FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Grip et armement

+2
Laurent Jockschies
Rea
6 participants

Aller en bas

Grip et armement Empty Grip et armement

Message par Rea Mar 22 Juil 2014 - 16:33

Une vidéo très claire car bien filmée sur le grip et l'armement des poignets. Elle tord le cou sur le fameux poignet plat au sommet du backswing.

https://youtu.be/GUfA4fX74-Q

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grip et armement Empty Re: Grip et armement

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 20:25

Ça ne tord le coup à rien du tout. C'est leur vision, habituelle sur le pseudo naturel... Perso j'en ai marre des vidéos où l'on dit "la seule façon de faire, c'est..." ou "sinon, on est obligé de..." plus ou moins gratuitement.
Fais ce qu'il dit puis bouge les 2 mains soit vers la droite soit vers la gauche ! Bah tu peux ! D'ailleurs c'est marrant le mec ci-dessous à plutôt un swing pas mal et un poignet ... bien plat... (Sans aller jusqu'aux extrêmes genre Dustin Johnson).

Grip et armement Blog-rory-mcilroy-0228

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grip et armement Empty Re: Grip et armement

Message par Rea Mar 22 Juil 2014 - 21:06

Nab a écrit:Ça ne tord le coup à rien du tout. C'est leur vision, habituelle sur le pseudo naturel... Perso j'en ai marre des vidéos où l'on dit "la seule façon de faire, c'est..." ou "sinon, on est obligé de..." plus ou moins gratuitement.
Fais ce qu'il dit puis bouge les 2 mains soit vers la droite soit vers la gauche ! Bah tu peux ! D'ailleurs c'est marrant le mec ci-dessous à plutôt un swing pas mal et un poignet ... bien plat... (Sans aller jusqu'aux extrêmes genre Dustin Johnson).

Grip et armement Blog-rory-mcilroy-0228

Lui il donne un argument qui est clair......... Comme quoi pas la peine de faire un fromage et d'avoir absolument le poignet plat . Si tu veux swinguer comme Mc IlRoy tu n'y arriveras jamais.
Ton contre argument n'est pas valable je peux te mettre une photo de Ben Hogan.

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grip et armement Empty Re: Grip et armement

Message par Rea Mar 22 Juil 2014 - 21:12

Une photo de Ben Hogan qui était un bon golfeur

http://zionfx.com/zenonthegreen/wp-content/uploads/2012/12/Hoganweb1.jpg

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grip et armement Empty Re: Grip et armement

Message par Laurent Jockschies Mar 22 Juil 2014 - 21:58

Oulalah !! Mélange de confusion et de méconnaissance ! Concernant Ben Hogan il a volontairement fait évoluer son fonctionnement de poignet pour gagner en contrôle et produire du fade.
Quant aux arguments de E. Montaz il y a de la confusion sur le rôle du pouce gauche et les explications sur le rôle des poignets n'est pas complet.
J'avais fait un article il y a 15 ans sur l'armement des poignets dans Golf Magazine il m'avait fallu 4 pages pour une explication complète. Comprenez que la position à l'adresse et la position à l'impact n'est pas la même à partir de là le poignet ne peut rester dans son angle de départ.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip et armement Empty Re: Grip et armement

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 22:29

Oui Réa, tu apportes de l'eau à mon moulin : pour moi il y a toutes les positions de poignets que tu veux (raisonnablement bien sur). Et c'est physiquement possible contrairement à ce qui est dans cette vidéo. L'essentiel c'est où tu arrives à l'impact et là ils sont tous pareils .... Donc on passe de creusé à l'adresse à bombé à l'impact. Plat au Sommet paraît donc basiquement neutre. Mais il y a de petites marges. Non ?
Et Hogan aplatissait son swing juste après, entre autre en bombant son poignet gauche dès le début de la descente... pour arriver bombé à l'impact.

Après, je maitrise pas tout ça comme LJ et je dis aussi des conneries  lolll 

Et swinguer comme Rory, ce n'est pas la question. Atteindre cette position est tout à fait possible et naturel, c'est tout ce que je voulais dire. (Car j'ai peur que tu ne swingues pas non plus comme Ben Hogan haha Wink )

Je trouve les vidéos de SC et EM intéressantes en général mais pas celle-là , c'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grip et armement Empty Re: Grip et armement

Message par Romain S Mer 23 Juil 2014 - 0:07

En principe avec une bonne position devant la balle on ne doit pas avoir un angle du poignet vu que le grip pointe vers l'aine...?!

Si j'ai bien retenu ma leçon, il explique pas vraiment le rôle de la gâchette et place pas bien ses doigts pour avoir une vrai maîtrise de sa tete de club.
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grip et armement Empty Re: Grip et armement

Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 2:21

Romain S a écrit:En principe avec une bonne position devant la balle on ne doit pas avoir un angle du poignet vu que le grip pointe vers l'aine...?
Ben ça dépend du club non ? Si les mains et le grip sont toujours à la même place en effet, la balle, elle, change de place dans le stance et donc l'orientation du shaft. Et donc l'angle poignet-main gauche change aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grip et armement Empty Re: Grip et armement

Message par miii Mer 23 Juil 2014 - 8:41

Petit mémo médical -> anatomique
La modification de l'angle des poignets à l'adress a pour conséquence obligatoire une modification du rapport de la tension musculaire des muscles de la main, de l'avant bras, et par conséquent du bras.
Passer d'un poignet creusé vers un poignet plat augmente la contraction des muscles qui sont globalement "adducteurs-fléchissuers" et augmente ce que l'on peut appeler la connection bras gauche-tronc.

En position anatomique, la surface articulaire du poignet (radiale) regarde vers l'avant avec un angle radio-lunaire de 25° +/- 10° selon les individus. Ce la signifie que le maximum d'amplitude articulaire pour l'inclinaision est dans cette position = en clair on a le maximum d'amplitude lorsque le poignet est creusé de 25°.
Lorsque le poignet est plat il y a une extension des os du poignet qui induisent essentiellement une bascule de la première rangée du carpe qui limite l'extension : lorsqu'on a le poignet plat on sent qu'en inclinaison radiale le poignet vient buter contre la styloide radiale.
Il en résulte que tous les degrés entre poignet creusé et plat sont possibles avec une diminution de l'amplitude articulaire lorsqu'on évolue vers un poignet plat.

Pour résumer :
Lorsque le poignet est plat il y a déja de l'extension dans l'articulation ce qui limite l'inclinaison ou l'armement des poignets. Cependant cela a pour avantage d'induire un mouvement d'inclinaison pur- > en gros on pourrait dire plus de controle dans le mouvement car dans un seul plan dans cette articulation.
Par ailleurs par le biais de l'activation du tonus musculaire flechisseurs-extenseurs. cette poistion de poignet augmente légèrment la connection bras tronc.

Lorsque le poignet est creusé de 25° environ l'amplitude articulaire est plus grande : plus de hinge (que l'on fait tous naturellement dans cette position neutre/physiologique du poignet). Cependant si l'amplitude est plus grande il ya une petite composante de flexion qui s'ajoute au mouvment (donc de rotation ou plus précisement de circomduction)

En pratique en fonction des laxités propres de chacun toutes les positions de poignet sont possibles à l'adress et au sommet du backswing.

Lorsqu'on a le poignet plat, comme sur la photo de Rory que Pat nous a mise, le poignet vient en butée contre le radius en haut du backswing : il y a moins d'amplitude articulaire dans le poignet mais je pense que cela a pour role jsustement d'inhiber une action trop précoce du poignet et une position plus stable au sommet du backswing. Cette position demande également beaucoup de force dans le poignet et la main.
De même, je pense que lorsqu'on a une position plus plate des poignets à l'adress, le tonus musculaire induit favorise une moindre utilisation des poignets lors du takeaway.

La position des poignets a pour moi un role direct sur leur participation (moment et amplitude) dans le swing et dépend uniquement de nos préférences individueles de notre laxité et de la force qu'on a dans les mains et les poignets.
Je remarque pour ma part que mon grip et la position de mes poignets évolue vers un poignet de plus en plus plat avec une légère inclinaison ulnaire surtout sur les petits fers. Cette position à l'adress me donne une plus grande sensation de contrôle des poignets au sommet du backswing et une grande inactivation des poignets.

miii

Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Keep calm and dream on
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grip et armement Empty Re: Grip et armement

Message par Laurent Jockschies Mer 23 Juil 2014 - 9:22

Super !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip et armement Empty Re: Grip et armement

Message par Christophe Mer 23 Juil 2014 - 9:56

Sortez moi cet extraterrestre svp
miii il sort d'un jeu video c'est pas possible Wink
impressionnant


Dernière édition par Christophe le Mer 23 Juil 2014 - 10:41, édité 1 fois
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grip et armement Empty Re: Grip et armement

Message par jmtiger3 Mer 23 Juil 2014 - 10:31

Malgré toutes ces bonnes explications anatomiques (même s'il y a un petit degré de liberté d'armement du poignet G tout en étant à plat), je pense qu'il n'est pas nécessaire (sauf sur les petits fers), d'adresser la balle avec les poignets en position d'impact (poignet G à plat). Il me semble que la méthode TGM préconise de le faire pour tous les clubs.
La position des poignets à l'adresse influence leur position au sommet, qui influence leur position à l'impact.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grip et armement Empty Re: Grip et armement

Message par Laurent Jockschies Mer 23 Juil 2014 - 11:15

Oui !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip et armement Empty Re: Grip et armement

Message par miii Mer 23 Juil 2014 - 11:15

jmtiger3 a écrit:
La position des poignets à l'adresse influence leur position au sommet, qui influence leur position à l'impact.
+ 10000

Ces différentes positions à l'adresse induisent à mon avis également une activation différente des poignets tout au long du swing. Il y'a certainement un lien direct avec le moment et l'intensité du release. Par conséquent il doit exister une position optimale pour chacun en fonction de nos préférences motrices, de la vitesse de swing etc... On se sent chacun plus ou moins à l'aise dans dans ces différentes positions.

miii

Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Keep calm and dream on
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grip et armement Empty Re: Grip et armement

Message par Laurent Jockschies Mer 23 Juil 2014 - 11:54

C'est pour ça qu'un champion prépare son coup : pour sentir.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Grip et armement Empty Re: Grip et armement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum