FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Blocage technique ou mental ?

+17
gerardvin
AP
Horus
Def
bubble
jmtiger3
Folgan
Christophe
Pattenzinc
Valoche
Rea
1pinpinarazu
airshot
Laurent Jockschies
lucky luc
Michel TEICHET
kokoro
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Blocage technique ou mental ? Empty Blocage technique ou mental ?

Message par kokoro Ven 17 Mai 2013 - 19:51

Depuis plus de deux ans je butte sur le même obstacle. Je joue l’aller ou le retour d’un parcours entre 5 et 9 et l’autre moitié entre 15 et 20.
Généralement je tue la carte sur 2 ou 3 trous.
Je ne perds pas ces points toujours dans le même secteur de jeu.
Parfois ça peut-être une mauvaise mise en jeu, ou un mauvais second coup qui déclenche l’enchainement de mauvais coups. Avec l’énervement le petit jeu et le putting viennent aggraver le score.
Je n’arrive pas à trouver ce qui fait gripper la machine à un moment donné.
Ca doit avoir un rapport avec le mental mais je ne cerne pas le déclencheur.
Je prends comme exemple deux cartes récentes sur le parcours d’Apremont qui est mon terrain de jeu le plus récurent.
Deux cartes où je vendange certains trous. Deux cartes à enjeu (une en compétition et une en match play) pour trouver des similitudes sur les conditions de jeu.
Dans les 2 cas départ sans practice en dehors du putting green et de quelques approches.

Blocage technique ou mental ? Apremont07052013

Blocage technique ou mental ? Apremont16052013

Je précise que je n’ai pas de problème particulier avec les trous 1 et 18 (ratés tous les 2 sur les 2 cartes) mais pour des raisons différentes. J’ajoute la carte en éclectique où l’on peut voir qu’il n’y a pas de trou « noir » sur ce parcours qui me bloque.

Blocage technique ou mental ? Eclecticapremonttoutcon

Alors il y a certainement des problèmes techniques mais qu’est-ce qui les fait réapparaître ?
Vos suggestions et remarques sont les bienvenues, je m’installe sur le divan virtuel…
kokoro
kokoro

Masculin
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Blocage technique ou mental ? Empty Re: Blocage technique ou mental ?

Message par Michel TEICHET Ven 17 Mai 2013 - 21:39

Tiens je vais lire avec attention les premières réponses... Wink
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Message par lucky luc Ven 17 Mai 2013 - 22:13

Sans analyser, pourquoi dis tu que tu te troues sur l'aller et le retour alors que ta carte de référence, ta compet, c'est très équilibre?
Le match play pour l'analyse, c'est pas facile
lucky luc
lucky luc

Masculin
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu

Message par kokoro Ven 17 Mai 2013 - 23:11

tu as raison Luc je voulais rester sur 2 proches en date pour plus de cohérence.
j'aurais pu en mettre d'autres comme celle-ci :

Blocage technique ou mental ? Dolce311212

ou :

Blocage technique ou mental ? Apremont25042013

ou :

Blocage technique ou mental ? Apremont5012013

et pas mal d'autres du même genre... hein2

kokoro
kokoro

Masculin

Message par Laurent Jockschies Ven 17 Mai 2013 - 23:40

Le putting est plutôt correct !

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

http://www.lj-golf-academie.com

Message par airshot Sam 18 Mai 2013 - 8:01

Il ne faut pas croire qu'il existe une solution qui va miraculeusement transformer tes cartes ! Le golf est le sport le plus difficile que je connaisse, il demande un temps fou de pratique. Si je comprends bien, tu t'étonnes de ne pas faire par ou bogey sur 18 trous, mais ça fait partie justement des difficultés de ce sport, jouer avec régularité sur plus ou moins 4h.
kokoro a écrit:
Parfois ça peut-être une mauvaise mise en jeu, ou un mauvais second coup qui déclenche l’enchainement de mauvais coups. Avec l’énervement le petit jeu et le putting viennent aggraver le score.
A lire "les 10 erreurs les plus fréquentes"
https://coachingolf.forumactif.com/t8351-scoring-les-10-erreurs-les-plus-frequentes?highlight=les+dix+erreurs+les+plus+fr%E9quentes

Et il faudrait ajouter la gestion de ses émotions, plus comment bien s'entrainer, s'échauffer etc.

airshot

Masculin
Index : 20
Citation favorite : Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait

Message par 1pinpinarazu Sam 18 Mai 2013 - 10:44

Kokoro,
Je suis dans une situation assez différente, presque opposée : grande régularité ... dans la "médiocrité" ... avec le même handicap que toi.

Mais beaucoup de +1,
seulement quelques +2 et quasiment jamais de +3 ou +4
et peu de pars. (3 par partie environ)

Pourquoi ? ... je suis très régulier avec
. des mises en jeu courtes (160 / 180 m) et donc peu risquées : c'est pas volontaire ... mais j'ai un geste pas rapide
. une bonne deuxième balle au bois 3 ou rescue, rarement décentrée de l'objectif
Je suis très rarement en régulation.
. approches et putt solides (peu de 3 putts) sans être exceptionnels

C'est un jeu globalement prudent, qui correspond à mon comportement personnel dans la vie.

1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.

Message par lucky luc Sam 18 Mai 2013 - 11:10

Je trouve que ta carte compet est bien différente des autres, or c'est ce type de carte qui est le plus révélateur.
Pour ta carte compet, tu fais 10 GIR avec juste 5 FIR. C'est juste énorme.
Si on essaye d'interpréter tes stats, ben ton petit jeu n'a pas dû être à la hauteur.
1ere conclusion, fais plus de compet, ça à l'air de te réussir Smile
T'as d'autres cartes de compet récentes?

Tu dis toi même que tu ne fais pas de practice avant un parcours; T'échauffes tu? Je pense que tu as une partie de la réponse. Mets toutes les chances de ton côté en faisant un échauffement, en faisant une préparation pour ton parcours.
Comme ta compet s'est mieux déroulée que tes entraînements peut-être que mentalement tu étais plus "concerné" par ce parcours alors que pour les entraînements tu joues sans vraiment d'objectif.

Si on regarde tes cartes en général, ton nombre de GIR est faible.
Sont-ce tes mises en jeu qui te pénalisent le plus (loin du fairway? loin du green?) ou tes coups de fer pour atteindre le green?

lucky luc
lucky luc

Masculin

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 18:54

07 mai par 4 357m hcp 08
07 mai par 5 436m hcp 12
16 mai par 4 359m hcp 05
16 mai par 5 405m hcp 10
16 mai par 4 357m hcp 08
31 dec par 4 350m hcp 10
31 dec par 4 358m hcp 04
25 avr par 4 338m hcp 07
25 avr par 4 330m hcp 11
05 jan par 4 404m hcp 05
05 jan par 4 388m hcp 03
05 jan par 4 375m hcp 04

donc pas de précision avec la deuxième coup sur le par 4 avec un hcp difficile...

Quelle est la distance moyenne pour ce second coup? (quel club?)

Invité
Invité

Message par Rea Sam 18 Mai 2013 - 18:57

Tu donnes la réponse toi même dans ton message. Tu t'énerves après un mauvais coup et tu ruines ton chipping et ton putting.
Tu es trop exigeant vis à vis de toi même , c'est normal de rater un coup , on ne s'énerve pas et on essaie de rattraper le coup sans prendre de risques et si on fait un deuxième mauvais coup on fais approche putt ou 2 putts ça fera bogey ou double maxi'. On accepte et on passe au trou suivant. Tu fais parti des joueurs qui ressassent ses propres croyances : je fais souvent un mauvais aller ou un mauvais retour, j'ai toujours des trous catastrophes.
Le golf se joue à moins de 100m , tout le monde le dit mais personne ne le fait .
J'ai joué avec un hollandais au golf du Touquet et il a drivé un green qui était a 290 m ! il est seulement 15 d.index , pourquoi ? Sur un par 5 avec 65 m à faire sur un green très en montée il s'est repris à trois fois pour toucher le green + 8 sur ce trou en étant en 2 à 60 m du green !

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par kokoro Sam 18 Mai 2013 - 20:13

lucky luc a écrit:Je trouve que ta carte compet est bien différente des autres, or c'est ce type de carte qui est le plus révélateur.
Pour ta carte compet, tu fais 10 GIR avec juste 5 FIR. C'est juste énorme.
Si on essaye d'interpréter tes stats, ben ton petit jeu n'a pas dû être à la hauteur.
1ere conclusion, fais plus de compet, ça à l'air de te réussir Smile
T'as d'autres cartes de compet récentes?
Les conditions météos étaient bonnes, j'ai eu de bonnes mises en jeu (même quand le fairway n'étaient pas touché), j'avais souvent fer 9 ou PW en second coup. A l'aller j'ai "flyé" beaucoup de drapeau, car trop long, j'ai mis trop de temps à me décider à sous cluber.
Mon petit jeu est clairement un point faible (très irrégulier)
J'ai fait 3 autre compétitions ( 2 à Apremont avec 0.10 (mises en jeu très moyennes, petit jeu pas terrible (avec des passages dans les bunkers pitoyables) Et une compétition en Stroke au Raray (0.10 mais j'avais cassé la carte sur 3 trous, les 15 autres étaient corrects vu mon niveau et le vent)

lucky luc a écrit:Tu dis toi même que tu ne fais pas de practice avant un parcours; T'échauffes tu? Je pense que tu as une partie de la réponse. Mets toutes les chances de ton côté en faisant un échauffement, en faisant une préparation pour ton parcours.
Comme ta compet s'est mieux déroulée que tes entraînements peut-être que mentalement tu étais plus "concerné" par ce parcours alors que pour les entraînements tu joues sans vraiment d'objectif.
En général je fais un échauffement physique, du putting et quelques approches (c'est le minima).
Quand je peux, je tape une dizaine de balles avec différents clubs pour m'échauffer et je "joue" les 2 premiers trous virtuellement en choisissant le club suivant en fonction de la balle précédente.
Je suis généralement concerné par la partie (sauf partie amicale "débridée" où l'ambiance est plus à la déconnade). Sur cette compétition je m'étais attaché à ne pas compter le score de façon précise. Je me contentais de noter. Même si je savais que j'étais en train de faire une bonne carte je n'avais pas une idée précise du score.

lucky luc a écrit:Si on regarde tes cartes en général, ton nombre de GIR est faible.
Sont-ce tes mises en jeu qui te pénalisent le plus (loin du fairway? loin du green?) ou tes coups de fer pour atteindre le green?

J'avais en début d'année (et j'ai encore) de gros soucis d'alignement au départ, plus un problème de grip et de chemin de club (ext/int) je coupais mes balles ce qui donnait un pull droit dans les bois ou si je restais un peu en arrière un slice dans les bois mais moins profondément (je suis souvent trop près de la balle).
Quand tu joues des bois ou du rough épais les GIR sont plus compliqués Wink

Il faut aussi dire que je fais aussi pas mal de cartes bien pires (entre 100 et 110)
kokoro
kokoro

Masculin

Message par Rea Sam 18 Mai 2013 - 21:07

Tu donnes encore une réponses toi même et tu t'en rends même pas compte: " mon petit jeu est mon point faible "

rea
Rea
Rea

Masculin
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par kokoro Sam 18 Mai 2013 - 21:28

Atco-B30 a écrit:07 mai par 4 357m hcp 08
07 mai par 5 436m hcp 12
16 mai par 4 359m hcp 05
16 mai par 5 405m hcp 10
16 mai par 4 357m hcp 08
31 dec par 4 350m hcp 10
31 dec par 4 358m hcp 04
25 avr par 4 338m hcp 07
25 avr par 4 330m hcp 11
05 jan par 4 404m hcp 05
05 jan par 4 388m hcp 03
05 jan par 4 375m hcp 04

donc pas de précision avec la deuxième coup sur le par 4 avec un hcp difficile...

Quelle est la distance moyenne pour ce second coup? (quel club?)

07 mai par 4 357m hcp 08 Bois 3 slicé dans le bois (balle perdue). provisoire pull au pied de l'arbre à gauche. Mauvais lie, mauvais choix de club : bois 7 dans les arbres de gauche (120 m) . Hybride entrée de green (160 m). Approche courte. 2 putts
07 mai par 5 436m hcp 12 Bois 3 en pull dans les bois. recentrage court dans le rough. Bois 7 (165 m) dans le bunker de gauche. sortie trop longue qui fly le green > dans la pente du départ des blancs du 15. approche grattée dans le rough. Approche courte 3 putts
16 mai par 4 359m hcp 05 B3 à droite dans le rough. F9 > arbre. 1/2 F7 rough .1/2 F7 rough .Approche trop longue hors green .approche 2 putts
16 mai par 5 405m hcp 10 Bois 3 fairway. bois 7 (30m) merdé dans le rough à gauche Hybride (150m) rough à gauche lisière bois. fer 7 rough devant le bunker de gauche approche courte 3 putts
16 mai par 4 357m hcp 08 Bois 3 à droite tape un arbre qui renvoie rough Hybride à droite dans les arbres (balle perdue) Provisoire hybride ( 165 m ) rough à droite. Fer 9 touche une branche. 56 soquette. 56 green. 2 putts.

Pour les autres pas de notes sur les cartes et pas de souvenir désolé.
kokoro
kokoro

Masculin

Message par kokoro Sam 18 Mai 2013 - 21:32

Rea a écrit:Tu donnes encore une réponses toi même et tu t'en rends même pas compte: " mon petit jeu est mon point faible "

rea
Je connais les points faibles "techniques" de mon jeu. Mon questionnement est plus sur ce qui déclenche un mauvais coup ( ou un enchainement) ou trou. Et qu'est-ce qui fait qu'à un moment la partie m'échappe.

Aujourd'hui je fais une carte correcte (pour mon niveau) sans bien jouer mais sans grosse cata.
"Equilibrée" ( +12 et + 12)...
( 96 - 5 fairways - 37 putts - 3 GIR - 2 pars 10 bog 4 doubles 2 triples 1 pénalité. MP gagné 2 up)
kokoro
kokoro

Masculin

Message par Rea Sam 18 Mai 2013 - 22:19

kokoro a écrit:
Rea a écrit:Tu donnes encore une réponses toi même et tu t'en rends même pas compte: " mon petit jeu est mon point faible "

rea
Je connais les points faibles "techniques" de mon jeu. Mon questionnement est plus sur ce qui déclenche un mauvais coup ( ou un enchainement) ou trou. Et qu'est-ce qui fait qu'à un moment la partie m'échappe.

Aujourd'hui je fais une carte correcte (pour mon niveau) sans bien jouer mais sans grosse cata.
"Equilibrée" ( +12 et + 12)...
( 96 - 5 fairways - 37 putts - 3 GIR - 2 pars 10 bog 4 doubles 2 triples 1 pénalité. MP gagné 2 up)

Ce qui déclenche un mauvais coup on ne le sait pas et celui qui sait peut coacher tous les pros de golf. La partie t'échappe sans doute à cause d'un mauvais petit jeu que tu reconnais toi même . Donc si tu as une approche à faire, tu vas la faire sans confiance et c'est cuit pour faire le par ou bogey.
Travaillez le petit jeu, votre habileté a moins de 100m, plus le putting et votre score sera nettement meilleur.
Plus je le dis et pas que moi, moins on me croit.

rea
Rea
Rea

Masculin

Message par kokoro Sam 18 Mai 2013 - 22:33

J'ai commencé le travail sur le putting qui est en cours d'amélioration.
Le petit jeu va suivre dès la semaine prochaine.

Par contre je "sais" qu'à un moment mon attitude change sur le parcours sans que je sache déceler comment et pourquoi et surtout sans que je sois capable de revenir rapidement dans l'état précédent. Et c'est un point que je souhaiterais éclaircir.

Je vais relire mes notes de décembre 2010, après le stage j'avais constaté une amélioration sur le parcours. J'ai du perdre quelque chose en route...
kokoro
kokoro

Masculin

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 22:49

Rea a écrit:Travaillez le petit jeu, votre habileté a moins de 100m...

kokoro a écrit:
Bois 3 slicé dans le bois (balle perdue).
Bois 3 en pull dans les bois.
B3 à droite dans le rough.
Bois 3 à droite tape un arbre qui renvoie rough
Hybride à droite dans les arbres (balle perdue)
Provisoire hybride ( 165 m ) rough à droite

petit jeu avec le bois 3 & hybride.... lolll

Invité
Invité

Message par lucky luc Dim 19 Mai 2013 - 0:32

Si Réa, moi je te crois à 100 pour 100. J'ai fait des parties ou avec un petit jeu correct j'aurais été énorme.
Et on le répète, un bon petit jeu améliore le grand jeu. Quand on est à l'aise au petit jeu et qu'on sait qu'en dessous de 100m c'est pas plus de 3 coups, le golf devient beaucoup plus facile. On gagne en confiance pour tout son golf.
lucky luc
lucky luc

Masculin

Message par Valoche Dim 19 Mai 2013 - 11:41

lucky luc a écrit:Quand on est à l'aise au petit jeu et qu'on sait qu'en dessous de 100m c'est pas plus de 3 coups, le golf devient beaucoup plus facile.
Euh... J'achète ! Comme ça je joue sous les 80 presque à chaque fois ! C'est pas être "à l'aise", c'est être excellent, là om

Sinon pour l'anecdote des enchaînements de bien et de moins bien, l'autre jour je termine mon parcours avec par - eagle - birdie - quadruple - double - birdie - bogey - bogey - par - double. Toi (kokoro) tu fais la même chose, mais tu les éparpilles moins sur tes cartes lolll

Pour "tenir" 18 trous, à mon avis, dès la première alerte il faut jouer le bogey au lieu de jouer le birdie ou le par. Ca n'empêchera pas de faire par ou mieux, par exemple sur les par 5, et ça peut limiter la casse et sauver une carte.
Plus facile à dire qu'à faire, puisqu'on a toujours du mal à se refréner.
Valoche
Valoche

Masculin
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !

Message par airshot Dim 19 Mai 2013 - 11:50

Très juste Valoche, tenir 18 trous, si c'était si facile il ni aura pas moins de 10% des joueurs avec un index <10 !
kokoro a écrit:
Par contre je "sais" qu'à un moment mon attitude change sur le parcours sans que je sache déceler comment et pourquoi et surtout sans que je sois capable de revenir rapidement dans l'état précédent. Et c'est un point que je souhaiterais éclaircir.
si je résume bien
1 Tu connais des faiblesses tech
2 Tu estimes que ton niveau tech actuel devrait te faire jouer entre 10 et 18 sans ce "blocage".
3 Mais surtout, tu penses avoir une baisse de niveau sur 2 ou 3 trous où tu dis perdre pieds.

Si ton jugement est juste, le problème n'est pas tech mais mental, c'est pas pour autant un blocage, juste une difficulté à tenir ta concentration, respecter ta routine, gérer tes émotions et faire les bons choix sur toute la partie. J'ai lu un bouquin qui parlait de ce sujet en particulier "Je veux jouer au golf avec régularité" de Jean Emmanuel Elbaz.

Après si tu améliores ton petit jeu ça peut pas faire de mal lolll Peut être aussi oublier le bois 3 de temps en temps...et je me répète, s’imprégner des 10 erreurs les plus fréquentes chez les amateurs, de Raymond Floyd, vainqueur de 4 Majeurs. On peut c'est vrai modifier cette liste mais bon c'est déjà une bonne base boxing

1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance
2. Swinguer trop fort
3. Viser systématiquement le drapeau
4. Etre trop gourmand lors des recentrages
5. Rater le green du mauvais côté
6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies
7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire
8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable
9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées
10. Sous évaluer les pentes des greens.

airshot

Masculin

Message par lucky luc Dim 19 Mai 2013 - 18:58

Un bon test c'est de jouer en stroke play. Quand il n'y a plus le filet du stableford et que ta première mise en jeu est HL là faut être solide. Ça pousse à être raisonnable sur certains coups. C'est vraiment une bonne formule. La seule diront certains...
lucky luc
lucky luc

Masculin

Message par kokoro Dim 19 Mai 2013 - 19:04

Si "j'oublie le bois 3" je n'ai plus rien pour partir du tee (je ne joue pas de driver).
Le petit jeu est au programme car je perd trop de point sans ce secteur.
J'ai plutôt tendance à sur-cluber.
Les points 6 et 9 j'avoue être trop souvent dans ces cas

Sinon mon objectif serait de joue rentre 85 et 90 à peu près partout et que les parties > 100 se fassent rares. Ca suffirait à mon bonheur golfique. lolll

> Luc : je ne compte mes cartes qu'en stroke (sauf en compétition).
kokoro
kokoro

Masculin

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 19:17

kokoro a écrit:Par contre je "sais" qu'à un moment mon attitude change sur le parcours sans que je sache déceler comment et pourquoi et surtout sans que je sois capable de revenir rapidement dans l'état précédent. Et c'est un point que je souhaiterais éclaircir.
Observer son comportement au quotidien est une excellente façon de découvrir et de comprendre ses propres mécanismes réactionnels.
Une partie de golf est un instant de vie comme les autres.

Invité
Invité

Message par Pattenzinc Lun 20 Mai 2013 - 10:41

airshot a écrit: J'ai lu un bouquin qui parlait de ce sujet en particulier "Je veux jouer au golf avec régularité" de Jean Emmanuel Elbaz.

Décidément, on entend souvent parler de ce bouquin en ce moment... matinfor

On y apprend des choses nouvelles ou c'est encore une remise en forme de vieux adages?. causetj

foot2

Pattenzinc

Masculin
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Message par airshot Lun 20 Mai 2013 - 12:03

Pattenzinc a écrit:
airshot a écrit: J'ai lu un bouquin qui parlait de ce sujet en particulier "Je veux jouer au golf avec régularité" de Jean Emmanuel Elbaz.
Décidément, on entend souvent parler de ce bouquin en ce moment...
On y apprend des choses nouvelles ou c'est encore une remise en forme de vieux adages?.
Nouvelles j'en serai étonné, mais il peut y avoir des connaissances qui à défaut d'êtres nouvelles mérites d'être inlassablement répétées, car bien peu d'entre-nous les applique correctement voire pas du tout, ex la routine.

Excuse-moi kokoro je n'avais pas vu que tu jouais un bois 3 à la place du driver.

airshot

Masculin

Message par Christophe Lun 20 Mai 2013 - 13:04

Il faut patienter, jouer, patienter, jouer. Repérer les coups qui te gènent sur le parcours, ceux pour lesquels tu sens avant de jouer que tu n'es pas sûr du résultat, et les travailler au practice. Tous les bons joueurs sont passés (certains vite, d'autres moins) par cette phase de jeu en dent de scie.
Quant on est 20, on joue entre 17 et 24 ; quand on est 15 on joue entre 12 et 20, etc. La semaine dernière un très bon joueur de mon club a joué 10, c'était catastrophique pour lui...

Patience, entrainement, patience etc. J'ai fait une année blanche totale démoralisation l'an dernier, là ça va mieux. Keep cool, ça va viendre, mais faut jouer et prendre le golf pour un jeu (tout en se concentrant).
Christophe
Christophe

Masculin
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 18:01

http://3jack.blogspot.fr/2012/02/importance-of-driving-for-amateurs.html

Richie3Jack a écrit:

My current thinking is that *driving* becomes more important the higher the handicap becomes. I think the differences in where the ball winds up on a ‘good drive’ vs. a ‘bad drive’ is so much different for a 15 handicap than an elite amateur. I think the discrepancy is far larger for a 15 handicap versus a 10 handicap.

I believe that putting will always be about #2 in order of importance, regardless of handicap. I just believe that driving and Danger Zone play become more or less important depending upon the handicap.

Thus, a 20 handicap may look like this:

1. Advanced Total Driving
2. Putts Gained
...

A 10 handicap may look like this:

2. Putts Gained
...

A 5 handicap may look like this:

1a. Advanced Total Driving
1b. Danger Zone Play
2. Putts Gained
...

Invité
Invité

Message par Rea Lun 20 Mai 2013 - 19:16

Le problème c'est que les amateurs n arrêtent pas de jouer leurs longs clubs peut être pas assez le driver de manière efficace. Dans la zone de petit jeu c'est la minorité qui y va régulièrement. D'accord sur une mise en jeu fiable cest important mais mentalement rater les petits coups coûtent plus cher.

rea
Rea
Rea

Masculin

Message par Valoche Mar 21 Mai 2013 - 9:19

Tout à fait Rea.
Mais il faut quand même apprendre à taper loin avant d'apprendre à taper droit.
Tu peux bosser tout le petit jeu que tu veux, si t'es jamais en position de faire approche-putt pour sauver un par, ça ne servira à rien.
Valoche
Valoche

Masculin
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !

Message par Folgan Mar 21 Mai 2013 - 9:58

1pinpinarazu a écrit:...C'est un jeu [] qui correspond à mon comportement personnel dans la vie.
un1 très bonne remarque àma. Réfléchir à son comportement quotidien aide à analyser et faire évoluer son jeu.

kokoro a écrit:... qu'est-ce qui fait qu'à un moment la partie m'échappe ?
D'autres l'ont dit : tu ne fais plus ta routine, tu sors de ta concentration...bref tu ne fais pas l'effort d'y croire. il faut franchir le pas d'accepter de travailler à la réussite.
Folgan
Folgan

Féminin
Citation favorite : Ab imo pectore

Message par jmtiger3 Mar 21 Mai 2013 - 10:15

Atco-B30 a écrit:http://3jack.blogspot.fr/2012/02/importance-of-driving-for-amateurs.html

Richie3Jack a écrit:

My current thinking is that *driving* becomes more important the higher the handicap becomes. I think the differences in where the ball winds up on a ‘good drive’ vs. a ‘bad drive’ is so much different for a 15 handicap than an elite amateur. I think the discrepancy is far larger for a 15 handicap versus a 10 handicap.

I believe that putting will always be about #2 in order of importance, regardless of handicap. I just believe that driving and Danger Zone play become more or less important depending upon the handicap.

Thus, a 20 handicap may look like this:

2. Putts Gained
...

A 10 handicap may look like this:

2. Putts Gained
...

A 5 handicap may look like this:

1a. Advanced Total Driving
1b. Danger Zone Play
2. Putts Gained
...

Et si on continue la liste de l'auteur, on trouve (avec de légères différences en fonction de l'index) :

Danger Zone Play
Putts Gained
Advanced Total Driving
Short Game Play
Birdie Zone Play

jmtiger3

Masculin
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it

Message par jmtiger3 Mar 21 Mai 2013 - 10:19

airshot a écrit:Très juste Valoche, tenir 18 trous, si c'était si facile il ni aura pas moins de 10% des joueurs avec un index <10 !
kokoro a écrit:
si je résume bien
1 Tu connais des faiblesses tech
2 Tu estimes que ton niveau tech actuel devrait te faire jouer entre 10 et 18 sans ce "blocage".
3 Mais surtout, tu penses avoir une baisse de niveau sur 2 ou 3 trous où tu dis perdre pieds.

Si ton jugement est juste, le problème n'est pas tech mais mental, c'est pas pour autant un blocage, juste une difficulté à tenir ta concentration, respecter ta routine, gérer tes émotions et faire les bons choix sur toute la partie. J'ai lu un bouquin qui parlait de ce sujet en particulier "Je veux jouer au golf avec régularité" de Jean Emmanuel Elbaz.

Après si tu améliores ton petit jeu ça peut pas faire de mal lolll Peut être aussi oublier le bois 3 de temps en temps...et je me répète, s’imprégner des 10 erreurs les plus fréquentes chez les amateurs, de Raymond Floyd, vainqueur de 4 Majeurs. On peut c'est vrai modifier cette liste mais bon c'est déjà une bonne base boxing

1. Sous-clubber, c'est-à-dire ne pas prendre un club suffisant pour la distance
2. Swinguer trop fort
3. Viser systématiquement le drapeau
4. Etre trop gourmand lors des recentrages
5. Rater le green du mauvais côté
6. Chercher à en faire trop lors des mauvais lies
7. Essayer de réaliser des coups que l'on ne sait pas faire
8. Dans les bunkers de green, jouer la balle au lieu d'envoyer du sable
9. Mauvais choix de clubs pour les balles mal placées
10. Sous évaluer les pentes des greens.

Les 10 erreurs cités par Floyd ne sont que des erreurs tactiques !

jmtiger3

Masculin

Message par jmtiger3 Mar 21 Mai 2013 - 10:30

Rea a écrit:
Le golf se joue à moins de 100m , tout le monde le dit mais personne ne le fait .
J'ai joué avec un hollandais au golf du Touquet et il a drivé un green qui était a 290 m ! il est seulement 15 d.index , pourquoi ? Sur un par 5 avec 65 m à faire sur un green très en montée il s'est repris à trois fois pour toucher le green + 8 sur ce trou en étant en 2 à 60 m du green !

rea

Là on est simplement dans le fait d'éviter les vrais "bad shots" qui ruinent une carte, tout autant que les autres "bad shots" comme faire dans une partie : 42 putts, 3 drives hors limite, plusieurs grattes dans l'eau, ...

Le jour où on évite ces "bad shots", et que de plus à moins de 100 m on fait maximum 3 coups pour terminer le trou, on peut gagner entre 0 et 6 points par tour, mais guère plus en moyenne (un joueur scratch ne fait pas plus de 50% de scrambling).
Le plus important est donc d'éviter au maximum les bad shots, quels qu'ils soient, qui peuvent faire perdre énormément de coups; bien plus que les 3 ou 4 points que tu gagnes si t'as un très bon petit jeu.
Biensûr, les 2 c'est encore mieux (éviter les bad shots et avoir un très bon petit jeu)

jmtiger3

Masculin

Message par bubble Mar 21 Mai 2013 - 10:45

ama manquer de confiance use le joueur.

Envoyer une banane, devoir chercher la balle, avoir un mauvais lie, retaper un coup à l'arrache et être à nouveau loin du green, chercher a sauver un coup avec une approche compliqué etc. ça casse le joueur.

au tee suivant on s'attend à la loterie. si c'est pas sur ce trou c'est à celui d'après.

par contre si on a confiance dans sa frappe on se remet plus facilement dans un bon jeu.
bubble
bubble

Masculin
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.

Message par jmtiger3 Mar 21 Mai 2013 - 10:49

kokoro a écrit:Si "j'oublie le bois 3" je n'ai plus rien pour partir du tee (je ne joue pas de driver).

Sinon mon objectif serait de joue rentre 85 et 90 à peu près partout et que les parties > 100 se fassent rares. Ca suffirait à mon bonheur golfique. lolll

Tu fais le même type de carte sur les autres parcours que ton parcours habituel ?

jmtiger3

Masculin

Message par kokoro Mar 21 Mai 2013 - 10:55

jmtiger3 a écrit:
kokoro a écrit:Si "j'oublie le bois 3" je n'ai plus rien pour partir du tee (je ne joue pas de driver).

Tu fais le même type de carte sur les autres parcours que ton parcours habituel ?
Oui, globalement meilleures à l'extérieur.
kokoro
kokoro

Masculin

Message par jmtiger3 Mar 21 Mai 2013 - 10:56

Christophe a écrit:Il faut patienter, jouer, patienter, jouer. Repérer les coups qui te gènent sur le parcours, ceux pour lesquels tu sens avant de jouer que tu n'es pas sûr du résultat, et les travailler au practice. Tous les bons joueurs sont passés (certains vite, d'autres moins) par cette phase de jeu en dent de scie.
Quant on est 20, on joue entre 17 et 24 ; quand on est 15 on joue entre 12 et 20, etc. La semaine dernière un très bon joueur de mon club a joué 10, c'était catastrophique pour lui...

Pas d'accord :
quand est 20, on joue 90% du temps entre 18 et 30.
et quand on est 15, on joue (en compet) plutôt entre 13 et 24.
Tout ça pour dire qu'une des causes de pression, découragement, énervement, ... est de ne pas re-connaître sa vraie moyenne (en tout cas le 90 percentile), et de l'adapter à la difficulté du parcours et des conditions...

jmtiger3

Masculin

Message par jmtiger3 Mar 21 Mai 2013 - 10:57

kokoro a écrit:
jmtiger3 a écrit:

Et donc tes "blocages" sont liés à ton parcours ?

jmtiger3

Masculin

Message par jmtiger3 Mar 21 Mai 2013 - 11:02

kokoro a écrit:Depuis plus de deux ans je butte sur le même obstacle. Je joue l’aller ou le retour d’un parcours entre 5 et 9 et l’autre moitié entre 15 et 20.

l'aller ou le retour ne veulent "rien" dire ! Sauf si dans ta tête tu les considères ce groupe de 9 trous différemment !
Chaque trou est à considérer "quasi" indépendamment des autres.

jmtiger3

Masculin

Message par Christophe Mar 21 Mai 2013 - 11:16

Sauf si on considère que mentalement, il se met au fil du parcours une pression de plus en plus forte, sur chaque coup, comme si chaque coup réussi était un miracle et que forcément il s'attend à jouer des sales coups en série au moment de la fin de ce miracle, pour faire une moyenne avec ce qu'il croit être son niveau alors qu'il a fait des progrès.
A ce moment-là, les 9 derniers ne sont pas indépendants, et le ramènent au niveau qu'il croit être le sien.
J'me comprends... Wink

Je propose mon mantra : "la peur n'empêche pas le danger", à infuser sur chaque préparation de coup jusqu'à la fin du parcours.

Christophe
Christophe

Masculin

Message par jmtiger3 Mar 21 Mai 2013 - 11:31

Christophe a écrit:Sauf si on considère que mentalement, il se met au fil du parcours une pression de plus en plus forte, sur chaque coup, comme si chaque coup réussi était un miracle et que forcément il s'attend à jouer des sales coups en série au moment de la fin de ce miracle, pour faire une moyenne avec ce qu'il croit être son niveau alors qu'il a fait des progrès.
A ce moment-là, les 9 derniers ne sont pas indépendants, et le ramènent au niveau qu'il croit être le sien.
J'me comprends... Wink

Je propose mon mantra : "la peur n'empêche pas le danger", à infuser sur chaque préparation de coup jusqu'à la fin du parcours.

un1

Et tactiquement le prendre en compte.
Et si par malheur on fait un mauvais coup, l'accepter et essayer de ne pas faire plus qu'un mauvais coup par trou (éviter la succession de mauvais coups sur le même trou, qui mène à "la cata").
Même les Tour PROS font des bogeys, et ils n'en sortent pas si "affectés" sur les trous suivants, alors que pour eux, cela doit être dûr à accepter tant ils ont le jeu pour ne pas en faire (ils peuvent se ratrapper sur les recovery, les approches, le putting).

jmtiger3

Masculin

Message par Def Mar 21 Mai 2013 - 11:40

Pas mal ta vision de la chose, Christophe. Et après il suffit de 1 ou 2 perfs pour réévaluer son niveau et jouer mieux par la suite.
Def
Def

Masculin
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène

Message par Horus Mar 21 Mai 2013 - 11:53

@kokoro : tu parles d'un changement d'attitude pendant le jeu.

As tu conscience qu'il y a vraiment deux attitudes différentes : une attitude disons A (positive, constructive, confiance, .. à toi de la nommer au regard de ce qui correspond à ton ressenti), et un attitude disons B (négative, .... à nommer aussi) ?

Ou est ce parce que le résultat n'est pas le même au cours de la partie que tu en déduis qu'il doit y avoir eu un changement d'attitude ?
Horus
Horus

Masculin
Index : 10

Message par Horus Mar 21 Mai 2013 - 11:59

Christophe a écrit:Je propose mon mantra : "la peur n'empêche pas le danger", à infuser sur chaque préparation de coup jusqu'à la fin du parcours.
Perso, je trouve qu'il y a mieux comme mantra à se répéter, parce que Peur et Danger, c'est pas terrible...
Le cerveau va chercher la Peur (association d'idées relatives à la peur), le danger, puis tenter de dire que l'un n'empêche pas l'autre. En gros, tu peux avoir peur, le danger reste, donc n'est pas peur, .... mais le danger reste toujours !
Je t'encourage a trouver un mantra avec un langage plus positif, qui va engendrer sur ton corps et ton esprit moins de crispation, même inconsciente.
Horus
Horus

Masculin
Index : 10

Message par kokoro Mar 21 Mai 2013 - 13:25

jmtiger3 a écrit:
kokoro a écrit:
jmtiger3 a écrit:

Je pense que sur les parcours que je connais bien, j'ai plus d'attentes. J'ai forcement bien joué au moins une fois chaque trous (ou j'ai un trou que je rate plus souvent), donc j'imagine que je suis encore plus agacé (ou j'ai plus de frustration) quand je rate.
J'ai tendance aussi à être plus incisif sur un parcours que je connais.

Et donc tes "blocages" sont liés à ton parcours ?
kokoro
kokoro

Masculin

Message par kokoro Mar 21 Mai 2013 - 13:29

jmtiger3 a écrit:
kokoro a écrit:Depuis plus de deux ans je butte sur le même obstacle. Je joue l’aller ou le retour d’un parcours entre 5 et 9 et l’autre moitié entre 15 et 20.

l'aller ou le retour ne veulent "rien" dire ! Sauf si dans ta tête tu les considères ce groupe de 9 trous différemment !
Chaque trou est à considérer "quasi" indépendamment des autres.

Je ne considère pas forcément le parcours en 2 groupe distincts mais je fais souvent le point entre le 9 et le 10 pour savoir où j'en suis et essayer de rattraper le score si nécessaire.

Depuis quelques parcours j'essaie de jouer trou par trou.
kokoro
kokoro

Masculin

Message par kokoro Mar 21 Mai 2013 - 13:39

Horus a écrit:@kokoro : tu parles d'un changement d'attitude pendant le jeu.

As tu conscience qu'il y a vraiment deux attitudes différentes : une attitude disons A (positive, constructive, confiance, .. à toi de la nommer au regard de ce qui correspond à ton ressenti), et un attitude disons B (négative, .... à nommer aussi) ?

Ou est ce parce que le résultat n'est pas le même au cours de la partie que tu en déduis qu'il doit y avoir eu un changement d'attitude ?

Je pense qu'il y a une spirale qui m'entraine quand je rate un coup que je suis sensé savoir faire. Je sombre petit à petit dans une autre attitude.
Si je manque un coup risqué, je ne m'en veux pas, si je rate un coup que je sais faire j'ai du mal à l'évacuer. Derrière j'ai tendance à jouer trop vite, crispé, parfois sans réflexion. Ensuite il me faut du temps pour évacuer tout ça (de moins en moins de temps car j'essaie de m'améliorer) mais j'arrive rarement à revenir à l'état précédent ou je joue "relâché".
Par exemple si je joue la Minorette, je vais avoir du mal à jouer relâché car mon jeu n'est pas individuel mais peu impacter celui de mon partenaire. Je vais commencer la partie assez tendu (voir crispé du haut) et cet état risque de revenir lors d'un coup important ou après un coup "facile" raté.

Mon problème est donc en partie mental mais aussi technique car je ne suis pas assez sur de ma technique pour rester serein en toutes circonstances.
kokoro
kokoro

Masculin

Message par kokoro Mar 21 Mai 2013 - 13:44

Je vous remercie pour vos pistes. Je vais reprendre ce que je faisais début 2011 après le stage de Noël 2010 (que j'ai petit à petit oublié Embarassed ) et veiller aux points que vous avez soulevés.
Je vais essayer de ressentir ce qui se passe au moment où je rate un coup et pourquoi je le rate.
Mise en application cette semaine (2 compétitions + un MP) pour voir si j'améliore l'ensemble.
kokoro
kokoro

Masculin

Message par AP Mar 21 Mai 2013 - 17:54

kokoro a écrit:Je vous remercie pour vos pistes. Je vais reprendre ce que je faisais début 2011 après le stage de Noël 2010 (que j'ai petit à petit oublié Embarassed ) et veiller aux points que vous avez soulevés.
Je vais essayer de ressentir ce qui se passe au moment où je rate un coup et pourquoi je le rate.
Mise en application cette semaine (2 compétitions + un MP) pour voir si j'améliore l'ensemble.
C'est déjà un bon début . La SOLUTION est souvent là où on l'attend le moins . Personnellement , je suggère le plus souvent une "approche orientée solution" qu'une "approche orientée problème". minor Bonne chance yes
AP
AP

Message par Christophe Mar 21 Mai 2013 - 18:12

Horus a écrit:
Christophe a écrit:Je propose mon mantra : "la peur n'empêche pas le danger", à infuser sur chaque préparation de coup jusqu'à la fin du parcours.
Perso, je trouve qu'il y a mieux comme mantra à se répéter, parce que Peur et Danger, c'est pas terrible...
Le cerveau va chercher la Peur (association d'idées relatives à la peur), le danger, puis tenter de dire que l'un n'empêche pas l'autre. En gros, tu peux avoir peur, le danger reste, donc n'est pas peur, .... mais le danger reste toujours !
Je t'encourage a trouver un mantra avec un langage plus positif, qui va engendrer sur ton corps et ton esprit moins de crispation, même inconsciente.

Oui on dit souvent que le cerveau ne comprend pas la négation. Il reste que ça marche bien pour moi, je joue plus en confiance... Moins d'anxiété, moins de tension, go j'y vais, je passe l'eau tranquille, j'évite tel bunker à l'aise, ou en tous cas quand je me prends le danger je peux nettement moins souvent mettre ça sur le compte de la crainte autoréalisatrice.
Christophe
Christophe

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant