FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Comment réduire le backspin avec un driver

+5
SWINGWEIGHT
Gastel
Jérôme
bubble
Horus
9 participants

Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Horus Mer 9 Oct 2013 - 19:38

J'ai fait un fitting de Driver (du shaft seulement), et je n'ai jamais pu descendre en dessous de 3100 tours/min.
Quels sont les paramètres pour baisser encore le spin, tant au niveau de matériel, que du swing ?
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par bubble Mer 9 Oct 2013 - 19:40

diminuer le loft.

moins couper la balle lolll 

jouer une deux pièce reg 

aucune idée en fait...
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 21:04

c'est vrai que c'est une de tes grosses qualités au fer!!!

peut être en tentant de frapper plus en remontant. (balle talon gauche?)

ou as tu fait ton fitting? suis intéressé ;0)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Horus Mer 9 Oct 2013 - 21:27

C'est pas vraiment un fitting, je voulais juste trouver le driver qui allait bien. Avec l'ancien shaft, je n'arrivais pas à ressentir le fouetté de la tête de club, son 'retard'. J'ai un driver R11, avec un système de clé pour changer le shaft. Le magasin ou je suis allé m'a prêté plusieurs shaft en fonction de mes demandes. Aucun ne m'a donné satisfaction, trop de balles très hautes, trop de balles enbarquees.
J'y suis retourné et on a fait une séance d'une heure au trackman.
J'ai trouvé le shaft idéal, entre ressenti, confort, angle de lancement, smash, direction, .... Mais je n'ai jamais réussi à passer sous les 3100 tr/min. Les pros seraient autour de 2000 tr/min.
Comment font ils ?
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 21:58

bah le spin sur un coup de drive dépend de l'angle d'attaque. la face est lisse donc elle ne provoque pas de spin (ou peu).

essaye d'augmenter ton poids sur le pieds droit (stance plus large) et balle sur talon gauche, non?

et toi qui a vu le site de Laurent, est ce que tu t'installes bien? en penchant ta colonne vertébrale pour que sa base soit en face de la balle, talon gauche? car ta base de colonne c'est le point bas du swing donc si ta balle est légèrement avant ce point tu vas forcément lui mettre du spin.

et toi qui aime verticaliser ton swing au fer, peut être qu'il faudrait aplanir ton geste au drive, non?

poids plus sur le pied droit (stance plus large) + balle bien placée et swing moins vertical vont forcément te donner un résultat vu ton adresse naturelle!!! Laurent t'en dira plus je pense!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Horus Mer 9 Oct 2013 - 22:30

Je fais tout ce que tu indiques dans ton post. J'ai profondément changé mon swing .... et je continue.
Mais rien que par le changement de shaft j'avais des variations de spin importante, avec des angles de lancement de 9° a 17°.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Jérôme Mer 9 Oct 2013 - 22:37

J'ai fait un fitting il y a peu pour cause de balle haute qui roulait peu...

vitesse tête: 98 MPH
mesure spin: 5000 tours!

shaft reg 55g, 44 pouces, tête Mizuno MX700 10.5°, couple réputé pour avoir beaucoup de spin.
première modification, tee plus bas, balle quasiment dans la tête de club.
un peu plus de roule, ça permet de patienter d'ici l'arrivée du nouveau Wink

Ensuite changement driver en attente, tête 9.5 I20 et shaft stiff NVRIP 45 pouces.
mesure spin avec: 2600 tours pour une vitesse équivalente.


Dernière édition par Jérôme le Mer 9 Oct 2013 - 22:38, édité 1 fois
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Gastel Mer 9 Oct 2013 - 22:37

Et sur le trackman quel est ton angle d'attaque et le spinloft ?

Globalement, on peut ajuster le swing pour minimiser le spin est de jouer la balle en remontant avec un loft bas mais cela peut être perturbant pour le swing.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par SWINGWEIGHT Jeu 10 Oct 2013 - 0:38

La premier facteur à régler est celui de l'angle d'envol. Ensuite, si on a assez de vitesse, il faut l'atteindre avec le loft le plus bas possible. mais le chemin critique, loft/ angle d'attaque/ vitesse de swing / spin est très étroit et si on s'en écarte, c'est catastrophique.
Pour atteindre le meilleur angle d'envol avec le loft le plus bas possible, c'est beaucoup plus une question de technique de swing que de shaft. Et changer le swing n'est pas chose facile. Bien sûr, il faut attaquer en remontant, ce qui signifie une balle assez fortement à gauche . Mais attention, cela induira automatiquement un chemin de club extérieur/ intérieur, accompagné souvent d'une face ouverte pénalisante. Il faut donc , dans ce cas, prendre un stance orienté à droite (pour les droitiers). La chose la plus facile, c'est de mettre la balle bien à gauche et, à partir de là d'optimiser le loft conduisant au meilleur angle d'envol.
Accessoirement, 500 rpm de spin, ça ne fait pas une grosse différence...
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Rea Jeu 10 Oct 2013 - 11:51

Mettre les mains plus en arrière dans le stance.... Mais c'est un secret .
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par jmtiger3 Jeu 10 Oct 2013 - 12:09

Rea a écrit:Mettre les mains plus en arrière dans le stance.... Mais c'est un secret .
Autre "moyen" : mettre la balle plus haut sur le tee (et à G dans le stance plutôt large) !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Horus Jeu 10 Oct 2013 - 12:35

La balle trés en avant, et sur tee haut : OK, je fais aussi. Les mains plus en arrière, je vais essayer.
Angle d'attaque et le spinloft : je n'ai pas souvenir..... 
Je sais que ma tête de club est maintenant réglée sur 9,75°, c'est une R11 réglable de 9 à 12° par pas de 0,75°.
J'ai un shaft Matrix ozik rul 60 en x-stiff. L'angle de décollage de la balle est de 13°, le smash factor de 1,42, et le spin de 3300 tour environ (3100 est le plus bas obtenu). La balle monte haut, trés haut, .... et loin.
Mon ancien shaft est un blur 65gr x-stiff, avec un point de flexion haut. Je ne sentais pas le fouetté de la tête de club, et j'avais un vol de balle trés tendu, pas trés long. Je voulais du stiff, voir du reg. Mais avec le stiff, même avec la tête réglée à 9°, l'angle de décollage était au dessus de 16°. Comme le dit Swingweight, on a cherché le loft le plus petit sur la tête, avec un angle de décollage de 13° environ, un smash factor vers 1,5, et un club adapté à la vitesse de swing. 
J'ai maintenant de trés bonnes sensations avec mon driver. 
Je cherche comment optimiser encore son utilisation, notamment en réduisant le spin de la balle. 
Je vais essayer les mains plus en arrière. Il faut aussi que je joue plus en draw. Je n'y arrive encore pas avec le driver.


Dernière édition par Horus le Jeu 10 Oct 2013 - 12:38, édité 1 fois
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Minor swing Jeu 10 Oct 2013 - 12:37

chichtaballe a écrit:la face est lisse donc elle ne provoque pas de spin (ou peu).
Ca va énerver Tarif pour qui les rainures ne provoquent pas de spin !

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Comment réduire le backspin avec un driver Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par jmtiger3 Jeu 10 Oct 2013 - 13:03

Horus a écrit:La balle trés en avant, et sur tee haut : OK, je fais aussi. Les mains plus en arrière, je vais essayer.
Angle d'attaque et le spinloft : je n'ai pas souvenir..... 
Je sais que ma tête de club est maintenant réglée sur 9,75°, c'est une R11 réglable de 9 à 12° par pas de 0,75°.
J'ai un shaft Matrix ozik rul 60 en x-stiff. L'angle de décollage de la balle est de 13°, le smash factor de 1,42, et le spin de 3300 tour environ (3100 est le plus bas obtenu). La balle monte haut, trés haut, .... et loin.
Mon ancien shaft est un blur 65gr x-stiff, avec un point de flexion haut. Je ne sentais pas le fouetté de la tête de club, et j'avais un vol de balle trés tendu, pas trés long. Je voulais du stiff, voir du reg. Mais avec le stiff, même avec la tête réglée à 9°, l'angle de décollage était au dessus de 16°. Comme le dit Swingweight, on a cherché le loft le plus petit sur la tête, avec un angle de décollage de 13° environ, un smash factor vers 1,5, et un club adapté à la vitesse de swing. 
J'ai maintenant de trés bonnes sensations avec mon driver. 
Je cherche comment optimiser encore son utilisation, notamment en réduisant le spin de la balle. 
Je vais essayer les mains plus en arrière. Il faut aussi que je joue plus en draw. Je n'y arrive encore pas avec le driver.
Les chiffres que tu obtiens après changement de shaft semblent déjà proches de l'optimal. Es-tu certain qu'il faille encore améliorer ? Qu'est-ce qui te dérange dans tes trajectoires ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Horus Jeu 10 Oct 2013 - 13:12

Rien ne me dérange aujourd'hui, c'est juste pour comprendre comment font certains pour attraper 1500 tr/min avec un driver
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par jmtiger3 Jeu 10 Oct 2013 - 13:20

Horus a écrit:Rien ne me dérange aujourd'hui, c'est juste pour comprendre comment font certains pour attraper 1500 tr/min avec un driver
tu peux aussi changer de tête ! (loft, centre de gravité)


Dernière édition par jmtiger3 le Jeu 10 Oct 2013 - 13:31, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par jmtiger3 Jeu 10 Oct 2013 - 13:25

autre solution : réduire ta vitesse de swing (pour être dans les 100 mph) lolll 

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Horus Jeu 10 Oct 2013 - 14:57

La vitesse mesurée varie entre 106 et 110 mph.
J'essaye volontairement de rester aux alentours de 105.
Ce qui correspond bien aux réglages et au shaft retenus.

Changer la tête ne servirait a rien aux dires du vendeur. Ce serait une dépense inutile. Déjà que le shaft seul coûte plus qu'un driver neuf complet ...
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 15:40

Horus a écrit:
Changer la tête ne servirait a rien aux dires du vendeur.
J'hallucine un peu... Je viens de faire un fitting driver et je te promets que la tête change beaucoup de choses et en particulier sur le spin... Le coup du "shaft c'est le moteur" et la tête on s'en fout et patati et patata... Pour moi, le moteur c'est le joueur, le shaft c'est la transmission et la tête joue aussi sa part dans les caractéristiques de lancement de la balle....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par jmtiger3 Jeu 10 Oct 2013 - 15:44

Nab a écrit:
Horus a écrit:
Changer la tête ne servirait a rien aux dires du vendeur.
J'hallucine un peu... Je viens de faire un fitting driver et je te promets que la tête change beaucoup de choses et en particulier sur le spin... Le coup du "shaft c'est le moteur" et la tête on s'en fout et patati et patata... Pour moi, le moteur c'est le joueur, le shaft c'est la transmission et la tête joue aussi sa part dans les caractéristiques de lancement de la balle....
C'est aussi ce que je disais.
Faut donc lui changer sa tête ... au vendeur ... lolll 

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par bubble Jeu 10 Oct 2013 - 19:16

un pote à fait un fitting sur un camion du tour et la tête à été un grand sujet.

d'ailleurs il a fini avec la tête qui lui plaisait le moins, mais finalement lui offrait les meilleures perfs.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Horus Jeu 10 Oct 2013 - 19:39

Pour être plus précis, j'ai seulement demandé un changement de shaft .... mais s'il s'était avéré qu'un changement de tête pouvait transcender mon driving, je n'y serais pas rester sourd.

Pour autant je maintiens qu'un changement de tête aurait joué à la marge. Je ne crois pas non plus au sacro saint : "le shaft c'est le moteur", ou ce genre de connerie. Mais une tête reste une simple tête. Les règles qui limitent la taille, le volume, le COR, etc .... conduisent naturellement à une homogénéisation des performances. Alors peut être que l'effet trampoline, rebond, les petits points sur la face, les petites masselottes à l'arrière, etc .... toutes ces créations marketing, vont jouer sur quelques tours minutes au niveau du spin. Pas de quoi gagner 50m au drive. 

Enfin une chose est sure, si j'ai le shaft adapté à mon profil de swing, que ce soit une tête TM, Titleist, Cobra, Ping, Miura, ou autre, je pourrais jouer (tête neutre, exclues les hookface, draw, ...).
Par contre, avec un shaft inadapté, je peux avoir la tête de driver la plus performante, il n'en sortira pas grand chose. Du moins, c'est ce que je crois.

Enfin, je me pose la question du spin, car lorsque je regarde un tournoi US, je suis surpris de la distance parcourue par les balles aprés le premier rebond sur le fairway. J'ai l'impression qu'elles font encore 50m de plus. Perso, à la fois sur le trackman, et dans la vrai vie, j'ai juste 10 à 15m de roule. C'est tout et c'est trés court.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par bubble Jeu 10 Oct 2013 - 20:31

ce qui m'étonnes c'est la rigidité de ton shaft ! x-stiff.

a se demander si finalement vu l'amateur que tu est il ne t'invite pas à descendre sur la balle ?

puis bon sur le papier y'a pas vraiment corrélation entre l'index et le shaft, dont la rigidité laisse pensser que ton swing est si bon que la vitesse est énormissime.

enfin j'dis ça j'ai du stiff sur un burner tour 2008, perso je regrette d'avoir opté pour la version tour déjà et j'ai retesté des drivers d'amis en regular dernièrement moi qui pensait envoyer du lourd (même distances du tee que des jeunes classé 2-3) ben le manche n'a pas bougé d'un poil pendant le swing et finalement j'avais l'impression d'envoyer mieux (surtout avec un r9 460 de base réglé neutre et un cobra récent standard manche plutôt court il me semble.).

sur mon drive je tapes plutôt en léger slice, 5-10m à droite de la cible, et ces drivers là partait plus droit je trouves.

bon après driver ou pas mon swing est comme ça, je slice en général, une bonne hauteur, une puissance correcte. c'est pas exclusif au drive mais plus généralisé à mes bois qui sont tous en stiff bizarrement (fers acier reg).

en fait je ne sais pas pourquoi j'ai du stiff a part mon pro qui m'a dit prends du stiff et les joueurs de mon niveau qu'ont la même chose dans le sac... en fait les seules fois ou je sent le shaft travailler c'est que je suis méga hors plan et que du coup la tête de club pèse des tonnes rea 


bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par jmtiger3 Jeu 10 Oct 2013 - 20:53

Horus a écrit:Pour être plus précis, j'ai seulement demandé un changement de shaft .... mais s'il s'était avéré qu'un changement de tête pouvait transcender mon driving, je n'y serais pas rester sourd.

Pour autant je maintiens qu'un changement de tête aurait joué à la marge. Je ne crois pas non plus au sacro saint : "le shaft c'est le moteur", ou ce genre de connerie. Mais une tête reste une simple tête. Les règles qui limitent la taille, le volume, le COR, etc .... conduisent naturellement à une homogénéisation des performances. Alors peut être que l'effet trampoline, rebond, les petits points sur la face, les petites masselottes à l'arrière, etc .... toutes ces créations marketing, vont jouer sur quelques tours minutes au niveau du spin. Pas de quoi gagner 50m au drive. 

Enfin une chose est sure, si j'ai le shaft adapté à mon profil de swing, que ce soit une tête TM, Titleist, Cobra, Ping, Miura, ou autre, je pourrais jouer (tête neutre, exclues les hookface, draw, ...).
Par contre, avec un shaft inadapté, je peux avoir la tête de driver la plus performante, il n'en sortira pas grand chose. Du moins, c'est ce que je crois.

Enfin, je me pose la question du spin, car lorsque je regarde un tournoi US, je suis surpris de la distance parcourue par les balles aprés le premier rebond sur le fairway. J'ai l'impression qu'elles font encore 50m de plus. Perso, à la fois sur le trackman, et dans la vrai vie, j'ai juste 10 à 15m de roule. C'est tout et c'est trés court.
Pour avoir davantage de roule, il suffit aussi d'avoir des fairways plus tassés (le sol) et l'herbe tondue plus ras !
Sinon, d'accord que la shaft était plus important pour tes réglages, mais même si les têtes sont limitées par règlement et donc assez homogènes, il y a tout de même le loft qui diffère, ainsi que le centre de gravité (plus ou moins haut et plus ou moins en arrière) dans la tête, ce qui modifie réellement le spin, toute chose égale par ailleurs.
Il y a aussi le fait que si tes balles sont très hautes, alors lorsqu'elles touchent le sol elles ont déja perdues pas mal de vitesse et de plus leur angle de descente est trop vertical. Par contre, si elles avaient 3 ou 4 m de portée en moins avec une trajectoire moins haute, elles rouleraient davantage ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Horus Jeu 10 Oct 2013 - 21:01

J'ai pas swing énorme, par contre je ne "release" pas volontairement. C'est pour ça que je dis que le release n'existe pas.
Du coup, j'ai une bonne vitesse à l'impact, car je garde l'armement longtemps.
Au bois 3, je suis entre 220 et 230m .... idem au Drive, voir plus court au drive, avec des balles basses, soit en push, soit en hook.
Maintenant après le changement de shaft, je suis entre 240 et 250m au drive. Ça semble beaucoup mais je n'exagère rien, au contraire. Hier, sur 9 trous, mistral dans le dos, j'ai touché 3 bunkers de Green depuis les boules jaunes. Des coups entre 270 et 300m. Mon objectif du jour était de jouer le drive sur toutes les mises en jeu (sauf par 3 évidement)
Pour être tout à fait clair, je fais un seau de balles au drive depuis 3 semaines, presque chaque jour. Je vais me donner les moyens de passer un cap. Je regarde, analyse et disséque les vidéos de la LJ académie. Et pour être tout à fait franc, je suis devenu ami avec 2 joueurs pros. On discute pas mal au practice, et on se tire la bourre a celui qui tape le plus loin. On a prévu de se faire des parcours ensemble. Je vais apprendre beaucoup de choses. Je m'en régale d'avance.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Horus Jeu 10 Oct 2013 - 21:07

Je suis ok avec toi Jmtiger, simplement l'angle de lancement visé est de 13°, angle paraît il optimal pour la distance, et pour ça on a joué sur le choix du shaft et le loft de la tête.
En dessous ou en dessus, la balle roulera plus ou moins longtemps, mais la distance totale sera inférieure, enfin en théorie.
L'année dernière, au master13 de Pont Royal, j'avais été surpris de la hauteur des balles de dubuisson au drive, haute, très hautes, et longues bien sur.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par jmtiger3 Jeu 10 Oct 2013 - 21:19

Horus a écrit:Je suis ok avec toi Jmtiger, simplement l'angle de lancement visé est de 13°, angle paraît il optimal pour la distance, et pour ça on a joué sur le choix du shaft et le loft de la tête.
En dessous ou en dessus, la balle roulera plus ou moins longtemps, mais la distance totale sera inférieure, enfin en théorie.
L'année dernière, au master13 de Pont Royal, j'avais été surpris de la hauteur des balles de dubuisson au drive, haute, très hautes, et longues bien sur.
L'angle optimal dépend de la vitesse et du spin généré, qui dépend aussi du loft dynamique au moment de l'impact.
Tu peux aussi jouer sur le poids de la tête, avec aussi le poids du shaft.
Les champions de Long Drive en savent quelque chose ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par SWINGWEIGHT Jeu 10 Oct 2013 - 23:04

Horus a écrit:Pour être plus précis, j'ai seulement demandé un changement de shaft .... mais s'il s'était avéré qu'un changement de tête pouvait transcender mon driving, je n'y serais pas rester sourd.

Pour autant je maintiens qu'un changement de tête aurait joué à la marge. Je ne crois pas non plus au sacro saint : "le shaft c'est le moteur", ou ce genre de connerie. Mais une tête reste une simple tête. Les règles qui limitent la taille, le volume, le COR, etc .... conduisent naturellement à une homogénéisation des performances. Alors peut être que l'effet trampoline, rebond, les petits points sur la face, les petites masselottes à l'arrière, etc .... toutes ces créations marketing, vont jouer sur quelques tours minutes au niveau du spin. Pas de quoi gagner 50m au drive. 

Enfin une chose est sure, si j'ai le shaft adapté à mon profil de swing, que ce soit une tête TM, Titleist, Cobra, Ping, Miura, ou autre, je pourrais jouer (tête neutre, exclues les hookface, draw, ...).
Par contre, avec un shaft inadapté, je peux avoir la tête de driver la plus performante, il n'en sortira pas grand chose. Du moins, c'est ce que je crois.

Enfin, je me pose la question du spin, car lorsque je regarde un tournoi US, je suis surpris de la distance parcourue par les balles aprés le premier rebond sur le fairway. J'ai l'impression qu'elles font encore 50m de plus. Perso, à la fois sur le trackman, et dans la vrai vie, j'ai juste 10 à 15m de roule. C'est tout et c'est trés court.
Les têtes correctes on toutes, au centre, un COR de .83. Enfin presque. Car, en effet, les têtes produites en très grandes quantités peuvent avoir moins, en raison des tolérances de fabrication.
Ce qui va changer, après, hors loft et angle de la face qui, évidemment, sont très importants, c'est la position du centre de gravité. En rapprochant le centre de gravité de la face, on aura moins de "bend" , c'est à dire de courbure du shaft vers l'avant et donc de modification du loft dynamique et du spin, parfois dans des proportions importantes, pour les golfeurs au release tardif. Ceci a un effet direct sur la trajectoire, l'angle de descente et la roule. Par ailleurs, les meilleures têtes ont un COR qui décroît moins rapidement lorsque l'on s'éloigne du sweet spot, ce qui conduit à de meilleures moyennes. Ceci est parfaitement bien révélé par les bons launch monitors. Enfin, le réglage du poids de la tête joue, aussi, un rôle significatif.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par SWINGWEIGHT Jeu 10 Oct 2013 - 23:11

Horus a écrit:Rien ne me dérange aujourd'hui, c'est juste pour comprendre comment font certains pour attraper 1500 tr/min avec un driver
La moyenne du spin, au drive sur le PGA Tour, c'est 2685 rpm .
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Horus Ven 11 Oct 2013 - 8:21

Merci swingweight pour avoir éclairer ma lanterne.cii 
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par jmtiger3 Ven 11 Oct 2013 - 10:42

Merci Swingweight d'avoir confirmé ce que j'avais dit avec mes mots d'amateur, qui correspond d'ailleurs à ce que j'avais ressenti lors de tests matériel datant de 2003 !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par SWINGWEIGHT Ven 11 Oct 2013 - 23:06

Le driver est le club le plus difficile à optimiser.
Il faut en effet, tout  d'abord ,  rechercher, sans trop se préoccuper du loft,  la longueur, le poids, l'équilibre, le shaft, qui donnent le plus de régularité dans le centrage de la balle. Puis, on doit alors  rechercher le meilleur rapport, loft / angle d'attaque / spin/ position du centre de gravité, qui conduira à la meilleure distance en vol accompagné de la meilleure roule.
Cette deuxième étape est complexe car on est sur un chemin critique très étroit et s'en écarter est immédiatement très sanctionné.  Ainsi, par exemple, il peut être nécessaire d'augmenter l'angle d'envol. mais si on le fait par le loft, on  augmente aussi le spin, avec un résultat qui peut vite, en fonction de la vitesse de swing, devenir négatif. Il faut alors conduire le golfeur à augmenter son angle d'attaque,  tout en diminuant le loft de son driver. Mais, évidemment, ceci est un remise en cause du swing, souvent délicate... Par ailleurs, un loft plus bas amplifiera les effets latéraux ce qui, si le golfeur ne parvient pas à ramener régulièrement la face de son driver square par rapport au chemin de la tête du club, peut être catastrophique. On sera alors, dans ce cas, amené à troquer un peu moins de distance contre moins de balles hors limites...
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par jacques78 Mer 19 Fév 2014 - 11:27

Quid du nouveau driver taylormade sdlr justement fait pour reduire le backspin?:

https://www.youtube.com/watch?v=h2LHwL101so
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Invité Mer 19 Fév 2014 - 12:58

jacques78 a écrit:Quid du nouveau driver taylormade sdlr justement fait pour reduire le backspin?:

https://www.youtube.com/watch?v=h2LHwL101so
 cii 
Je n'ai pas testé ce driver mais cette approche est assez révolutionnaire dans le monde des marques "commerciales".
La vidéo est claire, ludique et ils reconnaissent s'être plantés jusque là. Rien que pour cela, je dis bravo. ("Faute avouée, faute à moitié pardonnée.")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par jacques78 Mer 19 Fév 2014 - 16:55

A y réfléchir, je ne comprends déjà pas ce qui change en faisant varier le poids de la tête de club en avant ou en arriere hein4 
Est-ce le "dynamic loft" (angle de la face de club par rapport au sol)? Mais alors comment?
Est-ce le "launch angle" (angle du vol de balle par rapport au sol)? Mais alors comment?
Est-ce l' "attack angle" (angle direction du club par rapport au sol)?
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par SWINGWEIGHT Mer 19 Fév 2014 - 22:14

C'est à pleurer de rire de lire TM annoncer des évidences connues de tous les spécialistes du matériel de golf depuis des décennies, sauf par eux, à savoir que l'on peut maximiser la distance avec plus de loft et moins de spin et que, avec un centre de gravité plus près de la face, on peut dimibuer le spin.

Problèmes :
1/ il est totalement absurde de dire que l'optimum est un angle  d'envol de 17 d et un spin de 1700 rpm. C'est certainement vrai à une certaine vitesse,(laquelle ?) mais pas à d'autres, et notamment pas pour les golfeurs aux vitesse plus faibles qui , avec un tel taux de spin, perdront sensiblement en distance, la balle n'étant plus portée. Accessoirement, avec une vitesse de swing de 100 mph, les données qui optimisent la distance sont un angle d'envol  supérieur à 20 d et un spin d'environ 2500 rpm.

2/ envoyer la balle avec un spin de 1700 d et un angle d'envol de 17 d  est une gageure que bien peu de golfeurs seront jamais capable de réaliser. Il faut savoir, en effet,  que le chemin critique théorique  où la distance est maximisée par rapport à la vitesse de swing  est très étroit et que, de plus, toutes les valeurs théoriques de ce chemin, aussi alléchantes soient-elles,  ne peuvent être atteintes.

3/ faire varier le CG vers l'avant n'aura d'effet marqué, et encore, 1.5 à 2 d maximum , que pour les golfeurs à "release" tardif (désarmement des poignets),  et ils ne sont pas le plus grand nombre,

4/ pour les golfeurs à release tardif,  faire varier la rigidité du "tip" ( extrémité du shaft la plus fine), produit le même effet   qu'avancer  le CG

5/ on est content de lire qu'en ce qui concerne les drivers, comme pour le reste, TM n'a jamais cessé de mener les golfeur en bateau. La moins bonne nouvelle est qu'il continuent.

6/ l'exemple du jet d'eau  est directement tirée de l'ouvrage de Tom Wishon "Les  Mythes qui pourraient ruiner votre golf", dont la première édition date d'une dizaine d'année. On est content que TM ait fini, après tout ce temps, à prendre conscience d'une évidence. Et moins content du plagiat commis.

7/ ce qui compte au driver, c'est l'optimisation vol + roule , et pour ça, on fait comment, Monsieur TM ?
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par SWINGWEIGHT Ven 21 Fév 2014 - 23:35

Encore un point :
lorsque l'on rapproche le centre de gravité de la face, on diminue le moment d'inertie de la tête autour de son axe, ce qui la rend moins tolérante...
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment réduire le backspin avec un driver Empty Re: Comment réduire le backspin avec un driver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum