Réponses Quizz 3
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fullfrontalbuddha
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Gastel
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Pascal78
Stéphane Calem
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Réponses Quizz 3
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Je suis fort surpris de voir aussi peu de personnes ayant lu les réponses au Quizz (70 environ) en comparaison au nombre de Posts ou de réponses qui ont pu susciter tant de polémiques autour du matériel et plus particulièrement ce qui touche le "Sur Mesure"!
A méditer...
Reprenons,
Comment définir le Loft d’un Driver ?
Le loft est le premier facteur dont dépend la distance en prenant en références les paramètres et la vitesse d'un swing donné.On constate que la plupart du temps les lofts utilisés sont trop bas. Sur ce sujet existe de nombreuses publications, vous pouvez aussi utliser des logiciels d'optimisation très efficaces.
Pour tout les Golfeurs, en général, se pose la question d'optimiser le carry et la distance totale.
Pour la roule cela dépend de la nature du terrain et de l'angle de descente, dans l'idéal il faut avoir un angle de descente inférieur à 40°.
Pour la plupart des Pros du tour il leur faut aussi jouer avec des lofts différents suivant la nature du terrain : terrain gras, optimisation de la distance en vol et loft élevé, terrain sec, optimisation distance plus roule, et loft plus bas d'environ 2 degrés.
Je disais plus haut selon les paramètres ""pour un swing donné...", ceci parce que en fonction de l'angle d'attaque du golfeur le loft optimal variera!
A savoir que l'incidence de l'angle d'attaque "pèse" quand même beaucoup moins lourd, 15 %, que le loft, dans l'angle d'envol.
Lorsque l'on a suffisamment de vitesse de swing, l'optimum est de parvenir à un angle d'envol élevé 13 à 15 degrés, mais de pouvoir le faire avec le moins de spin possible (aux environs de 2000 rpm)
Ceci nécessite un angle d'attaque fortement remontant, qui ne peut s'optimiser qu'avec un plan de swing intérieur/ extérieur, ce qui n'est pas forcément évident d'un point de vue "Mécanique Gestuelle"
Le loft est le premier paramètre dans la distance au drive, à vitesse donnée, cette distance est la résultante d'un système complexe à quatre variables , vitesse, angle d'attaque, loft, spin, système qui nécessite, pour être optimisé de solides connaissances de la balistique Golfique.
Qu'est-ce qui provoque et modifie le spin ?
Le spin dépend du "spin loft" et de la vitesse de frappe.
Le "spin loft" est la différence entre le loft et l'angle d'attaque. Par exemple, un driver avec un loft de 5 degrés (ouch !) et un angle d'attaque positif ( en remontant) de 5 degrés, on obtient un "spin loft" de zéro et donc le "spin" de zéro également.
Par ailleurs ce ne serait pas l'idéal car la balle ne planerait plus! Disparition de l'effet de portance "aile d'avion" dû à la rotation et aux alvéoles.
Donc, à angle d'attaque donné, plus le loft est élevé, plus il y a de spin ( sauf au delà d'envilon 58 degrés). Pour cette raison, si on a suffisamment de vitesse, et en admettant que l'angle d'envol optimal soit de 12 degrés, il vaudra mieux obtenir cet angle d'envol avec un angle d'attaque remontant et avec un loft plus bas que celui qui serait nécessaire avec un angle d'attaque négatif donc en descendant.
Le shaft, à proprement parler, ne modifie pas le spin. Cependant, pour des golfeurs ayant un release tardif avec un shaft au "tip" trop flexible conduira à un bend ( courbure du shaft vers l'avant) plus marqué qui pourra modifier le loft efficace donc le "spin loft" de 2 à 3 degrés!
Donc en conséquence le "spin" de l'odre de 250 à 270 rpm pour des vitesses supérieures à 90 mph.On remarquera aussi que la position du centre de gravité dans la tête du driver jouera, aussi, un rôle important dans le loft efficace, et donc dans le spin, mais, là aussi, uniquement pour les golfeurs ayant un release tardif.
A suivre...
Bonjour à tous,
Je suis fort surpris de voir aussi peu de personnes ayant lu les réponses au Quizz (70 environ) en comparaison au nombre de Posts ou de réponses qui ont pu susciter tant de polémiques autour du matériel et plus particulièrement ce qui touche le "Sur Mesure"!
A méditer...
Reprenons,
Comment définir le Loft d’un Driver ?
Le loft est le premier facteur dont dépend la distance en prenant en références les paramètres et la vitesse d'un swing donné.On constate que la plupart du temps les lofts utilisés sont trop bas. Sur ce sujet existe de nombreuses publications, vous pouvez aussi utliser des logiciels d'optimisation très efficaces.
Pour tout les Golfeurs, en général, se pose la question d'optimiser le carry et la distance totale.
Pour la roule cela dépend de la nature du terrain et de l'angle de descente, dans l'idéal il faut avoir un angle de descente inférieur à 40°.
Pour la plupart des Pros du tour il leur faut aussi jouer avec des lofts différents suivant la nature du terrain : terrain gras, optimisation de la distance en vol et loft élevé, terrain sec, optimisation distance plus roule, et loft plus bas d'environ 2 degrés.
Je disais plus haut selon les paramètres ""pour un swing donné...", ceci parce que en fonction de l'angle d'attaque du golfeur le loft optimal variera!
A savoir que l'incidence de l'angle d'attaque "pèse" quand même beaucoup moins lourd, 15 %, que le loft, dans l'angle d'envol.
Lorsque l'on a suffisamment de vitesse de swing, l'optimum est de parvenir à un angle d'envol élevé 13 à 15 degrés, mais de pouvoir le faire avec le moins de spin possible (aux environs de 2000 rpm)
Ceci nécessite un angle d'attaque fortement remontant, qui ne peut s'optimiser qu'avec un plan de swing intérieur/ extérieur, ce qui n'est pas forcément évident d'un point de vue "Mécanique Gestuelle"
Le loft est le premier paramètre dans la distance au drive, à vitesse donnée, cette distance est la résultante d'un système complexe à quatre variables , vitesse, angle d'attaque, loft, spin, système qui nécessite, pour être optimisé de solides connaissances de la balistique Golfique.
Qu'est-ce qui provoque et modifie le spin ?
Le spin dépend du "spin loft" et de la vitesse de frappe.
Le "spin loft" est la différence entre le loft et l'angle d'attaque. Par exemple, un driver avec un loft de 5 degrés (ouch !) et un angle d'attaque positif ( en remontant) de 5 degrés, on obtient un "spin loft" de zéro et donc le "spin" de zéro également.
Par ailleurs ce ne serait pas l'idéal car la balle ne planerait plus! Disparition de l'effet de portance "aile d'avion" dû à la rotation et aux alvéoles.
Donc, à angle d'attaque donné, plus le loft est élevé, plus il y a de spin ( sauf au delà d'envilon 58 degrés). Pour cette raison, si on a suffisamment de vitesse, et en admettant que l'angle d'envol optimal soit de 12 degrés, il vaudra mieux obtenir cet angle d'envol avec un angle d'attaque remontant et avec un loft plus bas que celui qui serait nécessaire avec un angle d'attaque négatif donc en descendant.
Le shaft, à proprement parler, ne modifie pas le spin. Cependant, pour des golfeurs ayant un release tardif avec un shaft au "tip" trop flexible conduira à un bend ( courbure du shaft vers l'avant) plus marqué qui pourra modifier le loft efficace donc le "spin loft" de 2 à 3 degrés!
Donc en conséquence le "spin" de l'odre de 250 à 270 rpm pour des vitesses supérieures à 90 mph.On remarquera aussi que la position du centre de gravité dans la tête du driver jouera, aussi, un rôle important dans le loft efficace, et donc dans le spin, mais, là aussi, uniquement pour les golfeurs ayant un release tardif.
A suivre...
Stéphane Calem- PRO Coachingolf
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Re: Réponses Quizz 3
Atco-B30 a écrit:jmtiger3 a écrit:Par ex; 3 profils types (de joueur avec des caractéristiques d'impact non extrêmes, ni en angle d'attaque, ni en centrage du point de contact) :
- un qui a tendance au slice et dont la vitesse est d'environ 85 mph
- un qui a tendance au fade et dont la vitesse est d'environ 95 mph
- un qui a tendance au draw et dont la vitesse est d'environ 105 mph
slice = impact extrême, non?
Certes, mais je voulais dire en centrage et en angle d'attaque (comme cité), pour ne pas trop fausser les résultats...
jmtiger3-
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Re: Réponses Quizz 3
~1.47 smash
85mph = 125mph ball speed, optimum 16* @ 3100rpm=202 m
95mph = 140mph ball speed, optimum 15* @ 2800rpm=234 m
105mph=155mph ball speed, optimum 14* @ 2300rpm=264 m
Altitude : 0 m
Temp : 25c
H% : 60%
85mph = 125mph ball speed, optimum 16* @ 3100rpm=202 m
95mph = 140mph ball speed, optimum 15* @ 2800rpm=234 m
105mph=155mph ball speed, optimum 14* @ 2300rpm=264 m
Altitude : 0 m
Temp : 25c
H% : 60%
Invité- Invité
Re: Réponses Quizz 3
Atco-B30 a écrit:~1.47 smash
85mph = 125mph ball speed, optimum 16* @ 3100rpm=202 m
95mph = 140mph ball speed, optimum 15* @ 2800rpm=234 m
105mph=155mph ball speed, optimum 14* @ 2300rpm=264 m
Altitude : 0 m
Temp : 25c
H% : 60%
les distances sont en mètres (carry + roll) ?
Autrement dit, tu parviens à un smash factor quasi optimal de 1,47 avec les expérimentations de tous tes candidats ?
Et tu parviens aussi aux optimums théoriques annoncés par Tom Wishon (et recités au début du post) avec chaque testeur ?
jmtiger3-
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