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Le swing de Robert Rock

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Message par Gastel Mar 13 Déc 2011 - 20:20

Je pensais qu'on avait déjà son swing en stock mais je n'ai pas retrouvé. D'après ce que j'ai lu il est assez mordu de technique et son coach est dans l'approche MORAD.

2011:




2010:



Une petite description de son swing

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Message par Laurent Jockschies Mer 14 Déc 2011 - 0:39

C'est très fort d'engagement du haut du corps, donc très physique, tenu, dans la lignée des swings actuels, mais en version extra solide ; c'est impressionnant. Un modèle pour toi Gastel ? Toujours inspiré TGM, Swing Machine, et là Mac OgRADy, tout ça est un peu une même famille effectivement.

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Message par Gastel Mer 14 Déc 2011 - 4:13

Pas vraiment un modèle car je ne me sens pas les capacités physiques pour le copier mais je ressent de cette lignée de swings et j'aime aussi le côté épuré et solide, tenu.
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Message par Laurent Jockschies Mer 14 Déc 2011 - 8:38

ok merci pour les videos en tout cas

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Message par Gastel Mer 14 Déc 2011 - 13:21

D'après tes remarques sur Sean Foley, tu sembles t'intéresser de plus en plus aux swings centrés, est-ce un swing qui t'inspire ? Un swing pour amateurs ou plutôt à réserver aux pros ou amateurs très pointus ?
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Message par Rea Mer 14 Déc 2011 - 18:04

C'est l'un des meilleurs swing du tour. Mac O' Grady a inspiré Plummer et Bennet (on parle même de plagiat), Sean Foley s'est inspiré de Plummer et Bennet ( idem, on parle de plagiat).
On tourne en rond.

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Message par Laurent Jockschies Mer 14 Déc 2011 - 20:18

Tout le monde s'inspire de tout le monde, et c'est bien normal. Il n'y a pas d'inventeurs en golf. Ceux qui le font croire sont des menteurs. Il y a des joueurs avec du talent qui ont un style. Les coaches s'en inspirent et en font parfois une "méthode", une "préférence", ou l'ajoutent à leur registre.

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Message par Gastel Mar 10 Jan 2012 - 20:36

Une autre analyse du swing de Robert Rock

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Message par Gastel Lun 30 Jan 2012 - 17:58

Robert Rock 3ème tour à Dubai 2012



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Message par PhilB Lun 30 Jan 2012 - 19:57



ou encore...
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Message par Gastel Lun 30 Jan 2012 - 21:20

Ce qui m'a le plus marqué en regardant Robert Rock pendant le Dubai 2012, c'est sa façon de laisser le temps au bras d'aller en position follow-through avec les deux bras allongés qui donnent l'impression de continuer à tirer le club à travers l'impact et après, vers le bas. Si le mouvement est bien dirigé, on garde le club dans le plan.

J'y suis sensibilisé parce que je pense que c'est une chose que je ne fais pas bien. Quand j'arrive à relâcher suffisamment les bras pour qu'ils s'allongent bien tous les deux post-impact, le contact est meilleur. Je me bas contre une manipulation du club pour le remettre dans le plan, ors cela semble tellement plus facile si on laisse les bras s'allonger, on dirait que lorsqu'ils ne peuvent plus "amortir" l'énergie en s'étendant les avant bras tournent tout seul ou presque. Je pense aussi que j'ai une réaction instinctive de retrait du club pour me protéger de l'impact sur les tapis.
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Message par Christophe Mar 31 Jan 2012 - 9:28

Je trouve qu'il a une mécanique assez proche de ce que préconise Shawn Clement, avec moins d'accentuation des angles certes.
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Message par PhilB Mar 31 Jan 2012 - 10:58

Gastel a écrit:Ce qui m'a le plus marqué en regardant Robert Rock pendant le Dubai 2012, c'est sa façon de laisser le temps au bras d'aller en position follow-through avec les deux bras allongés qui donnent l'impression de continuer à tirer le club à travers l'impact et après, vers le bas. Si le mouvement est bien dirigé, on garde le club dans le plan.

J'y suis sensibilisé parce que je pense que c'est une chose que je ne fais pas bien. Quand j'arrive à relâcher suffisamment les bras pour qu'ils s'allongent bien tous les deux post-impact, le contact est meilleur. Je me bas contre une manipulation du club pour le remettre dans le plan, ors cela semble tellement plus facile si on laisse les bras s'allonger, on dirait que lorsqu'ils ne peuvent plus "amortir" l'énergie en s'étendant les avant bras tournent tout seul ou presque. Je pense aussi que j'ai une réaction instinctive de retrait du club pour me protéger de l'impact sur les tapis.

Gastel ils font quoi tes bras et ton club va dans quelle direction, je ne comprend pas bien se que t'es en train de décrire. Tu veux dire que Rock a moins de rotation de la tête de club avec les mains qui vont vers la gauche plus rapidement après l'impact?
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Message par Gastel Mar 31 Jan 2012 - 11:33

Je veux dire en allant bien jusqu'à la position avec les deux bras tendus après impact tout en évitant la manipulation du club (steering) on garde la tête de club sur son orbite, dans le plan, et on a un meilleurs contact ("3D impact" pour ceux qui connaissent le vocabulaire TGM). Cela me donne une impression visuelle que les mains et le club restent "bas" après impact.

Moi, j'ai le problème d'ancienne conception de swing avec le bras gauche actif qui essaie de tenir la face puis de faire une supination pour remettre le club dans le plan, je fais du steering et souvent je zappe la position avec les deux bras tendus. Le contact est alors moyen. Il me semble aussi que si on passe par la position bras tendu, il est plus facile de faire la supination (finish swivel) sans effort volontaire.
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Message par PhilB Mar 31 Jan 2012 - 12:14

je dirais que le follow-through est le résultat du down-out-forward (3d impact) de la tete de club pendant l'impact. Pour y arriver un des points très importants et la séquence de release des accumulateurs (4123) trop souvent c'est le premier qui commence ce qui déclenche aussi le deuxième alors que le quatrième ne fait rien et le manche du club s'arrête par conséquent trop tôt et le rayon du swing devient trop large trop vite. Pour les joueurs qui font ceci le sentiment doit être que le swing est plus court (top) et que le premier et deuxième accumulateurs sont en train de se "loader" d'avantage et ce jusqu'à P5. Le sentiment de toucher l'épaule droite avec le shaft lors de la descente peut être une bonne image a avoir en tête.
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Message par Gastel Mar 31 Jan 2012 - 12:55

Merci, je vais voir ce que cela donne au practice.
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Message par Christophe Mar 31 Jan 2012 - 13:50

PhilB a écrit:je dirais que le follow-through est le résultat du down-out-forward (3d impact) de la tete de club pendant l'impact. Pour y arriver un des points très importants et la séquence de release des accumulateurs (4123) trop souvent c'est le premier qui commence ce qui déclenche aussi le deuxième alors que le quatrième ne fait rien et le manche du club s'arrête par conséquent trop tôt et le rayon du swing devient trop large trop vite. Pour les joueurs qui font ceci le sentiment doit être que le swing est plus court (top) et que le premier et deuxième accumulateurs sont en train de se "loader" d'avantage et ce jusqu'à P5. Le sentiment de toucher l'épaule droite avec le shaft lors de la descente peut être une bonne image a avoir en tête.

C'est beau, on dirait vraiment de l'art moderne appliqué à l'écriture. Je crois que je n'ai rien lu de plus obscurément attractif (et vice versa), sauf peut-être la réponse de Gastel qui dit qu'il va essayer ça au practice Wink Very Happy

Désolé mais j'ai beaucoup ri ! lolll
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Message par Gastel Mar 31 Jan 2012 - 14:14

Voilà la traduction pour Christophe (ce ne sont que des mots, pour s'exprimer précisément pas d'autre choix que d'avoir un vocabulaire précis ! Yes you also can !)

Le follow-through est le résultat de la tête de club (sweetspot) qui continue de suivre le plan à travers l'impact, donc vers l'avant, vers le bas (c'est le balle-terre qu'on entend) et en s'écartant de toi.

La faute que PhilB décrit est un allongement du bras droit trop précoce sans qu'il y ait assez de rotation (faisant pression sur le bras gauche, acc #4), on est bras allongés et désarmé trop tôt, bien avant la balle. La correction est de monter moins haut, jusqu'à niveau d'épaule et de conserver l'angle du bras droit et l'armement dans le dowswing (l'inertie du club peut même ajouter à l'armement) jusqu'au moment où le bras gauche est parralèle au sol dans le DS.
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Message par Christophe Mar 31 Jan 2012 - 15:39

Merci Gastel ! Very Happy
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Message par jmtiger3 Mer 1 Fév 2012 - 8:25

Le point technique "vraiment surprenant", c'est qu'il avance beaucoup le haut du corps pendant le DS (sa tête est bien plus proche de la cible, en vue de face) ...

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Message par Gastel Mer 1 Fév 2012 - 10:06

Sur quelle vidéo as-tu vu cela ? J'ai regardé à nouveau quelque unes et cela ne m'a pas frappé.
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Message par Gastel Mer 1 Fév 2012 - 13:58

J'ai remarqué qu'il ne fait pas de pronation-supination au BS, la face reste longtemps fermée, c'est juste par la rotation du corps qu'elle se retrouve dans la plan vers le top, puis elle reste dans le plan au début du DS (il y a donc supination?). Je me demande comment il joue les 1/4 ou 1/2 coups, s'il garde cette technique cela ferait des coups punchés, non ?
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Message par PhilB Mer 1 Fév 2012 - 14:19

Je dirais qu'il commence a tourner les avant bras avant P2. La rotation du corps n'a pas d'influence sur la face de club. Une face de club que la plupart des gens qualifient de "square" au haut du backswing est en fait ouverte environ 90 degrés.
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Message par Gastel Mer 1 Fév 2012 - 14:33

J'avais l'impression que c'était un peu comme en Hitting: on ne tourne pas les bras (un petit peu, naturellement, avec le bras droit qui se plie) mais quand les épaules ont tourné de 90deg, la face est dans le plan.
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Message par jmtiger3 Mer 1 Fév 2012 - 20:14

Gastel a écrit:Sur quelle vidéo as-tu vu cela ? J'ai regardé à nouveau quelque unes et cela ne m'a pas frappé.

Tu as posté l'analyse de Dan Perret (un peu plus tôt sur ce fil de discussion)

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Message par Gastel Mer 1 Fév 2012 - 20:28

OK, il me semble qu'en se focalisant sur le centre de swing c'est moins clair.
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Message par Jako Mer 1 Fév 2012 - 21:03

Gastel a écrit:Voilà la traduction pour Christophe (ce ne sont que des mots, pour s'exprimer précisément pas d'autre choix que d'avoir un vocabulaire précis ! Yes you also can !)

Le follow-through est le résultat de la tête de club (sweetspot) qui continue de suivre le plan à travers l'impact, donc vers l'avant, vers le bas (c'est le balle-terre qu'on entend) et en s'écartant de toi.

La faute que PhilB décrit est un allongement du bras droit trop précoce sans qu'il y ait assez de rotation (faisant pression sur le bras gauche, acc #4), on est bras allongés et désarmé trop tôt, bien avant la balle. La correction est de monter moins haut, jusqu'à niveau d'épaule et de conserver l'angle du bras droit et l'armement dans le dowswing (l'inertie du club peut même ajouter à l'armement) jusqu'au moment où le bras gauche est parralèle au sol dans le DS.

Pour comprendre, il n'y a jamais rien de tel qu'une explication par un amateur.
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Message par gerardvin Mer 1 Fév 2012 - 23:08

Christophe a écrit:
PhilB a écrit:je dirais que le follow-through est le résultat du down-out-forward (3d impact) de la tete de club pendant l'impact. Pour y arriver un des points très importants et la séquence de release des accumulateurs (4123) trop souvent c'est le premier qui commence ce qui déclenche aussi le deuxième alors que le quatrième ne fait rien et le manche du club s'arrête par conséquent trop tôt et le rayon du swing devient trop large trop vite. Pour les joueurs qui font ceci le sentiment doit être que le swing est plus court (top) et que le premier et deuxième accumulateurs sont en train de se "loader" d'avantage et ce jusqu'à P5. Le sentiment de toucher l'épaule droite avec le shaft lors de la descente peut être une bonne image a avoir en tête.

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Moi aussi, mais je n'ai pas plus compris la "traduction" de Gastel! lolll
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Message par gerardvin Mer 1 Fév 2012 - 23:11

PhilB a écrit:Je dirais qu'il commence a tourner les avant bras avant P2. La rotation du corps n'a pas d'influence sur la face de club. Une face de club que la plupart des gens qualifient de "square" au haut du backswing est en fait ouverte environ 90 degrés.
Juste pour que je ne meure pas idiot, tu parles de P2 et précédemment de P5!
Kesako???? lolll
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Message par Gastel Mer 1 Fév 2012 - 23:13

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Message par Jako Mer 1 Fév 2012 - 23:37

Si l'on ajoute P 10: quand il jette son club au sol,
on obtient le décalogue du golf.

Merci pour ces infos.

Pour en revenir au swing de R.R., je constate que ses hanches sont très peu ouvertes au moment du contact. Il a l'air de swinguer "de face".
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Message par gerardvin Jeu 2 Fév 2012 - 9:22

Merci, Gastel, super! lolll
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Message par tigerkik Jeu 2 Fév 2012 - 9:38

gerardvin a écrit:Merci, Gastel, super! lolll
. Merci Pr. Gastel
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Message par jesper Ven 3 Fév 2012 - 15:40

j'aime bien ce swing, merci Gastel

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Message par PhilB Ven 3 Fév 2012 - 15:54

la liste que moi j'utilise:
P1 addresse
P2 club parallèle au sol backswing
P3 bras gauche parallèle au sol backswing
P4 Haut du backswing
P5 Bras gauche parallèle au sol downswing
P6 Club parallèle au sol downswing
P7 Impact
P8 Club parallèle au sol après impact
P9 Bras droit parallèle au sol après impact
P10 le finish

J'aime bien différencier entre P8 et P9 car pour beaucoup de joueurs P8 arrive très tôt après l'impact. Pour les bons joueurs P8 et P9 sont souvent très proches c'est pour ça que certains ne font pas la distinction.
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Message par Jako Ven 3 Fév 2012 - 23:18

Je me répète parce que je prends de plus en plus conscience que c'est mon problème, on ne parle jamais de la position du coude gauche en P8 et P9.
Si on tire du bras gauche, cela ne pose pas trop de problème, si on donne l'impulsion par le côté droit, ce problème me paraît crucial.
On parle toujours de l'aile de poulet quand on slice en revenant extérieur/intérieur.
Pour l'instant, dans tous mes enregistrements des Tours, je me focalise sur le coude gauche au FT et je me rends compte qu'il semble y avoir une "autre" aile de poulet (aux hormones probablement lolll )
La solution de Lynn Blake, l'avant-bras gauche qui tourne tardivement, ne me paraît pas facile à reproduire, en tous cas pas pour le golfeur moyen.
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Message par Laurent Jockschies Ven 3 Fév 2012 - 23:25

Jako a écrit:Je me répète parce que je prends de plus en plus conscience que c'est mon problème, on ne parle jamais de la position du coude gauche en P8 et P9.
Si on tire du bras gauche, cela ne pose pas trop de problème, si on donne l'impulsion par le côté droit, ce problème me paraît crucial.
On parle toujours de l'aile de poulet quand on slice en revenant extérieur/intérieur.
Pour l'instant, dans tous mes enregistrements des Tours, je me focalise sur le coude gauche au FT et je me rends compte qu'il semble y avoir une "autre" aile de poulet (aux hormones probablement lolll )
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Message par DZARDEN Ven 3 Fév 2012 - 23:31

Que sont les Pn comme positions ?
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Message par gerardvin Ven 3 Fév 2012 - 23:56

Remonte un peu plus haut dans le post!
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Message par DZARDEN Sam 4 Fév 2012 - 9:18

Je l'ai lu en entier mais je n'ai pas touvé comment on definissait P1, P2, ...
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Message par PhilB Sam 4 Fév 2012 - 9:19

Jako a écrit:l'avant-bras gauche qui tourne tardivement, ne me paraît pas facile à reproduire, en tous cas pas pour le golfeur moyen.

c'est parce que le bras gauche tourne trop vite que le chemin du club passe extérieur-interieur donc malheureusement vraiment pas le choix.
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Message par Pascal59 Sam 4 Fév 2012 - 9:31

DZARDEN, le message de PhilB, juste avant le tien!!! (à 15h54) Ah vieillesse ennemie...
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Message par DZARDEN Sam 4 Fév 2012 - 10:07

Punaise j'ai le cerveau gelé. Merci Pascal et Gerardvin
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Message par DZARDEN Sam 4 Fév 2012 - 10:10

D'un autre coté, les mecs ils font 20 posts en s'exprimant dans un langage incompréhensible avant de définir les termes de spécialistes qu'ils utilisent
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Message par Def Sam 4 Fév 2012 - 10:15

lolll
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Message par Christophe Sam 4 Fév 2012 - 10:39

Faut venir avec son dico et ses neurones désormais Smile

ça va être dur pour moi... Wink
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Message par gerardvin Sam 4 Fév 2012 - 11:05

Christophe a écrit:Faut venir avec son dico et ses neurones désormais Smile

ça va être dur pour moi... Wink
Et pour moi, donc!!!! joie
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Message par Gastel Sam 4 Fév 2012 - 17:01

Gastel a écrit:J'ai remarqué qu'il ne fait pas de pronation-supination au BS, la face reste longtemps fermée, c'est juste par la rotation du corps qu'elle se retrouve dans la plan vers le top, puis elle reste dans le plan au début du DS (il y a donc supination?). Je me demande comment il joue les 1/4 ou 1/2 coups, s'il garde cette technique cela ferait des coups punchés, non ?

En lisant des choses sur MORAD, j'ai vu que dans une des ses filière Mac O'Grady faisait prendre le grip avec un avant bras gauche en pronation de 45deg environ, ce qui limitait l'action de pronation dans le BS. J'arrive pas à décider d'après les vidéos si c'est ce que Robert Rock fait.
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Message par PhilB Sam 4 Fév 2012 - 20:56

Peut être ceci t'aideras. Quelles sont les différences au niveau de la rotation des avant bras, de la face de club et de la vitesse a laquelle la face de club s'ouvre par rapport a l'arc de swing.

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Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 21:13

il y a on dirait pas mal de défauts sur ces photos (sur le swing sur les photos Smile)!?

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