FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

+7
Rea
Christophe
Jérôme
HOLLYWOOD
jmtiger3
Agathe
Vollix
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Vollix Dim 9 Nov 2014 - 16:46

Bonjour à tous !

A présent que le soleil a disparu il est enfin temps de débuter la saison hivernale.....de taper sur les tapis à s'en faire des tendinites, de prendre à droite et à gauche des idées dans toutes les filières pour au final ne plus arriver à swinguer et reprendre des cours dès mars pour arriver à stabiliser son swing au mois de septembre...le temps de caler 2-3 compets de club et hop on recommence....

Mais l'hiver c'est aussi à chaque fois la question du matériel, enfin dans mon psychisme déséquilibré...et je me pose la question de l'utilité des clubs experts ou pro....je ne sais pas si le terme est approprié, il est tiré de l'univers photos où les gammes sont divisées entre amateur, amateur expert et boitiers professionnels.

Dans chaque marque ou presque on retrouve ainsi des gammes structurées de la grosse tête oversize à cavité creuse à la lame...on parle souvent de l'erreur qui est faite, souvent chez les hommes, de jouer des clubs trop durs, par orgueil... je l'ai fait aussi pendant quelques années. Mais je me posais la question à l'envers. En clair des clubs plus entrée de gamme apportent souvent une meilleure tolérance, un angle de lancement plus important etc....il rende le jeu plus "facile"....c'est assez connu. Qu'y a-t-il à gagner à jouer des clubs plus exigeants ?

Dans l'hypothèse de coups bien réalisés, qu'a-t-on à attendre d'une série lame par exemple par rapport à des têtes plus faciles ? Je me pose la question parce que les pros sur le tour jouent souvent des lames ou des clubs exigeants....que perdraient-ils s'ils jouaient par exemple des cleveland 588 MT ou des AP1 etc.... il doit bien y avoir un intérêt à se compliquer la vie non ?

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Agathe Dim 9 Nov 2014 - 17:32

Je joue du matériel exigeant (Miura) et je pourrais évidemment jamais passer aux pelles à tarte, toujours joué des lames, c'est impossible visuellement, mais j'y pensais aussi hier (décidemment), avoir deux séries, dont une facile pour l'hiver me parait être un bon compris.

Les séries "pro" permettent de prgresser d'une certaine façon, car tu as plus de feedback tu sais ce que tu as fait au contact et tu peux corriger.
C'est aussi beaucoup plus précis...mais seulement et seulement si tu tapes parfaitement, chose moins aisée donc au final, beaucoup plus dur, et beaucoup moins tolérant, faut être au top tout le temps et c'est usant.

A côté de ça les pelles à tarte, facilité de jeu et tout ce que ça entraine, meilleure endurance etc...

Mes deux dernières compet (en une semaine tu devrais en faire plus ^^) un 4 qui jouait des pelle à tarte et là, un 12, euh comment dire....au dessus de pelle à tarte.
Samedi le mec jouait driver, bois 3, bois 5, bois 7 bois 9, bois 11 et une série hybrid!!!! pukel
Son fer 7 était plus gros que mon hybrid d'ailleurs en gros!
Mà je suis désolée, 12 (sans faire un shot de golf), ben le golf n'en sort pas grandi, j'ai eu mal 18 trous, après le mec il est 12, et il est content.
Mickelson par exemple qui jouent des lames, son fer 2 était un big bertha de base, ils sont lucides quand même Wink

Alors on revient à la question jouer beau ou jouer bien, je pense qu'il faut trouver un bon compromis.
De plus en plus de bon joueur jouent facile, ils ont sans doute raison, même si ça m'ennuie de l'avouer!

Je crois que je vais me chercher une rapture d'occaz (j'aimais bien le shaft à l'époque) en nana, je descendrais peut-être, parce qu'en ce moment avec les conditions climatiques, je sens que je galère à cause du matos même si la saison compet est un peu finie...
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Vollix Dim 9 Nov 2014 - 17:47

ce que tu écris ne me rassure pas du coup....

J'ai trois séries de clubs .... des rac LT de 2003, fittés etc.... des lames muscle back taylor made (mes clubs préférés) et une série 588 MT de chez cleveland que j'ai chopé au trocathlon pour 150 euros....

Une fois l'orgueil mis de côté, il n'y a pas photo....mes bons coups avec mes clubs taylor ne sont pas tellement meilleurs qu'avec mes pelles à tarte cleveland, par contre mes mauvais coups c'est le jour et la nuit. Or à 6 d'index, je tape quand même dans une partie plus de coup moyens que de coups parfaits ;-) du coup je joue beaucoup plus sereinement avec des pelles à tartes....

Sur les apports des clubs exigeants tu évoques les sensations, le feedback, on peut y rajouter l'intensité du plaisir en cas de bon contact mais au final sur le score c'est cher payé....non ?

Du coup pour des pros dont le maitre mot finalement c'est l'efficacité plus que le plaisir, quand Tiger dit qu'il tape 3 coups parfaits par tour...pourquoi ne pas tous se mettre à la pelle à tarte ?

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Agathe Dim 9 Nov 2014 - 18:01

Vollix a écrit:pourquoi ne pas tous se mettre à la pelle à tarte ?

Tu as déjà répondu, l'orgueil, j'ai les plus beaux club du monde dans mon sac, je suis heureuse rien qu'avec ça, même s'il m'arrive d'avoir quelques moments de lucidité, genre en ce moment.
Je tiens à préciser que c'est vraiment pour moi, pas pour me la péter, la majorité des gens ne connaissent même pas...

Quand on regarde les scores sur la fédé, on ne voit pas la minasse sur le 12, ou l'approche de ouf sur le 15, on ne voit pas non plus les clubs Wink

Tu as déjà la combinaison parfaite, tu te fais plaiz quand t'es en forme, et l'hiver ou méforme tu sors tes Cleveland Smile

Je regade tes pelles à tarte, je ne connaissais même pas, t'as combien de club d'écart avec tes autres séries, ça doit être vachement plus easy? (300 euros neuve en ce moment)
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par jmtiger3 Dim 9 Nov 2014 - 18:40

les clubs plus faciles c'est surtout utiles pour les longs fers (donc quasi tous remplacés par des hybrides). Les Tours PROS aujourd'hui jouent presque tous avec un ou 2 hybrides, plutôt que fer 1, 2 ou 3.
Donc eux aussi, malgré leur frappe, ils pensent efficacité ...
Par contre, je vois pas trop l'intérêt de jouer des clubs faciles sur les fer 7 et plus courts ... Il vaut mieux contrôler finement les trajectoires...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Agathe Dim 9 Nov 2014 - 19:11

Tu es un bon joueur jmtiger, pas forcément évident pour tout le monde, après les combo, je suis pas fan du tout.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par jmtiger3 Dim 9 Nov 2014 - 20:39

Pourtant c'est bien les combo.
Certes les clubs faciles peuvent être utiles quand on arrive pas à mettre un F9 sur le green (index > 36 ?) ... Mais dans ce cas, mieux vaut travailler le swing que de jouer des pelles à tarte avec grosse semelle et offset, qui ama empêche de progresser sur le fond.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Invité Dim 9 Nov 2014 - 20:46

Y'a 6 ans j'ai fait une énorme connerie en remplaçant mes inesis canaveral graphite par des Cleveland cg2 acier. J'ai pensé beau classe au lieu d'efficacité et je pense que cela m'a coûté 3 ans de progression.

Donc moi je dis pelles à tarte avec bon putting c'est déjà une bonne base.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par jmtiger3 Dim 9 Nov 2014 - 21:02

Tant qu'on progresse faut peut-être pas changer !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Vollix Dim 9 Nov 2014 - 21:31

Jmtiger3 vient de soulever un intérêt à ces clubs experts, auquel je n'avais pas pensé du tout, le travail de la balle.... c'est vrai que c'est plus aisé avec des lames qu'avec des pelles à tarte...

@agathe : sur les bon coups je ne dirais pas que j'ai tant d'écart que cela, bien que les lofts soient plus fermés sur les pelles à tarte que sur les autres .... les trajectoires sont un peu plus hautes je pense.... par contre sur un mauvais coup là il y a 4 clubs ;-)


Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Agathe Dim 9 Nov 2014 - 23:31

Ah je suis étonnée!

Pour le travail de la balle c'est le même principe que les driver hook face, je ne pourrais jamais en jouer, tu ne peux rien faire...
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par HOLLYWOOD Dim 9 Nov 2014 - 23:49

Meme les pro jouent de plus en plus tolérant... et pourtant, ils sont :
jeunes
Pro / maitrise la technique.
Joue tous les jours,
Physiquement au point
etc...
Les pro n'hésitent pas à jouer des driver très tolérant / Ex Chez Ping , on voit beaucoup de G25, puis G30, plutôt que des i....

Nous pauvres amateurs, sommes globalement plus vieux (en moyenne des golfeurs), moins au point techniquement, jouons beaucoup moins souvent, pas toujours au top physiquement... alors pourquoi jouer des clubs type expert comme tu dis, lames, etc...

Par ailleurs, les clubs dit tolérants (plus sympa comme nom que pelles à tarte), procurent également un plaisir certain lorsqu'il sont bien touchés. / Lorsque le coup est descentré, ils procurent un plaisir plus grand qu'un club dit expert, au regard du résultat Smile
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par HOLLYWOOD Dim 9 Nov 2014 - 23:55

Meme en matière de putting les pro recherchent de la tolérance, d'ou l'émergence des long putter, maillet, tête lourde, gros grip etc... On ne voit plus beaucoup de putter lame sur le tour...
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par jmtiger3 Lun 10 Nov 2014 - 7:27

Oui beaucoup de PROS jouent avec des fers tolérants, mais pas des "clubs à semelle large et offset" non plus !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 7:29

Bonjour,

J'ai longtemps joué des "pelles à tarte", Ping G5 et G10 avant de passer à des Ping I15 et il y a des moments difficiles où je les regrette mais force est de constater que lorsqu'il faut "travailler" la balle dans la mesure de mes moyens les clubs "experts" permettent de le faire mieux que les clubs tolérants.

Relativisons, ces moments ne sont pas fréquents sur un parcours et sont surtout des sorties de moment difficiles ou bien autour du green. Il ne faut pas nier les avantages d'un driver ou d'un bois tolérant qui vous permet de placer la balle sur le fairway car soyons réalistes si on regarde l'index moyen français comparé à l'index américain voire d'autres pays, je cherche dans les parties auxquelles je participe, les "bombardiers" qui drivent à 250 mètres avec une précision de 10 mètres ; ils sont peu nombreux sur le terrain mais légion au 19éme trou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par HOLLYWOOD Lun 10 Nov 2014 - 8:25

jmtiger3 a écrit:Oui beaucoup de PROS jouent avec des fers tolérants, mais pas des "clubs à semelle large et offset" non plus !

Pour les fers non, mais driver et putter qui représente le plus grand nombre de coups de golf sur un 18 trous, c'est un peu diffèrent.
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par HOLLYWOOD Lun 10 Nov 2014 - 8:30

Pour ce qui concerne les fers, il y a beaucoup de pro sur le tour (y compris le top 100 mondial) qui ont adoptés les AP2 plutôt que le MB chez Titleist, ou les i25 plutôt que les S55 chez Ping etc....

A l'inverse j'ai vu des amateurs, avec un index sup à 15 jouer des MB ou CB, ou mieux encore (dans l'esprit) un combo MB/CB...
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Jérôme Lun 10 Nov 2014 - 8:38

Une tendance se démarque chez les pros avec de plus en plus de combos, cavity back sur les longs fers et muscle back sur les fers courts.
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par jmtiger3 Lun 10 Nov 2014 - 10:01

Jérôme a écrit:Une tendance se démarque chez les pros avec de plus en plus de combos, cavity back sur les longs fers et muscle back sur les fers courts.

un1

C'est aussi ce que j'ai voulu dire !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par jmtiger3 Lun 10 Nov 2014 - 10:05

Vollix a écrit:Jmtiger3 vient de soulever un intérêt à ces clubs experts, auquel je n'avais pas pensé du tout, le travail de la balle.... c'est vrai que c'est plus aisé avec des lames qu'avec des pelles à tarte...


J'ai aussi parlé de contrôle de trajectoire en hauteur ... Souvent les clubs "faciles à jouer" sont faits pour lever la balle ... Il est donc difficile de faire des balles à trajectoires plus tendues, nécessaires pour être précis avec les fers courts, ce qui est encore plus nécessaire lorsqu'il y a du vent...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Christophe Lun 10 Nov 2014 - 15:27

réponse apportée par Alexandre d'Incau à une autre question : B Hébert joue des MP 59, qui ne sont pas des lames. Et un Fli Hi en Fer2.
Levy joue un AP2 en fer3
Olesen plus compliqué : Nike MMPROTO en Fer2, Nike VR Pro Combo (Fers 3-4), Nike VR Pro Blades (5-9)
F Molinari encore plus (pas le même shaft) : Nike VR Pro (18°, 21°) avec Mitsubishi Rayon Fubuki Alpha 450x et Nike VR Pro Blade (4-PW) avec True Temper Dynamic Gold X100



Dernière édition par Christophe le Lun 10 Nov 2014 - 15:35, édité 1 fois
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par jmtiger3 Lun 10 Nov 2014 - 15:34

Christophe a écrit:réponse apportée par Alexandre d'Incau à une autre question : B Hébert joue des MP 59, qui ne sont pas des lames. Et un Fli Hi en Fer2.

pas des "pelles" non plus !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 20:20

Christophe a écrit:réponse apportée par Alexandre d'Incau à une autre question : B Hébert joue des MP 59, qui ne sont pas des lames. Et un Fli Hi en Fer2.
Levy joue un AP2 en fer3

clubs bien plus difficiles que nous amateurs voulont bien admettre...
Et donc à 10 de handicap on devrait jouer des AP1 non ? wick
Et à partir de 25 des séries d'hybrides... lolll wick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Rea Lun 10 Nov 2014 - 20:33

J'ai jamais compris l'intérêt de jouer des clubs difficiles à jouer . Je vois des joeurs faire ça , ils souffrent et leur jeu n'est pas meilleur.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par HOLLYWOOD Lun 10 Nov 2014 - 20:36

Il y a la catégorie "the game improvement", pour les joueurs en progression, club très tolérant, péjorativement dénommés les "pelles à tartes".
J'aime bien l'idée de "the game enjoyment", pour les joueurs souhaitant rendre un jeu difficile, plus accessible /
Merci Ping / Play your best Smile
HOLLYWOOD
HOLLYWOOD

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 57
Ville : NOOOOOORD
Index : 4,5
Citation favorite : ENJOY -
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 20:58

Rea a écrit:J'ai jamais compris l'intérêt de jouer des clubs difficiles à jouer . Je vois des joeurs faire ça , ils souffrent et leur jeu n'est pas meilleur.

rea
difficile, tout est relatif.... Et c'est pas toujours une question d'index puisqu'on ne parle que du jeu de fers ici ...
T'as quoi toi déjà ?

Tiens, pour voir, si on donnait ici nos fers, notre index et si on voudrait du plus facile ou du plus difficile...

Perso, Wishon 560MC pour 8.9 et je sais pas ce que je veux car je voudrais qqch de plus joli mais de plus tolérant... Prêt à prendre du plus gros... Ou pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 21:17

Inesis canaveral 900 du pw au fer4 + H3 de la même gamme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 21:21

Naturo a écrit:Inesis canaveral 900 du pw au fer4 + H3 de la même gamme
et ? Tu aimerais + lame par exemple ? Prêt à sacrifier qqch?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Jérôme Lun 10 Nov 2014 - 21:22

MPH5 sur NSPRO1150 Reg du PW au Fer1

le Fer1 sert au practice et parfois sur parcours uniquement sur tee.
le 2 et le 3 sont plus des hybrides que des fers.

Pas envie d'avoir plus tolérant, pas certain de vouloir plus "performant"
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 21:33

Nab a écrit:
Naturo a écrit:Inesis canaveral 900 du pw au fer4 + H3 de la même gamme
et ? Tu aimerais + lame par exemple ? Prêt à sacrifier qqch?
Le look me va bien et le feedback est suffisant.
J'aimerai ajouter un H2 mais pas pour le moment.
Si je devais changer qqchose, je repasserais à du graphite pour avoir des clubs plus légers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 21:40

Jérôme a écrit:MPH5 sur NSPRO1150 Reg du PW au Fer1
c'est du MP tolérant ... comment ? Genre Titleist AP2 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Jérôme Lun 10 Nov 2014 - 21:56

oui avec le toucher mizuno en plus Wink
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par bubble Lun 10 Nov 2014 - 23:07

j'ai lu je sais plus où que Dubuisson à troqué ses MB pour des AP2, puis a gagné en turquie, puis à réalisé le parcours plutôt performant qu'on connait depuis.

perso je suis pour la tolérance.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Rea Mar 11 Nov 2014 - 7:54

Nab a écrit:
Rea a écrit:J'ai jamais compris l'intérêt de jouer des clubs difficiles à jouer . Je vois des joeurs faire ça , ils souffrent et leur jeu n'est pas meilleur.

rea
difficile, tout est relatif.... Et c'est pas toujours une question d'index puisqu'on ne parle que du jeu de fers ici ...
T'as quoi toi déjà ?

Tiens, pour voir, si on donnait ici nos fers, notre index et si on voudrait du plus facile ou du plus difficile...

Perso, Wishon 560MC pour 8.9 et je sais pas ce que je veux car je voudrais qqch de plus joli mais de plus tolérant... Prêt à prendre du plus gros... Ou pas...

J'ai des Burner 2.0 regular du fer4 jusqu'au Gap wedge et à chaque fois que LJ prend mon club pour faire une démo ils les trouvent sympa. Ils sont facile à jouer confirmés à chaque fois quand je les prête .
Je suis un mec standard en fitting.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Agathe Mar 11 Nov 2014 - 9:52

Rea a écrit:

J'ai des Burner 2.0 regular

c'est ce que je voulais pour Markus, shaft en 86g, bien dynamique mais pas trouvé d'occaz, il a la Burner tour plus lourde mais qui reste pas mal, dommage.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par bubble Mar 11 Nov 2014 - 9:57

Nab a écrit:

clubs bien plus difficiles que nous amateurs voulont bien admettre...

Et donc à 10 de handicap on devrait jouer des AP1 non ? wick

Et à partir de 25 des séries d'hybrides... lolll wick

T'es justement bien plus proche de la réalité que ce que nous amateurs veulent bien admettre.

Je vois souvent des sacs de n'importe quoi. et c'est quasi toujours accompagné d'un mauvais résultat au jeu.

sinon je voulais les burner 2.0 aussi à l'époque, finalement j'ai trouvé des mx25 d'occase. shaft regular acier, ça bouge un poil si je suis hors plan.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Vollix Mar 11 Nov 2014 - 12:29

RAC LT fer3-Pw en mange acier regular : index 5.4
RAC MB fer 3-Pw en mange acier 6.0 (aujourd'hui j'en souris tellement j'ai eu mal pendant 2 ans) : index 7 (avec une réelle amélioration au petit jeu en plus dans la même période de deux ans)
RAC LT fer 4 - Pw en manche steelfiber 85 avec fitting : index 6.2

Cleveland 588 MT fer5 à Pw manche regular traction 85 + hybrides titleist 3 et 4 : à voir en 2015 mais ça s'annonce beaucoup mieux, impatient de pouvoir avoir des stats plus précises sur les GIR

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Agathe Mar 11 Nov 2014 - 12:36

Pendant des années la TP 21 de Mizuno (antiquité injouable, mais ça me faisait plaisir d'avoir des antiquités dans mon sac lol)
L'ancien caddy master de Clément Ader m'avait demandé un jour de me suivre sur le terrain, il ne pensait pas que l'on pouvait jouer ce genre de truc, et voulait le voir de ses propres yeux, j'étais en terrasse, il pensait que c'était un sac déco que j'avais juste apporter pour montrer.

Today Miura MC 102 (51° + PW au fer 3, sachant que le 4 et 3 restent à la maison, le 4 l'été parfois, si je sais qu'il y a un par 3 où je le taperai)

Même index

Si je jouais des pelles à tarte, je serai sans doute moins de 5 lolll
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Christophe Mar 11 Nov 2014 - 12:44

je pense que presque pelles à tarte mais sans offset c'est peut-être la meilleure formule. AP1 ou JPX EZ par ex...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par kokoro Mar 11 Nov 2014 - 12:49

Ce qui compte c'est d'avoir un shaft qui correspond à sa vitesse de swing et aptitude physique et un club bien monté (équilibré) après la tête, tant qu'on ne joue pas une pure lame c'est jouable.
Tout dépend des objectifs qu'on se fixe, si l'index est une fin en soit, il faut sans doute rechercher une composition de sac équilibrée entre performance et tolérance.

Je suis un pousse balle donc perdre 3 ou 4 coups sur un parcours je m'en moque.  Mr.Red

je m'allonge sur le divan :  20 d'index officiel, 18,4 en index simulé (toutes mes cartes sont rentrées sur le site FFG et je ne m'accorde jamais de Mulligan ou autres dérogations)
Fers ça va de KZG CBIII (pelles à tarte) aux CB du type Ben Hogan Apex Edge Pro, en passant par MP63 et d'autres choses plus exotiques...  lolll  lolll  lolll

Un mauvais coup reste un mauvais coup quel que soit le club joué.
J'ai essayé des JPX EZ Forged, niveau tolérance c'est top mais je ne suis pas fan. Le jour où je voudrais baisser mon index j'achèterais sans doute ce genre de clubs.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Agathe Mar 11 Nov 2014 - 13:02

kokoro a écrit: Ben Hogan Apex Edge Pro

Pendant 10 ans j'ai failli l'acheter, je bavais devant, shaft un peu court dommage (sur toutes les BH) et après ça doit changer l'équilibre girl3 wub
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Markus! Mar 11 Nov 2014 - 13:05

Agathe a écrit:Si je jouais des pelles à tarte, je serai sans doute moins de 5 lolll

Ah ben ça, tout le monde te le dis en effet^^ (cf. mon post sur Rochefort et sur l'effet "Ferrari pour aller faire les courses à Carrefour" ecla )
Markus!
Markus!

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 59
Ville : Paris
Index : 17
Citation favorite : En avant toujours, repos ailleurs.
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Agathe Mar 11 Nov 2014 - 13:09

C'est monop moi ^^
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Agathe Mar 11 Nov 2014 - 13:26

Vollix ta 588 MT tu en es content? Tu peux en parler plus please, 'ci.

300 euros neuve en ce moment, je me tate moitié, même si ça renie tout ce que j'ai toujours écrit jusqu'à pésent! lolll

C'est de votre faute tout ça!

http://www.jeudegolf.org/Choisir-sa-serie-de-fers/fers-cleveland-588-mt-tt-avis-et-infos.html

Si Chouchou les joue alors....(Mc Dowell)

Je suis en train de cogiter, j'attends Vollix, mais comme dit Markus, je les tape bien mes clubs (même si j'en chie) c'est pas comme si je ratais, et repasser au moulé, je pense que c'est impossible. :-/
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Vollix Mer 12 Nov 2014 - 10:30

Si j'en suis content ? j'ai surtout envie de me donner des baffes oui !

C'est difficile pour moi de te répondre car j'ai tendance à m'enflammer et je manque de recul statistique pour justifier mes dires.... je vais essayer de t'expliquer comment j'en suis arrivé là...peut-être que cela sera plus crédible.

Pendant longtemps j'ai cherché à travailler sur mon swing pour m'approcher d'une sorte de perfection...sauf que cela n'a généré que frustration et contre performance en compétition. J'ai eu beau m'entrainer m'entrainer rien à faire, impossible de briser cette barre des 5 et puis avec mes lames muscle back taylor made j'ai même pris presque 20 fois 0.1 à la suite. Du coup je reprends mes rac lt de 2003 en 2013 et sans changement de swing je repasse vers les 6 d'index comme ça. Du coup je me dis tu as bien fait de lâcher tes muscle back, je mets l'ego derrière l'oreille et je reprends l'entrainement.
Et là coup sur coup je joue avec plusieurs joueurs entre 2 et 4 d'index et je me dis c'est pas possible, avec un swing comme ça, qu'ils jouent si bien par rapport à moi (je parle des trajectoires : distance, régularité contact etc...pas de leur gestuelle ça on s'en moque de jouer beau)... conclusion logique : je suis super mauvais au petit jeu, notamment au putting et donc je vais m'entrainer....
Sauf qu'après m'être plaint sur ce forum, on m'a mis en relation avec Choko (une personne vraiment qui mérite à être connue, au parcours original et animée je crois d'une vraie passion pour ce sport) qui me pousse notamment à faire des stats sur le jeu (ce que je n'avais jamais fait) et là je tombe de la chaise : en fait je suis pas vraiment nul au putting, je suis même plutôt dans une bonne fourchette. Par contre j'ai deux gros problèmes : les GIR et le scrambling (donc les approches). Dès lors je me dis que je pourrais bosser mes approches mais si je prends les greens plus besoin et comme j'ai toujours voulu penser que chip et swing n'étaient pas forcément deux mouvements différents et que quelque part les erreurs du second se retrouvait dans le premier je me dis que je dois bosser le swing...sauf que je prends des cours, je pense taper pas mal de balles par semaine pour un amateur et avec deux enfants en bas âge je ne peux pas non plus y consacrer encore plus de temps (sauf à convaincre mon épouse et notre voisin d'acheter un trackman et de casser le plafond pour taper des balles dans l'appartement)...j'en étais là de mes réflexions lorsque je suis passé à décath et que je suis tombé sur cette série de cleveland MT 588 quasi neuve...et sur un coup de tête j'ai acheté

J'ai tout de suite mieux tapé avec, j'ai pas dit bien, j'ai dit mieux. On peut dire ce que l'on veut sur le matériel, je crois que le plus important reste le swing, quand je tape bien je tape bien avec les lames ou avec les 588, quand je tape mal, je tape mal avec les deux MAIS MAIS MAIS mal avec les 588 MT c'est beaucoup moins mauvais qu'avec les lames et beaucoup moins MAL cela signifie deux choses :

- une pas si importante que cela finalement : le mauvais coup est moins mauvais que le mauvais coup avec une lame...mais finalement pour un coup joué à 165 m, être à 155 (avec les 588) ou 145 (avec les rac) ça change pas grand chose

- une essentielle : moins de frustration et d'incertitude...car tes mauvais coups sont moins mauvais (en résultat et en sensation), car le nombre de bons contacts est plus important tu es plus confiant et je résiste beaucoup mieux sur le parcours à un mauvais shoot ou une série de mauvais coups et ça c'est magique !

Et parce que ta pelle à tarte est épaisse et large comme une raquette de tennis, parce que tu as enmagasiné de la confiance sur tes entrainements car sans être meilleur tu es moins mauvais et bien ce coup dans le divot, dans le rough etc.. t'impressionnent moins et tu les joues en sachant que tu vas la taper cette baballe...

Et puis surtout je me suis demandé, d'où ce post, qu'est-ce que je pouvais bien avoir à gagner à ne pas les jouer.

- Travailler la balle ? sincèrement combien de fois dans une partie je le fais ? presque jamais. Sur ma feuille de stats je note aussi chaque coup qui est à l'origine d'un point perdu et sincèrement la case balle pas travaillée est peu cochée ;-)

- hauteur de balle ? je trouve qu'ils ne montent pas si haut que cela, ce qui s'explique aussi par des lofts un poil plus fermés qu'une série ordinaire, donc ça ne me gêne pas trop.

- sensations ? sur un centrage parfait c'est peut être moins plaisant qu'une lame forgée, mais combien de fois je le fais sur 18 trous. par contre les mauvais coups sont nettement moins vibrants dans les mains ;-) et puis cette semelle large qui glisse sur le gazon ça me procure pas mal de plaisir, j'ai presque l'impression d'être plus constant sur mes divots que le terrain soit humide ou sec

- une limite à ces clubs 588 MT? le chip...même avec le pw le loft plus fermé et la conception de la tête donnent beaucoup de vitesse à la balle je trouve mais bon comme j'utilise principalement les wedges pour chiper ça ne me dérange pas trop

- une autre limite ? l'écart qui existe en le wedge le plus fermé et le pw qui doit être de 46° mais en redistribuant les lofts des wedges cela peut se compenser.

En terme de distance en moyenne sur des dizaines de balles mesurées à la jumelles sur terrain humide en alternant les frappes il y a un peu plus de 10 mètres (145 m au fer 7, 110 m au pw pour les rac contre 155 et 120 pour les 588 MT). J'ai gagné en longueur et en facilité de jeu....du coup je me suis demandé mais pourquoi donc jouer des clubs qui ne sont pas tolérants ?

Bref tout ça pour dire que je n'ai pas d'action chez cleveland, d'ailleurs je crois qu'ils vont arrêter les fers non ? Par contre je pense que mes prochaines séries seront toujours orientées sur des clubs faciles à jouer, je ne voie plus l'intérêt de jouer autre chose que des clubs faciles....

Comme dans le forum tout est gravé, je me laisse une échappatoire en soumettant une réserve : l'analyse statistique sur une vingtaine de partie jouées avec ces clubs mais je pense que mes GIR vont augmenter

Je laisse de côté l'esthétique, c'est affaire de goût...

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Agathe Mer 12 Nov 2014 - 10:40

Super réponse, je suis impressionnée, merci beaucoup, je n'en demandais pas tant, c'est parfait!!! cii
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par jmtiger3 Mer 12 Nov 2014 - 10:52

Super réponse !
Mon résumé de ce que tu dis des 588 :
avantage : meilleure confiance et coups mauvais ont des résultats moins mauvais
inconvénient : approches et travail de la balle
Et dans le futur, probablement que tu "étendras" le raisonnement que tu fais aux approches en constatant que sur les Fers courts aussi (PW à F8), tu bénéficierais de club "moins tolérants" aussi, afin de planter davantages de mât !
Les Tour PROs, eux, avec leur swing de "formule 1", appliquent cela généralement jusqu'au F5 ou F4. Sur tous les clubs plus longs (Driver, Hybrides, Longs fers), ils privilégient aussi la tolérance (avec aussi du contrôle de trajectoires)...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Agathe Mer 12 Nov 2014 - 10:55

Je file, j'espère qu'ils l'ont à l'essai car dans l'absolu je la prendrais en shaft lafy, sauf qu'aujourd'hui je suis en regular sur mes fers.

On verra, coup de foudre, ou pas, mais ya une option grâce à Vollix, ça donne envie quand même Smile
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Vollix Mer 12 Nov 2014 - 13:42

Mais à mon avis Agathe, ce qui dois donner envie, au moins pour essayer et se faire une idée, ça n'est pas les 588 MT de chez CLEVELAND précisemment, c'est les AP1, les 588 MT, les rocketblade high launch etc...bref tous les clubs dit "tolérants"... et puis c'est ma vérité du moment ;-)

Et puis si tu as du temps à perdre Agathe, comme je ne suis pas un homme politique et que je trouve l'auto dérision plutôt salvatrice je te mets en lien un petit post écrit pas un certain... vollix en mai 2008 lol (c'était juste avant la série de 20 fois 0.1)... je trouve ça hilarant !
https://coachingolf.forumactif.com/t4080-passage-aux-lames-taylor-made-mb-tp-surprise

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par pelicus Mer 12 Nov 2014 - 14:14

débat interessant, j ai un copain 5 d index qui jouait des mx25 mizuno en regular, pour ses 30 ans sa soeur lui offre une nouvelle série les MP 54 je crois, en stiff, il ouvre le paquet il est heureux, là je regarde sa soeur qui ne connait rien au golf "t aurais du me demander parce que là c est des clubs pas tolérants, il va galérer".

Bilan il est remonté 9 d index en ayant un bien meilleur swing qu avant, un meilleur petit jeu etc etc. Les clubs sont à mon avis la principale cause. De temps en temps il me glisse "je vais peut etre me reprendre une serie plus facile"...

Pour ma part j aimerais me faire un plaisir, changer ma série de fer mizuno MX 25 regular. C est quoi le bon compromis chez mizuno ? Les JPX ?
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité des clubs "experts" ou "pro" Empty Re: De l'utilité des clubs "experts" ou "pro"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum