie de ce qu'est le golf c'est à dire un jeu de précision. Du coup sur le parcours lorsqu'ils arrivent devant la balle, ils deviennent tendus à l'idée de devoir poser la balle à un endroit précis et ruinent leur swings par manque d'habitude.

Je ne crois pas. Je vois plus de joueurs travailler sur des cibles ou l'alignement que taper comme des mitrailleuses ( sauf peut être les gamins ou les hauts handicaps )
La précision en longueur est quand même difficile avec des seaux composé de balles de qualité et d'usure très inégales en général.

La principale différence selon moi est parce qu'on tape sur tapis et non sur herbe ( pas partout mais souvent ) et que ça, ça change tout.
C'est surtout ideal pour se faire une belle tendinite au coude, ou au poignet, même si les tapis récents ( les "grands", mieux amortis et moins durs de contact ) sont moins destructeurs à ce niveau.

Une des difficultés au practice est quand même de s'affranchir des "axes artificiels" , aussi bien du tapis que des marquages divers, qui n'existent pas dans le jeu. C'est plus une pollution qu'une aide amha, mais faut faire avec ou contre...

PS : pour en revenir au sujet les joueurs de practice parfaits qui jouent 120 , perso j'en connais pas. Si tu observes un joueur quelques minutes, tu devines assez facilement son niveau et son index.
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Invité Mar 23 Mai 2006 - 0:39

Les Pros passent des heureus au practise!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Michel TEICHET Mar 23 Mai 2006 - 1:05

SIMON Romain a écrit:Les Pros passent des heureus au practise!!
cyclops
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par SwingEasy Mar 23 Mai 2006 - 9:01

@ phil : j'ai la chance d'avoir un practice sur herbe assorti de balles de qualité Twisted Evil
SwingEasy
SwingEasy

Nombre de messages : 25
Ville : Reims
Index : 12.8
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par SwingEasy Mar 23 Mai 2006 - 9:13

Pour revenir au sujet initial de ce poste sur les méthodes, depuis que j'ai repris j'ai tendance à percevoir le swing comme une mécanique visant à créer des angles. Si les angles mis en place par le joueur sont cohérents avec le plan de swing adapté à sa morphologie la balle ne peut qu'être bien frappée.

Je n'ai pas suivi de cours ni absorbé avec passion les oeuvres d'un des majors coaches mais seulement observé les différents joueur du PGA dont les swings sont des merveilles d'amplitude et j'ai pu constater que les angles épaules, hanches, avant bras shaft, inclinaison du buste ... etc sont plus des permanents que des variables.

Pensez vous que les méthodes ne soient que différents outils visant à faire assimiler par des moyens variés cette "géométrie du swing" ?
SwingEasy
SwingEasy

Nombre de messages : 25
Ville : Reims
Index : 12.8
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Michel TEICHET Mar 23 Mai 2006 - 9:22

SwingEasy a écrit:
Pensez vous que les méthodes ne soient que différents outils visant à faire assimiler par des moyens variés cette "géométrie du swing" ?
De plus en plus nous pensons avec Laurent que les "méthodes de swing" ne sont en fait que des techniques de swings différentes. Dans ces mêmes techniques on retrouve des paramètres reconnus (des dénominateurs techniques communs) présent dans le swing conventionnel.

Sauf qu'en se concentrant sur ces techniques (ou méthodes) précises, on peut faire moins d'erreur, mais moins de choses...

Voilà pour un premier avis.

Je suis plus dans le mot méthode pour les moyens pédagogiques, c'est à dire les méthodes d'apprentissages. Par quels moyens un pros enseigne tel ou tel swing. Je pense que la "méthode" est plus mise en relief ici.

Qu'est-ce que j'apprends comme swing ou comme système de swing au joueur qui est devant pour qu'il soit régulier dans son golf ? Et, le joueur est-il en phase avec ce que je lui apprend, là est la problématique !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Michel TEICHET Mar 23 Mai 2006 - 9:26

Fondug a écrit:
j'adore Pelz, mais bon, c'est surtout une méthode d'entrainement.
Voilà ! Je suis ok aussi avec "méthode d'entraînement" et encore plus en phase avec méthodologie de l'entraînement.


Dernière édition par le Mar 23 Mai 2006 - 9:27, édité 1 fois
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par SwingEasy Mar 23 Mai 2006 - 9:27

La régularité ne vient-elle pas plus du rythme que de l'orthodoxie du swing ?

Quand on regarde des mecs comme Moe Norman on se dit que la technique est minoritaire par rapport au rythme (meme Jim Furyk et sa "boucle").
SwingEasy
SwingEasy

Nombre de messages : 25
Ville : Reims
Index : 12.8
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Michel TEICHET Mar 23 Mai 2006 - 9:33

SwingEasy a écrit:La régularité ne vient-elle pas plus du rythme que de l'orthodoxie du swing ?
La régularité de quoi du swing, des trajectoires, ou des performances ?

1- Si c'est du swing je pense que c'est dans les qualités physiologiques du joueur, dans un swing qui lui correspond et qui est plutôt compact, dans le rythme et dans son mental (routine + gestion des pensées et du stress).

2- Si c'est régularité dans les performances : Cela dépend de son expérience et intelligence de jeu, de son mental encore, de sa fréquence des compétitions, de la qualité de sa préparation. Un joueur vaut ce que vaut son maillon le plus faible.

3 - Swing orthodoxe ou plus complexe n'a rien à voir...tant que la face du club revient perpendiculaire à la cible sur chaque coup.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par SwingEasy Mar 23 Mai 2006 - 9:38

Tout à fait d'accord avec ton n°3 mais ramener la face square est une question de timing.

D'ailleurs à propos du "Square à l'impact" une question se pose, puisque le swing est un arc "inside - square - inside", à l'impact pour une balle droite la face devrait être non pas strictement square mais légèrement ouverte non ?
SwingEasy
SwingEasy

Nombre de messages : 25
Ville : Reims
Index : 12.8
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Invité Mar 23 Mai 2006 - 9:40

[quote="Michel TEICHET"][Un joueur vaut ce que vaut son maillon le plus faible.

C'est interessant ça !!
On pourrait développer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par SwingEasy Mar 23 Mai 2006 - 9:43

Si j'ai bien compris ce que veut dire Michel c'est que le niveau du joueur est conditionné par ses faiblesses (ca semble assez logique d'ailleurs).

Par exemple un mec qui tourne à 40 putts par round scorera minimum +4 meme si tout le reste de son jeu est parfait.
C'est transposable à tout le reste du jeu, ie: un mec slicant un drive sur 2 hors limite prends mimimum +21 d'office Very Happy

C'est ca Michel ??
SwingEasy
SwingEasy

Nombre de messages : 25
Ville : Reims
Index : 12.8
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Pascal78 Mar 23 Mai 2006 - 9:47

[quote="cejecava"]
Michel TEICHET a écrit:[Un joueur vaut ce que vaut son maillon le plus faible.

C'est interessant ça !!
On pourrait développer ?

Je pense que c'est vrai partout (vie perso, pro,...).

on dit bien que la resistance d'une chaine est egale a la resistance du plus faible (ou moins resistant) de ses maillons (genre si vous faites de l'escalade avec du super matos mais que votre mousqueton entre le huit et le baudrier est usé au point de ne pas supporter quelques centaines de kilo et bien au premier decrochage c'est la casse assurée).

Donc si vous avez un super swing, une condition physique de marathonien mais que votre mental est inferieur a celui de la moule et bien vous ne pourrez jamais scorer (du moins sur la durée). Vous pouvez faire des permutations entre les 3 parametres, le resultat est toujours le meme (encore que le swing de moule ca me laisse perplexe mais l'idee est la ).
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Pascal78 Mar 23 Mai 2006 - 9:51

Pascal78 a écrit:
Donc si vous avez un super swing, une condition physique de marathonien mais que votre mental est inferieur a celui de la moule et bien vous ne pourrez jamais scorer (du moins sur la durée). Vous pouvez faire des permutations entre les 3 parametres, le resultat est toujours le meme (encore que le swing de moule ca me laisse perplexe mais l'idee est la ).

J'oubliais la strategie (ou tactique).

Lors du stage a Limoges on a presque tout eu : de la technique, de la tactique/strategy, du mental manquait que le physique. Michel, au prochain stage, footing d'une demi heure tout les matins ?
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Michel TEICHET Mar 23 Mai 2006 - 9:55

SwingEasy a écrit:
à l'impact pour une balle droite la face devrait être non pas strictement square mais légèrement ouverte non ?
20/20
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Michel TEICHET Mar 23 Mai 2006 - 9:57

Pascal78 a écrit:

on dit bien que la resistance d'une chaine est egale a la resistance du plus faible (ou moins resistant) de ses maillons (genre si vous faites de l'escalade avec du super matos mais que votre mousqueton entre le huit et le baudrier est usé au point de ne pas supporter quelques centaines de kilo et bien au premier decrochage c'est la casse assurée).
re 20/20
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Michel TEICHET Mar 23 Mai 2006 - 10:00

Pascal78 :
Lors du stage a Limoges on a presque tout eu : de la technique, de la tactique/strategy, du mental manquait que le physique. Michel, au prochain stage, footing d'une demi heure tout les matins ?[/quote]


MT : S'il y a une séance de petit jeu derrière oui mais si on fait du parcours ou du driving au practice, mieux vaut avoir les jambes reposées...

Et tout le monde n'adhère pas au jogging en plus...
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Pascal78 Mar 23 Mai 2006 - 10:10

Michel TEICHET a écrit:
MT : S'il y a une séance de petit jeu derrière oui mais si on fait du parcours ou du driving au practice, mieux vaut avoir les jambes reposées...

Et tout le monde n'adhère pas au jogging en plus...

D'accord pour le petit jeu et encore plus d'accord pour que ca ne soit pas obligatoire et surtout 'que chacun puisse courrir a son rythme' (plusieurs groupes peut etre) je sens bien que c'est pas simple mais j'aimais bien l'idée (en plus une demi heure c pas un marathon non plus, c 'est accessible a la majorité)

Le stage commando (t'as connu ca hein) c'est pas pour nous
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Minor swing Mar 23 Mai 2006 - 10:15

Pascal78 a écrit:

D'accord pour le petit jeu et encore plus d'accord pour que ca ne soit pas obligatoire et surtout 'que chacun puisse courrir a son rythme' (plusieurs groupes peut etre) je sens bien que c'est pas simple mais j'aimais bien l'idée (en plus une demi heure c pas un marathon non plus, c 'est accessible a la majorité)
Pascal, je ne crois pas que ce soit une question d'accessibilité. Le footing ne développe pas spécifiquement des qualités utiles dans le golf. Mais c'est surtout un des moyens les plus efficaces pour accélérer le vieillissement des 6articulations inférieures...déterminantes, elles, au golf.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Mon point de vue sur les méthodes Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Michel TEICHET Mar 23 Mai 2006 - 10:19

Pascal78 a écrit:

Le stage commando (t'as connu ca hein) c'est pas pour nous
Oui j'ai connu avec les parachutistes, mais si j'organise un stage de golf commando, je pense que personne ne peut suivre.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Invité Mar 23 Mai 2006 - 10:22

Dans mon jeu, je ne suis excellent dans aucun domaine mais je n'ai pas non plus de faiblesses évidentes.
Le fait de ne pouvoir travailler et évoluer sur tous les points en même temps expliquerait les "plats" dans la progression... Alors comment faire pour retrouver une dynamique positive dans l'aprentissage du golf ?

J'assimile mon évolution à l'entretien d'un grand jardin, c'est à dire lorsque l'on à fini l'entretien d'un coté on peu recomencer de l'autre ( quand on a l'impression de trouver la solution à un domaine du jeu et que l'on passe à autre chose, on aurait tendance à oublier le travail effectué la semaine précédente ...)

Alors comment faire pour que nos domaines de jeu les plus modestes ne nous incitent pas à nous mordre la queue ??
Si j'suis pas clair, vous m'le dites hein ??? Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Michel TEICHET Mar 23 Mai 2006 - 10:22

Minor : Le footing ne développe pas spécifiquement des qualités utiles dans le golf.

MT : Si le jogging fractionné aide à répondre à l'explosivité du swing et aide à perdre certaines surcharges pondérales qui ne permettent pas le contrôle total du plan de swing. Avec un meilleur physique on rattrappe plus facilement une erreur technique.

Maintenant faire du fond, de l'aérobie (endurance) ne sert pas à grand chose pour le golf, mais ça déstress quand même et ça fait maigrir si tu fais du "très lent".
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Pascal78 Mar 23 Mai 2006 - 10:31

Minor swing a écrit:
Pascal, je ne crois pas que ce soit une question d'accessibilité. Le footing ne développe pas spécifiquement des qualités utiles dans le golf. Mais c'est surtout un des moyens les plus efficaces pour accélérer le vieillissement des 6articulations inférieures...déterminantes, elles, au golf.

Pas completement d'accord avec toi... un petit footing 2 fois par semaine ne vas pas abimer tes articulations plus que ca si tu coures avec de bonnes chaussures et si tu evites le bitume (je sais c pas simple).

Par contre, ca va te donner un fond pour tenir 18 trous sans exploser physiquement . y a eu pas mal d'echanges la dessus, j'en cite un au hasard (enfin pas vraiment) :
Chameaud a écrit:
20'de footing LENT 2 fois ar semaine, pas plus, c'est des progrès, rapides peu fatigants pour l'organisme et qui améliorent ce qu'il y a de plus important: l'endurance. Le fait d'accéder à un niveau d'eandurance élevé ( au bout de 6 mois ) améliore considérablement la qualité de l'existance ( sommeil, résistance au stress, besoins alimentaires)

LJ proposait aussi la piscine qui est surement moins exigeante pour les articulations... Ca me va bien aussi (MT piscine au prochain stage Laughing ?)
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Pascal78 Mar 23 Mai 2006 - 10:33

Michel TEICHET a écrit:
... aide à perdre certaines surcharges pondérales ...ça fait maigrir si tu fais du "très lent".

J'me sens visé la cheers bounce Laughing
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Invité Mar 23 Mai 2006 - 10:41

Pascal78 a écrit:
Michel TEICHET a écrit:
... aide à perdre certaines surcharges pondérales ...ça fait maigrir si tu fais du "très lent".

J'me sens visé la cheers bounce Laughing

Ca aide à garder un centre de gravité assez bas, alors la surcharge pondérale, ça se travaille aussi... Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Pascal78 Mar 23 Mai 2006 - 10:42

cejecava a écrit:

Ca aide à garder un centre de gravité assez bas, alors la surcharge pondérale, ça se travaille aussi... Mr. Green

Partenaire !
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur les méthodes Empty Re: Mon point de vue sur les méthodes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum