FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

+8
lucky luc
Payne Stewart Jr
PhilB
Michel TEICHET
Stéphane Calem
Jako
Laurent Jockschies
Gastel
12 participants

Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Gastel Jeu 19 Jan 2012 - 22:59

En premier lieu, merci à Naturo et Laurent de m'avoir incité à lire "Four magic moves to winning golf" de Joe Dante. A première vue ces deux approches partagent l'adage que "le poignet gauche s'arme mais ne se creuse pas et le poignet droit se creuse mais ne s'arme pas" mais je vais essayer de décrire plus en détails ce que cela veux dire dans chaque approche.

En premier une petite révision sur les mouvements possibles des poignets: inclinaison radiale ("poignet armé") ou cubitale ("poignet désarmé") [dans TGM la position neutre avec l'index dans le prolongement de l'avant bras est appelée la position standard ou "level"], flexion palmaire ("poignet bombé") ou dorsi-flexion ("poignet creusé") [dans TGM on appelle la position neutre entre les deux la position géométriquement plate ou "geometrically flat"]. Nous ne nous intéresserons pas aux rotations des poignets (pronation et supination) qui sont plutôt des mouvements des avant bras. L'armement - désarmement du poignet gauche est la source principale de vitesse de la tête club dans le swing, ce mouvement n'est pas provoqué par une action du poignet gauche mais par le geste de swing en général. L'orientation de la face de club étant aussi liée au positionnement des poignets on voit qu'il est très important de savoir comment ils fonctionnent dans le swing.

Les deux approches, celle de Joe Dante comme TGM, demandent que les poignets fonctionnent en inclinaison pour le poignet gauche (armement) et en flexion pour le poignet droit (creusement).


Dans l'approche de Joe Dante, on prend son grip en position centrée. Les poignets sont légèrement creusés, on voit 2 "knuckle" du poignet gauche et 1 du poignet droit. Dans le takeaway et avant la position 1/2 swing, on creuse maximalement le poignet droit de façon à armer le poignet gauche qui devient plat à légèrement bombé, on ne voit plus 1 "knuckle" du poignet gauche et 2 du poignet droit. La face de club regarde la balle. Il suffit ensuite de tourner complètement les épaules pour compléter le backswing en vérifiant bien que l'on n'a pas ouvert la face (2 / 1 "knuckles"). Le downswing est initié par une translation des hanches puis une forte rotation. On ne maintient pas volontairement la flexion du poignet droit qui diminue du fait du "lancer" du club par la force centrifuge.

Pour résumer l'action des poignets: le poignet droit se creuse tout en bombant légèrement et armant complètement le poignet gauche puis dans le downswing ces angles se relâchent sans action volontaire.

TGM étant entre autre un catalogue de composants de swing pour qu'un pro construise le swing de son élève, il n'existe pas à proprement parler *un* swing TGM mais je vais utiliser ce raccourci pour parler du swing qui a les caractéristiques "purement TGM" dans l'esprit des gens. L'idée principale concernant les poignets est d'établir au plus tard dans le takeaway le poignet gauche "géométriquement plat" associé à un poignet droit creusé et de maintenir les poignets la flexion des poignets le mieux possible jusqu'après l'impact (follow-through voire plus loin pour certains).

On peut également partir d'une position d'adresse avec les mains centrées, poignet gauche creusé et droit presque plat. Dans le takeaway, le bras droit exerce une pression sur la main gauche pour étirer doucement le bras gauche (Extensor Action) ce qui a pour conséquence de remettre le poignet gauche "géométriquement plat" et le droit creusé, ce n'est donc pas une action de creuser volontairement le poignet droit comme chez Dante. Dans la suite du backswing, en maintenant l'Extensor Action, le bras droit qui se plie va provoquer l'armement du poignet gauche sans provoquer de flexion du poignet gauche ni d'armement du poignet droit. Le poignet gauche reste "géométriquement plat" jusqu'après l'impact.

Comment juger de la position d'adresse pour avoir la bonne position de club à l'impact (les mains suffisament en avant de la balle mais pas trop, en accord avec le design du club)? Dans la procédure de mise en position devant la balle, on peut prendre son grip en position de quasi impact (Impact Fix) avec le poignet droit "géométriquement plat" puis revenir aux mains centrées. Ainsi, quand le poignet gauche redevient plat dans le takeaway on a placé le club avec le bon angle de manche et on peut donc conserver cet angle dans le reste du swing jusqu'après l'impact. Évidement, une telle procédure n'est efficace que si elle est exécutée minucieusement.

Malgré le concept fondamental de l'action des poignets en armement - creusement, on voit que la réalité de l'utilisation du concept dans les deux filières est très différente: action volontaire et simultanée puis relâchement passif contre mise en place passive et séquencée puis maintien des angles.


PS: Il me semble que dans les deux cas la précision du grip est essentielle pour correctement taper la balle, ce qui peut se révéler galère sans les yeux d'un pro !


PS2: J'ai essayé de bien faire attention à ne pas inverser gauche et droite mais de temps en temps je m'y perd aussi, alors n'hésitez pas à signaliser des choses qui vous paraissent bizarres.


Dernière édition par Gastel le Ven 20 Jan 2012 - 10:16, édité 1 fois (Raison : Correction erreur gauche - droite)
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Laurent Jockschies Ven 20 Jan 2012 - 0:30

Excellent post Laurent ! Bravo !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Jako Ven 20 Jan 2012 - 9:27

Gastel a écrit: Ainsi, quand le poignet droit redevient plat dans le takeaway on a placé le club avec le bon angle de manche et on peut donc conserver cet angle dans le reste du swing jusqu'après l'impact.

cii Gastel pour cette description précise et précieuse.

PS: ce n'est pas gauche que tu veux dire?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Gastel Ven 20 Jan 2012 - 10:17

Merci Jako ! C'était effectivement gauche que j'aurais dû écrire, j'ai corrigé dans le texte pour éviter les confusions.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 10:42

cii Gastel !

Une grande différence entre TGM et Dante est donc le moment où le poignet gauche est armé. Le plus tard possible dans le take-away selon TGM vs le plus tôt possible pour Dante.


Pour ceux qui voudraient essayer l'armement version Joe Dante, voici une vidéo très explicite:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Stéphane Calem Ven 20 Jan 2012 - 11:23

Laurent Jockschies a écrit:Excellent post Laurent ! Bravo !

+ 100000000 Avec LJ Superbe travail de narration c'est bien expliqué et très intéressant pour expliquer: action/ réaction plus ou moins active ou passive des poignets.

Cependant ce qui permet de voir bouger son poignets quand le cerveau le demande c'est une commande qui part des avant bras ce sont eux qui actionnent les "Cables" , les tendons et muscles qui articulent nos poignets, soit en tension ou en résistance pour soutenir l'articulation propre des poignets.
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Jako Ven 20 Jan 2012 - 18:44

Gastel a écrit: L'armement - désarmement du poignet gauche est la source principale de vitesse de la tête club dans le swing, ce mouvement n'est pas provoqué par une action du poignet gauche mais par le geste de swing en général. L'orientation de la face de club étant aussi liée au positionnement des poignets on voit qu'il est très important de savoir comment ils fonctionnent dans le swing.



Là, je n'y parviens pas. 2h de practice cet aprèm et je suis arrivé à:
- au BS, flexion du poignet droit et tourner
- au DS, tourner et désarmement du poignet gauche.
Cela ne marche pas mal et me permet de gagner de la vitesse.
Mais le désarmement du poignet gauche sans action volontaire, ma tête de club ne se referme pas.
Je suppose qu'il s'agit d'un manque de relâchement.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Jako Ven 20 Jan 2012 - 18:53

Gastel a écrit: L'orientation de la face de club étant aussi liée au positionnement des poignets on voit qu'il est très important de savoir comment ils fonctionnent dans le swing.



Est-ce que, là, on ne rejoint pas la théorie de Bill Owens dans son "swing naturel", où il place son grip de manière à ce que le dos de sa main gauche soit parallèle à le face de club? Ce qui, soit dit en passant, me paraît terriblement logique.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Gastel Ven 20 Jan 2012 - 19:06

Est-ce que ton poignet gauche se creuse pour toucher la balle ? Ce serait assez caractéristique d'un appui qui restent trop en arrière (je suis passé par là).

Il peut y avoir une petite action de déclenchement du désarmement mais l'essentiel doit être par la force centrifuge / l'inertie du club. Des mauvais points de pressions (en particulier des fortes pressions pouce-index) peuvent empêcher le désarmement, comme une crispation du bras droit (en particulier dans l'approche TGM: armement poignet gauche = plier le bras droit, donc pour désarmer vite il faut *permettre* au bras droit de se déplier vite sous l'action de la force centrifuge).

Pour ramener le club square, il faut bien faire la supination qui correspond à la pronation dans le BS (selon le style de swing) *et* avoir suffisamment tourné en s'étant posté sur le pivot gauche. Dans un swing TGM tu peux typiquement désarmer le club encore couché sur le plan puis faire la supination (Release Swivel), cela arrive quasi tout seul si tu ne fait rien pour l'empêcher (tensions, mauvais plan de swing, mauvais grip etc).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Laurent Jockschies Ven 20 Jan 2012 - 19:20

encore une très belle réponse de Gastel ! (très très en forme !)
Ma petite contribution pédagogique : utiliser un "Impact Bag" ou autre support pour stopper en douceur la tête de club et observer à cet instant le positionnement du club, du corps, et en particulier des mains : poignet gauche plat. Vous pourrez alors ressentir ce qu'explique Gastel par exemple à propos des mauvais points de pression (bravo Gastel !)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Michel TEICHET Ven 20 Jan 2012 - 20:37

Gastel atteint les hautes sphères...
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Gastel Ven 20 Jan 2012 - 21:24

Jako a écrit:
Gastel a écrit: L'orientation de la face de club étant aussi liée au positionnement des poignets on voit qu'il est très important de savoir comment ils fonctionnent dans le swing.



Est-ce que, là, on ne rejoint pas la théorie de Bill Owens dans son "swing naturel", où il place son grip de manière à ce que le dos de sa main gauche soit parallèle à le face de club? Ce qui, soit dit en passant, me paraît terriblement logique.

Ma réponse simple serait qu'il est bon d'avoir conscience de comment est son poignet quand la face de club est square.

Pour répondre plus en détail, le dos de la main parallèle à la face de club me semble favoriser un grip faible sauf si le poignet est très creusé (après quelques essais dans mon salon...). Perso je préfère établir la relation dos de la main - face de club en position d'impact, parce c'est là que je la veux précise (impact bag comme disait Laurent !) mais aussi, et c'est particulier à mon swing actuel, parce que je ne touche plus aux flexions des poignets dans le swing donc j'ai vraiment l'idée de ramener le club en position, ce qu'on n'a pas en prenant son grip en position d'adresse centrée. En position d'impact, le dos de ma main gauche n'est pas à la cible, je prend le club comme est ma main pendante, sans pronation ni supination ("Vertical") et cela me donne un grip un peu fort et le dos de la main orienté à droite de la cible.

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Jako Ven 20 Jan 2012 - 21:45

Gastel a écrit:Est-ce que ton poignet gauche se creuse pour toucher la balle ? Ce serait assez caractéristique d'un appui qui restent trop en arrière (je suis passé par là).


Non. D'ailleurs, si je reste trop en arrière, la balle part à gauche puisque la tête de club a plus de temps pour se refermer. Moi, ça part à droite.

Gastel a écrit: Des mauvais points de pressions (en particulier des fortes pressions pouce-index)...

Comme cela, vous ne tenez rien! Cfr vidéo LJ

Gastel a écrit:donc pour désarmer vite il faut *permettre* au bras droit de se déplier vite sous l'action de la force centrifuge).


"Laisse ton bras droit se détendre" dit MA à M. Dunaway dans son DVD.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Jako Ven 20 Jan 2012 - 21:47

Gastel a écrit:
Pour répondre plus en détail, le dos de la main parallèle à la face de club me semble favoriser un grip faible sauf si le poignet est très creusé (après quelques essais dans mon salon...). Perso je préfère établir la relation dos de la main - face de club en position d'impact, parce c'est là que je la veux précise (impact bag comme disait Laurent !) mais aussi, et c'est particulier à mon swing actuel, parce que je ne touche plus aux flexions des poignets dans le swing donc j'ai vraiment l'idée de ramener le club en position, ce qu'on n'a pas en prenant son grip en position d'adresse centrée. En position d'impact, le dos de ma main gauche n'est pas à la cible, je prend le club comme est ma main pendante, sans pronation ni supination ("Vertical") et cela me donne un grip un peu fort et le dos de la main orienté à droite de la cible.


Donc tu prends une posture avec les mains placées devant la balle?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Laurent Jockschies Ven 20 Jan 2012 - 21:51

Gastel a écrit:
Jako a écrit:
Gastel a écrit: L'orientation de la face de club étant aussi liée au positionnement des poignets on voit qu'il est très important de savoir comment ils fonctionnent dans le swing.



Est-ce que, là, on ne rejoint pas la théorie de Bill Owens dans son "swing naturel", où il place son grip de manière à ce que le dos de sa main gauche soit parallèle à le face de club? Ce qui, soit dit en passant, me paraît terriblement logique.

Ma réponse simple serait qu'il est bon d'avoir conscience de comment est son poignet quand la face de club est square.

Pour répondre plus en détail, le dos de la main parallèle à la face de club me semble favoriser un grip faible sauf si le poignet est très creusé (après quelques essais dans mon salon...). Perso je préfère établir la relation dos de la main - face de club en position d'impact, parce c'est là que je la veux précise (impact bag comme disait Laurent !) mais aussi, et c'est particulier à mon swing actuel, parce que je ne touche plus aux flexions des poignets dans le swing donc j'ai vraiment l'idée de ramener le club en position, ce qu'on n'a pas en prenant son grip en position d'adresse centrée. En position d'impact, le dos de ma main gauche n'est pas à la cible, je prend le club comme est ma main pendante, sans pronation ni supination ("Vertical") et cela me donne un grip un peu fort et le dos de la main orienté à droite de la cible.

Oui et cent fois oui pour la partie en gras.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Gastel Ven 20 Jan 2012 - 21:56

minor hum.... Grip faible de main gauche ? Un grip un tout petit peu plus fort ramène naturellement la face. Ou alors déconnexion du bras gauche (par ex début d'aile de poulet) ou volonté de tenir la face avec le bras gauche (un de mes soucis, un automatisme qui vient de mes anciens swings).

Il faut un diagnostique précis pour corriger le bon problème sinon tu risques d'avoir quelque chose qui marchotte mais qui serait une compensation rajoutée sur un défaut.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par PhilB Ven 20 Jan 2012 - 22:18

Juste pour jouer "devil's advocate". Pourquoi on voudrait ramener le club square?

Egalement, force centrifuge d'accord, mais ne pas oublier l'importance du triceps bras droit.

Grip fort ou faible dans TGM se réfère uniquement a la position du point de pression numéro trois.

Les bons joueurs qui basculent le centre des épaules en arrière on plutôt tendance a compenser en faisant une flexion palmaire et une inclinaison cubitale ce qui a pour effet d'envoyer l'angle d'approche trop interieur-exterieur.

La classification des positions de poignets c'est de l'or. Je vais essayer de me souvenir de ces termes en français. Merci :-)
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Jako Ven 20 Jan 2012 - 22:57

Gastel a écrit: minor hum.... Grip faible de main gauche ? Un grip un tout petit peu plus fort ramène naturellement la face. Ou alors déconnexion du bras gauche (par ex début d'aile de poulet) ou volonté de tenir la face avec le bras gauche (un de mes soucis, un automatisme qui vient de mes anciens swings).


Là, en gras, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pas de relâchement, c'est cela?

Ceci dit, je trouve que l'on parle toujours du coude droit au DS et jamais du coude gauche (je ne parle pas de l'aile de poulet évidemment).
Ce serait peut-être fort intéressant d'initier un post sur ce sujet spécifique. Où est-il? Que fait-il? A part être au-dessus du coude droit.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Gastel Ven 20 Jan 2012 - 23:04

PhilB a écrit:Juste pour jouer "devil's advocate". Pourquoi on voudrait ramener le club square?
Oui, c'est approximatif, si on veut jouer parfaitement droit il faut aligner cible, face de club et chemin de club à l'impact. Avec un stance square, cela veut dire que c'est possible uniquement avec une balle au point bas du swing. Ce que je ne vois pas dans les vidéos sur ce point avec trackman c'est à quel point on s'écarte de la ligne parfaitement droite ? Draw ou fade de quelques mètres?

PhilB a écrit:
Egalement, force centrifuge d'accord, mais ne pas oublier l'importance du triceps bras droit.

Oui, j'ai pas voulu rentre la discussion plus confuse je pense être le seul à jouer en Hitting sur le forum si c'est cela que tu voulais dire (peut être ostéo ?).

PhilB a écrit:
Grip fort ou faible dans TGM se réfère uniquement a la position du point de pression numéro trois.

OK, je note.

PhilB a écrit:
Les bons joueurs qui basculent le centre des épaules en arrière on plutôt tendance a compenser en faisant une flexion palmaire et une inclinaison cubitale ce qui a pour effet d'envoyer l'angle d'approche trop interieur-exterieur.

La classification des positions de poignets c'est de l'or. Je vais essayer de me souvenir de ces termes en français. Merci :-)
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Gastel Ven 20 Jan 2012 - 23:16

Jako a écrit:
Gastel a écrit: minor hum.... Grip faible de main gauche ? Un grip un tout petit peu plus fort ramène naturellement la face. Ou alors déconnexion du bras gauche (par ex début d'aile de poulet) ou volonté de tenir la face avec le bras gauche (un de mes soucis, un automatisme qui vient de mes anciens swings).


Là, en gras, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pas de relâchement, c'est cela?

Ceci dit, je trouve que l'on parle toujours du coude droit au DS et jamais du coude gauche (je ne parle pas de l'aile de poulet évidemment).
Ce serait peut-être fort intéressant d'initier un post sur ce sujet spécifique. Où est-il? Que fait-il? A part être au-dessus du coude droit.

Chez moi, le coude gauche parfois s'écarte du corps dans la frappe, je sorte de mouvement réflexe anti-hook, cela bloque la face orientée à droite. Parfois c'est tout le bras qui se contracte probablement pour la même raison. Dans les deux cas, le club sort du plan et bye bye le beau finish ;-)

Pour le coude gauche, faut que je réfléchisse peut être un autre sujet mais pour rebondir sur ce que je viens de dire: si le coude pointe trop vers la gauche et non plutôt vers le bas, le club ne peut pas sortir dans le plan et la balle n'est plus parfaitement contactée à priori. Encore un truc à surveiller quand on prend son grip ! En terme de véritable mouvement, je ne vois pas où c'est profitable.

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Payne Stewart Jr Ven 20 Jan 2012 - 23:30

Un plaisir énorme à vous lire.
Merci de vos differentes contributions... c est vraiment top ce forum.
J ai travaillé la position de ma main avant lors de l impact suite aux consignes de LJ et effectivement la relation dos de la main face de club square à l impact est primordiale !!!
Plus aucune balle n echappe à l'extérieur de la ligne... une sensation de contrôle incroyable et c etait bien la cause principale des shots ratés sur les clubs tres fermés.
Aujourd hui des coups de bois impressionants avec un contact...!

PS : Ce qui est génial avec LJ, c est la manière avec laquelle il associe le point technique à travailler avec l exercice judicieux pour ressentir le changement et ainsi l ancrer rapidement...un must !
not
Payne Stewart Jr
Payne Stewart Jr

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 37
Ville : Rennes / Etiolles
Index : Pro Enseignant au golf d'Etiolles
Citation favorite : Concentre-toi sur les solutions et non sur les erreurs... Jack Nicklaus
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Payne Stewart Jr Ven 20 Jan 2012 - 23:40

[/quote="Jako"]Ceci dit, je trouve que l'on parle toujours du coude droit au DS et [b] jamais du coude gauche (je ne parle pas de l'aile de poulet évidemment).
Ce serait peut-être fort intéressant d'initier un post sur ce sujet spécifique. Où est-il? Que fait-il? A part être au-dessus du coude droit.[/quote][b]

C est vrai...peu de personnes parlent du coude avant sauf les tres bons pros ecla
Payne Stewart Jr
Payne Stewart Jr

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 37
Ville : Rennes / Etiolles
Index : Pro Enseignant au golf d'Etiolles
Citation favorite : Concentre-toi sur les solutions et non sur les erreurs... Jack Nicklaus
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par lucky luc Sam 21 Jan 2012 - 18:34

Il me semble qu'à Albon sur des approches levées, Laurent J nous a montré ce type d'armement à la Joe Dante, on arme précocément les mains avec le poignet droit qui s'arme beaucoup, le poignet gauche plutôt bombé.
Non?
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Gastel Sam 21 Jan 2012 - 19:28

Je n'ai pas assisté aux stages à Albon, je ne peux pas commenter sur ça.


Ces mouvements peuvent rappeler des choses vues sur le forum:

- le Hinge & Hold de Mickelson au petit jeu: a priori il a l'air d'armer les deux poignets donc ce ne serait pas la même chose. Il faut que je revoir les DVD pour être sûr.

- on avait découvert Phil Ritson dans la pub Set & Lock



Il garde son angle de poignet droit et ne semble pas l'armer, ce serait plus similaire au TGM mais je n'ai pas assez de détails pour conclure.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Laurent Jockschies Dim 22 Jan 2012 - 0:21

lucky luc a écrit:Il me semble qu'à Albon sur des approches levées, Laurent J nous a montré ce type d'armement à la Joe Dante, on arme précocément les mains avec le poignet droit qui s'arme beaucoup, le poignet gauche plutôt bombé.
Non?
Oui !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Jako Dim 22 Jan 2012 - 0:43

Laurent Jockschies a écrit:
lucky luc a écrit:Il me semble qu'à Albon sur des approches levées, Laurent J nous a montré ce type d'armement à la Joe Dante, on arme précocément les mains avec le poignet droit qui s'arme beaucoup, le poignet gauche plutôt bombé.
Non?
Oui !

Le poignet gauche plutôt bombé (donc face fermée) pour une approche levée.
Oui, je l'avoue très humblement, je n'y comprends plus rien.
Comme disait je ne sais plus qui: "il y a vraiment de quoi être perdu!".
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Gastel Dim 22 Jan 2012 - 9:58

J'ai lu la partie pitching et chipping du Dante, le mouvement est similaire mais avec un grip main gauche plus faible et une flexion partielle de la main droite. Si le mouvement n'est pas exagéré c'est peut être une façon de programmer les mains en avant à l'impact avec un petite marge contre le flipping des mains si le poignet est légèrement bombé.

Dit autrement, si on a les mains centrées à l'adresse, il faut présenter le club plus délofté à l'impact avec le bon angle d'attaque et ce premier mouvement peut permettre de le programmer dès le début du backswing. Même idée mais exécution différente pour TGM.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par jmtiger3 Dim 22 Jan 2012 - 10:56

Payne Stewart Jr a écrit:Un plaisir énorme à vous lire.
Merci de vos differentes contributions... c est vraiment top ce forum.
J ai travaillé la position de ma main avant lors de l impact suite aux consignes de LJ et effectivement la relation dos de la main face de club square à l impact est primordiale !!!

not

Surprenant que tu ne t'en sois pas rendu compte avant !
Es-tu habitué à travailler les effets (et hauteur) volontaires ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par jmtiger3 Dim 22 Jan 2012 - 11:11

Michel TEICHET a écrit:Gastel atteint les hautes sphères...

un1

On reconnait là la patte de Gastel, dont le niveau sur la (les) théories du swing est proche des sommets de l'état de l'art bibliographique.

J'arrive encore à le comprendre, mais jusqu'à quand ?

Félicitations !!! Tu devrais écrire un livre scientifique sur le thème "scientific approach of the golf swing" !!

ps : dans le même thème, le dernier article de Jeff Mann sur le release des mains est pas mal aussi ...


une question : pourquoi la corrélation entre le niveau de connaissance théorique et le niveau de jeu est si peu existante (car sinon, Gastel serait déjà (a minima) sur le (alps) Tour ?)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Christophe Dim 22 Jan 2012 - 13:31

Entre savoir et faire.... Tout le monde n'a pas la proprioception des index faibles voire des pros... Et tout le monde n'a pas 25h par semaine à consacrer au golf...

Je voudrais avant de lire précisément me voir préciser qq chose : un poignet gauche bombé c'est dans quel sens ? Comme un poignet gauche (pour un droitier) quand on prend un grip très fort, ou le contraire ? Par ex dans la video (très intéressante) sur le Set'n Lock, le poignet droit est bombé ? (pour moi il est au contraire creusé, mais parfois je me demande si j'ai les bonnes déf)
merci !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 15:07

jmtiger3 a écrit:une question : pourquoi la corrélation entre le niveau de connaissance théorique et le niveau de jeu est si peu existante (car sinon, Gastel serait déjà (a minima) sur le (alps) Tour ?)
Parce qu'il faut du temps de pratique pour ancrer les bons réflexes musculaires et pouvoir ainsi se concentrer librement et efficacement sur le jeu en lui-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 15:11

Christophe a écrit:Entre savoir et faire.... Tout le monde n'a pas la proprioception des index faibles voire des pros... Et tout le monde n'a pas 25h par semaine à consacrer au golf...
Les joueurs pros ont certes une excellente proprioception mais ils sont pourtant incapables (à part peut-être Woods) de décrire précisément ce qu'ils font réellement. Ama, un joueur Pro possède le faire mais pas le savoir (= le comment faire).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Gastel Dim 22 Jan 2012 - 17:02

Christophe a écrit:(pour moi il est au contraire creusé, mais parfois je me demande si j'ai les bonnes déf)
oui ! Le poignet droit est bien creusé dans la vidéo Set'n Lock.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Gastel Dim 22 Jan 2012 - 17:10

jmtiger3 a écrit:
une question : pourquoi la corrélation entre le niveau de connaissance théorique et le niveau de jeu est si peu existante (car sinon, Gastel serait déjà (a minima) sur le (alps) Tour ?)

Je suppose qu'une personne qui joue bien ne se pose pas trop de questions sur le swing en général sauf s'il est motivé par l'enseignement. Je connais peu de tour pro qui essaie de connaître le swing (Steve Elkington et paraît il Rober Rock).

Peut être faut il même remonter plus loin, il y a des enfants qui sont tournés vers l'extérieur, la découverte, qui prenne plaisir à interagir avec les choses, d'autres tournés vers l'intérieur, se posent des questions etc (j'étais un de ceux là alors même que mes parents m'ont fait faire du sport, y'a que le tennis auquel j'ai longtemps accroché mais je n'ai jamais été bon).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Laurent Jockschies Dim 22 Jan 2012 - 21:48

Gastel a écrit:J'ai lu la partie pitching et chipping du Dante, le mouvement est similaire mais avec un grip main gauche plus faible et une flexion partielle de la main droite. Si le mouvement n'est pas exagéré c'est peut être une façon de programmer les mains en avant à l'impact avec un petite marge contre le flipping des mains si le poignet est légèrement bombé.

Dit autrement, si on a les mains centrées à l'adresse, il faut présenter le club plus délofté à l'impact avec le bon angle d'attaque et ce premier mouvement peut permettre de le programmer dès le début du backswing. Même idée mais exécution différente pour TGM.
Oui et ce sont bien mes préférences pour l'apprentissage de base de l'approche pitchée.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par gerardvin Dim 22 Jan 2012 - 22:25

Laurent Jockschies a écrit:
Gastel a écrit:J'ai lu la partie pitching et chipping du Dante, le mouvement est similaire mais avec un grip main gauche plus faible et une flexion partielle de la main droite. Si le mouvement n'est pas exagéré c'est peut être une façon de programmer les mains en avant à l'impact avec un petite marge contre le flipping des mains si le poignet est légèrement bombé.

Dit autrement, si on a les mains centrées à l'adresse, il faut présenter le club plus délofté à l'impact avec le bon angle d'attaque et ce premier mouvement peut permettre de le programmer dès le début du backswing. Même idée mais exécution différente pour TGM.
Oui et ce sont bien mes préférences pour l'apprentissage de base de l'approche pitchée.
D'ailleurs, merci Laurent, j'ai appris plein de choses samedi au stage approche, surtout approches pitchées au SW! cii
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Folgan Lun 23 Jan 2012 - 19:28

Payne Stewart Jr a écrit:Un plaisir énorme à vous lire....
idem cii
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Gastel Ven 27 Jan 2012 - 0:22

jmtiger3 a écrit:
ps : dans le même thème, le dernier article de Jeff Mann sur le release des mains est pas mal aussi ...

Je l'ai lu maintenant, oui c'est pas mal ! En plus je crois que je comprend un peu mieux Foley par cet article, ainsi que peut être Rock, des swingers qui ont une tendance au Angled Hinge avec une rotation assez verticale et le torse qui continue de tourner fort dans l'impact, y'a pas de vrai release du pp#4 dans l'impact.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM Empty Re: Mouvements des poignets: Joe Dante et TGM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum