FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les 7 pêchés capitaux du putting

+14
Birdy
miii
lucky luc
Agathe
Gastel
kokoro
Def
greg
gerardvin
Valoche
jmtiger3
Rea
Romain S
Laurent Jockschies
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Laurent Jockschies Dim 20 Juil 2014 - 19:35

C'est le post de l'été, pour ceux à qui il reste encore un peu de temps avec les multiples activités de vacances.
Attention le mot capital tout comme dans la religion n'est pas en rapport avec la gravité. Les péchés capitaux sont ceux que l'on identifie comme à l'origine des autres péchés. Concernant le putting, voici donc pour moi 7 raisons principales à l'origine de nombre de problèmes :
1. Putter en arc
2. Accélérer dans la zone d'impact
3. Contacter la balle en remontant
4. Putter avec les épaules
5. Avoir les yeux au dessus de la balle
6. Contrôler le coup avec le côté droit
7. Ecouter la balle tomber dans le trou
Vous apprécierez le fait qu'il s'agit là de points couramment évoqués pour décrire la technique de base au putting !
Le débat est ouvert, je répondrai aux questions au fur et à mesure en espérant que cela constituera une bonne base de réflexion sur le putting !
Tous les commentaires sont les bienvenus !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Romain S Dim 20 Juil 2014 - 20:22

En gros c'est tout les " tips " conseillés sur le net et les livres...
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 37
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Invité Dim 20 Juil 2014 - 20:31

cool j'attends de voir car pour moi il y a des points que je ne comprends pas ;0) j'adore ce genre d'intervention qui met le doute à tout le monde. Pourquoi suis je si nul?!?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Rea Dim 20 Juil 2014 - 20:39

Je comprends pas les yeux au dessus de la balle même si je ne m'en préoccupe pas.

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par jmtiger3 Dim 20 Juil 2014 - 20:44

Rea a écrit:Je comprends pas les yeux au dessus de la balle même si je ne m'en préoccupe pas.

 rea 

C'est peut-être un "piège de langage" !!!
Car ce qui est sans doute vraiment important c'est davantage d'avoir la ligne des yeux au dessus de la ligne de jeu (+ nuque horizontale)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par jmtiger3 Dim 20 Juil 2014 - 21:29

2,5 péchés capitaux pour mon putting :
accélérer dans la zone d'impact (surtout sur les putts courts) pour éviter de décélérer, jouer "positif' et aussi gommer un peu la pente
et
putter avec les épaules afin d'éviter de donner un coup de main D pendant la zone d'impact
et
chemin de club en léger arc au BS et en ligne au DS (pas trouvé mieux pour l'instant)
Apparamment j'ai pas choisi les bons remèdes !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Valoche Dim 20 Juil 2014 - 22:29

Je comprend pas le "putter avec les épaules". Quand on dit ça, c'est pour en fait dire qu'on putte en faisant une rotation du tronc, non ? Ou alors ça aussi c'est pécher ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Valoche Dim 20 Juil 2014 - 22:29

Le numéro 6, pour un gaucher qui joue en droitier, c'est pas si pire, si ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Laurent Jockschies Dim 20 Juil 2014 - 22:57

Vous soulevez de bonnes questions ! Il va falloir que je prépare de bonnes réponses !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par gerardvin Dim 20 Juil 2014 - 23:39

Valoche a écrit:Je comprend pas le "putter avec les épaules". Quand on dit ça, c'est pour en fait dire qu'on putte en faisant une rotation du tronc, non ? Ou alors ça aussi c'est pécher ?
Pour moi ce sont les bras - par le poids du club- qui font remonter et descendre les épaules et non l'inverse  lolll lolll 
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par gerardvin Dim 20 Juil 2014 - 23:43

Le point 7 tu l'as traité dans ton post du 14 juin( la tête qui "roule")
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Invité Dim 20 Juil 2014 - 23:47

jmtiger3 a écrit:
Rea a écrit:Je comprends pas les yeux au dessus de la balle même si je ne m'en préoccupe pas.

 rea 

C'est peut-être un "piège de langage" !!!
Car ce qui est sans doute vraiment important c'est davantage d'avoir la ligne des yeux au dessus de la ligne de jeu (+ nuque horizontale)

ouais j'aurais dit yeux + regard au dessus de la ligne + nuque horizontale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Valoche Lun 21 Juil 2014 - 10:28

gerardvin a écrit:
Valoche a écrit:Je comprend pas le "putter avec les épaules". Quand on dit ça, c'est pour en fait dire qu'on putte en faisant une rotation du tronc, non ? Ou alors ça aussi c'est pécher ?
Pour moi ce sont les bras - par le poids du club- qui font remonter et descendre les épaules et non l'inverse  lolll lolll 
Tu te souviens de la phrase "ce n'est pas la queue qui remue le chien" ?
Pour faire un balancier avec les bras, quand les deux mains tiennent le putter, il faut faire fonctionner les muscles du tronc.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par greg Lun 21 Juil 2014 - 11:19

Putter avec les épaules et les yeux au dessus de la balle sont les 2 notions qui m'interpellent dans ta liste.

Les yeux au dessus de la balle:
AMHA, ce qui est réellement important est d'avoir la nuque plate.
Après, ce qui est encore plus important est d'apprendre à tourner la tête par rapport à l'axe.
Si on tourne correctement la tête, en gardant les yeux fixes, on a vraiment la possibilité de visualiser la ligne, et on donne au cerveau toutes les indications sur la distance.
L'ideal restant pour moi les yeux au dessus de la balle, la nuque plate, donc un regard à 90° par rapport à l'axe de la nuque, et une nuque qui pivote avec le regard fixe.

Si on a pas les yeux au dessus de la balle, le regard forme un angle par rapport à l'axe de la nuque, quand on va tourner la tête, il faut idealement garder cet angle fixe pour réussir à prendre la ligne et la distance. Cela devient plus aléatoire, toujours AMTHA.
Mais c'est déjà beaucoup mieux que de tourner les yeux, ou jeter des regards, etc...


Putter avec les épaules.
C'est le point qui reste encore ouvert à recherche pour moi. Quel est le moteur du swing au putting. Putter avec les épaules ne veut rien dire en tant que tel.
On en avait parlé ensemble, et fût un temps, tu situais le moteur (i.e. muscle qui lance l'action) au niveau des muscles des épaules, et des omoplates.
Geoff, dans ses premières versions, situait ce moteur dans les grands muscles bas du dos. Pour en avoir reparlé avec lui, il m'a dit que c'était le point sur lequel il avait le plus évolué, et maintenant, pour lui, c'est plutôt les muscles pectoraux. Son fameux "bip", avec la contraction du pectoral qui lance le mouvement.
J'ai passé 2/3 ans à chercher cette sensation de travail avec les grands muscles bas du dos, et je trouve que c'est très difficile. Cela demande une position parfaite, une connexion parfaite, un relachement "tenu" des segments. Mais quand la position est là, et qu'on sent vraiment ce travail dans le dos, c'est magique. Le mouvement s'initie en douceur. On a l'impression d'avoir un putting d'épaules, car rien ne bouge et le fameux "triangle" est parfait. C'est comme sur des rails, et c'est magique. J'ai fait quelques séances de putting, où j'avais vraiment cette sensation physique, et c'est extraordinaire. C'est fluide, c'est sur des rails et tout rentre.
Mais c'est très difficile à reproduire, en tous cas pour moi. Trop de tensions musculaires parasites, rapidement une sensation de gêne.
Après, j'ai testé aussi le "bip" à la geoff, et cela me convient moins. J'ai l'impression d'avoir une épaule gauche qui part dans la bascule, et la droite qui répond par réaction, mais sans que les deux ne soient "alignées".
En fait, faut préciser ce qu'on entend par "putter avec les épaules". Longtemps, j'ai cru que cela voulait dire focuser sur les épaules en oubliant le club, pour chercher un mouvement de bascule sur les épaules. Maintenant, je continue à chercher à putter avec les épaules, mais dans l'idée du triangle main-épaules, qui a son propre centre de gravité, lié au club.
Curieux de lire tes explications sur ce péché capital
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Laurent Jockschies Lun 21 Juil 2014 - 11:40

Toujours impressionné par les réponses de greg. Si j'ai le temps je réponds ce soir au point "putter avec les épaules"

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Def Lun 21 Juil 2014 - 12:01

Concernant les épaules, j'en suis resté à une vidéo de geoff où il explique d'initier le mouvement avec l'épaule gauche qui descend, et je n'identifie aucun muscle moteur.
Pour les yeux, il me semble qu'ils doivent être derrière la balle (le milieu des 2 yeux). Mais mon stage date d'il y a 2 ans.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par gerardvin Lun 21 Juil 2014 - 12:01

Merci d'avoir lancé ce post, ça m'a permis aujourd'hui de très bien putter - un seul 3 putts, 31 putts au total - grâce au "truc" de la tête qui "roule" autour de l'axe , donc suivre légèrement la balle avec la tête : j'ai rentré beaucoup plus de putts entre 1,5 m et 2m et même 2 putts à 4-5 m.....l'ensemble du stage commence à rentrer, j'ai encore un problème avec le core putt, surtout dans les putts de 2-3 m, je me demande s'il ne faut pas l'utiliser que pour les putts de plus de 3-4 m???? lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par gerardvin Lun 21 Juil 2014 - 12:01

Merci d'avoir lancé ce post, ça m'a permis aujourd'hui de très bien putter - un seul 3 putts, 31 putts au total - grâce au "truc" de la tête qui "roule" autour de l'axe , donc suivre légèrement la balle avec la tête : j'ai rentré beaucoup plus de putts entre 1,5 m et 2m et même 2 putts à 4-5 m.....l'ensemble du stage commence à rentrer, j'ai encore un problème avec le core putt, surtout dans les putts de 2-3 m, je me demande s'il ne faut pas l'utiliser que pour les putts de plus de 3-4 m???? lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par kokoro Lun 21 Juil 2014 - 12:50

[HS ON]Je suis toujours "sidéré" (impressionné) par les réponses produites sur ce forum.
Je me demande comment vous faites pour jouer naturellement avec toutes ces données à traiter. Soit vous avez beaucoup de temps pour vous entrainer et vous les avez parfaitement intégrées et c'est devenu "naturel" (et vous devriez jouer sur un des tours Wink ) soit vous avez parfaitement compris et "intellectualisé" le jeu de golf mais ne mettez pas en pratique.

Personnellement je suis incapable de mettre tout ce que je sais (et qui quand je vous lis est très peu) en pratique pendant 18 trous.
C'est flagrant quand je me refais la partie en rentrant, je suis capable à 90% de donner une explication sur la (ou les) raison (s) qui a (ont) fait que mon coup était raté ou pas assez bon mais je n'arrive pas à mettre tout en place au cours d'une partie.
Je ne suis jamais bon ou mauvais dans un secteur de jeu sur une partie mais je suis bon ou mauvais sur tous les secteurs de jeu à différents moment du parcours.
J'ai compris assez récemment que le respect du GASP était la meilleure chose pour réaliser un bon coup mais je ne suis pas capable de mettre cette "simple" chose en place sur tout un parcours.
Ensuite toutes les autres données "techniques" (position de la balle dans le stance, face de club, grip plus ou moins fort...) je n'arrive pas à les mettre en pratique sans réflexion, voir à penser à les mettre en place sur tout un parcours.
Désolé pour le HS... [HS OFF]
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Valoche Lun 21 Juil 2014 - 14:01

kokoro a écrit:Je me demande comment vous faites pour jouer naturellement avec toutes ces données à traiter.
Parce que quand on joue on n'y pense pas. Enfin moi je n'y pense pas. Jamais. Sauf quand j'ai envie d'expliquer comme je fais. Ou quand je dois corriger quelque chose.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Gastel Lun 21 Juil 2014 - 15:54

greg a écrit:
Putter avec les épaules.
C'est le point qui reste encore ouvert à recherche pour moi. Quel est le moteur du swing au putting. Putter avec les épaules ne veut rien dire en tant que tel.
On en avait parlé ensemble, et fût un temps, tu situais le moteur (i.e. muscle qui lance l'action) au niveau des muscles des épaules, et des omoplates.
Geoff, dans ses premières versions, situait ce moteur dans les grands muscles bas du dos. Pour en avoir reparlé avec lui, il m'a dit que c'était le point sur lequel il avait le plus évolué, et maintenant, pour lui, c'est plutôt les muscles pectoraux. Son fameux "bip", avec la contraction du pectoral qui lance le mouvement.
J'ai passé 2/3 ans à chercher cette sensation de travail avec les grands muscles bas du dos, et je trouve que c'est très difficile. Cela demande une position parfaite, une connexion parfaite, un relachement "tenu" des segments. Mais quand la position est là, et qu'on sent vraiment ce travail dans le dos, c'est magique. Le mouvement s'initie en douceur. On a l'impression d'avoir un putting d'épaules, car rien ne bouge et le fameux "triangle" est parfait. C'est comme sur des rails, et c'est magique. J'ai fait quelques séances de putting, où j'avais vraiment cette sensation physique, et c'est extraordinaire. C'est fluide, c'est sur des rails et tout rentre.
Mais c'est très difficile à reproduire, en tous cas pour moi. Trop de tensions musculaires parasites, rapidement une sensation de gêne.
Après, j'ai testé aussi le "bip" à la geoff, et cela me convient moins. J'ai l'impression d'avoir une épaule gauche qui part dans la bascule, et la droite qui répond par réaction, mais sans que les deux ne soient "alignées".
En fait, faut préciser ce qu'on entend par "putter avec les épaules". Longtemps, j'ai cru que cela voulait dire focuser sur les épaules en oubliant le club, pour chercher un mouvement de bascule sur les épaules. Maintenant, je continue à chercher à putter avec les épaules, mais dans l'idée du triangle main-épaules, qui a son propre centre de gravité, lié au club.
Curieux de lire tes explications sur ce péché capital

C'est ça aussi qui me pose plus question:

- je comprend l'argument de jouer avec les bras

- je peux difficilement le faire sauf à me déconnecter totalement (bras presque au niveau des épaules mais alors difficile de trouver la posture qui respecte aussi les autres fondamentaux)

- Geoff exagérait peut-être pour la pédagogie mais en faisant cela il avait quand même un chemin de club et un centrage de balle un peu erratique voire une face pas très contrôlee. C'est aussi ce que je constate en essayant.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Laurent Jockschies Lun 21 Juil 2014 - 18:02

Gastel : apprendre à laisser jouer le poids des 2 bras

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Laurent Jockschies Lun 21 Juil 2014 - 18:20

Gastel et greg : vous êtes tous les deux "super connectés du haut". Je pense que le principe démontré au stage par Geoff doit vous permettre de développer de nouvelles capacités motrices, de repousser les limites de votre feeling. Le but n'est donc pas forcément à mes yeux de putter ainsi, mais de juste développer cette capacité et il est normal que ce soit un peu dérangeant en sensation, car la perception du "pendule" n'est plus la même. A terme, c'est à VOUS de choisir !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Laurent Jockschies Mar 22 Juil 2014 - 10:48

En quoi putter avec les épaules est-il un pêché capital ?
Bien entendu que les épaules interviennent et jouent un rôle capital dans le fonctionnement du mouvement de putting. Mais quand je regarde les joueurs débutants ou confirmés, lorsque je regarde les cours de golf, lorsque j'écoute les consignes de beaucoup d'enseignants, je m'aperçois que tout repose sur la notion de triangle formés par les bras et les épaules. Il en résulte des bras souvent rétractés avec beaucoup de tensions musculaires. Cette façon de se positionner avec un "triangle rigide" donne un aspect très mécanique au putting. Cette façon de percevoir le putting a été popularisée à partir des années 90 dans le souci de répondre de façon plus performante a des Greens devenu plus roulants, bloquant les mains et les bras résumant le mouvement en un simple mouvement robotique.
Or le putting se construit d'abord par rapport à du feeling. La connexion forte bras / épaules enlève toutes sensibilité, nuit aux capacités de dosage et de toucher, amène une conception mécaniste consistant à contrôler le chemin de club qui devient le but à atteindre.
Le putting c'est d'abord percevoir un poids en mouvement, percevoir un tempo pour permettre une régulation souple de l'amplitude afin de s'adapter au dosage d'un coup. On ne dose pas avec des épaules bloquées et des bras rétractés. Des pros y parviennent néanmoins car ils passent des heures et des heures à répéter la mécanique de ce mouvement construisant leur feeling uniquement par l'expérience et la répétition.
Lorsqu'on lance une balle à la main on ne se pose pas la question de savoir si notre épaule bouge, si c'est l'épaule qui fait bouger le bras ou le bras qui entraîne l'épaule. On le fait. De mon point de vue le putting doit s'apprendre d'abord par du feeling, la mécanique vient ensuite pour optimiser un fonctionnement. La technique est l'aboutissement de l'apprentissage. Seule cette façon de faire permet à chaque individu de trouver les meilleures ressources pour résoudre les impératifs du mouvement.
Plusieurs mécaniques sont possibles. Les épaules tournent perpendiculairement à l'axe cervical. Elles peuvent aussi bouger dans un mouvement d'élévation en relation avec la cage thoracique. Les bras peuvent également initier le mouvement entraînant les épaules. Plusieurs combinaisons sont possibles. En apprenant à former un triangle entre les épaules et les bras comme base du mouvement, on limite les capacités d'une personne à trouver le fonctionnement le plus adapté pour elle.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par jmtiger3 Mar 22 Juil 2014 - 11:15

cii 

Est-ce aussi en relation avec la notion de release au putting (article de Geoff référencé aujourd'hui sur le forum) ?

2 releases dans le stroke de putting : 1 à la fin du backstroke, et encore 1 autre release au point bas (bottom).
Et biensûr le release le plus répétitif prend en compte la physique du putter et la biomécanique.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Laurent Jockschies Mar 22 Juil 2014 - 11:48

Oui dans la mesure où le fonctionnement "triangle tout connecté" ne permet pas ou pas autant de release.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Laurent Jockschies Mar 22 Juil 2014 - 12:04

Valoche a écrit:Je comprend pas le "putter avec les épaules". Quand on dit ça, c'est pour en fait dire qu'on putte en faisant une rotation du tronc, non ? Ou alors ça aussi c'est pécher ?
Aucune rotation du tronc au putting

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Laurent Jockschies Mar 22 Juil 2014 - 12:14

La rotation des épaules aura un effet différent sur le chemin du putter en fonction de la nuque plus ou moins relevée : axe cervical horizontal = en ligne. Axe remonté = en arc.
Mais il n'est pas obligatoire d'avoir l'axe cervical horizontal (nuque horizontale) pour être en ligne à l'impact, on peut tout à fait relever un peu la nuque et compenser par une flexion de la cage thoracique qui remonte l'épaule gauche à l'impact et permet d'être en ligne (Ben Crenshaw). Le mouvement peut aussi être dominé par le bras gauche qui pousse au backswing (adduction) et entraîne le mouvement des épaules. Plusieurs combinaisons possibles donc.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Rea Mar 22 Juil 2014 - 13:37

Faut faire un bouquin, il se vendrait comme des petits pains avec Claudia Chemin comme démonstratice.

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Agathe Mar 22 Juil 2014 - 13:43

+1

Et Claudia en plus d'être jolie est vraiment adorable.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par jmtiger3 Mar 22 Juil 2014 - 13:48

Laurent Jockschies a écrit:La rotation des épaules aura un effet différent sur le chemin du putter en fonction de la nuque plus ou moins relevée : axe cervical horizontal = en ligne. Axe remonté = en arc.
Mais il n'est pas obligatoire d'avoir l'axe cervical horizontal (nuque horizontale) pour être en ligne à l'impact, on peut tout à fait relever un peu la nuque et compenser par une flexion de la cage thoracique qui remonte l'épaule gauche à l'impact et permet d'être en ligne (Ben Crenshaw). Le mouvement peut aussi être dominé par le bras gauche qui pousse au backswing (adduction) et entraîne le mouvement des épaules.  Plusieurs combinaisons possibles donc.  

Je pensais malgré tout que Ben Crenshaw était l'exemple du putting en arc (sauf peut-être dans la "mini" zone d'impact, ce qui est le plus important) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 20:08

Laurent Jockschies a écrit:En quoi putter avec les épaules est-il un pêché capital ?

Lorsqu'on lance une balle à la main on ne se pose pas la question de savoir si notre épaule bouge, si c'est l'épaule qui fait bouger le bras ou le bras qui entraîne l'épaule. On le fait.

Ok mais dans ce cas là on ne cherche pas à lancer parfaitement la balle dans la ligne. et c'est bien le problème du putting pour moi la relation entre feeling et contrôle.

Le feeling est super difficile à trouver et est trop variable. D'un jour à l'autre si on trouve une sensation, on finit par exagérer pour se sentir en confiance alors que l'on sort de la zone. j'ai beaucoup de mal avec cette notion


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Laurent Jockschies Mar 22 Juil 2014 - 21:13

chichtaballe a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:En quoi putter avec les épaules est-il un pêché capital ?

Lorsqu'on lance une balle à la main on ne se pose pas la question de savoir si notre épaule bouge, si c'est l'épaule qui fait bouger le bras ou le bras qui entraîne l'épaule. On le fait.

Ok mais dans ce cas là on ne cherche pas à lancer parfaitement la balle dans la ligne. et c'est bien le problème du putting pour moi la relation entre feeling et contrôle.

Le feeling est super difficile à trouver et est trop variable. D'un jour à l'autre si on trouve une sensation, on finit par exagérer pour se sentir en confiance alors que l'on sort de la zone. j'ai beaucoup de mal avec cette notion

Le but du balancier est de laisser le poids des bras et du club évoluer librement sous l'influence de la gravité ce qui donne un balancement pur et droit de la tête de club. Pas de contrôle. Contrôle = tension.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Laurent Jockschies Mar 22 Juil 2014 - 21:30

jmtiger3 a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:La rotation des épaules aura un effet différent sur le chemin du putter en fonction de la nuque plus ou moins relevée : axe cervical horizontal = en ligne. Axe remonté = en arc.
Mais il n'est pas obligatoire d'avoir l'axe cervical horizontal (nuque horizontale) pour être en ligne à l'impact, on peut tout à fait relever un peu la nuque et compenser par une flexion de la cage thoracique qui remonte l'épaule gauche à l'impact et permet d'être en ligne (Ben Crenshaw). Le mouvement peut aussi être dominé par le bras gauche qui pousse au backswing (adduction) et entraîne le mouvement des épaules.  Plusieurs combinaisons possibles donc.  

Je pensais malgré tout que Ben Crenshaw était l'exemple du putting en arc (sauf peut-être dans la "mini" zone d'impact, ce qui est le plus important) ?
On attribue souvent à Ben Crenshaw un fonctionnement en arc car il était si léger dans le grip avec des bras relâchés que son putter remontait en tournant, mais bien après l'impact. Impact droit en ligne. Pur sous l'effet de la seule gravité.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Laurent Jockschies Mar 22 Juil 2014 - 21:41

Le problème lorsqu'on laisse jouer la gravité c'est que les épaules ne réagissent pas très bien au moment de l'impact et après l'impact. En effet pas de problème au niveau du démarrage : soit il est initié par les épaules directement soit par le bras gauche qui pousse ce qui entraîne l'épaule gauche à descendre. Mais au niveau du retour lorsqu'on laisse descendre le poids du club et des bras les épaules ne participent pas à l'accompagnement du mouvement et freinent même ce mouvement. Il faut donc un petit coup de pouce volontaire au fonctionnement des épaules par exemple en relevant l'épaule gauche après l'impact ce qui permet au club de continuer sa course le long de la ligne de jeu. Soit en laissant jouer les bras. Soit une combinaison des deux. C'est la volonté de ramener la face de club square et droite qui doit et va faire sentir au joueur les mouvements adaptés. C'est l'intention qui amène le mouvement, pas l'inverse !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Agathe Mar 22 Juil 2014 - 21:54

Laurent Jockschies a écrit: C'est la volonté de ramener la face de club square et droite qui doit et va faire sentir au joueur les mouvements adaptés. C'est l'intention qui amène le mouvement, pas l'inverse !

Je suis d'accord évidemment. Wink

Je compare un peu ça au passage du poids du corps, les débutants vont essayer d'aller "à droite" puis "à gauche" avec tous les défauts que ça entraine.
Tu tournes autour d'un axe tout se fait naturellement...

Et dans le golf d'ailleurs j'aime bien bosser un truc sans le bosser, moins de pression, enfin travailler autre chose (ou plusieurs) qui amenera au résultat voulu, mais si je me focalise sur le truc en question je n'y arriverais pas forcément, ou en général trop bien, je vais le faire too much, défaut inverse etc, j'aime bien que ça se fasse tout seul, et c'est le cas au putting avec LJ Smile
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 22:14

Laurent Jockschies a écrit:Le problème lorsqu'on laisse jouer la gravité c'est que les épaules ne réagissent pas très bien au moment de l'impact et après l'impact. En effet pas de problème au niveau du démarrage : soit il est initié par les épaules directement soit par le bras gauche qui pousse ce qui entraîne l'épaule gauche à descendre. Mais au niveau du retour lorsqu'on laisse descendre le poids du club et des bras les épaules ne participent pas à l'accompagnement du mouvement et freinent même ce mouvement. Il faut donc un petit coup de pouce volontaire au fonctionnement des épaules par exemple en relevant l'épaule gauche après l'impact ce qui permet au club de continuer sa course le long de la ligne de jeu. Soit en laissant jouer les bras. Soit une combinaison des deux. C'est la volonté de ramener la face de club square et droite qui doit et va faire sentir au joueur les mouvements adaptés. C'est l'intention qui amène le mouvement, pas l'inverse !
Alléluia ! Je n'arrivais pas à formuler ça mais c'est le problème que j'avais avec la gravité ! La descente. Je la ressentais freinée. Avec un gros besoin d'amplitude pour plus de roule. Et ce que tu décris comme solution correspond à ce que j'avais trouvé comme parade mais ... honteusement  lolll ... Comme celui qui n'arrive pas à faire ce qu'il croit avoir compris de la théorie !
 cii 
J'en suis là :
- backswing en ressentant le poids bras+putter (plutôt poussé par épaule et bras gauche)
- ressenti du sommet et du changement de direction (presque une "pause") , toujours dans l'esprit 'gravité'
- descente et follow through aidée par l'épaule gauche mais tout ça avec une pression constante sur le grip pour éviter les à-coups et trop d'action en plus de la gravité.
Le tout avec l’intention d'être square et, pour le dosage, d'envoyer la balle à ma visualisation du trou dans ma tête. (Là je suis pas clair encore sur mes préférences : trou fictif ou laisser mon instinct avec les infos prises par le cerveau)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 22:38

Merci Laurent! je vais essayer de comprendre ça sur le putting green. tu m'aides beaucoup tu sais!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 22:45

Agathe a écrit:

Et dans le golf d'ailleurs j'aime bien bosser un truc sans le bosser, moins de pression, enfin travailler autre chose (ou plusieurs) qui amenera au résultat voulu, mais si je me focalise sur le truc en question je n'y arriverais pas forcément, ou en général trop bien, je vais le faire too much, défaut inverse etc, j'aime bien que ça se fasse tout seul, et c'est le cas au putting avec LJ Smile

ça ressemblerait pas à la méthode de Naturo (sujet: objectif grand prix)? un peu quand même ;0)

Je trouve ton paragraphe hyper intéressant. je crois que je dois lâcher prise pour gagner en confiance au putting. Tu touches dans le mille sur mon comportement au golf. j'arrivais pas à trouver les mots... il est bien ce sujet décidément!!! merci merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par lucky luc Ven 25 Juil 2014 - 9:23

Tu indiques que le respect du triangle conduit à une connexion trop forte entre bras et tronc et que cela nuit au dosage et toucher. Ça m'arrange car à chaque fois que j'ai essayé cette connexion je n'arrivais plus à putter.
Concernant la position des mains sur le manche du putter, j'avais retenu qu'il fallait faire une supination de celles-ci. Cela n'entraîne t il pas trop de connexion bras/buste justement?
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Laurent Jockschies Ven 25 Juil 2014 - 10:09

Oui j'ai évolué sur ce point depuis 2 ans, neutre ou très légère supination afin de maintenir les coudes relâchés.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Putter avec les épaules.

Message par miii Ven 25 Juil 2014 - 11:43

Je crois que ce changement de ne pas putter avec les epaules a été le plus difficile à intégrer dans ma facon de putter car elle impliquait de me relacher et d'accepter de perdre le controle / lacher prise.
Avec le relachement, le mouvement est maintenant majoritairment guidé par les "membres supérieurs"
- contraction du brachioradial+pectoral gauche, puis toute la face interne du bras gauche au BS
- le DS est guidé par la pesanteur mais maintenant après l'impact le mouvement est fortement dominé par tout le coté externe du bras gauche deltoide - triceps pour faire sortir et guider le dos de la main gauche en direction du trou tout en restant relaché.

Je ressens cette prédominance des bras comme un "laisser - aller" de toute l'unité bras-club contrairement au mouvment controlé que je faisais au début. Paradoxalement ce mouvment me permet de maintenir le triangle beaucoup plus stable car il n'est soumis à aucune tension. Comme je suis beaucoup plus relaché avec un tronc très stable "quasi dissocié - même si ce n'est pas le cas" j'ai l'impression de bien mieux controler la distance par l'amplitude.

Je m'amuse d'ailleurs maintenant à faire de très longs putts uniquement avec le bras gauche pour sentir cette prédominance du bras gauche dans le swing et je suis souvent surpris des bons résultats. Je fais 2 putts uniqument avec le bras gauche et un 3e avec le bras droit qui vient uniquement pour stabiliser

miii

Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Keep calm and dream on
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par jmtiger3 Ven 25 Juil 2014 - 11:58

miii a écrit:...
- contraction du brachioradial+pectoral gauche, puis toute la face interne du bras gauche au BS
- le DS est guidé par la pesanteur mais maintenant après l'impact le mouvement est fortement dominé par tout le coté externe du bras gauche  deltoide - triceps pour faire sortir et guider le dos de la main gauche en direction du trou tout en restant relaché.

...

Je fais la même chose !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Birdy Ven 25 Juil 2014 - 14:20

ne chercher plus quelqu'un l'a fait pour vous.

http://perfectgolflabs.com/pendulum-perfect-golf-machine/
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Christophe Ven 25 Juil 2014 - 21:09

ok laissez moi faire un an ou deux de prépa médecine et je reviens vous lire
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Laurent Jockschies Ven 25 Juil 2014 - 23:42

Birdy a écrit:ne chercher plus quelqu'un l'a fait pour vous.

http://perfectgolflabs.com/pendulum-perfect-golf-machine/
C'est justement l'exemple même de l'outil destructeur de feeling. Ils parlent de feedback mais ce n'est pas du feedback. Le mouvement est imposé sans que le joueur sache et sente quels sont les muscles et/ou les mouvements à mettre en action pour produire le mouvement donc zéro feedback zéro mémorisation. Le joueur doit être l'acteur de son mouvement pour pouvoir le mémoriser avec la conscience des mouvements exacts à produire et comment les produire.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par kokoro Sam 26 Juil 2014 - 9:45

Birdy a écrit:ne chercher plus quelqu'un l'a fait pour vous.

http://perfectgolflabs.com/pendulum-perfect-golf-machine/


ahhhhh  
Toujours étonné qu'il y ait un marché pour ce genre de produit... minor 
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Laurent Jockschies Sam 26 Juil 2014 - 10:31

Rea a écrit:Je comprends pas les yeux au dessus de la balle même si je ne m'en préoccupe pas.

 rea 
Le rôle essentiel des yeux au putting est de permettre la validation de l'orientation de la face du putter vers le point visé. La seule façon d'effectuer cette validation sans aucune distorsion visuelle consiste non pas à avoir les yeux au dessus de la ligne mais le regard dirigé mécaniquement sur la face du putter. Le regard descendu permet la rotation de la tête en maintenant les yeux dans le bon axe.
L'exécution du coup ne réclame pas un regard descendu vers la balle sauf dans le cas où un joueur putte par un mouvement exclusif de balancement des épaules autour de l'axe cervical.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Birdy Dim 27 Juil 2014 - 13:08

Laurent Jockschies a écrit:
Birdy a écrit:ne chercher plus quelqu'un l'a fait pour vous.

http://perfectgolflabs.com/pendulum-perfect-golf-machine/
C'est justement l'exemple même de l'outil destructeur de feeling. Ils parlent de feedback mais ce n'est pas du feedback. Le mouvement est imposé sans que le joueur sache et sente quels sont les muscles et/ou les mouvements à mettre en action pour produire le mouvement donc zéro feedback zéro mémorisation. Le joueur doit être l'acteur de son mouvement pour pouvoir le mémoriser avec la conscience des mouvements exacts à produire et comment les produire.  

je l'ai mis volontairement pour montrer jusqu'où peuvent aller les "inventeurs". Je ne comprends même pas que l'on puisse prendre cela en considération
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Agathe Dim 27 Juil 2014 - 13:09

ça existe pour le plein swing, testé, c'est trop de la balle!
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 pêchés capitaux du putting Empty Re: Les 7 pêchés capitaux du putting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum