FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Scores en GP

+12
Jako
Pascal59
Vollix
Def
tapa1balle
jmtiger3
Valoche
kokoro
Nicolas Lecoutre
tahitikel
bubble
Rea
16 participants

Aller en bas

Scores en GP Empty Scores en GP

Message par Invité Lun 9 Déc 2013 - 20:13

Comme l'a fait remarqué Bubble, les scores en GP sont régulièrement > 80 même pour des joueurs scratchs.

On sait bien que le système du calcul du HCP est flatteur et ne représente pas le niveau réel d'un joueur mais il doit bien y avoir d'autres explications, non ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Rea Lun 9 Déc 2013 - 20:30

Les fozindex.

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par bubble Lun 9 Déc 2013 - 21:30

Naturo a écrit:Comme l'a fait remarqué Bubble, les scores en GP sont régulièrement > 80 même pour des joueurs scratchs.


c'est pareil en club.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par tahitikel Lun 9 Déc 2013 - 21:40

Naturo a écrit:Comme l'a fait remarqué Bubble, les scores en GP sont régulièrement > 80 même pour des joueurs scratchs.
Pour être plus précis, il disait que "ça score à 90 et plus à 2 d'index" en parlant des jeunes. On a déjà perdu 10 points, c'est déjà pas mal.
Après, il y a plusieurs explications pour des scores supérieurs à 80, et je suis curieux de lire les réponses.

tahitikel

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 52
Ville : Paris
Citation favorite : quand y'a pas plaisir...
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par bubble Lun 9 Déc 2013 - 22:17

[quote="tahitikel"]
Naturo a écrit:"ça score à 90 et plus à 2 d'index" en parlant des jeunes. On a déjà perdu 10 points, c'est déjà pas mal.
.

on a gagné 10 coups et "les jeunes" dont je n'ai jamais parlé, une addition de ta part.  cii 
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Nicolas Lecoutre Mar 10 Déc 2013 - 8:08

J'y trouve plusieurs raisons :

Un GP se joue très généralement des backtees et sur des greens préparés à cet effet ... Ce qui fait que 95% des joueurs se retrouvent très rapidement en difficulté. Passer d'un parcours de 5400m en club avec des fairways de 45m de large à un 6000 en GP avec des fairways de 30m, ça demande davantage de précision au drive pour être bien lier sur l'attaque de green, ça demande d'attaquer des greens avec autre que des F7 et donc comme on touche moins de greens, ça demande un niveau de petit jeu alliant "contrôle" autour du green et performance au putting à moins de 3m.
En gros, des critères que 95% des joueurs "un chiffre" n'ont pas de façon REGULIERE et COMBINEE !

Cela provient très certainement d'un entraînement qui n'est pas en relation avec leur niveau OU alors une aspiration de niveau de jeu qui n'est pas en relation avec le temps, le sérieux et le suivi que cela nécessite. Comme je le disais à un jeune de l'EDG dont je m'occupe depuis 15 mois, qui est 2 d'handicap à 14 ans et qui aspire à intégrer, un jour, le circuit : "vouloir jouer sur le circuit demande une somme de tâches à accomplir quotidiennement, durant des mois qui vont faire des années. Si tu te sens capable de relever le défi, jouer un jour sur le circuit est un OBJECTIF. Si tu penses y arriver en claquant des doigts, jouer un jour sur le circuit est un FANTASME voire un CAPRICE."
Donc pour la faire courte, en revenant au sujet, ça fantasme fort sur les fairways français !

Ensuite il y a le sempiternel problème des FOZINDEX ... Ca fait belle lurette que ma conviction est d'abandonner à partir de 4,4 les index pour intégrer les GP, ça éviterait les parodies de golf qu'on peut voir, lire ou entendre aux quatre coins du pays (le mec qui fait un Lundi du National sur l'Albatros, qui démarre à 11h et qui rentre à 12h30 carte signée avec un -2).
On n'autorise pas les compétitions sur 9 trous à moins de 11,4 d'index ... On sait donc INTERDIRE ?
Pourquoi ne pas faire un ranking intégral à partir de 4,4 (ça concerne 2500 joueurs en France) avec obligation d'avoir franchi ce cap (de 4,4) sur une épreuve fédérale. Et ensuite, les "entries" se font à l'ordre du ranking, un peu comme sur le Tour. Ca tirera très certainement vers le haut, et surtout ça donnera un peu plus de légitimité aux bons joueurs (qui souffrent aussi de ces caricatures de FOZINDEX) et ça enlèvera du crédit aux scratchs de club, vous savez les mecs que vous ne voyez jamais jouer en compét Cochonou, qui jouent toujours en bande à 7h30, qui ramènent -7, qui font les barbots au bar à la remise des prix en vous toisant du regard Smile (on en connaît tous au moins un !!!!).

Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par kokoro Mar 10 Déc 2013 - 8:30

Il m'arrive de caddeyer des amis en GP, je me demande parfois ce que font certains joueurs dans ce genre de compétitions. Après il faut bien remplir le tableau et faire plaisir aux copains et bons abonnés.
Là où je joue, j'ai partagé 2 ou 3 fois la partie d'un "single" en compétition en semaine, il s'oublie souvent un coup. Curieusement il rend toujours des cartes avec perfs ou ZT sauf en GP où il prend régulièrement des valises même sur "son terrain"....
L'histoire de l'étiquette et de la beauté du golf où on s'arbitre soi-même est une belle escroquerie, il n'y a pas plus de gentlemen au golf qu'ailleurs.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Invité Mar 10 Déc 2013 - 9:55

Vos retours sont super intéressants.  thanks 
A Barbaroux, les 3 jeunes dont j'ai suivi les parties se sont arrachés les cheveux sur les greens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Valoche Mar 10 Déc 2013 - 10:19

Chocko a écrit:
Pourquoi ne pas faire un ranking intégral à partir de 4,4 (ça concerne 2500 joueurs en France) avec obligation d'avoir franchi ce cap (de 4,4) sur une épreuve fédérale. Et ensuite, les "entries" se font à l'ordre du ranking, un peu comme sur le Tour.

Euh ouais, mais bon... réserver les GP à seulement 2500 joueurs en France, ça a de quoi dégoûter tous les autres, non ?

Et puis je ne comprend pas qu'on n'accepte pas qu'un "single" puisse craquer son slip un jour. Ça arrive à tout le monde, non ? Regardez le score de Dustin Johnson au Northwestern Mutual World Challenge : +11 !!!!!
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Nicolas Lecoutre Mar 10 Déc 2013 - 10:41

Ce qu'il faut savoir, c'est que les GP concernent 1000 joueurs en France, qui les jouent régulièrement...
Je ne dis pas de réserver les GP à 2500 joueurs, je dis qu'il faut cesser l'hypocrisie sur les fozindex. Qu'on fasse rentrer au mérite dans les gros tournois amateurs (ça se fait à Biarritz hein) les meilleurs joueurs puis ensuite qu'on complète à l'index si le champ n'est pas complet.

Pour la 2nde partie du message, c'est un peu comme dire que des mecs se tuent en Clio au même titre que Senna s'est tué en F1. C'est pas trop le même contexte, les mêmes enjeux et les mêmes bagnoles...
On peut sortir 100 joueurs qui n'ont jamais joué moins de 80 en GP avec un index inférieur à 5... Je ne peux pas te sortir un seul joueur du PGA Tour qui n'a pas fracassé au moins 10 fois dans la saison la barre des 70.
Encore une fois, comparons ce qui est comparable...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par jmtiger3 Mar 10 Déc 2013 - 10:45

Si les jeunes fantasment sur leur possibilité golfique, au moins on ne pourra pas dire qu'ils manquent de confiance ...
De toute façon, un jour ou l'autre, la "cruelle" vérité sur son propre niveau de jeu apparait au grand jour ... quel que soit l'index !
C'est un peu comme le classement PISA des élèves du collège concernant leur compétences de l'école primaire ... La france est tout juste dans la moyenne des pays de l'OCDE, et en plus en descente constante ... après "avoir été ...".
Sauf qu'au golf, on n'a jamais été ... dans les 5 meilleurs nations du golf ...
Une des "particularités" de notre pays, c'est de se croire bon, sans l'être et sans même regarder qu'ailleurs il y a des vrais très bons !
Heureusement, c'est pas vrai dans tous les domaines !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Nicolas Lecoutre Mar 10 Déc 2013 - 11:03

Disons qu'en France (et je l'ai vécu dans au autre sport) nous sommes des experts de l'effet Pygmalion.
Qui suis-je pour décourager un jeune qui rêve de s'accomplir en jouant professionnellement au golf? À contrario, qui suis-je pour décréter que tel ou tel enfant, sous prétexte d'un index trop élevé pour son âge notamment, n'a aucun avenir dans la discipline?
Mon rôle d'éducateur n'est pas de prophétiser sur la réussite d'untel ou untel... Mon rôle est de guider, d'assister, de motiver, d'instruire, de développer pour que le rêve devienne un objectif réalisable.

En France, nous ne sommes pas les meilleurs, peut-être ne sommes nous pas dans le Top 5 pour le moment. Mais en tout cas, nous sommes en haut du leaderboard du "complexe d'infériorité". Tout ce qui se fait ailleurs est mieux, meilleur... Certes, c'est concevable mais il faut étayer avec des arguments!

En tout cas, ce dont je suis persuadé, c'est que ce n'est pas grâce à des objectifs élevés que tu emmagasines de la confiance... La confiance ça se gagne club en main, à chaque swing et c'est là que le job de coach a un sens.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par tapa1balle Mar 10 Déc 2013 - 11:04

Attention il y a single et single.
Pour moi il y a les singles « champagne », c'est-à-dire le joueur qui te ramène une ou deux carte dans l’année sur son parcours,  lui permettant de maintenir son index autour des 3 ou 4 , le reste c’est du grand n’importe quoi et dès qu’ils sortent de leur petit jardin, c’est la catastrophe, j’estime cette catégorie à 95 % du champ des joueurs de GP. Par contre, il y a les singles « solide », toujours autour de 75 et sur n’importe quel parcours, ce n’est pas du tout le même type de joueur.
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par bubble Mar 10 Déc 2013 - 12:26

Pour moi il n y a pas de différence GP et club
On se casse tous les dents souvent et les rares perf permettent un index bas
Sauf qu en gp il n y a que des bas index donc ça se remarque plus et la zta est plus généreuse donc index encore plus bas
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Def Mar 10 Déc 2013 - 13:46

A part les faux index dont vous parlez, je pense qu'un des problèmes, c'est l'égo des clubs organisateurs et les arbitres. Tous les clubs veulent que leur parcours soit le plus dur possible en GP, donc ils ne tondent plus les roughs, ils rendent les fairways plus étroits, ils mettent les tees de départs le plus loin possible, ils accélèrent les greens en les rendant par la même occasion tambour. Les arbitres aussi rendent le jeu plus dur, par exemple, j'ai vu un arbitre demander la suppression d'une dropping zone car il trouvait cette solution trop facile, un par 3 de 125m en île!!! Et ben ça fait des scores cata! En plus personne ne peut s'entraîner dans des conditions similaires car on ne peut pas tenir un parcours avec une telle préparation pour tous les joueurs, ça râlerait trop (à tord).
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par tapa1balle Mar 10 Déc 2013 - 14:05

L'index flatte notre égo, mais dés que le parcours se complique (Format GP, compét fédérale...), ben il reste plus grand monde. Je suis désolé mais à 4-5 d'index nous sommes encore des "petits" golfeurs. En revanche en dessous de 0 idx y a plus vraiment de hazard, il faut être solide pour conserver cet idx.
Il faut arrêter de croire qu'un joueur 4 d'index est un demi Dieu.
Il y a autant de différence de niveau entre un joueur qui est 5 et un joueur qui est 20,  qu'un joueur scratch et moi (5 idx) on n'a pas trop la même frappe de balle tapt 
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Vollix Mar 10 Déc 2013 - 14:49

C'est amusant de lire toutes ces critiques sur les faux index... vous les mettez en cause mais d'expérience on est parfois un faux index contre son gré... de mémoire j'ai trainé un faux index comme un boulet pendant deux ans en prenant +0.1 presque une vingtaine de fois de suite...pour la confiance c'est idéal d'ailleurs... mais il n'y avait aucun calcul de ma part... juste une performance moyenne sur un golf (où je n'avais d'ailleurs jamais joué à FONCAUDE) dans des conditions difficiles...du coup les règles de calcul de l'index ont tout faussé et je me suis vu plonger à 5,4 ... sauf qu'en fait je n'ai jamais eu ce niveau et pendant deux ans j'ai pris que des claques en compétition...

A mon sens la notion de faux index n'a de sens que pour les compétitions en net...pour le reste je ne pense pas qu'il faille incriminer les golfeurs mais plutôt la FFG avec sa formule de jeu ramenée en stableford et ses règles de calcul des index... optons pour un calcul en stroke avec un index glissant sur les 12 ou 24 derniers mois et à mon avis les choses vont changer, non ?

Vollix

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 46
Ville : Lyon
Index : 6.3
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.nicolas-benazech.com

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Nicolas Lecoutre Mar 10 Déc 2013 - 15:16

tapa1balle a écrit:
Il y a autant de différence de niveau entre un joueur qui est 5 et un joueur qui est 20,  qu'un joueur scratch et moi (5 idx) on n'a pas trop la même frappe de balle tapt 

Assez d'accord avec ça, peut être pas dans de telles proportions toutefois...
Qu'est ce qui caractérise, selon toi, la différence entre un 0 et un 5 ???? La compression de balle est un argument qui se respecte même si je peux te présenter des joueurs à 2 chiffres qui frappent régulièrement à 270m au drive et expédient quelques coups de F9 à 150m.

La différence entre un 0 et un 5, selon moi est surtout perceptible dans 3 domaines : LE PHYSIQUE, LE MENTAL et LA TECHNIQUE.
Je n'ai pas et n'aurai certainement jamais les connaissances de MT dans le domaine mental mais de ce que j'ai pu voir, et de ce que je vois aujourd'hui, il y a une chose qui m'interpelle entre ces 2 catégories de golfeurs.

Le joueur scratch évite, autant que faire se peut, d'entamer son capital confiance et de garder une certaine fraîcheur mentale.
  • En mettant en place une stratégie de jeu en amont de la compétition

  • En réfléchissant toujours au coup suivant, voire pour les meilleurs, aux deux coups suivants à jouer

  • En restant assez patient durant le parcours, il est rare de voir un très bon joueur "tirer systématiquement le drapeau"


Combien de joueurs 5 n'ont aucune idée de comment ils vont jouer le parcours qu'ils se préparent à débuter ? Combien de joueurs 5 tapent systématiquement le driver sur le tee, quitte à se mettre dans un bunker de fairway et/ou se laisser une distance de 60m pour le drapeau, distance où ils savent (ou pas) que statistiquement ils ne sont précis et performants.

La deuxième différence : c'est dans la propension à tenter des coups irréalisables ! Un scratch optera pour la stratégie SAFE, un 5 optera pour le challenge.
Et ça, sur 3-4 situations par parcours, ça peut 8 à 10 points sur une carte de score...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Pascal59 Mar 10 Déc 2013 - 15:23

Je suis fasciné par ces soi-disant golfeurs qui imaginent qu'un joueur doit nécessairement jouer son handicap. Qui plus est en GP ou en Division, là où les terrains sont préparés pour être particulièrement difficiles.
On devrait quand même savoir qu'on n'a pas le même niveau de jeu tout au long de l'année…
Il y a eu chez nous une troisième division MidAmateur, je regarde le classement après les deux journées de stroke et je remarque un type, +0,1 d'index, qui a joué +15 sur les deux jours. Loin de son niveau de jeu, on est d'accord. Eh bien ce gars est l'un des 139 vainqueurs de Grand prix de cette année 2013!
Alors si même un vainqueur de GP est capable de se vautrer, un modeste index 5 doit également l'être, et dans des proportions plus grandes. Sans pour autant mettre en cause son intégrité.

De plus, le mode de calcul de l'index n'est pas la moyenne des dernières parties du joueur, c'est un calcul compliqué qui essaye d'estimer le potentiel du joueur. Il ne faut pas faire dire à l'index autre chose que cela.

Certains proposent de prendre la moyenne des dernières parties du joueur pour définir son index, mais cette façon de faire serait encore plus catastrophique et ne révélerait pas grand chose du joueur. Nous savons bien que nos scores sont très variables d'une partie à l'autre et qui plus est, pour certains joueurs cette variance peut être faible, moyenne ou forte . Donc une moyenne sans préciser une variance ça ne porte pas beaucoup d'information. Et je ne vois pas très bien comment intégrer dans le calcul des points rendus la moyenne et la variance des scores du joueur…
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par tapa1balle Mar 10 Déc 2013 - 16:02

+ 1000 chocko.
J'aime dire qu'ils ont du talent mais pas de cerveau. (les jeunes)  lolll
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par tapa1balle Mar 10 Déc 2013 - 16:16

Chocko a écrit:
Qu'est ce qui caractérise, selon toi, la différence entre un 0 et un 5 ????

J'ai les mêmes arguments que toi. (stratégie, patience, mental) + la frappe de balle souvent solide mais pas forcement énorme en distance.
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Jako Mar 10 Déc 2013 - 22:23

Naturo, on dirait que tu as titillé nos honorables membres single...
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Nicolas Lecoutre Mar 10 Déc 2013 - 22:48

Perso ça ne me titille pas du tout, loin de là ... Ce sujet est redondant, chaque saison on en reparle.
C'est sans doute l'hypocrisie qui règne autour du sujet qui prédispose à cette redondance.

Un truc assez bizarre :
Beaucoup de personnes se plaignent d'avoir une France golfique plutôt à la traîne derrière les grandes nations (à juste titre pour le moment) mais quand on soumet l'idée de niveler par le haut la sphère amateur (par un ranking intégral), c'est généralement le taulé.
Nous n'avons pas la puissance universitaire des Etats-Unis, nous n'avons pas les infrastructures australiennes ou sud-africaines (conditions météo comprises) ... Il faut donc trouver une solution pour sortir des champions !? Faire jouer les meilleurs entre eux sur une saison complète, avec un ranking façon circuit professionnel, je trouve cela motivant pour les joueurs et coachs !
Et quand bien même, les 20-30 meilleurs français ne seraient pas forcément concernés, étant tous en Equipe de France ou aux USA, c'est aussi un moyen de renouveler le vivier.

Bref je vais arrêter de me répéter, je n'ai pas à vous convaincre ...
Et ce n'est pas comme-ci j'avais l'impression d'écrire le même message depuis 2008 !!!!!!  joie
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Jako Mar 10 Déc 2013 - 23:03

Ctrl C / archives / Ctrl V
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par gerardvin Mar 10 Déc 2013 - 23:42

Chocko a écrit:
Un truc assez bizarre :
Beaucoup de personnes se plaignent d'avoir une France golfique plutôt à la traîne derrière les grandes nations (à juste titre pour le moment) mais quand on soumet l'idée de niveler par le haut la sphère amateur (par un ranking intégral), c'est généralement le taulé.
Nous n'avons pas la puissance universitaire des Etats-Unis, nous n'avons pas les infrastructures australiennes ou sud-africaines (conditions météo comprises) ... Il faut donc trouver une solution pour sortir des champions !? Faire jouer les meilleurs entre eux sur une saison complète, avec un ranking façon circuit professionnel, je trouve cela motivant pour les joueurs et coachs !
:
Tollé, cher Choko! joie 
Et les Anglais, les Irlandais, les Ecossais, les Suédois, ils les ont les conditions météo????? lolll foot3
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Nicolas Lecoutre Mer 11 Déc 2013 - 9:07

gerardvin a écrit:
Tollé, cher Choko! joie 

 boxing on ne me laisse rien passer à ce que je vois !  om 
Une faute d'orthographe tous les 10000 mots, je t'ai connu plus flexible  lolll lolll lolll lolll 
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Nicolas Lecoutre Mer 11 Déc 2013 - 9:24

gerardvin a écrit:
Et les Anglais, les Irlandais, les Ecossais, les Suédois, ils les ont les conditions météo????? lolll foot3

Les anglais, écossais, suédois et consorts ont compris depuis longtemps qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.
En France, notre modèle c'est plutôt "Coubertin", il faut que tout le monde participe ... On fait de l'EPS en quelque sorte !

Je suis dans une structure où l'on a mis en place un groupe de coaching "jeunes" : 2 poucets, 4 poussins, 4 benjamins, 2 minimes (6 filles/6 gars)...
Au début, ça a été un choc ! Comment ça ? Pourquoi lui et pas mon fils ? "Bah votre fils loupe une séance sur deux, peine à passer le drapeau blanc alors que lui a 2 ans de moins, vient s'entraîner tous les week-ends (en étant premier de sa classe) et fait 30 compétitions par an".
Mais les gens continuent à trouver cela scandaleux ... Au titre de l'égalité des chances ou je ne sais quelle raison dans l'ère du temps (ère ? aire ? Herr ? Gerardvin ???? lolll ).

Donc oui, pour en revenir à ce groupe ... 12 juniors qui bénéficient de 30h de coaching en plus des séances Ecole de Golf, financement 0 des parents grâce à un mécène, recrutement fait sur candidatures, première sélection sur profil sportif, ultime sélection sur tests et parcours.
La chance qu'ils ont, c'est que nous sommes 3 pros, qu'on a une structure de repli (avec simulateurs et putting green) pour l'hiver pour bosser physiquement et techniquement.

Ce golf, un petit 9 trous de 300 membres, qui n'a jamais vraiment existé dans la région Rhône-Alpes sort sur la saison 2013, un champion d'Isère Minimes stroke-play, une 1/8 de finaliste poussine en Championnat de France Jeunes, sur l'équipe d'Isère qui a gagné le "Trophée des Petits Golfeurs du Rhône-Alpes" 6 enfants sur 10 étaient du groupe, 1 "ranké" Mérite France et 2 "rankés" Mérite Jeunes.
Plus une accession pour la 4ème Div Nationale l'an prochain et une montée en 1ère Division Rhône-Alpes.
Dans chaque compétition par équipe, au moins un jeune de ce groupe participait ... Et dans le palmarès individuel, tous les enfants sont issus de ce groupe.

Donc au risque de me répéter ... si tu veux faire de la performance, il faut sortir du phénomène de masse et savoir, à un moment donné, faire ressortir les individualités dominantes sportivement et les faire évoluer ensemble, se confronter le plus souvent possible ...
On ne peut pas ne pas être persuadé de cette évidence et revendiquer une France golfique dans les 5 meilleures nations mondiales à moyen terme.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Jako Mer 11 Déc 2013 - 9:35

Chocko, je n'ai qu'un mot à dire: Bravo! (Bravos? gerardvin?)
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Jérôme Mer 11 Déc 2013 - 12:37

l'air je crois Wink
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Birdy Mer 11 Déc 2013 - 13:36

[quote="Chocko"]
gerardvin a écrit:
Ce golf, un petit 9 trous de 300 membres, qui n'a jamais vraiment existé dans la région Rhône-Alpes sort sur la saison 2013, un champion d'Isère Minimes stroke-play, une 1/8 de finaliste poussine en Championnat de France Jeunes, sur l'équipe d'Isère qui a gagné le "Trophée des Petits Golfeurs du Rhône-Alpes" 6 enfants sur 10 étaient du groupe, 1 "ranké" Mérite France et 2 "rankés" Mérite Jeunes.
Plus une accession pour la 4ème Div Nationale l'an prochain et une montée en 1ère Division Rhône-Alpes.
Dans chaque compétition par équipe, au moins un jeune de ce groupe participait ... Et dans le palmarès individuel, tous les enfants sont issus de ce groupe.

Allez les 3 vallons
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Pattenzinc Mer 11 Déc 2013 - 16:01

Birdy a écrit:
Allez les 3 vallons

Suivi!  winn 

Jean-Marc A a toujours su donner la gnaque à ses équipes de jeunes, y compris quand il était à Faramans.

Il y était déjà entraîneur départemental, et en a fait "sortir" quelques uns, pourtant le parcours n'est "qu'un" 4 trous municipal, comme quoi...

Le golf en Rhône Alpes lui doit beaucoup...

 foot2 




_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par gerardvin Mer 11 Déc 2013 - 16:40

Bravo Choko! Comme l'a dit Jérôme, "l'air", mais ce n'est pas le sujet!
Cela dit 100% d'accord avec toi, je suis pour la sélection. ( obligé, j'ai fait une Grande École .....), car globalement c'est ce qui marche, le reste, c'est de la démagogie ! lolll mickey foot2
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scores en GP Empty Re: Scores en GP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum