FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

1 Mph = 3 yards ???

+3
biggolf17
Pro Clubmaker
fullfrontalbuddha
7 participants

Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty 1 Mph = 3 yards ???

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 22:34

Bonjour Alexandre,

J'ai vu sur le net, un enseignant PGA dire qu'en moyenne 1 Mph = 3 yards.

Est-ce cohérent avec ce que tu vois au quotidien ?

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par fullfrontalbuddha Lun 1 Aoû 2011 - 2:21

C'est une affirmation ridicule.
Avec quel club (quel loft, quel COR), quel angle d'envol, quel angle d'attaque, quel backspin ??
90mph de vitesse de swing au F6 c'est pas comme 90mph au driver....
j'ai cette vitesse en gros au F6, je ne fais pas, et ne ferai jamais 270 yards au F6....
Quant au driver, 270 yards avec cette vitesse, c'est faisable, après roule, quand c'est sec, avec une balle centrée et square, smash 1.51 et tutti quanti....

Pour la polémique, on apprend également aux pros PGA France que le chemin de club détermine la trajectoire initiale de la balle, et l'angle de la face (relative au chemin de swing), le spin......Et ce depuis très longtemps, alors que c'est bien évidement le contraire : c'est la face qui dicte le trajet initiale de la balle (à 85% pour un bois/driver, 75% sur les fers), et le chemin de swing le side spin... yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 10:23

fullfrontalbuddha a écrit:C'est une affirmation ridicule.
Avec quel club (quel loft, quel COR), quel angle d'envol, quel angle d'attaque, quel backspin ??
90mph de vitesse de swing au F6 c'est pas comme 90mph au driver....
j'ai cette vitesse en gros au F6, je ne fais pas, et ne ferai jamais 270 yards au F6....
Quant au driver, 270 yards avec cette vitesse, c'est faisable, après roule, quand c'est sec, avec une balle centrée et square, smash 1.51 et tutti quanti....

Pour la polémique, on apprend également aux pros PGA France que le chemin de club détermine la trajectoire initiale de la balle, et l'angle de la face (relative au chemin de swing), le spin......Et ce depuis très longtemps, alors que c'est bien évidement le contraire : c'est la face qui dicte le trajet initiale de la balle (à 85% pour un bois/driver, 75% sur les fers), et le chemin de swing le side spin... yes
Merci. Je souhaite préciser qu'en fait c'est un Pro PGA Américain qui dit cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par fullfrontalbuddha Mar 2 Aoû 2011 - 20:06

Pas de problèmes yes
Les ricains aussi disent des conneries !!!
Après il faudrait remettre ca dans le contexte dans lequel il l'a dit, mais de toutes façons trop de paramètres influent sur ce rapport, qui est beaucoup trop simpliste présenté comme tel.
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par Pro Clubmaker Dim 7 Aoû 2011 - 0:48

J'arrive un peu en retard ..... déménagement et travail oblige
Je suis d'accord avec fullfrontalbuddha.
Ce qu'il faut savoir c'est dans quel contexte il a dit ça.
Si on prend une série, à chaque 1/2" la vitesse doit augmenter d'1mph
#3 = 180m
......
......
#Pw = 105m
4° de loft entre 2 clubs génère environ 8m et 1 mph 2.7m soit 3 yards mais il y a beaucoup d'autres paramètres.
C'est exactement le phénomène qu'il y a actuellement avec les drivers qui sont de plus en plus long. L'objectif est de générer plus de vitesse pour gagner de la distance mais l’allongement du shaft provoque des dé-centrages qui sont plus préjudiciable à la distance du shot.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par biggolf17 Dim 7 Aoû 2011 - 9:57

Pro Clubmaker a écrit:J'arrive un peu en retard ..... déménagement et travail oblige
Je suis d'accord avec fullfrontalbuddha.
.........

Et que penses-tu de ce que dit FFB:

"on apprend également aux pros PGA France que le chemin de club détermine la trajectoire initiale de la balle, et l'angle de la face (relative au chemin de swing), le spin......Et ce depuis très longtemps, alors que c'est bien évidement le contraire : c'est la face qui dicte le trajet initial de la balle (à 85% pour un bois/driver, 75% sur les fers), et le chemin de swing le side spin..."

Existe-t'il des moyens de vérifier cela?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 12:51

Pro Clubmaker a écrit:J'arrive un peu en retard ..... déménagement et travail oblige
Je suis d'accord avec fullfrontalbuddha.
Ce qu'il faut savoir c'est dans quel contexte il a dit ça.
Si on prend une série, à chaque 1/2" la vitesse doit augmenter d'1mph
#3 = 180m
......
......
#Pw = 105m
4° de loft entre 2 clubs génère environ 8m et 1 mph 2.7m soit 3 yards mais il y a beaucoup d'autres paramètres.
C'est exactement le phénomène qu'il y a actuellement avec les drivers qui sont de plus en plus long. L'objectif est de générer plus de vitesse pour gagner de la distance mais l’allongement du shaft provoque des dé-centrages qui sont plus préjudiciable à la distance du shot.
cii Les dire de ce Pro ne sont donc pas incohérents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par Pro Clubmaker Dim 7 Aoû 2011 - 15:56

biggolf17 a écrit:
Pro Clubmaker a écrit:J'arrive un peu en retard ..... déménagement et travail oblige
Je suis d'accord avec fullfrontalbuddha.
.........

Et que penses-tu de ce que dit FFB:

"on apprend également aux pros PGA France que le chemin de club détermine la trajectoire initiale de la balle, et l'angle de la face (relative au chemin de swing), le spin......Et ce depuis très longtemps, alors que c'est bien évidement le contraire : c'est la face qui dicte le trajet initial de la balle (à 85% pour un bois/driver, 75% sur les fers), et le chemin de swing le side spin..."

Existe-t'il des moyens de vérifier cela?

Plus le loft est fermé, plus il influence la direction que va prendre la balle après l'impact. Plus le loft est ouvert moins il influence la direction que va prendre la balle après l'impact.
Pour le vérifier il faut être équipé d'un très bon radar qui va donner toutes les informations nécessaires : chemin de club, angle de la face à l'impact, ....
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par Pro Clubmaker Dim 7 Aoû 2011 - 15:58

Naturo a écrit:
Pro Clubmaker a écrit:J'arrive un peu en retard ..... déménagement et travail oblige
Je suis d'accord avec fullfrontalbuddha.
Ce qu'il faut savoir c'est dans quel contexte il a dit ça.
Si on prend une série, à chaque 1/2" la vitesse doit augmenter d'1mph
#3 = 180m
......
......
#Pw = 105m
4° de loft entre 2 clubs génère environ 8m et 1 mph 2.7m soit 3 yards mais il y a beaucoup d'autres paramètres.
C'est exactement le phénomène qu'il y a actuellement avec les drivers qui sont de plus en plus long. L'objectif est de générer plus de vitesse pour gagner de la distance mais l’allongement du shaft provoque des dé-centrages qui sont plus préjudiciable à la distance du shot.
cii Les dire de ce Pro ne sont donc pas incohérents.

Pas en totalité mais je le répète, il faut savoir dans quel contexte il a dit ça.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 18:19

Pro Clubmaker a écrit:
Naturo a écrit:
cii Les dire de ce Pro ne sont donc pas incohérents.

Pas en totalité mais je le répète, il faut savoir dans quel contexte il a dit ça.
Je peux effectivement préciser qu'il disait que gagner 1mph en vitesse de swing faisait gagner 3 yards en distance (implicitement, il considère que la qualité du coup est la même).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par SWINGWEIGHT Dim 7 Aoû 2011 - 20:48

Je suis très perplexe par rapport à cette valeur de 3 yards par mile de vitesse de tête de club. Elle me parait très excessive. Sur quoi est elle fondée ?
Les mesures faites sur le Tour donnent, au driver, qui a le plus grand coefficient de restitution, pour les hommes, une moyenne de 2.4 yards par mile et, pour les femmes , 2.34 yard par mile, ce qui correspond aux distances que je constate au Flightscope pour les balles frappées dans les meilleures conditions d'angle d'envol, de spin et de smash.
Pour les fers (fer 5) ces valeurs sont, respectivement de 2.06 et 2.04.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 22:18

SWINGWEIGHT a écrit:Je suis très perplexe par rapport à cette valeur de 3 yards par mile de vitesse de tête de club. Elle me parait très excessive. Sur quoi est elle fondée ?
Les mesures faites sur le Tour donnent, au driver, qui a le plus grand coefficient de restitution, pour les hommes, une moyenne de 2.4 yards par mile et, pour les femmes , 2.34 yard par mile, ce qui correspond aux distances que je constate au Flightscope pour les balles frappées dans les meilleures conditions d'angle d'envol, de spin et de smash.
Pour les fers (fer 5) ces valeurs sont, respectivement de 2.06 et 2.04.
Merci pour ces autres infos.
Pour approfondir un peu, j'imagine que le rapport vitesse/distance n'est pas linéaire. De quel ordre est-il ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par SWINGWEIGHT Dim 7 Aoû 2011 - 22:59

Il est assez linéaire , à condition de rester dans des plages de loft et de vitesses réalistes. Ainsi l'estimation d'une distance au drive avec un loft de 9° et une vitesse de 50 mph n'aurait pas de sens... Après, pour les fers, il faut évidemment faire les comparaisons à loft constant.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 6:59

C'est un peu hors-sujet, mais bon :

Les driver actuelles sont presque tous des 46", ce qui à priori ne favorise pas vraiment la régularité. Si l'on considère qu' à chaque 1/2" supplémentaire la vitesse doit augmenter d'1mph.

En optant pour un driver de 43" ou 44", on perd donc seulement 6mph ou 4 mph (soit 12 yds ou 8 yds).

Par contre, je suppose que le smach factor doit être statistiquement meilleur. Mais dans quelle proportion ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par SWINGWEIGHT Lun 8 Aoû 2011 - 11:04

Une augmentation de la vitesse de la tête de club de 1 mph par 1/2 inch (aux environs de 90 mph pour 45 ") suppose que le golfeur parvient à conserver la même vitesse angulaire à son club. Or ceci n'est, la plupart du temps, pas le cas. En effet, quand le club s'allonge, son moment d'inertie, qui est la force qui s'oppose à sa rotation, augmente. Et il augmente avec le carré de la longueur. C'est donc extrêmement sensible (imaginez un métronome ou une pendule sur lesquels vous déplacez le poids sur le balancier : les variations de vitesse de battement seront considérables). Seuls les golfeurs, rares, ayant un release très tadif, et donc capable de conserver la tête du club très près du corps pendant le downswing, parviennent à conserver la même vitesse angulaire.
Quant au Smash Factor, en relation directe avec le centrage de la balle, il tombe très vite, même avec un décentrage minime. Ainsi, pour un décentrage d’1/4 d’inch (6 mm, c’est très peu), on perd, environ, 2.5 % de vitesse, soit 5 mètres , pour ½ inch, 10 mètres , etc…. Or, faites l’essai, en mettant un témoin sur la face, le décentrage varie très vite avec la longueur du club. Il faut savoir, aussi, que la diminution du COR, et donc du Smash, quand on s’éloigne du centre, dépend de la qualité des faces qui est très variable d’une marque à l’autre, d’un driver à l’autre. Mais les fabricants grand public ne donnent aucune indication sur ce point, parce que cela attirerait l’attention sur des réalités peu favorables à un marketing efficace.

A ce sujet, voir : http://www.golf.com/golf/video/article/0,28224,2023121,00.html , (après la pub, bien sûr )
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 12:34

SWINGWEIGHT a écrit:Une augmentation de la vitesse de la tête de club de 1 mph par 1/2 inch (aux environs de 90 mph pour 45 ") suppose que le golfeur parvient à conserver la même vitesse angulaire à son club. Or ceci n'est, la plupart du temps, pas le cas. En effet, quand le club s'allonge, son moment d'inertie, qui est la force qui s'oppose à sa rotation, augmente. Et il augmente avec le carré de la longueur. C'est donc extrêmement sensible (imaginez un métronome ou une pendule sur lesquels vous déplacez le poids sur le balancier : les variations de vitesse de battement seront considérables). Seuls les golfeurs, rares, ayant un release très tadif, et donc capable de conserver la tête du club très près du corps pendant le downswing, parviennent à conserver la même vitesse angulaire.
Pour être sûr de bien comprendre :
- le moment d'inertie est proportionnel au carré de la longueur
- la vitesse angulaire est inversement proportionnelle au moment d'inertie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par SWINGWEIGHT Lun 8 Aoû 2011 - 12:41

Naturo a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:Une augmentation de la vitesse de la tête de club de 1 mph par 1/2 inch (aux environs de 90 mph pour 45 ") suppose que le golfeur parvient à conserver la même vitesse angulaire à son club. Or ceci n'est, la plupart du temps, pas le cas. En effet, quand le club s'allonge, son moment d'inertie, qui est la force qui s'oppose à sa rotation, augmente. Et il augmente avec le carré de la longueur. C'est donc extrêmement sensible (imaginez un métronome ou une pendule sur lesquels vous déplacez le poids sur le balancier : les variations de vitesse de battement seront considérables). Seuls les golfeurs, rares, ayant un release très tadif, et donc capable de conserver la tête du club très près du corps pendant le downswing, parviennent à conserver la même vitesse angulaire.
Pour être sûr de bien comprendre :
- le moment d'inertie est proportionnel au carré de la longueur
- la vitesse angulaire est inversement proportionnelle au moment d'inertie

Oui, pour le moment d'inertie.
Oui, également pour la vitesse angulaire, à puissance constante du "moteur" bien sûr...
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par Stéphane Calem Jeu 11 Aoû 2011 - 15:50

fullfrontalbuddha a écrit:

Pour la polémique, on apprend également aux pros PGA France que le chemin de club détermine la trajectoire initiale de la balle, et l'angle de la face (relative au chemin de swing), le spin......Et ce depuis très longtemps, alors que c'est bien évidement le contraire : c'est la face qui dicte le trajet initiale de la balle (à 85% pour un bois/driver, 75% sur les fers), et le chemin de swing le side spin... yes

Merci Alex de poster cette importante rectification!
Moi même, il y a bien longtemps, je réagissais tel quel, le chemin de club donne le début de la trajectoire à la balle et la fin est définie par l'orientation de l'arrête de la face de club( pas ouverture pour éviter les confusions entre orientation et ouverture).

Ceci continue d'être enseigné comme ça, en même temps avec bientôt 550h de formation seulement pour devenir moniteur....
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 15:56

fullfrontalbuddha a écrit:......Et ce depuis très longtemps, alors que c'est bien évidement le contraire : c'est la face qui dicte le trajet initiale de la balle (à 85% pour un bois/driver, 75% sur les fers), et le chemin de swing le side spin... yes

Petit ajustement de cela. Il n'y a pas de side-spin seul un axe autour duquel la balle fait son backspin. Tant que le spin-axe bouge à moins de 2 degrés (gauche ou droite) la trajectoire de la balle reste toute droite. Le déplacement total de spin-axe d'est défini par la différence entre le chemin du club et l'angle de la face (et l'angle d'Attack)

1 Mph = 3 yards ??? Spinax10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par SWINGWEIGHT Dim 6 Nov 2011 - 20:39

A propos, on fait comment pour obtenir la distance théorique maximale pour une vitesse de swing donnée ?
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par greg Dim 6 Nov 2011 - 20:47

SWINGWEIGHT a écrit:A propos, on fait comment pour obtenir la distance théorique maximale pour une vitesse de swing donnée ?

On apprend à contacter correctement la balle, avec la bonne orientation de la face de club, le plan correct, le chemin correct, l'angle d'attaque correct.
Une fois qu'on sait faire tout cela, on apprend à faire du draw si on veut gagner des mètres.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par SWINGWEIGHT Lun 7 Nov 2011 - 0:51

greg a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:A propos, on fait comment pour obtenir la distance théorique maximale pour une vitesse de swing donnée ?

On apprend à contacter correctement la balle, avec la bonne orientation de la face de club, le plan correct, le chemin correct, l'angle d'attaque correct.
Une fois qu'on sait faire tout cela, on apprend à faire du draw si on veut gagner des mètres.

En fait, un bon swing, mais c'est quoi, un bon contact, la bonne orientation de la face de club, le plan correct, le chemin correct, l'angle d'attaque correct ?
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par Invité Lun 7 Nov 2011 - 13:08

SWINGWEIGHT a écrit:Une augmentation de la vitesse de la tête de club de 1 mph par 1/2 inch (aux environs de 90 mph pour 45 ") suppose que le golfeur parvient à conserver la même vitesse angulaire à son club. Or ceci n'est, la plupart du temps, pas le cas. En effet, quand le club s'allonge, son moment d'inertie, qui est la force qui s'oppose à sa rotation, augmente. Et il augmente avec le carré de la longueur. C'est donc extrêmement sensible (imaginez un métronome ou une pendule sur lesquels vous déplacez le poids sur le balancier : les variations de vitesse de battement seront considérables). Seuls les golfeurs, rares, ayant un release très tadif, et donc capable de conserver la tête du club très près du corps pendant le downswing, parviennent à conserver la même vitesse angulaire.
Quant au Smash Factor, en relation directe avec le centrage de la balle, il tombe très vite, même avec un décentrage minime. Ainsi, pour un décentrage d’1/4 d’inch (6 mm, c’est très peu), on perd, environ, 2.5 % de vitesse, soit 5 mètres , pour ½ inch, 10 mètres , etc…. Or, faites l’essai, en mettant un témoin sur la face, le décentrage varie très vite avec la longueur du club. Il faut savoir, aussi, que la diminution du COR, et donc du Smash, quand on s’éloigne du centre, dépend de la qualité des faces qui est très variable d’une marque à l’autre, d’un driver à l’autre. Mais les fabricants grand public ne donnent aucune indication sur ce point, parce que cela attirerait l’attention sur des réalités peu favorables à un marketing efficace.

A ce sujet, voir : http://www.golf.com/golf/video/article/0,28224,2023121,00.html , (après la pub, bien sûr )

j'en profite pour vous posez une question. il n'y a pas une histoire de poids aussi? parce qu'il doit être possible de garder le même battement pour un pendule en déplaçant et en modifiant le poids du balancier, non?
aujourd'hui les drivers sont certes plus longs mais aussi plus léger, (shaft et tête)!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par Invité Lun 7 Nov 2011 - 15:53

SWINGWEIGHT a écrit:En fait, un bon swing, mais c'est quoi, un bon contact, la bonne orientation de la face de club, le plan correct, le chemin correct, l'angle d'attaque correct ?

Driver :

bon contact - sweetspot
bonne orientation face - square
chemin correct - square
plan correct - a droite
angle d'attaque - up!

Fer :

bon contact - sweetspot
bonne orientation face - square
chemin correct - square
plan correct - a gauche
angle d'attaque - down!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par greg Lun 7 Nov 2011 - 20:31

Atco-B30 a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:En fait, un bon swing, mais c'est quoi, un bon contact, la bonne orientation de la face de club, le plan correct, le chemin correct, l'angle d'attaque correct ?

Driver :

bon contact - sweetspot
bonne orientation face - square
chemin correct - square
plan correct - a droite
angle d'attaque - up!

Fer :

bon contact - sweetspot
bonne orientation face - square
chemin correct - square
plan correct - a gauche
angle d'attaque - down!


Pas mieux et idem, sauf que je n'aurais pas dit à gauche pour le plan des fers.
Sweetspot, square, square, et down ou up selon le club...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par Gastel Lun 7 Nov 2011 - 21:05

L'orientation du plan, c'est pour égaliser le chemin et l'orientation de la face pour produire en théorie une balle parfaitement droite.

Si je m'organise square à la cible et face square à la cible le seul endroit où chemin et club sont aligné c'est pour une balle au point bas de l'arc de swing, si elle est en arrière le club voyage in-to-out avec une face square donc je produit un mini-draw, idem si elle est en avant (sur un tee) alors le club voyage out-to-in avec une face square et donc je produit un mini-fade. Pour éviter le mini-draw au fer et tenter de faire un balle parfaitement droite, on peut s'organiser un poil ouvert pour que sur le point de contact le club voyage en direction de la cible (on joue en "push"). Idem pour le driver joué remontant, on peut jouer en "pull" en s'alignant un peu fermé.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par Pro Clubmaker Lun 7 Nov 2011 - 22:46

Au départ c'était : 1 Mph = 3 yards ??? ......

Pour rappel, la face de club donne la direction de sortie de balle.
La différence entre l'axe de la face de club et le chemin de club donne l'effet à la balle.

- Si face est square et que le chemin est extérieur -> intérieur : la balle va sortir droite et l'effet va l'amener à droite de la cible.
- Si face est square et que le chemin est : la balle va sortir droite et l'effet va l'amener à gauche de la cible.
- Draw : balle sortant 2° à droite de la cible et chemin de club intérieur -> extérieur 4° à droite de la cible.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par SWINGWEIGHT Mar 8 Nov 2011 - 0:07

Pro Clubmaker a écrit:Au départ c'était : 1 Mph = 3 yards ??? ......

Pour rappel, la face de club donne la direction de sortie de balle.
La différence entre l'axe de la face de club et le chemin de club donne l'effet à la balle.

- Si face est square et que le chemin est extérieur -> intérieur : la balle va sortir droite et l'effet va l'amener à droite de la cible.
- Si face est square et que le chemin est : la balle va sortir droite et l'effet va l'amener à gauche de la cible.
- Draw : balle sortant 2° à droite de la cible et chemin de club intérieur -> extérieur 4° à droite de la cible.

C'est presque ça, mais si le chemin de swing chemin de swing influencera quand même la direction d'envol. Ainsi, avec, par exemple, un chemin extérieur intérieur de 4 degrés, et une face square, la balle partira environ 1 degré à gauche, puis reviendra à droite.

Pour ce qui est des 3 yards, alors, si c'est ça, les golfeurs du tour n'ont rien compris , ils en sont loin lolll
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par SWINGWEIGHT Mar 8 Nov 2011 - 0:12

Atco-B30 a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:En fait, un bon swing, mais c'est quoi, un bon contact, la bonne orientation de la face de club, le plan correct, le chemin correct, l'angle d'attaque correct ?

Driver :

bon contact - sweetspot
bonne orientation face - square
chemin correct - square
plan correct - a droite
angle d'attaque - up!

Fer :

bon contact - sweetspot
bonne orientation face - square
chemin correct - square
plan correct - a gauche
angle d'attaque - down!

joie Ca c'est du pro ! Et si on veut affiner, à quelle endroit, de préférence, sur la face, au driver ?
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par SWINGWEIGHT Mar 8 Nov 2011 - 0:16

greg a écrit:
Atco-B30 a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:En fait, un bon swing, mais c'est quoi, un bon contact, la bonne orientation de la face de club, le plan correct, le chemin correct, l'angle d'attaque correct ?

Driver :

bon contact - sweetspot
bonne orientation face - square
chemin correct - square
plan correct - a droite
angle d'attaque - up!

Fer :

bon contact - sweetspot
bonne orientation face - square
chemin correct - square
plan correct - a gauche
angle d'attaque - down!


Pas mieux et idem, sauf que je n'aurais pas dit à gauche pour le plan des fers.
Sweetspot, square, square, et down ou up selon le club...

Si, avec les fers, ton plan de swing n'est pas à gauche et que tu as néanmoins un angle d'attaque descendant, ton chemin de swing sera extérieur intérieur, et ta face devra être fermée, ce qui aura un effet négatif sur le smash et donc la distance.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par SWINGWEIGHT Mar 8 Nov 2011 - 0:22

Gastel a écrit:L'orientation du plan, c'est pour égaliser le chemin et l'orientation de la face pour produire en théorie une balle parfaitement droite.

Si je m'organise square à la cible et face square à la cible le seul endroit où chemin et club sont aligné c'est pour une balle au point bas de l'arc de swing, si elle est en arrière le club voyage in-to-out avec une face square donc je produit un mini-draw, idem si elle est en avant (sur un tee) alors le club voyage out-to-in avec une face square et donc je produit un mini-fade. Pour éviter le mini-draw au fer et tenter de faire un balle parfaitement droite, on peut s'organiser un poil ouvert pour que sur le point de contact le club voyage en direction de la cible (on joue en "push"). Idem pour le driver joué remontant, on peut jouer en "pull" en s'alignant un peu fermé.

un1

Mias, petite remarque néanmoins : dans la partie descendante, si on garde la face square par rapport au chemin de swing, elle sera ouverte par rapport au plan de swing, et si celui ci est aligné avec la cible, ce sera un petit push plutôt qu'un draw, l'inverse si on a un angle d'attaque positif... La conclusion n'en est pas moins bonne...
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par SWINGWEIGHT Mar 8 Nov 2011 - 0:24

chichtaballe a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:Une augmentation de la vitesse de la tête de club de 1 mph par 1/2 inch (aux environs de 90 mph pour 45 ") suppose que le golfeur parvient à conserver la même vitesse angulaire à son club. Or ceci n'est, la plupart du temps, pas le cas. En effet, quand le club s'allonge, son moment d'inertie, qui est la force qui s'oppose à sa rotation, augmente. Et il augmente avec le carré de la longueur. C'est donc extrêmement sensible (imaginez un métronome ou une pendule sur lesquels vous déplacez le poids sur le balancier : les variations de vitesse de battement seront considérables). Seuls les golfeurs, rares, ayant un release très tadif, et donc capable de conserver la tête du club très près du corps pendant le downswing, parviennent à conserver la même vitesse angulaire.
Quant au Smash Factor, en relation directe avec le centrage de la balle, il tombe très vite, même avec un décentrage minime. Ainsi, pour un décentrage d’1/4 d’inch (6 mm, c’est très peu), on perd, environ, 2.5 % de vitesse, soit 5 mètres , pour ½ inch, 10 mètres , etc…. Or, faites l’essai, en mettant un témoin sur la face, le décentrage varie très vite avec la longueur du club. Il faut savoir, aussi, que la diminution du COR, et donc du Smash, quand on s’éloigne du centre, dépend de la qualité des faces qui est très variable d’une marque à l’autre, d’un driver à l’autre. Mais les fabricants grand public ne donnent aucune indication sur ce point, parce que cela attirerait l’attention sur des réalités peu favorables à un marketing efficace.

A ce sujet, voir : http://www.golf.com/golf/video/article/0,28224,2023121,00.html , (après la pub, bien sûr )

j'en profite pour vous posez une question. il n'y a pas une histoire de poids aussi? parce qu'il doit être possible de garder le même battement pour un pendule en déplaçant et en modifiant le poids du balancier, non?
aujourd'hui les drivers sont certes plus longs mais aussi plus léger, (shaft et tête)!
C'est exact, mais l'incidence de la longueur est exponentielle, alors que celle du poids est linéaire.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 Mph = 3 yards ??? Empty Re: 1 Mph = 3 yards ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum