FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

+20
HOLLYWOOD
jmtiger3
Mister Gratte
kokoro
Pattenzinc
bubble
greg
Gastel
gerardvin
Valoche
Birdy
Markus!
Christophe
Folgan
Minor swing
Rea
ballejaune
Tarif
damien
Michel TEICHET
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Michel TEICHET Jeu 21 Mai 2015 - 22:15

Rappel du premier message :

J'ai posé la question en 2004 je me demandais si les avis avaient évolué ?

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Vidéos et vos points de vue seront très suivis merci.

Bien à vous,

M
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas


La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par gerardvin Sam 30 Mai 2015 - 9:47

Rea a écrit:C'est un signe pour se faire opérer de la cataracte .
Les 3 joueurs?
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par greg Dim 7 Juin 2015 - 8:43

Salut Michel,

J'ai pensé à toi hier soir. Je ramenais mes 2 fils d'un tour de compét de ligue, et je les ai suivis de loin sur leur tour. Les 2 ont galérés à l'aller, mais se sont bien accrochés et ont fait un bon retour (+2 et +5 au retour).
J'ai vu notamment 1 sortie de bunk boitée, 1 chip boitée, 1 coup d'hybride à 150m quasi boité qui donne le birdie...
On parle de ça et je dis à l'un "quand même, ton plus 5 au retour est un peu chanceux, non, t'as rentré 2 approches, fait birdie sur le trou le plus compliqué du parcours..." et j'ai eu la réponse, cri du cœur: "ah non papa, ça, c'est pas de la chance, c'est du talent. C'est normal que ça rentre, c'était des coups parfaits." On en discute, et la conclusion de mon gamin: "si on dit que c'est de la chance, dans ces cas là, faut parler de la malchance aussi parce que j'ai aussi eu une balle collée à un arbre, une balle qui est redescendue bunker, ...".
Donc pour l'un de mes gamins, la chance n'existe pas. C'est du talent. Et ce qu'on appellerait de la malchance, c'est un "fait de jeu" avec lequel il faut vivre...

Cela m'a fait réfléchir.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Folgan Dim 7 Juin 2015 - 10:27

il a beaucoup de bon sens et un mental de champion ton gamin. Croire à la chance c'est une faiblesse àma.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par gerardvin Dim 7 Juin 2015 - 11:02

Rentrer un put à 7m avec une pente latérale, pour Rory c'est plus facile que pour moi et quand je suis à 50 cm, ce n'est pas de la chance mais le fruit d'une bonne technique PZ, et dans ce cas, on dit "bien putté"
En revanche quand je le rentre, compte tenu de tous les facteurs en jeu, et même si j'ai mis touts les atouts de mon coté, c'est un peu de la chance!....
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Michel TEICHET Dim 7 Juin 2015 - 17:18

J'ai fait ma conférence à Cannes il y a trois jours et, donc le premier point était sur la chance au golf. Donc j'ai pu faire passer les messages que je souhaitais ! Wink
Merci de vos retours même si je n'ai pas été vraiment en accords avec vous sur ce coup là.
La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 M-l-ds10
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Christophe Dim 7 Juin 2015 - 17:24

Michel, tu es méconnaissable sur les photos récentes. De beaux efforts pour redevenir svelte, c'est beau ! Alimentation, hygiène de vie, entrainement au marathon, ou chance ? Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Teeone Dim 7 Juin 2015 - 18:05

La chance, il faut pouvoir la provoquer, elle se mérite. Ceci passe par l'envie d'apprendre, l'envie de travailler, accepter de se tromper.
On écoute les conseils, on corrige. On continue à travailler, dans un esprit positif ou on s'accepte avec ses qualités et ses défauts (sans tricherie). Mais surtout, on aime les gens avec qui on travaille.
Et, quand on rentre un putt difficile, quand on plante un drapeau, quand on obtient un kick favorable, ce n'est pas de la chance, ... c'est la récompense du travail effectué.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par gerardvin Dim 7 Juin 2015 - 18:59

Si je te comprends bien, si tu rentres un long put, c'est le résultat de ton travail, ce n'est pas de la chance! OK!
Donc quand tu ne travailles pas, c'est de la chance!.... Donc la chance, ça existe!!!! CQFD!boxing joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Teeone Dim 7 Juin 2015 - 19:37

La chance dont tu parles, elle va arriver une seule fois (ou rarement) et à un moment qui ne te servira pas. Celle dont je parle mais je préfère utiliser le mot "réussite" agit sur le long terme. Et sur le moment présent, elle permet de faire la différence, ... de gagner.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Folgan Dim 7 Juin 2015 - 19:50

Michel TEICHET a écrit:... j'ai pu faire passer les messages que je souhaitais ! ...je n'ai pas été vraiment en accords avec vous sur ce coup là....
Et on peut connaitre ton avis ou bien ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Michel TEICHET Dim 7 Juin 2015 - 23:01

Oui ok je les marquerai. Déjà OK avec Teeone.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Michel TEICHET Dim 7 Juin 2015 - 23:04

Christophe a écrit:Michel, tu es méconnaissable sur les photos récentes. De beaux efforts pour redevenir svelte, c'est beau ! Alimentation, hygiène de vie, entrainement au marathon, ou chance ? Wink
La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 19521_10
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par jmtiger3 Lun 8 Juin 2015 - 10:04

Michel TEICHET a écrit:
Christophe a écrit:Michel, tu es méconnaissable sur les photos récentes. De beaux efforts pour redevenir svelte, c'est beau ! Alimentation, hygiène de vie, entrainement au marathon, ou chance ? Wink
La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 19521_10

Quel corps d'athlète ! L'entrainement ... le seul secret winn

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Christophe Lun 8 Juin 2015 - 10:05

Ok tu nous fais le retour à la Balboa Wink Bravo !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Markus! Lun 8 Juin 2015 - 10:37

gerardvin a écrit:Si je te comprends bien, si tu rentres un long put, c'est le résultat de ton travail, ce n'est pas de la chance! OK!
Donc quand tu ne travailles pas, c'est de la chance!.... Donc la chance, ça existe!!!! CQFD!boxing joie

ri2
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Michel TEICHET Lun 8 Juin 2015 - 11:06

Eh oui l'entraînement et surtout la mise en situation = déjà une bonne partie de la préparation. Wink
Comme la chance = intersection entre travail et opportunité.

Il n'y a pas de cadeau dans le sport ou de chance. En golf il peut y avoir du hasard (pas d'intention derrière) ou de faibles probabilités (avoir de la réussite). Mais toujours une somme de bonnes choses additionnées auparavant, avant le déclenchement final d'un coup
Bonne journée à tous !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Markus! Lun 8 Juin 2015 - 13:32

Si l'on retient la définition du Larousse (chance = sort favorable), alors le travail importe peu, tout au plus le fait de pouvoir se mettre dans des situations "favorables" pourra en traîner des sorts plus favorables en terme de score, mais si l'on sort de l'idée du "score", alors même un débutant peut avoir de la "chance" (déjà arriver à toucher la balle peut pour certain d'entre eux commencer par être perçu comme un début de chance).

Gagner au loto c'est de la "chance" (un sort favorable), bien entendu pour cela encore faut-il jouer, mais le "travail" qui consisterait ici uniquement à maximiser ses chances en multipliant les jeux, donc la probabilité de gagner, et les études statistiques qui viseraient à aller chercher une combinaison potentiellement gagnante n'ont de valeur que mathématiques, car dans ce domaine (la chance), l'injustice est à son comble, car on peut ne jouer qu'une seule fois et remporter le jack pot, et jouer toute sa vie de la manière la plus compulsive sans parvenir ne serait-ce qu'à rentrer dans ses frais. Et je ne parle pas de ce couple britannique qui a récemment gagné pour la seconde fois à l'euromilions. Statistiquement totalement improbable. Et pourtant...

Comme quoi, si mathématiquement chance et malchance s'équilibrent, dans la réalité il n'en va pas de même.

Bref, tout ça pour dire que le concept de "chance" existe et qu'il faut juste "essayer" pour la provoquer.

Au golf, on pourrait considérer que tout peut reposer sur la seule habileté (donc le travail, l'entraînement), comme évoqué supra, bien évidemment plus habile on sera plus on aura la capacité de faire un trou en 1 sur un par 3. Mais le nombre de paramètres en jeu est tel (vent, hydrométrie, température, aspérités du terrain...) que le dosage est impossible à reproduire (sauf pour nos britanniques évoqués supra sans doute), dans le cas contraire, l'eagle serait la règle sur les par 3 du tour, ce qui est loin d'être le cas. Si ce n'est pas "reproductible" à volonté avec un fort taux de probabilité, ce n'est pas juste de l'habileté et une part de chance entre obligatoirement en jeu.

Prenons un instant une analogie avec une autre discipline de précision et particulièrement technique, le tir de précision. Une fois la technique acquise (et pour peu d'être un minimum "doué"), toucher une cible (genre une tête) mobile (genre un mec qui courre en zizaguant) avec une arme de précision "standard" à moins de 200 m amène un taux de réussite assez élevé (plus de 90% pour un bon tireur). A 600 m, toucher cette cible mobile devient une gageure, les statistiques s’effondrent et si on touche, ben c'est un peu comme un trou en 1, la probabilité de pouvoir rentrer une balle à plus de 200 m dans un trou de moins de 11 cm est quasi nulle. Le travail permet donc de "maximiser ses chances d'y parvenir" (clair que si on commence par une gratasse de 10m, ça va pas aider^^), autrement dit d'augmenter sa probabilité de réussite, mais n'apportera pour autant aucune "garantie" de réussite sur un phénomène aussi aléatoire.

En résumé, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mon cher Michel, si l'opportunité (être sur un par 3), et le travail (dextérité suffisante pour ne pas être trop loin du trou), alors on a fait le maximum et ce qui va rentrer la balle dans le trou, ben vue la faible probabilité résiduelle, ça peut quand même s'appeler un peu de chance je pense.

Dans le cas contraire, que dire de Mike Crean qui a rentré son trou en un de 517m sur un par 5 en 2002 ? Opportunité (bof) ? Travail ? (pas le joueur du siècle non plus)... Un peu de chance peut être ? Wink
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par kokoro Lun 8 Juin 2015 - 15:10

yes
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Michel TEICHET Lun 8 Juin 2015 - 17:55

Tes propos Markus sont respectables pas de pb et merci pour ta réponse, effectivement sur un par 5...On ne peut aussi pas dire que l'on a travaillé ce coup.


Je prends pour ma part des situations plus réalistes où les facteurs compétences sont plus prépondérants et où la chance donc de mon point de vue n'existe pas, je n'adhère pas non plus au mot (sort) sauf si on parle de hasard.

Je maintiens donc mes positions (d’entraîneur), mais bon je ne dis pas que tes propos ne sont pas les bons non plus. @++

PS d'ailleurs mes raisonnements lors de ma dernière conférence de Cannes étaient plus tournés en faveur des amateurs méritants qui ont d'ailleurs tendance lorsqu'ils jouent bien à placer le mot chance en avant au lieu de se placer eux en avant.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Rea Lun 8 Juin 2015 - 18:24

Plus tu es performant, plus tu as de la chance.
Ce n'est pas un hasard si Jimenez détient le record de trous en un avec 10 sur le Tour Européen . Il est talentueux et précis .

rea


Dernière édition par Rea le Lun 8 Juin 2015 - 19:24, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Laurent Jockschies Lun 8 Juin 2015 - 18:55

La chance pour Jimenez c'est quand sa balle dernièrement touche le marqueur de son partenaire et la dévie dans le trou ! Je n'arrive plus à trouver la vidéo
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Markus! Lun 8 Juin 2015 - 19:02

Va savoir LJ, il a peut être inconsciemment visé le marqueur Wink
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Markus! Lun 8 Juin 2015 - 19:13

Rea a écrit:Plus tu es performant, plus tu as de la chance.
Ce n'est pas un hasard si Jimenez déteint le record de trous en un avec 10 sur le Tour Européen . Il est talentueux et précis .

rea

Ah ben si Jimenez déteint, je prends^^

ecla

PS : version très synthétique mais néanmoins efficace de ma démonstration un peu plus étayée supra Rea.
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ? - Page 2 Empty Re: La chance dans le GOLF c'est quoi pour vous si cela existe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum