FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Escapade britanique

+9
gerardvin
1pinpinarazu
Folgan
Christophe
Rea
bonnyv
lucky luc
jmtiger3
Gastel
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Escapade britanique Empty Escapade britanique

Message par Gastel Mar 25 Juin 2013 - 23:30

Deuxième journée en Angleterre près de Londres pour ça:

Escapade britanique Withly10


Deux journées de formation de Lynn Blake pour le premier niveau de certification des enseignants par Lynn... Une douzaines de personnes présentes, tous pro sauf 3. Je vous rassure, les amateurs ne deviennent pas des pros certifiés LBG ! Deux jours très denses  pour repasser à travers tous les concepts qui forment les fondations de TGM. Lynn est impressionnant par ses connaissances et a agrémenté ses présentations d'annectdotes et d'histoires (dont une visible sur la photo, clin d'oeil à un de nos pros !). Il faut de la santé pour tenir 7 à 8h de séminaire ! Démonstration des McDonald Drills déjà évoqués ici.

Demain je passe chez le Dr Phil ! Ensuite, je rentre me reposer au boulot lolll
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par jmtiger3 Mar 25 Juin 2013 - 23:56

Gastel, je suis admiratif ... 
En fait, par réification, TGM serait  : The Gastel Machine resp

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Mer 26 Juin 2013 - 0:03

Escapade britanique 7970_479686642118731_1168304411_n


Puisque je vous dis que je suis maintenant certifié Lynn Blake lolll


Escapade britanique Photo.php?fbid=479686008785461&set=a.378116515609078.93733Escapade britanique Photo.php?fbid=479686008785461&set=a.378116515609078.93733Escapade britanique 983956_479686008785461_258148101_n
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par lucky luc Mer 26 Juin 2013 - 1:15

Tu ne fais pas semblant! Bravo pour ton engagement. Ça mériterait un retour en live ça.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Invité Mer 26 Juin 2013 - 16:24

brav

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par bonnyv Mer 26 Juin 2013 - 18:20

lucky luc a écrit:Tu ne fais pas semblant! Bravo pour ton engagement. Ça mériterait un retour en live ça.

un1 brav resp
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Rea Mer 26 Juin 2013 - 20:56

Bravo pour engagement. Je redoute le post qui fera la synthèse de ce que tu as appris.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Christophe Mer 26 Juin 2013 - 23:06

Je me disais la même chose ! Préparez vos traducteurs simultanés français - golf technique ! Smile
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Jeu 27 Juin 2013 - 1:22

Une matinée a travailler le swing après les deux jours à travailler les concepts

Escapade britanique Withph10
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Jeu 27 Juin 2013 - 11:37

En fait avec Lynn, c'était la première étape de la formation donc une revue des concepts fondateurs de TGM. Pas vraiment beaucoup de choses totalement nouvelles pour moi mais une présentation plus pédagogique, mieux ordonnée que dans le livre (l'auteur lui même recommande les premières lectures du livre dans un ordre spécifique des chapitres... pas linéairement) et surtout par quelqu'un qui utilise les concepts au jour le jour pour enseigner à tout niveau. Il y avait aussi beaucoup d'illustrations des concepts avec des joueurs connus.

Démonstration intéressante des McDonald Drills que j'avais essayé moi même mais avec l'oeil du maître qui ne laisse rien passer sur la précision des gestes c'est totalement différent.

Quelques points m'ont marqué particulièrement. En premier c'est le grip de Lynn. Il a un aspect "normal" mais dès qu'on le voit mettre les mains sur le club ou sur un bâton on sent que les doigts savent où se placer (normal, "practice makes permanent") mais aussi ils ont l'air de savoir *pourquoi* et qu'ils ont chacun un rôle. Positionnement des 3 derniers doigts et du pouce de la main gauche derrière le shaft (pour une position d'impact), idem pour la première articulation de l'index droit. Placement de la paume droite sur le pouce gauche. Placement des poignets et en conséquence des coudes/avant bras. Tout a un sens.

En deuxième point, c'est le fait que le pivot du corps "lance" le bras gauche vers l'impact: la rotation du buste imprime le mouvement du bras (point de pression du bras sur le thorax, #4) mais cette pression se relâche avant impact pour "lancer" le bras (release de l'accumulateur de puissance #4). En d'autres terme, les mains passent de retard par rapport au sternum avant impact à avance après impact. Cela ne collait pas avec mon image mentale du swing et j'avais un peu zappé ça. Dans mon swing j'ai tendance à toujours "pousser pousser même après impact". Dans le swing de Lynn c'est assez présent et ça apparaît dans les McDonal Drills. Pour la petite histoire, c'est aussi une des choses que j'ai dû travailler le lendemain avec PhilB !



Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Jeu 27 Juin 2013 - 11:54

Autre anecdote: le deuxième jour du workshop, une proette est venue. Lynn lui a fait un "crash course" avant le début et les autres semblaient lui montrer beaucoup de respect. J'avoue que son nom n'a pas fait tilt mais j'ai bien noté le "MBE" après son nom (une très haute distinction britannique, genre commandeur de la Légion d'Honneur). Finalement, j'ai compris que c'est une ancienne pro avec 18 victoires pro (LET, LPGA, asie) dont 2 majeurs, 2 Solhein Cup en tant que joueuse... pas tout les jours qu'on rencontre un(e) vainqueur de majeur ! Je vous laisse trouver son nom (indication: son prénom est Alison).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Jeu 27 Juin 2013 - 14:11

Dans mon swing j'ai surtout travaillé avec PhilB sur le downswing et la partie basse du swing. En mai, on avait changé beaucoup le backswing (left tilt, épaule gauche plus basse, pour garder une tête plus centrée) et le downswing. Le backswing n'est pas encore très bon mais bien amélioré mais j'ai rencontré beaucoup de difficultés et de résistances non-conscientes sur le downswing. En fin de backswing je me retrouve dans une position avec un ressenti très différent d'avant, maintenant c'est presque un grand chip avec les épaules "très" verticales (un ressenti - pas la réalité) et mon corps avant du mal à "voir" comment revenir d'où des coups parfois complètement non joués ou joués comme je jouais il y a quelques années (incompatible avec mon BS actuel).

L'idée est de descendre les mains presque verticalement depuis le haut du BS (en termes TGM décharger l'acc #1 et aussi un peu 4) pour me retrouver au moment du release avec des mains plus basses et plus centrées et un  avant-bras droit qui pointe sur la base du plan, un club parallèle (voir un peu intérieur dans l'idée de revenir intérieur et contrer ma tendance actuelle). Même à partir de ce point mon cerveau semblait perdu pour "trouver la balle". On a travaillé uniquement avec un petit club et sur des coups tranquiles (enfin, ma programmation était "gamine de 7 ans" voire "5 ans" mais vu de l'extérieur ça donnait un poil plus.. pascompris). J'avais besoin de ressentir le travail des pieds, des hanches, de serrer les fesses, de l'extension etc... pour convaincre mon subconscient que "ça passe". Donc beaucoup de travail sur le ressenti associé à la bonne mécanique en plus de juste (essayer de) produire la bonne mécanique.  Comme je l'ai mentionné, on a travaillé pour que les mains dépassent le corps (un peu) dans la zone d'impact, ce qui produit un meilleur finish.

Escapade britanique P510

Escapade britanique P610
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Folgan Jeu 27 Juin 2013 - 16:52

Rea a écrit:Bravo pour engagement. Je redoute le post qui fera la synthèse de ce que tu as appris.

rea
carrément joie

resprespresp
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Christophe Jeu 27 Juin 2013 - 19:02

J'adore ! Continue ! Je te comprends (j'arrive pas à y croire) ! Wink
Cool...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Jeu 27 Juin 2013 - 19:20

Gastel a écrit:Autre anecdote: le deuxième jour du workshop, une proette est venue. Lynn lui a fait un "crash course" avant le début et les autres semblaient lui montrer beaucoup de respect. J'avoue que son nom n'a pas fait tilt mais j'ai bien noté le "MBE" après son nom (une très haute distinction britannique, genre commandeur de la Légion d'Honneur). Finalement, j'ai compris que c'est une ancienne pro avec 18 victoires pro (LET, LPGA, asie) dont 2 majeurs, 2 Solhein Cup en tant que joueuse... pas tout les jours qu'on rencontre un(e) vainqueur de majeur ! Je vous laisse trouver son nom (indication: son prénom est Alison).


Ah oui... l'histoire continue... à la fin du workshop, je discute avec quelques pros et on parle de mon geste, je montre un peu mon amplitude de rotation mal contrôlée. Ensuite en m'éloignant je me fais intercepter par Alison qui me regarde, me tape sur le bide et dit quelque chose du genre: "si tu veux une bonne rotation et mieux jouer au golf il faut perdre çà !".... 'tain je me suis fait chambrer par une double vainqueur de majeur ! na
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 21:59

T'aurais dû lui répondre que si elle avait mesuré plus d'1m52, elle aurait gagné + de 2 majeurs !!! lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par lucky luc Jeu 27 Juin 2013 - 22:04

Le bidon, y a des pros que ça ne gêne pas.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par lucky luc Jeu 27 Juin 2013 - 22:06

Le bidon, y a des pros que ça ne gêne pas.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par 1pinpinarazu Jeu 27 Juin 2013 - 22:47

Jimenez compense le déséquilibre de son bidon par un gros cigare ... vu au practice ... c'est impressionnant !
... sauf à ce que ce soit un outil pédagogique ??
lolll
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Sam 29 Juin 2013 - 22:27


follow through

Escapade britanique 1016080_481475265273202_945942391_n
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Sam 29 Juin 2013 - 22:29

Lors des démos sur les McDonald Drills, notez comme les Flying Wedges donnent de la structure pour porter le club dans le plan

Escapade britanique 1013045_10201488725407210_1013035999_n
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Sam 29 Juin 2013 - 22:31


Impact

Escapade britanique 1267_10201488685246206_102031815_n

Lynn a une sacrée puissance, Hitting ou Swinging il a envoyé promené l'impact bag un certain nombre de fois.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Sam 29 Juin 2013 - 22:40

Gastel a écrit:
Quelques points m'ont marqué particulièrement. En premier c'est le grip de Lynn. Il a un aspect "normal" mais dès qu'on le voit mettre les mains sur le club ou sur un bâton on sent que les doigts savent où se placer (normal, "practice makes permanent") mais aussi ils ont l'air de savoir *pourquoi* et qu'ils ont chacun un  rôle. Positionnement des 3 derniers doigts et du pouce de la main gauche derrière le shaft (pour une position d'impact), idem pour la première articulation de l'index droit. Placement de la paume droite sur le pouce gauche. Placement des poignets et en conséquence des coudes/avant bras. Tout a un sens.

J'ai été tellement impressionné que j'ai voulu réviser mon grip. PhilB avait déjà pointé une erreur sur le placement du pouce gauche, aujourd'hui j'ai bossé sur ça et le placement de la main droite en positionnant d'abord le PP #3 (index droit) en m'inspirant des démos de Lynn. Effet immédiat sur le chipping et le pitching, nettement plus précis. Je retrouve mes meilleures sensations avec un club comme le prolongement des mains.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par gerardvin Sam 29 Juin 2013 - 23:24

Qu'est-ce que le Mc Donald drill?
Perso, "MacDo" est un mot prescrit de mon vocabulaire!!!!! joiejoie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Dim 30 Juin 2013 - 8:37

gerardvin a écrit:Qu'est-ce que le Mc Donald drill?
Perso, "MacDo" est un mot prescrit de mon vocabulaire!!!!! joiejoie

Un résumé ici: https://coachingolf.forumactif.com/t7750-exercices-de-r-macdonald

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Folgan Dim 30 Juin 2013 - 9:56

Gastel a écrit:
Impact

Escapade britanique 1267_10201488685246206_102031815_n

....
cette forme du poignet avant à l'impact m'a toujours impressionnée !!
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Teeone Dim 30 Juin 2013 - 13:22

Gastel a écrit:
Gastel a écrit:
Quelques points m'ont marqué particulièrement. En premier c'est le grip de Lynn. Il a un aspect "normal" mais dès qu'on le voit mettre les mains sur le club ou sur un bâton on sent que les doigts savent où se placer (normal, "practice makes permanent") mais aussi ils ont l'air de savoir *pourquoi* et qu'ils ont chacun un  rôle. Positionnement des 3 derniers doigts et du pouce de la main gauche derrière le shaft (pour une position d'impact), idem pour la première articulation de l'index droit. Placement de la paume droite sur le pouce gauche. Placement des poignets et en conséquence des coudes/avant bras. Tout a un sens.

J'ai été tellement impressionné que j'ai voulu réviser mon grip. PhilB avait déjà pointé une erreur sur le placement du pouce gauche, aujourd'hui j'ai bossé sur ça et le placement de la main droite en positionnant d'abord le PP #3 (index droit) en m'inspirant des démos de Lynn. Effet immédiat sur le chipping et le pitching, nettement plus précis. Je retrouve mes meilleures sensations avec un club comme le prolongement des mains.

Est-ce qu'il t'a conseillé un grip plutôt neutre avec un pouce gauche allongé sur le manche ?
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Dim 30 Juin 2013 - 14:01

Teeone a écrit:
Gastel a écrit:
Gastel a écrit:
Quelques points m'ont marqué particulièrement. En premier c'est le grip de Lynn. Il a un aspect "normal" mais dès qu'on le voit mettre les mains sur le club ou sur un bâton on sent que les doigts savent où se placer (normal, "practice makes permanent") mais aussi ils ont l'air de savoir *pourquoi* et qu'ils ont chacun un  rôle. Positionnement des 3 derniers doigts et du pouce de la main gauche derrière le shaft (pour une position d'impact), idem pour la première articulation de l'index droit. Placement de la paume droite sur le pouce gauche. Placement des poignets et en conséquence des coudes/avant bras. Tout a un sens.

J'ai été tellement impressionné que j'ai voulu réviser mon grip. PhilB avait déjà pointé une erreur sur le placement du pouce gauche, aujourd'hui j'ai bossé sur ça et le placement de la main droite en positionnant d'abord le PP #3 (index droit) en m'inspirant des démos de Lynn. Effet immédiat sur le chipping et le pitching, nettement plus précis. Je retrouve mes meilleures sensations avec un club comme le prolongement des mains.

Est-ce qu'il t'a conseillé un grip plutôt neutre avec un pouce gauche allongé sur le manche ?

Il a pointé du doigt que pour mettre le pouce gauche derrière le manche (en position d'impact) j'avais tendance a tourner toute la main donc grip fort, alors qu'on peut avoir un grip neutre et séparer le pouce des autres doigts.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 15:02

Gastel a écrit:
mettre le pouce gauche derrière le manche (en position d'impact)
minor hein3 gne 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Dim 30 Juin 2013 - 15:18

Explication du positionnement des points de pression ici

https://coachingolf.forumactif.com/t8563-pression-derriere-le-manche

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par jmtiger3 Dim 30 Juin 2013 - 15:34

Gastel a écrit:
Teeone a écrit:
Gastel a écrit:
Gastel a écrit:
Quelques points m'ont marqué particulièrement. En premier c'est le grip de Lynn. Il a un aspect "normal" mais dès qu'on le voit mettre les mains sur le club ou sur un bâton on sent que les doigts savent où se placer (normal, "practice makes permanent") mais aussi ils ont l'air de savoir *pourquoi* et qu'ils ont chacun un  rôle. Positionnement des 3 derniers doigts et du pouce de la main gauche derrière le shaft (pour une position d'impact), idem pour la première articulation de l'index droit. Placement de la paume droite sur le pouce gauche. Placement des poignets et en conséquence des coudes/avant bras. Tout a un sens.

J'ai été tellement impressionné que j'ai voulu réviser mon grip. PhilB avait déjà pointé une erreur sur le placement du pouce gauche, aujourd'hui j'ai bossé sur ça et le placement de la main droite en positionnant d'abord le PP #3 (index droit) en m'inspirant des démos de Lynn. Effet immédiat sur le chipping et le pitching, nettement plus précis. Je retrouve mes meilleures sensations avec un club comme le prolongement des mains.

Est-ce qu'il t'a conseillé un grip plutôt neutre avec un pouce gauche allongé sur le manche ?

Il a pointé du doigt que pour mettre le pouce gauche derrière le manche (en position d'impact) j'avais tendance a tourner toute la main donc grip fort, alors qu'on peut avoir un grip neutre et séparer le pouce des autres doigts.

En fait la main G conserve un grip neutre, et le pouce G, au niveau de sa base, s'enroule autour du grip ce qui le fait pointer légèrement "derrière" le manche (et non sur le dessus du grip) tout en conservant peu d'espace latéral entre le pouce et la base de l'index.
je ne sais pas si c'est ce qui est préconisé en TGM, mais c'est le cas pour le swing plus traditionnel.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 15:39

Gastel a écrit:Explication du positionnement des points de pression ici

https://coachingolf.forumactif.com/t8563-pression-derriere-le-manche

Merci! Je trouve quand même abusé le 'derrière' pour le pouce gauche... Et même à l'impact. Il ne peut être parfaitement aligné avec les pp index droit et 3 derniers doigts gauches sans être en effet completement décollé. Et je ne suis pas sûr que ce soit bon dans l'absolu. Et ce n'est pas ce que fait LB dans la vidéo. Le pouce est à mi chemin derrière-dessus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Teeone Dim 30 Juin 2013 - 15:59

Merci yes
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Lun 9 Sep 2013 - 11:41

Quelques jours en Angleterre la semaine dernière pour serrer les boulons. Les progrès depuis juin ne sont pas aussi bons que je l'aurais voulu (pas si surprenant que ça), en particulier sur la descente (photo "P5" ci dessus).

En interprétant mal certains points vus en juin et aussi avec un ressenti décalé par rapport à la réalité je fais plutôt moins bien au niveau "engagement des hanches et du corps à travers le coup". En termes plus précis, pas assez d'inclinaison à droite, de "tucked hips" (hanches vers l'avant et qui montent) ni d'extension jambes/hanches. Du coup cela influence la position de la tête (centre de swing qui bouge trop) et laisse la face se ferme trop vite. On voit les étapes du travail en vue de face (hanches et inclinaison à droite) et sur la vue de profil on voit aussi à quel point la face tourne moins dans le coup.

Escapade britanique P8_sep10

Escapade britanique P910


Le travail avait commencé par le contrôle du backswing, un très gros chantier car il a toujours été très long sans que je ne sente de "butée" permettant de le contrôler. Changement radical de sensations, on conserve le "tilt" à gauche en pensant "épaule gauche qui penche mais ne tourne pas" et j'utilise le bras droit pour le backswing: il emmène le bras gauche contre la poitrine en limitant la pronation ce qui met beaucoup de pression dans le triceps et l'épaule et fournie une butée pour le backswing (chargement des accumulateurs #4 et #1). Il y aura beaucoup de boulot pour intégrer ce mouvement !


Escapade britanique P410

On voit sur la photo de droite un tête plus centrée qui ne bouge pas (centre du swing stable), des épaules bien tournées malgré la sensation de "se pencher seulement", un club qui reste plus dans le plan et une longueur de swing contrôlée (je suis à fond sur le BS là).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par jmtiger3 Lun 9 Sep 2013 - 12:07

L'utilisation du bras D pour le BS ne facilite pas la sensation de butée ? Perso je ressens la butée dans le bras G !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Lun 9 Sep 2013 - 13:12

Je n'ai pas bien compris la question. Ne pas laisser trop de rotation des bras au BS plus la rotation externe de l'épaule droite empêche de trop plier le bras droit (pression ressentie dans le haut du bras et l'épaule) et le "left tilt" empêche de trop tourner les épaules (qui emmèneraient la tête à droite si elles tournent trop horizontalement).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par jmtiger3 Lun 9 Sep 2013 - 13:31

Gastel a écrit:Je n'ai pas bien compris la question. Ne pas laisser trop de rotation des bras au BS plus la rotation externe de l'épaule droite empêche de trop plier le bras droit (pression ressentie dans le haut du bras et l'épaule) et le "left tilt" empêche de trop tourner les épaules (qui emmèneraient la tête à droite si elles tournent trop horizontalement).
En fait j'avais voulu dire que je ne comprenais pas pourquoi tu te concentrais sur le bras D pour ressentir la butée en fin de BS.
La butée au niveau de la rotation, je comprends que ton "left tilt" te permet de la ressentir.
Mais au niveau des bras, je pense qu'on ressent plus facilement la butée de le bras G, mais toi effectivement, en limitant la rotation des 2 avants-bras je vois mieux.
Qu'entends-tu par rotation "externe" de l'épaule D ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Lun 9 Sep 2013 - 14:12

Pour ressentir la butée du bras gauche il faut que j'emmène la main droite jusqu'à l'épaule ou presque, perte de structure.

La rotation externe de l'épaule s'est pour amener la main à droite de l'épaule droite en haut du BS, le mouvement est progressif dans tout le BS ("right forearm fanning")
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par jmtiger3 Lun 9 Sep 2013 - 15:12

Gastel a écrit:Pour ressentir la butée du bras gauche il faut que j'emmène la main droite jusqu'à l'épaule ou presque, perte de structure.

La rotation externe de l'épaule s'est pour amener la main à droite de l'épaule droite en haut du BS, le mouvement est progressif dans tout le BS ("right forearm fanning")
Le concept de connexion bras - buste (particulièrement le G) existe dans ta filière de swing ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Lun 9 Sep 2013 - 15:28

Oui, le fanning permet d'appuyer le bras gauche contre le torse et aussi de garder de la pression bras-torse côté droit. Par contre PhilB m'a dit que S&T préconise des épaules arrondies pour que le haut des bras repose sur la poitrine, le point de contact torse-bras est peut être moins bas que dans d'autres filières.

Si on prend connexion au sens large comme synchronisation bras-torse, un peu moins au début du DS (déchargement des acc 4 et 1, mais dans beaucoup de filières on revient aussi sur le Elbow Plane au début du DS) mais ensuite accent mis sur le séquencement hanches-torse-bras dans le reste du swing.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par jmtiger3 Lun 9 Sep 2013 - 15:47

Ce mouvement de "fanning" ne provoque-t-il pas un plan de swing un peu trop flat ? puisque en quelque sorte, tu tires (pull) avec l'avant-bras D ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Lun 9 Sep 2013 - 18:04

Dans le S&T c'est surtout le tilt qui donne de la hauteur au club, le bras droit ne plie pas beaucoup et le coude ne se lève pas ou peu (c'est suffisant pour aligner le club sur le plan des épaules), donc oui tu as raison le chemin est "flat" par rapport au torse mais le torse qui penche donne l'inclinaison du plan de swing. Une image de Philippe c'est "un grand chip", ce qui résume assez bien la sensation quand j'arrive à contrôler le BS.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par jmtiger3 Sam 21 Sep 2013 - 2:28

Je visualise mieux ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par jmtiger3 Sam 21 Sep 2013 - 2:31

Gastel a écrit:Quelques jours en Angleterre la semaine dernière pour serrer les boulons. Les progrès depuis juin ne sont pas aussi bons que je l'aurais voulu (pas si surprenant que ça), en particulier sur la descente (photo "P5" ci dessus).

En interprétant mal certains points vus en juin et aussi avec un ressenti décalé par rapport à la réalité je fais plutôt moins bien au niveau "engagement des hanches et du corps à travers le coup". En termes plus précis, pas assez d'inclinaison à droite, de "tucked hips" (hanches vers l'avant et qui montent) ni d'extension jambes/hanches. Du coup cela influence la position de la tête (centre de swing qui bouge trop) et laisse la face se ferme trop vite. On voit les étapes du travail en vue de face (hanches et inclinaison à droite) et sur la vue de profil on voit aussi à quel point la face tourne moins dans le coup.

Escapade britanique P8_sep10

Escapade britanique P910


Le travail avait commencé par le contrôle du backswing, un très gros chantier car il a toujours été très long sans que je ne sente de "butée" permettant de le contrôler. Changement radical de sensations, on conserve le "tilt" à gauche en pensant "épaule gauche qui penche mais ne tourne pas" et j'utilise le bras droit pour le backswing: il emmène le bras gauche contre la poitrine en limitant la pronation ce qui met beaucoup de pression dans le triceps et l'épaule et fournie une butée pour le backswing (chargement des accumulateurs #4 et #1). Il y aura beaucoup de boulot pour intégrer ce mouvement !


Escapade britanique P410

On voit sur la photo de droite un tête plus centrée qui ne bouge pas (centre du swing stable), des épaules bien tournées malgré la sensation de "se pencher seulement", un club qui reste plus dans le plan et une longueur de swing contrôlée (je suis à fond sur le BS là).
Les photos montrent bien tes réels progrès ... t'as trouvé une voie qui te convient ... faut persévérer ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par damien Sam 21 Sep 2013 - 6:09

Gastel a écrit:Deuxième journée en Angleterre près de Londres pour ça:

Escapade britanique Withly10


Deux journées de formation de Lynn Blake pour le premier niveau de certification des enseignants par Lynn... Une douzaines de personnes présentes, tous pro sauf 3. Je vous rassure, les amateurs ne deviennent pas des pros certifiés LBG ! Deux jours très denses  pour repasser à travers tous les concepts qui forment les fondations de TGM. Lynn est impressionnant par ses connaissances et a agrémenté ses présentations d'annectdotes et d'histoires (dont une visible sur la photo, clin d'oeil à un de nos pros !). Il faut de la santé pour tenir 7 à 8h de séminaire ! Démonstration des McDonald Drills déjà évoqués ici.

Demain je passe chez le Dr Phil ! Ensuite, je rentre me reposer au boulot lolll
J'avais raté ce post !
Trop fort Gastel !!! yes yes yes 
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Sam 21 Sep 2013 - 12:11

merci les gars, y'a du taf et si je n'ai pas de grande facilités pour le golf je suis persévérant !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par jmtiger3 Sam 21 Sep 2013 - 12:43

Gastel a écrit:merci les gars, y'a du taf et si je n'ai pas de grande facilités pour le golf je suis persévérant !
Oui, persévérer avec rigueur (posture, ...), les bons drills (bâtons au sol ...) et les bonnes images et biensur le bon PRO, afin d'acquérir les bonnes sensations !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Gastel Jeu 21 Avr 2016 - 13:31

À nouveau une petite escapade britanique: après quelques jours pour le travail je suis allé voir Philippe pour un cours. Après deux années de golf "détente" pour cause de surcharge de travail, j'espère me remettre plus sérieusement au golf cette année pour progresser.  Sans grande maintenance, le swing avait pas mal dérivé et le travail en solo en début d'année m'avait fait serré quelques boulons mais aussi un peu enfermé dans une solution extrème: hanches qui glissent surtout et bras "lancés". Belles balles certains jours mais cata d'autres jours...

En deux heures de cours, difficile de changer trop de choses mais le but est d'amener plus de rotation à travers le coup... mais pour le faire il faut travailler la séquence des mouvements du corps dans le downswing à partir d'un bon backswing.

En termes techniques (TGM entre parenthèse), je dois faire le backswing avec moins de supination de l'avant bras droit (moins charger l'accumulateur #3) et avec plus de rotation externe de l'épaule droite. À la transition et début du downswing , amener les mains plus en face du centre du corps et aplatir le club (déchargement acc #1 et #4, chargement du #1) puis lancer la rotation. C'est une séquence avec laquelle mon cerveau a du mal ("mais comment je touche la balle depuis cette position?!") donc beaucoup de travail en perspective avec des 1/2 coups et des coups en minimisant l'armement des poignets. Je dois également travailler la trajectoire de l'épaule droite qui à tendance à plonger quasi verticalement à la transition (pour retrouver une position plus confortable pour mon cerveau), je pense travailler avec de la visualisation entre les coups au practice et il faut que j'incorpore cela dans une clef de ma routine.

Je ne suis pas dans une forme physique éblouissante donc cela a été assez compliqué. Voilà quelques photos avant/après, je remarque quand même que l'on retrouve dans le "avant" pas mal des défauts déjà visibles sur les photos d'il y  a 2/3 ans dans ce post..... qui correspondent à une zone de confort.

Escapade britanique Ld110

Escapade britanique Ld210

Escapade britanique Ld310
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Christophe Jeu 21 Avr 2016 - 14:11

Super technique mais super intéressant, merci Gastel !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par jmtiger3 Jeu 21 Avr 2016 - 14:17

Beaucoup mieux le 3ieme schéma (après) : sortie du manche, rotation et stabilité face de club.
Si je comprends bien en une phrase tu dois travailler pour avoir un bon BS (sans supination avant-bras D car remplacé par rotation externe de l'épaule D) et également travailler la séquence au DS, avec surtout une transition qui amène les mains en face du centre du corps (et en couchant le club), puis tourner ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Escapade britanique Empty Re: Escapade britanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum