FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
anipassion.com

Brian Gay

+11
Christophe
osteo
Pascal59
pelicus
jmtiger3
Gastel
arizona dream
Stéphane Calem
Nicolas Lecoutre
damien
Rea
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Brian Gay Empty Brian Gay

Message par Rea Lun 21 Jan 2013 - 21:57

Il a gagné le Humana Challenge en playoff. C'est le joueur le plus court mais l'un des meilleurs putteurs PGA, il rien loupé à moins de 3 m durant le tournoi . J'ai vu un changement de son swing hier à la télé Il était un pur TGM et j'ai vu un swing assez Stack and tilt mais sans armement de poignets . Il est coaché par Grant Waite qui fait du ST and T il me semble. En tout cas cela lui a réussi en terme de longueur car il a réussi à atteindre les 300 yards sur 2 drives.

http://news.yahoo.com/brian-gay-reaps-reward-long-battle-add-yards-040107854--golf.html

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par damien Lun 21 Jan 2013 - 23:03

Rea a écrit:C'est le joueur le plus court...

AU drive, oui, il l'était l'an passé, mais il a bossé la chose pour regagner plus de 15 yards.
Par contre, il excelle dans son jeu de fer, utile pour planter les drapeaux !

ça démontre qu'en s'attaquant à un gros défaut dans son jeu, si les autres compartiments restent au niveau antérieur, ça booste les scores...
Bref, il faut s'attaquer au point faible, c'est là ou il y a des points à prendre !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Nicolas Lecoutre Mar 22 Jan 2013 - 13:16

Je suis pas certain, au 22 janvier 2013, que l'on puisse comparer de façon pertinente les stats de distance de Brian Gay par rapport à la saison passée.

Après, je pense qu'il faut davantage consolider des points forts de son jeu plutôt que de s'attaquer à des points faibles ... Surtout au niveau d'un Brian Gay pour qui les "points faibles" sont somme toute assez relatifs !

Dans ce cas-là, ça ferait belle lurette que Mickelson, Woods ou Petterson se seraient attaqués à frapper des balles beaucoup moins hautes (très utiles pour des British venteux à Birkdale, Turnberry...) ou que Thomas Levet se serait penché en profondeur sur son putting erratique !!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Stéphane Calem Mar 22 Jan 2013 - 16:41

Chocko a écrit:Je suis pas certain, au 22 janvier 2013, que l'on puisse comparer de façon pertinente les stats de distance de Brian Gay par rapport à la saison passée.

Après, je pense qu'il faut davantage consolider des points forts de son jeu plutôt que de s'attaquer à des points faibles ... Surtout au niveau d'un Brian Gay pour qui les "points faibles" sont somme toute assez relatifs !

Dans ce cas-là, ça ferait belle lurette que Mickelson, Woods ou Petterson se seraient attaqués à frapper des balles beaucoup moins hautes (très utiles pour des British venteux à Birkdale, Turnberry...) ou que Thomas Levet se serait penché en profondeur sur son putting erratique !!!

Très juste mon Chocko on sent en toi le Pédagogue arriver!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par damien Mar 22 Jan 2013 - 17:54

Chocko a écrit:Je suis pas certain, au 22 janvier 2013, que l'on puisse comparer de façon pertinente les stats de distance de Brian Gay par rapport à la saison passée.

Après, je pense qu'il faut davantage consolider des points forts de son jeu plutôt que de s'attaquer à des points faibles ... Surtout au niveau d'un Brian Gay pour qui les "points faibles" sont somme toute assez relatifs !

Dans ce cas-là, ça ferait belle lurette que Mickelson, Woods ou Petterson se seraient attaqués à frapper des balles beaucoup moins hautes (très utiles pour des British venteux à Birkdale, Turnberry...) ou que Thomas Levet se serait penché en profondeur sur son putting erratique !!!

Pour une fois, je ne te suis pas...
Je ne compare pas les stats 2013 vs 2012, B Gay assure avoir gagné plus de 15 yards au drive !
Et lui assure que c'est la seule différence dans son jeu... qui lui a permis de gagner ce trophée.

Intéressant ton avis sur la consolidation des points forts, je ne suis pas convaincu, mais j'ai peut-être tout faux...
Sujet intéressant en tout cas.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par arizona dream Mar 22 Jan 2013 - 19:23

@damien on pourrait dire à Brian gay qu avec une moyenne au driving a 278 yards en 2012 il n est qu a 3 yards de Luke donald qui est un des meilleurs joueurs du monde ....

Mais l aspect psychologique a une importance non négligeable , maintenant il est vrai que les top players tournent à 290 yards de moyenne et que sans un driving de ce niveau vu la longueur des parcours aujourd'hui ça devient vite un handicap sur les pars 5 ou les longs par 4 qui dépassent chez les pros les 450 mètres .

@chocko d accord sur le fait qu il faille consolider les points forts mais il me semble impossible d être un joueur à temps plein sur le tour avec des failles dans son jeu sans les travailler .

Je ne pense pas que le fait de porter la balle si haut soit un problème majeur pour Tiger Woods qui a gagné 3 ou 4 british de plus il utilise tres bien le stinger shot et jouant sur le pga ou les greens sont plutôt fermes c est même plutôt un avantage à mon sens.

arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Nicolas Lecoutre Mar 22 Jan 2013 - 19:25

Quand tu analyses ses stats ... Il a surtout gappé entre 2011 (269,8y) et 2012 (277,7y) ce qui a instantanément pour effet de le faire chuter en termes de fairways touchés (72% en 2011 à 62% en 2012).

Et là où je voulais en venir, c'est que statistiquement (c'est le site du PGATour qui le dit) il touche plus de greens en régulation en étant "court" sur le fairway plutôt qu'en étant "long" dans le rough (je synthétise l'idée pour choquer lolll ).

Là où je voulais en venir tout à l'heure, c'est que TOUTES ses statistiques d'attaques de green à plus de 160m sont meilleures quand il touche plus de fairways (au détriment de la longueur).
Après, j'entends bien qu'il explique sa victoire la semaine dernière par le fait d'avoir gagné 13m au driving sur ces deux dernières années. Statistiquement par contre (et les stats ont leurs limites c'est certain), il semble beaucoup plus en position de scorer quand il reste davantage court ET sur la piste.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Rea Mar 22 Jan 2013 - 19:28

Brian Gay dit lui même après sa victoire qu'il a renoué avec la victoire grâce à un changement de swing avec Grant Waite. Il est passé au stack and Tilt mais sans armement des poignets donc un mixed Steve Stricker.
Il met un meilleur drive que Charles Howell III en playoff et un coup de fer 9 assassin pour gagner:

https://youtu.be/42BqbZG-hn4

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Nicolas Lecoutre Mar 22 Jan 2013 - 19:39

arizona dream a écrit:
Je ne pense pas que le fait de porter la balle si haut soit un problème majeur pour Tiger Woods qui a gagné 3 ou 4 british de plus il utilise tres bien le stinger shot et jouant sur le pga ou les greens sont plutôt fermes c est même plutôt un avantage à mon sens.

Alors on va rétablir 2-3 vérités ...
Tiger a gagné une année à St-Andrews, sous canicule et sans un pet de vent ... Il a ensuite battu DiMarco à Hoylake où la chaleur était tellement étouffante qu'on avait l'impression que le tournoi se jouait dans le grand canyon !!! Je persiste, dès qu'il y a du vent, Woods n'est pas à l'aise ... à Birkdale, à Troon, à Turnberry ou encore l'an passé, il a de grosses difficultés à appréhender les 4 tours !! Après, je ne dis pas qu'il ne gagnera jamais un British dans le vent ...

Le stinger shot sur ses mises en jeu est le seul coup en balle basse qu'il utilise de façon récurrente ... Mais une fois que tu as mis en jeu, il faut attaquer le green. Et c'est ton attaque de green qui conditionne ta capacité à rentrer les putts, pas ton tee-shot en stinger.

Enfin, quand j'ai parlé des balles hautes de Woods et Mickelson, j'ai abordé le British et non le PGA Tour... Toutefois, je vois rarement Woods aller à Kapalua pour l'ouverture de la saison, dans un tournoi en bord de mer avec de fortes rafales de vent ! CQFD ?
J'avais même lu une étude qui expliquait qu'à une certaine époque, certains joueurs de la côte Est ne s'aventuraient jamais sur les tournois de la côte Ouest (et réciproquement). De mémoire, un joueur comme Snedeker était dans cette logique ... Pourquoi ? Parce que les préparations de parcours, les graminés utilisés, etc... ne leur permettraient jamais de jouer la gagne ...
Les temps ont certes changé, la Fedex Cup aidant ... Mais voilà, ça a existé !!!

Et pour des joueurs évoluant sur le PGA Tour, ce que nous appelons "point faible" reste une notion beaucoup trop forte !!! Le "point faible", pour cette typologie de joueurs, empêche de gagner DES tournois, mais pas de scorer chaque semaine sous le par.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Rea Mar 22 Jan 2013 - 20:33

Ce n'est pas un post sur Tiger Woods ....pour une fois. Si on analyse le tournoi Humana Challenge , ça s'est gagné à - 25 ! Les joueurs ont rentre des kms de putts pendant le tournoi et au au dernier round les prétendants à la gagne ont joué - 8 , -9 et -10. A la fin, ça s'est joué au mental pur. Quand Brian Gay a gagné, il était cuit après son dernier putt. Scott Stallings a perdu alors quil avait 5 points d'avance et il s est achevé tout seul avec une balle dans l'eau sur le dernier trou.

rea


Dernière édition par Rea le Mar 22 Jan 2013 - 20:35, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par arizona dream Mar 22 Jan 2013 - 20:34

@ chocko j espérais que tu allais rebondir :-) bien évidemment je suis d accord a peu près sur tout , quand on parle de points faibles il est évident que jouer le british avec des trajectoires hautes c est emmerdant , mais basent ils leur saison sur le british je pense très sincèrement que non . Je ne pense pas malgré le fait que se soit un majeur qu ils le préparent de la meilleure façon . Ils sont sur le Pga toute l année et 3 majeurs se déroulent là bas , pourquoi changer ?

Cela l empêche t il de le gagner non , donc ça n est pas une lacune dans ce sens c est leur jeu mais jouer avec des mauvais secteur de jeu et ne pas les travailler ça me semble compliqué , mon exemple allait dans ce sens.

Mais si un point faible pour un pro pga qui l empêche de gagner de facon reccurente n est pas travaillé .... minor ça me pose un problème quand à sa motivation .

Bon courage pour la suite de ta formation cling
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par arizona dream Mar 22 Jan 2013 - 20:40

@ tu as raison réa , un beau suicide en direct de Talling c est un tournoi qui se joue très bas tous les ans je pense sur des greens assez plats car j ai pas bien suivi les 3 parcours sur lequel était joué le tournoi.
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Gastel Mar 22 Jan 2013 - 21:21

Rea a écrit:Brian Gay dit lui même après sa victoire qu'il a renoué avec la victoire grâce à un changement de swing avec Grant Waite. Il est passé au stack and Tilt mais sans armement des poignets donc un mixed Steve Stricker.
rea

Il a commencé à travailler avec Grant Waite il y a un an environ, comme le dit chocko il a gagné assez vite en distance mais il a fallu affiner pour trouver plus de fairways. Il a pointé son nez à la fin 2012 et il commence 2013 en fanfare. A suivre.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par jmtiger3 Mar 22 Jan 2013 - 21:24

Chocko a écrit:
arizona dream a écrit:
Je ne pense pas que le fait de porter la balle si haut soit un problème majeur pour Tiger Woods qui a gagné 3 ou 4 british de plus il utilise tres bien le stinger shot et jouant sur le pga ou les greens sont plutôt fermes c est même plutôt un avantage à mon sens.

Alors on va rétablir 2-3 vérités ...
Tiger a gagné une année à St-Andrews, sous canicule et sans un pet de vent ... Il a ensuite battu DiMarco à Hoylake où la chaleur était tellement étouffante qu'on avait l'impression que le tournoi se jouait dans le grand canyon !!! Je persiste, dès qu'il y a du vent, Woods n'est pas à l'aise ... à Birkdale, à Troon, à Turnberry ou encore l'an passé, il a de grosses difficultés à appréhender les 4 tours !! Après, je ne dis pas qu'il ne gagnera jamais un British dans le vent ...

Le stinger shot sur ses mises en jeu est le seul coup en balle basse qu'il utilise de façon récurrente ... Mais une fois que tu as mis en jeu, il faut attaquer le green. Et c'est ton attaque de green qui conditionne ta capacité à rentrer les putts, pas ton tee-shot en stinger.


Ce n'est pas parce que Tiger tape ses Drives normaux en trajectoire haute qu'il ne sait pas efficacement taper ses fers bas.
Déjà, sa mise en jeu en stinger.
Mais aussi ses attaques de green où depuis des années que je le vois à la télé, il tape toute ses attaques de greens en variant les trajectoires, afin de planter les mâts (entrée de green, fond de green, plateaux, partie D ou G, ...) et s'éloigner des dangers.
De plus, c'est un des meilleurs joueurs de long fers (longueur et précision), donc je vois vraiment pas comment il peut ne pas s'en sortir au moins aussi bien que les meilleurs avec ses attaques de green dans le vent !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par pelicus Mar 22 Jan 2013 - 21:34

SELON HANEY c est le meilleur joueur de fer de tous les temps, je parle de woods, s exercant à chaque pratice aux 9 trajectoires possibles par fer, draw fade droite basse normale haute...
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Rea Mar 22 Jan 2013 - 21:35

C'est un post sur Brian Gay, sur un tournoi qui s'est joué à -25 , sur un un changement de swing qu'il le fait regagner de nouveau et sur un gain de longueur important pour un joueur déjà précis, très bon au putting mais court. Enfin, bref pas sur Tiger Woods qui n'a pas joué dans ce tournoi.
Faut il travailler son point faible quand on est pro ? Pour moi oui, surtout si c'est le putting ou le driving.

rea


Dernière édition par Rea le Mar 22 Jan 2013 - 21:52, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par pelicus Mar 22 Jan 2013 - 21:47

je pense que bien sur qu ils travaillent leur point faible prioritairement, je revois l interview de havret qui dit qu il n a pas été bon en 2012 à cause de son putting et ajouter que ça sera donc son axe de travail pour ses séances de practice...


Dernière édition par pelicus le Mar 22 Jan 2013 - 22:23, édité 1 fois
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par arizona dream Mar 22 Jan 2013 - 22:03

Rea a écrit:C'est un post sur Brian Gay, sur un tournoi qui s'est joué à -25 , sur un un changement de swing qu'il le fait regagner de nouveau et sur un gain de longueur important pour un joueur déjà précis, très bon au putting mais court. Enfin, bref pas sur Tiger Woods qui n'a pas joué dans ce tournoi.
Faut il travailler son point faible quand on est pro ? Pour moi oui, surtout si c'est le putting ou le driving.

rea

un1
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Nicolas Lecoutre Mar 22 Jan 2013 - 22:19

Ce que j'aime parfois sur certains commentaires, c'est qu'un mec gagne un tournoi et on le monte direct au ciel !

Brian Gay n'est pas un très grand joueur de fer ... et il doit nécessairement avoir de très bonnes statistiques au putting vu qu'il ne prend qu'un peu plus de 50% de greens en régulation.

On peut le féliciter d'avoir gagné un tournoi du PGA Tour (je l'avais vu gagné, en live, au Mayakoba Golf Classic il y a quelques années) mais de là à le proclamer grand joueur de fer ultra-précis et grand putter, y'a encore un peu de marge !!!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Rea Mar 22 Jan 2013 - 22:31

Chocko a écrit:Ce que j'aime parfois sur certains commentaires, c'est qu'un mec gagne un tournoi et on le monte direct au ciel !

Brian Gay n'est pas un très grand joueur de fer ... et il doit nécessairement avoir de très bonnes statistiques au putting vu qu'il ne prend qu'un peu plus de 50% de greens en régulation.

On peut le féliciter d'avoir gagné un tournoi du PGA Tour (je l'avais vu gagné, en live, au Mayakoba Golf Classic il y a quelques années) mais de là à le proclamer grand joueur de fer ultra-précis et grand putter, y'a encore un peu de marge !!!!

Quatrième au stroke gained putting en 2012 et malgré cela pas de top 10, ni de victoires depuis plus de 4 ans.
Sur le tournoi pas un putt de raté à moins de 3 m, c'est sa grande force.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par arizona dream Mar 22 Jan 2013 - 22:34

@ chocko je comprends pas bien d un côté tu dis qu il doit avoir de très bonnes stats au putting car il ne prend que peu de GIR et ensuite tu dis que de le proclamer grand putter c est un peu léger ! minor

Surtout que pour le coup ses stats pour les 3 années au putting

2010 / 6eme
2011 / 17eme
2012 / 4 eme

Ça le place dans les plutôt très bons non ?
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par arizona dream Mar 22 Jan 2013 - 22:35

T as été plus rapide que moi réa lolll
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Nicolas Lecoutre Mar 22 Jan 2013 - 22:36

Oui tu as tout à fait raison Rea ... sur UN tournoi !!! lolll

Et sa dernière victoire, c'était en février 2008, à Playa Del Carmen ... je l'ai vu de mes yeux vus !!!!!
Y'avait d'ailleurs cette année là un joueur costaud qui trainait sa peine sur le parcours, qui en mettait partout et qui avait du rendre du 76-80 sur la semaine : Bubba Watson !!!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Nicolas Lecoutre Mar 22 Jan 2013 - 22:46

Si vous considérez qu'un joueur qui convertit 28% de ses putts pour birdie sur les deux dernières saisons est un grand putter (quand de vrais grands putters comme Mickelson, Donald ou Stricker flirtent avec 35%) ...

Etre un grand putter, pour moi, c'est convertir des birdies et des eagles ... Pas faire approche-putt pour le par 9 fois sur 10 !

Forcément c'est un joueur qui va tourner autour de 26-27-28 putts de moyenne puisqu'il ne prend que 10 GIR en moyenne par tour !!! Donc nécessairement, pour jouer rien que dans le par avec 10 GIR, il faut putter 28 fois sur 18 trous ! Dès lors, il est cohérent que le 152ème joueur au pourcentage de Greens en Régulation soit 7ème à la moyenne de putts par tour (et à la limite


Dernière édition par Chocko le Mar 22 Jan 2013 - 22:50, édité 1 fois
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par arizona dream Mar 22 Jan 2013 - 22:48

Je pense que quand réa dit que Gay est un grand putter il ne parle pas juste de ce tournoi mais qu il le juge sur ce qu il fait depuis quelques années . Cf aux stats , et ça c est indiscutable , on est pas dans le top 20 3 années consécutives par hasard.

Personne non plus ne crie au génie même s il en est maintenant a 4 victoires sur le Pga tour on parle juste de ses progrès accomplis au driving qu il juge (Gay) lui avoir apporté la victoire .
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Nicolas Lecoutre Mar 22 Jan 2013 - 23:01

C'est bizarre que vous ne vouliez pas voir l'évidence des chiffres, des stats ... En effet, on n'est pas dans le top 20 des putts par tour 3 années consécutives par hasard !!!

A part les grands putters comme Mickelson, Stricker, Donald ou encore Snedeker, les joueurs qui trustent les premières places sur cette stat de putting sont inversement en queue de peloton sur la qualité de leurs attaques de green.

Saison 2011 :

Anthony Kim : 176ème au GIR / 21ème au Putts per round
Brian Gay : 145ème au GIR / 6ème au Putts per round
Andres Romero : 146ème au GIR / 11ème au Putts per round
Scott McCarron : 183ème au GIR / 23ème au Putts per round


Saison 2010 :

Mike Weir : 192ème au GIR / 3ème au Putts per round
Brian Gay : 171ème au GIR / 2ème au Putts per round
Andres Romero : 157ème au GIR / 41ème au Putts per round

Allez, je clos mon intervention à ce sujet ... bonne nuit à tous !
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par arizona dream Mar 22 Jan 2013 - 23:04

Chocko a écrit:Si vous considérez qu'un joueur qui convertit 28% de ses putts pour birdie sur les deux dernières saisons est un grand putter (quand de vrais grands putters comme Mickelson, Donald ou Stricker flirtent avec 35%) ...

Etre un grand putter, pour moi, c'est convertir des birdies et des eagles ... Pas faire approche-putt pour le par 9 fois sur 10 !

Forcément c'est un joueur qui va tourner autour de 26-27-28 putts de moyenne puisqu'il ne prend que 10 GIR en moyenne par tour !!! Donc nécessairement, pour jouer rien que dans le par avec 10 GIR, il faut putter 28 fois sur 18 trous ! Dès lors, il est cohérent que le 152ème joueur au pourcentage de Greens en Régulation soit 7ème à la moyenne de putts par tour (et à la limite

Tu fais un mélange des genres .....

Être un bon putter c est rentrer des putts rien d autre je pourrais te dire que faire un birdie quand tu prends un par 5 en deux c est prendre deux putts non rien d exceptionnel .... Quand tu fais approche putt pour un par ou un birdie ça fait toujours 1 putt il me semble .

Maintenant la cohérence entre un mauvais joueur en régulation et un excellent putter je vois pas bien le rapport
Ce n est pas une assurance .

Maintenant je suis d accord que c est plus drôle de putter pour birdie ou eagle que de sauver le par,.
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par pelicus Mar 22 Jan 2013 - 23:44

je pense que ce que chocko essaye vainement d'expliquer est que lorsqu on touche bcp de greens on est svt plus loin des trous et donc que le nombre total de putts est logiquement plus élevé que ceux qui touchent moins de GIR. Ca m'est arrivé de faire 22 putts parfois sur 18 trous en ne touchant que Deux GIR, on peut pas dire que j'ai bien putté mais plutot que j'ai bien approché..

C est très dur de trouver une stat clair pour le meilleur putteur, le stroke gain putting sur le pga tour est pas mal. Et de me memoire les meilleurs sont snedeker donald garcia etc etc
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par arizona dream Mer 23 Jan 2013 - 0:22

J ai bien compris ça pelicus , les stats que j ai données sont justement celles du stroke gained . Ce n est pas parce qu il est mauvais en régulation qu il est excellent au putting même s il doit bien approcher .

On pourrait dire également que Donald n est pas un grand putter car il approche divinement bien dans ce cas car il est excellent sur les pars 5 qu il prend en régulation en se laissant des putts donnés . Bref tout un roman

Après on peut parler de panache.... Mais on devient plus subjectif .
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Nicolas Lecoutre Mer 23 Jan 2013 - 8:13

Tu as raison Arizona Dream ... ça te va ???
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par jmtiger3 Mer 23 Jan 2013 - 9:47

pelicus a écrit:
C est très dur de trouver une stat clair pour le meilleur putteur, le stroke gain putting sur le pga tour est pas mal. Et de me memoire les meilleurs sont snedeker donald garcia etc etc

C'est plus que pas mal le "stroke gained", c'est de loin la stat de putting la plus objective puisqu'elle prend en compte la distance du putt à réaliser, et de plus c'est presque "parfait", vis-à-vis de ce qui est mesurable en compétition.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Pascal59 Mer 23 Jan 2013 - 9:51

Le problème des statistiques c'est qu'elles mélangent des données obtenues sur des parcours très différents et en font une moyenne qui ne veut plus rien dire.

Les golfs joués la semaine dernière étaient pratiquement sans rough, certes il y avait de l'eau et parfois des rochers, Cink en a fait l'amer expérience sur le 17 le dernier jour, mais globalement on pouvait s'égarer au drive.

Certains disent "no rain, no wind, no golf", on pourrait rajouter "No rough, no golf".

Attendons de voir ce qu'il vaut sur des parcours mieux préparés.
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par damien Mer 23 Jan 2013 - 10:58

Chocko a écrit:Tu as raison Arizona Dream ... ça te va ???

On dirait que ça t'embête ! lolll

Mais pour le coup il a raison.
Le "strokes gained - putting" gomme le biais des GIR touchés ou non, et sur cet élément, il est 4ème en 2012, derrière Snedeker (1er) et Luke Donald (3è).

Aucun doute, Brian Gay putte très bien !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Nicolas Lecoutre Mer 23 Jan 2013 - 11:09

Vous avez raison!!!!
J'ai ma conception du bon putter qui n'est pas la vôtre... Pour vous, c'est faire approche-putts comme fourrer des birdies, indifféremment!
Pour moi c'est rentrer des putts qui te font scorer et gagner des tournois.

Mais vous avez raison!!! Et ça ne m'embête absolument pas... Bien loin de là.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Nicolas Lecoutre Mer 23 Jan 2013 - 11:10

Quelqu'un peut m'expliquer très précisément ce que faire ressortir le stroke gained!?????
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par jmtiger3 Mer 23 Jan 2013 - 11:13

Chocko a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer très précisément ce que faire ressortir le stroke gained!?????

Ta question est-elle : comment est calculé le "stroke gained" ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Nicolas Lecoutre Mer 23 Jan 2013 - 11:25

Oui éventuellement... Même si ça doit être un petit calcul simple entre 2-3 autres catégories statistiques.

Mais vu que ça a l'air d'être le baromètre pour beaucoup de membres du forum, je voulais savoir ce qu'elle faisait ressortir chez les joueurrs cette statistique??
Des qualités de performer? Des qualités mentales? Une capacité à putter sous pression? Bref... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Rea Mer 23 Jan 2013 - 11:26

damien a écrit:
Chocko a écrit:Tu as raison Arizona Dream ... ça te va ???

On dirait que ça t'embête ! lolll

Mais pour le coup il a raison.
Le "strokes gained - putting" gomme le biais des GIR touchés ou non, et sur cet élément, il est 4ème en 2012, derrière Snedeker (1er) et Luke Donald (3è).

Aucun doute, Brian Gay putte très bien !

Il suffit de le voir aussi.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par jmtiger3 Mer 23 Jan 2013 - 11:30

Chocko a écrit:Oui éventuellement... Même si ça doit être un petit calcul simple entre 2-3 autres catégories statistiques.


Et bien non justement !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Nicolas Lecoutre Mer 23 Jan 2013 - 11:38

Et donc? Explique-moi alors...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par jmtiger3 Mer 23 Jan 2013 - 11:49

Cela reste une statistique, qui permet d'avoir une moyenne.

Le calcul est effectué en nombre de coup (stroke) gagnés (gained) par rapport à tous les putts mesurés du PGA Tour, depuis que cette statistique a été mise en place (2 ans je crois).
La statistique prend en compte la distance du putt à réaliser (peu importe la régulation).
Par ex: si un joueur obtient un stroke gained de 0.7 sur un tournoi, cela signifie que sur l'ensemble de ce tournoi, il a gagné exactement 0,7 point par tour grâce au putting, relativement à la moyenne de tous les autres putts réalisés depuis les mêmes distances.
Donc en résumé, un stroke gained de 0 signifie que tu n'as perdu aucun point par rapport à la moyenne (prenant en compte chaque distance).
Un stroke gained de -1,2 signifie qu'à cause de ton putting, tu as perdu très exactement 1,2 coup par tour.
J'ai pu voir cette stats pour Thomas L. (pas un très bon putter) sur un ou 2 tournois, il obtenait dans les -1. Ce qui signifiait très objectivement que le joueur moyen (en putting) des joueurs du tour qui aurait putté à sa place depuis les mêmes distances aurait gagné 1 coup par tour, soit 4 coups dans le tournoi !
Cela reste une statistique, mais comme je l'ai dit plus haut, vis-à-vis de ce qui est mesurable en compétition, c'est très révélateur de la qualité de putter (en moyenne).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Gastel Mer 23 Jan 2013 - 11:52

Chocko a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer très précisément ce que faire ressortir le stroke gained!?????

Que par rapports à la majorité des joueurs en partant des mêmes distance, il rentre plus de putts. Ce qui est difficile pour lui c'est que par son manque de distance il attaque les greens des par 3 et 4 avec un plus long club et donc a des putts pour birdy plus longs.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Nicolas Lecoutre Mer 23 Jan 2013 - 11:57

Ok... J'ai du mal à cerner le truc mais qu'importe.
Je suis pas assez intelligent lolll
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Nicolas Lecoutre Mer 23 Jan 2013 - 11:58

Merci Gastel
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par jmtiger3 Mer 23 Jan 2013 - 12:05

Chocko a écrit:Ok... J'ai du mal à cerner le truc mais qu'importe.

Sur un exemple d'école :
supposons que par "magie" sur un tour tu as tous tes putts soit à 8m, soit à 2m, soit à 50 cm.
Il existe une stat du taux de réussite des Pros du PGA Tour en tournoi, à ces mêmes distances.
Donc un stroke gained de 0.7 sur un tour signifie que par rapport à ces taux de réussite moyens, tu as réalisé 0,7 coup de moins en putt sur le tour, donc tu as gagné 0,7 putt !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Nicolas Lecoutre Mer 23 Jan 2013 - 12:08

Ok... Ça se fait sur quelle typologie de putt????
Un putt pour birdie? Le premier putt qu'importe la situation? Tous les putts?
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par jmtiger3 Mer 23 Jan 2013 - 12:12

Chocko a écrit:Ok... Ça se fait sur quelle typologie de putt????
Un putt pour birdie? Le premier putt qu'importe la situation? Tous les putts?

Tous les putts. c'est une statistique.
Mais peut-être que le PGA Tour décompose la stat selon les situations, mais que cette stat n'est pas fournie !
Ils font (et affiche) cette distinction pour le scoring sur les par 3, 4, et 5. Et aussi pour le scoring sur les 9 derniers trous du dernier tour, ou sur la moyenne de score avant le cut, etc...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Nicolas Lecoutre Mer 23 Jan 2013 - 12:23

Donc... Pour un joueur comme Brian Gay qui fait approche-putt 1 fois sur 2, on peut quasiment s'autoriser à penser (dans les milieux autorisés) qu'il est donc plus performant que la moyenne dans du putting court (0-2m). Et donc pondérer ce type de statistique qui prend en compte tous les putts sans distinction...

Et donc je persiste à penser qu'un excellent putter est celui qui convertit ses eagles et ses birdies... Et même si Donald prend les pars 5 en régul, il boite son putt pour birdie dans 35% des cas...

Je ne cherche pas à vous convaincre... Mais ça me conforte juste dans mon opinion

Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par jmtiger3 Mer 23 Jan 2013 - 12:30

Pour pondérer, on peut utiliser son taux de réussite sur tous les putts, décomposés par distance, disponibles aussi sur le PGA Tour, quasiment de 50cm en 50 cm pour les putts courts !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par jmtiger3 Mer 23 Jan 2013 - 12:43

Sur l'année 2012, Luke Donald est 19ie (19,57 %) sur les putts de 15' à 25', alors que Brian Gay est 139ie (13,94 %), alors que leur stat sur les putts très courts sont équivalentes -> donc il est certain que donald putt mieux sur les putts > à 15'

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brian Gay Empty Re: Brian Gay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum