FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Question de newbie à laquelle je croyais pouvoir répondre

3 participants

Aller en bas

Question de newbie à laquelle je croyais pouvoir répondre Empty Question de newbie à laquelle je croyais pouvoir répondre

Message par Christophe Mer 12 Oct 2011 - 22:37

Laurent, toi qui sais tout, et qui peut l'expliquer clairement,

Pourquoi est-ce que quand on frappe la balle intérieur extérieur (du jaune vers le vert sur ta célèbre planche je crois), on va plus loin ?
Ce midi je me suis interdit toute frappe autre que inter exter, m'exerçant à aller "chercher le point bas en haut à gauche de la balle", et j'avais des distances de malade aux fers, des balles pénétrantes, en jouant cool mais rythmé.
Un pote arrive, constate, et me demande pourquoi on va plus loin dans ce cas. Et là je sèche.
Ce n'est pas la face qui est plus fermée. Ce n'est pas une vitesse de club supérieure a priori (quoique, dans l'organisation, pour arriver à libérer dans cette direction, peut-être qu'on retarde inconsciemment le désarmement ?). Je me rends compte que je ne comprends toujours pas pourquoi...

Mais, alors, Pourquoi ?

Merci Laurent !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question de newbie à laquelle je croyais pouvoir répondre Empty Re: Question de newbie à laquelle je croyais pouvoir répondre

Message par Laurent Jockschies Sam 15 Oct 2011 - 0:43

Quand on ne sait pas répondre à une question, on peut se la poser autrement; Par exemple, pourquoi une balle frappée dans un chemin extérieur / intérieur est-elle plus courte ? Parce qu’elle est "coupée", la face de club se retrouve alors ouverte par rapport au chemin de club, ce qui augmente le backspin. Un backspin plus important avec une face ouverte produit une trajectoire plus haute et un effet coupé, donc une perte de distance. A l'inverse, un chemin intérieur / extérieur produit moins de backspin car la face sera plus fermée, d'où une trajectoire plus pénétrante, moins haute et plus de roule, donc plus de longueur.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de newbie à laquelle je croyais pouvoir répondre Empty Je dirais même plus (comme Dupont et Dupond) ?

Message par 1pinpinarazu Sam 15 Oct 2011 - 8:10

On a même l'impression que que le backspin (du à int - ext) fait tourner la balle dans un sens de rotation opposé de la direction qu'elle prend alors que dans le cas (ext-int) c'est un backspin favorable (rotation dans le sens de la direction) qui fait qu'à l'atterrissage, elle continue d'avancer plus vite dans le sens de sa marche.
Mais dans ce cas c'est plutot une notion de lift (cf tennis / ping-pong) que de back-spin ??
En résumé dans un cas on 2 mouvements dans le même sens, dans l'autre, 2 mouvements opposés.
A confirmer / valider ?
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question de newbie à laquelle je croyais pouvoir répondre Empty Re: Question de newbie à laquelle je croyais pouvoir répondre

Message par Christophe Sam 15 Oct 2011 - 9:58

Essentiellement du spin donc. Merci LJ !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question de newbie à laquelle je croyais pouvoir répondre Empty Re: Question de newbie à laquelle je croyais pouvoir répondre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum