FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

retro

+18
Stéphane Calem
Folgan
LudovicD
youl
Tarif
Nicolas Lecoutre
Sébastien
Valoche
Fondug
Michel TEICHET
Pascal78
damien
Seb 72
MINIFLYX
M.A. Fan
Minor swing
duc
lrtx
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

retro - Page 2 Empty retro

Message par lrtx Mer 10 Mai 2006 - 22:10

Rappel du premier message :

commnent réussissez vous vos rétros ?

lrtx

Nombre de messages : 3
Ville : le havre
Index : 22
Date d'inscription : 10/05/2006

Revenir en haut Aller en bas


retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Minor swing Ven 12 Mai 2006 - 20:54

MINI-FLY a écrit:

Pour la table de billard, c'est toujours de l'ardoise avec une épaisseur de 50mm minimum
Tu l'as dit bouffi. Mieux que moi.
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par youl Sam 13 Mai 2006 - 11:54

pour la qualité des greens ca dépend principalement des graminés , l'agrostis est le top ( brin d'herbe tres fin et s'acclimate et tous types de temps) , un green TENDRE /RAPIDE est le meilleur compromi je pense, si le green est dur a l'impact , la balle ne pichera pas mais roulera
youl
youl

Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 43
Ville : suisse
Index : 10.3
Citation favorite : Encore un 3 putts...
Date d'inscription : 30/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par youl Sam 13 Mai 2006 - 18:38

le problème avec un green tendre , au file du temps la balle tiens plus la ligne, exemple sur une competition , les premières partie auront des bons greens mais avec le pietinement, les dernières parties aurons des greens avec une mauvaise planinométrie.
youl
youl

Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 43
Ville : suisse
Index : 10.3
Citation favorite : Encore un 3 putts...
Date d'inscription : 30/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par LudovicD Mer 17 Mai 2006 - 15:02

youl a écrit:le problème avec un green tendre , au file du temps la balle tiens plus la ligne, exemple sur une competition , les premières partie auront des bons greens mais avec le pietinement, les dernières parties aurons des greens avec une mauvaise planinométrie.
Euh........ tu aurais une définition de ce terme ? Embarassed
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Folgan Mer 17 Mai 2006 - 16:39

Ben ça dit bien ce que ça veut dire, et puis "planimétrie" c'est un vocabulaire qui manque de relief, c'est bon pour la DDE. Avec "no" au milieu c'est pour dire que c'est pas totalement plat, là y'en a du relief. J'ai bon là ???

ok je sors Mr.Red
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par youl Ven 19 Mai 2006 - 19:12

la planinometrie ,c est le terme qu 'on emploie pour savoir si ta balle sautille sur le green et a une bonne ligne
youl
youl

Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 43
Ville : suisse
Index : 10.3
Citation favorite : Encore un 3 putts...
Date d'inscription : 30/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Michel TEICHET Ven 19 Mai 2006 - 19:36

C'est bien d'acheter Turff groomer et rouleaux vibrants pour améliorer cette fameuse planinometrie....Tu confirmes Youl ?
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par youl Sam 20 Mai 2006 - 8:51

exact c' est le top!!
youl
youl

Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 43
Ville : suisse
Index : 10.3
Citation favorite : Encore un 3 putts...
Date d'inscription : 30/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Stéphane Calem Mar 30 Mai 2006 - 11:18

Hello, très interressant votre débat, mais aucun d'entre vous n'a parlé de la balle!
Quelle balle jouez-vous?
Quels conditions climatiques,( pour les propriétés dynamiques et élastiques)
En fait toutes les balles ont du "spin", mais pour le back-spin opptimum,
l'idéal c'est avoir à la fois le bon angle d'attaque, la bonne vitesse mais tout en réduisant au maximum le contact de la face de club avec le gazon.Je sais, certains diront qu'ils ont fait leur plus beau rétro dans un bunker à 100m environ! Rappelez-vous, avez-vous pris du sable?Sans doute très peu, car toute force de frottement réduit la vitesse donc l'effet imprimé à la balle.
En définitive je pense qu'il est plus important de tenir la balle sur le green
que de vouloir et savoir la faire revenir, on conrôle mal le roule qui suit le "rétro", une grosse pente et "hop" dans l'eau ou dans le bunker.Repensez au nombre de fois ou votre balle est revenu, sans que vous lui demandiez en préparant ce coup! Est-ce si nécessaire que cela? Ou est-ce pour le "fun"
Bon "spin" à tous.
STFF
Sans précision la puissance n'est rien!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par lrtx Mar 6 Juin 2006 - 22:34

ouais ! bon ! un peu déçu des réponses mais merci

lrtx

Nombre de messages : 3
Ville : le havre
Index : 22
Date d'inscription : 10/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Invité Mar 6 Juin 2006 - 22:41

lrtx a écrit:ouais ! bon ! un peu déçu des réponses mais merci
La question est tellement pertinente ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Stéphane Calem Mer 7 Juin 2006 - 21:56

lrtx a écrit:ouais ! bon ! un peu déçu des réponses mais merci
IL Y AURAI BIEN UNE EXPLICATION A TE DONNER POUR FAIRE DU BACK LE PLUS EFFICACEMENT MEME SUR UNE PETITE DISTANCE, mais franchement cela demande démonstration explication et éssais, c'est dur de dire que le club fais çà prise d'élan et que simultanement il repard dans l'autre direction ce qui lui décuple retard et angle d'attaque!!restons raisonnable le but c'est de tenir le balle sur le green!
bon golf à tous!
STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Laurent Jockschies Jeu 8 Juin 2006 - 12:10

lrtx a écrit:ouais ! bon ! un peu déçu des réponses mais merci
Mais que recherches-tu exactement ? lol
Alors recommençons par le début, j'essaie de faire la synthèse des diverses réponses.
Toute balle a un effet retro, plus important avec un petit club (numéros élevés) et cet effet a tendance à faire monter la balle (les filets d'air viennent heurter plus fortement la moitié inférieure de la balle ce qui tend à la faire monter). Si la face de club frappait la balle à plat (ce qui n'arrive jamais car tous les clubs ont une ouverture), la balle partirait perpendiculairement à la face du club sans tourner sur elle-même. Mais comme la face de club n'est pas perpendiculaire à la trajectoire du club, il y a toujours un frottement qui fait tourner la balle sur elle-même, plusieurs milliers de tours par minute. Quand la balle retombe au sol, cette rotation tend à faire revenir la balle en arrière. Pour que cet effet soit maximum, le premier facteur est la distance du point de chute, car plus la trajectoire est longue, plus la balle va perdre son effet retro ; si la distance est trop courte, il n'y a pas une vitesse de frottement suffisante pour imprimer beaucoup d'effet retro. Chaque club a donc une "distance optimale" pour l'effet rétro maximum et les meilleurs pros savent exactement quelle intensité (vitesse) et quel angle d'attaque (frottement) générer pour permettre (ou éviter !) cet l'effet.
Il est intéressant de noter que l'effet retro aide à effectuer une balle droite, atténuant l'effet latéral de la balle. C'est pour cette raison qu'il est difficile de faire du slice avec un fer 9, mais très facile avec un driver. Attention à la propreté de la balle, quelques alvéoles remplies de terre suffisent à affecter la trajectoire et augmente tout effet latéral que l'on peut imprimer.
Techniquement, un backspin s'obtient en optimisant le frottement des stries de la face du club, ce qui s'obtient par un frappe descendante. Je me souviens avoir réussi à imprimer du backspin volontaire à mes balles après avoir vu la première fois à l'entraînement des Pros du circuit. Après chaque petit fer, ils remettent une balle juste au bord arrière du divot qu'ils viennent d'enlever lors du coup précédent, creusant ainsi une ligne droite dans l'herbe, ce que l'amateur moyen ne peut pas faire car il ne frappe pas la balle toujours de la même façon. Et c'est là la condition essentielle pour accéder au statut du joueur qui maîtrise son effet retro : une frappe régulière, descendant et accélérée.
Pour le choix des balles, un petit tour dans un magasin fourni permettra de vous renseigner sur leurs performances sans que je fasse de la pub ! Wink
Maintenant, pour des réponses plus précises, il nous faut des questions polus précises... Mr. Green

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Stéphane Calem Jeu 8 Juin 2006 - 14:42

Laurent Jockschies a écrit:
lrtx a écrit:ouais ! bon ! un peu déçu des réponses mais merci
Mais que recherches-tu exactement ? lol
Alors recommençons par le début, j'essaie de faire la synthèse des diverses réponses.
Toute balle a un effet retro, plus important avec un petit club (numéros élevés) et cet effet a tendance à faire monter la balle (les filets d'air viennent heurter plus fortement la moitié inférieure de la balle ce qui tend à la faire monter). Si la face de club frappait la balle à plat (ce qui n'arrive jamais car tous les clubs ont une ouverture), la balle partirait perpendiculairement à la face du club sans tourner sur elle-même. Mais comme la face de club n'est pas perpendiculaire à la trajectoire du club, il y a toujours un frottement qui fait tourner la balle sur elle-même, plusieurs milliers de tours par minute. Quand la balle retombe au sol, cette rotation tend à faire revenir la balle en arrière. Pour que cet effet soit maximum, le premier facteur est la distance du point de chute, car plus la trajectoire est longue, plus la balle va perdre son effet retro ; si la distance est trop courte, il n'y a pas une vitesse de frottement suffisante pour imprimer beaucoup d'effet retro. Chaque club a donc une "distance optimale" pour l'effet rétro maximum et les meilleurs pros savent exactement quelle intensité (vitesse) et quel angle d'attaque (frottement) générer pour permettre (ou éviter !) cet l'effet.
Il est intéressant de noter que l'effet retro aide à effectuer une balle droite, atténuant l'effet latéral de la balle. C'est pour cette raison qu'il est difficile de faire du slice avec un fer 9, mais très facile avec un driver. Attention à la propreté de la balle, quelques alvéoles remplies de terre suffisent à affecter la trajectoire et augmente tout effet latéral que l'on peut imprimer.
Techniquement, un backspin s'obtient en optimisant le frottement des stries de la face du club, ce qui s'obtient par un frappe descendante. Je me souviens avoir réussi à imprimer du backspin volontaire à mes balles après avoir vu la première fois à l'entraînement des Pros du circuit. Après chaque petit fer, ils remettent une balle juste au bord arrière du divot qu'ils viennent d'enlever lors du coup précédent, creusant ainsi une ligne droite dans l'herbe, ce que l'amateur moyen ne peut pas faire car il ne frappe pas la balle toujours de la même façon. Et c'est là la condition essentielle pour accéder au statut du joueur qui maîtrise son effet retro : une frappe régulière, descendant et accélérée.
Pour le choix des balles, un petit tour dans un magasin fourni permettra de vous renseigner sur leurs performances sans que je fasse de la pub ! Wink
Maintenant, pour des réponses plus précises, il nous faut des questions polus précises... Mr. Green

Laurent
Merci Laurent d'avoir su développer les explications concernant "ce rétro" tant espéré par chacun, et dont les certitudes de chacun sont multiples!
Mais n'oublions pas l'essentiel c'est de prendre du plaisir à taper cette petite baballe là ou l'on veut!!
STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Invité Jeu 8 Juin 2006 - 16:27

Laurent Jockschies a écrit:
Toute balle a un effet retro, plus important avec un petit club (numéros élevés) et cet effet a tendance à faire monter la balle (les filets d'air viennent heurter plus fortement la moitié inférieure de la balle ce qui tend à la faire monter).

c'est pas tout à fait ça, si je puis me permettre Laurent... Embarassed

il est vrai que plus une balle tourne vite sur elle-même (back spin), plus elle montera.
ceci s'explique grâce au rôle joué par les alvéoles, en effet elles ont pour effet, lorsque la balle tourne sur elle-même, de céer un flux d'air autour de la balle.
ce flux est dans le même sens que la rotation de la balle, il va donc vers l'avant en dessous de la balle et vers l'arrière au dessus.
lorsque la balle pénêtre dans l'air, il se créé donc une surpression sous la balle ( où les flux d'air s'opposent) et une dépression au dessus, ce qui a pour effet de la faire monter ! (c'est le même principe qu'une aile d'avion)
donc plus la balle a de spin, plus ces dépression/surpression sont importantes et plus la balle monte fort. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Laurent Jockschies Jeu 8 Juin 2006 - 17:08

Merci Arno pour ce complément..; Zut, en tant qu'aviateur, j'aurai pû le faire... Mais en tant que golfeur... Shit
@+
Laurent Sad
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Invité Jeu 8 Juin 2006 - 17:30

Laurent Jockschies a écrit:Merci Arno pour ce complément..; Zut, en tant qu'aviateur, j'aurai pû le faire... Mais en tant que golfeur... Shit
@+
Laurent Sad
alleeeeez, pleure pas Laurent !
pour une fois que je peux te "reprendre", ça m'arrivera sûrement pas 2 fois dans une vie entière ! Mr.Red

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Retro

Message par Michel FRIPPIAT Sam 10 Juin 2006 - 12:42

Bravo les gars et merci pour toutes ces explications de tout haut vol.

Ceci dit, le retro, il en faut mais pas de trop : J'ai vu un jour lorsque l'Open de Belgique existait encore à Waterloo la balle d'un Pro arriver pile poil au drapeau ( 20cm) et refiler aussi tôt en arrière sur 10 mètres...hors du green - impressionant.

Et moi, qui ne connaissais encore rien du tout au golf, je suis resté "cloué" sur place. Very Happy Very Happy
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Stéphane Calem Mar 13 Juin 2006 - 14:02

Arno a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
Toute balle a un effet retro, plus important avec un petit club (numéros élevés) et cet effet a tendance à faire monter la balle (les filets d'air viennent heurter plus fortement la moitié inférieure de la balle ce qui tend à la faire monter).

c'est pas tout à fait ça, si je puis me permettre Laurent... Embarassed

il est vrai que plus une balle tourne vite sur elle-même (back spin), plus elle montera.
ceci s'explique grâce au rôle joué par les alvéoles, en effet elles ont pour effet, lorsque la balle tourne sur elle-même, de céer un flux d'air autour de la balle.
ce flux est dans le même sens que la rotation de la balle, il va donc vers l'avant en dessous de la balle et vers l'arrière au dessus.
lorsque la balle pénêtre dans l'air, il se créé donc une surpression sous la balle ( où les flux d'air s'opposent) et une dépression au dessus, ce qui a pour effet de la faire monter ! (c'est le même principe qu'une aile d'avion)
donc plus la balle a de spin, plus ces dépression/surpression sont importantes et plus la balle monte fort. Wink
Voilà un exemple flagrant que ce forum est riche d'apprentissage, et merci Arno pur ces explications techniques suppléméntaires, car la relation à l'aéronautique est pertinente, ne dis-t-on pas que le golf c'est apprendre à contrôler la balle dans le vent! Je rebondis , pour poser une question à chacun:Pensez- vous que toutes les balles sont bonnes, pour chacun d'entre-nous, ou au contraire: est-on plus performant avec une balle en particulier?Si l'on s'en tient au différentes explications de chacun et surtout aux explication d'Arno sur les effets du flux d'air sur la balle, en fait, on devrait être plus performant avec telles ou telles balles selon son type de trajectoires: vitesse, angle d'attaque, contact...
Malgré tout celà, le plus surprenant c'est que le plus souvent on choisit sa balle uniquement par rapport à son contact au putting!
STFF
Sans précision la puissance n'est rien!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par mimi64 Mar 13 Juin 2006 - 16:32

STEPHANE CALEM a écrit:
Je rebondis , pour poser une question à chacun:Pensez- vous que toutes les balles sont bonnes, pour chacun d'entre-nous, ou au contraire: est-on plus performant avec une balle en particulier?

Si l'on s'en tient au différentes explications de chacun et surtout aux explication d'Arno sur les effets du flux d'air sur la balle, en fait, on devrait être plus performant avec telles ou telles balles selon son type de trajectoires: vitesse, angle d'attaque, contact...

Malgré tout celà, le plus surprenant c'est que le plus souvent on choisit sa balle uniquement par rapport à son contact au putting!
STFF

Pour répondre sur la dernière phrase, jusqu'à il ya 1 mois, moi je choisisais la balle en fonction de ce que j'en attendais au drive (il faut absoluement un surplus de longueur pour ce parcours), ou à la météo (jouer une balata par 3°, n'a pas de sens) ou à la configuration du parcours (les mauvais effets ou la dispersion latérale n'ont pas de conséquences désatreuses sur le coup suivant) (et du prix : sur un parcours ou on perd beaucoup de balles, je joue une catégorie moins chere et inversement).
J'ai essayé de jouer une saison avec la meme balle (marque/modele), cela n'a pas été signifcatif sur mon jeu et en terme de résultat.

Comme depuis 1 mois j'ai 2 putters : 1 lame scotty cameron et 1 avec insert de type 2 balls.
Donc en fonction du putter je peux choisir une balle plus ou moins dure (ou si j'ai choisi la balle, je prends le putter correspondant)


Sinon moi je sais avec quelle marque et quelle modele, je joue mon jeu (et/ou mon point fort du jour sera mieux exploiter) et avec quelle balle/modele il n'ya plus rien qui marche
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Little Tiger Mar 13 Juin 2006 - 23:28

mimi64 a écrit:
STEPHANE CALEM a écrit:
Je rebondis , pour poser une question à chacun:Pensez- vous que toutes les balles sont bonnes, pour chacun d'entre-nous, ou au contraire: est-on plus performant avec une balle en particulier?

Si l'on s'en tient au différentes explications de chacun et surtout aux explication d'Arno sur les effets du flux d'air sur la balle, en fait, on devrait être plus performant avec telles ou telles balles selon son type de trajectoires: vitesse, angle d'attaque, contact...

Malgré tout celà, le plus surprenant c'est que le plus souvent on choisit sa balle uniquement par rapport à son contact au putting!
STFF

Pour répondre sur la dernière phrase, jusqu'à il ya 1 mois, moi je choisisais la balle en fonction de ce que j'en attendais au drive (il faut absoluement un surplus de longueur pour ce parcours), ou à la météo (jouer une balata par 3°, n'a pas de sens) ou à la configuration du parcours (les mauvais effets ou la dispersion latérale n'ont pas de conséquences désatreuses sur le coup suivant) (et du prix : sur un parcours ou on perd beaucoup de balles, je joue une catégorie moins chere et inversement).
J'ai essayé de jouer une saison avec la meme balle (marque/modele), cela n'a pas été signifcatif sur mon jeu et en terme de résultat.

Comme depuis 1 mois j'ai 2 putters : 1 lame scotty cameron et 1 avec insert de type 2 balls.
Donc en fonction du putter je peux choisir une balle plus ou moins dure (ou si j'ai choisi la balle, je prends le putter correspondant)


Sinon moi je sais avec quelle marque et quelle modele, je joue mon jeu (et/ou mon point fort du jour sera mieux exploiter) et avec quelle balle/modele il n'ya plus rien qui marche
Trouvé une Warbird cet après-midi (après avoir perdu une CB1 bleue). Elle m'a duré toute la partie, finalement toutes les balles me vont Smile du moment qu'elles finissent dans le trou :geek:
plaisanterie mise à part j'adore les Pro V1 etencore plus les HX noires mais le budget...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Stéphane Calem Mer 14 Juin 2006 - 0:59

Little Tiger a écrit:
mimi64 a écrit:
STEPHANE CALEM a écrit:
Je rebondis , pour poser une question à chacun:Pensez- vous que toutes les balles sont bonnes, pour chacun d'entre-nous, ou au contraire: est-on plus performant avec une balle en particulier?

Si l'on s'en tient au différentes explications de chacun et surtout aux explication d'Arno sur les effets du flux d'air sur la balle, en fait, on devrait être plus performant avec telles ou telles balles selon son type de trajectoires: vitesse, angle d'attaque, contact...

Malgré tout celà, le plus surprenant c'est que le plus souvent on choisit sa balle uniquement par rapport à son contact au putting!
STFF
Ok little mais peux tu expliquer les caractéristiques de tes choix de balles?

Pour répondre sur la dernière phrase, jusqu'à il ya 1 mois, moi je choisisais la balle en fonction de ce que j'en attendais au drive (il faut absoluement un surplus de longueur pour ce parcours), ou à la météo (jouer une balata par 3°, n'a pas de sens) ou à la configuration du parcours (les mauvais effets ou la dispersion latérale n'ont pas de conséquences désatreuses sur le coup suivant) (et du prix : sur un parcours ou on perd beaucoup de balles, je joue une catégorie moins chere et inversement).
J'ai essayé de jouer une saison avec la meme balle (marque/modele), cela n'a pas été signifcatif sur mon jeu et en terme de résultat.

Comme depuis 1 mois j'ai 2 putters : 1 lame scotty cameron et 1 avec insert de type 2 balls.
Donc en fonction du putter je peux choisir une balle plus ou moins dure (ou si j'ai choisi la balle, je prends le putter correspondant)


Sinon moi je sais avec quelle marque et quelle modele, je joue mon jeu (et/ou mon point fort du jour sera mieux exploiter) et avec quelle balle/modele il n'ya plus rien qui marche
Trouvé une Warbird cet après-midi (après avoir perdu une CB1 bleue). Elle m'a duré toute la partie, finalement toutes les balles me vont Smile du moment qu'elles finissent dans le trou :geek:
plaisanterie mise à part j'adore
e les Pro V1 etencore plus les HX noires mais le budget...
Ok little mais peux tu expliquer les caractéristiques de tes choix de balles?
Tout ceci se vérifie avec quelques apareils de mesures et non simplement juste avec ses propre sensations!
Merci tour ton observation
STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Little Tiger Mer 14 Juin 2006 - 9:43

Stéphane, c'était une boutade au sujet des bonnes et mauvaises balles. Je pense que je peux scorer avec une très mauvaise balle et inversement Smile
En ce qui concerne mes choix de balles, c'est le son qu'elles font sur mon 60° quand je veux faire quelques jongles avant; je privilégie donc la douceur plus que la dureté. Ensuite c'est la sensation que j'en ai à l'impact avec mon putter (je trouve que c'est plus facile pour moi d'être régulier au putter qu'au driver...). J'aime bien quand c'est élastique et que ça part sans bruit ou un bruit feutré. C'est comme le choix de mes voitures, en refermant les portes; si c'est un beau bruit feutré et sourd, je serais plus tenté d'acheter, car c'est pour moi un signe de qualité de construction (avec le poids de la porte également).
J'oubliais dans mes choix de balles les MC Precept Lady Smile très douces...
Mais une Inesis deux couches bien touchée ira toujours mieux qu'une HX Black topée ou grattée... donc c'est bien le bonhomme qui compte le plus !
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Invité Mer 14 Juin 2006 - 12:30

Je rejoint la derniére idée de LT, moi je joue ce que je trouve et ne fait de différence que sur les 2, 3, ou 4 piéces.
Je suis pas assez sensible aux 10m qu'une balle peut faire gagner etc, car je pense qu'à notre niveau, le contact avec la balle n'est pas suffisament constant pour se rendre compte de la différence entre une proV1, une pro V1x ou une HX. Mais ça n'engage que moi ....
Qu'en penses tu Stéphane ? ( en ne tenant compte que du modeste amateur bien sûr et non pas des pros qui ne sont pas la majorité )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Invité Mer 14 Juin 2006 - 14:48

STEPHANE CALEM a écrit:
Voilà un exemple flagrant que ce forum est riche d'apprentissage, et merci Arno pur ces explications techniques suppléméntaires, car la relation à l'aéronautique est pertinente, ne dis-t-on pas que le golf c'est apprendre à contrôler la balle dans le vent! Je rebondis , pour poser une question à chacun:Pensez- vous que toutes les balles sont bonnes, pour chacun d'entre-nous, ou au contraire: est-on plus performant avec une balle en particulier?Si l'on s'en tient au différentes explications de chacun et surtout aux explication d'Arno sur les effets du flux d'air sur la balle, en fait, on devrait être plus performant avec telles ou telles balles selon son type de trajectoires: vitesse, angle d'attaque, contact...
Malgré tout celà, le plus surprenant c'est que le plus souvent on choisit sa balle uniquement par rapport à son contact au putting!
STFF
Sans précision la puissance n'est rien!

merci Stephane. Embarassed

il est vrai que chaque balle de par la forme, la taille et le nombre de ses alvéoles "vole" différement.
le launch monitor est d'ailleurs hyper intéressant de ce point de vue car il permet de connaitre le taux de rotation de la balle au décollage et de trouver alors la balle offrant les meilleures valeurs dans ce domaine.
les différences sont d'ailleurs très sensibles selon le modèle de balle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par mimi64 Mer 14 Juin 2006 - 15:30

STEPHANE CALEM a écrit:
Ok little mais peux tu expliquer les caractéristiques de tes choix de balles?

Tu t'adressais à little ou à moi ?
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Stéphane Calem Mer 14 Juin 2006 - 18:17

mimi64 a écrit:
STEPHANE CALEM a écrit:
Ok little mais peux tu expliquer les caractéristiques de tes choix de balles?

Tu t'adressais à little ou à moi ?
a tous finalement, mais au début à little! je suis curieux de savoir ce que chacun en pense !
STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 15 Juin 2006 - 10:11

Moi je rejoins l'idée générale de beaucoup d'entre nous, les golfeurs "d'en bas" (private joke, HUMOUUURRRR) sur le fait que nous ne soyons pas assez constants sur la quarantaine de plein swing que nous faisons par partie pour dire que telle ou telle balle nous convient plutôt qu'une autre.

Par contre, je suis d'avis de jouer toujours avec la même balle une fois que l'on a arrêté son choix. Ne serait-ce que pour la sensation au putting, l'habitude du bruit et du contact, la confiance inconsciente que l'on a lorsque l'on joue avec la balle que l'on a choisi (plutôt que celle que l'on a trouvé). Eh oui, la balle avec laquelle on joue, c'est notre balle, elle nous appartient et on l'a choisi. La balle que l'on trouve dans le rough, c'est la balle de quelqu'un d'autre, une insoumise qui a osé se planquer dans la première touffe venue !!! Shocked OK OK ça part en live ...
Moi la balle que je trouve, elle vient remplir mon sachet de balles qui me permettent de m'entrainer à sortir du bunker !!! Rares sont les fois où je la mets en jeu ... Question de confiance sans doute ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

retro - Page 2 Empty Re: retro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum