FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Plusieurs questions suite à la première séance...

+3
Pascal78
Laurent Jockschies
Payne Stewart Jr
7 participants

Aller en bas

Plusieurs questions suite à la première séance... Empty Plusieurs questions suite à la première séance...

Message par Payne Stewart Jr Lun 21 Nov 2011 - 16:12

Enfin, je me retrouve devant l'ordinateur...
Comme je te l'avais dit quelques questions et réflexions suite à notre première séance.

Pour ce qui est de la position du bassin, en effet l'anteversion provoque une cambrure du bas du dos et un rélachement des abdominaux...
résultat la rotation autour de l'axe colonne vertébrale est compromise sans parler des influences sur la répartition de la masse sur l'avant des pieds et les tensions transmises au corps.
Je constate immédiatement qu'en rectifiant cette position du bassin, j'obtiens un emplilement du bas du corps beaucoup plus naturel avec une forte stabilité.
La contraction des abdominaux et le bas du dos plat permettent une mise en action par l'épaule gauche(je suis gaucher !) qui remonte et donc la conservation de la face de club square par rapport à l'axe de rotation du haut du corps ! En effet, il n'y a plus ce blocage au take away me forcant à partir très vite avec les mains (action qui était accrue également par le manque de stabilité du bas (masse pointe de pieds).
Le résultat est très surprenant et immédiatement visible car je ne fracasse plus la tête de club contre le mur à mi montée...!
Le club vient gentiment se placer dans le plan dés que le bras droit arrive à l'horizontal, la sensation est très agréable.

Je travaille tous les jours avec la ceinture attaché d'un coté, l'impact ball et la sensation du take away solide se met en place petit à petit.
Par contre, je ne suis pas plus court sur les wedges l'attaque au downswing est plus verticale créant un meilleur contact, une meilleure compression et une balle plus tenue.
Avec le bois 5 et 3 sur tee les balles partent très fort, tjrs un meilleur contact et des trajectoires plus neutres, très tenues (impressionnant sur les balles basses au bois 3), très très léger draw.
Par contre au drive et sur les bois de parcours comme je cherche à éviter de mettre de la vitesse avec les mains mais à la générer par les gros muscles, elles sont parfois trop passives et la face reste complètement ouverte générant un push lorsque l'orientation de la face est square à mon chemin de club intérieur extiérieur ou pire un push + fort slice si elle reste complètement ouverte.
Enfin, j'ai du mal à trouver la transition correcte à la fin du back swing comme la position à cette endroit est nouvelle... Comment devrait -elle se dérouler normalement ? (implusion talon gauche + engagement genou gauche vers la cible qui font revenir le club sur un plan plus plat que celui du backswing) ???

J'ai vérifier l 'orientation de la face de club chez Mc Dowell et Dustin Johnson... en effet on retrouve bien la face square à l'axe de rotation.
Le seul qui sort un peu de ce schéma : Fred Couples. la face de club s'échappe très vite.

Le bassin est un élément très important : jonction haut/bas, permet l'engagement du corps à l'impact... Pourquoi les autres pro n'en parlent pas ?
Y a t il des joueurs pro dont le bassin est en retroversion ce qui conduirait sans doute à un haut de colonne vertébrale très voutée ?

En tout cas cii je te recontacte pour planifier la prochaine séance joie
Payne Stewart Jr
Payne Stewart Jr

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 37
Ville : Rennes / Etiolles
Index : Pro Enseignant au golf d'Etiolles
Citation favorite : Concentre-toi sur les solutions et non sur les erreurs... Jack Nicklaus
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions suite à la première séance... Empty Re: Plusieurs questions suite à la première séance...

Message par Laurent Jockschies Lun 21 Nov 2011 - 16:19

Tu as bien resume l essentiel et tu sembles mieux cerner ton probleme initial. Ne cherche pas a suranalyser par rapport a des contre exemples (Couples pour la face de club, tel autre joueur pour le bassin...) car tu arriveras toujours a trouver des contre exemples !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions suite à la première séance... Empty Re: Plusieurs questions suite à la première séance...

Message par Payne Stewart Jr Lun 21 Nov 2011 - 16:23

Oui bien sur...
C'était juste pour m'amuser à trouver des cas exotiques...
Bref, j'ai toute confiance dans le travail entrepris et je reste dessus.
Mais pour avoir visualiser des centaines de video de joueurs du tour, le demarrage avec cette face de club qui reste square à l'axe c'est génial...je ne m'en lasse pas.
Payne Stewart Jr
Payne Stewart Jr

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 37
Ville : Rennes / Etiolles
Index : Pro Enseignant au golf d'Etiolles
Citation favorite : Concentre-toi sur les solutions et non sur les erreurs... Jack Nicklaus
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions suite à la première séance... Empty Re: Plusieurs questions suite à la première séance...

Message par Pascal78 Lun 21 Nov 2011 - 16:41

quand je lis ca, je me dis que LJ s'ennuirait si je prenais un cours avec lui... incapable d'avoir ce niveau de reponse !!!

Bravo le Jr !
resp resp resp resp
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions suite à la première séance... Empty Re: Plusieurs questions suite à la première séance...

Message par fairway Lun 21 Nov 2011 - 16:43

Pascal78 a écrit:quand je lis ca, je me dis que LJ s'ennuirait si je prenais un cours avec lui...
Pas besoin de te donner un cours pour s'ennuyer avec toi ! sors
fairway
fairway

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 55
Ville : Val de Marne
Index : 26.4
Citation favorite : C'est pas faux !
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions suite à la première séance... Empty Re: Plusieurs questions suite à la première séance...

Message par Payne Stewart Jr Lun 21 Nov 2011 - 20:19

Pascal78 a écrit:quand je lis ca, je me dis que LJ s'ennuirait si je prenais un cours avec lui... incapable d'avoir ce niveau de reponse !!!

Bravo le Jr !
resp resp resp resp



Ahah merci mais au délà du trait d'humour, je pense que chacun apporte des réponses différentes et perçoit les choses en fonction de plusieurs critères : son vécu golfique, ses connaissances techniques, ses capacités physiques, ses attentes ... et heureusement sinon apprendre le golf serait très monotone et donc ennuyeux.
Bref, il n'y a pas un niveau de réponse à avoir; juste une réponse.
Payne Stewart Jr
Payne Stewart Jr

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 37
Ville : Rennes / Etiolles
Index : Pro Enseignant au golf d'Etiolles
Citation favorite : Concentre-toi sur les solutions et non sur les erreurs... Jack Nicklaus
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions suite à la première séance... Empty Re: Plusieurs questions suite à la première séance...

Message par Pascal78 Lun 21 Nov 2011 - 22:05

fairway a écrit:
Pascal78 a écrit:quand je lis ca, je me dis que LJ s'ennuirait si je prenais un cours avec lui...
Pas besoin de te donner un cours pour s'ennuyer avec toi ! sors
toi si tu continues je te modère... boxing
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions suite à la première séance... Empty Re: Plusieurs questions suite à la première séance...

Message par gerardvin Mar 22 Nov 2011 - 0:10

Pascal78 a écrit:quand je lis ca, je me dis que LJ s'ennuirait si je prenais un cours avec lui... incapable d'avoir ce niveau de reponse !!!

Bravo le Jr !
Plusieurs questions suite à la première séance... Resp Plusieurs questions suite à la première séance... Resp Plusieurs questions suite à la première séance... Resp Plusieurs questions suite à la première séance... Resp

Ouais, mais t'as vu son index!.... Plusieurs questions suite à la première séance... Joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions suite à la première séance... Empty Re: Plusieurs questions suite à la première séance...

Message par Pascal78 Mar 22 Nov 2011 - 7:51

gerardvin a écrit:
Pascal78 a écrit:quand je lis ca, je me dis que LJ s'ennuirait si je prenais un cours avec lui... incapable d'avoir ce niveau de reponse !!!

Bravo le Jr !
Plusieurs questions suite à la première séance... Resp Plusieurs questions suite à la première séance... Resp Plusieurs questions suite à la première séance... Resp Plusieurs questions suite à la première séance... Resp

Ouais, mais t'as vu son index!.... Plusieurs questions suite à la première séance... Joie
je le vois et j'en reve. Pourquoi ?
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions suite à la première séance... Empty Re: Plusieurs questions suite à la première séance...

Message par Minor swing Mar 22 Nov 2011 - 11:55

Pascal78 a écrit:
gerardvin a écrit:
Pascal78 a écrit:quand je lis ca, je me dis que LJ s'ennuirait si je prenais un cours avec lui... incapable d'avoir ce niveau de reponse !!!

Bravo le Jr !
Plusieurs questions suite à la première séance... Resp Plusieurs questions suite à la première séance... Resp Plusieurs questions suite à la première séance... Resp Plusieurs questions suite à la première séance... Resp

Ouais, mais t'as vu son index!.... Plusieurs questions suite à la première séance... Joie
je le vois et j'en reve. Pourquoi ?
Et tu as vu son modèle? Un indice : le pseudo
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions suite à la première séance... Empty Re: Plusieurs questions suite à la première séance...

Message par Trouenun Mar 22 Nov 2011 - 18:30

gerardvin a écrit:

Ouais, mais t'as vu son index!.... Plusieurs questions suite à la première séance... Joie

Ouais. Pas bôôô! Mais ça aurait été pire avec le majeur... ecla
Trouenun
Trouenun

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 80
Ville : Chatelet
Citation favorite : Le rythme et la coordination sont les deux règles incontournables du golf, mais personne ne sait les enseigner. (Bobby Jones)
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions suite à la première séance... Empty Re: Plusieurs questions suite à la première séance...

Message par Minor swing Mar 22 Nov 2011 - 18:33

Trouenun a écrit:
gerardvin a écrit:

Ouais, mais t'as vu son index!.... Plusieurs questions suite à la première séance... Joie

Ouais. Pas bôôô! Mais ça aurait été pire avec le majeur... ecla
Tu ne vas pas faire rire Réa, attention!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions suite à la première séance... Empty Re: Plusieurs questions suite à la première séance...

Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 19:28

Vous me faites penser aux deux muppet show lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions suite à la première séance... Empty Re: Plusieurs questions suite à la première séance...

Message par Trouenun Mar 22 Nov 2011 - 23:00

Payne Stewart Jr a écrit:

Pour ce qui est de la position du bassin, en effet l'anteversion provoque une cambrure du bas du dos et un rélachement des abdominaux...
résultat la rotation autour de l'axe colonne vertébrale est compromise sans parler des influences sur la répartition de la masse sur l'avant des pieds et les tensions transmises au corps.

Ben là, le contre-exemple exotique, c'est Miguel-Angel JIMENEZ... touf
Trouenun
Trouenun

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 80
Ville : Chatelet
Citation favorite : Le rythme et la coordination sont les deux règles incontournables du golf, mais personne ne sait les enseigner. (Bobby Jones)
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions suite à la première séance... Empty Re: Plusieurs questions suite à la première séance...

Message par Payne Stewart Jr Mer 23 Nov 2011 - 0:09

Oui , c'est vrai pour Jimenez.

Laurent, j'ai remarqué qu'après l'impact on retrouve la face de club square à l'axe de rotation jusqu'à ce que le bras arrière soit plus ou moins parallèle au sol chez un grand nombre de joueurs du tour. Est ce juste ?
C'est un des élements qui expliquent alors la grande régularité sur le tour : contrôle parfait du coup par les gros ensembles; les bras et les mains repondant simplement à l'action du buste... en effet, c'est frappant, les mains guident le club sans lui donner de vitesse (un très bon exemple sur les petits fers : Luke Donald) et la précision devient quasi centimétrique !

La nouveauté se met petit à petit en place, je ne perds pour l'instant pas de distance sur les petits fers car le contact et bien meilleur et la balle tient très bien la ligne... par contre j'ai vraiment encore tendance à vouloir accélerer par les mains au downswing sur les bois de parcours sur fairway et là : grosse faute !

As tu la possibilté de m'envoyer les captures de mon swing au fer 6, face et profil pour que je les archive (swing de référence avant changement) ?
J'essaie de te faire parvenir dans la semaine des captures avec la nouvelle posture et le nouveau take away...

Payne Stewart Jr
Payne Stewart Jr

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 37
Ville : Rennes / Etiolles
Index : Pro Enseignant au golf d'Etiolles
Citation favorite : Concentre-toi sur les solutions et non sur les erreurs... Jack Nicklaus
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions suite à la première séance... Empty Re: Plusieurs questions suite à la première séance...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum