FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Mains pas trop en avant

+3
Trouenun
Gastel
Rea
7 participants

Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Mains pas trop en avant

Message par Rea Sam 12 Nov 2011 - 15:10

Finir les mains très en avant au chipping est à la mode comme le fait Mickelson ou les TGM mais est ce vraiment une bonne idée ?
Restons connecté et faisons un bon pivot comme le conseille Jim Mc Lean:

http://www.golfdigest.com/golf-instruction/2011-11/jim-mclean-chipping

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Re: Mains pas trop en avant

Message par Gastel Sam 12 Nov 2011 - 18:16

My 2c...

Cela peut être une bonne façon de chipper mais comme c'est un petit conseil il manque quand même des explications: il faut trouver le point bas du club en faisant des essais puis placer la balle par rapport au point bas (en conservant le triangle de l'adresse centrée je suppose que point bas est assez proche du centre du stance), il faut aussi respecter de design du club pour le laisser avoir le grip en avant comme il le veut (ou faire complètement autrement le chipping, à la Runyan par exemple). Je m'interroge un peu plus sur la colonne penchée pas mal à droite sur les photos mais c'est peut être un effet d'optique (sinon cela amène point bas encore plus en arrière et va donne un angle d'attaque assez faible, risque de gratte dans mon expérience).

Je pense que la différence principale avec ceux ayant des mains "très en avant" c'est que ces derniers jouent le chip comme un petit swing et donc avec le point bas beaucoup plus en avant. Naturellement la balle sera plus en avant et les mains aussi pour respecter le design du club.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Re: Mains pas trop en avant

Message par Rea Sam 12 Nov 2011 - 19:10

La balle au milieu du stance, c'est mon conseil et on bascule le corps vers la gauche. Je vois des balles placées sur le pied droit (talon voir orteil)...... = grattes assez souvent. Tout dernièrement avec 2 joueurs index 9 lors de ma dernière compèt.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Re: Mains pas trop en avant

Message par Trouenun Sam 12 Nov 2011 - 20:07

Rea a écrit:La balle au milieu du stance, c'est mon conseil et on bascule le corps vers la gauche. Je vois des balles placées sur le pied droit (talon voir orteil)...... = grattes assez souvent. Tout dernièrement avec 2 joueurs index 9 lors de ma dernière compèt.

rea

Index 9, index 9... C'est pas un joueur de golf ça!
Il paraît qu'il faut être en-dessous de 4.5 pour prétendre avoir compris comment ça marche.
Moi, j'ai toujours pas compris mais je cherche...
Trouenun
Trouenun

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 80
Ville : Chatelet
Citation favorite : Le rythme et la coordination sont les deux règles incontournables du golf, mais personne ne sait les enseigner. (Bobby Jones)
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Re: Mains pas trop en avant

Message par Rea Sam 12 Nov 2011 - 20:59

Trouenun a écrit:
Rea a écrit:La balle au milieu du stance, c'est mon conseil et on bascule le corps vers la gauche. Je vois des balles placées sur le pied droit (talon voir orteil)...... = grattes assez souvent. Tout dernièrement avec 2 joueurs index 9 lors de ma dernière compèt.

rea

Index 9, index 9... C'est pas un joueur de golf ça!
Il paraît qu'il faut être en-dessous de 4.5 pour prétendre avoir compris comment ça marche.
Moi, j'ai toujours pas compris mais je cherche...

On est sensé savoir chipper à 9 d'index et même largement avant et ce genre de réflexion est complètement stupide.
Tout le monde joue au golf même celui qui débute.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Re: Mains pas trop en avant

Message par Trouenun Sam 12 Nov 2011 - 21:27

"Quand on a compris comment ça marche..." est un partie de phrase que j'ai lue ici sur ce forum, écrite par je ne sais plus qui mais certainement par Laurent, ou Michel, ou JmTiger ou un autre bas hcp.
Cette phrase m'a marqué et, j'en suis convaincu, quand on a compris, on peut tout faire, même inventer des coups, ce n'est plus que de la logique.
Maintenant, il y a le faire bien mais aussi le faire mieux. De là vient la différence.
Trouenun
Trouenun

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 80
Ville : Chatelet
Citation favorite : Le rythme et la coordination sont les deux règles incontournables du golf, mais personne ne sait les enseigner. (Bobby Jones)
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Mickeylson vs Donald

Message par Rea Sam 12 Nov 2011 - 23:33

Une très bonne vidéo qui montre bien la différence entre le chipping de Mickelson et de Luke Donald (ce que préconise Jim Mc Lean):

https://youtu.be/JV-wYDpevvU

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Chipping Luke Donald

Message par Rea Sam 12 Nov 2011 - 23:37

Faîtes comme Luke Donald, balle au milieu du stance pas les mains trop en avant, poids un peu à gauche et on pivote vers la cible:

https://youtu.be/gidFj83iJPg

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Re: Mains pas trop en avant

Message par Gastel Dim 13 Nov 2011 - 9:30

yes
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Re: Mains pas trop en avant

Message par gerardvin Dim 13 Nov 2011 - 9:32

Rea a écrit:
Trouenun a écrit:
Rea a écrit:La balle au milieu du stance, c'est mon conseil et on bascule le corps vers la gauche. Je vois des balles placées sur le pied droit (talon voir orteil)...... = grattes assez souvent. Tout dernièrement avec 2 joueurs index 9 lors de ma dernière compèt.

Mains pas trop en avant Rea

Index 9, index 9... C'est pas un joueur de golf ça!
Il paraît qu'il faut être en-dessous de 4.5 pour prétendre avoir compris comment ça marche.
Moi, j'ai toujours pas compris mais je cherche...

On est sensé savoir chipper à 9 d'index et même largement avant et ce genre de réflexion est complètement stupide.
Tout le monde joue au golf même celui qui débute.

Mains pas trop en avant Rea


Arrête de t'énerver! Même si c'est lourd, c'est de l'humour...alors soit tu réponds avec humour, soit tu laisses pisser!!!! Mains pas trop en avant Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Re: Mains pas trop en avant

Message par Michel TEICHET Dim 13 Nov 2011 - 14:46

Pas d'âge et pas de niveau pour savoir chipper/approcher. On doit savoir faire 70-80 % de l'ensemble des approches en dessous de 20 d'index.

Je pense.. voilà.

Faut dire aussi des fois que "l'humour" on s'en tape si il n'y a pas de pertinence incluse dans le post (mais c'est pas pour çà qu'on en a pas).

@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Re: Mains pas trop en avant

Message par Gastel Dim 13 Nov 2011 - 18:14

J'ai essayé aujourd'hui en comparant mon coup "mini swing" et ce qui est décrit ici (qui me rappelle le Pelz de mes début il me semble). Avec le mini-swing j'ai un angle d'attaque plus net (je pense correct pour un swing) et des balles qui ont plus de jus et plus de spin. Avec les mains centrées et les épaules qui tournent, j'ai un angle d'attaque plus horizontal et les balles sont "douces", sans spin, par contre le contact paraît bizarre quand on a l'habitude de chipper comme un mini swing..

C'est sur un chip au F9 que la différence est nettement plus importante, avec mon mini swing j'ai beaucoup de jus et beaucoup plus de roule par rapport au vol qu'avec l'autre méthode. Du coup, la marge d'erreur sur le vol est amplifiée avec la roule, et je suis peut être plus précis en chipping comme décrit ici.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Re: Mains pas trop en avant

Message par Laurent Jockschies Dim 13 Nov 2011 - 20:19

Il n y a pas de méthode meilleure qu une autre, ce sont des PREFERENCES dont il est question, a vous de trouver les vôtres !!!!

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Re: Mains pas trop en avant

Message par Trouenun Dim 13 Nov 2011 - 20:25

J'avais déjà "instinctivement" testé un chipping à la L. Donald.
Ca fournit beaucoup de sécurité (surtout si l'on prend bien soin de rapprocher les coudes) et pas mal de back spin, mais ça vole un peu haut (comme je le fais s'entend!).
Finalement, je préfère le style Lynn Blake avec son bras droit qui se déplie en piston. A condition de bien accélérer (hit the ball comme il dit), sinon c'est la socket comme dans la vidéo de LJ.
Trouenun
Trouenun

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 80
Ville : Chatelet
Citation favorite : Le rythme et la coordination sont les deux règles incontournables du golf, mais personne ne sait les enseigner. (Bobby Jones)
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Re: Mains pas trop en avant

Message par gerardvin Dim 13 Nov 2011 - 22:00

Michel TEICHET a écrit:

Faut dire aussi des fois que "l'humour" on s'en tape si il n'y a pas de pertinence incluse dans le post (mais c'est pas pour çà qu'on en a pas).

@+

Tout à fait d'accord! donc si on s'en tape, on ne répond pas. Mains pas trop en avant Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Re: Mains pas trop en avant

Message par Gastel Lun 5 Déc 2011 - 10:23

Laurent Jockschies a écrit:Il n y a pas de méthode meilleure qu une autre, ce sont des PREFERENCES dont il est question, a vous de trouver les vôtres !!!!

J'ai repensé à cela en voyant le Chevon ce week-end, comme le parcours est bien défendu on a vu pas mal d'approches et les diverses techniques. Une question m'est venu à l'esprit: au delà d'expérimenter avec les techniques pour trouver sa préférence, y a-t-il un moment à partir duquel il serait limitant de ne pas avoir maîtrisé plus d'une technique de chipping (ou de pitching) ?
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Re: Mains pas trop en avant

Message par hervé35 Lun 5 Déc 2011 - 13:03

Je ne pense pas car notre plus gros handicap,c'est le manque de temps pour nous entrainer.Alors pour moi,les approches sont des mini swings (grip vers le nombril,rotation et mains pas en avant) ce qui permet d'ancrer une seule sensation de base qui marche pour toutes les distances.
Avec cette technique,le fer 8 est super efficace en approche roulée.
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Re: Mains pas trop en avant

Message par Rea Lun 5 Déc 2011 - 19:01

hervé35 a écrit:Je ne pense pas car notre plus gros handicap,c'est le manque de temps pour nous entrainer.Alors pour moi,les approches sont des mini swings (grip vers le nombril,rotation et mains pas en avant) ce qui permet d'ancrer une seule sensation de base qui marche pour toutes les distances.
Avec cette technique,le fer 8 est super efficace en approche roulée.

C'est la technique Luke Donald.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mains pas trop en avant Empty Re: Mains pas trop en avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum