FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Rythme et transfert de poids

+6
Michel TEICHET
Laurent Jockschies
Nicolas Lecoutre
Fondug
robeeb
Ed
10 participants

Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Rythme et transfert de poids

Message par Ed Lun 13 Mar 2006 - 10:23

Je voudrais savoir si les 2 peuvent être liés, je m'explique.

J'ai une tendance trop fréquente à mal accélérer, dès le début du DS.
Et également un mauvais transfert de poids, je finis trop souvent sur la jambe arrière.
Les conséquences sont en général un horrible push slice si les mains ne jouent pas, ou un quick hook magnifique si les mains compensent.

Est ce que bosser le rythme pour mettre en place une accélération plus progressive et mieux placée, ne me permetterait pas de remettre les choses dans l'ordre ?

Merci
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par robeeb Lun 13 Mar 2006 - 10:40

bonjour ed,
je pense qu'il faut que tu t'assures de la qualité de ta répartition du poids à la montée..
si tu ne places pas ton poids sur la jambe droite, tu vas te sentir bloqué et déjà devant la balle à la fin de la monté et ceci précipite certainement ta descente... je le sais c'était mon problème il y a quelques temps



je pense aussi qu'il faut que tu fasses des swings en ne prenant apppui que sur un pied à la fois...en axant les sensations sur le transfert du poids et le tempo...



je m'explique :tu est à l'adresse deux pieds au sol... tu transferes ton poids à droite pendant le take-away, tu soulèves le pied gauche, et à la descent tu fais l'inverse, tu transfères ton poids sur la jambe gauche et soulèves la jambe droite au follow-through...
je pense que ça va améliorer ton relachement et ton jeu de pieds globalement...

tu auras plus d'équilibre et tes tranferts de poids seront plus cohérents...ta descente va surement se calmer en faisant cet exo, tu vas sentir que tu as le temps, parce qu'il faut d'abord transférer un peu de poids à gauche avant de commencer ta descente...


voilà j'espère que ça va t'aider...
a+

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Invité Lun 13 Mar 2006 - 10:41

Oui, bien sur, pour moi, le truc MA de la gravité est un bon repère: on intervient pas sur le club, on le laise tomber sur le côté au début du DS, et après, c'est le roulement des mains qui fait la vitesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Fondug Lun 13 Mar 2006 - 10:49

+1 avec Robeeb avec juste 1 bémol : gaffe à ne pas te déplacer. Le swing, c'est rotation, pas déplacement sur la droite. Dès que tu te déplaces, ben t'es mort...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Ed Lun 13 Mar 2006 - 11:19

merci pour l'exo qui fait effectivement bosser les 2 points
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par robeeb Lun 13 Mar 2006 - 14:07

oui j'ai pas été très précis désolé,
il ne faut pas non plus tomber dans le sway, ou le slide à la descente avec le genou gauche complètement en dehors de la hanche gauche...

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Nicolas Lecoutre Lun 13 Mar 2006 - 17:37

Jsuis pas trop technicien ... Mais j'ai une tite question.
Comment on fait pour mettre le poids sur la jambe droite au backswing sans faire un petit déplacement vers la droite justement. Faut quand même bien déplacer (c'est une question de cm voire mm) une partie du corps pour mettre le poids sur la jambe droite.

Enfin jsais pas trop à vrai dire ... C'est une simple question.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Ed Lun 13 Mar 2006 - 17:48

Je viens de tenter l'exercice planqué derrière une armoire où on range les dossiers.

C'est vrai que la tendance est plus à basculer à droite puis à gauche, il faut faire attention et plutôt se contenter de lever le pied gauche puis le droit.

Mais çà a l'air pas mal et en plus çà va m'obliger à raccourcir mon BS si je ne veux pas ma casser la figure, tout à fait ce dont j'ai besoin.
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Laurent Jockschies Lun 13 Mar 2006 - 17:53

Comment on fait pour mettre le poids sur la jambe droite au backswing sans faire un petit déplacement vers la droite justement. Faut quand même bien déplacer (c'est une question de cm voire mm) une partie du corps pour mettre le poids sur la jambe droite.
Mets toi debout maintenant et fais ceci : prends ta posture golf, bras qui pendent naturellement, le poids est bien réparti sur les 2 pieds ? Ok, déplace tes 2 bras vers la droite (démarrage backswing) et arrête les bras dès qu'ils ont dépassé la jambe droite : le poids n'est-il pas passé à droite ? Déplace ensuite tes bras à gauche, le poids ne repasse-t-il pas à gauche ?
Le transfert de poids doit devenir une réponse automatique au déplacement des bras autour du corps... sans que les jambes se déplacent.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Invité Lun 13 Mar 2006 - 17:54

Chocko a écrit:Jsuis pas trop technicien ... Mais j'ai une tite question.
Comment on fait pour mettre le poids sur la jambe droite au backswing sans faire un petit déplacement vers la droite justement. Faut quand même bien déplacer (c'est une question de cm voire mm) une partie du corps pour mettre le poids sur la jambe droite.

Enfin jsais pas trop à vrai dire ... C'est une simple question.

Oui, il faut, mais la jambe D résiste et tu sens la tension se créer à l'intérieur du genou et de l'adducteur D, c'est cette sensation de tension qui limite le déplacement crée, la puissance ( en partie ) et empêche le sway.;
_________________
doc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Fondug Lun 13 Mar 2006 - 18:03

Pour continuer ce que dit Laurent (qui m'arrêtera si ça ne lui plait pas), ce déplacement est souvent du à une recherche d'amplitude. Or le swing de golf, c'est petit périmètre. Vouloir mettre de l'amplitude là où il n'y en a pas, c'est partir sur de mauvaises bases... Rotation, ça suffit pour générer de la résistance.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par robeeb Lun 13 Mar 2006 - 22:59

bin oui et non fondug,
parce que si on s'atache à tourner uniquement autour de la colonne dans un mouvement qui prend alors une allure très équilibrée en théorie, on tourne un point c'est tout...

et bin le pivot inversé est assuré...essaies de tourner strictement autour de ta colonne au backswing sans déplacement et regardes dans un mirroir...tu vas voir on ne se rend pas compte de quoi on a l'air ! Smile

il faut tout de même passer de deux piliers à l'adresse à un pillier au backswing (la jambe droite) et à un pilier à la descente, à l'impact et au finish (le pied gauche) c'est la clé de la puissance et d'un swing fluide sans effort....

robeeb

Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 37
Ville : Lille
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Ed Lun 13 Mar 2006 - 23:16

j'ai testé dans mon salon avec mon club d'entrainement, c'est pas évident, mais l'accélération se place mieux

au practice demain si tout va bien Smile
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Laurent Jockschies Mar 14 Mar 2006 - 8:25

bin oui et non fondug,
parce que si on s'atache à tourner uniquement autour de la colonne dans un mouvement qui prend alors une allure très équilibrée en théorie, on tourne un point c'est tout...
...exact.

il faut tout de même passer de deux piliers à l'adresse à un pillier au backswing
idée pour ressentir : lorsque les bras se déplacent vers la droite, l'épaule droite recule et l'épauile gauche vient prendre sa place. On ressent ainsi un déplacement à droite du haut du corps, mais le bas du corps résiste comme le faisait remarquer Chameaud :

Oui, il faut, mais la jambe D résiste et tu sens la tension se créer à l'intérieur du genou et de l'adducteur D, c'est cette sensation de tension qui limite le déplacement crée, la puissance ( en partie ) et empêche le sway
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Fondug Mar 14 Mar 2006 - 8:25

robeeb a écrit:bin oui et non fondug,
parce que si on s'atache à tourner uniquement autour de la colonne dans un mouvement qui prend alors une allure très équilibrée en théorie, on tourne un point c'est tout...

et bin le pivot inversé est assuré...essaies de tourner strictement autour de ta colonne au backswing sans déplacement et regardes dans un mirroir...tu vas voir on ne se rend pas compte de quoi on a l'air ! Smile

il faut tout de même passer de deux piliers à l'adresse à un pillier au backswing (la jambe droite) et à un pilier à la descente, à l'impact et au finish (le pied gauche) c'est la clé de la puissance et d'un swing fluide sans effort....

Oui oui on est d'accord, c'était ptêt un peu exagéré...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Michel TEICHET Mar 14 Mar 2006 - 8:30

Ed a écrit:Est ce que bosser le rythme pour mettre en place une accélération plus progressive et mieux placée, ne me permetterait pas de remettre les choses dans l'ordre ?

Merci
Bosser le rythme remet toujours un minimum dans l'ordre , cependant cela ne corrige pas. Ca te laissera plus de temps pour rattrapper une faute technique, donc à mieux produire tes trajectoires.

Je bosserai surtout sur ta posture, ton grip et une sensation d'attaque de balle plus en ligne, à la descente.

Voilà, mais là c'est compliqué sans image. Quant au transfert, je ne l'ai jamais fait travailler, juste ressenti.

@+ ED (Tu as intéret à te corriger avant l'ETC OPEN..) Very Happy
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Ed Mar 14 Mar 2006 - 9:35

Grip et posture sont des choses que je travaille mais j'ai vraiment besoin d'avoir un rythme plus propre pour avoir des coups plus réguliers.

La mécanique générale commence à être plus propre mais je ne lui fais pas assez confiance et j'y pense trop.

Me concentrer sur le rythme est une étape importante, je verrai après ce que çà donne.

Merci en tout cas pour les contributions.
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Minor swing Mar 14 Mar 2006 - 10:07

Laurent Jockschies a écrit:
Mets toi debout maintenant et fais ceci : prends ta posture golf, bras qui pendent naturellement, le poids est bien réparti sur les 2 pieds ? Ok, déplace tes 2 bras vers la droite (démarrage backswing) et arrête les bras dès qu'ils ont dépassé la jambe droite : le poids n'est-il pas passé à droite ?
Pas forcément, si par "prévention" ce poids des bras vers la droite est compensé par un appui renforcé sur la jambe gauche dans la volonté de garder la tête sur la balle. Evidemment ce mouvement est faux et mène au pivot inversé. Non?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Rythme et transfert de poids Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Laurent Jockschies Mar 14 Mar 2006 - 12:05

Minor swing a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
Mets toi debout maintenant et fais ceci : prends ta posture golf, bras qui pendent naturellement, le poids est bien réparti sur les 2 pieds ? Ok, déplace tes 2 bras vers la droite (démarrage backswing) et arrête les bras dès qu'ils ont dépassé la jambe droite : le poids n'est-il pas passé à droite ?
Pas forcément, si par "prévention" ce poids des bras vers la droite est compensé par un appui renforcé sur la jambe gauche dans la volonté de garder la tête sur la balle. Evidemment ce mouvement est faux et mène au pivot inversé. Non?
Minor, ce n'est qu'un exercice, si le poids n'est pas perçu à droite à ce moment, on essaie d'adopter une autre attitude musculaire, on recommence, etc...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Minor swing Mar 14 Mar 2006 - 12:19

Laurent Jockschies a écrit:
Minor, ce n'est qu'un exercice, si le poids n'est pas perçu à droite à ce moment, on essaie d'adopter une autre attitude musculaire, on recommence, etc...

+1 !!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Rythme et transfert de poids Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12402
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par jacques78 Lun 12 Juin 2006 - 10:35

Laurent Jockschies a écrit:
Comment on fait pour mettre le poids sur la jambe droite au backswing sans faire un petit déplacement vers la droite justement. Faut quand même bien déplacer (c'est une question de cm voire mm) une partie du corps pour mettre le poids sur la jambe droite.
Mets toi debout maintenant et fais ceci : prends ta posture golf, bras qui pendent naturellement, le poids est bien réparti sur les 2 pieds ? Ok, déplace tes 2 bras vers la droite (démarrage backswing) et arrête les bras dès qu'ils ont dépassé la jambe droite : le poids n'est-il pas passé à droite ? Déplace ensuite tes bras à gauche, le poids ne repasse-t-il pas à gauche ?
Le transfert de poids doit devenir une réponse automatique au déplacement des bras autour du corps... sans que les jambes se déplacent.

Je me permets de relancer ce vieux post suite à un article dans le golf magazine de mai parlant de l'adresse du lanceur pro.
Cet article dit qu'à l'adresse un amateur répartit son poids à 50/50 àlors qu'un pro met des l'adresse 60% du poids à droite.
J'ai essayé ce week-end et j'ai trouvé cela assez séduisant. Par contre l'article omet de dire comment mettre le poids à 60% sur la jambe arriere à l'adresse. Pour ma part j'ai fait une légére translation des hanches vers l'arriere parallelement à la ligne vers l'objectif, ce qui porte automatiquement + de poids sur la jambe arrière. Est-ce la bonne méthode? Je ne voudrais pas prendre une mauvaise habitude.
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par damien Lun 12 Juin 2006 - 10:54

Merci Jacques d'avoir resorti ce vieux post, je l'avais loupé, et il me semble intéressant ! thumleft
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Michel TEICHET Lun 12 Juin 2006 - 12:13

jacques78 a écrit:
J'ai essayé ce week-end et j'ai trouvé cela assez séduisant. Par contre l'article omet de dire comment mettre le poids à 60% sur la jambe arriere à l'adresse.
Déplacement subtil du centre de gravité, l'épaule droite descend très lègèrement plus basse que l'épaule gauche, enfin, on marque la sensation, le poids du corps est un tout petit peu plus à l'intérieur du pied droit.

Pour ma part, je ne fais rien de particulier avec mes hanches...
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par jacques78 Lun 12 Juin 2006 - 13:20

Merci michel, je vais essayer comme tu dis meme si j'ai alors plus de mal à avoir la SENSATION d'avoir porté plus de poids sur le pied droit.

Mon léger déplacement des hanches me donnait plus la SENSATION d'avoir porté plus de poids sur le pied droit. Mais peut-etre qu'au final c'était trop et donc plus que 40/60.
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Laurent Jockschies Lun 12 Juin 2006 - 13:46

Jacques78 :
Je me permets de relancer ce vieux post suite à un article dans le golf magazine de mai parlant de l'adresse du lanceur pro.
Cet article dit qu'à l'adresse un amateur répartit son poids à 50/50 àlors qu'un pro met des l'adresse 60% du poids à droite.
J'ai essayé ce week-end et j'ai trouvé cela assez séduisant. Par contre l'article omet de dire comment mettre le poids à 60% sur la jambe arriere à l'adresse

Le poids est à 60 % à droite... avec un Driver ! C'est une adaptation "naturelle". Pour la sentir, on peut placer le driver dans un premier temps au milieu des deux pieds, puis on déplace le driver en face du talon gauche, là où il doit être. Lorsqu'on le déplace ainsi vers la gauche du stance, l'épaule droite s'abaisse ce qui charge davantage le côté droit, on se retrouve donc avec une répartition de poids environ 40/60, c'est tout bête...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par biggolf17 Lun 12 Juin 2006 - 14:34

Est-ce qu'on n'arrive pas au même résultat (poids un peu plus pied droit) en suivant la préconisation de M. Dunaway pour griper la main droite en baissant l'épaule droite et en rentrant un peu le genou droit, cette posture là étant valable pour tous les clubs?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Laurent Jockschies Lun 12 Juin 2006 - 15:06

C'est en premier la position de la balle qui détermine la répartition du poids du corps. Réponse théorique : balle au centre : 50/50 ; balle vers la gauche, plus de poids à droite ; balle vers la droite, plus de poids à gauche.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Rythme et transfert de poids Empty Re: Rythme et transfert de poids

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum