TGM 101: La géométrie au service du swing
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patapon
Gastel
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TGM 101: La géométrie au service du swing
Désolé de rappeler quelques mauvais souvenirs de cours de mathématiques à certain(e)s... mais une petite description géométrique va permettre de mettre en avant des repères visuels importants pour améliorer la précision du swing.
Ces repères sont basés sur la notion que, dans la partie basse du swing, la tête de club décrit une courbe approximativement circulaire inscrite sur un plan, le plan de swing, sur lequel « repose » le club. Cette notion de plan de swing permet d'utiliser la vitesse permise par la libération de l'armement des poignets tout en conservant le contrôle du chemin de club (précision). Puisque nous parlons précision, il faut également noter que ce sont les mains (le grip du club) et le sweetspot de la tête de club qui doivent être dans le plan dans la partie basse du swing, pas le manche (à moins de chercher à amener le manche sur la balle....). Une difficulté supplémentaire du swing de golf est que nous ne pouvons voir ce mouvement dans le plan qu'avec nos yeux qui sont nettement au dessus du plan de swing et donc avec une distorsion visuelle que nous pouvons combattre en ayant des repères précis.
La tête de club est au plus loin du thorax lorsqu'elle est en face de l'épaule gauche, bras gauche allongé. Cette position détermine le point bas du swing et l'intersection du plan avec l'horizontale en ce point définit la ligne de base du plan (aussi appelée base du plan). Voici un premier repère visuel pour affiner le swing, cela représente la direction générale du swing (qui n'est pas systématiquement la ligne vers la cible) et va conditionner le chemin de club à l'impact.
Si l'on revient un peu en arrière sur la trajectoire du sweetspot vers le points bas, on voit que plus le club est à droite du sweetspot, plus il est en hauteur et à l'intérieur car il reste sur le plan incliné. En conséquence, une balle positionnée à droite du point bas (à droite de l'épaule gauche) sur le chemin du sweetspot est placée aussi intérieure (en retrait) et plus haute que le sweetspot. Si la balle repose sur le sol, cela veut dire que le point bas est à gauche, dans le sol et vers l'extérieur de la balle (de quelques cm). La ligne sur le sol qui est l'intersection du plan et de l'horizontale et qui passe par la balle est appelée ligne d'impact. Voilà encore une visualisation intéressante : la ligne d'impact, la ligne de base (parallèle mais un peu au delà de la ligne d'impact), la balle et le point bas. Une volonté d'aller de la ligne d'impact vers la ligne de base, de la balle en descendant vers le point bas est une bonne visualisation pour la qualité de l'impact. Attention, cela résulte simplement du fait que le club est dans le plan, surtout pas de manipulation du club pour y parvenir. Attention également, à ne pas exagérer le mouvement qui doit rester subtil.
Visualiser les lignes et le sweetspot allant de l'une vers l'autre peut paraître trop complexe, une autre façon d'utiliser la même géométrie est de visualiser la ligne reliant le centre de la balle et le point bas du swing, c'est l'angle d'approche. Cette ligne est a priori dans l'espace mais peut se visualiser à plat sur le sol (du moment que l'on n'oublie pas par ailleurs la composante descendante du swing). C'est plutôt l'impulsion donné au club qui suis cette ligne (particulière adaptée à certaines filières de swing) : si on la visualise comme chemin de club on pourrait avoir tendance à la prolonger au delà du point bas et donc faire sortir le club à l'extérieur du plan (encore une fois sauf adaptation pour des filières de swing très spécifiques).
Ces repères géométriques abstraits peuvent parfois rebuter, un repère visuel équivalent (si bien mis en place) serait de visualiser la courbe de la tête de club dans l'espace dans la partie basse du swing, ou, plus facile, sa projection sur le sol : notre regard étant hors plan, voit la tête de club « éclipser » une courbe sur le sol quand la tête de club se déplace dans le plan. C'est l'arc d'approche.
Tous des repères sont des équivalents visuels du club voyageant dans le plan de swing, il nous reste donc un repère, possiblement le plus « pur » de tous : la représentation la plus directe possible du club dans le plan. Si nous imaginons la ligne d'impact et que la ligne partant du grip au sweetspot pointe constamment vers cette ligne, le club est dans le plan. Ceci est rendu compliqué par le fait que le regard est hors plan et doit compenser un effet de parallaxe pour voir que le pointé est correct. Il est alors utile d'appeler un autre sens à la rescousse, le sens kinesthésique, en particulier là où il est particulièrement développé, la main. En plus de la vue, nous pouvons donc ressentir que l'avant bras droit (s'il est positionné dans le plan, voir la notion de Flying Wedge exposée ultérieurement) et surtout le point de pression #3 pointent vers la ligne d'impact, « trace la ligne d'impact » dans le jargon TGM.
En résumé voilà quelques repères visuels qui permettent de contrôler le club dans le plan dans la zone d'impact :
1. La visualisation de la ligne d'impact et du sweetspot pointant sur cette ligne
2. La visualisation des lignes d'impact et de base et du club allant « chercher » la ligne de base dans l'impact (NB : n'est pas explicitement cité dans TGM)
3. La visualisation de l'angle d'approche reliant la balle au point bas
4. La visualisation de la courbe du sweetspot dans l'espace ou son équivalent visuel sur le sol, l'arc d'approche.
Ces points de repère peuvent être utilisés au practice mais aussi intégrés à la routine comme clef technique ou comme waggle, en particulier au dessus de la balle.
Ces repères sont basés sur la notion que, dans la partie basse du swing, la tête de club décrit une courbe approximativement circulaire inscrite sur un plan, le plan de swing, sur lequel « repose » le club. Cette notion de plan de swing permet d'utiliser la vitesse permise par la libération de l'armement des poignets tout en conservant le contrôle du chemin de club (précision). Puisque nous parlons précision, il faut également noter que ce sont les mains (le grip du club) et le sweetspot de la tête de club qui doivent être dans le plan dans la partie basse du swing, pas le manche (à moins de chercher à amener le manche sur la balle....). Une difficulté supplémentaire du swing de golf est que nous ne pouvons voir ce mouvement dans le plan qu'avec nos yeux qui sont nettement au dessus du plan de swing et donc avec une distorsion visuelle que nous pouvons combattre en ayant des repères précis.
La tête de club est au plus loin du thorax lorsqu'elle est en face de l'épaule gauche, bras gauche allongé. Cette position détermine le point bas du swing et l'intersection du plan avec l'horizontale en ce point définit la ligne de base du plan (aussi appelée base du plan). Voici un premier repère visuel pour affiner le swing, cela représente la direction générale du swing (qui n'est pas systématiquement la ligne vers la cible) et va conditionner le chemin de club à l'impact.
Si l'on revient un peu en arrière sur la trajectoire du sweetspot vers le points bas, on voit que plus le club est à droite du sweetspot, plus il est en hauteur et à l'intérieur car il reste sur le plan incliné. En conséquence, une balle positionnée à droite du point bas (à droite de l'épaule gauche) sur le chemin du sweetspot est placée aussi intérieure (en retrait) et plus haute que le sweetspot. Si la balle repose sur le sol, cela veut dire que le point bas est à gauche, dans le sol et vers l'extérieur de la balle (de quelques cm). La ligne sur le sol qui est l'intersection du plan et de l'horizontale et qui passe par la balle est appelée ligne d'impact. Voilà encore une visualisation intéressante : la ligne d'impact, la ligne de base (parallèle mais un peu au delà de la ligne d'impact), la balle et le point bas. Une volonté d'aller de la ligne d'impact vers la ligne de base, de la balle en descendant vers le point bas est une bonne visualisation pour la qualité de l'impact. Attention, cela résulte simplement du fait que le club est dans le plan, surtout pas de manipulation du club pour y parvenir. Attention également, à ne pas exagérer le mouvement qui doit rester subtil.
Visualiser les lignes et le sweetspot allant de l'une vers l'autre peut paraître trop complexe, une autre façon d'utiliser la même géométrie est de visualiser la ligne reliant le centre de la balle et le point bas du swing, c'est l'angle d'approche. Cette ligne est a priori dans l'espace mais peut se visualiser à plat sur le sol (du moment que l'on n'oublie pas par ailleurs la composante descendante du swing). C'est plutôt l'impulsion donné au club qui suis cette ligne (particulière adaptée à certaines filières de swing) : si on la visualise comme chemin de club on pourrait avoir tendance à la prolonger au delà du point bas et donc faire sortir le club à l'extérieur du plan (encore une fois sauf adaptation pour des filières de swing très spécifiques).
Ces repères géométriques abstraits peuvent parfois rebuter, un repère visuel équivalent (si bien mis en place) serait de visualiser la courbe de la tête de club dans l'espace dans la partie basse du swing, ou, plus facile, sa projection sur le sol : notre regard étant hors plan, voit la tête de club « éclipser » une courbe sur le sol quand la tête de club se déplace dans le plan. C'est l'arc d'approche.
Tous des repères sont des équivalents visuels du club voyageant dans le plan de swing, il nous reste donc un repère, possiblement le plus « pur » de tous : la représentation la plus directe possible du club dans le plan. Si nous imaginons la ligne d'impact et que la ligne partant du grip au sweetspot pointe constamment vers cette ligne, le club est dans le plan. Ceci est rendu compliqué par le fait que le regard est hors plan et doit compenser un effet de parallaxe pour voir que le pointé est correct. Il est alors utile d'appeler un autre sens à la rescousse, le sens kinesthésique, en particulier là où il est particulièrement développé, la main. En plus de la vue, nous pouvons donc ressentir que l'avant bras droit (s'il est positionné dans le plan, voir la notion de Flying Wedge exposée ultérieurement) et surtout le point de pression #3 pointent vers la ligne d'impact, « trace la ligne d'impact » dans le jargon TGM.
En résumé voilà quelques repères visuels qui permettent de contrôler le club dans le plan dans la zone d'impact :
1. La visualisation de la ligne d'impact et du sweetspot pointant sur cette ligne
2. La visualisation des lignes d'impact et de base et du club allant « chercher » la ligne de base dans l'impact (NB : n'est pas explicitement cité dans TGM)
3. La visualisation de l'angle d'approche reliant la balle au point bas
4. La visualisation de la courbe du sweetspot dans l'espace ou son équivalent visuel sur le sol, l'arc d'approche.
Ces points de repère peuvent être utilisés au practice mais aussi intégrés à la routine comme clef technique ou comme waggle, en particulier au dessus de la balle.
Gastel-
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Re: TGM 101: La géométrie au service du swing
Merci Gastel de cet effort d'explication et de rationalisation.
Jean
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patapon-
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Jako-
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Re: TGM 101: La géométrie au service du swing
patapon a écrit:Merci Gastel de cet effort d'explication et de rationalisation.
Jean
Que fait-on concrètement des ces "lignes visuelles" abstraites pendant qu'on swingue ?
On essaye de se "caler" dessus pendant le geste (sorte de contrôle fin du mouvement pendant son exécution) ?
jmtiger3-
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Re: TGM 101: La géométrie au service du swing
On risque de ne plus jouer avec le corps si on suit trop l'exposé. Si je veux faire suivre à ma tête de club une trajectoire dans l'espace, je risque de vouloir le faire avec les seuls bras et mains, non ?
Mais en tous cas merci pour ce post, qui permet de comprendre que le golf.... c'est compliqué
Mais en tous cas merci pour ce post, qui permet de comprendre que le golf.... c'est compliqué
Christophe-
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Re: TGM 101: La géométrie au service du swing
jmtiger3 a écrit:patapon a écrit:Merci Gastel de cet effort d'explication et de rationalisation.
Jean
Que fait-on concrètement des ces "lignes visuelles" abstraites pendant qu'on swingue ?
On essaye de se "caler" dessus pendant le geste (sorte de contrôle fin du mouvement pendant son exécution) ?
Perso, je les imagine dans mon swing d'essai et pour me mettre à l'adresse. Parfois c'est plus performant pour moi de visualiser carrément le plan dans la zone de frappe pour le swing d'essai en pensant à faire glisser tout le club sur ce plan au takeaway (mon défaut étant d'emmener la tête de club trop intérieure). Je veux essayer aussi les waggles au dessus de la balle dans le futur.
Gastel-
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Date d'inscription : 09/08/2007
Re: TGM 101: La géométrie au service du swing
Christophe a écrit:On risque de ne plus jouer avec le corps si on suit trop l'exposé. Si je veux faire suivre à ma tête de club une trajectoire dans l'espace, je risque de vouloir le faire avec les seuls bras et mains, non ?
Mais en tous cas merci pour ce post, qui permet de comprendre que le golf.... c'est compliqué
Les images conviennent à certains et pas à d'autres c'est pour cela que j'ai apprécié qu'il y ait des options. Je pense aussi que pour moi imaginer la trajectoire de la tête de club serait potentiellement dangereux pour les raisons que tu dis.
Gastel-
Nombre de messages : 5301
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Date d'inscription : 09/08/2007
Re: TGM 101: La géométrie au service du swing
Bel article encore une fois. Tu peux proposer tes services pour le programme de formation des enseignants ;-)
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