FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

sortie de bunker et distances 5 à 30m

5 participants

Aller en bas

sortie de bunker  et distances 5 à 30m Empty sortie de bunker et distances 5 à 30m

Message par thalie Mer 22 Fév 2012 - 16:52

Bonjour Laurent,

Comment gérer ces différentes distances? chgt de club? 60° 56° 53°,
Avec ces clubs, je peux faire les mêmes distances!
Quantité de sable? cela reste bien aléatoire. Je peux aussi faire 30m avec ces différents clubs et donc traverser le green! J'aimerais pouvoir gérer trois distances.
Merci.

thalie

Féminin
Nombre de messages : 32
Ville : IDF
Index : 21.6
Citation favorite : Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sortie de bunker  et distances 5 à 30m Empty Re: sortie de bunker et distances 5 à 30m

Message par Christophe Mer 22 Fév 2012 - 17:40

question qui avait déjà été posée, je crois que LJ avait proposé plusieurs solutions dont une qui avait sa préférence. retrouvé !
https://coachingolf.forumactif.com/t2293-comment-varier-la-longueur-des-sorties-de-bunker?highlight=distance+bunker
LJ a écrit:
Pour varier la longueur des sorties de bunker, on peut agir sur 5 facteurs :

1. l'angle d'approche plus ou moins vertical. plus vertical pour une courte distance, plus horizontal pour une plus longue distance. l'angle d'approche est essentiellement conditionner à l'adresse par la position de la balle par rapport aux pieds (à gauche = plus horizontal ; plus centrée = plus vertical) et l'écartement des pieds (plus sérrés = plus vertical)

2. l'ouverture de la face de club. plus la face est ouverte, plus la balle sera courte. attention, car la position de la balle dans l'écartement des pieds conditionne aussi l'ouverture de la face : balle plus à gauche = face plus ouverte.

3. l'amplitude du backswing et le rythme. une plus grande amplitude permet de générer plus de vitesse, donc plus de distance. Mais les joueurs jouent sur le rythme et on peut ainsi avoir un grand swing lent ou un plus petit swing rapide. A chaque joueur correspond une bonne équation, et parfois plusieurs ce qui permet de jouer sur ce paramètre pour varier la longueur du coup souhaité.

4. la quantité de sable : plus n va prendre de sable plus la balle sera courte. cette quantité de sable est le fait du point de contact de la face de club plus ou moins reculé par rapport à la balle (5cm = plus de sable ; 2cm = moins de sable). attention car prendre moins de sable favorise plus de backspin et raccourci aussi le coup, donc là encore la bonne équation doit être trouvée en relation avec le niveau du joueur.

5. l'amplitude de fin de swing ; jouer sur ce paramètre conditionne la vitesse à l'impact.

Nos champions favoris jouent pour plupart sur 2 paramètres maximum qu'ils choisissent en fonction des caractéristiques du coup. Les paramètres choisis le sont par rapport à l'expérience et le type de swing.
A vous d'expérimenter !

jmtiger3 disait ceci :

- je vais faire varier le point 2 en faisant attention à ouvrir encore plus la face de club pour les sorties courtes
- point 3 : je vais agir sur l'amplitude mais pas sur le rythme en privilégiant une traversée plus longue que la montée (car comme toujours je veux avoir la plus grande marge d'erreur)
avec l'appui de LJ

Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

sortie de bunker  et distances 5 à 30m Empty RE sortie de buner et distance 0 à 30m

Message par thalie Mer 22 Fév 2012 - 22:00

Bonjour Christophe et Merci pour votre recherche d'une réponse de Laurent.

Point 1: Il m'arrivait de modifier la position de la balle sans penser à l'incidence sur la distance. j'étais juste dans la notion de sortie de bunker!
Balle au milieu dans le cas de sable dur.
Balle au niveau du pied droit lorsqu'elle est enfoncée. Et pourtant, c'est un coup vertical sans chercher de la distance.

Point 2: j'ai cherché à modifier l'ouverture de la face du club juste en changeant de club. ( 60°, 56°, 53°)

Points 3 et 4: Trop difficile sans enseignant!

Point 5: il me semblait que le finish était celui d'un plein swing.

Ceci m'a aussi permis de réaliser que je dois trop ouvrir mon stance.
Encore merci.

thalie

Féminin
Nombre de messages : 32
Ville : IDF
Index : 21.6
Citation favorite : Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sortie de bunker  et distances 5 à 30m Empty Re: sortie de bunker et distances 5 à 30m

Message par Laurent Jockschies Mer 22 Fév 2012 - 23:15

Thalie : première règle : apprendre à faire une sortie "de base", régulière, à une distance standard (10 mètres environ permet de toujours trouver les milieux de green à partir de la plupart des bunkers de green)
Si tu es capable de trouver ta régularité sur une sortie de base, alors tu pourras dans un deuxième temps apprendre à varier les distances.
Donc à mon tour de te poser une question : peux tu envoyer 7 balles sur 10 à 10 mètres dans un rayon de 3 mètres ?
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

sortie de bunker  et distances 5 à 30m Empty Re: sortie de bunker et distances 5 à 30m

Message par Def Jeu 23 Fév 2012 - 8:23

Laurent Jockschies a écrit:peux tu envoyer 7 balles sur 10 à 10 mètres dans un rayon de 3 mètres ?

C'est un peu rude comme question et il me semble quand même que l'on peut essayer de varier la longueur avant de réussir ça.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

sortie de bunker  et distances 5 à 30m Empty Re: sortie de bunker et distances 5 à 30m

Message par Laurent Jockschies Jeu 23 Fév 2012 - 10:45

Je pensais cela longtemps, je me rends compte aujourdhui que les joueurs s en sortent mieux en maîtrisant UNE sortie référence.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

sortie de bunker  et distances 5 à 30m Empty RE: Sortie bunker et distances 5 à30m

Message par thalie Jeu 23 Fév 2012 - 12:27

Bonjour Laurent;

Tu verras demain à Villiers!
Sortie assez régulière sans changer le stance pour ces trois clubs: 5m
Ai essayé le chgt de vitesse: horreur, traversée de green
Quant à la quantité de sable. cela m'effraie de chercher à modifier le point d'impact; c'est déjà suffisamment difficile de rester dans la même zone d'impact
Et puis, pour moi, quantité de sable signifiait, épaisseur et non " longueur" de sable.
Bonne journée

thalie

Féminin
Nombre de messages : 32
Ville : IDF
Index : 21.6
Citation favorite : Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sortie de bunker  et distances 5 à 30m Empty Re: sortie de bunker et distances 5 à 30m

Message par Christophe Jeu 23 Fév 2012 - 14:21

épaisseur rime avec longueur si tu arrives avec la bonne vitesse et avec le bon bord d'attaque non ?
je pense à un dessin mais là j'ai rien sous la main...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

sortie de bunker  et distances 5 à 30m Empty Re: sortie de bunker et distances 5 à 30m

Message par Jako Dim 26 Fév 2012 - 21:39

Si vous avez un gros budget pour les sorties de bunker, faites appel à un Touring Pro mais surtout pas à Martin Laird ( accenture match play).
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

sortie de bunker  et distances 5 à 30m Empty Re: sortie de bunker et distances 5 à 30m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum