FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Putts pour par ou birdie ...

5 participants

Aller en bas

Putts pour par ou birdie ... Empty Putts pour par ou birdie ...

Message par Invité Mar 28 Mai 2013 - 11:45

Je viens de voir des images de Cristie Kerr aux Bahamas qui a pas rentré un putt pour birdie mais par contre les putts pour sauver des pars oui (mêmes genres de putts de 3-4m).

Perso j'ai déjà fait le même constat pour mon propre jeu.

D'où ça vient ? Des idées pour améliorer ça ?
Je commence à essayer de voir mes différences d'état d'esprit mais bon...

Mental... (Michel si tu passes par ici, n'hésite pas j'aurais pu poster ça chez toi aussi !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putts pour par ou birdie ... Empty Re: Putts pour par ou birdie ...

Message par jmtiger3 Mar 28 Mai 2013 - 11:57

Phrase d'entraineur national : on doit rentrer des putts pour birdie, mais il faut sauver le par ...
Petite nuance qui modifie l'état d'esprit !
Ne pas faire un birdie est "rater une occasion de performance".
Rater un par est une "contre-performance" (il ne FAUT pas).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putts pour par ou birdie ... Empty Re: Putts pour par ou birdie ...

Message par Invité Mar 28 Mai 2013 - 12:04

Tu sous-entends que dans le cas que je décris, le joueur arrive à (et/ou aime) jouer avec la pression, alors qu'il a soit peur de la performance, soit un manque d'implication inconscient pour le birdie (comparé au putt pour le par) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putts pour par ou birdie ... Empty Re: Putts pour par ou birdie ...

Message par greg Mar 28 Mai 2013 - 14:23

jmtiger3 a écrit:Phrase d'entraineur national : on doit rentrer des putts pour birdie, mais il faut sauver le par ...
Petite nuance qui modifie l'état d'esprit !
Ne pas faire un birdie est "rater une occasion de performance".
Rater un par est une "contre-performance" (il ne FAUT pas).

Je suis malheureusement entièrement d'accord avec cela.
J'ai très très souvent aussi expérimenté cela, mais je ne comprends pas comment cela marche (i.e. pourquoi à 5m tu rentreras plus pour par que pour birdie)..

Pourtant, mon état d'esprit est plus positif quand je putte pour le birdie que pour le par.
Pour Birdie, c'est du bonus. Pour Par, il y a le risque et la peur de la contreperformance.

Le pire est pour eagle. En bientôt 30 ans de golf, j'ai du putté plus de 30 ou 40 fois pour eagle, et je n'ai jamais rentré un putt d'eagle.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putts pour par ou birdie ... Empty Re: Putts pour par ou birdie ...

Message par jmtiger3 Mar 28 Mai 2013 - 15:42

Nab a écrit:Tu sous-entends que dans le cas que je décris, le joueur arrive à (et/ou aime) jouer avec la pression, alors qu'il a soit peur de la performance, soit un manque d'implication inconscient pour le birdie (comparé au putt pour le par) ?

Pas tout à fait.
Rentrer pour le par, on n'a pas le choix, il faut le faire, un peu comme en match play lorsque t'es obligé de rentrer le putt pour le par afin de ne pas perdre le trou -> tu sais que tu n'as pas le choix et ta concentration est "maximale", entièrement focalisé pour rentrer.
Alors que faire un birdie est un bonus, un peu aussi comme en match play, tu dois rentrer le putt pour gagner le trou donc t'essayes vraiment, mais si tu rates tu ne perds pas -> dans ce cas l'enjeu (golfique) étant légèrement différent, on n'est pas moins impliqué, mais on "sait qu'on peut se permettre de rater".
C'est comme cela que je le ressens (et cela a été partagé avec pas mal d'autres amateurs)...


Dernière édition par jmtiger3 le Mar 28 Mai 2013 - 16:25, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putts pour par ou birdie ... Empty Re: Putts pour par ou birdie ...

Message par Valoche Mar 28 Mai 2013 - 16:23

Je partage entièrement ce que tu dis.
Quand je putte pour birdie - et je me rend compte que c'est quand même assez souvent - je garde à l'esprit que je dois sauver le par si je rate, et donc je suis peut-être moins agressif que ce qu'il faudrait, et du coup j'en rentre pas autant que je voudrais.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putts pour par ou birdie ... Empty Re: Putts pour par ou birdie ...

Message par Christophe Mar 28 Mai 2013 - 17:02

Oui enfin en moyenne les putts pour birdie sont de plus loin que les putts pour par, il faut débiaiser... Nab partait du principe de putts comparables, c'est une hypothèse trop peu courante pour moi pour établir une généralité, à mon niveau. Je n'ai pas l'impression de rentrer plus souvent pour Par que pour Birdie, j'ai l'impression de me mettre la même pression, le but étant de rentrer la balle dans le moins de coups possibles (a priori) Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putts pour par ou birdie ... Empty Re: Putts pour par ou birdie ...

Message par Rea Mar 28 Mai 2013 - 19:08

Christophe a écrit:Oui enfin en moyenne les putts pour birdie sont de plus loin que les putts pour par, il faut débiaiser... Nab partait du principe de putts comparables, c'est une hypothèse trop peu courante pour moi pour établir une généralité, à mon niveau. Je n'ai pas l'impression de rentrer plus souvent pour Par que pour Birdie, j'ai l'impression de me mettre la même pression, le but étant de rentrer la balle dans le moins de coups possibles (a priori) Wink

C'est obligé que tu aies plus de putts pour sauver le par que d'occasions de birdies à moins que tu ne sois pro.
On doit s'entraîner à sauver le par car c'est la situation la plus fréquente mais il faut se motiver à faire des birdies car c'est très bénéfique sur la carte de score.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putts pour par ou birdie ... Empty Re: Putts pour par ou birdie ...

Message par Invité Mar 28 Mai 2013 - 19:32

Rea a écrit:C'est obligé que tu aies plus de putts pour sauver le par que d'occasions de birdies à moins que tu ne sois pro.
On doit s'entraîner à sauver le par car c'est la situation la plus fréquente mais il faut se motiver à faire des birdies car c'est très bénéfique sur la carte de score.

rea
Quand je fais des parties avec des meilleurs joueurs, entre 4 et 6 par exemple, ben ils font pas que des pars et 6 bogeys. Limite je fais autant de bogeys qu'eux. Mais les birdies ça doit tomber. Pas encore assez chez moi. Et je l'ai vu aussi en match play où l'on rentre plus de putts (je ne parle pas des putts attaqués plus que de raison parce que pas le choix pour sauver le trou)
Il y a des choses inconscientes et sous-jacentes intéressantes je pense.
Putter pour faire birdie a aussi souvent un meilleur 'stroke' et résultat (sans rentrer forcement) que putter avec l'idée de faire 2 putts pour le par.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putts pour par ou birdie ... Empty Re: Putts pour par ou birdie ...

Message par Rea Mar 28 Mai 2013 - 19:49

Nab a écrit:
Rea a écrit:C'est obligé que tu aies plus de putts pour sauver le par que d'occasions de birdies à moins que tu ne sois pro.
On doit s'entraîner à sauver le par car c'est la situation la plus fréquente mais il faut se motiver à faire des birdies car c'est très bénéfique sur la carte de score.

rea
Quand je fais des parties avec des meilleurs joueurs, entre 4 et 6 par exemple, ben ils font pas que des pars et 6 bogeys. Limite je fais autant de bogeys qu'eux. Mais les birdies ça doit tomber. Pas encore assez chez moi. Et je l'ai vu aussi en match play où l'on rentre plus de putts (je ne parle pas des putts attaqués plus que de raison parce que pas le choix pour sauver le trou)
Il y a des choses inconscientes et sous-jacentes intéressantes je pense.
Putter pour faire birdie a aussi souvent un meilleur 'stroke' et résultat (sans rentrer forcement) que putter avec l'idée de faire 2 putts pour le par.

Attention 2 putts pour le par ce n'est pas sauver le par... C'est normal. Sauver le par c'est approche putt et quelque soit l'approche: sortie de bunker, chipping ou wedge.

rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putts pour par ou birdie ... Empty Re: Putts pour par ou birdie ...

Message par Invité Mar 28 Mai 2013 - 21:00

Je donnais juste une autre situation que vous pouvez tester plusieurs fois et tirer vos conclusions : mettez vous à 5m et putter pour faire ('assurer') 2 putts ou bien putter pour rentrer le premier (sans appuyer comme un malade, avec quand même l'idée, comme sur le parcours de rester proche si l'on rate).
L'état d'esprit est différent et le résultat souvent aussi.

Comme pour l'histoire du putt pour par ou pour birdie. L'état d'esprit est différent, inconsciemment des fois, et ouvre la porte à des résultats différents.

Laurent dirait que c'est parce qu'on ne sait pas ce qu'on fait, ou ce qu'on doit faire... D'ailleurs je crois que ça va m'aider pour qu'il n'y ait plus de différence dans mes putts pour tous ces cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putts pour par ou birdie ... Empty Re: Putts pour par ou birdie ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum